Carnet de voyage

Lisbonne et l'Algarve

Dernière étape postée il y a 65 jours
Découverte de Lisbonne et de l'Algarve en famille
Août 2021
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1
août
1
août
Publié le 23 juin 2021

Vol international pour Lisbonne

Décollage à 18h05, arrivée à 19h35 à Lisbonne

Installation dans votre logement - Pensao Estacao Central

2
août
2
août
Publié le 23 juin 2021

Visite du quartier Alfama

L'Alfama est le plus vieux quartier de Lisbonne, constitué d'un impressionnant labyrinthe d'étroites ruelles emmenant les passants depuis l'estuaire du Tage jusqu'au château situé en haut de la colline. A l'intérieur de ce vieux quartier se trouvent certains des monuments historiques de Lisbonne les plus importants : la Cathédrale Sé, le château de Saint-Georges, le Panthéon national et l'église de Saint Antoine. Ce quartier est truffé de bons cafés, de délicieux brunchs, de restaurants de fados.


Le quartier de la Baixa se situe dans le cœur de Lisbonne et fut complètement reconstruit après le tremblement de terre de 1755. Il contient de magnifiques places, reliées entre elles par de longues avenues bordées de bâtiments du 18e siècle. La Baixa comporte la majorité des sites touristiques de Lisbonne. La meilleure attraction du quartier de la Baixa est sans aucun doute l'incroyable vue depuis le haut de l'arc de triomphe de la rue Augusta (Arco da Rua Augusta). Cet arc connecte la rue Augusta à la place du commerce (Praça do Comércio) et, depuis son mirador, les vues panoramiques sur la place, l'estuaire du Tage, la rue Augusta et sur le château sont à couper le souffle. Allez boire un petit verre de Ginja, liqueur à la cerise faite maison au Ginjinha bar. Ce petit bar est chouchouté par les Portugais car il abrite le secret de la recette de cette délicieuse boisson sucrée


Tour en Tuk Tuk gastronomique

With over 26 Tours for You | Lisbon Tours | Boost Urban Thrills (boostportugal.com)

Préparez-vous à plonger vos papilles dans notre culture. Les lieux choisis sont de très bons exemples de « tascas » et de cafés traditionnels, comprenant également des lieux modernes et branchés de qualité TOP. Nous visiterons Alfama qui est le plus vieux quartier de Lisbonne, un lieu plein de souvenirs où vous pourrez voir et ressentir la présence de son passé mauresque. Ensuite, nous monterons la colline jusqu'à ce que nous atteignions la belle vue de Senhora do Monte Belvedere. Baixa est considéré comme le quartier le plus branché de Lisbonne, un point de rencontre d'artistes, de bohèmes et de personnalités d'avant-garde et le cœur de cette capitale européenne. Comme nous n'avons que 2h30, nous n'avons choisi que les meilleures expériences gastronomiques et œnologiques les plus traditionnelles et typiques de ces quartiers authentiques.

Les places de dégustation dépendent toujours des disponibilités et des horaires.


EXEMPLES DE DEGUSTATIONS

Dégustation de conserves de poisson (sardines, maquereaux, thon) | Verre de vin vert ;

Fromage des Açores, Marmelade, Jambon | Verre de vin de Porto ;

Accras de morue;

Liqueur de cerise;

Gâteau à la crème;

Veuillez garder à l'esprit que cette expérience est un Tuk Tuk Tour de 2h30, cela signifie qu'en cas de trafic ou de toute autre restriction indépendante de notre volonté, cela peut entraîner des modifications concernant les arrêts prévus afin de respecter l'horaire.


Tout ce dont vous avez besoin pour une journée gourmande !


CE QUI EST INCLU

Dégustations

Prise en charge en centre-ville

Les ramassages et les retours sont soumis à des restrictions de circulation, car certaines zones du centre-ville sont réservées aux résidents uniquement

Chauffeur / Conteur

3
août
3
août
Publié le 23 juin 2021

Visite Quartier Belem Départ pour le quartier de Belem pour voir : - la tour de Belem - le monastère dos Jeronimos


Pause déjeuner au Time Out Market qui est un grand « marché » couvert, constitué d’une trentaine de petits kiosques. Ceux-ci sont alignés les uns à côté des autres, sur les 4 côtés du marché. On y achète exclusivement à manger et à boire, avec la possibilité d’acheter des spécialités régionales entre autres. Une fois que l’on a fait son choix, on peut alors manger au milieu du marché, sur de grandes tables, hautes ou basses.Ce marché couvert se situe dans la partie sud de Lisbonne, plus exactement au 49 Avenida 24 de Julho.


Vous pouvez vous arrêter pour déguster des pasteis à la pasteria de Belem


Puis en revenant vers l'Alfama passez par les quartiers de Bairro Alto et Chiado.

Le Bairro Alto et le Chiado sont deux quartiers de Lisbonne se complétant : l'un étant le royaume de la mode et du style la journée, l'autre étant tendance et décontracté la nuit. Le Chiado est le quartier de Lisbonne populaire pour ses boutiques et ses théâtres, abritant une quantité de monuments historiques, de boutiques traditionnelles ainsi que de fascinants cafés et restaurants.

4
août
4
août
Publié le 23 juin 2021

Sintra est une charmante petite ville portugaise qui s’avère être la meilleure excursion à la journée au départ de Lisbonne. Cette ville se trouve en plein cœur des collines de la Serra de Sintra et dans une région renfermant des palais somptueux, des châteaux en ruines et des demeures extravagantes. Lisbonne est reliée à Sintra par un réseau de transports en commun à la fois fiable et bon marché, ce qui fait de Sintra une escapade très facile à réaliser par tout le monde.


Départ gare du Rossio à 8h41, 9h11 ou 9h41 (environ 40 minutes de trajet - prix du billet environ 5 euros aller retour par personne) 1.5 km de marche pour aller au chateau de Sintra A voir le palais national Et prendre un repas au restaurant Loja Do Vinho (petite place en face du palais national)


Prendre le bus 434 pour aller : - Le palais de Pena - Le chateau de maures (ruines)


Train du retour toutes les 30 minutes à partir de 17h10


A voir aussi La Quinta de la Regaleira

Une incroyable accumulation de constructions saturées de symboles maçonniques et ésotériques

Entre 1697 et 1817, le domaine, connu sous le nom de 'Quinta da Torre', change plusieurs fois de propriétaire.

Il est acheté en 1840 par la Baronne de la Regaleira, fille d'Alfredo Allen, un riche commerçant de Porto, qui le transforme en résidence d'été dotée d'un petit palais et d'une chapelle. Son nom devient alors 'Quinta da Regaleira'.

En 1883 la propriété est achetée en vente aux enchères par António Augusto Carvalho Monteiro (1848-1920), homme de vaste culture qui fit fortune au Brésil et qui lui adjoint plusieurs terrains avoisinants pour lui donner sa forme pentagonale actuelle.

Influencé par l'esprit revivaliste néo-manuelin de l'époque, il s'inspira du Palais de la Pena et du Palais de Buçaco, réalisation de l'architecte Luigi Manini (1848-1936), pour la construction de son palais et en confia la réalisation à ce dernier qui l'acheva en 1911.

Le domaine a été acquis en 1997 par la ville de Sintra qui, depuis, y a entrepris un vaste programme de restauration.

A voir particulièrement, le Palais, la Chapelle, la Promenade des Dieux, la porte des gardes, le Puit Initiatique et les Passages Souterrains


5
août
5
août
Publié le 23 juin 2021

Prise en charge de votre voiture pour aller en Alvor en Algarde


Installation à votre hôtel


Alvor est l’une des plus anciennes et des plus belles villes (Vila = statut entre village et ville) de l’Algarve et est un endroit à ne surtout pas manquer lors de votre visite dans cette belle région !

Liée depuis longtemps à la pêche, Alvor a dû s’adapter aux changements d’époque et aujourd’hui une grande partie de son économie est dépendante du tourisme.

Dans cette ville, vous pourrez visiter des endroits comme l’église de Misericórdia, le marché municipal et la belle Ria d’Alvor où vous pourrez admirer des oiseaux de différentes espèces qui ont choisi ce site pour faire leur nid.

L’un des endroits qui se démarque dans cette ville est la grande et belle plage d’Alvor où vous pourrez vous détendre ou faire une randonnée de 5 km sur celle qui est la plus grande passerelle en bois de l’Algarve.

repos

6
août
6
août

Route pour Lagos, environ 30 minutes

Lagos est une ville très touristique de l’Algarve, mais contrairement à d’autres villes de la région, elle a su garder un côté authentique et pittoresque.

Lors de votre visite perdez-vous dans les ruelles du centre historique pour apprécier le charme de la ville, puis visitez l’authentique marché municipal (Mercado Municipal).

Après la visite du centre historique, allez découvrir le Fort de Ponta da Bandeira construit au XVIIe siècle, où vous pourrez admirer la petite chapelle de Santa Barbara recouverte d’Azulejos et la belle vue sur la mer.


Trajet pour Ponta de Piedad (30 minutes)

La Ponta da Piedade (La Pointe de la Pitié) est un monument naturel très touristique de la ville de Lagos, dans la région de l'Algarve au Portugal. Elle est composée de plusieurs formations rocheuses et de falaises, jusqu'à environ 45 mètres de hauteur.

C'est un des sites d'intérêt photographique de la région.

Sur place, il est possible de visiter les différentes grottes existantes.


Accès par la terre : à partir du phare de Ponta da Piedade en empruntant les escaliers sculptés dans les pentes.


Accès par la mer : le port de plaisance de Lagos offre des excursions à Ponta da Piedade, à la voile ou par petits bateaux de pêche.


7
août

L'Algarve ne manque pas de plages spectaculaires, mais Praia da Rocha, située au cœur de Portimão, est l'une des plus accessibles. Comme son nom l'indique, cette plage est très rocheuse avec ses blocs de calcaire disséminés parmi le sable doré. Longue d'environ 1 kilomètre, la plage est très prisée des familles avec sa pente douce et ses eaux limpides.


Même s'il est tentant de simplement se détendre au soleil, de nombreux sports nautiques sont accessibles près de la plage pour les plus actifs : surf, jet-ski, parachute ascensionnel et kayak, entre autres. Sur la Praia dos Três Castelos voisine, vous pourrez observer les trois formations rocheuses en mer qui lui valent son nom de « plage des trois châteaux ».


8
août
8
août
Publié le 27 juin 2021

Départ pour faro (environ 1h de route)

Sortie en bateau pour aller voir les dauphins

Rejoignez une équipe de biologistes marins pour une observation des dauphins à Faro ! Au cours de ce voyage, vous en apprendrez plus sur la faune de Faro et aurez la chance d'apercevoir des dauphins, des oiseaux et parfois des requins et des baleines dans leur environnement naturel. Nous organisons des visites avec de petits groupes uniquement (max 8 personnes). En rejoignant cette tournée, vous contribuez activement à nos projets de recherche, car nous l'utilisons pour collecter des données et des fonds pour des enquêtes de recherche.


DURÉE & DÉPART : 2H30 / 8h30

Nous organisons actuellement une observation quotidienne des dauphins à Faro uniquement. Le temps total dépend de la vitesse à laquelle nous pouvons trouver des cétacés !


PARTICIPANTS

La visite se déroule avec un minimum de 2 adultes et un maximum de 8 personnes, enfants compris.


ITINÉRAIRE

Avant le départ, les participants auront un briefing à bord concernant l'activité et ses règles. Le bateau naviguera dans le parc naturel de Ria Formosa jusqu'à l'océan Atlantique. Notre équipe de biologistes marins se concentrera sur la recherche de dauphins et d'autres espèces marines dès que nous serons dans l'océan. On aperçoit souvent des dauphins communs, des grands dauphins et des dauphins rayés ainsi que des requins et de nombreux oiseaux marins. Parfois, nous apercevons également de plus gros cétacés tels que le petit rorqual, le rorqual commun, les baleines boréales et les orques, lors de notre observation des dauphins. Dans cette activité, les biologistes recueilleront des données scientifiques précieuses pour la recherche tout en offrant une approche éducative aux participants.


L'après midi et la soirée à Faro

Faro est la capitale de l'Algarve, une région au sud du Portugal.

L'Arco da Vila de la ville, de style néoclassique, se dresse sur le site d'une porte qui appartint autrefois à l'enceinte maure originale. Cette arche monumentale mène à la vieille ville et à ses ruelles pavées. La cathédrale de Faro, érigée au XIIIe siècle, se trouve à proximité. Le musée municipal occupe un couvent du XVIe siècle. Il expose des objets préhistoriques et médiévaux, ainsi que des œuvres d'art religieux.

Faro comporte une vieille ville splendide, encerclée d'un ancien mur maure. La cathédrale Sé se trouve en son cœur et, depuis l'horloge, la vue sur la ville et sur le parc naturel de la Ria Formosa sont époustouflante. Cette vieille ville possède également d'autres sites à voir tels le Musée Archéologique (Museu Arqueológico), l'hôtel de ville et les portes des murs de la ville. L'Arche de la Ville (Arco da Vila) connecte la vieille ville au port de plaisance et au jardin Manuel Bívar (Jardim Manuel Bívar), la place centrale de Faro. En se dirigeant vers le nord de la place et du port de plaisance, vous entrerez les rues piétonnes de la zone commerçante.

Vous pouvez visiter l'église do Carmo (Igreja do Carmo) et la terrifiante Chapelle des Os (Capela dos Ossos). Les murs de la Chapelle des Os sont incrustés d'os et de crânes ayant appartenu aux corps exhumés des cimetières trop encombrés de la ville.


La meilleure plage de la région de Faro est Praia de Faro. C'est une bande de sable doré s'étirant sur 5 km, dans la prolongation de l'île de Faro (Ilha de Faro).

9
août
9
août
Publié le 27 juin 2021

Route vers la Serra de Monchique (environ 1h)

La Serra (montagne) de Monchique est l’un des rares trésors que les visiteurs oublient de découvrir en Algarve, car elle est située à l’intérieur des terres, à l’écart des belles plages et des villes côtières.

Pour connaître le point culminant de l’Algarve, dirigez-vous vers Fóia. Vous pourrez y admirer un paysage fantastique, avec une vue sur toute la région, ses forêts et ses villages qui entourent la Serra de Monchique.

À environ 8 km, vous trouverez le centre historique de la petite ville (Vila) de Monchique où je vous invite à vous perdre dans les belles rues typiques et, si vous avez le temps de faire un petit détour, vous pourrez admirer les ruines d’un ancien couvent construit au XVIIe siècle, le Convento de Nossa Senhora de Desterro.

Ne terminez pas votre visite à la Serra de Monchique sans connaître au préalable la localité de Caldas de Monchique, une station thermale datant de la période de l’occupation romaine.

Au retour direction le village de Silves

Considérée comme l’une des villes les plus anciennes du Portugal, Silves est une destination à ne pas manquer lors de votre visite en Algarve, en particulier pour deux monuments ayant des siècles d’histoire, le château et la vieille cathédrale de Silves.

Édifié entre le VIIIe siècle et le Xe siècle par les Maures, son architecture particulière témoigne de la présence du peuple musulman jadis. Le château, également appelé « forteresse rouge » à cause de sa couleur, se tient en hauteur face à la ville de Silves.

On peut d’ailleurs, depuis plusieurs points de vue, observer la ville dans sa totalité, la Serra de Monchique et les vergers environnants. Considéré comme l’un des monuments les plus importants de la péninsule ibérique, il est, depuis 1910, classé monument national.

L’ancienne cathédrale a commencé à être construite dans la seconde moitié du XIIIe siècle, mais ce n’est qu’au XVIIIe siècle qu’elle a été achevée. En raison de la durée des travaux, deux styles architecturaux se démarquent de ce monument : le gothique et le baroque.

En raison de la perte d’importance de Silves par rapport aux villes côtières, le siège du diocèse de l’Algarve et le statut de cathédrale ont été transférés à Faro au cours du XVIe siècle.

retour vers Alvor (25 minutes)

10
août
10
août
Publié le 27 juin 2021

Praia do Alvor

À distance de marche du centre-ville se trouve la plage principale d’Alvor, une vaste plage de sable qui s’étend sur des kilomètres. Ses falaises et ses rochers attirent chaque année des milliers de touristes qui aiment faire du kayak autour. C’est également l’une des meilleures plages pour pratiquer des sports, car elle est très vaste et plate, il est donc facile de jouer au football de plage, au beach volley, aux raquettes de plage ou autres.

Praia dos Três Irmãos

Cette plage est en fait une extension de Praia do Alvor, ce qui vous permet de vous promener le long de la mer. La plupart du temps, la mer est calme et basse, ce qui vous permet d’avoir pied longtemps et de se baigner tranquillement. Ce charmant coin enchante les touristes depuis que le premier pêcheur s’est rendu à la taverne pour raconter l’histoire du lieu le plus magique de l’Algarve.

Praia do Submarino

La plage du sous-marin, vaut vraiment le détour. En raison de sa formation rocheuse, la plage offre de nombreuses zones isolées, idéales pour une journée romantique avec votre partenaire ou pour une escapade avec votre groupe d’amis. Amusez-vous à explorer les grottes et à plonger depuis les falaises. L’endroit est idyllique pour les amateurs de photographie en raison de la façon dont les roches et le sable manipulent les couleurs et la lumière.

Praia do Vau

Reliant la ville de Portimão à Alvor, cette plage est l’une des plus populaires de l’Algarve. Habituellement très fréquentée en été, cette plage est adaptée aux familles, avec ses rives sûres, ses eaux claires et son accès facile.

11
août
11
août
Publié le 27 juin 2021

Direction Sagres



Sagres est la ville la plus au sud-ouest du Portugal et possède deux points d’intérêt à ne pas manquer : le Cabo de São Vicente et la forteresse de Sagres.

Idéal pour les amoureux de la nature, le Cap Saint-Vincent a été classé réserve naturelle en 1988, ce qui n’est pas surprenant compte tenu du nombre d’espèces ayant choisi ce site comme leur habitat : loutres de mer, hérons, aigles de Bonelli, etc.

Cette partie de la côte a aussi son histoire et au Moyen Âge cette pointe de l’Europe était connue comme “la fin du monde”.

La forteresse de Sagres est située sur les falaises de la pointe de Sagres et a été construite au milieu du XVe siècle pour protéger cette partie du Portugal.

À l’intérieur de la forteresse, vous trouverez la petite église de Nossa Senhora da Graça, une rose des vents et vous aurez le droit à certaines des plus belles vues sur l’océan Atlantique.

12
août
12
août

Direction le parc naturel de Ria Formosa (1h)

Réserve naturelle depuis 1978, devenue parc naturel depuis 1987, la Ria Formosa renferme une importante biodiversité et s’étend sur 60 km de long pour plus de 18 000 ha au total. La zone humide, composée essentiellement d’îles, de marécages et de canaux, offre un spectacle unique au monde.

Conseil : avant de partir à la découverte des îles du parc, passez par le Centre d’Éducation Environnementale de Marim (Centro de Educação Ambiental de Marim) pour faire une randonnée de 3 km tout en admirant la faune et la flore.


dirigez-vous vers l'ile déserte (Ilha Deserta) ; le ticket pour le ferry coûte 10 €. Plage idyllique de l’île déserte (Ilha Deserta) : c’est la plage la plus isolée et la plus calme de l’Algarve L’observation d’oiseaux et des espèces indigènes (aigrettes, cigognes, fuligules milouins) et migratoires telles que flamants roses, spatules et canards siffleurs. Cabo de Santa Maria : le point le plus au sud du Portugal, accessible en faisant une marche à travers les dunes de sable de l’Ilha Deserta. Ce cap constitué de dunes de sable est représenté par un monument créé à partir de bois flotté et de débris marins. Le cap de Sainte Marie se situe à 2 km du port et du restaurant et est accessible en suivant un sentier de randonnée en bois.


Puis direction Estoi (20 minutes)

le palais d’Estói est une autre merveille à ne pas manquer lors de votre visite de l’Algarve.

Malgré son histoire relativement récente, il a été construit au milieu du XIXe siècle, ce palais et la propriété environnante constituent l’un des plus beaux espaces que l’on puisse trouver dans cette région.

Sachez qu’en visitant ce bel endroit, vous allez admirer le seul palais au style rococo avec des jardins à la française de l’Algarve, ce qui lui confère un charme particulier. En plus des jardins, vous pouvez toujours admirer les lacs, les fontaines, les statues et les beaux panneaux de tuiles (azulejos).

13
août

Découvrez notre fantastique excursion en kayak dans la grotte de Benagil

Ne faites qu'un avec la nature sur nos kayaks respectueux de l'environnement et explorez le long de la côte et à l'intérieur de plusieurs grottes de Benagil.


Cette expérience de deux heures vous montre non seulement ces grottes à couper le souffle, mais elle explique également leur formation, la nature environnante et la vie naturelle. Nous commençons à Benagil Beach. Après une initiation au kayak, nous entrons dans plusieurs petites et grandes grottes uniquement connues des locaux.


Notre équipe expérimentée vous accompagne à tout moment pour que vous profitiez au maximum de ce voyage inoubliable. Le point culminant de notre voyage est l'arrêt à l'intérieur de la célèbre grotte de Benagil, où vous pouvez laisser les kayaks et prendre de magnifiques photos. Veuillez noter que le seul moyen de sortir sur la plage à l'intérieur de la grotte est le kayak.

14
août
14
août
Publié le 27 juin 2021

Départ le matin pour faro pour rendre la voiture

Puis Bus pour Huelva

Puis Train Huelva - Madrid

Installation à votre hotel - Generator Madrid

15
août
15
août
Publié le 27 juin 2021


Pour visiter Madrid en 3 jours, c’est à mon sens la meilleure solution!

Voici le détail de ce qui est compris dans le City Pass de Madrid:

  • Un billet coupe file pour le palais royal de Madrid (au programme du 1er jour) – La date et une heure approximative vous sera demandée.
  • Un billet coupe file pour le musée du Prado (visite à faire le 2nd jour) + audio guide à télécharger sur votre mobile – Ici aussi date + heure à renseigner.
  • Un ticket pour le bus Hop On Hop Off valable pendant 1 journée complète + guide audio inclus
  • Un audio guide à télécharger pour visiter la ville.

Lors de votre réservation, vous pouvez également choisir une option supplémentaire incluant:

  • Une carte de transport public pour utiliser le métro et le bus pendant 3 jours à Madrid
  • Un transfert privé de l’aéroport jusqu’à votre hébergement.



A. La Plaza Mayor

Cette place emblématique de la ville représente le cœur de la capitale espagnole et est en permanence animée. De nombreux cafés et restaurants vous permettront d’entamer la journée avec un bon café.

Vous pourrez en profiter pour admirer les beaux bâtiments dont la maison de la Boulangerie (le premier édifice construit) ou celle de la Boucherie ainsi que les arcades qui font tout le charme de la Plaza Mayor.

B. Le marché de San Miguel

Rejoignez ensuite le marché de San Miguel, qui ne se trouve qu’à une centaine de mètres à pied de la plaza Mayor.

Avec sa structure en verre et en acier datant du 19ème siècle, vous ne pouvez pas le manquer.

Ce marché traditionnel où vous trouverez des fruits, des légumes mais aussi de la charcuterie et des fromages locaux plaira à coup sur aux gourmands. L’intérieur est vraiment très sympa avec des tables et chaises pour déguster ce que vous venez d’acheter.

Et l’autre bon point positif, c’est que vous pourrez goûter à tout avant d’acheter et qu’il y a plein de sortes de tapas, tout aussi délicieux les uns que les autres.

C. La cathédrale

Pour continuer la journée, je vous recommande de vous diriger vers la cathédrale de la Almudena.

Elle se trouve à seulement 5 minutes à pied, en remontant la Calle Mayor depuis le marché. Avec un prix d’entrée fixé à 1€ symbolique, il serait dommage de se priver de la visite!

Contrairement à d’autres cathédrales célèbres en Europe, celle de Madrid est assez récente puisque sa construction s’est achevée en 1993. Il a tout de même fallu près d’un siècle pour qu’elle soit terminée, après plusieurs longues périodes où les travaux furent mis en suspends.

Il en résulte un certain mélange architectural: l’extérieur est de style néoclassique, l’intérieur est gothique et sa crypte est de style néo roman. Pour l’anecdote, c’est la seule cathédrale en Espagne a avoir été consacrée par un pape.

Sa conception moderne permet d’admirer de splendides vitraux très colorés tout comme les fresques au plafond.

La cathédrale comprend aussi un petit musée sur l’histoire du monument (entrée à 6€).

D. Le palais royal

Adjacent à la cathédrale se trouve le palais royal, l’autre visite incontournable à faire lors de votre voyage à Madrid de 3 jours.

L’ancienne résidence officielle des rois d’Espagne fait partie des plus beaux et des plus grands palais d’Europe. Bien que la famille royale n’y habite pas, il est encore utilisé pour des cérémonies officielles et des réceptions.

La visite du palais royal (également surnommé « palais d’Orient ») vous permettra de découvrir plus d’une vingtaine de salles parmi lesquelles:

  • L’Armurerie royale et son impressionnante collection d’armes et d’armures
  • Les salons officiels comme la salle du trône ou la salle de bal
  • La chapelle royale où sont exposés des Stradivarius
  • La cuisine royale
  • La pharmacie
  • La galerie des peintures et ses 70 œuvres de grands maîtres espagnols

Après l’intérieur et ses remarquables peintures et décorations, ne manquez pas d’aller faire un tour dans les jardins de Sabatini et du Campo del Moro. Ils sont situés derrière le palais et valent eux aussi le détour. L’entrée aux jardins est gratuite.

E. Le théâtre royal

En sortant du palais par la place de l’Orient, vous vous trouverez juste en face du théâtre royal.

Classé parmi les meilleurs opéras en Europe pour son acoustique exceptionnelle, il est possible d’en visiter l’intérieur. Vous aurez accès aux loges, à la salle et aux salles d’exposition.

Et sinon, vous pourrez toujours vous contentez de l’admirer de l’extérieur.

F. La chocolaterie San Ginès

Impossible de passer 3 jours à Madrid sans tester le dessert emblématique de la capitale: un chocolate con churros!

Et ça tombe vraiment super bien parce que le meilleur endroit où le déguster se trouve à seulement 5 minutes de marche du théâtre.

Alors direction la chocolaterie San Ginès et obligation de commander des churros tout chauds à tremper dans du chocolat bien épais et onctueux. Vous m’en direz des nouvelles.

G. Le temple d’Amon

Pour digérer, une petite marche d’une vingtaine de minutes pour rejoindre le temple d’Amon.

Depuis la chocolaterie, rejoignez d’abord la place d’Espagne, cela vous donnera l’occasion de voir l’une des autres places célèbres de Madrid.

A l’Ouest de la place, pénétrez dans le parc de la montagne où se situe le temple, que l’on appelle également « temple de Debod ». Vous aurez alors la surprise de découvrir un temple égyptien, construit au II ème avant JC.

Il a été offert par l’Egypte à l’Espagne en remerciement de son aide lors du sauvetage (entre autre) du temple d’Abou Simbel qui menaçait d’être englouti sous les eaux par la construction du barrage d’Assouan.

A l’intérieur, le temple abrite un petit musée (gratuit) retraçant son histoire et permettant d’en apprendre plus sur la civilisation égyptienne. Seul une vingtaine de personnes sont autorisées à rentrer en même temps dans le temple, il se peut donc qu’il y ait de l’attente.

Construit au bord d’une étendue d’eau, le temple est très photogénique à la nuit tombée, quand il s’illumine et se reflète dans l’eau.

Nuit à Madrid

16
juil
16
juil
Publié le 27 juin 2021

A. Le musée de la Reine Sofia

commencez par visiter l’un des musées incontournables: le musée de la Reine Sofia.

Vous pouvez le rejoindre à pied ou en métro (station del arte).

Ce prestigieux musée abrite une magnifique collection d’œuvres d’art espagnoles contemporaines. La pièce maîtresse étant le célèbre tableau « Guernica » de Pablo Picasso.

En plus de Picasso, vous pourrez également admirer des œuvres de Dali et de Joan Miró.

B. Le jardin botanique royal

A la sortie du musée, rejoignez le jardin botanique royal de Madrid en seulement 5 minutes à pied.

Avec ses centaines d’arbres et de fleurs du monde entier, c’est le lieu idéal où se balader et prendre l’air après les salles très fréquentées du musée. Ne manquez pas la serre et ses plantes exotiques.

L’entrée au jardin coûte 6€.

C. Le parc du Retiro

Après le jardin ou tout simplement si vous n’avez pas envie de payer, vous pouvez également arpenter les allées du parc du Retiro, dont l’entrée est gratuite.

Le parc est immense et vous pourrez en profiter pour découvrir:

  • Le palais de Cristal, un pavillon tout en verre qui accueille des expositions temporaires – Accès gratuit
  • La promenade des statues ou « Paseo de la Argentina » et ses statues représentant les monarques espagnols
  • Le grand bassin où vous pourrez louer des barques
  • Le palais de Velazquez, une annexe au musée de la Reine Sofia qui accueille aussi des expos et dont l’accès est gratuit
  • Le monument à Alphonse XII et sa statue équestre en bronze
  • La roseraie
  • Le jardin des plantes vivaces.

D. Le musée national du Prado / Le musée de Thyssens Bornemisza

Pour la suite de la journée, je vous propose de retourner au musée et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de l’un des plus importants du monde: le musée national du Prado.

Il se trouve à côté du parc du Retiro.

Ici aussi vous pourrez contempler de remarquables peintures, du XIV ème siècle au XIX ème siècle. La visite est vraiment complémentaire de celle du musée de la Reine Sofia au niveau des périodes couvertes.

On retrouve notamment des œuvres de Francisco Goya, Diego Vélasquez et Jérôme Bosch.

En plus des toiles, vous pourrez aussi admirer des milliers de dessins et d’estampes.

E. Le palais de Cybèle

Après votre visite du musée, longez le Paseo del Prado pour remonter jusqu’au palais de Cybèle.

L’ancien palais des communications fait partie des plus jolis monuments de Madrid.

Il abrite un centre culturel qui propose des expos gratuites mais permet surtout de profiter d’un beau panorama sur la ville depuis la terrasse du restaurant qui se trouve au sixième étage et depuis le mirador situé au huitième étage.

L’accès au mirador coûte 3€.

F. Circulo de Bellas Artes

Sur le même principe, vous pouvez aussi aller vous détendre sur l’un des rooftops de Madrid.

Situé à 5 minutes à pied du palais de Cybèle, le Circulo de Bellas Artes et sa terrasse offre une vue à 360° sur la capitale. Le lieu est vraiment sympa avec des canapés et parasols, pour siroter un verre et profiter de la vue.

Comptez 5€ pour accéder à la terrasse + le prix des consommations.

17
août
17
août
Publié le 22 juillet 2021

Dernière matinée à Madrid, puis train pour Irun