La retraite étant arrivée,il nous restait beaucoup de "Miles Air France" à utiliser, nous avons donc décidé, Thierry et moi, d'aller découvrir La Guadeloupe. Le départ approche...
Du 18 novembre au 3 décembre 2017
16 jours
Partager ce carnet de voyage
1
2

Lever matinal ( 5h45 ) pour partir chez Tristan à Bourg la Reine déposer notre voiture et nous faire conduire à l'aéroport.

Valises enregistrées, contrôles passés avec succès ( ma sacoche d'ordinateur à quand même été tirée au sort pour subir un contrôle recherche



d'explosifs !!),nous attendons patiemment le début de l'embarquement...

Après 8 heures 40 de vol,nous allons avoir une différence de température de 30 ° ( -2 ce matin à Nointel )


3
Le vol  s'est bien passé, quelques turbulences, j'ai trouvé le temps très long. Heureusement à l'arrivée,le survol  de l'Ile a été...
4

Le fils de notre propriétaire est venu nous chercher à l'aéroport, il nous a gentiment proposé de nous arrêter au Super U pour faire quelques courses ( pour nous il était 22 h, je manquais d'entrain !) et nous sommes arrivés à Deshaies sous la pluie battante !!

Petit repas et au lit à 20 h !!

Du coup, réveil à 4 h et c'est aux premières lueurs du jour, que nous avons pris notre premier petit-déjeuner sur la terrasse, en compagnie de sympathiques visiteurs !

Ensuite, c'est à pieds que nous sommes allés découvrir la jolie petite plage de l'anse Leroux, il y avait quelques matinaux comme nous. Avec bonheur, nous avons pris notre premier bain guadeloupéen.

5

Avec le décalage horaire, la chaleur, la baignade, il nous a bien fallu une petite sieste pour recharger les batteries !! Donc l' après-midi a été raccourcie et nous sommes allés à la découverte de Pointe-Noire à 6 km de notre gite où nous avons vu un joli coucher de soleil et rencontré un adorable chaton !

Pour le repas du soir, nous avons choisi une "paillote" ( L'Hibiscus) à la plage de la grande Anse à Deshaies. Très bon choix, serveur sympathique et bonne cuisine. Et en prime, un concert à la paillote voisine !

6

Pointe à Pitre, ville d'à peu près 16000 habitants, située sur Grande Terre ,est la préfecture de la Guadeloupe.

A cause des bouchons matinaux, nous avons mis beaucoup plus de temps que prévu pour y arriver et surtout nous avons eu très chaud, coincés dans notre petite panda sans clim !!

Nous sommes allés au marché de la Darse, au marché Saint-Antoine et au marché aux artisans. Ce n'est pas l'animation des marchés exubérants d'Istanbul ou de Barcelone !! Peu de monde et pas de "locaux"...dommage.

Nous avons aussi visité la "cathédrale " ( nommée ainsi par les guadeloupéens ) Saint-Pierre et Saint-Paul et parcouru beaucoup de rues et ruelles où se côtoient d'anciennes belles maisons créoles et maisons très délabrées !

Notre déambulation dans la ville nous a amenés jusqu'au cimetière où nous n'avons fait qu'un petit tour car la chaleur était intenable... et pour nous restaurer, nous avons découvert ( si on peut dire car il n'y avait qu'un couloir ! ) un petit restaurant ( sic !) où nous avons été superbement accueillis par une haïtienne et sa fille et où nous avons très bien mangés ! La petite fille nous a appris le créole pendant que nous mangions !

Au retour , passage obligé par le centre commercial Destreland pour faire "le plein de victuailles "à Carrefour...et tout petit arrêt à la plage de la Grande Anse à Deshaies.

Un bon petit apéro à la fraîche a terminé cette agréable journée.

7

Départ matinal , direction Grande-Terre où nous passerons la nuit à Saint-François, tout au bout de l'île.

Nous nous arrêtons à Morne à l'Eau pour visiter ...le cimetière : en effet ,il est très particulier et mérite le détour. Il fait tellement chaud que le parapluie est de rigueur !! Nous y avons rencontré des chiens sauvages, qui visiblement, passent leurs journées là !

Ensuite , nous sommes allés à la petite ville nommée Le Moule ( 20000ha).

Nous sommes passés près de l'hôtel de ville, l'église et avons "poussé" jusqu'au petit port de pêche.

Direction La Pointe des Châteaux

mais avant toute chose pique-nique à la très belle plage de la Gourde et bien sûr baignade dans une eau chaude et avec des superbes couleurs.

Les photos de la Pointe des Châteaux ne vous rappellent rien ? Un petit air de déjà vu sans doute ? oui, on se croirait vraiment en Bretagne !!

Avant d'aller découvrir notre gite ( et son adorable mini-jardin avec son bananier et son cocotier )

pour la nuit, nous faisons un petit tour dans la marina de Saint-François où nous nous rendons compte que tous les dégâts de la dernière tempête Maria ne sont pas réparés... C'est encore à la Marina que nous avons pris notre repas du soir, dans un petit restau sympa où nous avons très bien mangé ( Le Cactus )

8

7h15 !! Rendez-vous à la Marina pour partir en catamaran passer la journée sur Petite-Terre... tous les hommes sont conviés à hisser la voile et ensuite farniente ...la belle vie, quoi !

Nous rejoignons Petite-Terre avec l'annexe du bateau et là , nous découvrons le paradis sur terre ! Un sable très doux , une eau turquoise,des cocotiers pour protéger du soleil les tables de pique-nique, des barbecues....

Un guide nous emmène faire une petite visite de l'île ( il fait, très, très chaud et le chemin est en plein soleil ) ! Nous faisons la rencontre de plusieurs iguanes, ils sont très nombreux sur l'île.

C'est avec beaucoup de plaisir que nous prenons l'apéro dans la mer !!

Nous passerons l'après-midi à faire du "snorkeling" ( nage avec masque et tuba !) . C'était magique,nous avons nagé pendant près de vingt minutes avec une tortue qui n'avait pas du tout l'air d'être dérangée par notre présence. Il y avait plein de poissons différents plus beaux les uns que les autres...

Nous avons repris le bateau des images plein la tête et avons même rencontrés quelques dauphins en cours de trajet.

La nuit tombe en arrivant à Saint-François.

9

Journée plus calme aujourd'hui, nous allons visiter le jardin botanique de Deshaies ( ancienne propriété de Coluche ). Superbe parc où nous sommes restés 3 heures !

La fin d'après-midi n'a pas été moins intéressante car nous sommes allés nous baigner à la plage de la Petite Anse à 800 m de notre gite et là nous avons trouvé une petite crique avec des rochers et une mer remplie de poissons de toutes sortes plus beaux les uns que les autres :nous avons nagé parmi plus d'une centaine de poissons, un vrai régal mais pas de photos, nos appareils n'étant pas étanches. En prime, nous avons assisté au coucher de soleil sur la mer !

et demain le volcan de la Soufrière !!!

10

Réveil et petit-déjeuner très matinal ( 5h30 !!) afin de partir sans tarder vers Basse-Terre et Saint-Claude.

La route est chargée et très sinueuse, nous mettons deux heures pour arriver aux bains jaunes, lieu de départ de la "trace" ( sentier) qui nous conduira vers le volcan. Il fait beau et au lieu-dit La Savane à mulets nous l'apercevons. Je crains bien de ne pas arriver en haut....!

Au début, nous ne rencontrons personne puis petit à petit, nous croisons quelques plus matinaux que nous qui redescendent...Bonne ambiance sur le chemin. Nous nous arrêtons souvent pour faire des photos et pour que je reprenne mon souffle aussi !

Enfin,à peu près deux heures plus tard, nous voilà au sommet : çà sent un peu le soufre ( ce n'est pas très gênant ) et il fait un vent fou. Nous approchons du cratère qui dégage beaucoup de fumée et nous faisons une petite pose casse-croûte en nous asseyant non loin de là et en regardant toutes les petites fumerolles qui s'échappent de la terre en différents endroits : c'est un peu irréel d'être si près de tout çà !

Puis nous attaquons la descente qui se fera plus rapidement que la montée et sans difficultés majeures.

Nous sommes ensuite allés faire un tour à Basse-Terre, sommes passés devant la cathédrale Santa Maria de Guadeloupe ( fermée) et sommes allés nous restaurer près du bord de mer ( un héron a passé tout le repas à côté de ma chaise, décidément les animaux nous aiment beaucoup !)

Pour terminer cette bonne journée, Thierry a fait un petit plouf à la plage de Malendure et en arrivant à notre gite, nous sommes allés nous détendre un moment dans le jacuzzi qui se trouve dans le jardin.

11

Suite aux efforts de la veille,petite grasse mat jusqu'à...7 heures !! et au réveil, surprise : j'ai très mal dans mes cuisses !! La faute au volcan !

Ah, il a plu cette nuit et une nouvelle averse se prépare pour rafraîchir notre petit dèj ( çà ne dure jamais très longtemps ici ).

Nous partons au petit village de Deshaies à 6 km de notre appart, acheter des cartes postales et quelques courses alimentaires.

En retournant chez nous, nous nous arrêtons à la jolie petite crique de Leroux et piquons une tête dans la mer. Les masques sur le visage et nous voilà à nouveau en train de nager avec les poissons ( un petit montage carte postale pour vous donner une idée ) ! Nous sommes devenus complètement accro au snorkeling !

L'après-midi nous revoilà partis vers Pointe-à- Pitre pour aller visiter le Mémorial Acte ( Centre Caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage ).Il s'agit du plus ambitieux lieu de mémoire jamais dédié à l'esclavage.

Ouvert depuis le 10 mai 2015, c'est un musée ultra-moderne : on nous confie un boîtier audio avec des écouteurs et l'on peut écouter au fur et à mesure de notre visite, les visuels présents, les vidéos et ils s'adaptent tous seuls à la pièce où l'on se trouve; un montage 3 D associé à un jeux de miroirs, permet de s'imaginer sur un bateau en pleine attaque de pirates,etc... . C'est très intéressant ( mais photos interdites, je ne peux donc rien vous montrer ), des œuvres d'artistes contemporains ponctuent les différents thèmes abordés. Nous y avons passé 2 heures et demies mais il nous aurait fallu un peu plus de temps...

Retour sans bouchons à l'appart où nous avons fait une petite pause apéro devant le 20 h de France 2 où nous avons appris que les massifs français étaient sous la neige !! Bon, je vous envoie de la chaleur et du soleil...

12

C'est dimanche donc grasse mat jusqu'à...7 heures !!

Nous partons visiter les zoo des Mamelles ( du nom du Parc des mamelles ) et sa canopée située dans les arbres à 20 m du sol ! C'est un zoo, installée dans la forêt tropicale donc avec un cadre assez particulier pour un zoo. Malheureusement, suite au cyclone Maria, beaucoup d'arbres ont été déracinés et bien qu'ils aient tout fait pour remettre en état, on sec rend bien compte que ce devait être beaucoup plus beau avant...

Comme nous étions sur la route de la traversée, en sortant du zoo, nous sommes allés à la cascade aux écrevisses ( où il n'y a pas d'écrevisses mais beaucoup de touristes !)

Après la sieste, baignade avec les poissons à la plage de la petite Anse, tout près de notre appart, 10 minutes à pieds.

Les philodendrons dans la forêt sont superbes et géants !

13

Ce matin,départ par la route de la traversée direction Capesterre-Belle-Eau ( 19000 habitants) :nous allons aux chutes du Carbet. Nous n'irons qu'à la deuxième car la première et la troisième sont plus éloignées et nécessitent plusieurs heures de marche (et comme mes cuisses se souviennent encore de la montée à la Soufrière....). Le cyclone a encore fait beaucoup de dégâts de ce côté-là aussi... La cascade est très belle ( 110 m)

Après cette jolie promenade, nous nous sommes arrêtés, en redescendant à Capesterre, dans un très sympathique restaurant le Jangal kafé où nous avons très bien mangé ( la première photo, c'est l'entrée !!). Dans le menu, était prévu l'apéro et Thierry a vu la serveuse arriver avec la bouteille de rhum, qu'elle lui a laissée sur la table !! ( Non,il n'était pas pompette quand nous sommes repartis ). Pendant que nous mangions, une voiture avec 5 personnes est arrivée et nous avons parlé avec eux : trop drôle, c'étaient des gens de l'Oise et leur fils jouent au foot à Nointel !! Le monde est vraiment petit !

Nous aurions bien fait une petite sieste mais il n'y avait pas de transat....donc, nous sommes partis visiter la distillerie Longueteau ( la plus ancienne de l'île. Bof,bof ). Pas de visite guidée et la distillerie était en maintenance donc rien ne fonctionnait.

Nous sommes rentrés en passant par les petites villes de Goyave ( où nous avons enfin trouvé des bananes , très rares depuis la tempête et un drôle d'ananas-bouteille ! )et Petit-Bourg ( photo ci-dessous).

14

Ce matin,rendez-vous est pris pour aller en bateau avec moteur électrique, découvrir La Mangrove , du côté de la ville de Sainte-Rose. Ni l'un ni l'autre ne connaissons cet écosystème et nous sommes très curieux de le découvrir ! C'est avec l'entreprise familiale Rando Passion que nous aller partir. Il n'y a que nous d'inscrits à la visite , nous allons donc avoir une visite privée avec notre guide ( départ 9 h, retour midi ).

Très vite, nous prenons conscience de la beauté, la tranquillité et la sérénité de ce lieu. Quelques oiseaux à observer, des crabes terrestres qu'il faut prendre le temps de découvrir et surtout les palétuviers, qui sont LES ARBRES de La Mangrove. Les seuls à vivre dans l'eau salée , à développer ces racines aériennes verticales si particulières. Notre guide nous explique tout ce qui concerne les palétuviers, nous montre les différentes étapes de la graine au nouvel arbre. Thierry fait beaucoup de photos d'oiseaux,il se régale.

Guadeloupe oblige, nous avons droit à une petite pose Ti-punch et planteur pour moi ! ( accompagnée de galettes bretonnes , que j'avais apportées !)

Une averse a conclu cette matinée fort agréable et nous sommes rentrés manger à l'appart en faisant un petit crochet pour découvrir la très belle plage de la Perle ainsi qu'un panneau routier fort étonnant !!

Vu la météo toujours un peu maussade, nous avons décidé d'aller l'après-midi , visiter la Maison du Cacao . Ce fut une très bonne idée, nous avons appris plein de choses, goûté à toutes les étapes de fabrication du chocolat, dégusté un excellent chocolat chaud et du chocolat au gingembre, au piment , au café...

C'est sous une petite pluie fine que Thierry a pris un dernier bain avant que la nuit tombe , à la plage Caraïbe qui est une plage de galets ( je me suis dispensée de baignade !)

15

Départ matinal ( 6h30 ) car nous descendons complètement au sud de Basse-Terre à Trois-Rivières pour prendre le ferry qui va nous amener sur l'île des Saintes ( il y en a deux, nous irons sur Terre de Haut ).

La traversée est un peu mouvementée ( elle ne dure pourtant que 30 minutes) car il ne fait pas beau et la mer est un peu agitée. Je dois être la plus mal placée du groupe car j'arrive à Terre de Haut toute trempée par les "paquets" de mer que j'ai reçus !! Le soleil est là, je vais vite sécher...(Du moins, c'est ce que je crois !). C'est une vue superbe qui nous attend à l'arrivée, la baie de Terre de Haut est classée parmi les 10 plus belles baies mondiales !

Nous découvrons un charmant village qui s'anime évidemment à chaque arrivée de bateau. Nous décidons ( enfin,pour être plus juste, Thierry en a très envie) de faire la balade du Chameau. Une montée de 3 km qui va nous amener au point culminant de l'île ( 309 m) d'où nous allons pouvoir admirer cette magnifique baie...Il fait très,très chaud,il n'y a presque pas d'ombre et je regrette de ne pas avoir attendu Thierry en bas ! Mais, nous y arrivons et là, nous sommes surpris par une averse tropicale qui nous a rafraîchi en moins de 5 minutes mais qui du coup , a assombri la vue sur la baie ! Nous avons pu nous abriter dans une vieille tour militaire mais trop tard, j'étais déjà trempée comme une soupe !!

Cette promenade nous ayant ouvert l’appétit, nous sommes allés manger au restaurant La Toubana, une grande paillote bien sympathique située dans un beau jardin.

Pour bien digérer, rien de tel qu'une petite baignade. Nous avons opté pour une petite crique sauvage que nous avons atteint après avoir traversé la très belle plage de Grande Anse ( interdite à la baignade) et le devant de la piste de l'aéroport !!!( les avions décollent et arrivent au-dessus de la plage ! )

Nage avec les masques et pour la première fois, quelques photos des petits poissons rencontrés !


Nous avons terminée l'après-midi par la visite du village (adorables frises des toits des maisons, jolies fleurs ). Le retour en bateau a été plus calme que l'aller.

Par contre , le retour en voiture avec le brouillard dans la route de la Traversée, beaucoup moins bien . Il nous tardait d'arriver !

16

Grasse mat ce matin jusqu'à...7 heures !! Petites occupations tranquilles à l'appart puis départ pour Grande Terre direction la ville du Gosier. Très charmant petit port, église avec un clocher très original et petite plage de centre ville. Nous décidons d'aller pique-niquer à l’îlet du Gosier situé à 500 m de la ville. Par conséquent , nous embarquons sur un nouveau bateau ! C'est un petit îlet paradisiaque que nous découvrons avec toutefois, un petit bémol : l'unique restaurant utilise un groupe électrogène et c'est très bruyant !! Donc, nous nous éloignons et pique-niquons au pied d'un adorable petit phare, côté ombre bien sûr car il fait très, très chaud ! Nous allons ensuite nous baigner dans une eau turquoise, très chaude : le rêve... Un tout petit peu de snorkeling mais nous posons très vite les masques car il n'y a presque pas de poissons.

Retour au Gosier en milieu d'après-midi.


Nous continuons notre route et partons découvrir la ville et station-balnéaire de Saint-Anne.

Dans tous les guides,on parle de la plage de la Caravelle, comme étant la plus belle de la Guadeloupe, donc nous avons envie de juger par nous même ! Cette plage est la plage du Club Med à la Guadeloupe depuis 30 ans, c'est dire ...Eh bien , nous avons été déçus : plage remplie de transats ( quel gâchis !) et pas si grande que cela ( bon, là, je dois reconnaître que notre référentiel perso lié à la Bretagne , met la barre haute !).

Nous nous sommes promenés ensuite dans la ville ,avons mangé un de ces excellents sorbets mangue/passion faits de manière artisanale dans la rue et avons terminé ( enfin presque..)notre visite par le marché de nuit, bien sympathique très achalandé.

En fait , notre sortie à Saint-Anne s'est vraiment terminée par le bain nocturne de Thierry ! En effet au Gosier ou à Saint-Anne, les plages du centre ville sont éclairées pour que l'on puisse s'y baigner le soir et Thierry en a profité !! ( désolée,les photos sont floues par manque d'éclairage..)

17

Pour notre dernière journée en Guadeloupe ( eh,oui,demain il faut faire les valises, départ à 17 heures pour l'aéroport ), nous avons décidé de faire "un snorkeling tour" à la réserve Cousteau. Nous avons embarqué en compagnie de huit autres personnes sur un canot à moteur, direction l'îlet Pigeon ( en face du village de Bouillante ). C'est autour de cet îlet que Cousteau avait tourné le monde du silence et le nom est resté...

Nous sommes d'abord aller nager près d'une toute petite crique accessible que par bateau et hop, à l'eau dès que notre accompagnateur nous eut donné les consignes de sécurité de base. Cette crique porte le nom de "jardin japonais" car elle est remplie de coraux en forme d'éventails. Ils sont très beaux , nous ne voyons pas le temps passer, déjà, nous devons retourner sur le bateau. Le bateau file à vive allure vers le lagon qui se trouve entre les deux îlets et nous revoilà à l'eau. Beaucoup de poissons nagent près de nous, ils sont très beaux. Il y a aussi beaucoup de coraux mais très différents des précédents, plus massifs. Le temps semble s'être arrêté mais pas pour le capitaine du bateau ! Pour la troisième randonnée palmée, nous partons à la recherche des tortues.Il y a beaucoup de fond, l'eau est un peu trouble, je suis un peu inquiète et je me demande si je ne vais pas retourner au bateau. Mais Thierry me fait signe et m'indique qu'il y a une tortue posée sur le sable. Elle me paraît toute petite mais c'est que c'est profond ! J'attends qu'elle remonte à la surface pour respirer mais elle n'a pas l'air très pressée...

Enfin,çà y est, elle remonte, pointe son nez à la surface à plusieurs reprises, je me suis approchée , elle est près de moi, je la suis, elle va manger dans l'herbier qui se trouve un peu plus loin. Nous devons retourner au bateau.

Excellente matinée et expérience marine.

Une petite sieste sera la bienvenue avant de retourner à la petite plage de Leroux ( près de notre gite) pour un dernier bain dans cette grande bleue si chaude ! Il nous sera même difficile d'en sortir puisque nous y resterons jusqu'à la nuit, gentiment accompagnés par la lune qui est déjà là !


Cassie, le chien des propriétaires , a dû sentir que nous partions demain car elle est venue s'installer avec nous pendant notre repas.

18

La dernière journée est arrivée...

Nous n avons pas pu résister au plaisir de retourner à la plage ce matin, à pieds puisque nous n avions pas la voiture de loc .

Dernier petit restau guadeloupéen ,tout près de notre gîte et très bon repas . Une adresse à retenir : c est la boulangerie- pâtisserie-restaurant de Ferry, à l entrée de la plage Leroux.

Et là ,nous sommes dans l avion,d ici 20 minutes ,nous décollons...

Une nuit très particulière sans doute.

Et demain, 30 ou 32 ° de moins ! J ai déjà mis le pull !

Merci de nous avoir suivis et merci pour vos commentaires sympathiques.

À bientôt pour le prochain voyage !

Notre plateau repas à 22 h 40 dans l'avion !   Une photo un peu étonnante à l'approche de l'atterrissage