Carnet de voyage

J'(ad)ore Dany

9 étapes
8 commentaires
5 abonnés
Dernière étape postée il y a 5 jours
A nous Pétra, le Wadi Rum et les bédoins !
Du 28 octobre au 5 novembre 2024
9 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 29 octobre 2024

Nous voici fin prêt pour entamer la première des nombreuses étapes du jour. Comme vous pouvez le voir Papa et moi sommes fin prêt à partir. Il était 6h30 du matin... vous m'excuserez la luminosité de la photo.





Arrivé à Marseille nous prenons un avion de la Lufthansa qui aura une heure de retard (la deutsche qualitat comme on dit). Direction Francfort où nous rejoindrons Alan et Chloé qui eux sont partis de Nantes. Une fois arrivé dans le pays du bretzel, du knödel et de quelques autres trucs mais on s'en fiche c'est pas le sujet, on à croisé un robot qui nous à livré le repas à table.

Der nächste Flug naht 
 Tut tut

Une fois requinqué un est repartit pour un second vol direction Amman, capitale de Jordanie. 4h15 de Vol juste devant un sultan. Le plan de vol nous fait passer au dessus de la Syrie nous avons donc adopter le vol basse altitude pour rester furtif

 Vol petit albatros mécanique

Bien arrivé, il est 22h45 locale, on retrouve notre chauffeur pour récupérer la voiture de location ainsi qu'une opération carte SIM et direction Mādabā pour notre nuit à l'hôtel.

Heure de couché 3h du matin après un super repas à base de chips et sachet de sucre

Prends ça Etchebest 
2

Le jour se lève après une petite nuit. Pas le temps de flâner, on dégomme le buffet du petit dèj et c'est parti ! Le moteur du bolide vrombit papa cherche la marche arrière et Tayo !

Première étape : Mont Nébo

Un lieu de pèlerinage à 800 mètres d'altitude. D'après la bible c'est l'endroit où Moïse s'est arrêté pour contempler la terre promise (le paysage en gros) avant de rendre son dernier souffle sur place. Fun fact ; Jean Paul 2 y a béni un olivier.

Amen ya rajul 
Y a un truc  qui ressemble au logo de la pharmacie non ? 

Deuxième étape : Ma'in hot springs

Comme son nom l'indique, des sources d'eaux chaudes. En réalité c'est des cascades d'eaux chaudes. Avec des cascades pour les hommes et d'autres pour les femmes. Mais en tant que bon touriste, on a quand même pu tout voir.

Quand ils sautent dans l'eau, ils font... la bombe 
On rigole mais on est trempé ! 

Troisième étape le Wadi Mujib : le moment fort de la journée

Juste avant sa fermeture saisonnière, le canyon qui nous fait penser à au Colorado (oui on se la pète) . Il se jette dans la mer Morte. Des normes de sécurité clairement hors normes puisqu'il n'y en avait pas !

J'arrive pas à savoir ce qui est le plus beau ... 
J'arrive toujours pas à savoir ce qui est le plus beau ... 
 Le gros cailloux est terrifiant
Canonyningshallah 

Quatrième étape : les ruines du château d'Al-Karak

Pour y entrer on à dû nous frayer un chemin entre les gens qui voulaient qu'on boivent un coup dans leur bar et celui qui voulait à tout pris être notre guide. Je me plains mais notre petite marche de 400 mètres ne rivalise pas avec la croisade de Foulques V d'Anjou et son majordome Payen le Bouteiller au XII siècle. C'est le plus grand château du Moyen-Orient avec ses 7 étages. Et peut être LA photo du séjour prise à cet endroit.

 Rien à voir avec les château de sable
J'avais oublié mon parasol 

Cinquième étape : la longue route pour arriver a notre hôtel pour les 2 prochains jours à ... la suite au prochain épisode.

Bisous.

Et non c'est une blague il reste l'indétrônable rubrique nourriture !! WAOUH!!

Ce midi shawarma et ce soir gros gros repas avec plein de trucs pour Alan Chloé et papa mais pas pour moi... y avait trop de vert dans tous les plats. A noter qu'on a bu dans des bouteilles d'eau en forme de pot de yaourt.

 Super poulet 

Papa Alan et Chloé ont fini la soirée à la chicha.

ça se la colle sévère 
3
3
Publié le 30 octobre 2024

Avant d'attaquer directement dans le dur avec Pétra, nous allons parler un tout petit peu du camp dans lequel nous avons dormi, qui se situe juste à côté des navettes qui amènent à Pétra. C'est un camp hyper typique enclavé dans la roche et qui tous les soirs nous réserve un petite surprise lumineuse.

 Mashallah la déco tah Valérie Damido
La personne qui met le nombre exact d'ampoules utilisées en commentaire gagne un keffieh

En avant Guingamp pour Pétra la cité nabatéenne du VIII ème av JC qui à accueillit jusqu'à 25000 personnes. Au programme 2h de marche d'approche dans un reg (désert de pierre) puisqu'on ne voulait pas prendre la navette c'est un truc de alsiyahiat al'asasia (touristes). Suivi de tout Pétra mais dans le sens inverse pour ne pas avoir à monter les 850 marches ! Malinx le lynx !

Martini ...
 ...on the rocks 
L'Aïd est passé par là 
Contre-jour 

Après 2h en ne croisant presque personne à part des bédouins à dos d'âne qui nous demandent : " taxi Ferrari" pour nous amener au bout du chemin sur les ânes, nous voici enfin arrivé à notre premier arrêt : le Monastère Ad-Deir 42m de haut pour 45 de large... un beau bébé

il s'est fait deïré 
 Ma casquette n'est pas droite
Joli cailloux 

On attaque maintenant la descente des 850 marches ressentie R*FpNeFlFiFcL --> c'est l'équation de Drake qui permet d'estimer le nombre de civilisation dans l'univers... Bon en gros ça fait beaucoup². Lors de la descente de l'escalier des enfers nous passons par plein de boutiques souvenirs et une vendeuse connaissait JUL.. elle connait donc l'élégance à la française.

JU JU JUL 

Toujours sur l'escalier de la rédemption nous passons devant Triclinium du Lion une des salle à manger de la cité.

 ils ont bien débarrassé la table

Arrivés en bas de l'escalier de la souffrance on fait une petite pause repas parce que, bon, ça fait déjà 4 heures qu'on marche. Au menu toujours des shawarmas parce que y pas trop le shawarchoix de toute façon.

Regonflé à bloc on part vers le Grand Temple et le Qasr al-Bint, des ruines de temples et d'un château au milieu de la plaine de la cité.

Sur votre droite des ruines et sur la gauche pareil

Direction maintenant les Tombeaux Royaux.

Le tombeau à L'Urne sur la droite, le tombeau Palais sur la gauche et au milieu le Corinthien et celui de Soie. Légèrement plus grand que les caveaux familiaux en France c'est ici qu'ont été enterrés les rois depuis des millénaire.

LFI 
RN 
Et le centre 

En direction de notre dernier spot, on passe également devant un amphithéâtre.

 Gladiator 2 n'a qu'à bien se tenir

Et voilà, il n'y a plus qu'à marcher en direction du climax de Pétra : le Khazneh et le Sikh mais pas de photos ce soir puisque nous y retournons demain à 6h pour voir le lever du soleil en éclairer la façade.

Résumé de la journée : 7h de marche 1000 marches et 20 km de marche. Ca en fait de la marche.

Mais quand même je laisse une dernière photo ici pour ce soir mes petits Saminos.

 à demain

Oula j'allais oublié le Cliffhanger du blog. Il est possible que pendant 2 jours on n'ai plus de réseau là où on va alors les photos du Khazneh ainsi que la suite de nos aventures arriveront soit demain soit le 2 novembre avec une méga grosse étape.

Et comme dirait Nagui dans "N'oubliez pas les paroles" : Ciao Ciao Ciao !

4
4
Publié le 3 novembre 2024

Après avoir fini Pétra la veille, nous avons décidé de nous lever à 5h pour voir le lever du soleil sur le Khaznet.

Nous arrivons les premiers dans Pétra, aucun touriste aux alentours. Petite marche dans le Siq avant d'arriver sur le Khaznet alors que le jour commence à peine à se lever.

Siq UHU 

On commence à deviner entre les roches les premières colonnes du lieu et nous y arrivons. Mesdames et Messieurs et autres... le Khaznet !

Khaznette de Coca 
 Khaznet la voix
Maman, maman ! je suis tombé et ça saigne ! je crois que je me suis cassé le Khaznet
Khaznetné 

On dit une dernière fois au revoir au monsieur et on reprend directement la voiture direction le camp de la veille pour le petit dèj. Une fois repus, direction le Wadi Rum un des plus beaux déserts du monde (sur le papier). Vous en jugerez par vous même (spoiler alerte : c'est beau).


Nous voici à Wadi Rum Village, la dernière trace de civilisation avant l'étendue aride et montagneuse. Sur place nous faisons la rencontre de Musa le "boss" ainsi que Mahmoud et Ali nos guides pour les deux jours. Ce sont des Bédouins qui font partie d'une famille de 27 frères et sœurs. Autant vous dire qu'il n'y a qu'eux dans le désert.

On monte dans notre carrosse pour les 48 prochaines heures. Qui inshallah ne va pas s'enliser ou tomber en panne au milieu du désert.

Wadi Rhum 

Premier arrêt chez les dromadaires à Lawrence Spring pour 15 minutes de chevauchée du désert. On ne dirait pas mais on culmine haut sur ces gros bossus.

 Un selfie risqué
Lawrence d'Arabie Rebirth, le retour du militaire à la plume d'or 

Une fois l'animal dompté, on remonte sur le dos de notre animal mécanique vers Lawrence of Arabia Rocks un endroit où des points de vue de Star Wars, Seul sur mars et Dune ont été filmés.

 Quelques secondes avant le drame
 Tiens prends tu sable dans la gueule. Putain Alan tu fais chier j'en ai plein les yeux je vais bouder sur la dune

Cap vers le canyon Um Sabatah dans la partie Sud

Pâte de chèvre en décomposition

Le soleil commence à tomber. Direction le camp de fortune qui sert de maison à la famille de Mahmoud mais à peine le temps de déposer nos affaires que nous partons direction un spot pour apprécier le coucher du soleil. Ali nous propose un atelier lance pierre et dessins dans le sable.

 Sablé breton
Bédouins du sud 
Ali le photographe 

La nuit est tombée, on retourne à la tente pour le repas en famille autour du feu avec la famille bédouine.

On ne sait même plus qui est le bédouin

tu tudu tu du tudu! Mais qu'est ce que j'entends ??? Ca ne serait pas le point nourriture ? Bien sûr que oui c'est ça ! On a mangé poulet riz sans couvert. C'est le pain qui le remplace.

Veuillez accepter mes plus plates excuses pour le retard mais après le désert nous avons vécu des péripéties qui ont ralentit la rédaction... Mais vous saurez tout en temps et en heure.

A tout à l'heure pour la suite puisque j'ai encore 3 jours à rattraper. Souhaitez moi bon courage !

Merci les Saminos !

5
5
Publié le 3 novembre 2024

Réveil après une nuit vécu différemment par tout le monde. Nous avons dormi dans la tente sur des tout petits matelas avec des couverture pour les selles de chameau. Alan et Chloé ont passé une nuit en dents de scie, papa n'a presque pas dormi et moi j'ai dormi plus de 10h (incroyable). Bref on est ready to go to une nouvelle journée

Ca c'est des têtes de winners 

Après le petit déjeuner, on roule en direction de Daghdagh pour avoir une vue panoramique sur le désert. De cet endroit on peut voir l'Arabie Saoudite.

J'vais l'encadrer celle là 
 Désertique tac
 Hiboux, Choux, Cailloux

En direction de notre prochain stop : Wadi Nuqra; Mahmoud s'arrête au milieu du désert et nous demande de fermer les yeux et de les rouvrir quand nous passons par ici :

Bravo à l'architecte 

Nous mangerons à cet endroit avant d'arriver au Wadi Nuqra qui nous amènera à un spot de sandsurf.

Wadi Nuqra, pas de quoi s'inquiéter ! 

Pour le sandsurf je pourrais rajouter des vidéos sur le blog au endroits correspondants une fois de retour en France.

Après avoir joué les Brice de Nice c'est à dire ne pas avoir cassé grand chose à part notre gueule contre le sable, nous allons à Burdah Rock Bridge.

Alan : "Bébé suis moi bien pour pas glisser, je me met en parade si tu tombes, tout va bien se passer bébé "
 Pas très loin d'un fond d'écran Windows

Plus que 3 arrêts pour conclure cette grosse journée. Cette fois-ci, pas de nom au lieu mais c'est une Dune juste à la jonction entre la partie blanche et la partie rouge du désert.

J'avoue j'ai pété un câble à vouloir faire des photos d'art 
Orange, on est là ! 

Direction notre campement pour la nuit juste pour déposer les affaires et on repart directement vers un spot pour le coucher de soleil.

 Un selfie pixel comme on dit dans le jargon
 al-chams
 al-chams mais qui se cache

On rentre maintenant de nuit vers le semblant de camp sous une falaise. Avec le plus beau ciel étoilé de nos vies.

 Bonne nuit les petits

Point nourriture : personne n'aurait pu le prédire mais c'est encore un poulet riz seulement le cinquième en 3 jours.

Plus que 1 jour à rattraper ! Je vais arriver à boucler avant le vol de demain 16h20 !

A demain peau de lapin, la saucisse c'est du boudin !

6
6
Publié le 5 novembre 2024

Dernier réveil dans le Wadi Rum, à peine levé et papa nous sort cette masterclass que je n'arrive pas encore à mettre sur le blog parce que c'est en vidéo bordel!!!

 POV on fait semblant d'avoir encore de l'énergie

Après le petit déjeuner on remonte dans le 4x4 vers Mushroom rock. Bon là pas d'info sur l'origine Mahmoud était tout aussi fatigué que nous donc il parlait plus beaucoup.

Rocks n roll 

Maintenant on roule vers Lawrence of Arabia house. La maison de Lawrence d'Arabie un de nos lieux préférés du Wadi Rum grâce à ce que les touristes laissent sur place (des centaines de petits monticules de pierres comme celui-ci

 y a un mec qui a raté sa vocation d'ingénieur ou d'architecte

Avant dernier spot un petit canyon avec des inscription nabatéenne datant deeeeee... longtemps, on était pas né.

Dernier spot avant de quitter le désert : Lawrence Arch à quelques centaines de mètre du spot précédent

Arch y fin, j'avais le vertige là 

Nous ressortons d'ici avec des bracelets offerts pas la mère des bédouins qu'elle a confectionnés à la main.

Ficelé comme des saucissons 

Clap de fin pour le désert mais à peine sortis nous apprenons une nouvelle des plus déstabilisante.

Hééééé oui, nos vols sont reportés de deux jour. On prend la route en direction de Aqaba pour résoudre ce problème car nous devons impérativement rentrer le 5 novembre et pas le 6.

 Sortie 4x4 en amoureux

Bon à partir de maintenant je vais résumer la journée qui a consisté à appeler la Lufthansa pendant 5 h pour avoir des vols retours. en quelques mots : 8 interlocuteurs, 1 superviseur, 7 appels, 44644279597766756756726 trajets différents proposés par Lufhansa sans correspondre à nos attentes et 1 vol réservé pour le octobre 2025 par un agent au lieu du 5 novembre 2024... oui, oui si on avait pas vérifié, on restait 1 an en Jordanie.

Résultat : on a nos vols mais nous ne repartirons pas en même temps.

Je vous cite notre stratégie pour avoir le superviseur :"Monsieur j'ai un entreprise et je fais travailler 100 personnes ! je dois dois absolument renter le 5... Vous aller arrêté de me casser les roubignols avec vos trajets abracadabrantesques"

Là ça fait 4 h qu'on est au tel 

Bon du coup on n'a pas eu le temps de faire l'activité prévue aujourd'hui. Pas grave on la fera demain. Pour se réconforter, on décide d'aller vers le port pour s'atomiser le bide dans un restau de burgers.

 Can i get some burgers, with somme peanut butter. Do you think it's better with a docteur pepper 

Si jamais, plus de photos du wadi Rum dispo à 4.99€ par mois sur mon onlyfan : https://onlyfans.com/cheveuxdu30

A demain !

7
7
Publié le 6 novembre 2024

On se réveille, remis de nos péripéties de la veille. En regardant par la fenêtre on peut voir la ville de Eilat en Israël et son aéroport.

A seulement 5 kilomètres de la frontière

Après le déjeuner on prend la voiture en direction de notre spot de snorkeling (Japanese Garden) de la matinée avant de retraverser tout le pays du Sud au Nord. Le lieu est superbe, le récif coralien est à 30 mètres de la plage avec des poissons, des coraux et des algues de toutes les couleurs ; on voit aussi un barracuda d'environ 1 mètre. Après plus d'une heure de plongée on nous indiqueun endroit où se trouve l'épave d'un bateau de 76 mètres à 50 mètres de profondeur.

Je ne peux malheureusement pas pu prendre de photos de la plongée, mon appareil photo n'étant pas waterplouf. Néanmoins, je m'autorise à récupérer 2 photos sur internet pour imager les propos.

 Des braves dégaines de plongeur des calanques de Casis 
C'est de la triche ces photos 

Une fois sortis de l'eau, nous mangeons du poisson pêché le matin même et nous entamons une très longue route en direction du Grand Est hôtel où nous dormirons ce soir. Histoire de couper un peu la route, on décide de s'arrêter au Wadi Numeira, un canyon proche de la Mer Morte. On y arrive un peu tard, le soleil est déjà couché mais, rien à foutre, on y entre quand même à la frontale et aux flashes de téléphone ; on verra tout ce qu'il y a à voir dans ce pays !!!

 Merci l'IPhone de Chloé qui fait croire qu'il fait encore jour
La terreur des nyctophobes 

Après se l'être joué aventuriers de la noche, on continue notre route d'une traite vers l'hôtel. L'arrivée là-bas va me permettre de présenter une nouvelle rubrique de ce blog. Hééé oui, après l'incontournable rubrique bouffe, l'immanquable rubrique "merci lufthansa" va maintenant arriver. Etant donné les reports des vols, la compagnie devra nous rembourser pas mal de frais de la vie quotidienne dont l'hôtel de ce soir !!

Lufthansalamalekoum 

Et avant de se quitter, le self du soir de l'hôtel n'était vraiment pas fou... On mangeait mieux chez les bédouins.

En résumé petite journée tout comme les 2 prochaines avec notre retour en France de papa et moi puis celui de Chloé et Alan.

Je vous laisse, il y a mon lit king size qui m'attend dans la chambre de Grand Est hôtel.

A demain

8

Pfiou épuisante cette nuit dans le king size...

Programme de la journée : baignade dans la Mer Morte pour tout le monde. Après, papa et moi nous partons en fin de matinée pour aller à l'aéroport. Alan et Chloé eux, reste à chill à l'hôtel et partiront de vers 00h30 le mardi.

Avant de nous jeter dans l'eau, il faut savoir qu'on ne peut pas y rester plus de 20 minutes d'affilé, c'est dangereux pour la peau ; et il ne faut surtout pas mettre la tête sous l'eau. A part ça, la sensation de flotter dans n'importe quelle position est assez bizarre au début. D'ailleurs si on se touche sans s'être rincé à la douche, on sent comme une pellicule sur toute la peau, un peu comme si on avait de l'huile sur nous.

C'est du sel, pas de la meth 
Léon Marchand ne fait pas aussi bien la planche
Comme un poisson dans l'eau 

Il est temps pour papa et moi de quitter le pays ; mais avant ça, nous devons réussir à ramener la voiture de location à l'agence mais sans utiliser le GPS qui est coupé dans tout le pays à cause de la guerre dans les pays voisins. Evidemment tout ne va pas se passer comme prévu et nous nous sommes complètement perdus dans Amman (la capitale) avec au téléphone le mec de l'agence qui ne parle pas anglais... Bref le stress commence à monter et le temps à s'écouler. Miraculeusement on arrive à choper un ping GPS et on trouve la route. Sans ce ping, on sait même pas si on aurait réussit à trouver l'aéroport puisqu'il n'y a absolument aucun panneau en ville pour se situer. Néanmoins, on s'en est quand même sorti. Nous voilà à l'aéroport puis dans l'avion en direction de Frankfort ou nous passerons la nuit avant de redécoller pour Marseille le lendemain.

 I believe I can fly

Du côté du couple nantais, c'est chillax au max aux bords des différentes piscines, massage, et sunset pour finir la journée.

Lufthansakhalass 

A demain pour la dernière étape du voyage : le retour de Alan et Chloé qui réserve encore des surprises.

A demain !

9

6h du Matin, réveil à l'hôtel de l'aéroport avec papa et moi. On traverse directement tout l'aéroport qui est IN-TER-MI-NA-BLE pour l'embarquement. Notre avion est bien là et à l'heure. Hallelujah ! On monte à bord direction Marseille bébew.

On récupère la voiture de papa au parking et direction la casbah.

Après plus de 24h de voyage nous voici enfin rentrés.

On a réussi !!!

En fin de compte, notre voyage avec papa s'est passé sans trop de soucis. Mais celui d'Alan et Chloé... ! Bon, petit retour en arrière. Le petit couple nantais devait prendre un avion en direction de Francfort à 3h30 du matin puis à 4h30 pour cause de retard, mais le vol a été de nouveau retardé à 16 HEURES ! A cause de ce retard de 13 heures ils ne peuvent plus avoir leur avion de Francfort vers Nantes initialement prévu à 19h, donc il faut une nouvelle fois trouver un trajet en urgence. Résultat : départ de Amman à 12h vers Rome puis de Rome à Paris, et enfin de Paris à Nantes ! Oui Jean Marc Jancovici pleure des larmes de sang devant notre empreinte carbone mais il faut rentrer ! Mais si tout s'arrêtait là, se serait trop facile.

Donc une fois à Rome; on apprend qu'il y a une grève à l'aéroport de Nantes et qu'il faut donc avancer le vol de Paris vers Nantes pour arriver avant le début de la grève.

Sauf que le vol Rome Paris a du retard. Je vous jure que rien n'est romancé c'est une putain de série Netflix.

Bon bref comme dans toutes les histoires américaines, Alan et Chloé réussissent à avoir tous les vols et rentrer à Nantes !

une petite analyse des photos s'impose... 

Première photo : avant d'apprendre la grève, donc tout va bien.

Deuxième photo : on sait qu'il y la grève et notre avion est retardé donc on a un sourire crispé parce qu'on stresse à mort.

Troisième photo : rentrés XXXX et sauf. On va pas dire sains vu vos têtes 😉



Qu'est ce qu'on retiendra de ce voyage ? Hormis la beauté des paysages et tout le reste parce que ça c'est trop banal. On retiendra surtout que :

- La Lufthansa c'est de la merde - Absolument tout ce négocie puisque les prix sont affichés nulle part - Ils ont peut-être les pires toilettes du monde : sans PQ, mais avec un jet d'eau qui en fout de partout à la place... Un traumatisme.

Non mais sérieux c'est des malades. Redonnez - moi mon papier !!! 

Hé voilà le voyage se termine sur cette superbe photo.

Merci Papa pour le voyage, merci Alan et Chloé pour l'accompagnement et de rien mamie et maman pour le blog comme ça vous avez eu des nouvelles et vous avez pas trop eu peur pour nous !