× Chère communauté,
Suite à l’incendie au sein des bâtiments de notre hébergeur OVH, à Strasbourg mercredi 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site ! L’accès a été rétabli par notre équipe mais nous n’avons pas accès aux photos pour le moment. Dans l’attente de réponses de la part d’OVH quant au devenir des photos mises en ligne avant le 10 mars 2021, vous pouvez de nouveau réutiliser le site sans risque et ajouter de nouvelles photos !
La Team MyAtlas

Carnet de voyage

Canada

33 étapes
1 commentaire
5 abonnés
Dernière étape postée il y a 10 jours
Mes photos de ma nouvelle vie au Canada, à Montréal, mais pas que !
Juin 2019
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 11 août 2019

Le Festival MURAL est un événement de 11 jours célébrant le mouvement international d’art urbain à Montréal.

Présentant de l’art en direct, de la musique, des expositions et des conférences, le Festival est un rassemblement majeur de la communauté artistique du monde entier. Grands noms de la musique et des arts visuels collaborent pour une célébration culturelle au cœur de l’artère principale de Montréal, le Boulevard Saint-Laurent.

https://muralfestival.com/fr/

2
2
Publié le 11 août 2019
Vue depuis le quartier Chinois 
Rue Saint Amable 
3

A la base je voulais le coucher de soleil, mais ayant tenté l’ascension par la face Est, sans réfléchir, je suis arrivé trop tard ! (Prenez le bus ! )

4
4
Publié le 11 août 2019
5

Tout les ans, durant le mois de Juillet, a lieux une compétition de feux d'artifices ! Il y en a de tiré tout les mercredi et samedi, et à chaque fois une nouveau pays est à l'honneur.

6
La biosphère de Montréal, ancien pavillon des États-Unis de l'Exposition Universelle de 1967 
7
7
Publié le 12 août 2019

En fait la, j'attendais mon bus, j'avais un appareil photo ...

8
8
Publié le 11 août 2019

C'est le nom d'un restaurant à la forme atypique - une groooosse boule orange- servant du fast food (burger hot dog ...) accompagné d'une boisson éponyme, genre de milkshake à l'orange ! Ca surprend, mais ce n'est pas mauvais du tout !

Le seul point négatif, c'est que c'est assez éloigné de tout, il faut y aller uniquement pour ca ..

9
9
Publié le 11 août 2019
10
10
Publié le 11 août 2019

Je n'ai pas vu de castor, mais 2 raton laveurs !

11
11
Publié le 11 août 2019
12
12
Publié le 11 août 2019
13
13
Publié le 11 août 2019
14
14
Publié le 19 août 2019

Son dessin ne peut laisser indifférent tellement il est audacieux !Pour ma part j'aime bien, et le trouve assez inspirant !

15

En me baladant dans le centre, j'ai eu la surprise d'y voir passer un train de marchandises, un train nord américain, de 3km de long, en plein centre ville d'un grande métropole !

(Je suis arrivé lorsque la locomotive a passé le passage à niveau, le dernier wagon l'a passé 20 minutes plus tard !)

Mais je n'ai pas vu qu'un train, j'ai aussi joué avec le mouvement de la grande roue ,et fais un détour par le quartier Chinois !

A mon humble avis, si vous n'y allez pas pour manger, il a peu d’Intérêt, a part les massives portes le délimitant, à l'intérieur il n'y a rien d'exceptionnel (il y a bien un parc avec un genre de maison typique, mais fermé lors de mon passage ...)

16
16
Publié le 11 septembre 2019

Et certainement pas dernière, tellement le lieu est immense et regorge d'endroits différents à visiter.

Cette fois je me suis consacré sur la partie encore debout de son héritage industriel, qui est désormais aux portes du centre ville de Montréal.

Vue des anciens entrepôts du port de Montréal, désormais restaurant (et logements je suppose ?) 

L'un des plus fameux bâtiments est sans doute le silo numéro 5, impressionnant bloc de béton trônant fièrement à quelques encablures des touristes. (A noter que le lieu est désormais gardé ... )

Les dernières photos montrent les usines encore en activité sur le port, dont les fameuses farines FIVE ROSES.

17
17
Publié le 14 septembre 2019

J'ai eu l'occasion d'aller a un rassemblement organisé par Voitures Anciennes du Québec Inc, et j'ai eu la surprise d'y voir 2 Traction Citroën, et une Renault 4 Savane !

Et bien d'autres Américaines, mais quoi de plus normal !

18
18
Publié le 14 septembre 2019

Au cours d'une ballade dominicale, je suis tombé sur un match de baseball, une excellente occasion d'immortaliser quelque chose de typiquement nord américain !

19
19
Publié le 14 septembre 2019
Ancien incinérateur de déchets du quartier de la petite Patrie, désaffecté depuis décembre 1993
Ancienne usine Cadbury, réaménagée en locaux commerciaux 
20
20
Publié le 11 octobre 2019

Avant de commencer, c'est la capitale, donc hymne national !

Ensuite, le Parlement canadien, avec un coucher de soleil qui sublime les couleurs de saison !

Pour la petite histoire, au moment de prendre cette photo j'étais fatigué, j'avais faim et froid, l'angle est bateau donc je l'ai prise sans grande motivation ...⁠

Mais avec un peu de développement et de photoshop pour enlever les grues, j'en suis assez satisfait ! ⁠

(Et c'est actuellement le seul angle potable du bâtiment, car il est en travaux ...)⁠

Musée canadien de la nature, proposant actuellement une expo sur la lune ... avec une lune géante dans le hall ! 
 Une des portes du quartier chinois, car je n'ai pas réussit a prendre correctement celles de Montréal ...

Au final peu de photo de cette ville, car peu de temps, et j'ai l'impression qu'il y a moins a voir que Montréal (mais il s'agit probablement d'un manque de recherche de ma part ...)

21

Après ma courte visite de la capitale, j'ai continué sur ma lancée ,et fais une courte visite de deux parcs (plus ou moins) proche d'Ottawa.

En premier le parc de la Gatineau, parc fédéral canadien situé dans la région de l'Outaouais, au Québec et d'une superficie de 361,31 km².

Et j'ai découvert par hasard qu'au bout d'une route sans issue, se trouvait la résidence secondaire du Premier Ministre (enfin je n'en ai vu que le portail ... ).

J'avais enfin une vraie impression de dépaysement, d'inconnu ! Des arbres multicolore à perte de vue, de nombreux lacs ... (en plus tout cela au petit matin, c'est à dire quasiment pour moi tout seul !)

Et j'ai ensuite continué ma route vers le parc Oméga, en n'ayant aucune idée de ce que c'était ... Il s'agit d'un parc animalier où l'on rentre avec sa voiture, ce qui n'était pas du tout prévu dans mon emploi du temps ! (le faire à fond c'est bien aussi, mais ça fait des photos floues ... )

A noter que c'est la période du rut des mâles, et un panneau indiquait de ne pas s'en approcher ! Autant dire que c'est compliqué d'esquiver un animal large comme une voiture au milieu d'un chemin ... (et des gens s’arrêtant pour nourrir tous les animaux ... ! )

Et on se croirait à Jurassic Park avec cette cage ... 
Je pense que certains sont venu clairement pour tuer bambi, vu la largeur du véhicule !  
Petit florilège de mes plus belles photo animalières ... 
22
22
Publié le 2 novembre 2019

Quelques photos de mes dernières ballades, découverte de nouveaux lieux, ou d'anciens sous un angle nouveau !

Tout d'abord le casino de Montréal, situé sur l'île Notre-Dame dans les anciens pavillons de la France et du Québec durant l'exposition universelle de 1967. Donc totalement à l’extérieur de la ville, sur une île ou il n'y a que lui et le circuit de F1 Gilles Villeneuves.

J'en ai profiter pour faire le tour du circuit à pied, ce qui est possible toute la belle saison, hors événement ! Et j'ai découvert la fameuse enseigne des farines Fives Roses, sous un angle nouveau

Petit saut temporel et géographique vers le Mont Royal, la semaine passée. Je voulais faire des photos avant le coucher du soleil, mais je suis arrivé après ... (C*n de moi ! )

J'en ai quand même profiter pour aller enfin voir la croix du Mont Royal, qui surplombe la ville.

Et j'en ai profiter pour prendre ma revanche sur un samedi précédent, ou je voulais photographier le Bat signal (de Batman donc) projeté a Montréal en exclu Canadienne, une enseigne ancienne et iconique qui venait d'être réinstallée et un parc avec également une enseigne lumineuse, tout au même endroit !

Sauf que le parc avait été bouclé par la police, la projection annulée, et moi qui suis rentré brocouille (Comme on dit dans le bouchonnois)

Finalement toujours pas de bat signal, le parc est encore fermé et sans enseigne, mais il en restait une !

Archambault propose un vaste choix d'instruments, de livres, de CD, de DVD, de partitions, de jeux, de jouets et d'idées-cadeaux ... Crée en 1896, ils vendaient a l'origine des partitions de musique.

(Et oui, j'ai intégré sournoisement des copies exacte de wikipedia pour décrire certains endroits )

23
23
Publié le 10 novembre 2019

Enfin, le sport national, la religion du pays !

J'ai eu l'opportunité d'assister à un match de l'université de McGill contre celle de Queen's, qui fut également le premier match de sport auquel je n'ai jamais assisté !

Et ce fut une agréable surprise ! Le jeu est intense, sans temps mort ! Mais c'est également le sujet le plus compliqué à prendre en photo, car en intérieur et avec des actions très rapide ....

24
24
Publié le 26 décembre 2019

J'ai enfin visiter la ville de Québec a l'occasion d'un road trip de 3 jours vers le nord, et j'ai fait ça le jour où la météo était la pire possible ... (neige et/ou -25° ...)

Donc peu de photos et peu de choses à en dire, mais une bonne excuse pour y retourner à la belle saison !

Comme je l'avais lu, Québec est vraiment très différente de Montréal, son architecture et ses ruelles étroites donne l'impression de revenir en Europe !

Le vieux Québec vu depuis Levis, de l'autre coté du Saint Laurent 
25
25

L'embouchure de la rivière Montmorency se déverse en falaise dans le fleuve Saint-Laurent. La chute, d'une hauteur de 83 mètres, est la plus haute de la province du Québec et dépasse de trente mètres les chutes du Niagara ! (Wikipedia)

Il m'était donc impossible de ne pas aller voir cette chute ! Mais une fois arrivé sur place, j'ai trouvé porte close ... A aucun moment je n'ai pensé que le lieu pouvait être fermé pendant l'hiver !

Après quelques recherches sur Internet, je découvre que le parking de l'autre coté est ouvert, mais payant ... (Spoiler, il n'y avait personne, je n'ai pas payé ! )

Le lieu vaut effectivement le détour, mais tout est aménagé pour le tourisme, un peu trop à mon gout (mais je prends comme référence les cascades Islandaise ..). De nombreuses attraction sont disponible l'été, dont une tyrolienne passant au dessus de la chute d'eau ! (à 90m du sol donc !)

26
26
Publié le 30 décembre 2019

L'un des buts de mon voyage était d'aller voir un endroit en particulier, un ancien phare rouge le long du Saint Laurent, à quelques centaines de km au nord de Québec.

Et ca valais largement le détour, ne serais-ce que pour la route (enfin une fois sortie de l'autoroute), les paysages sont magnifiques, entre Saint Laurent et monts, saupoudré de neige !

Et de glace aussi, la route principale des villages était dégagée, mais au delà il y avait au moins 1cm de glace, heureusement que j'avais prit mes crampons pour accéder au phare !

27
27
Publié le 30 décembre 2019

Des choses de mon week end que je voulais partager, sans forcément de rapport avec le reste ...

Dans l'ordre : une pause pour adapter mon itinéraire a la météo (avec un donuts de Noel en forme de renne !), moi qui a froid, la vue depuis l’hôtel le dimanche matin ..., le coucher du soleil dimanche soir, un détour pour perdre du temps (sans excès de vitesse !), une station service vintage et toute gelée, une autre station (je trouvais l'ambiance intéressante, un peu film sombre), ma voiture !, et enfin LA poutine !

Selon la légende (et la pub du restau) c'est dans celui ci que la poutine à vu le jour dans les années 50, je ne pouvais donc ne pas m'y arrêter, d'autant qu'il était pile sur ma route !

28
28
Publié le 18 janvier 2020
Vue du centre ville, depuis Polson Pier 

Première ville du Canada, et la 4ième que je visite, Toronto est une ville qui n'a rien à voir avec Montréal, et encore moins Québec !

Bien que l'on ait pas encore franchi la frontière, l'ambiance et l'architecture de la ville contrastent fortement avec Montr'al, si bien que l'on se croirait aux USA !

Les immeubles y sont bien plus nombreux et plus haut, la tour CN surplombe la ville, et fait face au paisible lac Ontario qui contraste avec l'effervescence de la métropole...

Si je devais la résumer en trois mots, ça serait: gratte-ciel, tramway et sdf ...

Ce dernier point m'a particulièrement choqué ... Bien que Montréal ne soit pas épargné par la pauvreté et les sans-abris, je ne me suis jamais senti en insécurité ou mal à l'aise dans la rue, contrairement à Toronto. Ils ont, vulgairement, tous plus l'air paumé les uns que les autres ...

Je ne voudrais décourager personne d'y aller, mais je ne serais pas tranquille de sortir seul à la nuit tombée !

Mais à part ce point, la visite est indispensable, et voici une liste des choses à voir, et que j'ai vues:

Toronto Dominion Centre, Sir Isaac Brock Bridge, Polson Pier Skyline View, Olympic Island, Spadina Waterfront, Roger Center, Yonge-Dundas Square (un mini Time Square), Nathan Phillips Square ...

Probablement la plus belle vue de la Skyline, depuis Olympic Island ! 
29
29
Publié le 16 mars 2020

Encore une étape où les photos n'ont pas de rapport, elles proviennent de mes ballades ces dernières semaines !

Le quartier chinois 
Le phare de Lachine 
Le casino de Montréal
L'université de Montréal
30
30
Publié le 3 septembre 2020

Courte étape, peu de photo pour cette étape à presque 6 heures de route au nord de Montréal.

L'une des attractions de la ville est un ancien sous-marin de la Marine Royale Canadienne, que j'avais vu sur RMC découverte, l'opportunité de le voir en vrai était trop belle ! (Mais en début de Covid, et un dimanche, c'était fermé 😦 )

Je partais également photographier un phare, espérant des aurores boréales ! Au final rien du tout, même pas de phare ... Je n'avais pas anticipé que la route n'était pas déneigée, et je n'étais absolument pas équipé pour partir à l'aventure sur une route inconnue en pleine nuit, seul et sans réseau ...

31

De nouvelles aventure, à l'ouest cette fois !

Après un détour à Ottawa, je suis remonté dans les Laurentides pour profiter du fabuleux spectacle offert par l'automne Canadien.

J'ai passé la nuit à Mont Laurier, en ayant pour espoir de faire des photos de la voie lactée, au bord d'un lac !

Ce qui c'est plus ou moins bien déroulé comme prévu ... Ayant 2h de retard sur ce que j'avais prévu, je suis arrivé en pleine nuit, ce qui rendais assez compliqué les réglages nécéssaires à ce genre de photographie ... D'autant plus que seul, en pleine foret, à des kilomètres de tout autre être humain, je n'en menais pas large !

J'ai quand même fait une photo, pour dire que je n'ai pas fait tout ce trajet pour rien ! 

Le lendemain, je suis rentré sur Montréal, en faisant quelques détours pour profiter du paysage !

Le premier fut dans le Parc régional Montagne du Diable (oui, où j'étais la veille au soir, seul, dans la nuit ... Je connais des films d'horreurs avec un scénario bien moins recherché ! ) afin de prendre mon petit déjeuner au bord d'un lac, au milieu de la forêt.

Puis j'ai continué ma route vers la ville de Mont Tremblant (à coté de la montagne éponyme). C'est une petite bourgade assez sympathique et très prisée, mais à part la rue centrale remplie de restaurant, je ne lui ai pas trouvé grand intérêt ..

J'ai ensuite continué vers la station de Tremblant, à quelques kilomètres, au pied de la montagne, et au bord d'un lac !

Pour finalement rentrer par des routes de montagne, les couleurs étaient magnifiques, mais c'était compliqué de conduire en prenant des photos ...

La station de Tremblant au bord du lac, et les pistes de ski à flanc de montagne 
32
32
Publié le 23 janvier 2021

Escapade d'un week end dans le Saguenay, et dans le fjord éponyme.Peu de photo mais un beau road trip au milieu de paysages enneigés et de lac gelés !

Le traversier, évitant de devoir faire le tour du fjord à ceux qui continuent vers le nord 
33
33
Publié le 3 avril 2021

Suite aux récentes péripéties de MyAtlas et les plus récentes d'OVH, j'ai décidé de ne plus mettre à jour ce carnet de voyage ...Cependant, vous pourrez le retrouver sur mon site internet, à l'adresse suivante !https://romaindurocher.com/Voyage