Ce matin ..un lapin....euh !!!! non ce matin, belle journée nuageuse comme il fallait pour que pas trop chaud, qq petites zaverses zéparses mais pas gênantes pour la visite, en partant un couple de français perdu parmi tous les allemands qui ont envahi l'aire de CC, m'a donné leur plan de la ville, c'est super, me voilà prête à faire les 800 m à pied qui m'emmènent du camping aux remparts. Lucca (90 000 hab env.) est peut-être la seule ville au monde à avoir conservé quasi intacts ses remparts Renaissance. Citée ancienne au riche passé, très jolies églises, excellents restaurants, est une étape incontournable d'un circuit toscan.
Fondée par les Etrusques Lucca devint une colonie romaine en 180 av JC, puis une commune libre au 12e s. période où elle connut une période prospère grâce au commerce de la soie.
En 1805 un petit bonhomme corse bien connu sous le nom de Napoléon Bonaparte, Napoléon prem's, créa la principauté de Lucques et installa à sa tête l'un des rares membres de sa famille à ne pas avoir encore de fief en Italie, sa soeur Elisa. 12 ans "piu tarde" la ville est léguée aux Bourbons qui en firent un Duché, ensuite intégré au Gd-Duché de Toscane en 1847, puis au royaume d'Italie en 1860.
Les longues périodes de paix qu'elle connut expliquent le bon état de conservation de ses remparts rarement mis à l'épreuve. Remparts de 12 m de haut, édifiés tout autour (parcours de 4 kms) de la vieille ville aux 16e et 17e s. Ils st défendus par 126 canons (j'en ai pas vu la gueule d'un). Cette passeggiata della mura fait le bonheur des promeneurs à pied comme bibi, de chiens, des joggeurs, des rollers, des vélos. Les vélos ont même des parcours balisés par des panneaux de couleur pour visiter la ville.
En mai-juin les tilleuls sont en fleurs c'est un vrai régal olfactif.
Il y a en tout cinq portes comme celle-ci (porta San Donato) tout le long des remparts très belle fontaine d'eau potableFrancesco Geminiani célèbre violoniste du 18e s, on veut bien les croire.... Paolo Guinigi (né à Lucques en 1376 et mort à Pavie en 1432) est un noble italien, seigneur ou tyran de Lucques de 1400 à 1430.
la fameuse tour Guinigi 44 m de haut 230 marches et qq arbres tout en haut offrent une ombre bienvenue.dessenduta della toré (rhhoooo il paraît que j'ai fait 4 ans d'Italien au lycée, hihihi!!! faut dire pour ma décharge que mon prof d'italien était beau comme un Dieu, c'est pas ma faute....), j'ai visité le palais du même nom, palazzo Guinigi, où il y avait une expo sur Giacomo Puccini CEKIMAPRIKEU Puccini était né à Lucca, pile 100 ans avant moi, en 1858.
GP est le dernier d'une dynastie de compositeurs. De 1880 à 1883 il est au conservatoire de Milan qui lui permet de commencer une précieuse collaboration avec Giulio Riccordi éditeur musical italien le pl important à l'époque. "Edgar" sera créé en 1889. Entre tps GP tombe amoureux d'une femme mariée Elvira Bonturi (1860-1930) qui avait pour lui quitté son mari en 1886. Les deux pourront se marier en 1904 et ainsi reconnaître officiellement leur fils Antoine (1886-1946) . Grâce au succès de Manon Lescaut (1893) et de La Bohême (1896) GP est désormais un artiste internationalement reconnu. Puis viendront Tosca (1900), Madame Butterfly (1904), qui auront un énorme succès auprès du public -bon moi je viens d'écouter Tosca là en faisant mes photos; bof bof bof, deux heures d'opéra, le premier air un peu joli arrive à 1 h 20 et l'autre air fameux à la toute fin, entre les deux je me suis fait ch.....je vois vraiment pas pourquoi on fait toute une histoire de cette Tosca, non maman t'es pas obligée de nous faire une crise cardiaque parce que je dis que Tosca c'est toquard....
Qq photos pour que maman se remette de ses émotions :
belle collection de costumes des différents opéras de GP Turandot (prononcer doTE et pas Turando sinon on passe pour un plouc) sera le dernier opéra que GP ne finira pas, car il meurt avant, d'un cancer du larynx à Bruxelles, (en 1924) où il était allé suivre un traitement expérimental de radiothérapie. Une représentation de Turandot aura lieu à la Scala de Milan en 1926.
Sortie du palais, je déambule ds les rues, je passe devant de jolies anciennes devantures comme je les aime :
le magasin Galliani date de 1819 soit 205 ans, c'est respectable ce libraire travaille ds un cadre tout à fait exceptionnel on a envie de leur chatouiller le petit bedon...magnifique église San Michele In Foro Cette église romane San Michele est encore plus belle à l'intérieur que la cathédrale.
l'archange Saint Michel terrassant le dragon Matteo Civitali célèbre sculpteur ayant oeuvré ds de nombreuses églises et cathédrales italiennes ce pauvre St Davino y'a longtemps qu'il a plus mal aux dents...Sortie de cette église plus intéressante à l'extérieure qu'à l'intérieur, je me dirige vers la maison natale de Puccini et oui, encore lui.
Cette statue a été édifiée en 1993 par Vito Tongiani et se trouve à deux pas de sa maison.Corte San Lorenzo se trouve la maison où GP naquit en 1858 et y passa ses 22 premières années. En 1815 les Puccini emménagent ds cette maison à la mort prématurée du gd-père de Giacomo. Les parents de Giacomo Michele et Albina Magi, la gd-mère Angela Cerù, ainsi que ses 4 soeurs vivent ici. Giacomo y nait en 1858, vivra une petite enfance heureuse jusquà la mort subite de son père en 1864.
Sa mère Albina mourra 20 ans "piu tarde" en 1884 et alors la maison sera louée, car Giacomo et son frère Michele vivent la plupart du temps à Milan et les frangines étaient mariées sauf la petite dernière Iginia devenue bonne soeur. Les soeurs mariées et disséminées un peu partout renoncent à l'héritage, la maison appartient donc à Giacomo et Michele et en 1889 la maison est vendue à un beau-frère avec la mention que GP et Michele pourront la racheter. C'est ce que le succès de Manon Lescaut et les pépètes qui vont avec, rendra possible. La maison appartiendra donc à GP et ses descendants. En 1974 une belle -fille fera don de cette maison à la municipalité pour en faire un musée. Inauguré en 1979.
c'est sur ce pianoforte Steinways qu'il composa Turandot le grand poète italien Gabriele D'Annunzio était un grand ami de Puccini Puccini est au volant et D'Annunzio assis à côté de lui Elvira son épouse et mère de leur fils AntoineEventail donné par Arturo Toscanini à Elvira lors de la première de Madame Butterfly à MilanLa partition de Turandot de Puccini est restée inachevée à sa mort le 29 novembre 1924 et fut complétée par Franco Alfano au moyen de quelques notes laissées par Puccini. Cette version du final n'a cependant jamais fait l'unanimité ; ainsi lors de la première, qui eut lieu le 25 avril 1926 à La Scala de Milan, sous la direction d’Arturo Toscanini, le chef d’orchestre, juste après l’air de Liú « Tu, che di gel sei cinta », déposa sa baguette, se tourna vers le public et dit : « C’est ici que Giacomo Puccini a interrompu son travail. La mort, cette fois, fut plus forte que l'art. » La salle resta silencieuse quelques instants avant d'éclater en une formidable ovation. Dans les représentations qui suivirent, Toscanini dirigea cependant une version écourtée du final d'Alfano, qui est devenue la version la plus jouée et enregistrée à ce jour. Toscanini ce 25 avril 1926 aurait dit : je ne jouerai pas si Mussolini est dans la salle....
Toscanini a écrit au crayon papier : A Mme Elvira Puccini à la première de Mme Butterfly à Milan signé Toscanini.la chambre parentale où est né GP La célèbre cantatrice Maria Meritza (1887-1982) a porté ce costume de Turandot en 1926 au Metropolitan opera de New-York, il pèse....15 kgs.
Costume créé par le styliste Umberto Brunelleschi ( 1879-1949) que GP avait spécialement choisi.comme lorsqu'on se promène à Salzbourg on croise Mozart tous les 100 m, à Lucca c'est Puccini, ici en version chocolatée. Une ancienne pharmacie reconvertie en pâtisserie; Why not ??
si jamais y'en avait qui avait encore des doutes sur ma raison d'être à Lucca... la cathédrale Saint Martin aucune colonne ne ressemble à une autre Saint-Martin donnant un morceau de son manteau au pauvreLa cathédrale romane date du 11e s, sa façade a été conçue pour s'harmoniser avec son campanile pl ancien, l'intérieur a été transformé en gothique aux 14 et 15e s, le sculpteur Matteo Civitali enfant de Lucca y a conçu la chaire, ainsi que le petit temple abritant le volto santo (saint visage) qui est en réfection actuellement.
VOLTO SANTOCe volto santo représentation du Christ à taille humaine fait l'objet de nombreux pélérinages attirant des pélerins du monde entier.
Le temple qui habituellement abrite le volto santo et à droite une pièce consacrée à sa restauration.chef d'oeuvre de la sculpture funéraire : le cénotaphe de Ilaria del Carretto. Le petit chien à ses pieds en signe de fidélité les pélerins du monde entier viennent admirer le volto santo mais aussi ce labyrinthe symbole du salut pour les croyants.
Une autre belle façade d'église, en passant...LSF pour Lucca Summer Festival. Santo Erico...vous savez qu'on appelle Bruce Springsteen le boss, et Eric Clapton " GOD....