Carnet de voyage

Séjour à Séville

Dernière étape postée il y a 2553 jours
 avec 
25 participants
Nos étudiants de 2ème année partent en terre andalouse pour découvrir la formidable ville de Séville et feront un petit détour par Cordoue !
Du 20 au 23 mars 2018
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 10 mars 2018

L'Andalousie est une région située dans le sud de l'Espagne. Elle constitue l'une des dix-neuf communautés autonomes du pays. La Junta de Andalucía est l'institution sur laquelle repose l’auto-gouvernement de la communauté autonome. Le préambule du statut d'autonomie du pays reconnaît l'Andalousie comme une réalité nationale. Elle est située dans le sud de la péninsule Ibérique, faisant face au Maroc, et au nord-ouest de l'Algérie. Elle est bordée au nord par l'Estrémadure et la communauté de Castille-la-Manche, à l'est par la communauté autonome de Murcie, au sud par la mer Méditerranée, l'océan Atlantique et Gibraltar, et à l'ouest par le Portugal.

2
2
Publié le 10 mars 2018

Nous prendrons donc le bus pour nous rendre à l'aéroport de Toulouse Blagnac à l'aller ainsi qu'au retour pour rejoindre le lycée. Nous utiliserons un bus de l'agence Lecomte Voyages !

3
3
Publié le 10 mars 2018

Nous prendrons l'avion au départ de l'aéroport de Toulouse Blagnac pour rejoindre l'aéroport de Séville puis nous ferons le chemin inverse pour le retour !

4
4
Publié le 10 mars 2018

Nous logerons à l'auberge de Jeunesse Trotamundos pendant notre séjour, une auberge typique de l'Andalousie avec un environnement très accueillant !

5
5
Publié le 4 mars 2018

Véritable joyau d'architecture, le Palais de San Telmo est un des monuments les plus emblématiques de l’architecture baroque Sévillanne.

Plusieurs fois changé de propriétaire, il offre aujourd’hui une architecture remarquable et somptueuse! Admirez sa magnifique construction basée sur un plan rectangulaire entouré de 4 tours et un grand patio central. Découvrez son sublime portail datant du XVIIIe siècle, oeuvre de Leonardo de Figueroa et sa façade latérale décorée de sculptures d'Antonio Susillo dédiées à des personnages illustres de Séville.

Le palais de San Telmo 
6
6
Publié le 8 mars 2018

Le Parc de María Luisa est le jardin public le plus célèbre de Séville et l’un de ses principaux poumons verts. Il fut déclaré Bien d’Intérêt Culturel.Le Parc de María Luisa de Séville date de l’Exposition ibéro-américaine de 1929. Cependant, ce parc existait déjà. Il faisait parti du Palais de San Telmo (actuel siège du gouvernement autonome andalou). Ce terrain fut donné à la ville de Séville en 1893 par l’infante María Luisa Fernanda de Borbón (duchesse de Montpensier)

Le Parc de María Luisa 
7
7
Publié le 4 mars 2018

Située au coeur de Séville la Place d’Espagne est un espace magnifiquement proportionné de forme semi-circulaire, qui fût crée pour l'Exposition universelle ibéro-américaine de 1929. C’est l’une des places les plus importantes de la ville. Elle est bordée par des bâtiments aux tuiles magnifiques qui mélangent une décoration minutieuse avec des techniques traditionnelles et architecturales aux influences musulmanes. Vous pourrez admirer en son centre une impressionnante fontaine. Actuellement la place est utilisée par le gouvernement. Vous pourrez vous détendre dans ce lieu historique qui a servi de toile de fond à un film mondialement connu, Star Wars II : L'Attaque des Clones.

La Place d'Espagne 
8
8
Publié le 8 mars 2018

L’Alcazar Royal (Real Alcázar) de Séville est un ensemble d’édifices palatiaux entourés d’une muraille, situé en plein cœur de la ville de Séville. Sa construction débuta au moyen-âge. Au cours de l’histoire, sa construction a fait appel à différents styles architecturaux, du style islamique de ses premiers habitants au style mudéjar et gothique de l’époque postérieure à la conquête de la ville par les troupes castillanes. Au cours des nombreuses rénovations sont venues s’ajouter des éléments de style renaissance et baroque.

Alcazar de los Reales 
9
9
Publié le 10 mars 2018

A ses origines, la tour du clocher de la Cathédrale de Séville n’avait rien de chrétien. C’était un minaret qui se dressait au-dessus d’une mosquée.

Edifiée de 1184 à 1198 par l’architecte Ahmed Ben Basso, la tour de brique est un chef-d’œuvre de l’architecture almohade.Après la prise de Séville par les Chrétiens au 13es., le minaret fut transformé en tour « campanaire » : on lui ajouta une cloche, aujourd’hui elle possède 24 cloches dont la cloche de Santa Maria.

La Giralda 
10
10
Publié le 8 mars 2018

L’église San Salvador ( « Divin Sauveur ») est une église baroque qui domine la Plaza del Salvador. C’est la seconde église la plus grande de Séville après la cathédrale. Son architecture témoigne des origines et de l’histoire de la ville. Elle occupe l’emplacement de l’ancienne première mosquée de la Séville musulmane, mais également un temple romain, une basilique paléochrétienne, wisigothe, mozarabe. Derrière sa façade en briques rouge de style Renaissance Italienne se dissimule un intérieur riche. Certains vestiges de l’ancienne mosquée sont à découvrir comme la cour des ablutions et la tour de l’église qui s’élève sur l’ancien minaret de la mosquée.

Eglise del Salvador 
11
11
Publié le 8 mars 2018

C’est le quartier juif du Moyen Age qui conserve encore ses ruelles et passages, vous pourrez apercevoir des édifices datant du XIIe siècle, tels que l'Alcazar ou d'autres particulièrement remarquables, comme la cathédrale, les Archives des Indes, l'hôpital des Vénérables et l'hôtel de ville.

Les maisons avec leur patio central très fleuri suivant l’architecture arabe et qui plus tard s’ouvriront à l’extérieur à travers des fenêtres aux grilles de fer forgé.

Quartier Santa Cruz 
12
12
Publié le 12 mars 2018

La tour de la Calahorra est une forteresse d'origine almohade située sur la rive gauche du Guadlaquivir à Cordoue en Espagne. De caractère défensif, elle est composée de deux tours carrées unies par une arche qui permettait l’accès à la ville. La tour fut déclarée Monument Historique en 1931 et restaurée en 1951. Actuellement la tour abrite le Musée vivant d'Al-Andalus, ce musée est consacré à l'histoire du royaume espagnol arabe médiéval d'Al Andalus.

Tour de la Calahorra 
13
13
Publié le 8 mars 2018

La mosquée de Cordoue est un mélange de styles architecturaux superposés, qui se sont succédé pendant neuf siècles, au fil des différentes phases de construction et de modification.Située en plein cœur du centre historique de la ville, la mosquée de Cordoue est l'un des plus beaux monuments de l'art musulman d'Espagne.La mosquée-cathédrale de Cordoue, également connue sous son ancien nom de grande mosquée de Cordoue (Mezquita de Córdoba) encore appelée cathédrale Notre-Dame de l'Assomption (Catedral de Nuestra Señora de la Asunción), est un ancien temple romain qui devint église puis mosquée, et dans laquelle fut ensuite érigée une cathédrale. La mosquée-cathédrale de Cordoue a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1984.

La Mosquée de Cordoue 
14
14
Publié le 8 mars 2018

C’est un palais fortifié qui a été construit à Seville. Il date de l’époque Emirat Omeyrade au IXème siècles sous le règne d’Ab al Rahman II, émir de Cordoue.. Il fut transformé et refait à plusieurs reprises pendant et après la période musulmane, Il s’est aussi adapté à travers les siècles, aux gouts et nécessités de chaque souverain. 3 de ces souverains ont été acteurs de la construction et rénovation de ce bâtiment : Alphonse X ; Pierre 1er et Charles QuintI. l devint un véritable joyau composé de patios de salles Mudéjares. Aujourd’hui encore, Une partie de l’Alcazar est aménagée pour recevoir la famille royale d’Espagne lors de ses séjours à Séville. Il est considéré comme l'exemple le plus brillant de l'architecture mudéjar sur la péninsule Ibérique et il est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1987. De plus, l'alcazar a servi de décors à certains films et séries comme Game of Thrones, Night and day, Le lion et le vent ou encore Kingdom of Heaven.

Alcazar Royal de Séville 
15
15
Publié le 8 mars 2018

Cordoue a longtemps été une ville où a cohabité trois peuples : catholique, musulman et juif. Aujourd'hui, on retrouve des lieux, des monuments qui retracent ce mélange de cultures. Il y a bien sûr la fameuse Mezquita qui fait appel aux religions musulmane et catholique mais il ne faut pas oublier le vieux quartier juif aussi appelé Judería avec sa synagogue, rare sont les synagogues en Espagne, il y en a seulement trois dont deux dans la ville Tolède en dessous de Madrid. Magnifique édifice religieux du judaïsme, la synagogue de Cordoue a été construite au XIVème siècle. Avec une architecture de style mudéjar, ce joyau n'a pas été qu'un lieu de culte, la synagogue a servi durant une période d'hôpital. Cette dernière se situe dans le Centre Historique de Cordoue qui a été déclaré en 1994 Site du Patrimoine Mondial par l'UNESCO.

Synagogue de Cordoue 
16

Cordoue est une ville située dans le sud de l'Espagne, en Andalousie. La ville est située sur les rives du fleuve Guadalquivir, non loin de la région montagneuse de la sierra Morena. Il s’agit de l'une des villes les plus peuplées d'Andalousie avec Séville et Malaga.

La ville possède un riche patrimoine architectural et culturel, qui conserve des vestiges des différentes phases de son histoire.

Durant la visite urbaine de Cordou, nous pourrons voir le pont romain, le musée Torre de la Calahorra, le palais Episcopal, la chapelle de San Bartolomé ou encore la « Calleja de las flores »

Ville de Cordoue 
17
17
Publié le 11 mars 2018

La tour de l’or est une tour d’observation militaire de la ville andalouse, elle fut construite au début du 13eme siècle, plus exactement en 1220 et 1221 sous la dynastie des almohades. Cette tour est déclarée monument historique et artistique en 1931 et a été restaurée plusieurs fois. Elle permettait de contrôler l'accès à la ville depuis le Guadalquivir. Elle faisait partie des fortifications érigées autour du centre historique de la ville et de l’Alcazar par les Almoravides et les Almohades entre les 11èmes et 13èmes siècles. Cette tour fit office de chapelle, de prison et d'entrepôt de poudre de canon. Aujourd’hui, elle abrite le musée de la marine, qui retrace l’histoire navale de Séville mais aussi de celle du Guadalquivir, véritable trait d’union entre la ville et l’Atlantique. Et où l'on peut voir des maquettes, des gravures, des instruments de navigation,des cartes marines et des curiosités historiques.

La Tour de l'Or 
18
18
Publié le 8 mars 2018

Le théâtre de la Maestranza est une salle de spectacle située dans la ville espagnole de Séville, en Andalousie. En dépit de son nom, il est presque exclusivement destiné à la programmation d'opéras, de concerts de musique symphonique et aux spectacles de danse. Le théâtre de la Maestranza se dresse dans le quartier d'El Arenal. Depuis le XIX e siècle s'élevait en ces lieux la Maestranza de Artillería (les arsenaux d'artillerie), auparavant installée dans les arsenaux royaux de l'époque d'Alphonse X, et ce depuis 1587. De cet antique établissement militaire, l'actuel théâtre a conservé le nom et une partie de la façade néo-classique. La Maestranza dirige l'offre culturelle andalouse et fait partie du groupe de théâtres d'opéra de référence internationale en Espagne. Le théâtre est inauguré le 2 mai 1991 par la reine d'Espagne.

Théâtre de la Maestranza 
19

Le port historique s’étendait sur une frange de terre parallèle au fleuve, le long des actuels paseos de Colon et Marques de Contadero, et occupait les quartiers du Baratillo et de la Cesteria. Cette zone s’est transformée en aire de loisirs et de promenade quand l’activité portuaire s’est déplacée.

Même si la notion de Port de Séville n'apparaît que tardivement dans l'histoire de la région, il est par contre assuré que des bateaux remontaient déjà le Guadalquivir à des fins commerciales et militaires il y a 2 800 ans.

L'ancien quartier portuaire de Séville 
20
20
Publié le 12 mars 2018

L’hôpital de la charité fut fondé par Miguel de Mañara en 1662, c’est le siège de la confrérie de la Sainte charité née à la fin du Moyen-âge. À l’origine, la confrérie de la Sainte Charité avait pour mission de recueillir les cadavres des personnes noyées dû à l’activité portuaire, d’enterrer les condamnés à mort ainsi que les pauvres qui sont morts dans les rues de la ville, de les inhumer. La confrérie a eu besoin de plus de place alors elle quitte une petite chapelle pour la chapelle Saint Georges en bordure de fleuve. En 1640 la chapelle devint trop exigüe, la construction d’une autre chapelle fut lancée en 1645. Miguel de Mañara est l’homme qui va aider la confrérie. Il vient d’une riche famille corse. Il décide d’élargir les activités et propose de fonder un hôpital pour les pauvres. L’hôpital accueille dès lors les malades les plus déshérités de Séville, vieillards ou souffrant d’affections incurables telles que la lèpre ou la tuberculose, et rejetés par les autres établissements hospitaliers.

L'Hôital de la Charité
21
21
Publié le 8 mars 2018

La Cartuja, est l'ancien quartier de l'exposition universelle de 1992. L'expo'92 a accueilli plus de 20 millions de visiteurs. Pendant 6 mois, Séville a été la capitale du monde et à concentré une multitude d'activités culturelles et lucratives. De nombreuses infrastructures sont alors construites pour accueillir tous les pays et organismes. Une diversité architecturale incroyable voit le jour.

La Cartuja de Sevilla 
22
22
Publié le 10 mars 2018

La casa de Pilatos est un palais aristocratique situé dans le centre historique de Séville. Ce palais a été bâti essentiellement aux 15 et 16ème siècle et il est au centre de plusieurs patios et jardins de style mudéjar, gothique et renaissance. Grâce à son organisation spatiale sa qualité architecturale ainsi que sa richesse de la décoration en font, il est le meilleur exemple de l’architecture civile andalouse de la fin du moyen âge et du début de la Renaissance, il a été classé monument national en 1931 et certains voient dans ce monument le prototype même du Palais Sévillan.

La casa de Pilatos 
23
23
Publié le 10 mars 2018

L’église de la Macarena est édifiée entre 1941 et 1949. C’est une bulle du pape Paul VI qui en fera une basilique en 1966 . Avant d’entrer, ne manquez pas d’admirer l’arc de la Macarena, une ancienne porte de Séville restaurée au 18ème siècle.

La Basilica de la Macarena 
24
24
Publié le 10 mars 2018

Le quartier de la Macarena est un quartier très cher aux Sévillans. Ce quartier était entouré par une muraille dont il ne reste que les vestiges aujourd’hui.

Aujourd’hui il y a 12 monuments remarquables dans le quartier de la Macarena, le Monasterio de San Clemente ; la Torre de Don Fabrique ; Alameda de Hércules ; la Basílica de la Macarena ; la Camera Obscura ; le Parlamento de Andalucía ; les Murallas ; la Iglesia de San Marcos ; le Convento de Santa Paula ; la Iglesia de San Pedro ; la Iglesia de Santa Catalina et enfin le Metropol Parasol.

Le quartier de la Macarena 
25
25
Publié le 19 mars 2018

Construit entre le XVIe et XIXe siècle et classé comme Monument depuis 1931, la mairie de Séville constitue l'un des exemplaires les plus significatifs de l'architecture plateresque. Conçu par Diego de Riaño, les travaux débutent en 1526, et le conseil est célébré pour la première fois dans ce nouveau siège en 1556. Pour ce nouveau bâtiment, on choisit la Plaza de San Francisco, qui était un endroit central et commercial devant le couvent du même nom et en face du palais de justice. C'est Riano qui débute les travaux, et on le chargea de faire une construction en pierre, durable avec des façades sur la « Plaza Mayor » devant l'ancien couvent de San Francisco.

Ayuntamiento 
26
26
Publié le 10 mars 2018

Au cœur de la plaza de Toros le musée de la Tauromachie se situe à l'entrée dessous les arènes de Séville, le musée expose des pièces de l'art taurin à travers les siècles.

Il est composé de quatre salles : la première dédiée à la Corporation et à sa relation avec la fête taurine, la deuxième dédiée au XIXe siècle reprend des scènes des différentes phases de la corrida, la troisième est consacrée au XXe siècle et à l'âge d'or de cet " art " (avec Juan Belmonte y Roselito et El Gallo) et enfin la dernière expose des accessoires (habits, ustensiles, capes, bronzes et affiches). La salle de peintures de la Maestranza renferme une collection de peintures à l'huile des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, ayant pour thème l'univers taurin.

Tauromachie