Hôtel Kianpour's Historical Résidence
Troisième ville d’Iran en nombre d'habitants après Téhéran et Mashad. Cette ville abrite plus de 2500 ans de civilisation. De par son histoire féconde, elle abonde en richesses culturelles et artistiques de toutes sortes. Ce n’est nullement un hasard si on l’a surnommée la « Moitié du Monde ». Une promenade le long du fleuve Zayandeh-roud et ses ponts Si-o-seh-pol et Khâdjou permet de se mettre à l’écoute des murmures de ce fleuve depuis des siècles. Cette ville escarpée se situe au sud-ouest du centre du pays, à 1530 m d’altitude. Elle compte plus de 130 palais, mosquées, bains...
Notre hôtel est une petite merveille d'architecture, digne d'un petit palais de style kadjar, une chambre spacieuse avec petit bassin d'eau extérieur, ici ce n'est que calme et sérénité, alors que la ville grouille de monde, de voiture.
Immersion dans le ville, hôtel Abassi le plus grand d'Ispahan.
Visite de la place Naghsh-e djahân (actuellement place Imam Khomeyni), la seconde plus grande du monde. Ispahan est le berceau d’un artisanat typiquement iranien, de l’art de la bijouterie jusqu’à celui du tissage de tapis. La ville est également célèbre pour son art du ciselage du cuivre et de l’argent, pratiqué dans des bazars spécialisés.
Sur la place de l'imâm Khomeiny se trouve des galeries assez sombres il y a des commerces et des artisans. Elle est maintenant aménagée en place publique avec pelouses, bassins et allées. Cette place date de 1612 sous le règne des séfévides. A voir absolument le palais de`Ali Ghapu pouvant être réservé pour la fin de journée pour avoir une vue sur la ville depuis les étages supérieurs et surtout depuis la surprenante salle de musique du dernier étage. On dit qu'un passage souterrain permettait de passer du palais de Ali Ghapu à la "Mosquée du Shaykh Lotfollah" ce qui permettait aux femmes d'aller à la mosquée sans être vues, d'où le nom de « Mosquée des femmes » qu'on lui donne parfois.
Visite du palais aux 40 colonnes et du quartier arménien.
Les habitants d'Ispahan.
Rencontre avec un artisan en tampographe sur textile. (chut il se prend pour Fernandel !!)
Dernière journée à Ispahan avant notre départ en bus VIP pour kashan