Les vacances de Pâques pour profiter quelques jours de repos avec nos amis de Charente
Avril 2019

Nous partons de Bernac (chez nos amis) pour nous diriger vers notre gîte le Moulin Sainte Marie à Beynac et Cazenac.

Nous nous arrêtons en chemin une petite heure dans le village de Brantôme pour nous dégourdir les jambes après 2h de route.

Malgré l'absence du soleil, nous longeons la vallée de la Dronne ainsi que la rivière pour y découvrir un joli petit village fleuri de tulipes.

Nous continuons notre marche le long de la falaise et terminons notre pause par la visite d'une boutique d'un souffleur de verres.

Après une pause déjeuner sur Périgueux, nous nous dirigeons vers la vieille ville médiévale de Sarlat pour y passer l'après midi.

Nous arpentons à grands pas les rues étroites où le soleil à fait son apparition pour le bonheur de tous.

Fin d'après midi nous arrivons à notre gîte au moulin Ste Marie de Beynac et Cazenac, nous fumes accueillis par une agréable et très gentille hôtesse et découvrons avec joie (surtout les enfants) notre logement.

Ce logement nous offre une superbe belle vue sur le château et la rivière. Cet ancien moulin ne fonctionne plus mais nous pouvions encore entendre l'écoulement agréable de l'eau le long de la bâtisse.

La terrasse était la bienvenue pour nous pauser et prendre l'apéritif face à un soleil resplendissant avant de nous reposer.

Après un peu de repos bien mérité, nous décidons de découvrir le paysage de Beynac aux abords du village.

A l'entrée de la rue où se trouve notre gite, nous découvrons une vue du château et de ses bâtisses.

En continuant notre découverte, nous descendons un peu plus bas pour longer la rivière sur quelques mètres. Nous apercevons non loin de l'aqueduc le voyage d'une montgolfière.

Une nouvelle belle journée commence et nous partons tous au village le Bournat au Bugue pour un voyage dans le temps.

Nous nous retrouvons dans un parc à thème où un village a été reconstitué de la belle époque avec ses manèges, traditions, artisanat.

Nous commençons notre voyage par la fête foraine avec les manèges et les jeux d'autrefois (la grande roue, la chenille, les chevaux de bois …)

Puis un peu plus loin, des barques attendent les personnes qui souhaitent s'évader un peu et partir à la rencontre des animaux.

Pour le plus grand plaisir des enfants et des grands aussi, nous entrons dans le monde des jouets d'autrefois (quilles, mécano, vélo cheval de bois, soldats …)

Nous retrouvons également les métiers de l'artisanat d'antan, nous pouvons y retrouver le meunier, le mouliner, le boulanger… nous rentrons au moulin à vent accueillis par le meunier qui nous expliqua son fonctionnement. Nous avions pu déguster les différentes farines préparées par celui ci.

Retour également sur les bancs de l'école de cette belle époque où nous pouvions retrouver les anciennes tables des élèves .

Pour continuer cette belle journée, nous entrons dans un nouveau parc qui se trouvait juste à côté de celui que nous avons fait précédemment. Nous profitons donc d'entrée dans le labyrinthe préhistorique pour surprendre Cro-Magnon.

Nous devions partir à l'expédition et à la rencontre du dernier Cro-Magnon en retrouvant les 22 anomalies du labyrinth. Chemin des glaces, grottes au peinture, labyrinthe de peintures ….

Nous terminons notre journée bien remplie par la visite d'un château sur les hauteurs du village de Castelnaud la Chapelle.

Mardi nous terminons notre dernier jour par la visite de la grotte de Lascaux 2 (pas de photos) où nous avions bien apprécier les explications du guide ainsi que les chefs d'œuvre préhistorique de la grotte.

L'après midi, nous nous retrouvons dans le village troglodytique de la Roque Gageac niché contre une immense falaise calcaire et d'une rivière.

Pour prendre de la hauteur, nous décidons de braver les escaliers qui nous dirigent vers le centre du village.

Pour les plus courageux, la soirée se termine sur une dernière promenade qui était de se rendre au château fort de Beynac dressé au sommet de la falaise.

Pour commencer, ce terrible périple nous démarrons rapidement avec les premières légères montées des rues en pavées pour faire une petite halte sur une vue magnifique.

La dernière étape était de rejoindre ce magnifique château qui nous attendait au sommet sous un soleil de plomb. Nous n'avons pas regretter tous ces efforts.