Nous avons eu la chance de partir a la Plagne au Ski pour des vacances travaillées.
Avril 2019

Le départ a eu lieu le samedi 20 avril à 9h :

Direction La Plagne avec Noriho, Loic, Lucien, Nicolas et Urbain.

Le voyage s'est passé dans la bonne ambiance avec la musique et les rires malgré un petit problème de poignée de fenêtre.

Certains ont tout de même fait la sieste.

Arrivée à l'escale à Montluçon où nous avons mangé au Burger King et nous avons dormi dans un hôtel sympa.

Reprise de la route à 8h30 jusqu’à 10h45, puis début de la montée jusqu’à la station qui a duré environ 45 minutes.

Arrivée à la station, visite des chambres et des alentours des pistes. Très dépaysant et magnifique, le paysage avec vue sur le Mont Blanc nous offre un panorama bien différent de Brest.

Puis, direction le skiroom pour la location des skis et des chaussures en prévision du lendemain matin.

Le soir, le repas a eu lieu dans le self de l’UCPA. Une fois celui-ci terminé, nous nous sommes installés au niveau du bar dans un coin détente pour une soirée jeux de société.

Chaque journée débute à 9h30 après un réveil à 7h00 environ et un petit-déjeuner à 8h00.

Sur les pistes, nous retrouvons Frantz notre fabuleux moniteur attitré, qui nous accompagnera tous les jours.

Le Lundi matin, ayant plus d'expérience, Nicolas et Noriho partent devant en autonomie.

Loïc, qui n'a pas skié depuis 15 ans, accompagné d'Eric et Lucien qui vivent leur premier séjour au sport d'hiver, restent avec le moniteur pour voir leur niveau et travailler les bases. Tout cela s'effectue dans la joie et la bonne humeur...

Le Mardi, après s'être entraînés sur la piste baby, nous partons tous ensemble pour la Bergerie. C'est un spot qui se trouve un peu plus haut sur un plateau et qui donne accès aux premières pistes vertes et bleues du séjour.

Le Mercredi, le moniteur n'étant pas disponible, nous prenons la télécabine direction le point culminant du site afin de prendre des photos du paysage.

Le jeudi, nous retournons à la Bergerie mais cette fois-ci nous empruntons une autre piste menant au télésiège qui donne accès au spot appelé "Le Colosse". Celui-ci se trouve un peut plus haut et permet de skier uniquement sur pistes bleues avec des trajets plus complexes, notamment une portion appelée "le Point" qui à une forme incurvée et comporte de nombreuses bosses.

Enfin, le vendredi, le moniteur nous emmène direction Bellecôte, nous prenons la télécabine. Celle-ci nous offre une vue imprenable sur tout le site, avec une montée à plus de 3000 mètres d'altitude. Au cours de la descente nous passons dans un tunnel avec spots lumineux et musique. Par la suite, nous traversons un petit village avant d'arriver au télésiège pour se rediriger vers l'hôtel.

Arrêt du ski à 12h pour aller manger à la cafète avant de faire une dernière descente. A 16h, retour au skiroom pour rendre le matériel et à 18h une réunion de fin de séjour est organisée par le staff de l'UCPA avec un petit apéro et une séance photos.

ucpa

Pendant le séjour, nous avons eu l’occasion de travailler dans différents domaines comme la plonge en cuisine, le ménage dans les pièces de vie communes et les chambres, ou au Skiroom qui est le magasin de ski.

Le travail dans le magasin de ski consiste à récupérer les skis, les bâtons et les snowboards, vérifier leur état, les nettoyer et assurer leur maintenance en les passant à la machine pour les "farter", c'est à dire passer une gomme dessus pour mieux les conserver , puis les ranger pour leur prochaine utilisation.

Pour le travail en cuisine, la même tenue pour tout le monde est de rigueur. Chemise blanche, pantalon noir et bottes de sécurité. Beaucoup de monde à la restauration, mais le travail s'avère moins dur que ce qu'il n'y parait. La plonge consiste à nettoyer les récipients en enlevant la graisse à la maille avant de les passer à la machine. De l'autre coté, c'est le nettoyage des murs et du sol pendant q'un collègue s'occupe de récupérer et de passer au lave vaisselle les couverts, les assiettes et les verres des clients.

Le ménage est répartit sur plusieurs tâches différentes.

- Nettoyage du bar, du restaurant, des pièces de vie et de la terrasse : poufs, tabourets, chaises, canapés, tables et sols.

- Mise au propre des chambres : enlever les draps sales, aspirer le sol, les meubles ainsi que les lits. Passer la serpillière sur le carrelage de la salle de bain et nettoyage des vitres et miroirs.

Le travail fut une expérience très enrichissante pour tout le monde, cela nous a permis de connaitre davantage le quotidien des employés de l'hôtel et de renforcer la cohésion entre nous. Volontaire et dynamique, chaque membre du groupe a participé activement aux tâches demandées.

Durant ce séjour, les repas étaient copieux et les soirées animées.

Pour la restauration , les plats proposés étaient divers et variés.

Les soirées organisées par le personnel étaient toutes différentes, allant du karaoké, aux mimes et jeux de devinettes. Le soir dans les chambres, lorsque nous voulions rester entre nous, Arnaud l'animateur nous proposait des jeux de société.

"Un séjour inoubliable, unique!!"

"Excellente ambiance tout au long du voyage." Il est d'ailleurs difficile de trouver quel est le moment que nous avons préféré en particulier. Expérience enrichissante grâce aux rencontres sur place ainsi qu'au travail effectué et divertissante par rapport au ski et aux activités qui nous ont apporté du fun et de la vitesse.

"Nos remerciements au moniteur Frantz qui nous a accompagné tout au long du voyage."

Nous tenons aussi à remercier le FJT qui nous a permis de vivre cette grande aventure.

Un grand merci à notre animateur, sans qui nous n'aurions pas pu profiter de ce voyage. Sa présence a facilité la cohésion du groupe et apporté bonne humeur et ambiance au cours du séjour.

Nous voulons aussi grandement remercier l'équipe de l'UCPA, qui nous a accueilli dans le confort et la bonne humeur.

Nous souhaitons remercier aussi la ville de Brest, notamment la mairie de Bellevue pour son soutien pour ce beau projet " vacances travaillées.