L'australie fut un doux rêve depuis longtemps, je ne pensais pas avoir l'occasion d'y aller un jour.. Et pourtant si ! C'est la première fois que je voyage à l'autre bout du monde coté "Est".
Du 9 au 23 avril 2019
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Pour arriver de Paris à Melbourne, il a fallu prendre l'avion.. et quel trajet! J'ai d'abord fais Paris-Shanghai (11 h de vol), puis ensuite Shanghai - Melbourne (11 h de vol également). C'est la première fois que je passais autant de temps dans un avion , ou devrais-je dire des avions 😉 La première partie du trajet était avec AirFrance. Pour partir à l'étranger, je préfère partir avec des compagnies connues, c'est plus rassurant. Et la seconde partie avec China Eastern. On ne m'avait pas fait d'éloge sur les compagnies chinoises, je m'inquiétais un peu avant le départ, mais finalement China Eastern est l'équivalent d'AirFrance. Niveau confort c'est équivalent, excepté que dans China Eastern, il n'y a pas de barres sous le siège de devant pour poser ses pieds et on ne reçoit pas de bandeaux pour les yeux.

mon coin nuit à bord de China Eastern (gauche) et air France (droite)
2

Pour ma première nuit à Melbourne, j'ai choisi le quartier de Chinatown. Un quartier rempli de restaurants et magasin chinois!

J'ai séjourné au city limit hotel qui était vraiment bien localisé, propre et tranquille.

Pour mon premier repas, on m'a suggéré d'aller au Shark fin inn, à 2 pas de l'hotel. On m'avait dit énormément de bien de la cuisine asiatique en Australie, je voulais absolument tester!

Dans ce restaurant, on m'installe à une table et des dames allaient et venaient avec des plateaux proposant des assiettes avec différentes spécialités chinoises, je n'ai pas bien compris ce que c'était. Mais il s'agissait de prendre les assiettes et de gouter. Bon comme j'étais toute seule, cela faisait un peu beaucoup pour moi de prendre plusieurs assiettes, j'en ai pris une qui contenait 3 dumplings. Ce fut une découverte pour moi, je ne connaissais pas, ce sont un peu comme des gyozas, c'était vraiment très bon. Bien sûr comme j'adore les nouilles, j'ai absolument voulu tester les nouilles. La dame m'a ramené une assiette énorme, elle rigolait en me la ramenant en me disant que c'était une grosse assiette, que je pouvais prendre tout mon temps pour la manger et qu'elle allait me donner un Tupperware pour emmener le reste à la maison! Sacré premier repas!


Je suis ensuite allée me promener un peu dans le quartier, bien sûr pour cette première promenade, la pluie avait décidé de m'accompagner. Le point positif est que ça a donné de jolis arc en ciel!

Me promenant un peu dans le quartier, je suis tombée sur la bibliothèque. J'aime beaucoup visiter les grandes bibliothèques, elles sont souvent splendides et j'avais vu sur un blog que celle là valait le coup.

L'entrée est gratuite et on arrive dans une salle où on peut admirer la salle et le dome en verre.

On peut monter les 3 étages et avoir une vue d'en haut et à presque chaque étage, il y avait une exposition - gratuite toujours. Au premier étage, une exposition sur l'origine des livres et au second sur les changements survenus dans la ville et l'état au cours du temps.

Je pensais pouvoir revenir dans le quartier dans les jours qui suivaient pour pouvoir prendre le "free city tram" qui permet d'explorer entièrement le quartier. Mais malheureusement, je n'en ai pas eu l'occasion. J'ai juste pu voir le queen Victoria Market, un grand marché avec des souvenirs, notamment des opales qui sont courantes là bas, des produits alimentaires, ..

La chose qui m'a frappé tout de même est le nombre de salle de spectacles et théâtre. C'est vraiment une ville culturelle.



Et enfin la dernière chose que j'ai pu voir dans ce quartier est un animal assez curieux. Au départ je ne savais pas ce que c'était, ça ressemblait un peu à un écureuil, cela bougeait comme un écureuil. A priori, ce serait un possum!

3

Ma première nuit passée, je vais rejoindre le quartier "Southbank".

Pour y aller, j'ai utilisé le tram. La façon de fonctionner est très différente d'en France. Il n'y a pas de vente de billets dans les transports (bus, tram, ..). Il faut acheter la myky card, qui coute 6$ et la charger sachant qu'il n'y a pas de standard, chaque trajet a un cout différent. Une fois dans le transport, il faut badger "Top in" et quand on descend aussi "Top off" et la machine donne le prix du trajet et indique le montant qu'il reste sur la carte.

Je suis venue à Melbourne pour un congrès, j'ai donc choisi un hotel près de centre des expositions. J'ai séjourné au "experience bella hotel appartement" avec une copine, une grande tour permettant d'avoir une vue incroyable sur la ville, surtout de nuit. On avait vu sur le casino et à certaines heures fixes, des flammes sortent de cheminées, c'est impressionnant à voir. L'appartement était spacieux, et le petit déjeuner très sympathique : des produits frais, et bien cuisinés.

Niveau ballade, on a souhaité se rendre à st Kilda, on a souhaiter faire ce chemin à pied, on a pu se promener le long de la "yarra river", qui est très sympa. On a fait un petit tour à Federation Square, on nous avait dit que c'était un lieu culturel. Personnellement, je n'ai pas trouvé cela transcendant. On est passé par le Kings domaine et nous sommes tombées par hasard sur le "Shrine of remembrance". Le batiment est imposant et ressemble à un temple. Nous étions intriguées et sommes entrées, c'est gratuit. Il s'agit d'un monument en l'honneur des soldats partis aider l'Angleterre - et la France - lors du la première guerre mondiale. Le symbole de la fin de la guerre est pour eux le coquelicot - première fleur qui a poussé après les dégâts de la guerre. Il célèbre d'ailleurs cela le 25 avril et l'appelle l'Anzac day.

Nous avons ensuite poursuivi notre chemin jusqu'à St Kilda, où nous avons pu voir la plage, le Luna Park et un petit port. A ce qu'il parait, au coucher du soleil, les manchots viennent au port, mais nous n'avons pas eu l'occasion de les voir.

4

On ne pouvait pas quitter Melbourne sans aller voir la great ocean road, route mythique de 250 km qui longe l'océan qui, pour la petite histoire, a été érigée en 1932 en honneur à la première guerre mondiale.


On a réservé un "tour" avec Alfy tour, on a payé 115$ (+12$ pour un repas le midi). C'était un "tour" assez intime, nous étions une dizaine. Ils sont venus nous chercher à notre hotel vers 7h30 et c'était parti!



Nous avions eu plusieurs arrêts. Un premier avec un "petit déjeuner" près d'une plage. Ici ce fut la première découverte d'oiseaux différents avec un chant très particulier.






Nous nous sommes ensuite arrêté à l'arche de la great ocean road. C'est un mémorial de la première guerre mondiale.




L'arrêt suivant fut dans un espace vert au bord de l'océan où nous avons pu voir nombre de cacatoes! Oiseau très commun dans la nature australienne.






On s'est ensuite arrêté à la "Kenneth river", c'est un espace vert ouvert, ce n'est pas du tout un parc et voir des koalas n'était pas assuré, mais nous avons eu de la chance, nous en avons vu 2! A savoir que les koalas dorment 19h par jour et le reste du temps mangent des feuilles d'eucalyptus. Apparemment vu le faible rendement énergétique apporté par sa nourriture il doit s'économiser.




Nous sommes ensuite allé à Apollo bay, un petit village cotier. Nous avons déjeuner la bas. Le tarif était dans le "tour", nous avons pu choisir une source de protéine et un accompagnement. Je me souviens avoir pris une poêlée de légumes très fondante, avec du potiron, et oui là bas, il mange du potiron à tout va !





Nous avons pu ensuite voir la "rainforest" ou great Otway national park - cette forêt verdoyante impressionnante, les arbres sont grands et verts.




La végétation est complètement différente par rapport à la France. La plupart sont des fougères géantes, appelée ferntree.








Ensuite nous nous sommes arrêté à " Loch Ard Gorge" qui est splendide. L'érosion a crée une avancée de mer qui s'engouffre dans les falaises calcaires.













Et enfin l'apogée de ce tour : nous avons pu voir les célèbres 12 apôtres. La vue est incroyable! Il s'agit encore d'une création suite à l'érosion, mais celle ci date de de 10 millions d'années. C'est absolument splendide (et touristique bien sûr!)!


5

Après ce court séjour à Melbourne, nous avons pris la route pour une autre ville réputée en Australie : Sydney!

On avait réservé des billets d'avion sur tigerair (95 AU$ pour une place avec 1 bagage en soute).

On a pris un taxi pour aller jusque l'aéroport et le chauffeur blaguait sur le fait que souvent tigerair annulait ses vols.. Heureusement, cela n'a pas été le cas, mais il y a eu pratiquement 2 heures de retard.

Arrivées à l'aéroport, on se dit qu'on va prendre un uber, c'est pratique.. sauf que souvent les uber ont des zones réglementées dans les aéroports. On s'arrête à un stand demander où on peut prendre un uber. Et la dame nous raconte une histoire à dormir debout disant qu'il y a une taxe supplémentaire à payer si le uber vient à l'aéroport … et qu'on pouvait plutôt prendre une navette (ready2go) qui s'arrête à l'adresse de notre choix et qui vient nous y récupérer également le jour du départ pour nous ramener à l'aéroport. Le tout pour 40$, ce fut pratique finalement !


Nous voilà enfin arrivées à Sydney et dans un airbnb dans surry hills. Vraiment idéalement situé (Commonwealth street), près de restaurants, shop et gare!

Le premier soir on se décide à manger du libanais (Zaida) pour varier les plaisirs, il était très bien noté sur TripAdvisor et on a vite compris pourquoi ! ce fut super bon !

6

Après notre première nuit passée à Sydney, nous voila parées pour la découverte de cette ville !

On se dirige vers Hyde Park et on a fait un petit crochet par la cathédrale Sainte Marie. Pour la petite histoire, nous marchions tranquillement sous le soleil, quand il s'est soudainement mis à pleuvoir et nous avons pu nous réfugier dans la cathédrale (et la visiter!) le temps que l'averse passe!








Sur le chemin, nous avons croisé un ibis, oiseau très commun à Sydney.










Nous poursuivons ensuite notre route vers le jardin botanique (royal botanic garden), gratuit. Il est immense (30 ha), entoure la baie et donne droit sur l'opéra! Nous avons été enchantée de ce passage dans le jardin.








Et cerise sur le gâteau, le jardin avait une serre où nous pouvions voir des plantes carnivores.. C'étaient de petites plantes. Le personnel proposait de petits insectes pour nourrir une plante. Dès l'insecte déposé dans la "mâchoire" de la plante, elle se refermait capturant ainsi l'insecte.









Nous sommes également allées faire un tour dans les rocks, de l'autre coté de la baie, avec vue sur l'opéra (voir le prochain post :D), c'est un petit quartier sympa avec des petites ruelles agrémentes de tas de resto et également d'un marché populaire. Nous avons surtout profiter de la Playfair street et du Playfair café où nous sommes allées déjeuner plusieurs fois. Leurs salades sont copieuses et très bonnes!






Nous sommes également allées au 360 bar & dining. Il s'agit d'un bar au dernier étage d'une tour (je dirais 90ème étage). Il donne une vue impressionnante sur la ville (sauf l'opéra qui est caché par une tour) et le plus de ce bar c'est qu'il tourne sur lui-même. Ainsi pendant que nous dégustions notre verre, la vue changeait. Je trouve le concept vraiment sympa!

Le seul truc est qu'il faut réserver pour pouvoir avoir une place et consommer pour 20$ chacun.

7

Emblème mythique de Sydney, l'opéra est imposant et au bord de l'eau (Sydney cove), il y a donc pas mal de bateau qui circule autour.


Son architecture est impressionnante avec ses formes de coquillages. Il est assez récent, il a été inauguré en 1973.



Histoire de bien le voir, après tout nous sommes à l'autre bout du monde, nous avons fait le tour de la baie! Cette journée riche en émotions, nous a valu environ 20 000 pas et la traversée du Harbour Bridge.



L'opéra et l'autre emblème mythique : le Harbour bridge!

Il est apparemment possible de l'escalader et de monter en hauteur, il parait que c'est impressionnant, mais assez cher!



Pour en profiter pleinement, nous avons également décidé d'aller voir un concert dans l'opéra. Nous sommes allés voir la symphonie de Back et Mozart, avec un chœur qui était vraiment très bien (77$).


A vrai dire, j'ai été un peu déçue par l'intérieur qui est relativement classique. Certains théâtres parisiens sont plus grandioses.




En revanche, ce qui était très sympa était la vue durant l'entracte, nous avions accès à un petit balcon donnant sur la baie.






Le soir, vers 19h, il y a un spectacle son et lumière sur l'opéra. Le meilleur endroit pour le voir est de monter les marches, et de se positionner devant l'entrée.



Pour finir notre séjour en beauté, nous sommes allées diner au Glenmore Hotel dans les rocks. Il y a un rooftop au dernier étage qui donne une vue magnifique sur l'opéra et la baie! Par contre, il est un peu bruyant.

8

Point incontournable : les plages qui sont splendides !



Nous avons pris le bus de Surry hills jusqu'à la plage de Bronte.






Nous avons ensuite marché jusqu' à la plage de coogee en passant par la ville (pleins de montées, c'était cardio!).

Et nous avons pu rejoindre le chemin de promenade qui rejoint les plages de coogee et bondi, chemin magnifique sur des falaises. Rien que la promenade vaut le coup, c'est époustouflant. Arrivées à Bondi, on a pris place dans le sable, j'ai essayé de me baigner, mais les courants étaient bien trop fort.

Chose splendide à Bondi : la piscine qui donne sur la mer...

Attention aux oiseaux cependant qui n'hésites pas à réclamer à manger.



Dernière plage dont on avait beaucoup entendu parler : Mainly! Il a fallu prendre le ferry pour aller jusque là bas. Il y a 2 types de Ferry, le "touristique", plus rapide mais qui coute une dizaine de dollars et le classique qui coute à peine 2$, met 30 minutes à aller jusqu'à Mainly. Le trajet en ferry vaut le coup, on a une jolie vue sur l'opéra et la ville!


Mainly est très touristique, il y a beaucoup de monde qui veut prendre le ferry, nous avons du en laisser passer un et prendre le suivant (30 min plus tard). Arrivées à Mainly, il y a une grande rue touristique avec des boutiques souvenirs dans tous les sens. Comparées aux autres plages, je n'ai pas trouvé Mainly sensationnel, et en plus il y a beaucoup de monde. Il y a une première plage et plus loin une seconde, bien plus petite, mais ce n'est pas une plage de sable fin.






9


Autre étape incontournable dans la région de Sydney : les blue mountains qui offre des paysages spectaculaires, notamment des falaises abruptes.


Il existe de nombreuses visites guidées, mais qui sont assez chères. Alors, nous avons décidé de faire la visite par nous-même. Nous avons pris le train jusqu'à Katoomba, cela nous a coûté seulement 6$ aller. Le trajet a tout de même durer environ 2h. L'avantage est que, depuis la fenêtre du train, nous avons pu voir des kangourous sur le chemin.

Arrivées à la gare, nous avons marché jusqu'à la zone boisée (environ 15 min je pense). Sur place, il y a plusieurs chemins de promenade fléchés.



Nous avons commencé par la petite promenade amenant aux chutes, de petites chutes. Sans oublier de regarder dans les arbres où se nichent de magnifiques oiseaux colorés.





Nous avons avancé et suivi le "scenic world", si mes souvenirs sont exacts pour avoir une vue splendide sur les 3 sisters, qui est une formation rocheuse creusée dans le grès. C'est spectaculaire à voir. Il est aussi possible de prendre un téléphérique, mais c'est hors de prix (plus de 40$).

Le midi, nous avons pu déjeuner dans l'un des restaurants "rapides" du Scénic World.





Nous sommes ensuite allé à Echo point, qui offre une vue plus proche sur les 3 sisters. Néanmoins, il y a beaucoup de touristes.




10


Et enfin un petit mot sur les animaux !

La faune est assez différente à Sydney. On se promène dans les rues ou les parcs et on peut croiser des oiseaux bien différents.





Sydney offre aussi de nombreuses possibilités pour aller voir des animaux. Nous avons opté pour l'aquarium de Sydney et Wild life qui sont dans Sydney (50$ les 2 entrées).



Commençons par l'aquarium. Je n'avais jamais vu d'aquarium auparavant. J'ai été assez bluffé par cet aquarium. Le tour se fait en environ 90 minutes. Il y a de nombreux bassins où nous pouvons voir des petits poissons, des hippocampes, méduses, .. Il y a aussi un tunnel en verre, où on est entouré par l'eau et ses habitants, des petits poissons, des raies, mais aussi des requins, c'est assez impressionnant!




Il y a ensuite une zone "banquise" où nous pouvons admirer les pingouins!

C'est assez original, on nous fait monter dans un petit bateau et on passe à côté d'une vitre où sont les pingouins. Une fois descendues du bateau, on a pu continuer le petit tour à pied. Les pingouins sont très rigolos : quand on vient à coté de la vitre, ils accourent pour être sur la photo.




Passons maintenant à Wild life. On ne savait pas vraiment à quoi s'attendre d'un petit "zoo" en ville. Mais franchement, nous avons bien apprécié ce moment. Ce zoo est vraiment dédié aux animaux australiens.




Nous avons pu voir le diable de Tasmanie.







Des koalas : de nombreux endormis, mais un en train de se nourrir de feuilles d'eucalyptus. Le zoo proposait aussi un petit déjeuner avec les koalas pour 50$, que nous n'avons pas fait. Une prochaine fois peut être!





Et différents types de kangourous !