Carnet de voyage

Thaïlande 2023

Dernière étape postée il y a 114 jours
Juillet 2023
19 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 19 juillet 2023

Destination Zurich avec Swissair pour une petite escale avant un vol de nuit vers Bangkok

2
2
Publié le 19 juillet 2023

Premier vol rapide d'une heure, sans encombre, avec des petits chocolats suisses en cadeau. L'aéroport de Zurich est top : grand et moderne. Nous attendons pour embarquer pour notre vol de nuit avec un petit apéritif !

3
3
Publié le 19 juillet 2023
4
4
Publié le 20 juillet 2023

Après un vol de nuit de 11h et quelques heures de sommeil, arrivée à Bangkok en fin de matinée. Passage obligé par l'immigration qui nous prend nos empreintes et nous photographie. Ça ne rigole pas

Nous prenons un taxi qui nous amène près de notre hôtel, le Time Sabai 134 hostel, en plein centre de Bangkok, près des principaux temples. Le lieu est très sympa, avec une cour intérieure à l'ombre. Nous avons une chambre familiale composée de 2 lits doubles superposés, parfaite pour nos 2 nuits à venir.


Après une bonne douche, nous partons nous promener dans la ville, sous une chaleur moite... Nous découvrons les temples bouddhistes et notamment ceux de Wat Saket et Wat Suthat. De très beaux endroits avec de magnifiques Bouddhas !



Après un passage dans un parc pour nous poser à l'ombre par cette chaleur accablante, nous allons nous poser dans un bar pour reprendre des forces et un bel orage se déclenche. Nous décidons de prendre un tuk tuk pour rentrer et faire une petite sieste.


Pour terminer cette journée, nous allons manger notre premier repas thaï dans un restaurant voisin de l'hôtel, The Family. Nous y avons dégusté de très bons plats typiques : soupe au curry jaune, pad thaï, rice sticky mango, ...

5
5
Publié le 21 juillet 2023

Réveil à 10h30 - avec un bon jetlag - pour cette première matinée en Thaïlande. Nous prenons un café (offert et à volonté) dans la cour de l'auberge et discutons avec de jeunes français qui nous donnent quelques conseils sur la ville et nous partagent leur périple en Asie. Nous décollons de l'hôtel vers midi pour visiter le Palais Royal. Nous nous y rendons en bateau bus : une belle expérience. Malgré ma robe longue et mon châle, je ne peux pas entrer dans le palais. Je dois acheter aux abords un T-shirt à manches longues....


L'endroit est magnifique ! Nous découvrons l'intérieur du principal temple (photos interdites). Nous nous baladons un bon moment sur le site pour admirer tous les monuments.


Après cette visite, nous nous rendons dans le quartier indien pour déjeuner. Très bon thali dans ce restaurant réputé : le Royal India.

Puis, nous passons un bon moment dans le dédale des petites rues de Chinatown faites d'échoppes et de petits stands de nourriture. On y trouve de tout, à profusion et à petits prix. Nous rentrons en bateau bus à l'auberge pour une bonne douche.


Le soir, nous nous promenons dans le quartier animé de Khao San Road et poussons jusqu'à Rambutti Village pour manger chez Madam Musur. Très bon quoique moins goûtu que la veille au soir. Et un peu plus cher. 35 euros à 4 avec des apéritifs. Dans la rue, nous prenons aux enfants des rôtis, des crêpes typiques thaïlandaises. Puis nous terminons notre journée dans un salon de massage. 30 minutes de massage des pieds très relaxant et qui a fait du bien à mon genou accidenté qui a mal vécu les 12 heures d'avion. Et cela pour la modique somme de 4 euros. Je pense y retourner souvent ! Nous rentrons vers 23h. Et à minuit, un bel orage éclate, cela va faire du bien !





6

Une journée de voyage s'annonce pour nous. Après un petit déjeuner au Richdee's, juste à côté de l'auberge, nous quittons le centre de Bangkok pour une virée au centre commercial se trouvant sur le chemin de l'aéroport, le Siam Paragon.



Rien d'exceptionnel mais cela nous permet de rester au frais ! Beaucoup de monde en ce samedi. Un niveau complet est réservé à la restauration. C'est gigantesque ! Nous y mangeons des ramens.


Nous sortons pour aller marcher un peu dans un parc situé non loin. On y voit beaucoup de varengs !


Puis direction l'aéroport avec un taxi Bolt. Nous embarquons avec un peu de retard. Et après une heure de vol, nous voici à Chiang Mai. Un taxi nous amène rapidement à notre hôtel, le Chedi Home, aux portes du centre historique de Chiang Mai. L'accueil est très chaleureux. Nous partons vers 22h dans la ville pour manger quelque chose et trouvons un petit restaurant mexicain très sympa.


7
7
Publié le 25 juillet 2023

Après un sublime et copieux petit-déjeuner, nous partons explorer la ville ancienne avec en ligne de mire le Wat Pha Lat, un temple accessible par un sentier traversant la jungle.

Il fait encore très chaud aujourd'hui et nous avons sous-estimé les distances. Nous finissons par prendre un taxi pour nous rendre au point de départ du Monk's Trail.



La balade est très sympa. Nous traversons la forêt et ça grimpe pas mal. Avec la chaleur, cela s'avère plutôt sportif. Après 45 mn, nous arrivons sur le site du temple. Un très bel endroit qui surplombe la ville.



Nous redescendons à l'hôtel avec un taxi Grand pour une petite session piscine bien méritée !


Pour ce dimanche soir, nous nous rendons au night market de la ville : un incontournable lorsqu'on vient à Chiang Mai. Énormément de monde... Il y a beaucoup de stands de nourriture mais les enfants préfèrent l'option restaurant thaï pour ce soir.


Et nous terminons cette belle journée par un massage des pieds qui est plus qu'apprécié. Pour à peine 4 euros les 30 mn, on aurait tort de s'en priver !

8

Une journée d'excursion pour ce deuxième jour à Chiang Mai. Nous partons avec 2 Anglaises et 1 Israélienne pour une première étape dans un refuge de 9 éléphants. Après 1 heure de voiture, nous arrivons sur le site et enfilons nos tenues pour aller à la rencontre des éléphants. Notre guide, Ford, nous explique la nourriture préparée spécialement pour eux : banane, riz, écorce d'arbres,... Puis l'équipe amène 3 éléphants que nous allons nourrir. Un moment magique !


Nous partons ensuite en balade avec les 3 éléphants dans la jungle. Nous avons la chance d'avoir un super guide qui nous donne plein d'explications. Nous pouvons les toucher et les caresser, c'est top !



Les éléphants terminent par un bain bien mérité par cette chaleur. Et nous les rejoignons pour les mouiller afin qu'ils se rafraîchissent. Un moment unique !


Après une bonne douche et un repas proposé sur place, nous nous rendons au Ban Den Temple, un ensemble de temples uniques qui sont faits en bois de teck.



Pour clôre la journée, nous allons nous baigner dans des cascades : Bua Thong warterfalls. Leur particularité ? La roche est calcaire et ne glisse pas, ce qui fait qu'on peut facilement la descendre et la remonter. Une belle parenthèse rafraîchissante !


De retour à l'hôtel, nous retrouvons la famille française avec qui nous avons sympathisé.

Nous allons assister à un match de boxe thaïlandaise ! Nous nous y rendons en rod si daeng, un taxi collectif rouge caractéristique de la ville. Une fois sur place, nous dînons au milieu des stands de restauration avant d'assister au match.






Il y a plus exactement 7 combats qui vont s'enchaîner avec notamment un boxeur français. Beaucoup de touristes mais il y a une bonne ambiance. C'est assez impressionnant à voir !



9
9
Publié le 27 juillet 2023

Aujourd'hui, direction les sources thermales de San Kamphaeng. A 10h, notre chauffeur vient nous chercher à la guesthouse. Ce monsieur, assez âgé, est très gentil mais ne parle pas un mot d'anglais...Le trajet va être marqué par un petit contrôle de police. On ne comprend pas grand chose mais on voit bien qu'il y a un souci. Le chauffeur doit descendre de la voiture... Au bout de quelques minutes, il revient nous voir paniqué, il doit payer une amende de 1000 bath (environ 25 euros) qu'il n'a pas et nous demander si nous pouvons payer. Nous payons la somme afin de pouvoir repartir...


Nous arrivons sur le site de la station thermale. Le lieu est très zen, il n'y a pas trop de monde. Il y a tout un parcours avec des eaux à différentes températures pour tremper les pieds. Et un dernier bassin avec de l'eau à 85 degrés où les gens y font cuire des œufs ! Tout autour il y a plusieurs stands qui vendent des petits paniers en osier avec des œufs. Nous profitons des bassins puis allons dans la piscine attenante pour nous baigner. L'eau y est à 38 degrés. Il est difficile d'y rester longtemps. La température extérieure est déjà à plus de 30 degrés ! Après une petite heure de baignade, nous allons expérimenter la cuisson des œufs puis nous allons déjeuner dans un petit restaurant fréquenté par des locaux juste à la sortie du site.


Sur la route du retour, notre chauffeur nous propose de nous arrêter à un joli temple situé dans les hauteurs.





De retour à la guesthouse, nous retrouvons nos amis français pour une dernière soirée. Ils partent en effet le lendemain pour Chiang Rai. Nous partageons un dernier repas dans un petit marché à côté de la guesthouse

10
10
Publié le 29 juillet 2023

Pour ce dernier jour dans la ville de Chiang Mai, nous réalisons un cours de cuisine dans la vieille ville (Asia Scenic Thaï Cooking School) : 4 heures pour faire plusieurs plats.

Nous sommes répartis en petits groupes de 10 personnes. Tout d'abord, notre professeur, Radthai, nous partage quelques bases de la cuisine thaïlandaise. Puis, nous allons visiter le petit potager de l'école pour découvrir les aromates et légumes d'ici. Et nous nous rendons par la suite au marché local, pour découvrir les produits. Puis, place à la préparation des différents plats : soupe, rouleaux de printemps, pad thai, pâte de curry. Tout est très bien expliqué et chacun prépare ses plats.

Et enfin, place à la dégustation ! C'est délicieux. Nous repartons avec un livret de cuisine, précieux pour refaire les recettes en France !



Nous profitons de la piscine de l'hôtel tout l'après-midi et les enfants en profitent pour jouer avec le chaton de la guesthouse : il s'appelle Coco et a 3 mois !



Nous nous rendons le soir au Bazar Night Market qui se tient tous les jours. Nous y dégustons notre dernier dîner dans une ambiance très sympa !



11
11
Publié le 29 juillet 2023

Une grosse journée de voyage nous attend aujourd'hui. Son, le gérant de la guest house, nous dépose à l'aéroport pour notre vol de 7h40 en direction de Bangkok. Nous prenons un second avion à 11h30, direction le sud de la Thaïlande, Surrathani. Tout s'enchaîne très bien, sans retard. Arrivés à l'aéroport, nous trouvons tout de suite une solution pour rejoindre l'île de Koh Samui. La compagnie de bateau Seatran nous propose un transfert jusqu'au port de Donsak en minibus puis un ferry. Nous profitons du trajet pour faire une petite sieste. Nous arrivons sur Koh Samui à 17h30. Le temps est nuageux et venteux mais il fait toujours très chaud. Un taxi nous amène à notre hôtel situé au nord de l'île, à Nae Man, près de l'embarcadère pour notre prochaine île, Koh Panghan.

Nous profitons de la piscine jusqu'à la tombée de la nuit puis mangeons dans un petit restaurant situé dans la rue de l'hôtel avant une bonne nuit de sommeil !



12
12
Publié le 29 juillet 2023

Place à une journée de repos après un voyage qui s'est révélé un peu fatiguant.... Nous prenons le petit-déjeuner à l'hôtel : un peu décevant et relativement cher. Puis, nous passons la matinée entre balade sur la plage et piscine où les enfants ont trouvé des copains ! Aujourd'hui, il fait très beau. La mer est chaude mais nous nous attendions à une eau un peu plus limpide. Nous marchons jusqu'au village et son temple où nous trouvons un petit restaurant fréquenté par des locaux, tout près de la mer. Le déjeuner est délicieux mais épicé !

Puis nous retournons nous reposer à la plage et je m'offre un petit massage des pieds !

Ce soir, nous prenons la navette proposée par l'hôtel pour aller au marché de Fisherman Village, très réputé. Il est immense ! Il y a beaucoup de stands de nourriture et également de cocktails (et de cannabis ...). Nous y mangeons avant de faire quelques achats : des (fausses) lunettes de soleil Rayban, des bols faits en écorce de noix de coco et des bijoux permettant de customiser les crocs d'Anna. Nous nous arrêtons pour prendre un verre dans un bar assez incroyable sur la plage, avec des jongleurs de feu. Koh Samui est assurément une île où faire la fête.



13
13
Publié le 31 juillet 2023

Nous quittons Kho Samui dès le matin, pour l'île de Kho Phangan. L'embarcadère est tout proche de l'hôtel, nous y allons à pied. Nous prenons un bateau express qui nous y emmène en 30 minutes.


https://photos.app.goo.gl/hhVsWUcdbFDrRZC47


Arrivés au port qui se situe au sud de l'île, nous cherchons à rejoindre le nord de l'île et plus exactement la plage de Thong Nai Pai Yai, où nous allons loger 4 jours. Ici, pas de Grab ni de Bolt (les ubers thaïlandais), les taxis communs nous proposent de nous y amener tout de suite mais c'est trop cher, il nous faut attendre d'autres passagers. Nous attendons l'arrivée du bateau suivant. Personne ne se rend dans notre zone. Nous essayons de négocier, sans succès. Nous sortons alors du taxi après 45 minutes d'attente et un autre chauffeur nous propose de nous emmener pour notre prix. Enfin, nous quittons le port !


https://photos.app.goo.gl/ymC6zYyExJW5nqfg7




Nous arrivons à Pen's Bungalows. L'hôtel est littéralement sur la plage ! Nous prenons possession de notre bungalow et allons déjeuner sur la terrasse avec vue sur mer.


Nous passons l'après-midi sur la plage et dînons le soir à proximité du bungalow.

14
14
Publié le 31 juillet 2023

La nuit fut courte, nous nous levons vers 6h et allons nous promener sur la plage. Nous découvrons qu'il y a des marées. La mer s'est un peu retirée.



Après un petit déjeuner dans le village, au Siam House, nous marchons vers des cascades que nous avons repérées à proximité. Les premières sont asséchées, celles situées un peu plus haut également et les abords sont plutôt sales... Les routes montent et descendent, il fait très chaud, nous partons nous renseigner pour louer un scooter afin de découvrir l'île sans effort. Il s'agit du principal moyen de locomotion ici, quasiment pas de voitures, sauf des taxis communs.

Nous nous rendons chez le premier loueur que nous voyons. Nous optons pour un gros scooter, qui va nous permettre de monter à 4 dessus. Et oui, cela est possible ici !! Nous le prenons pour 2 jours, au tarif de 7 euros la journée !

Nous nous rendons sur la plage voisine : Thong Nai Pan Yai. Le village est un peu plus important et la plage est sympa. Nous y restons un moment pour nous baigner puis partons nous balader et découvrons une petite plage privée avec un hôtel magnifique. Nous y buvons un verre et les enfants en profitent pour tester leur superbe piscine. Et nous y croisons l'acteur Matthieu Kassovitz !



Nous repartons vers d'autres cascades et nous sommes encore déçus : pas d'eau !



Nous terminons notre excursion par un arrêt sur la belle plage de Than Sadet. Les enfants en profitent pour jouer dans les vagues.



En revenant à notre village, nous nous arrêtons au mini-golf pour une petite partie avant le coucher du soleil. Les moustiques sont aussi de la partie ...



Et nous terminons la journée sur notre belle plage !



15
15
Publié le 2 août 2023

Aujourd'hui, direction Bottle Beach, considérée comme l'une des plus belles plages de l'île. Le personnel de l'hôtel nous a déconseillé d'y aller en scooter car la route est dangereuse. Nous décidons tout de même d'aller voir. Nous entrons dans portion de route en terre : effectivement, elle semble difficile en scooter. Au bout de quelques minutes, nous croisons 2 jeunes françaises en scooter. Elles nous arrêtent et nous conseillent de laisser notre scooter à cet endroit et de faire la route à pied. Elles ont réussi à descendre difficilement en scooter mais en remontant elles sont tombées à plusieurs reprises. Nous laissons le scooter et décidons de continuer à pied. Il reste 2 kilomètres. Les descentes sont compliquées surtout en tong... Nous y allons doucement. C'est sportif et intense, surtout en plein soleil .. au milieu du parcours, nous entendons du bruit dans les arbres. Nous levons la tête. Belle surprise, il y a 3 singes dans les arbres !



Au bout de 45 minutes de marche, nous arrivons sur la magnifique Bottle Beach ! Il y a 3 hôtels. Nous nous posons sur une terrasse pour une bière bien méritée !





Les vans des hôtels de la plage peuvent nous remonter sur la grande route. Nous négocions pour repartir à 17h. Sur la remontée, une voiture est coincée. Notre chauffeur tente de l'aider, en vain. La seule solution pour la voiture et de redescendre sur le bas côté et d'attendre une dépanneuse. Le chauffeur dépose Antoine au scooter et moi et les enfants à la grande route. Puis Antoine nous rejoint et nous regagnons notre village. Nous décidons d'aller voir le coucher du soleil sur les hauteurs. Antoine a repéré le spot idéal pour un apéritif : le 2C bar. Et nous finissons sur la plage pour dîner avec en prime un super fire show !





16
16
Publié le 2 août 2023

Pour cette dernière journée sur l'île, nous partons en excursion sur un bateau typique thaïlandais : un longtail boat. Nous allons explorer un peu plus la côte ouest.Nous nous réveillons tôt et fatigués : il y a eu une bataille de chats à 4h du matin (pendant 20 mn, des cris assez impressionnants...) et à 7h, une petite fille a réveillé tout l'hôtel avec une grosse colère.

Juste avant de partir en excursion, nous allons rendre notre super scooter !

Départ du bateau à 10h30 et premier arrêt à Secret Beach, près de Ko Ma Beach, pour faire du snorkeling. Malgré une eau un peu trouble, nous voyons beaucoup de poissons et de coraux plutôt bien préservés. L'arrêt suivant se fait à Chaloklum. Nous regrettons que le bateau ne s'arrête pas à Ko Ma Beach qui avait l'air top... Nous déjeunons dans le village et après un rapide bain dans une mer limpide, nous repartons vers un second spot de snorkeling : Haad Kom. Nous y voyons encore pas mal de poissons et de coraux. Nous terminons par un arrêt à Bottle Beach pour profiter de la mer et de la plage. Nous sommes de retour sur notre plage vers 15h. Cette excursion nous a un peu laissés sur notre faim... Nous terminons notre journée à la piscine. Repos avant notre départ demain pour Ko Tao !





17
17
Publié le 5 août 2023

Ce matin, nous faisons les valises. Notre bateau part à 12h30. La navette de Pen's Bungalow a un peu de retard, nous attendons avec une Française et ses 2 enfants qui terminent leur voyage en Thaïlande. Le van arrive enfin et nous amène au port en 20 minutes. La conduite est un peu sportive, Anna et moi sommes un peu malades. Au port, nous sommes finalement un peu en avance et attendons 15 minutes avant de prendre le ferry. Après 2 heures de trajet, nous voici arrivés à Ko Tao. L'île est petite : 7 km sur 4. Elle est connue pour être le meilleur site de plongée du pays. Notre hôtel nous attend pour nous amener au sud de l'île. Il est situé sur les hauteurs de la plage Chalok Ban Kao. Après un rapide déjeuner, nous allons nous promener sur la plage et faisons le tour des centres de plongée pour trouver une formule pour le surlendemain : nous souhaitons, moi et Antoine, faire un "refresher" de notre niveau 1 de plongée : nous n'avons pas plongé depuis 10 ans ! Et nous voudrions que Simon puisse faire son baptême. Nous rencontrons Yan, un Français installé ici depuis 11 ans et travaillant au centre de plongée Carabao qui nous propose une bonne formule nous permettant aussi de prendre Anna sur le bateau. Nous nous laissons la soirée pour réfléchir. Nous terminons la journée par un bon curry chez Yinyang.




18
18
Publié le 5 août 2023

Ce matin, nous décidons de louer un scooter pour partir explorer le sud de l'île. Tout d'abord, nous allons réserver la journée de plongée du lendemain avec l'instructeur français. Nous allons ensuite sur Shark Bay qui est connu pour héberger des tortues et de requins. La marée est basse, il est difficile de rentrer dans l'eau avec les coraux qui affleurent, nous nous blessons un peu. Il y a beaucoup de poissons. Nous partons au large avec Simon et voyons une tortue. Antoine, lui, voit un requin ! Après une matinée dans l'eau, nous déjeunons rapidement et allons sur une plage du sud est, Tanot Beach. C'est très valonné et les routes sont magnifiques.

Les eaux sont plus profondes et nous pouvons facilement entrer dans l'eau. Les fonds sont très beaux avec des jolis coraux et encore beaucoup de poissons. Nous profitons deux bonnes heures puis partons sur une dernière plage Haad Sai Daeng. En arrivant dans la baie, nous nous trompons de route, la côte est raide. En la remontant, Antoine n'a pas pris assez de vitesse et voit le panneau "one driver" trop tard. Nous sommes trop lourds. Nous chutons. Heureusement, plus de peur que de mal. Nous nous en sortons avec quelques égratignures. Le scooter n'a pas de dégât ! Heureusement que nous avions les casques. Antoine redescend et remonte en scooter la côte. Je remonte à pieds avec les enfants. Un peu refroidis, nous décidons de rentrer sagement à l'hôtel. Beaucoup d'émotions ! Nous dînons sur la plage au restaurant Ananas, tenu par un Français. Excellent ! Nous n'avons pas assez d'argent pour payer. Je lui donne mon permis et nous convenons avec lui de repasser demain pour payer notre dette !


19
19
Publié le 6 août 2023

Aujourd'hui, nous partons plonger : c'est l'activité phare de Koh Tao ! Nous descendons au club de plongée où nous avons rendez-vous avec Yan à 10h. Pendant 1h30, il reprend avec nous et Simon les bases de la plongée. Pendant ce temps-là, Anna joue à la piscine du club de plongée et avec les petits chiens qui y sont présents. Après la théorie, la pratique ! Nous préparons nos sacs pour la plongée : combinaison, masque, palmes,... Avant de prendre le bateau à 12h30 avec un groupe d'Espagnols, nous déjeunons rapidement sur la plage.

Nous prenons nos sacs et rejoignons tout d'abord un petit bateau, un long tail, sur la plage. Il y a très peu de fonds, c'est le seul moyen de rejoindre le bateau de plongée. Yan nous explique que le bateau est la maison du capitaine et que celui-ci ne parle que thaï. Il faut parler avec lui par signe et lui demander avant de rentrer dans sa cabine ! Nous arrivons au niveau du bateau qui est assez gros. La montée sur celui-ci est sportive, avec le courant.

A bord, Yan nous explique que nous allons plonger sur 2 sites de la baie d'Aow Leuk, protégée des courants. Tout d'abord, nous allons accompagner Simon pour son baptême de plongée. Nous allons nous mettre à 2 mètres de profondeur, pour faire les exercices à maîtriser sous l'eau. Puis nous irons faire une seconde plongée de l'autre côté de la baie.


Yan installe l'équipement de Simon : gilet, bouteille, détendeur. Pour nous, c'est l'heure des révisions. Yan nous rappelle les différentes étapes et les vérifications finales à faire, en binôme. Nous nous mettons au travail ! Les réflexes reviennent vite. Nous arrivons sur site ! Anna est prise en charge par l'assistant du capitaine qui parle un peu anglais. Elle va rester à bord et pourra aller faire du snorkeling en passant par l'échelle.


Yan équipe Simon et saute dans l'eau. C'est au tour de Simon de sauter. Puis à nous. C'est toujours aussi impressionnant mais une fois à l'eau, tout va bien. Nous palmons un peu et c'est le moment de dégonfler nos gilets et de descendre. Simon a quelques difficultés. Ce n'est pas naturel de respirer dans un régulateur. Après quelques minutes, il arrive à descendre. Yan nous montre le premier exercice. Retirer le détendeur de la bouche puis le remettre. Nous nous exécutons tous les 3. Puis les suivants : perdre le détendeur, mettre de l'eau dans le masque puis vider l'eau. Et pour moi et Antoine, quelques exercices supplémentaires : enlever le masque et le remettre et enfin la panne d'air. Puis nous partons ensuite vers le large pour découvrir les fonds. Simon a un peu mal aux oreilles, il n'a pas le réflexe d'équilibrer les pressions. Yan prend le temps de remonter plusieurs fois avec lui. Il lui rajoute aussi des poids car comme il respire vite, il a tendance à remonter. Après un petit temps d'adaptation, la découverte se poursuit et nous découvrons de très beaux fonds avec coraux et poissons multicolores : poissons clowns, poissons perroquets, poissons papillons, poissons balistes,...

Nous remontons et retrouvons le bateau. La plongée a duré plus d'une heure et nous sommes descendus jusqu'à 7 mètres ! Simon est heureux. Il a fait une très belle plongée. Mais il a .un peu froid. Pendant que nous nous réchauffons sur le bateau, Yan nous montre sur un livre les poissons que nous avons rencontrés. Il demande à Simon s'il veut faire une seconde plongée. Celui-ci répond non, il est un peu fatigué et a du mal à se réchauffer. Nous partons donc pour une seconde plongée, moi et Antoine. Le bateau change de site. Nous descendons à 11 mètres de profondeur. Les fonds sont magnifiques et nous voyons une belle variété de poissons et notamment des bancs de barracudas. Nous remontons au bout de 55 minutes.

Le bateau nous ramène à notre plage et le petit bateau vient nous chercher. Pour fêter cette première plongée de Simon, nous partageons un verre avec Yan qui nous raconte sa vie, ici. Il vit sur l'île depuis 11 ans et a également un bar avec sa compagne thaïlandaise.

Nous retournons à l'hôtel et redescendons le soir pour manger sur la plage.



20
20
Publié le 6 août 2023

Pour cette dernière journée sur Koh Tao, nous décidons de nous reposer le matin à la piscine de l'hôtel. Antoine part courir. Il a perdu ses lunettes de soleil lors de notre chute en scooter. Il retourne voir s'il ne peut pas les retrouver. Et bingo ! Il les a récupérées. Elles étaient sur le bord de la route, pas abimées. Nous descendons sur la plage pour nous promener. La mer est assez basse, il y a des bancs de sable : les couleurs sont magiques et l'eau très chaude.


Nous traversons la baie et nous retrouvons à la terrasse du Cape où nous déjeunons. Les enfants profitent de la piscine et nous partons avec Antoine faire un peu de snorkeling. L'après-midi, nous décidons de prendre la navette pour aller sur la plage animée de Saree, sur la côte ouest. Elle fait 2 km de long. La plage est belle, ponctuée de nombreux bars, hôtels et salons de massage. Derrière, il y a une mignonne rue commerçante. Nous descendons toute la plage et nous nous retrouvons au port. Nous décidons d'aller dire bonjour à Yan,, notre moniteur de plongée, dans son bar. Puis nous terminons l'après-midi au mini golf. Nous retournons sur la plage pour le coucher du soleil où quelques nuages nous embêtent. Nous remontons la plage pour reprendre la navette et tombons sur un spectacle de feu très sympa !

Nous avons quelques difficultés à converser avec le chauffeur de la navette. Leur niveau d'anglais est très faible. Ils ne comprennent pas nos questions. Nous leur indiquons où nous nous trouvons et attendons pas loin de 45 mn... Il y a eu un malentendu... Le chauffeur finit par nous trouver et nous terminons la soirée à l'hôtel avec 2 pizzas. Les enfants commencent à saturer de la nourriture thaïlandaise !

21
21
Publié le 7 août 2023

C'est bientôt le départ pour la terre ferme. Nous avons réservé nos billets pour rejoindre Chumphon, sur le continent thaïlandais. Départ à 14h45. Nous profitons de la matinée pour retourner faire une dernière session de snorkeling à Shark Bay.

Nous partons au large et voyons une tortue. Nous repartons avec Simon longer le récif jusqu'à la plage. Nous croisons 2 requins à pointe noire. Et Simon en croise 2 autres tout au bord de la plage ! Antoine retourne dans l'eau et en croise encore un. Nous avons compris que ces petits requins nagent au niveau des récifs et le long de la côte. Ce n'est pas la peine de s'éloigner trop vers le large pour les voir !

Nous repartons vers le village et retournons voir la dame qui nous avait vendu des bracelets avant hier. Elle en avait offert 2 autres à Simon et Anna. Les enfants choisissent 2 colliers et moi un bracelet de cheville. La dame fait de nouveau un cadeau aux enfants en leur offrant 2 autres petits colliers.

Nous remontons à l'hôtel pour une dernière session piscine. Puis déjeuner et douche avant de prendre la navette pour le port.

Le bateau a 45 minutes de retard. Nous attendons avec une autre famille bretonne à quai. Puis nous embarquons. Et nous attendons encore plus de 45 minutes, un autre bateau de Koh Phangan, pour embarquer de nouveaux passagers...

Nous avons 1h45 de traversée. Nous arrivons à Chumphon avec 2 heures de retard. Les vans partant vers notre logement sont pleins. Nous prenons le bus qui nous amène à la gare de Chumphon. Nous y trouvons un taxi qui nous dépose à l'hôtel que nous avons choisi à proximité de l'aéroport de Chumphon pour notre départ demain matin vers Bangkok. Nous arrivons à l'hôtel à 20h. L'endroit est magnifique, en bord de mer. Mais malheureusement, il fait déjà nuit, nous n'allons pas pouvoir en profiter. La dame de l'hôtel nous propose de dîner dans notre chambre et de nous commander des plats du petit restaurant qui se trouve dans le village. Nous mangeons rapidement et nous couchons tôt pour être en forme pour notre dernière journée en Thaïlande.



22
22
Publié le 8 août 2023

Nous nous levons à 6h30 pour nous préparer. Le petit-déjeuner est servi dans le jardin à 2 pas de la plage. L'endroit est paisible, parfait pour se reposer. Antoine teste le petit-déjeuner thaïlandais : un bouillon avec de belles crevettes. C'est bon mais dès le matin, ça passe difficilement ! Le taxi vient nous chercher pour l'aéroport qui se trouve à 10 mn. L'avion prévu à 9h part avec un peu d'avance et nous arrivons avant 10h à Bangkok. Un taxi nous amène dans l'hostel que nous avons réservé en plein Chinatown afin de faire quelques achats. Il s'agit d'une adorable maison de quelques chambres tenue par un Thaïlandais. Nous déposons nos affaires et partons nous promener dans Chinatown : la Chine, en plein cœur de Bangkok, avec des centaines et des centaines de petites échoppes : dans une ruelle, ce sont des marchands de chaussures, dans une autre, des marchands de sacs, etc...

Après quelques achats à des prix défiant toute concurrence, nous rentrons nous reposer. Nous laissons les enfants à la chambre pour aller nous faire masser les pieds une dernière fois dans la rue d'à côté.

Puis nous sortons pour dîner. Les rues se sont transformées en marché avec de nombreux stands de restauration : c'est un festival de couleurs et d'odeurs.... Pas forcément évidentes ! Nous prenons un tuk tuk pour nous rendre dans le quartier indien, à proximité, pour notre dernier repas. Nous dînons à Zafran restaurant, sur le bord d'un canal. On se régale ! Puis nous rentrons à pied à notre auberge en profitant de l'animation des rues. Les enfants testent le fish spa. Les petits poissons se régalent de leurs peaux mortes... Nous testons 10 secondes avec Antoine : on s'en passera !!



23
23
Publié le 9 août 2023

C'est le jour du grand départ ! Nous nous levons vers 8h pour profiter du petit déjeuner préparé par notre hôte. Il nous propose unne spécialité chinoise : des baozis, des petits pains fourrés cuits à la vapeur. Antoine en a 2 au porc et moi, un au taro (au goût de patate douce) et un autre au soja. C'est léger et très bon.

Une fois nos valises faites, nous quittons notre auberge et appelons un taxi pour nous rendre à l'aéroport. Départ pour Zurich à 12h30. Le vol est long : 11h ! Nous arrivons à Zurich avec un petit jet lag en début de soirée et rejoignons notre Ibis. Départ demain à midi pour Nantes et retour à la maison !