Du 23 au 26 avril je suis partie en Pologne pour un voyage scolaire essentiellement basé sur la shoah qui s'est déroulé lors de la 2nd guerre mondiale.
Avril 2019
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous nous sommes rejoins à la gare d'Angoulême aux alentours de 6h pour prendre notre train en direction de l'aéroport de Paris où nous avons pris notre vol pour Cracovie (krakov), l’ancienne capitale de la Pologne. Le voyage s'est bien passé bien que le stress ait envahi quelques un puisque c’était leur baptême de l'air. De mon côté , tous s'est bien passé étant donné que ce n'était pas la première fois que je prenais l'avion.


Nous avons été surpris du temps qui nous a accueillis. En effet, il a fait un temps plus agréable qu’en France pour ce premier jour . Après avoir déposé nos affaires à l’hôtel nous sommes sortis en ville pour prendre l’air et visiter. Nous avons eu un quartier libre. Une très belle place s’est offerte à nous. À l’intérieur du bâtiment se trouvait un marché, d’où son nom, là grande place du marché .

L'hotel

Ensuite nous sommes allés dans les rues qui étaient agréablement propres. Plus tard on apprendra qu’il était interdit du fumer dans les rues, certainement une des raisons qui explique que se soit si propre. Aussi les rues étaient très calmes, non pas parce qu'elles étaient désertes mais parce que c’etait leur mentalité. Nous avons visité une jolie petite église, avec peu de vitraux mais de jolis ornements couleur or. Ensuite nous sommes allés manger dans un pub. Je pensais que cela allait être sous forme de bar comme en Angleterre mais au contraire, nous étions très bien servis. Le repas était copieux à mon étonnement avec ce que j’avais pu lire précédemment là dessus. Au dessert nous avons eu une pâtisserie typique du pays : une énorme brioche avec du glaçage et du caramel coulant. La nuit était tombée en sortant. Nous avons cette fois ci marché dans les rues avec les profs. Il y avait une très bonne ambiance. On rigolait, on jouait aussi. Nous avions besoin de bouger puisqu’on etait restés toute la journée dans les transports. On a vu un château construit par le roi Casimir au XI siècle. Pendant la seconde guerre mondiale, il est devenue la résidence des Allemands. Ils dirigeaient d’ici toute la ville puisque la château était en hauteur. Il pouvait voir tout Cracovie et ses alentours.

Enfin, cette première journée satisfaisante s’est finie sur une glace.

La grande place du marché  
2

Nous avons consacré notre journée à l’histoire des Juifs. Nous sommes partis de l’hôtel à 6h30 pour nous rendre au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Aujourd’hui la témpérature a énormément baissé et on avait un temps digne de la Pologne. Malheureusement cela a légèrement gâché la visite.

Camps de concentration  




Ensuite, nous avons visité le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. J’ai été surprise de voir une route aussi près du camp. Ces deux visites ont été intérréssantes et m’ont permis de poser de réelles images sur cette période de l’histoire.

Camps d’extermination  

Enfin nous avons visité le musée de l’usine de Schindler. On nous a expliqué plus précisément la vie des Juifs dans les ghettos et le moment où ceux-ci ont été liquidés. Une place dans le quartier juif représente cette liquidation. On l’a remarque avec de nombreuses chaises alignées. Elles représentent les meubles qui restaient dans le ghetto. Il ne restait plus que ça. Enfin plus de 1000 Juifs ont été libérés grâce à Schindler.

Place des héros du ghetto (Cracovie)

Après ces nombreuses visites on a décidé de nous rendre à notre restaurant de la veille pour manger. Mais les organisateurs de notre voyage se sont trompés et nous avions des places dans un autre lieu. Malgré ce petit souci, nous avons bien mangé toujours avec une bonne ambiance. On a fini cette journée avec un quartier libre. Je suis restée dans un bar afin de regarder un match de foot avec d’autres pendant que certains sont rentrés directement rentrer à l’hôtel.


Une photo de la classe à  Cracovie  
3

Nous avons pu nous lever plus tard et partir aux alentours de 8H15. Nous avons commencé par visiter le quartier juif, Kasimierz. Nous avons vu la synagogue Remuh ainsi que l'ancien cimetière juif. Puis nous avons eu un dernier quartier libre en Pologne. J’en ai profité pour acheter des souvenirs.

Ancien cimetière Juif (Source : E-monsite)

Après cette dernière sortie dans le pays nous avons pris l’avion à 15H10 pour Paris. Dès que nous sommes arrivés, nous avons visité le mémorial de la Shoah. Cela restera certainement une des choses que j’ai préférée malgré la fatigue qui rendait l’attention compliquée. Enfin, nous avons mangé au bord de la Seine avec Paris sous la lumière. C’était magnifique.

Mémorial de la shoah a Paris.                                              (Source : Paris autrement)
Au bord de Seine 
4

Pour clôturer ce voyage nous avons visité l’Institut du monde arabe que j'ai beaucoup apprécié et le Palais de la découverte. Entre temps nous avons marché dans Paris et vu de nombreux monuments comme la tour Eiffel, l’Obelisque, le jardin des Tuilerie, le Louvre, l’Arc de triomphe ; la cathédrale de Notre Dame de Paris. J’ai vraiment beaucoup aimé Paris. Enfin, nous avons dû rentrer à Angoulême. Nous sommes arrivés vers 20h15.

Paris  
Palais des découvertes  
Notre Dame de Paris