Ile de la Réunion

Découverte en 15 jours de l'île de la Réunion
Du 28 avril au 11 mai 2019
2 semaines
1
1

Voilà nous y sommes sur l'île intense, plusieurs mois que mon amie et moi nous préparons ce voyage avec l'aide de mon fils Jérémy qui vit sur place. Il nous a organisé un séjour, au programme randonnée, visite, saut en parapente, tour en hélico et un peu de farniente prévu quand même sur la plage. Départ de notre séjour avec la visite de Saint Denis avec une pause déjeuner pour déguster notre premier rougail saucisse.

2

Le lendemain de notre arrivée on prend la route direction sainte Suzanne et visite du seul phare de l'île. Un passage à la vanilleraie Roulof. Et découverte du temple du Colosse le plus important temple hindouiste de l'île, il est situé dans la commune de Saint-André. Il doit son nom au quartier où il se trouve, Le Colosse. On décide de faire une petite balade à bassin la mer et bassin la paix, petite baignade pour se rafraîchir, et sur le retour on s'arrête admirer la cascade Niagara.

3

Départ de Saint-Denis très tôt le matin direction Deux-Bras. On rejoint notre chauffeur, qui doit nous faire traverser en 4x4 la rivière des galets pour rejoindre le point de départ de notre randonnée. Passage à l'ilet à malheur, un petit village très bucolique, on a une vue magnifique sur piton calumet et nous dormirons au gîte du Pavillon.

4

Après deux jours de randonnée nous voilà partis pour le marché typique de l'île à Saint-Paul

Sur le retour à Saint-Denis on s'arrête le long de la côte pour admirer le souffleur et pause pour voir le coucher de soleil sur la plage d'étang salé.

5

Après une nuit dans notre airbnb, notre programme du jour commence par un plongeons dans "bassin sardine", un lieu calme où avec un masque et un tuba on peut admirer les différents poissons du lagon, on se croirait à l'intérieur d'un aquarium, ensuite on se prépare pour notre saut en parapente sur les hauts de Saint-Leu. Beaucoup d'appréhension pour notre premier saut en binôme évidement ! Mais là j'avoue quelle sensation une fois quitté le plancher des vaches, une impression de liberté, le lagon est face à nous, la terre est bien ronde!!

6

Départ très tôt, vraiment tôt, pour arriver dès l'aube sur le piton de la fournaise. Ce matin beaucoup d'humidité, on espère que le temps va se lever. On part pour une randonnée au départ du Pas de Bellecombe jusqu'au cratère Dolomieu pour cinq heures de marche aller retour. C'est un tout autre paysage qui s'ouvre à nous, la lave des anciennes coulées est partout, le sol par endroit fume encore, cela paraît tellement incroyable de marcher là, les couleurs sont variées ce lieux est fantastique !!

Passage sur le retour par la route des laves
7

Nous voilà sur la route du retour pour St Leu, au passage on découvre l'extravagante église St Anne et l'église Notre-Dame des laves qui fût en partie épargner par une coulée lors d'une éruption volcanique. Le cap Méchant est situé vers la commune de Saint-Philippe le long d'une côte déchiquetée frappée par la houle et typique de la région appelée Sud sauvage.

8

Petite pause pour profiter de la plage, eau translucide, poissons colorés, sable blanc le bonheur quoi!!!

9

Aujourd'hui départ pour une balade dans le cirque de Cilaos, ce cirque est dominé par le piton des neiges (3.071 mètres d’altitude), c’est le plus haut sommet de l’océan Indien. Ses pitons, cirques et remparts sont inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco. A l’intérieur du cirque, canyons et profondes ravines font de ce lieu un paradis pour les randonneurs, les paysages sont spectaculaires.

10

La météo n'était pas au beau fixe ce matin là, mais on avait décidé de se faire une randonnée dans le cirque de Salazie, c'est donc au départ du petit village de Hell Bourg, où se trouvent de très belles demeures. Elles ont été construites par de riches planteurs et commerçants de l'île, c'est d'ici que nous démarrons notre rando du jour. C'est une étape incontournable ce village est l'un des plus beaux villages de France. C'est donc sous la pluie que l'on entame notre longue montée en direction du gîte et de la forêt de Bélouve, notre objectif voir le trou de fer. Et par chance à notre arriver en haut, le ciel c'est dégagé pour nous permettre de voir cette chute d'eau.

11

Les sensations fortes ça se méritent et ce matin levé à 4 heures, départ de Saint-Paul pour rejoindre les hauts et notre pilote d'hélico. Bon mauvaise nouvelle le temps dans les cirques n'est pas vraiment dégagés, il nous annonce dores et déjà qu'on ne fera pas ce qui était prévu !! Pas grave l'hélico c'est déjà une sacré expérience et la balade le long du Maïdo et du bord de mer était vraiment génial.

12

Jace est un graffeur français, originaire du Havre, qui vit et travaille à La Réunion. Il pose sa griffe un peu partout à la réunion et sur la planète.

13

On aura profité et admiré de magnifique couché de soleil, l'océan indien, l'hémisphère sud quelle ambiance!