Carnet de voyage

Les Mimis en Vadrouille !

12 étapes
24 commentaires
47 abonnés
Dernière étape postée il y a 15 heures
 avec 
2 participants
Embarquez à bord de notre train, premier arrêt à Kigali et escapades au Rwanda suivi d'un second arrêt à Nairobi pour débuter notre périple kenyan. Romane & Romain
Juillet 2025
40 jours
Partager ce carnet de voyage
29
juin

Arrivés de bonne heure et de bonne humeur à l'hôtel grâce à Fabienne.

Bien ressourcés après notre dernier italien pour le dîner, au menu : pizza poire - gorgonzola (8/10 pour Roro) et raviolis au saumon (6/10 pour le Ribs) accompagnés d'un vin pas ouf (note commune de 5/10).

Nous sommes fin prêts pour le grand départ de demain à 10h45 !

En vous remerciant pour votre indulgence sur notre utilisation du logiciel qui est en cours d'acquisition...

Rendez-vous demain, en attendant les mimis vous embrassent !

30
juin
30
juin
Publié le 1er juillet 2025

Réveil et départ tout en douceur vers le Terminal 2F ! Premier vol direction Nairobi départ prévu à 10h45 pour une arrivée à 21h sur le sol kenyan.

Nous remercions Kenya Airways pour la quantité de nourriture servie durant le vol : un total de 2 repas au poulet et 4 collations. Petite déception pour Romain car l'hôtesse de l'air s'est trompée de plat et n'a pas voulu échanger (donc son truc était grave moins bon).

Gros dodo dans l'après-midi et le vol est passé plutôt vite.




Arrivée à Nairobi de nuit, pour patienter et prendre les petites gélules contre le paludisme, nouveau repas obligatoire. Partage d'une pizza (toujours au poulet) notée de façon commune à 8/10 avec une petite bière kenyane pour le Ribs et un Coca Zéro pour ne pas changer les bonnes habitudes pour Romane.

Embarquement pour le second vol à 00h05 direction Kigaliii !

Même compagnie, avion plus confort et plus petit mais toujours une constante : la nourriture au poulet.



Arrivés à Kigali à 1h environ, la grande surprise, notre reine de l'organisation (aka Romane évidemment) a oublié d'échanger avec l'hôte avant notre arrivée. Ajoutez ça au stress des douanes rwandaises stoïques pour la demande de visa suivi d'un embouteillage créé à cause de nous à la douane, vous obtenez deux mimis en panique.

Finalement, tout est bien qui finit bien, nous avons pris un taxi adorable et découvert l'hébergement incroyable qui nous attend pour un mois...

P.S : Premier petit bain pour le Ribs, un peu fraîche mais ça remet les idées en place 🤓

Rendez-vous ce soir, en attendant les mimis vous embrassent !

1
juil
1
juil


Gros dodo et réveil à 11h avant de partir pour une première balade de découverte dans la ville (à pied).

Premier stop dans un restaurant typique rwandais : pas de menu, pas de devanture, pas de serveur et pas possible de commander de l'eau (mais de la bière et du Coca oui donc on s'est consolés rapidement).

En revanche, excellente première dégustation rwandaise : riz frit, riz blanc, avocat, steak de banane (très compact et tient au corps) accompagné d'un bouillon (vraiment incroyable) de boeuf. Note commune de 9/10.

Petit plus pour l'accueil de la famille avec qui nous avons pu échanger !


En route pour chercher des cartes sims et faire les courses, en moto cette fois. (Ribs trop à l'aise donc vous avez le droit à une vidéo en exclu, si y'avait que moi ça aurait pas été possible, j'ai pas décollé les mains de la barre derrière le siège).



Une fois toutes nos quêtes secondaires accomplies, soirée détente, repas à la maison et baignade bien méritée (avec des essais de plongeon plus ou moins fructueux pour Ribs).

Conclusion de la journée : on ne s'est jamais sentis aussi blanc dans le regard des autres mais pour autant très bienveillants et très safe.


Rendez vous demain, en attendant les mimis vous embrassent !

2
juil
2
juil
Publié le 3 juillet 2025

Pour être honnêtes, petite flemme des mimis qui ont chill près de la piscine toute l'après-midi. Première baignade pour Romane et premier coup de soleil pour Ribs (mais il est pas énorme non plus, pas d'inquiétude).

Déjeuner compliqué pris à 18h : les pâtes tombent dans l'évier (pas le choix, pas d'égouttoir donc moitié de ventilateur en guise d'égouttoir), oeufs tout cassés et tomates fermes mais pas délicieuses.

Décollage immédiat juste après le repas pour aller se balader de nuit (oui, la nuit tombe à 18H, Romain rage) et voir le Kigali Convention Center (sympa, petit coup de pression par un soldat rwandais armé qui nous explique qu'on a pas le droit de marcher sur le trottoir le plus proche du bâtiment).


On continue la balade de nuit (très safe) et Romain nous trouve un petit bar en mode rooftop et nous guide vers celui-ci. À l'arrivée, bizarre, c'est un restaurant indien : ça n'arrête pas Romain (vous vous en doutez) qui y fonce plein fer. (On comprend par la suite que le bar était 5 mètres plus loin).

Finalement, aucune déception, la nourriture était excellente (mais pas rwandaise) et les serveurs très pros et adorables. Petite bouteille de vin français, des naan en guise de pain, pour Romain un curry de poisson et pour Romane un Paneer végétarien, le tout accompagné de riz.

Retour à la maison tranquille suivi d'un long moment de détente sur le rooftop avant de dormir (à suivre).

Rendez vous demain, en attendant les mimis vous embrassent !

3
juil
3
juil


Pas très étonnant, les mimis fatigués n'ont pas entendu le réveil sonner. Départ un peu plus tardif que prévu pour la journée.

On se rend en moto taxi (on commence à prendre l'habitude) jusqu'au Kandt House Museum. C'est un musée sur l'histoire coloniale allemande au Rwanda et la façon dont la colonisation a affecté le pays.

À gauche, petite photo d'un guerrier Intore qui faisait du saut en hauteur (2m50 !!).



Visite très intéressante mais fatigante.

Ensuite, nous avons mangé dans un restaurant rwandais en terrasse : salade Caesar (très copieuse, un peu trop) pour Romane et une entrecôte pour le Ribs (très goutû).

Nous sommes partis en balade digestive jusqu'au Mémorial du génocide de Kigali suivis de regards insistants (probablement à cause de mon mini-short qui n'était pas le meilleur choix d'outfit).



Pas de photo du Mémorial pour des raisons évidentes mais c'était très émouvant.

La partie extérieure est destinée au recueillement et aux hommages aux victimes qui ont été retrouvées et enterrées à cet endroit pour leur offrir une sépulture digne.

Dans la partie musée : il y avait une partie sur avant le génocide, pendant et après et ensuite une partie dédiée aux autres génocides dans le monde et une dernière dédiée aux enfants victimes des massacres.


Petite soirée chill à l'appart avec des bonnes pizzas pour se reposer de cette journée très lourde en émotions.

On vous laisse quand même sur une belle photo de Ribs dans son élément face à la viande.

Rendez vous tout de suite, en attendant les mimis vous embrassent !

4
juil
4
juil
Publié le 5 juillet 2025

Petit réveil aux alentours de 10h, direction le marché de Kimironko (marché couvert sous forme de petites échoppes tout autour et grands étals au milieu). Romane était plutôt à l'aise avec l'ambiance assez étouffante tandis que Ribs bien moins (ne pouvait pas s'empêcher de discuter avec les marchands commerciaux).

Aucune photo prise car nous n'étions pas super rassurés à l'idée de sortir nos téléphones, néanmoins nous retenterons l'expérience plus tard dans ce voyage en vous apportant des photos.

Note commune de 7/10 pour ce marché assez immersif.

Ensuite, nous avons trouvé un petit restaurant aux alentours de ce marché pour reprendre des forces et pour s'hydrater (grosse chaleur pour les mimis). Au menu, Romane a choisi une salade Gucigumba (assortiment de petits légumes frais typique : tomates, concombres, oignons, poivrons..) très fraiche et très bonne mais encore un peu trop copieuse. Pour Ribs, un demi poulet mariné à la Rwandaise accompagné de pommes de terre marinées. Pour faire couler ce gros déjeuner, Romane opte pour un coca 0 pour la ligne tandis que Ribs se laisse tenter par la Primus (bière locale, 75cl!!). Comme de bons voyageurs investis, nous avons déjeuné avec à l'écran, l'allocution de Paul Kagamé pour célébrer les 31ans du jour de la libération du Rwanda.


Une fois ce déjeuner avalé, direction le Inema Arts Center en mototaxi (Romane n'a 0 kiffé le trajet, très peu rassurée par la conduite du Mr et "très peu confortable sur sa moto de merde"). En revanche, sur ce trajet de 15 minutes, nous sommes passés dans de beaux quartiers entourés de sublimes paysages verdoyants.








Arrivée à destination et en vie pour Romane et Ribs, l'Inema Arts Center est une exposition d'artistes contemporains Rwandais et plus globalement africains (Ghana, Algérie, Uganda..). Nous avons payé 30 0000RWF donc 20€ pour nous deux et honnêtement exposition peu fournie en explication sur les oeuvres exposées ainsi que sur les artistes. Nous avons tout de même pris le temps de profiter du cadre, notamment du jardin super sympa et très artistique. Note commune de 4/10 pour le rapport qualité/prix des mimis un peu déçus de cette étape.









Enfin, retour à la maison à pied avec de beaux paysages urbains ainsi qu'une luminosité de coucher de soleil et soirée tranquille avec petit taboulé bien frais et des oeufs.

Rendez-vous demain, en attendant les mimis vous embrassent !

6
juil
6
juil

Pour les journées de samedi et dimanche, pas grand chose à déclarer pour les mimis.


Week-end très lourd en organisation puisque nous avons décidé de partir en excursion du lundi au vendredi dans le sud du pays.


Nous n’avons pas fait grand chose mis à part se renseigner sur les transports, l’hébergement et les activités prévues. Nous nous sommes reposés au bord de la piscine et avons testé le restaurant de l’hôtel (occidental mais plutôt bon, assez cher pour le pays tout de même).


Nous avons tenté de contacter Épiphanie (la dame du restaurant du premier jour) pour lui proposer une activité cuisine rwandaise mais aucun signe de vie… Déception pour les mimis.


Rendez vous tout de suite (on rattrape le retard), en attendant les mimis vous embrassent !

7
juil


Réveil très matinal dès 7h direction la gare de Nyabugogo en taxi-moto (environ 20min de route) avec un gros sac de voyage pour Ribs et une petite banane pour Romane (il faut bien avoir des privilèges).


Nous avons découvert notre première gare routière rwandaise : expérience pas top, similaire aux gares routières françaises en version extrême. Nous avons fini par trouver le guichet d’Omega Cars avec difficulté (la compagnie que nous devions prendre pour aller jusqu’à Uwinka). Nous avons attendu le bus en se faisant dévisager par un groupe de jeunes femmes.


Finalement, nous nous installons dans un bus bondé : même la rangée du milieu avait des sièges repliables. Ambiance assez conviviale avec la radio rwandaise en fond sonore.

Le début du trajet est passé assez vite avec de beaux paysages (gros dodo pour Romane également). Au milieu du trajet, après 3h, nous nous sommes arrêtés entre Nyanza et Butare et nous avons goûté des gros samoussas rwandais au bœuf très relevés (très bon). De retour dans le bus, nous sommes passés à travers la forêt de Nyungwe (elle est très très grande) avec des paysages de folie et des routes sinueuses en très bon état.


Au niveau d’Uwinka (notre destination finale), le monsieur à côté nous dit que c’est l’arrêt suivant (en réalité il n’avait juste pas compris le nom de la ville que l’on avait dit). Nous nous retrouvons donc

à redescendre la montagne de l’autre côté direction Gisakura (30min de route plus loin). Nous descendons donc dans le village en dessous de Gisakura, nous comprenons qu’il fallait prévenir le chauffeur de bus pour descendre plus tôt. À peine sortis du bus, nous sommes encerclés par un groupe d’hommes voulant nous rendre service de façon trop insistante, par exemple, nous voulions trouver une solution pour remonter jusqu’à Uwinka et ils se sont précipités en courant vers leurs motos pour être les premiers à nous emmener.


Nous finissons par remonter à Gisakura (en écoutant les consignes du monsieur de l’hébergement) où la dame de la réception nous indique qu’il faut remonter encore à Uwinka.

Nous devons prendre un autre bus local pour enfin arriver à destination à savoir notre camping à Uwinka pour notre première nuit en tente au milieu de la forêt de Nyungwe.


Pour conclure, 8h de trajet au lieu de 6h, 45.000RWF au lieu de 30.000RWF, 3 moyens de transports au lieu d’un seul.


En revanche, à l’arrivée, nous découvrons une splendide vue sur toute la forêt de Nyungwe, une végétation super tropicale et verdoyante à en perdre la tête.


Dans notre malheur, nous finissons par trouver notre bonheur sain, calme et apaisant pour notre première nuit en tente.


Apres avoir installé notre campement, nous avons dîné dans le restaurant du camping : deux chickens tortillas rwandais (note commune de 7/10, très bon rapport qualité prix).


Rendez-vous ce soir, en attendant les mimis vous embrassent !

La vue du bus (qui ne rend pas trop justice aux paysages)
Fun
La vue de Gisakura
Entourés de plantations de thé
Du restaurant du campement, au milieu de la forêt
Mini balade du soir de découverte du site
8
juil

Première nuit en tente validée pour les mimis malgré la température très basse due à l’altitude de notre campement !!


Le réveil a sonné à 7:30 pour une grosse randonnée au cœur de la jungle du parc national de Nyungwe en passant par le pont suspendu au dessus de la forêt offrant une vue spectaculaire.


Pour nous accompagner dans cette activité, nous avons été conduits par Jack, 24ans, notre guide rwandais ainsi que son stagiaire, qui parlent français (super sympa mais toujours dans la retenue et le discours officiel !!).


Pour un peu plus de contexte, nous sommes partis du campement situé dans les hauts de la forêt à 2500m d’altitude et nous sommes descendus jusqu’à 2100m pour rejoindre la grande structure métallique menant au pont suspendu (aussi appelé « La Canopée ») pour traverser la jungle et enfin remonter au campement. La randonnée devait durer 4h mais finalement nous l’avons terminée en 2h30 involontairement (guide très sportif, selfie à l’appui de Romane).


Aucun regret car ce fut notre première réelle conversation avec un rwandais. Nous avons discuté de sa famille, son éducation mais aussi de l’histoire du pays (bien évidemment avant le génocide) et aussi de gastronomie et de culture du pays. Nous avons tout essayé pour créer un réel lien avec Jack mais il s’exprime très peu sur ses ressentis, ses préférences et toutes autres informations personnelles (« car il taf quoi mdr » explique Romane).


Une fois la randonnée terminée, nous avons déjeuné au restaurant du campement (encore mais aucune autre option sur 30kms à la ronde). Nous avons choisi la Ciabatta mozza à la rwandaise finalement, très épicé, légumes d’ici (note commune 5/10).


Après ce déjeuner, vous avez le droit à quelques tests d’appareil photo avec des photos plus ou moins qualitatives (on travaille encore dessus, pas d’inquiétude Mickael).


Dans l’après midi, nous avions prévu de rendre visite aux cueilleurs de thé et grosse visite des plantations de thé. Quoi de mieux qu’un imprévu ?

Nous avons donc décidé de ne pas s’y rendre au vu du prix légèrement excessif (activité super touristique pour 1h seulement), du temps pas super encourageant car très brumeux et très froid ainsi qu’une petite fatigue commune.


Pas de panique !! Nous avons simplement reporté cette activité à plus tard (« surprise » s’exclame Romane !).


Sur ce, pas de dîner pour ce soir (punition) car le restaurant ferme ses portes dès 17h donc rien à se mettre sous la dent obligés de dormir pour couper la faim (dur dur la vie d’aventuriers).


Rendez-vous demain, en attendant les mimis vous embrassent !



9
juil
9
juil
Publié le 10 juillet 2025

Nous sommes de retour !!


Réveil très tôt pour le Ribs car la fraîcheur matinale m’a rattrapé donc réveil collectif pour 7:30.


Enorme petit déjeuner pour combler le dîner manqué d’hier soir en prenant notre temps pour profiter de nos derniers instants dans la forêt. Au menu, pour Romane, des « french toast » en mode pain perdu à la cannelle et pour Ribs une jolie omelette (toujours au même restaurant..car toujours pas le choix).


Le périple commence en direction de Buhinga dans un bus local. Arrivés là bas, changement de bus pour prendre la direction de Kibuye (notre destination finale). « Pire chauffeur ever » dit Romane, expliquant avoir passé un trajet de 3h désagréable en se faisant balancer dans les sièges de gauche à droite en fonction des virages de montagnes. « Romain manque de romantisme évident n’a pas proposé que l’on échange de siège. » Finalement nous sommes arrivés à la gare de Kibuye, en vie et nous avons marché jusqu’au centre ville pour tenter de trouver un restaurant. Nous nous arrêtons donc dans un restaurant familial, bilan : Romain très mécontent de son poulet trop cuit et élastique, temps d’attente 1:30 et en prime Romain se rend compte qu’il a oublié son chargeur au campement à Uwinka dans la forêt et souhaite donc faire l’aller retour soit 6h de trajet (option bien évidemment refusée illico par Romane). Conclusion je n’ai plus de chargeur..(pour le moment car solution en cours #affaireasuivre).


Départ du restaurant à 15h direction notre hébergement du feu de dieu, propre, grand lit à baldaquin, vue sur le lac Kivu et petit déjeuner offert. Gros seul point noir au tableau : PAS D’EAU CHAUDE POUR DES MIMIS SALES DE CAMPING. Après avoir inspecté l’intégralité du chauffe-eau de l’hébergement et moult tests de plombier, tandis que Romane se délectait sur son téléphone pas du tout stressée, j’ai donc dû me résoudre à abandonner donc pas d’eau chaude toute la soirée.


Apres avoir installé nos affaires, nous partons en épreuve de réconfort au restaurant au bord de l’eau avec une merveilleuse vue sur le lac Kivu. À la carte nous avons pour Romane, une pizza Margherita et pour Ribs un demi poulet avec des frites ainsi qu’une petite bouteille de vin blanc portugais (spéciale dédicace à Carlos).

Serveur et serveuse super agréables, fin de soirée au Ricard !! Suivi de grandes discussions ouvertes avec le personnel du restaurant au bord du feu.


Rendez-vous demain, en attendant les mimis vous embrassent !!

10
juil
10
juil


Réveil un peu difficile pour les mimis après notre soirée avec les Rwandais mais nous partons tout de même après le petit déjeuner servi à l’hébergement pour faire une petite marche dans Kibuye.


Nous avons longé le lac Kivu paisiblement sur la route. Nous avons pas mal grimpé et sommes parvenus à de très beaux points de vue. Après 1h et quelques nous nous sommes arrêtés manger dans un restaurant de bord de lac mais il faisait un peu trop frais pour nous. Pour Romane, du poisson frit avec des frites (toujours le même accompagnement ici) et Romain a testé un ragoût de poulet avec du riz assaisonné. Malgré le long temps d’attente (comme dans tous les restaurants environ 1h), nous avons bien mangé.


Ensuite, retour à l’hébergement pour prendre une douche et se préparer pour une super après-midi : une excursion prévue en bateau sur le lac Kivu pour visiter 6 îles dont 3 à pied et 3 en bateau.


Notre hébergement étant situé juste au bord du lac, le chauffeur et le guide (regardez la petite photo avec eux) sont venus nous chercher directement en bateau !


C’est parti pour une balade sur le lac Kivu !


Premier stop au bord de l’île des singes (interdiction d’y aller à pied) pour les observer dans les arbres. C’était une nouvelle race que nous n’avions pas vu à Nyungwe : les singes dorés.


Deuxième île appelée l’île Napoléon en référence à sa forme qui ressemble à celle du chapeau de celui-ci. Sur celle-ci nous avons fait une petite randonnée pour avoir la vue du sommet. Tous les deux en Birk, devinez qui a eu du mal à grimper et était en sueur ? Bien évidemment Romane.


La randonnée commence et on voit très vite un énorme troupeau de vaches dans les arbres : le guide nous explique que ce sont des vaches qui nagent et c’est comme ça qu’elles sont parvenues sur l’île (petit stress pour Romane toujours aussi peu à l’aise avec les animaux de la ferme…).


Ensuite, le guide nous dit que c’est l’île aux chauves-souris (et on les entend ÉNORMÉMENT) : au tour de Romain d’avoir un petit coup de stress (j’ai bien cru qu’il allait rebrousser chemin). C’était très impressionnant parce qu’elles étaient vraiment beaucoup et juste à côté de nous. Après avoir observé les chauves-souris, nous avons donc commencé à grimper pour parvenir à un panorama de dingue sur le lac Kivu et ses nombreuses îles.


Troisième île appelée île de la paix car durant le génocide un groupe de personnes avaient réussi à fuir et à nager jusqu’à cette île pour s’y réfugier. Le guide en a profité pour nous partager sa propre histoire, moment assez émouvant. L’île était assez petite et le guide nous a laissé en faire le tour tranquillement tous les deux. Les vues étaient très belles sur la côte et les îles voisines.


Ensuite, les deux suivantes étaient en bateau : l’île volcanique (rien de spécial à dire, elle était minuscule) et l’île de la punition sur laquelle étaient envoyées les femmes enceintes non mariées car « elles semaient le chaos dans le pays » jusqu’à l’indépendance du Rwanda…


Enfin, sur la dernière île nous avons pu voir de nombreuses plantations (bananes, macadamia, café, manioc…). Nous avons goûté les noix de macadamia et adoré (on en a acheté un kilo sauf qu’on arrive pas à les ouvrir ahah) !

Deux enfants sont venus avec nous tout le long et je leur ai fait tester l’appareil photo (pas très qualitatif mais très mignon) !!


Ensuite, balade sur le lac Kivu avec le coucher de soleil pour finir cette journée. Ils nous raccompagnent ensuite à l’hébergement (après avoir fait un stop à son bureau pour acheter des macadamia). Nous sommes retournés au restaurant proche de chez nous où Romain a dégusté un poulet entier (faim de loup). Petite soirée chill pour les mimis par la suite.


Rendez-vous tout de suite, en attendant les mimis vous embrassent !

11
juil
11
juil
Publié le 11 juillet 2025


Dernier réveil à Kibuye, nous partons en direction de la gare routière à pied en passant par l’église que nous voulions visiter. Elle était très belle et colorée à l’intérieur notamment grâce aux vitraux.


Ensuite, nous avons acheté des petits gâteaux avant de prendre le bus.


Nous avons donc mis les gaz pour rejoindre notre bus direction Kigali, notre chez nous.


Compagnie de bus à bannir !! Nous avons donc payé le bus pour un départ à 12h40, le bus est arrivé à 13h00 (pour l’instant, objectivement, pas si grave, nous ne sommes pas pressés). Notre itinéraire Kibuye - Kigali devait durer 3h, nous en avons mis 6 (est ce que c’est bon pour vous ?). Ajouté à ça, nous avons payé deux places à côté pour se retrouver l’un derrière l’autre parce que les dames installées ne voulaient pas se décaler. Les rwandais et le bus supplément routes sinueuses toujours en construction (ce qui explique plusieurs vols planés) et bien ça donne vomito partout, crachats par terre pendant 6h de trajet (imaginez l’odeur).


Bien arrivés à la maison, un peu aigris, les mimis font une soirée chill pour se détendre « sans personne autour » ajoute Romane.


Rendez-vous demain, en attendant les mimis vous embrassent !