Carnet de voyage

Amérique du Sud 22/23

18 étapes
36 commentaires
Juste un récit de voyage, sans prétention, pour les personnes qui veulent savoir où je suis 😉
Août 2022
35 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Ça y est j'y suis ! En Amérique du Sud, plus précisément en Bolivie. J'ai atterri mardi matin à Santa Cruz de la Sierra, après un long vol, mon premier long courrier... Autant dire que je n'ai pas trop dormi. Je voyage plutôt léger, un sac à dos 50l de 12kg. J'ai été accueilli par Raquel, en couchsurfing. Elle s'occupe d'abeilles dans un village voisin et m'y a emmené, donc première expérience en Bolivie, nous avons réparé des ruches avec un de ses amis et j'ai pu constater la non-notion du temps ! Ça fait du bien !

Avec Raquel

Ensuite elle m'a fait visiter quelques endroits, notamment le centre où se trouve la place du 24 septembre, importante pour cette ville, et m'a donné de nombreuses explications sur son histoire. Elle m'a aussi aidé à faire mes premiers pas dans cette jungle ! Ainsi j'ai pu tester les micros, c'est-à-dire les bus, 2 bolivianos le trajet (CHF 0.28), il suffit de faire un signe au chauffeur et le bus s'arrête. J'ai également goûté à la cuisine régionale, dont un menu entrée-plat-dessert-boisson pour 25 bolivianos (CHF 3.45), simple et bon.

Santa Cruz de la Sierra

Petite visite en solo du parc botanique, assez décevante, on aurait dit qu'ils étaient en train de le remettre en ordre après un ouragan, j'ai quand même pu y voir une tortue, des alligators et un gros lézard... mais pas de paresseux.

Parc botanique

J'ai aussi pu constater mes faibles notions d'espagnol, ça ne peut que s'améliorer... Mes premières impressions : dépaysement total. J'ai donc passé 3 jours et 2 nuits à Santa Cruz. Mon souhait pour la suite était de me rendre en bus à Sucre, j'avais acheté mon billet, mais une fois arrivé au terminal on m'a dit que la route était bloquée par un mouvement social, donc pas de bus... J'ai donc changé mon billet pour Cochabamba...

2

Une fois arrivé à Cochabamba, avec pas mal de retard sur l'horaire prévu et n'ayant pas spécialement envie de visiter cette ville, j'ai directement acheté mon billet pour Sucre et passé la journée dans le fourmillement du terminal. Comme j'avais du temps, il semble que j'aie enfin réussi à faire fonctionner ma nouvelle carte sim internationale Explod, prepaid, censée éviter de changer de carte pour chaque pays et limiter les frais d'itinérance... Sinon, j'ai peaufiné mon espagnol et écouté les conversations.

Je suis donc arrivé à Sucre samedi à 5h du matin, j'ai rejoint une auberge de jeunesse (Colors House, très sympa) et ensuite, visite de la ville. J'ai flâné dans les rues, du parc Simon Bolivar à la Recoleta, en passant par la place du 25 mai ou encore le marché central. C'est une ville agréable, plutôt propre, avec de jolies ruelles aux murs blancs, et qui est inscrite à l'Unesco.

Dans les rues de Sucre

Chaque dimanche, les environs de la place centrale sont fermés à la circulation, laissant la place à des présentations de danses et musiques traditionnelles. C'est toujours joli à voir. Un local d'une soixantaine d'années est venu me faire la conversation pendant un moment, je trouvais ça sympa et je me suis bien débrouillé, ensuite il m'a demandé un peu d'argent pour aller manger... Ça a l'air assez courant, je lui ai donné 10 bs.

Musiques traditionnelles

Ce soir je prends un bus de nuit pour Tupiza, qui sera une étape importante et je me réjouis !

3

Tupiza, lundi matin à 5h, -4°C, après un trajet de nuit en bus ... J'ai pris mes quartiers à l'hôtel La Torre. Avec l'agence de l'hôtel, La Torre Tours, j'ai d'abord fait une balade à cheval, dans un décor de Far-West, à la Puerta del Diablo et au Canyon del Inca.

La Puerta del Diablo

Le lendemain, départ pour LE tour de 4 jours en 4x4 jusqu'à Uyuni, en passant par les magnifiques paysages du Sud Lipez, le volcan Licancabur, de nombreuses lagunes, et bien sûr le fameux Salar. Nous étions une bonne équipe, une Américaine, une Allemande, un Français, une Franco-espagnole et moi-même, accompagnés par notre guide bolivien Berno ! Un grand moment à la hauteur de mes attentes ! Mieux que des mots, voici des photos !

Tupiza-Uyuni

Pour la suite, direction La Paz ...

4

J'ai passé une semaine à La Paz, capitale administrative de la Bolivie, à 3600m d'altitude.


La Paz

J'ai suivi deux visites guidées de la ville. D'abord le Free Walking Tour, où j'ai pu découvrir le centre-ville, le marché, l'église San Francisco, le palais de l'assemblée législative, et un peu d'histoire. Ensuite l'Extended Tour, à pied mais aussi en bus et en télécabine, avec le cimetière et ses graffitis ou El Alto et le grand marché des sorcières où s'achètent les offrandes à la Pachamama, notamment des fœtus ou des bébés lamas séchés...

Visite de La Paz

La fameuse Route de la Mort relie La Paz à la région des Yungas. Jusqu'en 2007, c'était la seule route possible et il y a eu de nombreux accidents (route en terre, étroite, mal entretenue,...). Depuis la construction de la nouvelle route sur le versant opposé, la Ruta de la Muerte n'est plus utilisée que par des vtt, ou presque... J'ai testé cette descente à vélo avec l'agence Barracuda ! Le départ se fait à La Cumbre à 4800m d'altitude et le dénivelé est d'environ 3400m.

La Ruta de la Muerte

Le Pico Austria culmine à 5350m. Ça n'est pas très haut comparé aux 6000m environnants, mais je voulais faire une journée en altitude, un test avant le Pérou. La randonnée passe par la vallée Condoriri et depuis le sommet on peut voir entre autres le lac Titicaca ou le Huayna Potosi (6088m). Elle n'est pas très difficile mais tout de même éprouvante à cause de l'altitude. J'ai eu un guide pour moi tout seul pour parcourir les 800m de dénivelé, 4h pour monter, 2h pour descendre, et personne à l'horizon ! Seuls au monde !

Pico Austria

Et maintenant, en route pour le Pérou, en commençant par Huaraz !

5

Ah l'éternel petit stress lors du changement de pays... mais ça a été et me voilà arrivé à Huaraz. C'est une petite ville au nord du Pérou, qui sert de point de départ pour de nombreuses randonnées. J'en ai choisi une seule, probablement la plus belle...

Après m'être reposé, je suis passé régler les derniers détails à l'agence Caleb Expeditions en vue d'un trek de toute beauté, le Huayhuash ! Le nombre de jours est variable, le classique étant de 10-12 jours. J'ai choisi de faire une version plus courte en 5 jours, ce qui me semblait déjà pas mal, 70km à plus de 4000m d'altitude, dodo sous tente, et surtout des paysages incroyables ! Nous étions un petit groupe de 5 personnes, ainsi qu'un guide, une cuisinière, des mulets qui portaient le matériel avec leurs bergers. Il y a des péages le long du parcours, une taxe variable à payer aux communautés.

Tout s'est bien déroulé, même pas mal aux jambes, ni à la tête, il suffit de marcher lentement, paso a paso. Difficile de choisir des photos...

Huayhuash trek

Le 6ème jour l'agence nous a conduit à Barranca où j'ai directement pris un bus pour Lima, une escale bienvenue pour une bonne douche et une bonne nuit de sommeil. Pour la suite, ça sera un long trajet en bus jusqu'à Arequipa...

6

Vingt heures de bus plus tard, me voici à Arequipa ! C'est une jolie ville, agréable à arpenter, quelques bons restos et rooftops. J'ai aussi visité le Museo Santuarios Andinos, qui présente des découvertes sur les sacrifices incas, notamment la momie Juanita.

Arequipa

Je suis également allé au canyon de Colca pour une randonnée de deux jours avec l'agence Peru Baby Lama. Le premier jour : descente dans le canyon, un peu plus de 1000m, jusqu'à l'Oasis Sangalle en passant par San Juan de Chuccho. Le deuxième jour : il faut bien remonter... départ à 4h du matin, 2h de montée, puis visite de quelques sites et bains thermaux.

Canyon de Colca

J'aimerais en profiter pour vous remercier et vous saluer, vous qui suivez mon voyage ou laissez un petit mot en commentaire 😉 c'est toujours sympa à lire ! Et maintenant, en route pour Cuzco avec de belles choses en perspective...

7

J'ai passé deux semaines à Cusco ! J'ai commencé ma visite avec un Free Walking Tour. Le guide nous a donné quelques points de repères historiques et raconté diverses anecdotes sur la ville.

Cusco

J'ai ensuite choisi un tour d'une journée afin de visiter la Vallée Sacrée. Plusieurs sites incas intéressants, comme le village de Chinchero avec la fabrication textile, les salines de Maras et Ollantaytambo. Mais suite à la chute d'un poteau électrique sur la route, la visite de Pisac s'est résumée à un mirador à la nuit tombante.

La Vallée Sacrée

Palcoyo Rainbow Mountain est une alternative à la célèbre Vinicunca. Elle est beaucoup moins touristique, mais tout aussi magnifique. Elle se trouve nichée à 4900m d'altitude et il faut compter 3h30 de route pour y arriver.

Palcoyo Rainbow Mountain

Et voilà le deuxième trek de mon séjour au Pérou, celui du Salkantay ! Quatre jours de marche avant d'arriver, le cinquième jour, au Machu Picchu, un moment tant attendu, qui en vaut vraiment la peine !

Salkantay trek & Machu Picchu

Vinicunca ou Rainbow Mountain ou la montagne aux sept couleurs : c'est un site magnifique mais très touristique. Cependant, en partant vers 9h du matin de Cusco, on arrive sur le site vers midi et la plupart des touristes sont déjà descendus. C'est l'option que j'ai retenue. Avec un couple de Français, nous avons pris un collectivo puis un taxi. Quasi personne sur le site, nous avons pu l'apprécier durant 3h !

Vinicunca Rainbow Mountain

Pour terminer avec les sites incas, j'ai pris un taxi pour me rendre tout d'abord à Tambomachay, puis je suis descendu à pied par Puca Pucara, Q'enqo et Sacsayhuaman, jusqu'à Cusco.

Incas

Voilà, le Pérou c'est terminé, je retiendrai surtout les magnifiques paysages traversés et la culture Inca. Bien sûr, il y a encore beaucoup à voir. Cependant, comme pour la Bolivie d'ailleurs, j'ai aussi vu d'autres images, comme la pauvreté, les déchets ou les chiens errants.


Je vais poursuivre mon voyage avec deux semaines de vacances au Costa Rica, en bonne compagnie !

8

Je viens de passer deux semaines au Costa Rica ! J'avais quelques inquiétudes par rapport à la météo puisque le mois d'octobre rime avec saison humide, mais dans les faits ça allait. Il y avait certes de la pluie, mais aussi du soleil ou du moins un ciel clément le matin jusqu'en début d'après-midi. Mon autre soucis : l'état des routes. Là aussi, inquiétudes balayées puisque la plupart des routes sont pavées, malgré quelques (nombreux) nids de poules et tronçons en gravier. La location d'une Toyota rav4 a contribué à rassurer l'équipage. Parlons-en de l'équipage ! Ma chérie Mimi et les enfants m'ont rejoint pour les vacances d'automne ! Que du bonheur !

Nous avons d'abord parcouru la région du volcan Arenal et ses alentours, La Fortuna, le parc Bogarin, les Termalitas, le parc national, ainsi que les tyroliennes et ponts suspendus du Selvatura Park.

Arenal & Monteverde

Nous sommes ensuite allés du côté de l'océan Pacifique, à Quepos, avec la visite du parc national Manuel Antonio, la cascade Nauyaca et quelques plages. Pour voir des animaux dans les parcs, mieux vaut avoir un guide ! Il a l'oeil et nous a montré, entre autres, plusieurs paresseux perchés au sommet des arbres.

Manuel Antonio & Nauyaca

Après le Pacifique, en route pour la côte caraïbe, en commençant par le parc Tortuguero ! Pour y accéder, il faut laisser la voiture au parking de La Pavona et prendre un bateau jusqu'au village. Tout d'abord, une balade matinale en bateau sur les canaux, puis la traversée du parc à pied avec le retour par la plage. Nous avons pu apprécier la nature luxuriante et vu pas mal d'animaux. Le soir, sortie nocturne, très réglementée et protocolée, pour assister à la ponte d'une tortue verte. Magnifique expérience avec les explications du guide, insistant sur les conséquences du réchauffement climatique et la disparition de nombreuses espèces.

Tortuguero

Pour terminer notre séjour, direction Puerto Viejo et ses alentours, Cocles, Chiquita, Punta Uva, Cahuita... de belles plages, une eau chaude, un hôtel bien agréable, des cocktails, un cours de surf (difficile de choisir une photo qui mette en valeur mon style...), bref, tout ce qu'il faut pour une bonne fin de vacances !

Côte caraïbe

Ce furent de bien belles vacances ! Il est temps maintenant de poursuivre mon voyage, direction L'Argentine !

9

Après un trajet ponctué de retards, me voici arrivé en Argentine. Comme j'ai moyennement géré mes réservations, j'ai passé la nuit à l'aéroport avant ma première escale : Iguazu et ses incroyables chutes d'eau, à cheval entre l'Argentine et le Brésil !

Du côté argentin, j'ai parcouru les sentiers supérieur et inférieur. La fameuse Garganta del Diablo est malheureusement fermée pour un moment à cause de dégâts provoqués par une forte quantité d'eau.

Iguazu - Argentine

Du côté brésilien, la visite est un peu plus courte, mais elle permet de voir les chutes tout au long du chemin, avec de superbes points de vue !

Iguazu - Brésil

Les deux côtés valent la peine, personnellement j'ai préféré le côté brésilien. Prochaine escale : Salta.

10

Deuxième étape : Salta, la linda, est une ville très agréable au nord du pays. On y trouve notamment le musée d'archéologie de haute montagne, où sont préservées les momies de trois enfants incas, découvertes sur le volcan Llullaillaco. J'en ai profité pour me poser quelques jours, entre excursions, un peu de travail et un peu d'organisation pour la suite.

Salta

Il y a différentes possibilités pour visiter la région, certains louent une voiture pour la parcourir sur plusieurs jours en faisant les boucles nord et sud. J'ai préféré opter pour trois excursions d'une journée chacune, avec l'agence Tiamar Travel... l'impression d'avoir 70 ans...

Cafayate : un long trajet en bus, quelques pauses dans des lieux touristiques pas très intéressants et difficiles à photographier, alors que le paysage qui défilait était magnifique mais on ne s'est quasiment pas arrêté. De plus, il y a eu une petite visite de cave, avec trois fonds de verres... 1ère excursion : bof...

Cachi : même genre de tour, avec pas mal de trajet, mais un peu plus de pauses paysages, une route très scénique. 2ème excursion : moins bof ...

Hornocal : très beaux paysages, arrêts à Purmamarca, Serrania Hornocal et Humahuaca, mais aussi très longue journée avec beaucoup de bus. 3ème excursion : pas mal...

Conclusion : si c'était à refaire, je ferais moins le flemmard et je rejoindrais un groupe en voiture ! J'ai pas été bon sur ce coup-là 🤷‍♂️😂

Excursions à Cafayate, Cachi, Hornocal

Pour la suite, je m'en vais passer trois semaines à Mendoza, où je vais (enfin) prendre des cours d'espagnol ! Je me débrouille heureusement beaucoup mieux qu'au début du voyage, mais ces cours devraient me booster ! J'effectue donc une longue descente en bus.

11

Mendoza, troisième étape argentine ! Après quelques jours pour prendre mes marques, j'ai suivi durant trois semaines des cours intensifs d'espagnol en individuel, à raison de 15 heures par semaine. Ce retour sur les bancs d'école m'a permis de consolider tout ce que j'avais appris sur le tas et de progresser rapidement. Au final je me débrouille assez bien et c'était le but ! En plus, Mendoza est vraiment une ville sympa, très agréable, avec des arbres partout et plein d'endroits pour bien manger ou boire un verre. Je n'ai pas visité de bodegas, mais j'ai bien sûr goûté du Malbec. Il y fait bon vivre quoi ! Sauf que l'été arrive gentiment et il fait déjà 36 degrés l'après-midi, alors je me réjouis de descendre un peu !

Mendoza

Durant cette période, j'ai loué un studio en airbnb afin d'être tranquille, et pour travailler sur divers projets. De plus, les montagnes étant proches, il était temps de me remettre à randonner ! Je me suis rendu à Vallecitos, non loin de Potrerillos, toute une aventure, en bus et auto-stop. Très sympas les Argentins d'ailleurs ! J'ai fait une randonnée de 5h, Lomas Blancas, difficile reprise après un mois sans randonner, et j'ai dormi au refuge San Bernardo, avec en prime une soirée raclette (ou plutôt raclonette).


Vallecitos - Lomas Blancas

Il existe deux taux de change en Argentine, le taux officiel et le taux bleu. Ce dernier est pratiqué en retirant de l'argent aux guichets Western Union (ou en changeant dans la rue mais je n'ai pas essayé) et permet en gros d'avoir deux fois plus de pesos en poche. Une histoire de dévalorisation de la devise argentine, dont je n'ai pas tout compris le pourquoi du comment, cependant il est beaucoup plus avantageux de payer en cash.

Voilà pour la petite astuce. Je me dirige maintenant vers la Patagonie, en commençant par Bariloche, avec un loooong trajet en bus...

12

Quatrième étape : San Carlo de Bariloche, ou la petite Suisse d'Argentine ! Encore une ville agréable (décidément !), adaptée aux piétons, de bons restaurants et cafés, des boutiques de chocolat, des magasins de sport, un peu kitch parfois. Elle se situe dans un magnifique décor de forêts et de lacs, mais c'est surtout un point de départ vers de nombreuses randonnées.

Bariloche

1ère rando : le refuge Frey. Après un départ un peu hasardeux en bus, j'attaque la randonnée depuis la station de ski Villa Catedral, accompagné un moment par un sympathique couple de Français. Le début est plus ou moins plat, ensuite une bonne montée jusqu'au refuge et une magnifique vue sur une jolie lagune.

Refugio Frey

2ème rando : le refuge Lopez. Cette fois-ci j'ai maîtrisé les trajets en bus. La randonnée se fait à travers la forêt, rien de difficile à part que ça monte bien, jusqu'au refuge, avec de magnifiques points de vue sur les lacs.

Refugio Lopez

3ème rando : Pampa Linda. Très belle surprise ! Une vallée toute verte qui mène au volcan Tronador, à la frontière avec le Chili. Et dire que j'avais hésité à y aller ! C'est plus difficile d'accès, comme il n'y a pas de ligne de bus, il faut passer par une agence (c'est donc plus cher), ou alors louer une voiture, ou faire du stop. J'ai finalement opté pour l'agence, 2h de minibus dont une bonne partie non goudronnée. Une fois à Pampa Linda je me suis dirigé vers les chutes d'eau du glacier Castaño Overa, un chemin facile à travers la forêt. J'étais tout seul ! Puis, comme j'avais du temps après être revenu en arrière, j'ai rejoint un point de vue superbe sur la vallée. Par contre le chemin c'était Intervilles, truffé d'obstacles, ou plutôt Koh Lanta pour ceux qui n'ont pas la réf... 😉

Pampa Linda

Quel plaisir de renouer avec la montagne ! Après ces quelques jours d'initiation à la Patagonie, je vais maintenant entrer dans le vif du sujet ! Je me dirige en bus vers le Chili, à Puerto Montt, pour une sympathique aventure (j'espère), le but étant de rejoindre El Chalten, Argentine, en auto-stop, en suivant la fameuse carretera austral...

13

Je suis bien arrivé au Chili, après un contrôle très strict à la frontière. La météo est pourrie, au point que je me suis sérieusement interrogé sur la suite. Faire du stop ou un trek sous la pluie, bof. Après un petit passage à vide, j'ai décidé d'y aller au jour le jour.

Je me suis tout d'abord arrêté à Puerto Montt, une ville pas belle, d'où j'ai pris un bateau de nuit jusqu'à Chaíten, puis un bus jusqu'à Coyhaique. Là j'ai attendu une météo favorable pour faire une randonnée, celle du Cerro Castillo. Il y a aussi un trek de quatre jours mais les conditions n'étaient pas réunies pour le tenter. J'y suis allé en auto-stop, retour aussi. Très belle journée au final !

Cerro Castillo

J'ai ensuite rejoint Cochrane en bus, sur une route en gravier interminable, entre pluie et éclaircies. Là aussi, j'ai réussi à passer au travers de la météo pour faire un petit tour au parc national Patagonia, dans la réserve Tamango. J'ai suivi le sendero de los carpinteros, qui longe plus ou moins la rivière Cochrane jusqu'au lac du même nom. Une belle balade !

Tamango

Pour continuer, encore un trajet en bus jusqu'à la fin de la carretera austral, Villa O'Higgins, et c'est un peu le bout du monde. Vastes étendues de forêts, montagnes, rivières et lacs. On dirait le Valais, duquel on a retiré toute trace humaine hormis un village et une route en gravier... Je m'y suis posé quelques jours pour prendre un bateau dont le départ n'est pas quotidien et dépend de la météo... Je me suis donc occupé, entre travail, films, séries,... le temps n'étant pas trop favorable à la randonnée. J'ai néanmoins pris de la hauteur sur un sentier juste en-dessus du village, pour avoir une vue sur la région.

O'higgins

La suite est plus rock'n'roll : un bateau part mercredi, debout à 5h, 1h30 de bateau, puis passer à pied la frontière chilienne, marcher 20km, d'abord sur une piste puis sur un chemin, passer la frontière argentine, dormir sous tente, marcher 12km sur un chemin bien tortueux et accidenté au bord du lago del desierto, prendre un bus, arriver à El Chalten, trouver un logement, prendre une douche, boire une bière et manger un steak 😅 ! Super expérience malgré la difficulté ! Un passage de frontière épique, autant dire qu'il ne faut pas oublier le tampon de sortie du Chili...

Passage de la frontière O'higgins - El Chalten

Au final, ce petit crochet au Chili aura été en demi-teinte, avec d'un côté une météo très changeante mais plutôt défavorable et peu d'auto-stop, et de l'autre une ou deux belles randonnées et surtout le passage de la frontière. Je vais maintenant profiter d'El Chalten, encore un coin à randos, en attendant une visite pour Noël !

14

Après une journée de repos et de planification à El Chalten, je me suis lancé dans une première randonnée, le Loma del Pliegue Tumbado, un bon 1000m de dénivelé, montée régulière avec une belle vue à la clé et beaucoup de vent !

Loma del Pliegue Tumbado

Le jour de la finale du Mundjal, grande idée : je me suis dit qu'il y aurait moins de monde en montagne. J'ai passé la nuit au camping Poincenot afin de me lever de bonne heure pour admirer le lever du soleil sur le Fitz Roy et la Laguna de Los Tres ! Excellente idée puisqu'il y avait effectivement peu de monde. Et quel spectacle magnifique ! Certainement mieux qu'un match de foot ! Je suis ensuite redescendu en faisant un crochet par la Laguna Torre. Je suis arrivé lessivé de cette longue et éprouvante randonnée, mais alors c'est un bijou !

Fitz Roy

Mimi m'a rejoint à El Calafate le jour de Noël ! Après une bonne soirée de réveillon, nous avons approché l'imposant glacier Perito Moreno, sous un soleil radieux, en suivant les passerelles et avec un tour en bateau.

Perito Moreno

Nous avons enchaîné avec le fameux trek W du parc national Torres del Paine au Chili. Cinq jours à parcourir ce merveilleux paysage sur 70km, malgré la haute saison synonyme de forte fréquentation et tarifs très élevés... Nous avions réservé les hébergements et repas des mois à l'avance, après avoir lu les différents commentaires sur ce trek, et avions opté pour le camping avec notre propre tente et repas sur place. Nous pensions que c'était un bon compromis entre prix et poids du sac. Les tarifs sont élevés, certes, mais au vu de l'éloignement et des conditions climatiques assez rudes, ils ne sont pas si excessifs. Quant à la fréquentation, les refuges et campings étaient bien remplis, par contre, pour randonner, il était facile de se retrouver seuls au monde.

Trek W en rouge

Jour 1 : réveil de bonne heure à Puerto Natales pour prendre le bus. Après quelques soucis de la part de la compagnie, nous arrivons au parc vers 10h, manquons le bateau de peu et devons attendre la fin d'après-midi pour embarquer, la faute au vent... Une fois à Paine Grande, nous marchons plus de 3h pour atteindre le refuge Grey, avec des rafales de vent jusqu'à 100km/h et de la pluie. Nous arrivons trempés et refroidis.

Jour 1 (peu de photos car les conditions météo se sont vite dégradées...)

Jour 2 : après une nuit plutôt bonne, nous marchons en direction de l'immense glacier Grey, en traversant deux ponts suspendus, jusqu'à un mirador, puis retour au refuge Grey pour manger. L'après-midi nous marchons jusqu'au refuge Paine Grande, sur le chemin parcouru la veille mais cette fois sous le soleil, et avec du vent bien sûr. Une bonne douche, bière, repas, verre de rouge et dodo.

Jour 2

Jour 3 : nuit très très venteuse... nous commençons notre journée fatigués. Depuis Paine Grande nous marchons jusqu'au camping Italiano où nous posons nos affaires, puis nous montons au mirador Británico, dans la vallée Francés. Après une pause dans ce cadre magnifique, nous redescendons jusqu'au camping Francés. La bière est bien méritée et nous passons une bonne nuit de sommeil !

Jour 3

Jour 4 : départ à 8h pour rejoindre le refuge Chileno. La météo est meilleure que prévue, nous marchons vite pour espérer monter aux fameuses Torres. Arrivés au refuge, la météo s'est dégradée. Une éclaircie et nous tentons tout de même l'ascension mais les rangers ont déjà fermé l'accès. On aura au moins essayé. Heureusement, comme c'est la soirée du 31, nous avons un bon menu.

Jour 4

Jour 5 : nous descendons tranquillement jusqu'au centre de bienvenue afin de prendre la navette jusqu'au bus, qui part à 11h, direction Puerto Natales.

Jour 5

Fin du trek ! C'était pas gagné au vu du premier jour, mais nous sommes contents de cette expérience. Un petit regret toutefois de ne pas avoir pu approcher les Torres. En effet, nous nous sommes retrouvés coincés entre le bus qui partait à 11h et la météo. Nous nous consolerons avec un bon repas et un bon verre !

Nous sommes ensuite remontés sur El Chalten où nous avons arpentés les sentiers durant quelques jours. Ce deuxième passage au Fitz Roy avait une toute autre saveur que deux semaines auparavant ! Et quel endroit incroyable ! Nous sommes d'abord partis de Rio Electrico pour monter au Fitz Roy, puis descente sur El Chalten, 26km et une bière !

Fitz Roy

Nous sommes également montés au mirador de Los Condores et Los Aguilas pour un petit décrassage après tous nos efforts, ainsi qu'à la cascade Chorillo del Salto.

Petites balades à El Chalten

Pour finir ces vacances de Noël, nous avons fait ensemble le trajet en avion jusqu'à Buenos Aires. Mimi est repartie en Suisse et je poursuis mon voyage pour la dernière étape : la Colombie !

Fin des vacances
15

Je dois dire que j'avais un peu d'appréhension pour la Colombie au vu de son passé et des "attention à ceci ou cela..." Elle a cependant bien développé son offre touristique et la grande majorité des lieux sont safe. J'ai passé quelques jours à Medellin sans aucun problème.

J'ai commencé par un tour guidé de la Comuna 13, qui était il n'y a pas si longtemps encore l'un des quartiers les plus dangereux de Medellin, car zone stratégique pour le contrôle de la drogue. Il est devenu maintenant un lieu de mémoire, grâce notamment au Street Art et aux guides locaux qui en racontent l'histoire.

Comuna 13

J'ai aussi passé une journée sympathique à Guatapé, choisie sur Tripadvisor, histoire de pas trop me fouler, avec montée sur El Peñol, tour en bateau, visite de Guatapé et ses ruelles colorées.

Guatapé

Pour ma dernière journée à Medellin, je me suis rendu au musée Casa de la Memoria, qui rend hommage aux victimes des tristes événements passés de la ville, Pablo Escobar, drogue, guerilla, paramilitaires,...

Casa de la Memoria

Pour la suite, j'ai décidé de terminer tranquillement mon voyage sur la côte caraïbe, en alternant travail et détente. Je m'en vais donc pour Santa Marta.

16

J'ai passé un moment aux alentours de Santa Marta sur la côte caraïbe. La ville en elle-même n'a rien d'extraordinaire mais est parfaite pour rayonner. J'ai choisi l'hostel Masaya comme camp de base, avec tout ce qu'il faut pour être bien ! Rooftop, piscine, hamacs, concerts de salsa, petite restauration et bar sympa. Ajoutez le soleil et une température entre 26 et 31 degrés, impeccable ! Au programme : chill et travail sur divers projets, comme bureau c'est top !

Santa Marta

Je me suis rendu à Taganga, village voisin de Santa Marta, avec un but précis : essayer la plongée. J'ai donc fait un baptême, qui consistait en deux plongées dans les eaux du parc Tayrona. Ça s'est bien passé, mais j'ai trouvé très flippant de se retrouver 7-8m sous l'eau et de dépendre d'un tuyau. Ce que j'ai vu était tout de même magnifique, donc bonne expérience !

Taganga

Le parc national Tayrona possède une forêt avec un chemin de randonnée qui débouche sur plusieurs belles plages. J'y ai passé deux jours avec trois autres voyageurs rencontrés à l'hostel. Nous sommes entrés par Calabazo et ressortis par Zaino. Entre deux, un bonne vingtaine de kilomètres de marche, et dodo en hamac !

Tayrona

Le village de Minca est situé dans les montagnes environnantes. Il est devenu assez touristique avec les années car c'est un endroit vraiment agréable. J'y ai passé quatre jours, entre travail et balades. Il y a notamment les cascades de Marinka qui sont paisibles et le site est bien aménagé.

Minca

Après un dernier passage à Santa Marta, je me rends maintenant dans la région de Carthagène.

17

Carthagène des Indes, un nom qui fait rêver ! J'ai passé une semaine dans cette ville pour le moins touristique et colorée. Après un Free Walking Tour avec quelques informations historiques, j'ai déambulé dans les ruelles de la vieille ville coloniale et de Getsemani remplies de graffitis.

Carthagène

El Aviario Nacional est un sanctuaire pour les oiseaux victimes de trafic ou en voie de disparition. Il se situe un peu à l'écart de Carthagène, sur Isla Baru, le plus simple pour s'y rendre étant de réserver un tour avec une agence, ce que j'ai fait. Compris dans le tour, un arrêt à Playa Blanca, une magnifique plage de sable blanc, blindée de monde, de chaises longues et de vendeurs... La visite des oiseaux était très bien !

Aviario Nacional

Visite au musée historique de Carthagène : d'une part je voulais en savoir plus sur cette ville et d'autre part je cherchais un peu d'air frais !

Musée historique

Au sud de Carthagène se trouve Rincon del Mar, un village étiré en bord de mer, donc une longue plage ! Touristique mais pas trop, hostel agréable, les pieds dans le sable fin, la mer à quelques mètres, pas de quoi se plaindre ! J'y suis resté 4-5 jours afin de faire ... de la plongée ! En effet, je ne voulais pas rester sur mon expérience mitigée de Taganga. J'ai donc passé le certificat SDI niveau 1 Open Water, quelques heures de théorie et 5 plongées, et cette fois j'ai bien apprécié ! L'eau était transparente, j'ai pu voir de magnifiques paysages marins et des jolis petits poissons !

Rincon del Mar

Je suis ensuite retourné deux jours à Carthagène, avant d'entamer le chemin du retour : direction Bogota.

18

C'est la dernière étape de mon voyage, et aussi mon dernier post. Je n'avais pas spécialement prévu de visiter Bogota, mais comme ils annonçaient des manifestations dans le pays dont j'ignore l'ampleur en début de semaine j'ai préféré adapter mon itinéraire pour ne pas louper mon vol retour. Je suis donc resté quelques jours dans le quartier de la Candelaria, la vieille ville. Le temps n'étant pas tout à fait le même que sur la côte Caraïbe, j'ai opté pour des visites de musées et un Free Graffiti Tour !

Graffitis

Botero est LE peintre colombien. Le musée est gratuit, c'était la condition posée pour qu'il expose sa collection personnelle. Hormis ses peintures, on y trouve aussi Picasso, Renoir, Monnet, Balthus, et d'autres !

Musée Botero

Le musée de l'or possède une collection impressionnante d'objets précolombiens. On comprend pourquoi les Espagnols ont cherché l'Eldorado.

Musée de l'or

Je suis maintenant sur le retour. Six mois de voyage en Amérique du Sud c'est pas rien, un rêve devenu réalité. Côté positif, j'ai vu plein d'endroits fabuleux, fait plusieurs treks magnifiques, passé des vacances folles en automne et à Noël, rencontré une multitude de gens bienveillants, voyageurs à plus ou moins long terme ou locaux heureux de faire découvrir leur pays, mangé et bu de bonnes choses, appris l'espagnol, fait du surf et de la plongée ! Côté négatif, suivant les endroits, pauvreté, chiens errants, déchets, insécurité, tensions politiques, difficultés économiques,...

Difficile de faire un top 5, mais je tente :

1. Le trek Huayhuash (5 jours) 🇵🇪

2. Les randonnées au Fitz Roy 🇦🇷

3. Le trek W Torres del Paine (5 jours) 🇨🇱

4. Le trek Salkantay & Machu Picchu (5 jours) 🇵🇪

5. Le tour Tupiza - Salar d'Uyuni en 4x4 (4 jours) 🇧🇴 ET la plongée à Rincon del Mar 🇨🇴

Pays préféré : l'Argentine 🇦🇷🌞🏞️🥩🍷

Hors concours : les vacances au Costa Rica 🇨🇷♥️👨‍👩‍👧‍👦🦥🐢🏄

Je pourrais encore rajouter les chutes d'Iguazu 🇦🇷🇧🇷 et le Perito Moreno 🇦🇷, de belles images !


Merci d'avoir suivi mon périple, ça m'a fait bien plaisir de lire vos commentaires ! Je vais maintenant digérer ce voyage et m'atteler à d'autres projets, un peu moins loin, je vous dis à tout bientôt en vrai !