Comme nous sommes en pleine époque d'arrivée des baleines dans le sud de la Nouvelle Calédonie, nous avons décidé, avec un bande de potes, de louer un catamaran à la journée pour tenter d'aller les observer dans leur milieu naturel et nous offrir une journée détente en pleine mer.
Le forfait nous offre donc la possibilité d'effectuer un parcours en partant de Nouméa, en passant par plusieurs petits îlots pour ensuite finir par jeter l'ancre à côté de l'îlot du phare Amédée, de se détendre en PMT (palmes-masque-tuba), prendre le repas de midi au pied du phare et finir par un coucher de soleil au gré des flots. Et en cette période de crise sanitaire, il ne devrait pas y avoir grand monde !
Alors j'embarque à Nouméa sur le catamaran avec la bande d'intelligents. Le bateau est magnifique et me semble énorme. Je ne pensais pas qu'il était possible de trouver de la place pour 4 chambre sur ce genre d'embarcation.
Le capitaine de bord semble très abordable et ouvert. En même temps, on ne peut pas dire qu'il ai le métier le plus stressant du monde. Il nous a même préparer le petit déjeuner avec gâteaux et café... la journée s'annonce d'être au top !
Et nous voilà prêts à partir pour prendre le large et nous diriger à la limite de la barrière de corail. Selon le capitaine les baleines ne sont pas suffisamment proches des côtes pour qu'on puissent les observer aujourd'hui. J'espère qu'il se trompe et que je pourrai quand même les apercevoir. Même si sans cela, cette journée sera tout de même superbe, j'en suis persuadé.
En tout cas le soleil est au rendez vous et c'est déjà une très bonne chose. La journée va être radieuse.
A peine sorti de la baie de Nouméa, deux dauphins viennent faire leur show à l'avant du bateau. Comme s'ils venaient nous dire "bonjour et bonne journée les gars". Ils ont nagés quelques minutes à nos côtés, pour ensuite reprendre leur balade. Quelle magie de les voir évoluer dans leur élément, sans contrainte et sans peur.
Je n'en avais jamais vu en liberté avant cette journée. Et bien, c'était à la hauteur de mes attentes ! Prochaine étape, aller nager avec eux...
Nous avons ensuite continué à naviguer entre différents îlots et à profiter de cette magnifique que nous offre l'océan, le ciel, le bateau, en bref tous les éléments rassemblés pour ces quelques heures loin de notre quotidien et de ce que nous avons l'habitude de voir.
Après quelques heures de balade, l'heure de l'apéro s'est faite ressentir. Bien évidement nous n'étions pas venus les mains vides pour cette journée. Nous avons fait honneur à l'outre-mer avec quelques tit-punch et cocktails au rhum et plus particulièrement à la Nouvelle Calédonie avec de la bière Manta et Number One (bière artisanales locales).
Durant l'apéro, j'ai enfin pu apercevoir, au loin, notre destination finale : le phare Amédée. Plus je m'approchais et plus je découvrais de nouveau la beauté de ce paysage. Et comme prévu, presque aucun bateau n'était à proximité, ce qui voulait dire qu'il n'y aurait personne sur l'îlot.
Une fois aux abords de l'îlots, le capitaine nous a annoncé que nous allions jeter l'ancre. Il a sollicité notre aide dans sa tâche afin de nous faire découvrir et toucher du doigt la navigation. Puis sans tarder nous en avons profiter pour nous jeter à l'eau depuis le pont du bateau.
Pendant que certains préparaient le repas sur le zodiac à moteur pour l'acheminer sur terre, d'autres ont décidé de s'y rendre à la nage et de profiter des fonds marins.
Et nous allions être servis quant à la faune sous-marine. Les tortues étaient devenues monnaie courante, mais nous avons pu observer un requin à pointe noire accompagné de ses poissons nettoyeurs (rémoras), un thon (qu'est ce que c'est énorme !!!), un requin citron et des dizaines d'autres espèces toutes aussi colorées et diverses les unes que les autres.
Après avoir profité des fonds marins et de leur faune, nous avons pris la direction de la terre ferme pour prendre notre repas de midi, au pied du phare, sur le sable, entre les palmiers et les tricots rayés.
Après un petit repas, une petite bière et un petit moment de repos dans les chaises longues, nous avons décider de retourner sur le bateau à la nage, en sautant du ponton en bois qui se jetait en direction de notre catamaran.
Il était temps de prendre la direction de Nouméa et entamer le chemin du retour. Je n'ai pas pu encore observer la moindre baleine, mais cette journée de détente est à la hauteur de mes attente.
Et le coucher de soleil qu'allait m'offrir cette sortie allait clôturer magnifiquement cette journée mémorable à l'autre bout du monde.
Les photos se passent de description....
Une journée au top, loin du boulot, loin des contraintes et avec une petite bande potes aux bons délires qui restera gravée.