Notre premier voyage « roadtrip » en famille pour s'évader Dans les loch, dans les montagnes sauvages, sillonner les routes étroites à la recherche d’une culture singulière et d’une histoire riche.
Août 2019

Après une heure de route, la douane française, la douane Anglaise et les tickets d'embarquement passés, nous voici enfin sur le ferry qui nous mène à Douvres sous un très beau soleil.

Au revoir la France 😀

Pendant le voyage, les enfants ravis surplombent les couloirs du ferry le temps d'arriver et d'apercevoir les côtes Anglaises.

Hello the England

Arrivé sur les routes Anglaises, pas de panique, nous nous sommes pas trompés, nous avions trouvé nos repères assez facilement. Finalement ce n'est pas très compliqué de rouler à gauche 😉. Il aura fallut ensuite plus de 4h de route pour nous retrouver enfin dans notre hôtel près de Manchester pour nous reposer.

Après un petit déjeuner à la française ( pas trop envi de bacon, de saucisses ou d'haricots dès le matin 😀), nous reprenons la route tranquillement avec 20 Degré.

WAZE nous fait quitter l'autoroute pour se retrouver pratiquement à la frontière écossaise où nous entrons dans quelques villages pour commencer à apercevoir loch et montagnes.

Puis après une brève pause déjeunée au Macdonald (pour le plaisir des enfants), nous arrivons à notre logement avec vue sur la mer et le chant des mouettes.

Ce matin, un peu brumeux mais pas froid, nous décidons de descendre sur la plage et arpenter les rues de la ville où nous résidons pour se repérer un peu. En remontant le long de la plage, nous découvrons une très belle vue. Kinghorn est une ville dans le Fife de l'Ecosse.

Cet après midi, et pour ma plus grande joie, nous avons commencé nos visites par les premiers lieux du tournage Outlander.

Pour les fans et connaisseurs de cette série écossaise, nous avons débuté par le château d'Aberdour. Ce lieu fut utilisé comme monastère où Claire et Murtagh ramène Jamie afin qu'il se remette de la terrible épreuve de la prison (saison 2).

Pièces utilisées pour certaines scènes

Ici nous sommes à l'extérieur du château, vous allez peut être reconnaître quelques endroits tournés😀

partie extérieur  du château

Puis, nous reprenons notre road trip Outlander et nous roulons vers Falklande.

C'est l'une des premières scènes tournée dans ce lieu pour remplacer Inverness. Là où le fantôme de Jamie regarde vers la chambre de Claire (saison 1).

Quelques petites photos des alentours du village, avec le palace que nous n'avons pas pu visité car il était trop tard.

Pour terminer cette après midi aventure Outlander 1ère partie, nous remontons vers les côtes pour arriver au Port de Dysart qui a été transformé pour le port Français du Havre où Jamie et Claire arrive lorsqu'ils s'échappent en France (saison 1).

Aujourd'hui nous commençons une belle journée par la visite du château de Stirling qui est l'un des plus grand et important d'Ecosse.

Petite histoire : Comme la plupart des châteaux écossais, Stirling a ses fantômes. Le plus connu est celui d'une « dame verte » qui aurait été une servante de la reine Marie Stuart, à qui elle aurait sauvé la vie en découvrant à temps un incendie dans les tentures de sa chambre pendant qu'elle dormait. Depuis lors, cette « dame verte » apparaîtrait régulièrement pour annoncer des incendies ou des catastrophes ou encore la mort.

Nous débutons notre visite par les parties extérieures du château qui nous offre à chaque aile de celui ci un ensemble de très belles vues panoramiques.

Pour continuer notre visite, nous découvrons les différents musées et expositions proposés dans l’enceinte du château.

A quelques km de Stirling se trouve le château de Doune, Château connu pour avoir servi de décors pour des séries comme Games of throne, Camelot et/ou bien évidemment Outlander. Bien sur nous y allons de ce pas.

Rappelez vous de ce château dans la série, il s'appelait le château de Leoch là où résident Colum MacKenzi et son clan (saison 1)

Sur le chemin du retour, on a profité d'un petit détour pour réaliser de très belles photos d'une vue panoramique avec un ciel plutôt dégagé. Mon appareil a surchauffé 😀.

Nous continuons notre périple de châteaux cet après midi en nous dirigeant vers le Nord à 1h de Kinghorn pour nous trouver à quelques pas de Perth, un petit village nommé Ryhnd et découvrir le petit château de Elcho.

Celui ci appartenant à une famille noble, est en parfait état de conservation et visitable entièrement. Il peut être loué lors de festivités comme les mariages, banquets ... Mais attention au portefeuille.....

Nous terminons notre exploration par une petite randonnée d'environ 3 km sur une belle forêt mixte couvrant une colline. Elle s'appelle Moncreiffe Hill Wood, le nom dérive du gaélique `Monadh Craiobh` qui signifie colline de l'arbre.

Il y avait plusieurs possibilités de sentiers, de courses d'orientation et pas mal de points de vue spectaculaire.

Après plus de 11 km de marche, de retour d'une journée éprouvante à Edimbourg.

Depuis 8h30 ce matin, nous avons épuisé toute notre énergie dans cette ville connue pour le festival du mois d'Août. Arrivés par le train, nous démarrons bien entendu par la visite du château, une ancienne forteresse sur un rocher d'origine volcanique. Bien que nous aimons les châteaux et leurs vieilles bâtisses, nous sommes restés sur notre faim. Trop de musées à notre goût et trop de touristes ... mais on s'y attendait.

Nous nous sommes pas attardés, nous décidons donc de sortir et nous découvrons un joueur de cornemuse pour nous mettre dans l'ambiance écossaise.

Restons dans cette ambiance,nous nous restaurons dans un restaurant typique écossais : le Pibroch à quelques pas du Royal mile. Nous n'allons pas repartir de l'Ecosse sans avoir goûté au fameux Haggis.

Haggis avec sa quenelle de pomme de terre et de carotte sauce au vin rouge et échalote et Risotto aux champignons et parmesan
glace framboise avec son sablé écossais et sirop framboise et pudding glace caramel avec crumble et sauce caramel

Après cette pause bien délicieuse,en reprenant la route vers Calton Hill, nous passons par hasard devant Blackhouse Close (mais Outlander nous suis partout 😀 ) . Ruelle utilisée pour une scène de la série. Souvenez vous dans la Saison 2, Claire retrouve Jamie dans son imprimerie 😉.

Après avoir repris des forces et remis de cette petite parenthèse, nous continuons la route vers Calton Hill. C'est une colline située à l'est de la Nouvelle Ville d'Édimbourg, là où se termine Princes Street. Sur cette colline se trouvent divers monuments pour lesquels Calton Hill reçu le surnom d’« Athènes du nord ».

Pour terminer notre journée marathon et malgré un bel orage qui nous suit, nous décidons de repartir vers Royal Mile pour y faire du lèche vitrine et trouver quelques emplettes souvenirs 😀

Retour sur notre roadtrip outlander pour les fans qui nous suivent. Aujourd'hui comme les châteaux des lieux de tournage sont proches les un aux autres, nous décidons de continuer notre périple de cette série sous un beau soleil.

Nous débutons par l'incontournable château Midhope Castle, qui est une maison tour datant du XVI ème siècle et appartient au domaine Hapetoun House. Ce lieu a été utilisé dans la saison 1 et 2 sous le nom de Lallybroch où demeure la sœur de Jamie, Jenny. Pas de visite de l'intérieur du château, il a été condamné.

Puis nous reprenons route à quelques kilomètres de là, vers le château de Blackness.qui est une forteresse située sur une presqu'île non loin d'Edimbourg, souvent surnommé le « navire qui n'a jamais navigué » en raison de sa forme semblable à celle d’un bateau. Il a servi de château royal et de prison, et est également apparu dans l'adaptation cinématographique de Hamlet avec Mel Gibson.

Cette forteresse du XVe siècle sert de décor au quartier général de Black Jack Randall à Fort William et est également apparue dans la scène déchirante de l'incarcération de Jamie. (saison 1 )

Nous profitons des superbes vues que nous offre le château en haut de sa bâtisse.

Pour terminer cette journée, nous entrons au Linlithgow palace qui est une ancienne résidence royale d'Ecosse. Partiellement détruit au XVIIIe siècle lors de la guerre entre les partisans des Stuarts et le duc de Cumberland.

L'entrée et les corridors du palais représentent la prison de Wentworth où Jamie est détenu.

Ce matin le temps n'était pas au RDV, vent et pluie étaient prévus pour toute la journée, nous décidons de rester au logement pour nous reposer.

15h arrive, une petite lueur d'éclaircie s'annonce, on se décide tout de même à sortir. Nous prenons la route et longeons la côte pour nous mener jusqu'à la ville de Buckhaven. La mer encore un peu agitée, nous sortons prendre l'air quelques instants.

Ce matin, nous avons quitté notre logement à Kinghorn dans le fife pour partir une semaine cette fois ci côté Glasgow à Kilsyth.

Pour ne pas perdre notre matinée, nous décidons d'aller visiter à Dunfermline(qui était auparavant la capital de l'Ecosse), l'abbaye qui est un ancien monastère de moines bénédictins.

Après cette magnifique visite, nous découvrons en face de l'abbaye un grand parc "Pittencrieff Park", très agréable et calme, où la nature prend place. Sur les chemins, on pouvait apercevoir des écureuils qui s'avançaient timidement vers nous pour attraper des cacahouètes. Un peu plus loin, une rivière qui coulait paisiblement dans la forêt. Nous avons bien apprécié ce petit moment de tranquillité.

Toujours sur la route qui nous mène à Kilsyth, nous passons dans le village de Culross. Cette petite ville a servi de décor à Cranesmuir. Là où se trouve la maison de Geillis.

Derrière l'impressionnant palais de Culross se trouve le jardin aromatique de Claire au château de Leoch dans la première saison que nous n'avons pas visité.

A quelques mètres du village se trouve l'église en ruines, qui incarnait la Black Kirk de la première saison. L'accès étant difficile en voiture, nous décidons d'y aller à pieds. En passant par des petits chemins boueux à travers champs, nous arrivons enfin à destination.

La journée s'annonçait pluvieuse, notre curiosité s'est portée vers les Kelpies à Falkirk.

Selon la légende écossaise, les Kelpies sont des êtres aquatiques vivant dans les rivières et dans les lochs écossais. Ces montres ont la faculté de se transformer et apparaissent aux hommes et aux enfants de différentes manières. Ils peuvent se transformer en femme ou en cheval noir pour attirer les hommes dans l’eau. Une fois dans l’eau, la bête noie sa proie. On ne peut pas lui échapper! Un des Kelpies les plus connus d’Ecosse est bien sûr le monstre du Loch Ness 😀

Couple de Kelpies géants créés en 2014 au parc  Hélix de Falkirk

En fin de matinée, nous nous dirigeons vers les roues de Falkirk. C'est un ascenseur à bateaux rotatif. Ce système permet d'élever les bateaux de 24 mètres mais l'Union Canal est situé encore 11 mètres plus en hauteur. Les bateaux doivent donc franchir deux écluses pour le rejoindre. Cette « roue » est un modèle unique au monde, et constitue une œuvre remarquable d'ingénierie civile.

La pluie toujours présente, cet après midi nous allons au abord des Highlands, au loch Lomond à Balloch. La brume et les nuages bas nous empêchaient d'y voir les montagnes et le lac dans toute sa splendeur. Nous décidons d'aller visiter l'aquarium pour y découvrir quelques créatures majestueux comme les requins, les poissons-clowns hauts en couleur ...

Continuons notre road trips pour découvrir aujourd'hui les superbes lochs dans les Highlands. Temps mitigé entre soleil et pluie, nous avons réussis à réaliser de belles photos de ces magnifiques lacs entre les "monstres verts".

Ici nous sommes à Bardowie Loch, un petit lac près d'un hameau de l'Est Dunbartonshire situé dans la paroisse civile de Baldernock. Nous empruntons des petits chemins arborés pour pouvoir y accéder.

Puis, direction Trossachs à la recherche du loch Katrine, pour y parvenir nous prenons des routes assez étroites mais la vue est splendide.

Puis nous arrivons au loch Katrine, qui est un lac d'eau douce et est entouré de pics et de bois. Dommage que le ciel n'était pas dégagé. Sur photos les montagnes ne paraissent vraiment pas hautes alors qu'en réalité elles sont immenses et magnifiques.

Et sur le chemin du retour ....

Aujourd'hui nous nous sommes évadés dans la plus grande ville d'Ecosse connue pour sa culture, une ville dynamique et qui ne manque pas de caractère. Nous avons exploré les fascinants musées, les boutiques, à la découverte de trésor caché .... nous avons même pris le "Subway" (le métro).

En parlant de trésors cachés, en déambulant dans les rues qui nous mènent pour notre première visite vers la cathédrale, nous découvrons sur notre chemin de magnifiques tableaux urbains sur les bâtiments noircis par la fumée industrielle. La plupart d’entre elles illustrent un passage de l’histoire de Glasgow.

Après ce bref passage art visuel, nous arrivons à la Cathédrale connue sous le nom de cathédrale Saint Mungo. Elle a pour atout un très beau jubé en pierre et un chœur de style gothique.

Juste derrière cette cathédrale se trouve sur une colline, la nécropole victorienne de Glasgow. La nécropolis est la cité des morts de cette ville. Il y a plus de 50 000 personnes enterrées et le nécropole couvre plus de 37 acres.

Après une pause déjeunée sur Saint vincent street, nous nous dirigeons vers l'université qui est la plus importante des trois universités à Glasgow. Elle accueille environ 25 000 étudiants provenant de plus de 130 pays différents et se situe dans le quartier de Hillhead.

Puis nous entamons une autre visite dans un musée d'art moderne le Kelvingrove. Il contient une grande variété d'œuvres, de la renaissance au surréalisme. Dans le hall principal, nous passons sous des célèbres masques de visages, ou encore sous un avion suspendu. Les collections sont vastes et éclectiques : on s’y perd joyeusement.

Revenons sur la cathédrale médiévale de Glasgow. La crypte a été utilisée pour l'hôpital des anges à Paris où Claire fait du bénévolat (saison 2).

Puis retour sur l'université. Dans Outlander, elle représente l’Université d’Harvard où Brianna étudie mais aussi où Franck enseigne. (saison 3)

Le château de Dumbarton (en gaélique écossais Dùn Breatainn), « la forteresse des Bretons » possède la plus longue histoire attestée de tous les forts de Grande-Bretagne. Perché sur un culot volcanique en basalte, connu sous le nom de Dumbarton Rock, haut de 73 m, il surplombe la ville écossaise de Dumbarton.

Youpi on y est arrivé 😀

Il aura fallu gravir les nombreuses marches du château pour pouvoir accéder au plus haut de celui ci et pouvoir y découvrir une vue panoramique superbe et bien méritée sur Dumbarton.

En récompense, on ne pouvait pas repartir du château sans que les enfants ne se mettent dans la peau d'un viking.😉

Aujourd'hui, nous avons choisis de terminer nos vacances en visitant deux derniers châteaux au sud de Glasgow.

Petite parenthèse : "Le pass Historic Explorer est vraiment intéressant lorsque vous êtes amoureux des châteaux. Ce pass vous permet de visiter et d'accéder à plus de 70 châteaux Répertoriés dans la liste. Il est largement amortis lorsque vous visiter les châteaux d'Edimbourg et celui de Stirling et en plus il vous permet d'éviter de faire la queue au guichet.😉"

Nous avons commencé par le château de Craignethan près de Lanarkshire. Aujourd'hui il est en ruine et est la dernière forteresse construite en Ecosse.

Près de celui ci, se situe le château médiéval de Bothwell en ruine également. C'était l'une des plus importantes forteresses de l'époque médiévale et de la guerre d'indépendance contre les Anglais.