Par robgeo
randonnée itinérante à vélo de brive au bassin d'arcachon
Juin 2013
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le temps est maussade;les 4 vélos sont chargés les sacoches aussi;

destination :les environs de brive:saint pantaléon à 4 km de brive,ou nous avons réservé un hotel pour la nuit et la possibilité de laisser notre véhicule en sécurité.

le voyage s'est très bien déroulé malgré une petite pluie;l'après midi ,nous en profitons pour visiter la reproduction à l'identique de la grotte de lascaux à montignac;magnifique

2
7h50 1ere étape pour les eyzies 

il fait grand soleil;nous longeons la vézère par des petites routesjusqu'à montignac;le pique-nique se fait en bordure du cours d'eau

tout le long du parcours ,nous rencontrons des petites villes et des villages typiques,sympathiques.apres environ 62 km ,nous arri...
3
au départ des eyzies,le temps est clément

nous continuons notre pour bergerac en longeant la vézère;nous rejoingnons d'abord limeuil,au confluent de la vézère et de la dordogne.

à limeuil

le pique-nique se fera à trémolat😛par de petites routes très tranquilles ,nous arrivons à bergerac vers15h15 ou nous installons dans un bungalow du camping ,prés de la dordogne.puis nous visitons bergerac,jolie petite ville. 62 km parcours.

bergerac et la dordogne
4


montbazillac et son chateau et évidemment ses vins réputés

en route pour castillon;mais une halte s'impose: montbazillac; une rude montée nous permet d'atteindre le chateau,perché sur une colline dominant tout le vignoble important de cette région.

les petites routes vont traverser vignobles et plantations de fruitiers;il est 14h15 quand nous arrivons à castillon, après 63 km;notre hébergement sera un hotel.

prés de castillon 
5

aujourd'hui,c'est une étape importante car nous allons changer de région.

tout d'abord ,une visite s'impose: saint émilion;inutile de préciser.l'arrivée au village situé sur une colline dominant toute la vallée jusqu'à l'estuaire de la gironde.

saint-émilion

météo très favorable;pas de soucis sur la route;

pique-nique en rase campagne;quelle tranquillité 

nous roulons le long du bec d'ambès jusqu'à blaye ou nous logeons dans un hotel.il est 15h et 80 km dans les jambes.

l'estuaire de la gironde et ses vignobles et chateaux 
6
promenade familiale du matin 

nous remontons l'estuaire de la gironde,entre vignoble et prairies;d'abord saint-ciers/gironde puis talmont,très joli village fleuri avec ses petites ruelles empierrées et son environnement marin.

talmont 

toujours du bleu;nous profitons de ce paysage calme et reposant pour parcourir les 84 km de routes paisibles qui nous mènent à merschers;nous trouvons un mobil-home et de bonnes huitres pour le repas du soir.

bon,le repas se prépare sérieusement
7

c'est parti pour traverser l'estuaire à royan et arriver à la pointe de la grave,à verdon/mer;

la traversée,30 mn de bateau 

changement de décor;routes rectilignes,monotones, bordées de pins et de sable;on roule ,on roule jusqu'à hourtin et son camping,toujours en mobil-home .cette fois ,ce seront des moules et un petit rosé de bordeaux,il faut ça après 72 km de vélo.

arrivée du bac,sable et pins
8

dernière étape de notre modeste périple:le bassin d'arcachon.

évidemment,l'ostréiculture est présente de partout

nous passons par lacanau en roulant sur des pistes cyclables,ce qui nous évite la circulation.

il est12 h quand nous arrivons à lège-cap ferret;nous pique-niquons en bordure du bassin.

biganos est notre point de chute mais nous ne trouvons pas d'hébergement favorable alors nous revenons à audenge ,au camping dans une caravane,au sec car la pluie a fait son apparition.

9

C'est le retour pour notre point de départ :saint-pantaléon.

départ du camping pour bizanos ou nous allons prendre un train

sncf:biganos---bordeaux---périgueux---brive de 11h25 à15h47

puis vélo jusqu'à brive puis voiture jusqu'à chez nous.

bilan: 7 étapes vélo, 550km et surtout beaucoup de plaisirs très diversifiés entre visites,paysages,dégustations et amitiés.

d'autre aventures nous attendent...