Carnet de voyage

La Namibie

Un voyage en terre africaine, une destination magique entre faune et paysage époustouflant.
Du 10 au 31 août 2019
22 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Départ de la maison le 10 août direction la gare de Mâcon, on va rejoindre l'aéroport de Lyon St. Exupéry, on décolle avec une heure de retard, bon c'est clair ça ne va pas nous arranger vu que l'on transit via Frankfort. On réussi a prendre notre correspondance pour notre vol de nuit jusqu'à Joahnnesburg. A notre arrivée évidement pas de bagage et en a loupé notre vol pour Windhoek, du coup on nous envoie au Botswana pour rejoindre la Namibie, bienvenue en Afrique !!!

Visite de la Fondation Africat à Okonjima qui oeuvre pour la sauvegarde des guépards
Phacochère  
Springbok et Impala 
Gnous
Phacochère et zèbres
2

Le parc national du Waterberg offre la possibilité de faire de belles randonnées menant à des points de vues sensationnels sur le parc, qui lui vaut d'être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce plateau domine le désert du Kalahari, culminant à environ deux cent mètres d’altitude au dessus de ce dernier. Ses falaises sont absolument somptueuses, ses couleurs proposent une gamme de rouges flamboyants grâce au grès qui le constitue. Les serpents sont bien présent sur le plateau, j'ai eu la surprise d'en croiser un !! Une fois arrivée sur les hauteurs du parc, la vue est à couper le souffle, il ne reste plus qu'à se délecter d’une si belle nature.

Vue du plateau, notre première installation dans le campsite.  
En route pour Grootfontein 
 Météorite d'Hoba à Grootfontein est la plus grande météorite connue et le plus gros bloc naturel de fer connu sur terre.
3

Le parc national d'Etosha est un site protégé de Namibie, il est situé dans la région du Kunene, au nord de la capitale Windhoek. Il fût crée comme réserve de chasse en 1907, pendant la colonisation allemande, elle couvrait à l'origine 93 240 km². Etosha signifie «la grande zone blanche» qui fait référence à l'immense marais salant qui recouvre en partie cette zone. C'est un spectacle impressionnant car c'est certainement le plus grand lac salé d'Afrique. Il est surtout connu pour être le premier sanctuaire de la faune Namibienne.

Le paysage est unique et abrite une grande variété d'animaux. Des lions, éléphants, léopards, girafes, rhinocéros, guépards, hyènes, springboks, deux types de zèbres, des élans et de nombreuses espèces d'oiseaux se trouvent ici.

La girafe mange environ 30 kg de feuilles d'Acacias et boit 35 litres d'eau par jour !! 
Le Calao 
Passage de gnous
Le pan asséché
Le rollier au plumage arc en ciel 
Antilope du cap
Couple d'autruches
Kudus
Autour d'un point d'eau 
Outarde kori , rollier, outarde à miroir blanc, mangouste rayé et babouin
L'éléphant la force tranquille
4

Nous découvrons les femmes Himbas le long de la route, elles sont là derrière leurs étales à vendre toutes sortes de bijoux. A l’origine peuple nomade de chasseurs-cueilleurs, les Himbas sont aujourd’hui presque tous sédentarisés dans des villages. Ils tentent cependant de conserver un mode de vie ancestral, notamment par leurs tenues vestimentaires : hommes et femmes restent torse nu et portent de simples pagnes de cuir noués autour de la taille. Tout comme leurs corps, les nattes tressées sont enduites d’un mélange d’hématite ocre et de graisses. La préparation nécessite de longues heures de travail. Aujourd'hui leur population regroupe environ 13 000 individus, répartit sur 30 000 km2 de territoire.


Arrivée au campsite "White Lady"
Les peintures rupestres "White Lady"  datent de 16000 ans
5

Le Spitzkoppe, est un somptueux massif de roches granitiques culminant à 1784 mètres d’altitude, constitués d'arches de couleurs ocres, roses et rouges. Ce lieu minéral d'une beauté géologique incroyable est situé dans la région du Damarland. Montagne de pierre , le Spitzkoppe, signifie « chapeau pointu » en afrikaans.

Natural bridge

Notre emplacement pour la nuit, l'expérience est magique, on est seul au monde, le soleil commence à se coucher et on s'installe pour la nuit. On met en route le barbecue, ici le temps s'écoule doucement, on va manger sous la voie lactée.


Le lendemain on repart sur les pistes, on passe la ligne imaginaire du tropique du capricorne.
6

Voilà nous y sommes dans le plus vieux désert du monde, le paysage est à couper le souffle. Pour découvrir le désert du Namib, nous sommes passés par Sesriem, les dunes se situent dans le parc national du Namib-Naukluft. Il faut emprunter une longue route pour arriver jusqu’aux dunes de Sossuvlei. Je suis conquise, les couleurs encore une fois sont magiques dans ce paysage désertique. On est au bout du monde, les dunes sont gigantesques et paraissent infranchissables. Ici règne calme, sérénité, douceur, le soleil se couche devant l'immensité, le silence est apaisant.

Big daddy 
7

Lüderitz est une ville de Namibie, située dans le Sud du pays dans la région du Karas au bord de l'océan Atlantique. Fondée par des commerçants allemands dans les années 1880, Lüderitz est la plus ancienne ville du Sud-Ouest africain. C'est une ville animée avec des boutiques, restaurants, usines de transformation des produits issus de la mer. La zone interdite diamantifère non loin permet à la population de travailler.

Ville fantôme de Kolmanskop

Kolmanskop, est une ancienne ville minière recouverte de sable, aussi bien autour que dans ses habitations, elle fût créée par des colons allemands après qu'ils aient découvert et extraits des diamants, cette ville connu une certaine renommée avant une perte de fréquentation peu de temps après la Première Guerre mondiale. La chute du cours du diamant obligea la communauté minière a abandonnée cette ville il y a cinquante ans. Avec le temps, le sable a repris sa place, il a enseveli une grande partie du lieu et a laissé une atmosphère à la fois étrange et unique. L'architecture traditionnelle allemande de cet endroit accueillait notamment un hôpital, une salle de bal, une école, un théâtre, ainsi que la première station de rayons X dans l'hémisphère sud. Désormais, la nature a laissé place à des maisons vides, abandonnées et défraîchies.

8

Le canyon de la rivière Fish est un canyon dans le sud de la Namibie situé dans le parc du ǀAi-ǀAis. Long de 160 km, c'est le deuxième canyon du monde après le grand canyon au Etats-Unis et le plus grand canyon d' Afrique.

Nous passons notre première nuit à Ais-Ais campsite vers le lit de la rivière, nous prenons le temps de nous détendre, une piscine est à disposition l'eau est un peu trop chaude, elle provient directement de sources naturelles. On décide de faire une balade dans le lit de la rivière, celle-ci est complétement asséchée, ici peu d'animaux, nous rencontrerons seulement une colonie de pélicans. Et nous seront surpris par quelques grognements de singes!

Le lendemain matin, nous faisons que quelques kilomètres pour nous placé de l'autre côté du canyon et se situer un peu plus haut. Avant notre installation, nous filons rapidement admirer le canyon et le soleil couchant.

9

On reprend la route direction fossil camp et la célèbre forêt Quivertree qui est situé sur la ferme Gariganus à seulement 13 km au nord-est de Keetmanshoop, c'est un lieu touristique où l'on a pu visiter les formations rocheuses dolérites du Giants Playground.

L' Aloe dichotoma, ou arbre aux carquois, est un aloès arborescent indigène de Namibie.

HLM à oiseaux 
10

Situé non loin de Berseba, le Brukkaros ressemble à un volcan, mais ce n'est pas un volcan ! Nous pensions y camper pour la nuit, à notre arrivée au pied de ce lieu peu fréquenté, un panneau nous laisse penser qu'il ce passe quelques choses plus haut. On s'attaque donc à l'ascension extrêmement difficile de ce massif de 600 mètres et même avec un bon 4x4, une vraie galère. Le sol est jonché de cailloux angulaires énormes près à nous crever les pneus. Mais on avance bien déterminé !! Bon rapidement on se rend compte qu' ici tout a été abandonné, voilà impossible de reste pour la nuit.

Bien sûr, il a fallu redescendre ! Mais l'envie de découverte a des bons côtés car le Brukkaros est une vraie curiosité géologique!

11

Le barrage de Hardap a été construit en 1962, il est long de 862 m, drainant les eaux de la rivière Fish, celui-ci permet d'irriguer les terres de cette région ou la pluie ne tombe que très rarement, cela a permis à la région de Mariental la culture du melon, de la vigne, de la luzerne et du maïs. Il se situe à l'intérieur d' un vaste parc de loisirs agrémenté d'une réserve animalière. Avec une superficie de plus de 25 hm², c'est le plus grand réservoir d'eau de Namibie, ce qui en fait un refuge idéal pour les oiseaux.

Le désert du Kalahari est un immense territoire qui va du nord au sud de la Namibie. Il se trouve pratiquement dépourvu de reliefs. Constitués de sable fin, d’un rouge intense, en raison de l'oxyde de fer et d’hématite, il s'est accumulé en couches de 60 mètres par endroit. Ce qui à crée de longues dunes striées qui ont été sculptées par le vent.

Bagatelle Game Ranch, c'est ici que nous passerons deux nuits, situé dans la savane mixte d'arbres et d'arbustes, ce lodge nous donneras la possibilité d'observer les guépards et de nombreuses espèces d'animaux et de plantes qu'il abrite. De sillonné en 4x4 les dunes énormes, d'admirer des couchers de soleil exceptionnels.

Ce matin lever avant le soleil, on a rendez-vous avec les Buschmans, l’un des peuples les plus primitifs du monde à l’origine des chasseurs-cueilleurs devenus sédentaires au fil des siècles. Ils vont nous raconter leurs modes de vies. Longtemps discriminés et chassés, ils ne seraient plus qu' aujourd'hui 100 000 individus, à vivre dans les steppes magnifiques de l’immense désert du Kahalari. Ils ont la particularité de parler la langue à clic.

Installation d'un piège 

Après cette petite immersion, on a rendez-vous avec le propriétaire des lieux pour une balade en 4x4 aux milieux des dunes. On part à la recherche du rhinocéros de la réserve, on ne le trouvera pas mais on aura la chance de voir une faune variée.

Rendez-vous intime avec King Flèche le guépard star de la réserve

12

Notre dernier lodge et dernière nuit en Namibie, on a opté pour une nuit confortable avant notre retour ! Trois semaines d'un voyage en itinérance, une faune incroyable qui vit en harmonie avec les hommes que l'on aura que très peu rencontré à notre gout. Des paysages variés somptueux, colorés et d'une variété incroyable. Un pays à voir et à revoir!!

Voilà c'est la fin de notre voyage en terre africaine, des couleurs incroyables un plaisir pour les yeux, il nous manque un peu de contact avec la population locale, la Namibie c'est 2,5 millions d'habitants sur une surface de 825400 km2, l'immensité est partout. Le climat est chaud et sec et depuis quelques années même pendant la période humide, il ne pleut plus ! Le dérèglement climatique frappe de plein fouet ce pays ou l'homme et les espèces animales essayent de survivre.