L'hiver approche, les journées chaudes contrastent avec la fraicheur des nuits. Le mois est passé a toute vitesse, entre la préparation des examens, les cours particuliers, et les activités avec les colocs.
Avec les volontaires
Mes trois colocs ont fait une école de bible (c'est très populaire ...) et sont donc capables d'animer une messe. Aller a l'église est donc un rendez-vous presque incontournable... J'y vais quelques fois, en m'esquivant presque toujours avant la fin, prétextant (ce qui est vrai) que je ne comprends pas et que c'est un peu chiant pour moi.
On y a chanté Hey Jude avec les volontaires Français (qui sont partis mi-novembre). Lulu s'est ensuite essayée, avec brio, sur Boogie Woogie de Eddie Mitchell : ) Pas très religieux, mais ca passe.
Cuisine : le bamboo sticky rice
Petite parenthèse recette : la cuisson du riz collant en bambou ; easy et délicieux !
- Couper des bambous dans la jungle. Voir photos (a cote, des bambous shoots !)
- les remplir avec le riz collant préalablement trempé pendant 4h dans de l'eau.
- Ajouter quelques cuillerées de lait de coco au fur et a mesure du remplissage.
- Compléter avec de l'eau, jusqu'au bord.
- Fermer le haut du stick avec une feuille de bananier.
- Cuire 1h au feu ; laisser refroidir et peler le bamboo comme une banane !
Sport
Les volontaires se testent au caneball, ce jeu phare en Birmanie ; entre volley et foot ... On peut utiliser la tête et les jambes pour renvoyer la balle en bambou de l'autre cote du filet. Les plus doués font de très belles acrobaties. On remarque un des gars qui a une prothèse (mines), et qui se débrouille très bien. Il est impressionnant, il fait tout !
Balades
Petites virées balades, et pêche, avec les colocs.
Vie du village
Les chercheurs de wa-oo grimpent tous les jours dans la jungle et reviennent le dos charge de ces grosses racines consommées en légume d'accompagnement.
En dessous : un petit soldat, dans une maison traditionnelle Karen, toute en bambou !
Examens finis !
Les examens de deuxième trimestre ont été passés avec succès ... Retour en Janvier !
Tour en Thaïlande
Le mois de décembre est chômé. La plupart des élèves et des profs sont rentres dans leur village avec leur famille, qu'ils voient parfois très rarement. J'en ai profite pour enfourcher un scooter et aller a la découverte de la Thaïlande Karen, au nord de Mae Sot.
Qu'est ce qu'elle a, ma gueule ?
Apres un virage, je me suis retrouvée nez a nez avec une voiture en contresens que je n'ai pas pu éviter. Une belle peur, un casque détruit, et un bel œil au beurre noir ... Je me retrouve un peu ralentie dans mon programme, j'ai pris le temps du repos a Mae Sariang avant de continuer mon petit périple d'une semaine.
Mae Sariang > Mae Chaem > Khun Yuam
Le riz a été récolté. Les paysans font de la paille et des brulis.
La région de Chiang Mai bénéficie d'un climat particulier, et la région est très agricole. Elle est notamment connue pour ses tomates.
Champs de tournesols sauvages. superbes.
Au prochain numéro : le nouvel an Karen !