Nous sommes de retour à l'hôtel un peu avant l'heure prévue, vers 15h, pour attendre la navette qui nous emmènera au bus. 16h15 elle nous emmène et nous dépose sur un trottoir fortuitement doté d'un grand parasol qui nous abrite des trombes d'eau qui tombent depuis peu. Un quart d'heure passe, puis une demi heure, la pluie est intense, après plus ou moins une heure d'attente à regarder tomber la pluie notre bus -couchette arrive. Ça y est, vers 18h nous démarrons enfin notre périple de 750km de Hoi An à Mui Né ! ..
À 4h30 du matin nous sommes à Nha Trang et le staff du bus nous dit de descendre, d'attendre à telle agence pour poursuivre notre trajet. Ok, nous n'étions pas au courant qu'il nous faudrait changer de bus, mais soit ! Après deux petites heures d'attente, une navette nous emmène au bus, un gars charge nos sacs en soute, puis s'esquive trente mètres plus loin pour jouer à un jeu d'argent avec des copains... Le bus est fermé, nous sommes une dizaines de touristes à attendre là bêtement pendant que celui-ci joue avec ses potes. Ça fait déjà 15h que nous avons commencé ce trajet (considérant que ça commence à partir du moment ou on t'as dit de venir attendre la première navette ! ), nous sommes tous crevés, du coup je prend l'initiative d'aller demander au mec qui a ouvert la soute et chargé nos sacs de nous ouvrir le bus, afin que nous puissions au moins attendre assis. Très absorbé par son jeu, après plusieurs demandes insistantes de ma part, il fini par me regarder avec un air de "qu'est ce tu m'veux toi", quelque peu dédaigneux. Il ne semble pas parler anglais. Un de ses compères du jeu m'indique qu'il n'a pas la clef du bus, que le chauffeur est parti prendre le petit dej et ne devrait pas tarder... Nous prenons notre mal en patience, faisons plus ample connaissance, assis dans la soute du bus, avec les voyageurs qui poireautent comme nous, puis finissons par repartir vers 8h du matin.
Passage par Nha Trang. Heureusement nous avons préféré aller à Mui Né, ces gros immeubles en bord de mer, très peu pour nous ! Cinq heures plus tard nous sommes déposés dans une petite gare routière, où nous finissons par comprendre que nous finirons les quelques kilomètres restant dans une navette, qui sera le cinquième véhicule différent depuis notre départ de Mui Né ! Ouf, nous y sommes, Mui Né nous voilà !
Par bonheur nous sommes surclassés à l'hôtel que nous avons réservé, qui compte pas moins de 4 piscines... Du coup la chambre est super grande, dotée d'un réfrigérateur etc, etc...
C'est la première fois en six mois de voyage que nous nous retrouvons dans une sorte de village vacance : resto correct avec de la bouffe occidentale, bière pas chère, belle vue, animations le soir pour faire picoler les jeunes touristes européens...
En milieu d'aprem nous allons à la plage qui n'est qu'à 400m de l'hôtel. Elle est propre (pour une plage vietnamienne ! ), cette station balnéaire est attractive pour qui veut faire du kitesurf, ça souffle bien. Malheureusement ce genre d'activité reste hors budget pour nous, le moins cher trouvé : 135 $ pour 3 séances de 2h, ramène au taux horaire c'est quand même cher, à peu près le même prix qu'en France d'après ce que j'ai pu voir sur internet.
Le deuxième jour nous mettons du temps à décoller, et marchons beaucoup pour aller voir le coin des restos de pêcheurs et des bars branchés. Nous mangeons de bons produits de la mer dans un restaurant familial, puis devons remonter au nord vers la partie de la plage où nous étions la veille, en fait tout le reste de la côte est "bétonné"...
Le soir nous prenons part à un quizz organisé à notre hôtel, nous formons une équipe avec deux danois. Questions de culture générale et défis débiles seront de rigueur, nous qui aimons les jeux ça nous manque un peu et ça a fait plaisir de participer. Bien que la moyenne d'âge soit assez basse (21 ans je dirais ! ) et que l'ambiance "je montre mon cul car j'ai un coup d'trop dans l'pif" n'est pas trop notre tasse de thé, ça change un peu ce genre de soirée.
Nous choisissons de ne pas prendre part à la suite des réjouissances, un beer pong, le lendemain nous nous levons à 3h50...
Pour aller voir les dunes de sables blanc dans un premier temps ! Nous n'avons pas choisi l'option scooter cette fois, les flics du coin semblent faire un contrôle journalier à un point donné sur la route menant aux dunes, et rackettent purement et simplement les touristes. Nous avons pris un tour via notre hôtel, vraiment pas cher au vu du programme.
Au bout d'une demi heure de navette, alors qu'il fait encore un peu nuit, nous nous faisons déposer vers les dunes. 95 % des touristes se font monter en quad, bien évidemment nous refusons catégoriquement de participer à la pollution sonore, visuelle et olfactive que génère ces engins, et en à peine 20min nous sommes au sommet d'une dune, que nous aurons pour nous seuls pendant un bon moment, pendant que les touristes s'amassent par dizaine sur une autre dune plus loin.
Les dunes de sable blanc de Mui Mé Joli levé de soleil, deux français partis de l'hôtel avec nous nous rejoignent au sommet de la dune. Il sort son Mavic air, je sort mon Pro, et nous faisons ensuite connaissance. Ils sont assez marrants ces deux là, et sont partis pour un an aussi. Pas de pot, son drone a des soucis et se posera de son propre chef dans le sable... Aïe, le sable ils aiment pas trop trop !
Nous reprenons le bus qui nous dépose aux dunes de sable rouge.
Dunes de sable rouge (enfin c'est comme ça qu'ils les appellent en tout cas...) Le timing est serré, quand nous revenons au bus le chauffeur a déjà démarré et avance au ralenti, nous courrons pour qu'il ne parte pas sans nous. Nos compatriotes sont très détendus et il nous faudra insister lourdement auprès du chauffeur pour qu'il les attendent !
L'étape suivante sera sur la côte, au retour des bateaux de pêcheurs ; c'est atypique, mais en un quart d'heure nous n'avons pas le temps de nous attarder !
Dernier stop à une source d'eau douce qui s'écoule dans un canyon rougeoyant, les pieds font trempette et ça rafraîchit, il est 11h15 et la température doit être de 33 degrés.
Au retour à l'hôtel vers midi nous dégommons un bon p'tit dej :
Mangue, beurre de cacahuètes, confiture d'ananas, miel, ananas, pain, vache qui rit (remarquez que je n'ai pas fait mention de "fr...L'après midi nous profitons de la plage, le soir de l'happy hour et de la piscine de l'hôtel.
Le soir nous retournons manger des produits de la mer ! Je goûte à la murène, préparée à l'ail et au beurre, c'est un vrai délice, j'ai même mangé la peau, bien épaisse ! C'est un "poisson"bien gras, que je recommande d'essayer .
Sur ces deux photos du bas, découvrez de succulentes spécialités locales (sang de cobra à la vodka par exemple : ou pas !) Dernière matinée à Mui né, nous passons rapidos par le spa de l'hôtel, puis allons encore à la plage, où je m'essaie à faire l'équilibre.
Malgré la crème solaire nous prenons de bons coups de soleil, elle doit pas être de grande qualité !.. Comme tous les produits que nous achetons en Asie en fait.
Nous embarquons dans un bus vers 14h pour rejoindre Ho Chi Minh, que tout le monde appelle encore Saigon...
Cette étape balnéaire fut agréable et reposante, un petit air de vacances pendant le voyage !