Pour visiter Madrid en 3 jours, c’est à mon sens la meilleure solution!
Voici le détail de ce qui est compris dans le City Pass de Madrid:
- Un billet coupe file pour le palais royal de Madrid (au programme du 1er jour) – La date et une heure approximative vous sera demandée.
- Un billet coupe file pour le musée du Prado (visite à faire le 2nd jour) + audio guide à télécharger sur votre mobile – Ici aussi date + heure à renseigner.
- Un ticket pour le bus Hop On Hop Off valable pendant 1 journée complète + guide audio inclus
- Un audio guide à télécharger pour visiter la ville.
Lors de votre réservation, vous pouvez également choisir une option supplémentaire incluant:
- Une carte de transport public pour utiliser le métro et le bus pendant 3 jours à Madrid
- Un transfert privé de l’aéroport jusqu’à votre hébergement.
A. La Plaza Mayor
Cette place emblématique de la ville représente le cœur de la capitale espagnole et est en permanence animée. De nombreux cafés et restaurants vous permettront d’entamer la journée avec un bon café.
Vous pourrez en profiter pour admirer les beaux bâtiments dont la maison de la Boulangerie (le premier édifice construit) ou celle de la Boucherie ainsi que les arcades qui font tout le charme de la Plaza Mayor.
B. Le marché de San Miguel
Rejoignez ensuite le marché de San Miguel, qui ne se trouve qu’à une centaine de mètres à pied de la plaza Mayor.
Avec sa structure en verre et en acier datant du 19ème siècle, vous ne pouvez pas le manquer.
Ce marché traditionnel où vous trouverez des fruits, des légumes mais aussi de la charcuterie et des fromages locaux plaira à coup sur aux gourmands. L’intérieur est vraiment très sympa avec des tables et chaises pour déguster ce que vous venez d’acheter.
Et l’autre bon point positif, c’est que vous pourrez goûter à tout avant d’acheter et qu’il y a plein de sortes de tapas, tout aussi délicieux les uns que les autres.
C. La cathédrale
Pour continuer la journée, je vous recommande de vous diriger vers la cathédrale de la Almudena.
Elle se trouve à seulement 5 minutes à pied, en remontant la Calle Mayor depuis le marché. Avec un prix d’entrée fixé à 1€ symbolique, il serait dommage de se priver de la visite!
Contrairement à d’autres cathédrales célèbres en Europe, celle de Madrid est assez récente puisque sa construction s’est achevée en 1993. Il a tout de même fallu près d’un siècle pour qu’elle soit terminée, après plusieurs longues périodes où les travaux furent mis en suspends.
Il en résulte un certain mélange architectural: l’extérieur est de style néoclassique, l’intérieur est gothique et sa crypte est de style néo roman. Pour l’anecdote, c’est la seule cathédrale en Espagne a avoir été consacrée par un pape.
Sa conception moderne permet d’admirer de splendides vitraux très colorés tout comme les fresques au plafond.
La cathédrale comprend aussi un petit musée sur l’histoire du monument (entrée à 6€).
D. Le palais royal
Adjacent à la cathédrale se trouve le palais royal, l’autre visite incontournable à faire lors de votre voyage à Madrid de 3 jours.
L’ancienne résidence officielle des rois d’Espagne fait partie des plus beaux et des plus grands palais d’Europe. Bien que la famille royale n’y habite pas, il est encore utilisé pour des cérémonies officielles et des réceptions.
La visite du palais royal (également surnommé « palais d’Orient ») vous permettra de découvrir plus d’une vingtaine de salles parmi lesquelles:
- L’Armurerie royale et son impressionnante collection d’armes et d’armures
- Les salons officiels comme la salle du trône ou la salle de bal
- La chapelle royale où sont exposés des Stradivarius
- La cuisine royale
- La pharmacie
- La galerie des peintures et ses 70 œuvres de grands maîtres espagnols
Après l’intérieur et ses remarquables peintures et décorations, ne manquez pas d’aller faire un tour dans les jardins de Sabatini et du Campo del Moro. Ils sont situés derrière le palais et valent eux aussi le détour. L’entrée aux jardins est gratuite.
E. Le théâtre royal
En sortant du palais par la place de l’Orient, vous vous trouverez juste en face du théâtre royal.
Classé parmi les meilleurs opéras en Europe pour son acoustique exceptionnelle, il est possible d’en visiter l’intérieur. Vous aurez accès aux loges, à la salle et aux salles d’exposition.
Et sinon, vous pourrez toujours vous contentez de l’admirer de l’extérieur.
F. La chocolaterie San Ginès
Impossible de passer 3 jours à Madrid sans tester le dessert emblématique de la capitale: un chocolate con churros!
Et ça tombe vraiment super bien parce que le meilleur endroit où le déguster se trouve à seulement 5 minutes de marche du théâtre.
Alors direction la chocolaterie San Ginès et obligation de commander des churros tout chauds à tremper dans du chocolat bien épais et onctueux. Vous m’en direz des nouvelles.
G. Le temple d’Amon
Pour digérer, une petite marche d’une vingtaine de minutes pour rejoindre le temple d’Amon.
Depuis la chocolaterie, rejoignez d’abord la place d’Espagne, cela vous donnera l’occasion de voir l’une des autres places célèbres de Madrid.
A l’Ouest de la place, pénétrez dans le parc de la montagne où se situe le temple, que l’on appelle également « temple de Debod ». Vous aurez alors la surprise de découvrir un temple égyptien, construit au II ème avant JC.
Il a été offert par l’Egypte à l’Espagne en remerciement de son aide lors du sauvetage (entre autre) du temple d’Abou Simbel qui menaçait d’être englouti sous les eaux par la construction du barrage d’Assouan.
A l’intérieur, le temple abrite un petit musée (gratuit) retraçant son histoire et permettant d’en apprendre plus sur la civilisation égyptienne. Seul une vingtaine de personnes sont autorisées à rentrer en même temps dans le temple, il se peut donc qu’il y ait de l’attente.
Construit au bord d’une étendue d’eau, le temple est très photogénique à la nuit tombée, quand il s’illumine et se reflète dans l’eau.
Nuit à Madrid