Qd j'aime je ne compte pas, suis allée à N.Y dire au revoir à Joan Baez qui affichait complet en 2019 à l'Olympia, dc je viens en Toscane à Lucca voir Eric Clapton loupé au stade Décines mer 29 mai.
Du 30 mai au 3 juin 2024
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Partie de Lyon à 9 h avec un jeune peintre tunisien de Blablacar, BG, pas (trop) bavard, je m'arrête à Turin prendre Fabrizio un sicilien (de la Mafia ??? no sé!!!) et Hakim un algérien, bien sympas aussi, avec Fabrizio on parle musique, opéra, etc... arrivés à Turin on se sépare et là l'enfer commence. Je vais mettre presque 6 h pour faire Turin-Lucca, l'autoroute est pleine de travaux, les bouchons sont monstrueux, j'arrive à Lucca la pluie commence à tomber, je repère un panneau du camping où j'ai réservé, et comme je vois un CC devant moi je le suis, et ce n'est que vendredi matin que je me rends cpte que je suis allée au camping d'â côté, bon bref , pas grave j'ai posé un lapin au 2e camping..paaaaas bien !!! Personne à la réception alors que sur le site c'est écrit ouvert jusqu'à 21 h, il est 20 h 20 bon je me pose, je coupe tout, je mange, un film pour me détendre et hop dodo.

2

Ce matin ..un lapin....euh !!!! non ce matin, belle journée nuageuse comme il fallait pour que pas trop chaud, qq petites zaverses zéparses mais pas gênantes pour la visite, en partant un couple de français perdu parmi tous les allemands qui ont envahi l'aire de CC, m'a donné leur plan de la ville, c'est super, me voilà prête à faire les 800 m à pied qui m'emmènent du camping aux remparts. Lucca (90 000 hab env.) est peut-être la seule ville au monde à avoir conservé quasi intacts ses remparts Renaissance. Citée ancienne au riche passé, très jolies églises, excellents restaurants, est une étape incontournable d'un circuit toscan.

Fondée par les Etrusques Lucca devint une colonie romaine en 180 av JC, puis une commune libre au 12e s. période où elle connut une période prospère grâce au commerce de la soie.

En 1805 un petit bonhomme corse bien connu sous le nom de Napoléon Bonaparte, Napoléon prem's, créa la principauté de Lucques et installa à sa tête l'un des rares membres de sa famille à ne pas avoir encore de fief en Italie, sa soeur Elisa. 12 ans "piu tarde" la ville est léguée aux Bourbons qui en firent un Duché, ensuite intégré au Gd-Duché de Toscane en 1847, puis au royaume d'Italie en 1860.

Les longues périodes de paix qu'elle connut expliquent le bon état de conservation de ses remparts rarement mis à l'épreuve. Remparts de 12 m de haut, édifiés tout autour (parcours de 4 kms) de la vieille ville aux 16e et 17e s. Ils st défendus par 126 canons (j'en ai pas vu la gueule d'un). Cette passeggiata della mura fait le bonheur des promeneurs à pied comme bibi, de chiens, des joggeurs, des rollers, des vélos. Les vélos ont même des parcours balisés par des panneaux de couleur pour visiter la ville.

En mai-juin les tilleuls sont en fleurs c'est un vrai régal olfactif.

  Il y a en tout cinq portes comme celle-ci (porta San Donato) tout le long des remparts
 très belle fontaine d'eau potable
Francesco Geminiani célèbre violoniste du 18e s, on veut bien les croire.... 

Paolo Guinigi (né à Lucques en 1376 et mort à Pavie en 1432) est un noble italien, seigneur ou tyran de Lucques de 1400 à 1430.

 la fameuse tour Guinigi 44 m de haut 230 marches et qq arbres tout en haut offrent une ombre bienvenue.

dessenduta della toré (rhhoooo il paraît que j'ai fait 4 ans d'Italien au lycée, hihihi!!! faut dire pour ma décharge que mon prof d'italien était beau comme un Dieu, c'est pas ma faute....), j'ai visité le palais du même nom, palazzo Guinigi, où il y avait une expo sur Giacomo Puccini CEKIMAPRIKEU Puccini était né à Lucca, pile 100 ans avant moi, en 1858.

GP est le dernier d'une dynastie de compositeurs. De 1880 à 1883 il est au conservatoire de Milan qui lui permet de commencer une précieuse collaboration avec Giulio Riccordi éditeur musical italien le pl important à l'époque. "Edgar" sera créé en 1889. Entre tps GP tombe amoureux d'une femme mariée Elvira Bonturi (1860-1930) qui avait pour lui quitté son mari en 1886. Les deux pourront se marier en 1904 et ainsi reconnaître officiellement leur fils Antoine (1886-1946) . Grâce au succès de Manon Lescaut (1893) et de La Bohême (1896) GP est désormais un artiste internationalement reconnu. Puis viendront Tosca (1900), Madame Butterfly (1904), qui auront un énorme succès auprès du public -bon moi je viens d'écouter Tosca là en faisant mes photos; bof bof bof, deux heures d'opéra, le premier air un peu joli arrive à 1 h 20 et l'autre air fameux à la toute fin, entre les deux je me suis fait ch.....je vois vraiment pas pourquoi on fait toute une histoire de cette Tosca, non maman t'es pas obligée de nous faire une crise cardiaque parce que je dis que Tosca c'est toquard....

Qq photos pour que maman se remette de ses émotions :

belle collection de costumes des différents opéras de GP 

Turandot (prononcer doTE et pas Turando sinon on passe pour un plouc) sera le dernier opéra que GP ne finira pas, car il meurt avant, d'un cancer du larynx à Bruxelles, (en 1924) où il était allé suivre un traitement expérimental de radiothérapie. Une représentation de Turandot aura lieu à la Scala de Milan en 1926.

Sortie du palais, je déambule ds les rues, je passe devant de jolies anciennes devantures comme je les aime :

 le magasin Galliani date de 1819 soit 205 ans, c'est respectable
 ce libraire travaille ds un cadre tout à fait exceptionnel
 on a envie de leur chatouiller le petit bedon...
magnifique église San Michele In Foro 

Cette église romane San Michele est encore plus belle à l'intérieur que la cathédrale.

 l'archange Saint Michel terrassant le dragon
 Matteo Civitali célèbre sculpteur ayant oeuvré ds de nombreuses églises et cathédrales  italiennes
 ce pauvre St Davino y'a longtemps qu'il a plus mal aux dents...

Sortie de cette église plus intéressante à l'extérieure qu'à l'intérieur, je me dirige vers la maison natale de Puccini et oui, encore lui.

 Cette statue a été édifiée en 1993 par Vito Tongiani et se trouve à deux pas de sa maison.
Corte San Lorenzo se trouve la maison où GP naquit en 1858 et y passa ses 22 premières années. 

En 1815 les Puccini emménagent ds cette maison à la mort prématurée du gd-père de Giacomo. Les parents de Giacomo Michele et Albina Magi, la gd-mère Angela Cerù, ainsi que ses 4 soeurs vivent ici. Giacomo y nait en 1858, vivra une petite enfance heureuse jusquà la mort subite de son père en 1864.

Sa mère Albina mourra 20 ans "piu tarde" en 1884 et alors la maison sera louée, car Giacomo et son frère Michele vivent la plupart du temps à Milan et les frangines étaient mariées sauf la petite dernière Iginia devenue bonne soeur. Les soeurs mariées et disséminées un peu partout renoncent à l'héritage, la maison appartient donc à Giacomo et Michele et en 1889 la maison est vendue à un beau-frère avec la mention que GP et Michele pourront la racheter. C'est ce que le succès de Manon Lescaut et les pépètes qui vont avec, rendra possible. La maison appartiendra donc à GP et ses descendants. En 1974 une belle -fille fera don de cette maison à la municipalité pour en faire un musée. Inauguré en 1979.

 c'est sur ce pianoforte Steinways qu'il composa Turandot
 le grand poète italien Gabriele  D'Annunzio était un grand ami de Puccini
 Puccini est au volant et D'Annunzio assis à côté de lui
 Elvira son épouse et mère de leur fils Antoine
Eventail donné par Arturo Toscanini à Elvira lors de la première de Madame Butterfly à Milan

La partition de Turandot de Puccini est restée inachevée à sa mort le 29 novembre 1924 et fut complétée par Franco Alfano au moyen de quelques notes laissées par Puccini. Cette version du final n'a cependant jamais fait l'unanimité ; ainsi lors de la première, qui eut lieu le 25 avril 1926 à La Scala de Milan, sous la direction d’Arturo Toscanini, le chef d’orchestre, juste après l’air de Liú « Tu, che di gel sei cinta », déposa sa baguette, se tourna vers le public et dit : « C’est ici que Giacomo Puccini a interrompu son travail. La mort, cette fois, fut plus forte que l'art. » La salle resta silencieuse quelques instants avant d'éclater en une formidable ovation. Dans les représentations qui suivirent, Toscanini dirigea cependant une version écourtée du final d'Alfano, qui est devenue la version la plus jouée et enregistrée à ce jour. Toscanini ce 25 avril 1926 aurait dit : je ne jouerai pas si Mussolini est dans la salle....


 Toscanini a écrit au crayon papier : A Mme Elvira Puccini à la première de Mme Butterfly à Milan signé Toscanini.
la chambre parentale où est né GP 

La célèbre cantatrice Maria Meritza (1887-1982) a porté ce costume de Turandot en 1926 au Metropolitan opera de New-York, il pèse....15 kgs.

Costume créé par le styliste Umberto Brunelleschi ( 1879-1949) que GP avait spécialement choisi.

comme lorsqu'on se promène à Salzbourg on croise Mozart tous les 100 m, à Lucca c'est Puccini, ici en version chocolatée. Une ancienne pharmacie reconvertie en pâtisserie; Why not ??

 si jamais y'en avait qui avait encore des doutes sur ma raison d'être à Lucca...
 la cathédrale Saint Martin
 aucune colonne ne ressemble à une autre
 Saint-Martin donnant un morceau de son manteau au pauvre

La cathédrale romane date du 11e s, sa façade a été conçue pour s'harmoniser avec son campanile pl ancien, l'intérieur a été transformé en gothique aux 14 et 15e s, le sculpteur Matteo Civitali enfant de Lucca y a conçu la chaire, ainsi que le petit temple abritant le volto santo (saint visage) qui est en réfection actuellement.

 VOLTO SANTO

Ce volto santo représentation du Christ à taille humaine fait l'objet de nombreux pélérinages attirant des pélerins du monde entier.

 Le temple qui habituellement abrite le volto santo et à droite une pièce consacrée à sa restauration.
chef d'oeuvre de la sculpture funéraire : le cénotaphe de Ilaria del Carretto. Le petit chien à ses pieds en signe de fidélité 

les pélerins du monde entier viennent admirer le volto santo mais aussi ce labyrinthe symbole du salut pour les croyants.

 Une autre belle façade d'église, en passant...

LSF pour Lucca Summer Festival. Santo Erico...vous savez qu'on appelle Bruce Springsteen le boss, et Eric Clapton " GOD....

3

Très belle journée qui s'annonce; je pars à 9 h faire le tour des remparts à pied;

 place de l'amphithéâtre

je suis momentanément descendue de la promenade des remparts pour voir la place de l'amphithéâtre. Un ancien théâtre romain reconverti en placette toute mignonne malheureusement envahie par les parasols géants des cafés...le désespoir des photographes...

Pendant que je fais mon carnet de voyage je redonne une chance à GP de me séduire, moi l'inconditionnelle de Verdi, et n'en déplaise à maman, j'écoute Manon Lescaut, et ça a une autre gueule que Tosca; !!!

revenons à la place de l'amphithéâtre :

 sur la place il y a cette statuette de St Frediano qui a une église magnifique que je verrai plus tard
  palais Fatinelli du 13e s
 le clocher de cette magnifique Basilique San Frediano
 fresque style byzantin restaurée, du 13e s

contrairement à presque toutes les églises d'Europe occidentale, celle-ci a son abside orientée à l'ouest à l'opposé de Jérusalem.

 Retable en bois de mon pote Matteo Civitali du 15e s

(Manon Lescaut ouais d'accord j'achèterais bien un billet......) bon où j'en suis moi...

 fonts baptismaux du 12e s
 chapelle bon secours d'habitude fermée j'ai eu de la chance
tombeaux de la famille Guidiccioni du 13e s 

je la trouve un tantinet agressive moi cette Vierge du bon secours avec son bâton, j'ai pas tout compris...

celle-ci non plus n'est plus très fraîche; c'est la dépouille de Sainte Zita, patronne des fleurs et de la charité (qui bien ordonnée commence par soi-même, comme chacun sait ). Cette Zita vécut au 13e s, mourut à l'âge de 60 ans tout rond (1218-1278), fut l'humble domestique de la famille Fatinelli.

 tabernacle du 18e s

Ds la chapelle du Précieux Sang, figure ce tabernacle abritant la relique dudit Précieux Sang, trouvée selon la tradition, dans le simulacre du Volto Santo arrivé à Lucca en provenance de Jérusalem.

dans la chapelle Trenta les tombeaux de monsieur et madame (Trenta) et ce polyptique superbe, en marbre. Sous l'autel, sarcophage romain du 2e s, d'un roi anglais, venu à Lucca avec ses 2 fils, et qui y mourut en 722 et sera reconnu comme Saint Riccardo.

Vierge de l'Annonciation de Matteo Civitali du 15e polychrome en bois 
gloire aux chérubins, de la chapelle de l'Espérance 
 superbe chapelle des reliques toute en fresques

tout en ou toute en....Bernard Pivot saurait lui...paix à son âme

 Saint Frediano trace nouveau cours du fleuve Serchio...

...alors que d'autres s'escriment à l'endiguer...en vain.

Translation du Volto Santo de Luni à Lucca par Jean le Bienheureux évêque de Lucca 
 dernière chapelle celle de Ste Anne

cette basilique est vraiment pour moi la plus belle de toutes les églises que j'ai vues ici à Lucca

Ensuite j'ai terminé mon parcours et suis allée déjeuner là où Rosella que j'ai connue la veille ds le palais Guinigi, une femme délicieuse qui adore la france, qui parle très bien le français, m'avait conseillée d'aller manger. Effectivement c'était très bon. Elle m'avait dit "pas cher" moi je dirais à prix normal. Mais c'était délicieux.

demain soir je serai là...yesssss faut pas que j'oublie les boules quiès 

avant d'arriver au resto, je passe devant un monument érigé en 1954 pour le 1er centenaire de la naissance d'Alfredo Catalani (1854 Lucca-1893 Milan) compositeur connu surtout pour son air de La Wally devenu célèbre comme musique du film "37.2 le matin".

et voilà la trattoria da Giglio im Peleria, en fait c'est le Fouquet's toscan. A l'intérieur c'est truffé de photos de célébrités qui y sont venues (Vittorio Gassman, Marcello Mastroïanni, Monica Vitti, i tutti quanti...et moi aussi bien-sûr mais ils ne m'ont pas prise en photo ces gros bâtards!!!

Comme la serveuse était bien sympa et parlait bien français, qd elle m'a amené ma note je lui ai demandé en souriant : vous pensez qu'Eric Clapton va venir manger ici demain ? et elle m'a répondu en se marrant : ah non pas demain on est fermé le dimanche....

4

Quelle matinée délicieuse je viens de passer; j'ai bien fait car à c't'heure (15 h 30) que je viens de terminer le travail des photos et que j'ai écouté La Bohème (alors oui La Bohème j'achète ! comme dirait l'autre..c'est presque aussi beau que du Verdi) et ben il fait tout gris, y'a même eu une petite rincée, mais de ttes façons l'office du tourisme m'a assurée hier que pluie ou pas pluie le concert serait maintenu. Ouf ! j'ai mes bottines de pluie, une cape de pluie toute neuve un sac plastique pour mettre mon appareil photo, tout va bien.

Alors pourquoi j'ai passé une délicieuse matinée ? ben parce qu'il faisait beau ce matin, j'ai visité deux beaux palais d'époque : le premier était gratuit heureusement car par manque de personnel le second étage (la pinacothèque) était fermée. C'était le Palais MANSI acquis par la famille Mansi au début du 17e s.

 enfilade de salles où st exposées de belles tapisseries de la manufacture de Bruxelles 18e s
 la déco est quand même un tantinet chargée vous trouvez pas ??
 Ds petite pièce expo de textiles, ici robes du matin et d'ap-midi années 1910-1930
costumes 18e s 
 19e s
petite rue tranquille de Lucca un dim matin ensoleillé tout le monde dort encore... 

Bouuuhhhh y'a de l'orage, tombe petite pluie tombe, tu pisseras moins ce soir....

au bout de cette rue tranquille, se trouve un autre beau palais célèbre de Lucca, le palais Pfanner créé en 1660 par la famille Moriconi nobles lucquois et très riches. Cela ne les empêchera pas de faire faillite et de vendre la maison en 1680 à la famille Controni qui fit fortune ds le commerce de la soie. Les Controni agrandirent la maison fin du 17e s, notamment par l'immense escalier d'honneur, oeuvre d'un architecte local Domenico Martelli connu pour ses travaux ds les capitales européennes de Vienne et de Prague.

Au début du 18e s, ils firent aménager des jardins à l'arrière de la maison, que l'on peut apercevoir depuis la promenade des remparts, et heureusement car ces jardins sont fermés actuellemt pour rénovation.

Plusieurs membres firent la célébrité de la famille, et notamment : Félix, d'origine bavaroise a quitté son Autriche pour venir ouvrir en 1846 une brasserie (les bières Pfanner) qui fermera en 1929,

et Pierre, célèbre médecin-chirurgien, philanthrope, ainsi que maire de Lucca de 1920 à 1922, et dont on peut voir une partie de ses instruments de travail, ds des vitrines du premier étage.

Le palais est toujours aujourd'hui la propriété de la famille Pfanner. Le jardin est structuré autour d'une imposante série de statues du 18e, représentant des divinités grecques et les Quatre Saisons. Il représente un digne exemple de jardin baroque installé en plein coeur de la ville médiévale.

En 1996 ce jardin servit de décor au film Portrait de femme interprété par N. Kidman et John Malkovitch.

 De ces fleurs vont naître des citrons
 le citronnier sent bon mais d'un parfum plus léger que l'oranger

voici donc ce fameux escalier monumental :

cet escalier fut immortalisé par le film de Mario Monicelli Il Marchese del Grillo de 1981.

Ensuite une enfilade de pièces avec des fresques peintes début 18e s par Pietro Scorsini

 les instruments chirurgicaux du Dr et Maire Pierre Pfanner
 cuisine reconstituée 19e s
 livres de compte de la cuisinière, 1908-1909
salle à manger et salon de thé et musique
 Félix et sa bonne tête de brasseur bavarois (brasserie Pfanner de 1846 à 1929)

Mais je vais finir par mettre mon gros jean si ça continue de pleuvoir comme ça...pis fait pas chaud...ouhhhhh !!!

Et donc on termine la visite par la chambre à coucher qui fut le cadre d'une histoire d'amour torride entre Frédéric IV roi du Danemark et Norvège et Maria Maddalena Trenta de Lucca, en 1692. On est bien contents de le savoir..

 l'était pas beau l'Freddy !

Sortie du palais je déambule et j'entends....de la guitare...bonne en plus, j'm'dis ouais y'a Eric dans la rue qui s'échauffe les doigts pour ce soir, tranquille, au soleil....je me pointe sur la belle place devant l'église San Frediano et je vois un café- salon de thé- brunch en tout genre.. oh j'me dis c'est pas loin de midi je vais me refaire un petit-déj. J'ai pris la formule la pl complète, tout en me régalant du guitariste qui n'était pas Eric mais un beau gosse italien à qui je suis allée demander s'il jouait ce soir avec Clapton, en riant il me dit "ok je vais jouer "cocaïne". Super moment que ce petit-déj au soleil devant la superbe mosaïque de l'église San Frediano avec ce guitariste ds les oreilles. Mieux que ça , ç'aurait été indécent !!

Pour le plaisir, et parce que vous me le demandez gentiment je vous remets la mosaïque pour situer le décor :

Il a bien fallu que je parte à un moment, donc je rentre gentiment à la méchone, et en passant par la Lorraine, naaaaannnn!!! par la via Filungo on va dire la rue de la ré de Lucca, j'entends un autre guitariste, pas le même genre, pas mal non plus, plutôt chanson :

et je continue ma découverte des vieilles demeures et enseignes comme je les aime,

 à droite la porte des Borghi du 12e s

c'est ds ce café que j'ai RV à 19 h avec Rosella pr un concert gratuit d'une heure de Beethoven et autres, ds lequel sa fille joue du piano, et l'établissement offrira du café. Mon concert étant à 21 h, je peux aller au Di Simo de 19 à 19 h 45, tranquille. Et ça fera plaisir à Rosella. Elle a été tellement adorable au palais Guinigi, vendredi, et où elle m'a expliqué l'histoire de chaque opéra de Puccini dont les costumes étaient en exposition.

 ce café est tr ancien et réputé pour faire une gde place à la musique classique
Boccherini fut un célèbre violoncelliste et compositeur italien du 18e s, né à Lucca en 1743 et mort à Madrid en 1805
 parfumerie Venus, maison Mennucci
 où qu'on soit dans le monde, un joyeux bordel est toujours un joyeux bordel..

et je passe enfin tout prêt de l'autre célèbre tour de Lucca après la tour Guinigi, la tour des heures, la torre delle ore, que je n'avais vue que de loin les jours précédents :

 tour du 13e s

la chiasso Barletti, chiasso veut dire "toute petite rue" et La maison Barletti-Baroni du 13e s, à droite sur la photo suivante :

à gauche Puccini et à droite Catalani comme écrits sur les petits médaillons sous les fresques
 ces gros nazes, z'ont même pas mis la guitare de Clapton, pfff ! l'est nul c'magasin...
 et voilà le second guitariste sur mon chemin
 église San Paulino 

Voilà voilà, je vais me faire toute belle, m'habiter chaudement parce queeee....hein ? bon! chaudement; j'emporte mes boules quiès et....à plus. Bisous chers lecteurs..

5

Le concert était TOPISSIME; 1 h 40 de super musique, j'ai même pas eu besoin des boules Quiès. Heureusement y'avait les écrans sinon je ne l'aurais pas vu, tous les musicos étaient super bon, avec "Dieu" y'avait un organiste, un guitariste qui jouait aussi de la contrebasse, un autre guitariste, deux choristes, et un pianiste, et un batteur, tous étaient vraiment de supers bons musiciens.

A la sortie j'ai fait quatre allers-retours le long des remparts parce que personne était fichu de me donner la bonne direction et avec mon sens de l'orientation légendaire...bref j'ai fini par craquer je me suis plantée au milieu de la route, et j'ai arrêté les bagnoles, jusqu'à ce que je trouve un couple super sympa qui m'a ramenée au camping...merci mon ange gardien...

Avant le concert de Clapton je suis allée écouter la fille de Rosella qui joue très bien, elle veut devenir concertiste, ça se passait au café DI SIMO (anciennement café Caselli) qui était le fief de Puccini et de tous les artistes de l'époque. Les académiciens Georges Duhamel et Maurice Genevois y sont aussi venus.

 Rosella que j'ai connue vendredi au palais Guinigi et la mère de la pianiste
Le costume de Manon Lescaut et un dessin de Lucca sur le mur de la seconde salle 
 ça y est, j'y suis et il ne pleut plus.
 Dieu a froid : ses mains portent des mitaines, et c'est difficile de le reconnaître sous la casquette et son manteau

Mais dès qu'il joue, il n'y a plus de doute, c'est bien lui sur scène..

 Très jolie balade tout seul à la guitare acoustique
pas fait exprès mais j'adore ce fondu enchaîné tout à  fait inattendu 
super groupe, super moment super souvenir