Réveil un peu difficile pour les mimis après notre soirée avec les Rwandais mais nous partons tout de même après le petit déjeuner servi à l’hébergement pour faire une petite marche dans Kibuye.
Nous avons longé le lac Kivu paisiblement sur la route. Nous avons pas mal grimpé et sommes parvenus à de très beaux points de vue. Après 1h et quelques nous nous sommes arrêtés manger dans un restaurant de bord de lac mais il faisait un peu trop frais pour nous. Pour Romane, du poisson frit avec des frites (toujours le même accompagnement ici) et Romain a testé un ragoût de poulet avec du riz assaisonné. Malgré le long temps d’attente (comme dans tous les restaurants environ 1h), nous avons bien mangé.
Ensuite, retour à l’hébergement pour prendre une douche et se préparer pour une super après-midi : une excursion prévue en bateau sur le lac Kivu pour visiter 6 îles dont 3 à pied et 3 en bateau.
Notre hébergement étant situé juste au bord du lac, le chauffeur et le guide (regardez la petite photo avec eux) sont venus nous chercher directement en bateau !
C’est parti pour une balade sur le lac Kivu !
Premier stop au bord de l’île des singes (interdiction d’y aller à pied) pour les observer dans les arbres. C’était une nouvelle race que nous n’avions pas vu à Nyungwe : les singes dorés.
Deuxième île appelée l’île Napoléon en référence à sa forme qui ressemble à celle du chapeau de celui-ci. Sur celle-ci nous avons fait une petite randonnée pour avoir la vue du sommet. Tous les deux en Birk, devinez qui a eu du mal à grimper et était en sueur ? Bien évidemment Romane.
La randonnée commence et on voit très vite un énorme troupeau de vaches dans les arbres : le guide nous explique que ce sont des vaches qui nagent et c’est comme ça qu’elles sont parvenues sur l’île (petit stress pour Romane toujours aussi peu à l’aise avec les animaux de la ferme…).
Ensuite, le guide nous dit que c’est l’île aux chauves-souris (et on les entend ÉNORMÉMENT) : au tour de Romain d’avoir un petit coup de stress (j’ai bien cru qu’il allait rebrousser chemin). C’était très impressionnant parce qu’elles étaient vraiment beaucoup et juste à côté de nous. Après avoir observé les chauves-souris, nous avons donc commencé à grimper pour parvenir à un panorama de dingue sur le lac Kivu et ses nombreuses îles.
Troisième île appelée île de la paix car durant le génocide un groupe de personnes avaient réussi à fuir et à nager jusqu’à cette île pour s’y réfugier. Le guide en a profité pour nous partager sa propre histoire, moment assez émouvant. L’île était assez petite et le guide nous a laissé en faire le tour tranquillement tous les deux. Les vues étaient très belles sur la côte et les îles voisines.
Ensuite, les deux suivantes étaient en bateau : l’île volcanique (rien de spécial à dire, elle était minuscule) et l’île de la punition sur laquelle étaient envoyées les femmes enceintes non mariées car « elles semaient le chaos dans le pays » jusqu’à l’indépendance du Rwanda…
Enfin, sur la dernière île nous avons pu voir de nombreuses plantations (bananes, macadamia, café, manioc…). Nous avons goûté les noix de macadamia et adoré (on en a acheté un kilo sauf qu’on arrive pas à les ouvrir ahah) !
Deux enfants sont venus avec nous tout le long et je leur ai fait tester l’appareil photo (pas très qualitatif mais très mignon) !!
Ensuite, balade sur le lac Kivu avec le coucher de soleil pour finir cette journée. Ils nous raccompagnent ensuite à l’hébergement (après avoir fait un stop à son bureau pour acheter des macadamia). Nous sommes retournés au restaurant proche de chez nous où Romain a dégusté un poulet entier (faim de loup). Petite soirée chill pour les mimis par la suite.
Rendez-vous tout de suite, en attendant les mimis vous embrassent !