Carnet de voyage

Découverte du Brésil et du Méxique

Dernière étape postée il y a 775 jours
4
sept
Découverte en solo du Brésil, du Pérou et du Mexique
Août 2021
32 jours
Partager ce carnet de voyage
10
août
10
août
Publié le 25 juillet 2021
11
août
11
août
Publié le 25 juillet 2021

Installation dans votre auberge de jeunesse -

Dortoir - Ipanema Beach House - 58€ dortoir climatisé


http://www.booking.com/Share-iMVO3R

Journée de repos sur les plages d'Ipanema et de Copacabana pour se remettre du décalage horaire

Profitez en pour visiter le jardin botanique de Rio Le jardin botanique est une place calme où vous pouvez admirer la nature et mieux comprendre la culture brésilienne.

La flore de Rio est tout aussi vivante et colorée que les Cariocas. Le Jardin Botanique ou Jardim Botanico, situé au nord de Leblon et d'Ipanema dans la Zone Sud, près du lac Rodrigo de Freitas, est une étonnante oasis remplie de plantes tropicales.

Nuit à Rio

12
août
12
août
Publié le 25 juillet 2021

Visite du Corcovado

Achat billet sur https://ticket.corcovado.com.br/

Attention quelquefois prévoir 1h d’attente pour prendre le funiculaire donc prévoir bcp de temps.

Pour accéder au funiculaire il faut se rendre à Cosmo Velho :

-soit prendre métro jusqu’à Largo de Machado puis remonter la longue Rua das Laranjeiras

-soit prendre un des bus : 569, 570 583 ou 584

Le centre colonial de Rio de Janeiro rassemble de demeures coloniales datant du XVIIIème et XIXème siècle et des grands immeubles modernes de bureaux.

Pour mieux vous imprégner de l’atmosphère du quotidien des Cariocas, nous vous conseillons de faire cette visite à pied.

A partir du métro Cinelandia (également un quartier), vous pouvez découvrir le Théâtre Municipal (copie de l’Opéra Garnier) fraîchement restauré, la bibliothèque nationale et le musée national des beaux-arts. Continuez par l’Arcs de Lapa (aqueducs) et arrêtez-vous à la Cathédrale Métropolitaine (Cathédrale de Saint Sébastien le patron de la ville) de style moderne.

Poursuivez vers le Largo da Carioca où vous pourrez admirer l’église São Francisco et le couvent de Santo Antonio, un des ensembles coloniaux le plus ancien de la ville. Une pause à la Confeitaria Colombo datant de la fin des années 1800 vous fera revenir aux temps anciens. Suivez la rue da Assembléia pour arriver à la Place XV de novembre avec le Paço Imperial (ancienne demeure de la famille royal portugaise aujourd’hui transformée en musée à proximité l’église de Nossa Senhora do Carmo da Antiga Sé de style rococo).

Empruntez la Travessa do Comércio (ruelles avec des belles demeures coloniales) pour sortir en face de la Maison França-Brésil et de l’église de la Candelaria de style néoclassique.

Nuit à Rio

13
août
13
août

Visite favela Rocinha

Direction la favela Rocinha, nous montons à pied jusqu'en haut ! Vers midi, vous aurez le privilège de déjeuner dans un restaurant local... La Rocinha est une favela située à Rio de Janeiro entre le quartier de Gaveia et São Corado. Elle se remarque pour être la plus grande favela du Brésil. On peut y trouver divers commerces, services, restaurants...

Pacification de la Favela Rocinha

En ce qui concerne sa sécurité, la favela Rocinha a été le théâtre d'une opération majeure menée conjointement par la police de Rio et l'armée brésilienne le 13 novembre 2011. L'objectif était d'occuper le territoire pour le placer hors des mains des trafiquants. Cette première étape a installé une unité de police pacificatrice.

Malgré la pacification de la favela Rocinha, il est important de ne pas s'y aventurer tout seul et sans guide. Ne sous-estimez pas les risques.Pour ceux qui désirent visiter la Rocinha, je leur propose cette escapade en toute sécurité.

Rocinha : Un peu d'histoire

Dans les années 1930, l'actuelle favela la plus peuplée de Rio de Janeiro était un jardin, sorte de petit champ. Sur cette terre, les habitants cultivaient des aliments et élevaient des animaux qu'ils vendaient ensuite sur l'actuelle place de "Praça Santos Dumont", à la Gavea.Les gens admiraient la qualité des fruits et légumes vendus sur cette place de marché. Les producteurs disaient qu'ils venaient de leur « Rocinha », et le montraient du doigt du haut de la Gávea.Deux décennies plus tard, au milieu des années 1950, la région, devenue massivement occupée, devint bientôt une vértitable ville dans la ville.La première maison de Rocinha est considérée comme le numéro un de la route de la Gavea, construite en 1932. Dans les années 1950, parmi les nombreux immigrants venus du nord du Brésil jusqu'à Rio de Janeiro, beaucoup s'installèrent à la Rocinha, une provenance qui marque la favela encore aujourd'hui.Cette croissance s'est intensifiée dans les années 1970 et 1980. C'est au cours de cette période que la Rocinha a obtenu le statut de quartier. Elle possède depuis sa propre région administrative.

Après midi - plages mythiques Copacabana et Ipanema

Nuit à Rio

14
août
14
août

Visite Pain de Sucre : y aller à l’ouverture soit à 8h

Achat des billets : bondinho.com.br

2 téléphériques à prendre pour accéder au Pain de sucre

Pour accéder aux téléphériques : Métro Botafogo puis prendre l’extension aérienne (Intégracao Bus) jusqu’à URCA

Départ des téléphériques toutes les 20mn


Santa Teresa est souvent comparé à Montmartre car il s´agit d´un quartier situé sur une colline au cœur de centre agité de Rio. Un tramway liant le centre-ville à Santa Teresa amène les passagers au sommet de la colline. Durant le trajet, vous pourrez admirer les vestiges de la colonisation et découvrir le mode de vie des habitants de ce quartier qui a conservé l´esprit des villages. A l’arrivée à la station Largo do Guimarães, il est possible de visiter le Parque das Ruinas (salle de concert et café) et le musée Chacara do Céu (art moderne), chaque lieu offrant une belle vue panoramique sur la ville de Rio. Pour redescendre vers le centre-ville, nous vous conseillons d’emprunter l’escalier Selaron, véritable ouvre d’art de l’artiste d’origine chilienne.

15
août
15
août
Publié le 25 juillet 2021

Profitez de votre dernière journée de Rio pour vous balader et profiter des plages


Soirée Samba (pour l'instant s'est fermé... à demander sur place à l'auberge de jeunesse)

Nuit à Rio

16
août
16
août
Publié le 25 juillet 2021

Décollage à 8h55 pour une arrivée à Salvador de Bahia à 10h30

Installation à votre auberge


A choisir et à réserver depuis RIO car ce sont des logement non remboursables


Pousada Solar dos Romanos - 57€ avec petit déjeuner

http://www.booking.com/Share-HoDAtg


Salvador de Bahia est la seconde destination touristique du Brésil et la troisième plus grande ville après Sao Paulo et Rio de Janeiro. Située sur une péninsule à la pointe de la Baie de Tous les Saints, Baia de Todos-os-Santos, la cité est bordée par l’océan Atlantique. Le littoral de la baie et de l’océan offre 80 kilomètres de plages parmi les plus belles et les plus ensoleillées du Brésil.

Nuit à Salvador

17
août
17
août
Publié le 25 juillet 2021

Journée avec ton association

18
août
18
août
Publié le 25 juillet 2021

Visite de Salvador

Elevador Lacerda

Salvador de Bahia est divisée en ville haute, Citade Alta perché sur une corniche où se trouve le coeur historique, et la ville basse, Citade Baixa, à 75 mètres plus bas avec le quartier des affaires, le port et le Mercado Modelo. Pour faciliter la liaison entre les deux parties de villes, on a construit un funiculaire et un ascenseur, Elevador Lacerda, d’où on jouit d’un superbe panorama sur la Baie de Tous les Saints.

Erigé au 17e siècle sur un banc de sable face à la ville basse, le petit fort de Sao Marcelo est connu sous le nom de Forte do Mar. Equipé de 54 canons pointés en éventail, il montait la garde pour protéger la cité contre les attaques des navires étrangers.

Le Pelourinho

Situé dans la ville haute, le quartier du Pelourinho doit son nom au pilori qui dominait sa place principale. C’est ici que s’est tenu le premier grand marché d’esclaves du continent sud-américain. A l’époque, les pavés étaient souvent rouges de sang des esclaves suppliciés. Laissé à l’abandon après l’indépendance du Brésil, le Pelourinho est aujourd’hui un véritable musée à ciel ouvert. Classé au patrimoine de l’Unesco, le quartier vit pour et par le tourisme et il est sécurisé par des rondes régulières de police.

La ville basse

Le Mercado Modelo est un grand marché d’artisanat très touristique situé dans un ancien bâtiment de la douane, face au port. Une véritable caverne d’Ali-Baba de l’artisanat brésilien. Pour trouver un marché ouvert plus traditionnel, rendez-vous au marché matinal de Sao Joaquim.

Nuit à Salvador

19
août
19
août
Publié le 25 juillet 2021
  • Pour vous rendre à Praia do Forte, prenez un bus de la compagnie LIS depuis le terminal de bus de Salvador. Des bus partent toutes les heures. Comptez 1h30 de trajet et 12 reales (3 euros) pour un aller. Pour le retour, attendez à l’arrêt de bus en bois en face du lieu où le bus vous déposera. Vous pouvez reprendre le même bus qui passe toutes les heures ou prendre un mini-van pour 7 reales (1,70 euros).


Avec ses longues étendues de sable fin bordées de cocotiers, son climat d’une grande douceur et son ciel bleu outremer semblant sans horizon, Praia do Forte est une destination de choix pour un séjour balnéaire sur l’Océan Atlantique.


Si ce charmant ancien village de pêcheurs et d’artisans est devenu aujourd’hui une véritable station balnéaire, ses habitants ont su contrôler son développement pour qu’il reste à taille humaine. En déambulant dans ses rues, vous découvrirez une atmosphère de détente et tous les services dont vous aurez besoin.La plage devant le village possède deux récifs coralliens de part et d’autre de l’église São Francisco de Assis, face à laquelle s’ancrent les bateaux. Ces récifs sont parsemés de criques, qui forment de véritables piscines naturelles à marée basse et se révèlent idéales pour bronzer, se baigner et faire du snorkeling pour observer la faune sous-marine.

Pour connaitre un peu mieux la vie et le folklore locaux, vous pourrez aussi prendre le temps de flâner dans le centre historique du village et ses rues piétonnes pour admirer les maisons de pêcheurs typiques dont certaines reconverties en jolies « pousadas » et boutiques, ainsi que la charmante église aux portes bleues et son impressionnant ficus séculaire. De petits artisans de là et d’ailleurs proposent leurs productions dans de petites échoppes bien sympathiques qui raviront les amateurs de shopping.

Nuit à Praia do Forte : airbnb - 60€ (pas de petit dej)


https://abnb.me/NOKqAaonGib

20
août
20
août

Visiter le projet Tamar de Praia do Forte qui est à quelques kilomètres de Salvador de Bahia. Le nom « Tamar » est la contraction des mots : Tartaruga Maritima en portugais, les tortues marines. Il s’agit d’un centre de préservation et de conservation de la faune aquatique, avec comme fer de lance les tortues marines. Véritables emblèmes du projet, elles sont au cœur des actions du réseau des centres Tamar.Le projet compte 20 centres dont 11 ont une partie qui se visite, répartis tout le long du littoral brésilien. Le centre Tamar de Praia do Forte est le plus grand et celui qui décide des actions à mettre en place en travaillant main dans la main avec les autres centres locaux.

LE PROJET TAMAR DE PRAIA DO FORTE

Le centre Tamar de Praia do Forte reçoit environ 600 000 visiteurs par an avec des journées à 3 000 visiteurs ! Il constitue l’une des 2 attractions de cette petite station balnéaire au nord de Salvador de Bahia (l’autre étant les piscines naturelles qui se créent sur les plages à marée basse).

Le projet Tamar propose différentes activités tout au long de la journée et le billet d’entrée de 18R$ vous permet d’aller et de revenir toute la journée pour nourrir les tortues marines ou encore caresser les requins ou les raies.

Véritable emblème, les tortues marines sont omniprésentes dans le centre mais aussi dans toute la station. Grâce à un parcours guidé et des explications en portugais et en anglais, les visiteurs peuvent apprendre et découvrir le rythme de vie de ces animaux marins vieux comme le monde ! Des visites avec un guide sont également proposées à différents horaires de la journée.

LA VISITE DU CENTRE TAMAR

La première partie de la visite vous met en contact avec les 5 grandes espèces de tortues marines présentes sur la planète et nous apprenons alors que les côtes du Brésil ainsi que les îles proches comptent 4 espèces différentes de tortues qui viennent vivre dans les eaux brésiliennes mais surtout pondre pour donner naissance à d’autres générations de tortues marines !

Une partie de la visite est d’ailleurs dédiée à l’important travail fait par les centres Tamar pour la préservation des tortues marines notamment des femelles qui viennent sur la côte pour pondre dans le sable mais aussi comment sont protégés les œufs (environ 120 par nid) des prédateurs et surtout de l’homme !

Aujourd’hui 80% des œufs restent sur la plage et les bébés tortues naissent naturellement sans aucun contact avec l’humain. Les 20% restants sont mis dans des nids au sein du projet Tamar pour observer la nidification ainsi que la naissance des tortues. Bien évidemment tous ces bébés sont ensuite relâchés sur la plage en direction de l’océan.

Plusieurs bassins permettent d’observer des très beaux et grands spécimens de tortues marines, on apprend alors qu’une tortue qui dort au fond de l’eau peut rester 4 à 5h sans respirer ! Un bassin attire particulièrement l’attention, il s’agit de bébés tortues de quelques semaines et de quelques centimètres qui sont nés au sein du centre et qui sont montrés aux visiteurs pour que chacun puisse se rendre compte de la vulnérabilité de ces nouveau-nés.

De nombreux spécimens présents dans le centre proviennent de tortues retrouvées échouées sur la côte ou de tortues prises au piège dans les filets de pêche. Le centre s’occupe alors de recueillir les pensionnaires, de les soigner si besoin et de les relâcher quand c’est possible !

UN COMBAT DE TOUS LES JOURS POUR LE PROJET TAMAR

Au-delà du travail réalisé sur les animaux eux-mêmes, le centre est en relation directe avec les pêcheurs mais aussi l’industrie maritime et le gouvernement pour que chacun puisse comprendre l’impact qu’il a sur la survie des espèces et comment améliorer les choses pour que les hommes, la pêche et les tortues cohabitent tranquillement. Le centre fait donc beaucoup d’explications et de relationnel auprès des pêcheurs pour leur expliquer comment faire pour ne pas capturer des tortues lors de sorties en mer, que faire des tortues si cela arrive, comment en prendre soin… Certains pêcheurs sont aujourd’hui payés par le projet Tamar pour prendre soin des tortues de mer.

Le centre Tamar œuvre également auprès de l’industrie notamment sur des crochets et hameçons de pêche différents qui pourrait alors laisser une chance aux tortues en cas d’ingestion.

Enfin le projet Tamar est cofinancé par le gouvernement brésilien et une association de protection de la nature pour que toutes les décisions prises puissent être appliquées au plus vite.

Mais le centre Tamar ce n’est pas que des tortues ! En protégeant l’écosystème des tortues marines, les centres contribuent également à protéger toutes les espèces qui vivent dans les mêmes mers et sur les mêmes territoires comme le Meru, un poisson immense, inoffensif et surtout très (trop?) facile à capturer ou encore des requins inoffensifs pour l’homme car il ne se nourrit que de crabes et autres crustacés qu’il trouve au fond de l’eau mais qui est lui aussi trop gentil et très apprécié dans les assiettes des locaux ! Alors, c’est qui le véritable prédateur ?


21
août
  • Eau vert émeraude, plage de sable blond et cocotiers qui bordent la plage… Les 12 km de plage de Praia de Forte sont un paradis sur terre (ou plutôt sur mer) pour les surfeurs et les amateurs de snorkeling. A 1,5 km du ‘village balnéaire’ de Praia do Forte se trouve une plage magnifique constituée de plusieurs piscines naturelles. Ces piscines sont un vrai bonheur si (comme moi) vous craignez les vagues car les rochers des piscines les bloquent. L’apparition des piscines naturelles n’est visible qu’à mesure que la marée devient basse. Vous apprécierez de barboter dans ces piscines où l’eau est vraiment bonne et y faire du snorkeling. Même sans masque, l’eau est tellement claire que vous parvenez à y voir des petits poissons.
  • Pour vous rendre aux piscines naturelles, longez la plage vers la gauche quand vous êtes face à la mer depuis la plage du ‘village balnéaire’. Comptez 20 petites minutes de marche le long de la plage. Vous pouvez aussi prendre les vélos-taxis 4 places pour 20 reales.
  • Un parasol et deux chaises sur la plage des piscines naturelles coûte 15 reales (3,50 euros).
  • Prévoyez votre équipement de snorkeling et des chaussures pour aller dans l’eau si vous en avez car les rochers peuvent faire mal

Nuit à Praia

22
août
22
août
Publié le 25 juillet 2021

profitez encore de Praia, puis prenez votre bus pour l'aéroport de Salvador

Nuit à proximité de l'aéroport


Hotel Pousada Salvador Paradise - piscine et petit dej 21€

http://www.booking.com/Share-jpI2fII

23
août
23
août
Publié le 25 juillet 2021

Décollage pour Sao Luis par AZUL à 10h40, arrivée à 14h35

Balade à Sao Luis

Visite de Sao Luis

L’ensemble architectural de São Luís est formé par plus de 3500 édifications, la plupart datant des XVIIIème et XIXème siècles. Les maisons à deux étages le long des rues étroites du centre-ville et la Plage Grande exhibent sur leurs façades des azulejos portugais de différentes couleurs et standards. Pour refléter le soleil et rendre les murs imperméables, ce revêtement a aidé à préserver les bâtiments. Un millier de ces constructions historiques ont été restaurées.

Il faut mettre en évidence le Théâtre Arthur Azevedo, datant de 1817, en style néoclassique, et la Casa das Tulhas, de 1820, maison où est installée un centre de vente de produits locales « maranhenses ». Ainsi que le Palais dos Leões, originalement une forteresse érigée par les Français, ensuite transformé en palais par les Portugais. L’ancien marché d’esclaves installé dans une maison à deux étages de style colonial du XIXème siècle et connu sous le nom de Cafua das Mercês.Vous pourrez aussi découvrir le Centre de Culture Populaire, installé dans un manoir du XIXème siècle, qui abrite des objets et des vêtements se rapportant à des manifestations folkloriques et populaires, comme Tambor da Mina et le Carnaval. Et enfin, la Matriz da Sé est une cathédrale construite au XVIIème siècle dont la restauration a changé son style en néoclassique. Son autel principal est en or.


Nuit à Sao Luis (2nuits)

Solar dos Poetas - 25€ - petit dej compris

24
août
24
août
Publié le 18 août 2021

Alcantara

  • Praça da Matriz et église Sao Matias
  • Museu historico
  • Casa histórica de Alcantara
  • Igreja de Nossa Senhora do Carmo


on prend le bateau pour rejoindre la ville d’Alcantara. Ce n’est pas une île mais c’est bien plus rapide et sympa en bateau. On voulait y aller hier mais on avait sous estimé l’organisation. En fait, les bateaux partent et reviennent en fonction des marées. Et comme les choses à visiter sont principalement ouvertes le matin… On a donc élaboré notre plan et on était prêt à partir ce matin.

Il y a plusieurs compagnies. Peu importe laquelle on prend, elles sont toutes à 15 R l’aller et 30 R aller-retour. L’idéal est d’aller voir les horaires directement au port Cais da Praia Grande parce que les départs, en fonction de la marée, varient chaque jour. En haute saison, il vaut mieux prendre ses billets la veille. La visite se faisant en 1/2 journée, le mieux est de prendre le bateau tôt le matin et revenir en fin de matinée.

On prend donc le bateau à 7h15 avec la compagnie Lancha Bahía Star (15 R) pour 1h10 de trajet. Le bateau va lentement et arrivé au large, il y a de grosses vagues. Ça tangue pas mal… je l’avoue je n’étais pas au top. Avis aux malades en mer !

Puis l'après midi poursuite de la visite de Sao Luis


Nuit à Sao Luis

25
août
25
août
Publié le 25 juillet 2021

Sao Luis - Barreinrinhas en navette - 18€, environ 4h

visiter les Lençois coté Lagoa Bonita - Serviços | Passeios / Tours | LAGOA BONITA - LENÇOIS | São Paulo Ecoturismo (saopauloecoturismo.com.br)

Départ de l’hôtel en véhicule 4x4 en direction du parc national lençóis Maranhenses. Il est nécessaire de traverser la rivière Preguiças par un ferry pour accéder au sentier qui nous mène à Morraria, nom donné par les plus anciens résidents de Barreirinhas à ce merveilleux monument naturel. Lorsque nous atteignons les Grandes Lençóis Maranhenses les parcs de véhicules 4x4 et notre aventure commence par le défi de gravir une dune très raide avec 80 m de long. Passé ce premier obstacle, l’effort physique requis diminue considérablement. Lorsque nous atteignons le sommet, nous avons une vue panoramique sur Lençóis Maranhenses, qui est tout simplement magnifique, étant un grand différentiel de cette partie des feuilles, et qui plaît beaucoup à ceux qui visitent ce circuit. Pendant la promenade, nous marchons à travers les grandes dunes entre les magnifiques lagons d’eaux cristallines (saison complète), où nous pouvons profiter d’un délicieux bain d’eau douce.

La présence des lagunes et le niveau de l’eau sont selon la période de l’année. Mais il convient de rappeler que lençóis est magnifique toute l’année, indépendamment des lagunes. Dans la visite de l’après-midi, il y a un différentiel, avant le crépuscule, nous retournons la première dune pour profiter du magnifique coucher de soleil dans les dunes, un véritable spectacle de la nature. Ensuite, nous retournons à Barreirinhas.

Nuit à Barreirinhas

Pousada Jatobá - 18€ (avec petit dejeuner)

http://www.booking.com/Share-lgoBxJ

26
août
26
août
Publié le 25 juillet 2021

Le matin direction Atins : https://www.atins.me/travel/to-atins/

2H de 4X4 (environ 10€) :

Leaving between 10.00 – 11.00 daily except Sunday. Multiple cars leave from Agro Veterinária Correa which sita one street parallel back from the main road (Banco Do Brasil) on Rua Maj. Galas. You’ll sometimes find another departure time between 13:00 – 15:00.


  • ~ 2 hrs
  • R$ 40 per person

ou

bateau - 1h30 environ 10€

There are two regular direct services from Barreirinhas to Atins:


Satur: WA +55 98 99232 8780


  • 12.00, 16.00 (in high season)
  • ~ 1.5 hrs
  • R$ 60 per person


K-Beça Turismo: WA +55 98 98827 7715


  • 12.30
  • ~ 1.5 hrs
  • R$ 60 per person



Cet ancien village de pêcheur est en train de s’ouvrir de plus en plus au tourisme. Il est très populaire car c’est un super spot pour les kitesurfers. Mais c’est aussi une des entrées pour se rendre dans les Lençois Maranhenses !

Eh oui, en regardant bien vous pourrez apercevoir ces dunes dans le lointain. D’ailleurs, le sable qui crée ces fameuses dunes et détruit tout sur son passage s’avance aussi de plus en plus profondément dans le village. Certaines constructions ne sont donc qu’éphémères.

Dans le village d’ailleurs, pas de petites routes avec des pavés ! Les rues ne sont faites que sable non tassé. Seul de gros engins aux roues adaptées (4×4, buggy) peuvent circuler et sinon tout se fait à pieds. C’est ce qui fait tout le charme de cet endroit !

Nuit à Atins

Pousada do Melo - 33€ (petit dejeuner compris)

27
août
27
août
Publié le 25 juillet 2021


Journée dans le parc des lançois


Nuit à Atins

28
août
28
août
Publié le 25 juillet 2021

Départ vers Barreirinhas

Toyota


Daily except Sunday. Have your pousada confirm the specifics and make a reservation.


  • Between 05:00 – 06:00
  • ~ 1.5 hrs
  • R$ 40 (8€)


There is another Toyota leaving at 14.00.



Speed / Tourist Boat There are two regular direct services from Atins to Barreirinhas: Satur: WA +55 98 99232 8780

  • 06:30, 14:00 (high season)
  • ~ 1.5 hrs
  • R$ 60 per person (10€)

K-Beça Turismo: WA +55 98 98827 7715

  • 07:00
  • ~ 1.5 hrs
  • R$ 60 per person (10€)




Puis Minibus



Minibuses will drop you off at your hotel or straight at the airport in São Luís. You will have to book ahead and confirm timings, and a pick-up point.


  • ~ 4.5 hrs
  • 60 R$ per person


BRTur: WA + 55 98 98114 3649, [email protected]


  • 16h30


Divertix: WA +55 98 99115 1558


  • 08h30


Encanto dos Lençóis: WA +55 98 99607 3792


  • 16h30


Fanttur: WA +55 98 98876 1610, [email protected]


  • 16h30


Tigre: WA +55 98 99611 3331


  • 08h30 – 16h30



Nuit à Sao Luis

Solar dos Poetas - 15€ (petit dejeuner compris)

29
août
29
août
Publié le 25 juillet 2021


vol Latam via Opodo (pour pouvoir payer..), en rajoutant le bagage

ou

31
août
31
août
Publié le 25 juillet 2021

Vol pour Cancun ; décollage à 4H55 arrivée à 13h40 à Cancun


Installation à votre hotel

Villa Leo Hotel : 28€ (pas de petit dej)

1
sept
1
sept
Publié le 25 juillet 2021

Isla Mujere : si près de Cancun mais si différente

Cette ile évoque un paradis ensoleillé, bordé à l’ouest de sable blanc et d’une mer turquoise. Les habitant sont su jusqu’à présent préserver la dimension humaine de l’ile.

Très appréciée pour la beauté de ses plages, de ses récifs de corail de ses paysages et de son ambiance. Lieu plus authentique et plus reposant que Cancun

Traversée via Ultramar 19USD AR par personne Via Ultramar (www.granpuerto.com.mx )

Traversée 45 mns

A faire plage Playa Norte + déplacement sur l’ile en taxi

Nuit à Cancun

2
sept
2
sept
Publié le 25 juillet 2021

réservation bus Cancun/Bacalar - 26€



Près de la frontière entre le Mexique et le Belize se situe Bacalar, un véritable paradis sur terre. La ville borde la Lagune aux sept couleurs, un lac surnommé ainsi pour ses eaux magnifiques, et c'est un endroit parfait pour admirer de sublimes couchers du soleil, déguster des fruits de mer ou encore nager dans des cénotes.

Nuit à Bacalar

Hotelito Kuyche - 60€ (pas de petit dej)


3
sept
3
sept
Publié le 25 juillet 2021

Vous pourrez déjeuner en terrasse sur les bords du cenote Azul, puis faire une balade en bateau sur la magnifique lagune, aussi appelée « les Maldives Mexicaines » ou la Lagune aux 7 couleurs en référence à la palette de bleu de l’eau.

Nuit à Bacalar

4
sept
4
sept
Publié le 18 août 2021

Profitez de ce dernier jour à bacalar

Nuit à Bacalar

5
sept
5
sept
Publié le 25 juillet 2021

Profitez de la matinée à Bacalar, puis départ pour Tulum - environ 2h de route en bus - 16€


possibilité de visiter le temple de Tulum

Nuit à Tulum - airbnb - 108€ (pas de petit dejeuner)

6
sept
6
sept
Publié le 25 juillet 2021

Départ pour une journée dédiées aux sites archéologiquesCoba à 40mn (47kms) de Tulum - essayez d'arriver vers 8h00 pour éviter la chaleur et les touristes

Les ruines de la zone archéologique de Coba figurent parmi les immanquables à faire pour visiter le Yucatán.

C’est un vaste site Maya où vous pourrez grimper en haut de la pyramide Nohoch Mul.

C’est le site le plus important de la péninsule du Yucatán, une cité antique qui aurait pu, selon les estimations, compter jusqu’à 50 000 habitants.

Visite du site à vélo

Puis route pour Valladolid : 1h de Coba

Une belle ville coloniale où vous pourrez faire une pause déjeuner tranquille


Puis Visite Ek balam à 20 km Valladolid

Le site archéologique n’est pas très grand mais sa pyramide sur laquelle on peut monter est l’une des plus haute du Yucatan et offre une vue fantastique.

Passage fraicheur au cénote Hubiku (à 16km d'Ek Balam)

Retour à votre hôtel

7
sept
7
sept
Publié le 25 juillet 2021

Chichen Itza : 2h 150 kms (Tulum)


Départ tôt pour arriver à l’ouverture sur le site de Chichen Itza (08h) afin de profiter de la fraicheur matinale pour visiter le site archéologique et éviter les bus touristiques qui arrivent vers 09h.

Le site est une des 7 merveilles du monde et est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, il est très connu notamment pour sa pyramide (Temple de Kukulkan) construite à un endroit très précis qui laisse apparaitre une forme de serpent les jours d’équinoxe. Vous découvrirez de nombreux temples ainsi que le plus grand terrain de jeu de Pelote de Mésoamérique

A coté de chichen itza, il y a la cenote Ik kil

Vous pouvez visiter le cénote Ik Kil en revenant de Chichén Itzá (qui n’est qu’à quelques kilomètres de là). Le cénote Ik Kil, ou Cénote bleu sacré, a une profondeur d’environ 40 mètres et la surface de l’eau se trouve 26 mètres sous celle de la terre. Il y a un escalier qui mène au bassin, vous n’avez plus qu’à plonger dans l’eau !

8
sept
8
sept

A voir le tarif en fonction du budget

Le cœur de la forêt tropicale est le point de départ de cette excursion où vous irez à larencontre d’une famille maya de trois générations qui vous recevra sur sa terre et vous présentera un style de vie issue de la culture locale. Avec fierté, mais en toute simplicité, cette chaleureuse famille vous fera découvrir la richessed’un quotidien lié directement à la terre, avec culture traditionnelle, élevage de volaille à l’airlibre et utilisation de plantes locales tant pour l’alimentation qu’à des fins médicinales.Vous irez ensuite tout près, dans un village où une autre famille vous fera visiter son refuge d’animaux sylvestres, où se pratiquent reproduction et réintroduction en nature de quatre espèces (chevreuil à queue blanche, paca, dindon ocellé et grand hocco).L’endroit offre aussi le grand privilège de découvrir l’apiculture maya des abeilles Méliponas.L’excursion dans la réserve débute par une courte cérémonie maya d’accueil offerte par le chaman du village (en toute simplicité et authenticité, sans déguisement), suivie d’unemarche en forêt pour tenter de repérer des primates.Un peu de canoë sur la magnifique lagune vous offrira ensuite un grand moment de contemplation du paysage.

9
sept
9
sept
Publié le 25 juillet 2021

Dans cette région, il y a pas moins de 6000 cénotes, des formations géologiques étonnantes.

Grosso modo, il s’agit de trous d’eau douce, des sortes de grottes à ciel ouvert dans lesquelles on peut se baigner. Alors vous pensez bien qu’il aurait été difficile de ne pas en visiter quelques-uns.

Je vous propose El gran cenote et los dos ojos !

Pensez à prendre vos masques et tubas puisqu’il est possible de faire du snorkeling et même de la plongée dans ces deux cénotes, pas pour les poissons mais pour le relief sub-aquatique.

Les deux cénotes sont à découvrir, ce serait difficile de vous en conseiller un plutôt qu’un autre, El gran cenote contrairement à son nom est plus petit mais il a davantage de charme. Los dos Ojos est plus impressionnant.


L'après midi départ pour Cancun - environ 2h de route

Dépose de la voiture à l'aéroport

Installation à votre hotel pour votre dernière nuit

La Casa Caribeña - chambre 15€

http://www.booking.com/Share-aFxm20R

10
sept
10
sept
Publié le 25 juillet 2021

Vol retour