La cathédrale Saint-Sauveur-du-sang-versé, l'ensemble de l'intérieure est recouverte de mosaïque, une fois à l'intérieur on est subjuguée par la beauté, la finesse, la luminosité, c'est un lieu puissant.
Le Palais d'Hiver à Saint-Pétersbourg, fût la résidence officielle des monarques russes de 1732 à 1917. Aujourd'hui, il a été restauré et abrite en partie le musée de l'Ermitage.
La rotonde
Rue Gorokhovaïa se trouve probablement le lieu le plus mystérieux de Saint-Pétersbourg. Il s’agit d’un immeuble dans le fond d'une cour, de trois étages construit fin XVIIIème – début XIXème dont le centre est entouré de plusieurs colonnes et d’un escalier en colimaçon. C'est un lieux chargé de légende et de mythes.
Le célèbre Raspoutine aurait fréquenté la rotonde dans le cadre d’une société secrète avant la révolution. On raconte aussi que ce lieu aurait abrité une maison close. Dans les années 80, la jeunesse se retrouvait ici, c’est pourquoi l’intérieur de ce bâtiment est rempli d’inscriptions ce qui n’est pas sans accroitre son côté mystérieux.
Si on monte les escaliers (appelés les « escaliers de Satan ») et que l'on se place à plusieurs en haut de la rotonde et que l'on se parle l'écho est impressionnant au point d'avoir le sentiment que la personne qui vous regard parle dans votre dos.