On sait pas trop où on va et il fait -8°C mais ça va être cool
Du 9 au 15 octobre 2023
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

J-1 - Le Voyage

Bonjour, vous nous connaissez bien avec papa :on aime se balader et voyager mais il nous arrive toujours des galères, alors notre résolution cette fois-ci c'est : NE PAS GALERER !!! Héééé oui c'est un énorme challenge ! Rien qu'en l'écrivant on en a des sueurs froides (parfait pour se mettre dans l'ambiance car il fera froid… très froid !).

La voiture est chargée, le plein est fait. C'est parti pour environ 7h de route pour arriver à Orly.

Le chargement.. une étape décisive du voyage 

Arrivés à l'aéroport, nous respectons notre mantra en arrivant parmi les premiers pour l'enregistrement avec presque 3h d'avance sur l'heure de décollage… du jamais vu !

Je vous épargne les détails de notre attente, à un détail prêt: pour nous mettre dans l'ambiance du voyage on a mangé une pizza, un plat typique islandais afin de préparer nos palais.

Préparation gustative 

C'est bon nous sommes dans le bousin, direction Keflavik en Islande en 3h40 de vol.

Ciao le chaud, bonjour le froid !

Arrivés en Islande, un énorme problème se met en travers de ma route… il est minuit, une température négative et un vent à faire s'envoler les jupes des petites filles et je suis en… SHORT.

Bref voilà maintenant une heure que nous sommes arrivés et… première galère. La chambre d'hôtel initialement réservée est en réalité à 1h20 de l'aéroport dans une direction opposée à notre rendez-vous du lendemain. Nous décidons alors un peu à l'arrache de trouver un hôtel proche de l'aéroport. Mission accomplit. Le mantra n'aura tenu qu'une heure.

 Une vue splendide de la chambre d'hôtel

Clap de fin pour cette première journée et préparation pour la plongée en snorkeling dans une eau à 2°C le lendemain 11h.

2

J 1 - Combattre les éléments

La journée commence par la découverte de notre bolide pour les jours à venir. Nous devions récupérer un Dacia Duster mais le sort en a décidé autrement. Une Susuki Vitara en pleine forme, ou presque… les deux fenêtres avant sont cassées et peuvent donc tomber à TOUT moment mais également ne se ferment pas correctement, ce qui laisse place à un filet d'air constant dans la voiture histoire de ne jamais trop se réchauffer après nos escapades en nature. Quel plaisir quand la température de la journée va avoisiner les -8°C avec des rafales de vents de 110km/h !

 Le Snowpiercer


Bon ceci étant dit, voici le programme de la journée : faire le golden circle et trouver le lieu de dodo aux abords de Selfoss. Le golden circle est une boucle qui se fait en voiture et à pied qui passe par plusieurs points de vue :

  • Thingvellir National Park
  • Geysir Geothermal Park
  • Gullfoss Waterfall
  • Secret Lagoon
  • Kerid Crater



Premier arrêt : Thingvellir National Park

Ce lieu est notamment connu pour la faille de Silfra qui est une faille reliant les plaques tectoniques de l'Amérique et de l'Eurasie. On y trouve une des eaux les plus claires du monde et c'est là que nous allons plonger ce matin. A bin non ! étant données les conditions météo atroces énoncée un peu plus haut la plongée est annulée. Pour la petite anecdote il y aussi le pape Jean-Paul II et la reine Elizabeth II qui sont venus dans une petite chapelle juste à côté de la faille. Bon même si on a pas pu plonger je vous montre quand même quelques images!

 Lieu de la plongée
Les couleurs du parc 
La cascade Oxararfoss

On enchaîne directement avec la deuxième étape : Geysir Geothermal Park

C'est un parc avec 2 gros geysers dont l'un d'entre eux, le "Geysir" qui est maintenant inactif a donné son nom à tous les autres geysers du monde. D'où le mot geyser. Le deuxième quant à lui se nomme "Strokkur" et a un cycle éruptif de 4 à 8 minutes. Ici il est interdit de toucher l'eau car celle-ci vient des entrailles de la terre et est donc entre 80 et 100°C ce qui produit constamment de la fumée remplie de souffre (petit fun fact --> le souffre ça sent le pet foireux).

 Le Geysir à gauche et le Strokkur à droite
Leurs petits frères 
 Éruption de Strokkur (avancez à 2 minutes parce j'ai pas cut la vidéo)

Après s'être complètement atomisé le crâne aux vapeur de souffre on entame la troisième étape : Gullfoss Waterfall

Grosse surprise sur place c'est grand, c'est puissant c'est bruyant,... ça c'est de la cascade comme on les aime. Le bordel est tellement violent qu'il crée de la pluie quand l'eau impacte au fond du canyon. Rien à envier aux chutes du Niagara à part évidemment le temps !

 De l'eau en veux tu, en voilà
Vous savez plus quoi regarder avec ces deux beaux gosses sur la photo ! 

On est trempé du coup on va ce réchauffer à notre prochaine et avant-dernière étape : Secret Lagoon

Bon là on c'est fait un kiff parce que vraiment on n'en pouvait plus du froid et d'être trempé du coup on va dans la plus vielle piscine d'eau chaude naturelle d'Islande à côté de Flúðir (évidemment très connu) dans un des coin les plus connus du monde (non) Hvammsvegur . En tout cas c'est parti pour barboter dans une eau aux alentours des 40°C naturellement

Aaaaa c'qu'on est bien quand on est dans son bain 

Dernière étape avant que le soleil ce couche : Kerið Crater

Bon alors là on savait pas ce qu'on allait voir et le résultat est assez impressionnant. Un putain de cratère au milieu de … RIEN ! On a pas eu beaucoup de temps pour faire le tour au soleil mais c'était sympa ! On a même entendu des français qui faisaient le tour aussi. Du coup d'où ça vient ce truc… Bin on sait pas les panneaux d'explication sont tous en islandais, on comprend rien mais ça avait l'air passionnant !

Kerið Crater 
 Kerið et ses drôle de dames

Et voilà clap de fin de cette première journée en Islande. Bilan : on se pèle les miches mais c'est jolie !

Dernier point sur la nourriture : on continue sur des classiques islandais avec burger frites à midi et subway le soir à Selfoss. Le palais en voit de toutes les couleurs !!!

 un seul mot : GASTRONOMIE
3

Nouvelle journée et celle-ci s'annonce plus clémente du point de vue de la météo un peu de soleil le matin et un aprèm sous les nuages.

Beaucoup de choses à voir aujourd'hui donc pas de liste, pas de spoil vous découvrirez au fur et à mesure mes p'tits coquinous. Allez on se couvre et c'est parti !

C'est une pub pour suzuki ou quoi ? 

On commence par des restes de 1800 à Keldur !

Au milieu d'une vallée, au bout d'un chemin de terre on est tombé sur une vielle église de 1875 et des petites granges en tourbe. Quand on parle de campagne on est en plein dedans… Pas un touriste aux alentours !

 Même là y a plus d'internet que chez papa !
Même là y a- plus de d'internet que chez papa 2 ! 

On enchaîne avec les cascades Seljalandsfoss.

Ne nous demandait comment ça se prononce, on n'en sait absolument rien ! En tout cas on voulait de l'eau, on est servi !

A savoir que cette eau provient du volcan/glacier Eyjafjallajökull (celui du film avec Dany Boon).

 J'ai pas
Le nom
Des cascades 

On continue notre lancée avec la piscine cachée Seljavallaug.

Cette fois-ci c'est la plus vieille piscine construite d'Islande qu'on va voir. Construite en 2 jours et collée aux cotes de Eyjafjallajökull. L'eau est à 30°C et provient d'une source naturelle voisine. A la base cette piscine a été construite pour apprendre à nager.

Une petite randonnée pour arriver à l'oasis 

Et c'est toujours pas fini maintenant c'est au tour des cascades Skógafoss

Cette fois-ci, c'est un canyon que nous allons remonter. Ce dernier prend sa source d'un glacier d'Islande au nom imprononçable : Myrdalshreppur

Ca donne vraiment envie de se faire une jolie sorite canyoning !

j'ai
pas
le nom
des cascades 2 

Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort, le glacier Sólheimajökull

Premier glacier pour ma part et première fois que je vois des icebergs on est allée un tout petit peu plus loin que les limites (pardon maman) histoire de rentrer un peu dans le glacier même si on avait pas les crampons ça passe quand même.

 Un glaçon dans votre martini ?
Essuie-glace
Bon allez faut briser la glace entre nous 
 Ton sourire me glace le sang

Dernière étape car le soleil se couche, une carcasse d'avion abandonnée

Pas grand chose à dire à part qu'on à pris une petite navette sur une route chaotique pour aller sur le lieu. Ha si ! Justin Biber est venu pour filmer plusieurs plans dans un de ses clips ! Hormis ça le paysage est lunaire au milieu d'une immense plage noire

Beau comme un camion
 Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
 Vol (ou pas) albatros mécanique
 Pierre qui roule n'amasse pas mousse

Fin du jour 2 à Vík í Mýrdal on a profité du "beau temps" parce que demain ça risque d'être un carnage dans l'Est islandais priez pour notre paroisse !

Pour ce qui est du point nourriture, panini peppéroni cheddar à midi et burger le soir on découvre à fond le répertoire gustatif du pays... Miam !!!

 Manger
4

J 3 - Le temps nous veut du mal mais cela ne nous arrêtera pas !!!

La journée s'annonce très rude du coup on va limiter un petit peu les étapes pour profiter d'avantage de la journée de demain qui s'annonce ensoleillée (oui oui vous avez bien lu).

Départ de la chambre d'hôtel pour Reynisfjall une plage de sable noir.

Comme c'est écrit juste au dessus c'est un plage de sable noir avec une énorme falaise faites de pleins de colonnes basaltiques assez impressionnantes. Y avait un max de photographes... j'aurais dû leur demander des conseils !

En noir et noir, j'exilerai ma peur ! 
Je le veux noir mon café monsieur 

Ensuite direction Vík í Mýrdal

On dormait juste à coté du coup on est allé jeter un coup d'œil à sa chapelle qui surplombe la ville. A savoir que ce que vous allez voir fait partie des plus grandes villes du pays ! Paris n'a qu'à bien se tenir !!!

Oui oui c'est bien une "grande ville" ici 

Allez cette fois-ci on prend la route pour une bonne heure sans s'arrêter direction Eldhraun

Ce sont des champs de lave qui ont été recouverts de mousse avec le temps. En plus on a trouvé un petit chemin alternatif avec personne dedans. On était paumé au milieu de tout ça !

La lave a la main verte 
Vert où on va maintenant ? 

Bon petite pause pour vous informer que les images qui vont suivre ne sont pas truquées. Vous allez être plongés dans un véritable cataclysme climatique. Âmes sensibles s'abstenir !!!

Le mélange de pluie et de neige ne nous décourage pas. Prochain arrêt : Fjaðrárgljúfur (scrabble !)

C'est parti pour un canyon très vertical, la marche était rude et les conditions très peu clémentes. Malgré tout on arrive à profiter et à savourer les points de vues une fois arrivé en haut !

Echo    eau     eau
 Pour se rendre compte de la puissance des éléments

Après ça on était complètement frigorifié du coup petite pause en avance à l'hôtel et d'un relais 2x10 minutes de douche chaude pour se remettre d'aplomb !

Une éclaircie... C'est reparti 17h on part à la conquête de la dernière étape : Svartifoss

Petite rando de 4 kms mais ça montait à toute berzingue en plus y avait un groupe de 3 tapas (des espagnols) qui étaient à nos trousses alors évidemment on a accéléré le pas ! On les a fumé ces jambons ibériques ! A part ça, pas la plus impressionnante des cascades mais un cadre hyper spécial avec les mêmes roches qu'à la plage de ce matin !

 Ca  coule de source
Image du retour de la randonnée 
 j'me prends pour un artiste là

Hop c'est un nouvelle fin de journée ! Surement la plus dure pour nous on était gelé mais on a quand même respecté notre programme ! Vivement demain il doit faire soleil !!!

Evidemment le point gastronomie : burger le midi et ce soir nuggets. Encore une myriade de saveurs inconnues que nous découvrons !

 Explosion dans le palais

Bonus :

 Man VS Wild
5

J 5 - On en prend plein la gueule

Départ de l'hôtel avec un gros petit déjeuner. On est requinqué, reposé, et prêt à enquiller un maximum de kilomètres. Aujourd'hui on va encore plus à l'Est islandais pour revenir sur nos pas jusqu'à Reykjavik. Et tout ça au soleil !!!

 Un kilomètre assis en voiture ça use, ça use

Première arrêt : le glacier Svínafellsjökull

C'est pas un très grand trajet ... 1 km de route en partant de la chambre d'hôtel. On était à rien de se retrouver tout seul mais y a une famille qui est arrivée quelques minutes avant nous... Les salauds !

 Il faudrait penser à le nettoyer ce glacier... Il est tout sale

Deuxième destination : Jenkûlçadaröne euh non non Jökulsárlón

Bon j'le dis cash : c'est le climax du voyage avec ce qui va suivre. Au bout de l'Islande un gigantesque glacier vient s'échouer jusque dans l'Atlantique en lâchant d'énormes blocs de glace.

Mais juste avant quelques photos sympa du paysage sur la route

 L'âge de glace
Blanc comme neige 

C'est parti pour ce paysage de fou furieux, de malade, de dingue, de + le superlatif valorisant que vous voulez !

 Brise-glace
 Armoires à glace
glace à l'italienne 
 "On va finir par s'envoler avec ces conneries"

Bon voilà y a pas les mots pour décrire cet endroit mais à 200 mètres il y a la Diamond Beach qui est la résultante des iceberg du lac Jokul machin chose qui viennent s'échouer sur une plage de sable noir.

Hockey sur glace
 Y avait même une côte de baleine échouée sur la plage (promis c'est vrai)

Voilà j'ai rien de plus à dire hormis que c'est reparti cette fois-ci pour un trajet de 5h environ d'ici à la capitale. A savoir qu'on fera quand même 2 petits arrêts pour couper la route.

On veut toujours plus de cascades dans une vie et c'est pour ça qu'on va à (préparez vous mentalement pour ce nom) : Kirkjubæjarklaustur.

Comme d'hab au milieu de rien où de ce qui s'apparente à un mini village on trouve toujours des super truc et ça en est la preuve !

Réussir une photo de cascade en mode nuage... Check

Dernière arrêt du trajet le cap de Dyrhólaey

Cette fois c'est un paysage digne des côtes bretonnes BZH RPZ pour celles et ceux qui auront la réf. La route pour y accéder était trop belle avec un lac complètement plat sur lequel on pouvait voir le reflet des montagnes et des glaciers

 Non non ce n'est pas un miroir
Yves Rocher 

Plus qu'à finir la route mais en haut d'un col on tombe à -5° sans compter le vent. Mais ça donnait ça :

Merde blanche (les québécois qui n'aiment pas l'hiver utilisent souvent cet horrible terme !) 

Voilà bien arrivés dans la capitale (flemme de réécrire le nom) demain c'est le dernier jour en Islande... Une grosse journée s'annonce !

Point dégustation : burger et Subway. Les restaus coûtent beaucoup trop cher pour y aller !!!

La bite ne fait pas le moine 

On fini cette étape en apothéose. A demain

6

J 6 - Surmonter les éléments une dernière fois

On commence la journée par la fin de la visite de Reykjavik (la capitale).

La visite avait commencé hier soir. Honnêtement c'est pas très beau comme capitale, comme ville y a 2 endroits à aller voir et 2 rue piétonnes avec uniquement des boutiques souvenirs... On est loin de nos Champs-Elysées. Ce qu'il faut aller voir c'est l'église luthérienne et la sculpture du Voyageur du Soleil

²&Jésus vienne frapper à ta porte, et tu l'observes à travers le Judas 
The place to be de la capitale 

La capitale c'est fait, c'est parti pour faire tout le sud ouest maintenant !

On attaque avec le parc national de Reykjanes

Dans cet énorme parc on va voir pas mal de petit sites géothermique, des falaises, des lacs, la totale !

Première fois qu'on voit de la terre marron, comme à la maison dans ce grand frigo qu'est l'Islande

On dirait pas mais la photo a été prise exactement au même endroit

Premier arrêt dans le parc : la source géothermique de Reykjanes

 Décidemment ça put vraiment avec l'odeur de souffre ces trucs
 Non on est pas dans le studio d'enregistrement de Snoop Dog 

Ensuite ça part direction les falaises Krísuvíkurberg.

A ce stade on est presque au point le plus au sud du pays !

 Face à l'Ecosse
 Pieds

Troisième arrêt... Le plus impressionnant de tous Selatangar

On vient de sortir du parc national en direction d'immenses ruines d'un village de pêcheurs. Un site immanquable en Islande !

Les images de hier étaient déjà exceptionnelles mais celles-ci mesdames et messieurs sont merveilleuses !!!

 Oui oui je sais ce que vous pensez

Vous y avez cru hein ?! comme nous en y allant sur une route complètement explosée, on s'attendait à des restes de vieilles maisons en bois mais il ne reste que quelques poutres de bois... Néanmoins y avant des stalactites ! C'est les premières que je vois du voyage

C'est stalactites parce que y a un T comme dans Tomber puisqu'elles pointes vers le bas  

Toujours plus à l'ouest, on part vers le volcan Litli-Hrútur

Ce volcan été en activité il y a quelques mois ! Mais il l'a été aussi en 2021 et 2022 ce qui laisse une énorme coulée de lave dans toute la vallée. On aurait peut-être pu voir de la lave encore en fusion mais il fallait faire une randonnée de 19km... C'est trop ! Là aussi on est peut-être allé sur la lave alors que y a pas le droit parce que c'est un peu dangereux mais ça reste entre nous les copains

Lavasta luego l'Islande 
 Lavasta la vista baby

Plus que trois arrêts une dernière source thermale (Gunnuhver), La falaise la plus au sud de l'Islande, et son phare (Reykjanesta).

On commence par la source thermale qui est de loin la plus impressionnante qu'on ai vu si l'on ne compte pas les geyser de Gésir

 Il fait plus chaud que dehors

Ensuite la falaise qui est encore plus au sud-ouest du pays. Qui lors de marée basse laisse apparaître 2 piscines naturelles.

Falaise tomber la pluie 

Et pour finir la phare Reykjanestá

 Au bout du bout

Le point le plus au sud-ouest possible du pays ! A rien de voir le Groenland !

 Phare à paupières

Maintenant y a plus qu'à rentrer à l'aéroport de Keflavik pour rendre la voiture et prendre l'avion pour rentrer en France !

Bien arrivé dans l'avion. Prêt au décollage, ceinture bouclée.

7

Hop après un peu moins de 3h de vol (le vent nous était favorable), nous sommes bien arrivés à Orly.

On a récupéré la voiture et maintenant direction Rouen puis Evron !


Si je devais faire un bilan du voyage j'aurais tendance à dire que le fait d'avoir eu une météo aussi difficile en fin de compte ça fait parti du jeu quand tu viens en Islande et que ça permet d'encore plus apprécier les décors une fois arrivé après les randonnées et marches d'approches.

Autre point qui nous a marqué hormis la beauté des paysages, c'est le fait que dans ce pays il n'y a pas de ville et de village... Enfin quasiment pas si on enlève les très grandes ville (à partir de 5000 habitant là bas). En réalité c'est plus plein plein plein de petit groupement de 4-5 maisonnettes avec à chaque fois une petite chapelle et un champs avec soit des chevaux soit des petits boucs.

Dernier point, c'est l'omniprésence de l'eau qui est de PAR-TOUT c'est assez incroyable d'ailleurs. Des lacs, des cours d'eau, des falaise, des étangs, etc... peut importe la direction que vous regardez !


Voilà clap de fin pour ce voyage de fou furieux. La prochaine fois on ira au soleil !!!


Merci pour les commentaires et les retours ça nous a vraiment fait plaisir ! A savoir que c'est la première fois que j'écris un blog et que j'utilise un appareil photo donc ça faisait un max de pression.


Bisous tout le monde


Merci