Nous partons pour un voyage total de près de 2 mois en Australie. Après une grosse préparation des lieux envisagés dans ce pays, nous commencerons par 3 semaines en Western Australia.
Du 22 avril au 15 mai 2017
24 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1

Nous arrivons tôt le matin à Perth en Australie Occidentale puis prenons la route pour Margaret River pour rejoindre de la famille. C'est un coin très sympa et assez touristique dans la région.

près de 4h de route quand même (après 30h d'avion et d'attente) et conduite à gauche


Nous faisons un tour sur la plage de Prevelly/ Surfer s point, haut lieu mondial du surf

Surfer's Point
2

Aux alentours de Margareth River, nous faisons une ferme aux animaux: cochons d'inde, poules... mais surtout des kangourous, des autruches et des émeus. On peut caresser les kangourous mais gare quand même avec les petits!




Puis nous allons au Cap Leuwin, avec son magnifique phare, qui marque le partage des océans Indien et du Sud

3

Repos et promenade

4

Nous quittons Margareth River pour Pemberton par de magnifiques forêts de karri.

Visite du Gloucester Tree, arbre géant de 54m en haut de la colline qui se grimpe en spirale grâce à d'énormes clous plantés dans le tronc! sécurité minimale et sensations maximales!! 2 autres arbres se visitent de la même façon dans la région mais notre préférence va à celui-là.

Visite possible de la région en train

Camping de Pemberton sympa le long d'une petite rivière près du centre-ville

5

C'est une partie sauvage, paradis des pêcheurs solitaires. Au passage, le mont Chudalup se grimpe, curieuse petite colline qui domine les alentours.

Arrivée à Windy Harbour, campground retiré, loin de tout ravitaillement. Comme tous les campgroung visités, celui-ci est équipé d'une campkitchen avec frigo/plaque de cuisson/évier pour la vaisselle, les australiens sont les maîtres en matière de camping.

On passe dans l'Australie telle qu'on se l'imagine vue d'Europe. De grandes plages sont à proximité, possibilité de faire pas mal de balades. Nous sommes près du parc d'Entrecasteaux.

6

Balade aux alentours aux limites du parc d'Entrecasteaux

7

Journée route pour Albany, nous passons par Conspicious bay, un point de vue sur l'océan magnifique depuis une petite colline, près de Walpole.

Puis toujours dans ce coin, visite de la Valley of Giants, une balade au niveau de la canopée sur une passerelle à plus de 40m de hauteur. Nous conseillons également la visite guidée, extrêmement instructive sur la forêt.

Arrivée sur Albany, installation au Big 4 Middleton Beach Holiday Park, très bon camping (on avait visité un autre plus tôt qui était moins engageant: le Panorama Caravan Park)

8

Visite du Gap, une passerelle qui surplombe la mer qui frappe les falaises, et du Natural Bridge, un trou formé par l'érosion de la côte par les vagues, au sud de la ville. Prenez le ticket du parc à la journée à votre premier stop pour avoir l'accès aux différents parkings et points de vue.


Direction maintenant les "blowholes", des souffleurs le long de la côte (attention plusieurs centaines de marches à descendre)

Toujours dans ce coin, point de vue sur Salmon Beach et ses pêcheurs encordés

plage dicrète de Misery Beach, et balade possible au bout de la péninsule

Visite de 'Albany Wind Farm'

9

journée musée:

Western Australia Museum, musée des premières colonies et du peuple aborigène Menang Noongar (http://museum.wa.gov.au/museums/museum-of-the-great-southern)

Brig Aminity, une reconstitution du premier navire de colons britanniques qui a accosté sur la cette côte

également le "National Anzac Centre" (non fait): un centre sur les corps militaires australiens et néo-zélandais de la première guerre mondiale

Albany's Historic Whaling Station (non fait), un musée sur la pêche à la baleine

10

1h de route environ pour rallier le point de départ de notre randonnée dans les Stirling Range, une petite chaîne de montagne qui culmine à 1073m : le "Bluff Knoll" (notre but de randonnée). 1h30 de montée pour un pique-nique panoramique.

au retour de la balade, nous faisons étape au bord du parc dans un charmant petit restaurant qui héberge des lamas.

Demi tour dans le parc pour dormir dans un campground de ranger, site plus rustique mais au combien plus délicieux au milieu de la nature (ou presque, la route est à quelques encablures), présence de nombreux animaux sauvages.

Il y a également des planchas en libre service pour cuisiner! (comme partout en Australie)

11

Journée route pour Espérance. Nous faisons le ravitaillement en ville pour les 4 jours à venir: les campings et campground envisagés sont au moins à 2h aller-retour en voiture

Nous roulons jusqu'au Duke Orleans Caravan Park, un camping moyen mais pratique de par sa position

12
12

découverte des alentours, plages immenses

de vastes espaces s'offrent à nous et personne!!!

13

A 30 km de la veille, cap pour le campground de Lucky Bay: un des plus beaux sites d'Australie en plein parc naturel du Cape Le Grand.





Le campground surplombe légèrement la baie, les kangourous sauvages sont partout!

A noter qu'il est possible de rouler sur les plages en voiture

14
14
Hellfire Bay

J14 Hellfire Bay

Journée Balade de Lucky bay à Hellfire Bay par le "Coastal Walk Trail". Un sentier de bord de mer sympa et peu fréquenté

15

En repartant du campground, faire un détour sur le petit parking sis au pied d'une petite colline à quelques kilomètres. La balade n'est pas très longue mais bien pentue et le panorama en haut vaut carrément le détour.

Retour vers Espérance en passant par le Pink Lake et retour vers la ville par la route du bord de mer: Une route sensationnelle qui longe plages et falaises. Stop à "Blue Haven Beach"

Balade en ville et notamment on va à la "Tanker Jetty" (quelques centaines de mètres de long) mais celle-ci était fermée en 2017 car trop vétuste

Installation au Espérance Bay Holiday Park, camping de ville, emplacements petits mais proche du centre

16

Demi journée de voiture (environ 400km), à travers le début du bush pour arriver à Kalgoorlie/Boulder, grand site minier. A voir: la plus grande mine à ciel ouvert d'or au monde. Visite guidée possible, nous avons privilégié la vue depuis le KGCM Super Pit Lookout, gratuit et vraiment impressionnante. Quelques panneaux explicatifs, un godet de tractopelle et des roues de camion pour donner un ordre de grandeur aux choses.

Installation au Discovery Park de Boulder

17

Visite de la ville, de son "Museum of the Goldfields"






Visite du "Department of Mines & Petroleum" de Kalgoorlie, visite très instructive, des cartes de prospection de tous types de minerais sont à disposition (3m x 3m pour certaines!!)

Retour au Super Pit Lookout pour un dynamitage de la roche (il y en a régulièrement, les heures sont indiquées à l'avance au point de vue).

Visite de " Hannans North Tourist Mine", une reconstitution de diverses époques de la recherche d'or. On peut monter sur de vrais camions du super pit!! Le tour se finit par la possibilité de faire sa propre recherche d'or dans un bout de rivière artificielle.

18

Journée voiture : 560Km

nous faisons étape au "Discovery Park - Woodman Point", camping près de la mer avec une énorme campkitchen.

19

Journée farniente, tour de la ville:

Visite du musée des naufrages

Aller voir the Roundhouse et son canon. Particularité de ce dernier: un coup de canon est effectué tous les jours à 13h pile.

petit tour en direction des prisons de Fremantle

20

un must do dans les environs

traversée de 45 minutes depuis le port de Fremantle (coût: 294$ traversée + location de 4 vélos sur l'île).

Il y a possibilité de se déplacer en bus également.

Tour de l'île en vélo. On y trouve les derniers quokkas sauvages (ou à moitié...), les plus petits marsupiaux existants.

Visite d'installations militaires de la 2e guerre mondiale (et oui la bas aussi!)

Il y a une importante colonie de phoques au bout de l'île à Cathedral Roks

A visiter également le phare en partie centrale

21

Visite du "WA Maritime Museum" de Fremantle

départ pour Margaret River, pour voir à nouveau de la famille.

22

Journée australienne: Surf le matin , Pêche l'après -midi

23

Retour à Perth via Busselton et sa jetée interminable: 1,8km, à faire à pied ou en petit train!

Visite de l'hyper centre de Perth du côté de Elisabeth Quay, église toute neuve (Bell Tower), des jets d'eaux...

24
24

départ pour Sydney. Suite dans un prochain carnet de voyage.


Nous sommes restés sur un tour "restreint" dans le sud de la Western Australia. Bien d'autres point sont bien sûr à voir, et 2 particulièrement nous viennent à l'esprit: "Francois Peron National Park" pour sa faune et le "Karijini National Park" pour ses paysages.

Les distances sont autrement plus importantes et méritent sans nul doute d'être en camping car, ce que nous ferons sur la côte Est australienne.