Aujourd'hui, nous partons plonger : c'est l'activité phare de Koh Tao ! Nous descendons au club de plongée où nous avons rendez-vous avec Yan à 10h. Pendant 1h30, il reprend avec nous et Simon les bases de la plongée. Pendant ce temps-là, Anna joue à la piscine du club de plongée et avec les petits chiens qui y sont présents. Après la théorie, la pratique ! Nous préparons nos sacs pour la plongée : combinaison, masque, palmes,... Avant de prendre le bateau à 12h30 avec un groupe d'Espagnols, nous déjeunons rapidement sur la plage.
Nous prenons nos sacs et rejoignons tout d'abord un petit bateau, un long tail, sur la plage. Il y a très peu de fonds, c'est le seul moyen de rejoindre le bateau de plongée. Yan nous explique que le bateau est la maison du capitaine et que celui-ci ne parle que thaï. Il faut parler avec lui par signe et lui demander avant de rentrer dans sa cabine ! Nous arrivons au niveau du bateau qui est assez gros. La montée sur celui-ci est sportive, avec le courant.
A bord, Yan nous explique que nous allons plonger sur 2 sites de la baie d'Aow Leuk, protégée des courants. Tout d'abord, nous allons accompagner Simon pour son baptême de plongée. Nous allons nous mettre à 2 mètres de profondeur, pour faire les exercices à maîtriser sous l'eau. Puis nous irons faire une seconde plongée de l'autre côté de la baie.
Yan installe l'équipement de Simon : gilet, bouteille, détendeur. Pour nous, c'est l'heure des révisions. Yan nous rappelle les différentes étapes et les vérifications finales à faire, en binôme. Nous nous mettons au travail ! Les réflexes reviennent vite. Nous arrivons sur site ! Anna est prise en charge par l'assistant du capitaine qui parle un peu anglais. Elle va rester à bord et pourra aller faire du snorkeling en passant par l'échelle.
Yan équipe Simon et saute dans l'eau. C'est au tour de Simon de sauter. Puis à nous. C'est toujours aussi impressionnant mais une fois à l'eau, tout va bien. Nous palmons un peu et c'est le moment de dégonfler nos gilets et de descendre. Simon a quelques difficultés. Ce n'est pas naturel de respirer dans un régulateur. Après quelques minutes, il arrive à descendre. Yan nous montre le premier exercice. Retirer le détendeur de la bouche puis le remettre. Nous nous exécutons tous les 3. Puis les suivants : perdre le détendeur, mettre de l'eau dans le masque puis vider l'eau. Et pour moi et Antoine, quelques exercices supplémentaires : enlever le masque et le remettre et enfin la panne d'air. Puis nous partons ensuite vers le large pour découvrir les fonds. Simon a un peu mal aux oreilles, il n'a pas le réflexe d'équilibrer les pressions. Yan prend le temps de remonter plusieurs fois avec lui. Il lui rajoute aussi des poids car comme il respire vite, il a tendance à remonter. Après un petit temps d'adaptation, la découverte se poursuit et nous découvrons de très beaux fonds avec coraux et poissons multicolores : poissons clowns, poissons perroquets, poissons papillons, poissons balistes,...
Nous remontons et retrouvons le bateau. La plongée a duré plus d'une heure et nous sommes descendus jusqu'à 7 mètres ! Simon est heureux. Il a fait une très belle plongée. Mais il a .un peu froid. Pendant que nous nous réchauffons sur le bateau, Yan nous montre sur un livre les poissons que nous avons rencontrés. Il demande à Simon s'il veut faire une seconde plongée. Celui-ci répond non, il est un peu fatigué et a du mal à se réchauffer. Nous partons donc pour une seconde plongée, moi et Antoine. Le bateau change de site. Nous descendons à 11 mètres de profondeur. Les fonds sont magnifiques et nous voyons une belle variété de poissons et notamment des bancs de barracudas. Nous remontons au bout de 55 minutes.
Le bateau nous ramène à notre plage et le petit bateau vient nous chercher. Pour fêter cette première plongée de Simon, nous partageons un verre avec Yan qui nous raconte sa vie, ici. Il vit sur l'île depuis 11 ans et a également un bar avec sa compagne thaïlandaise.
Nous retournons à l'hôtel et redescendons le soir pour manger sur la plage.