Debout à 4h30 pour prendre la navette qui doit nous emmener au bateau, nous arrivons à 4h48 dans le hall de la réception de l'hôtel, le rdv était à 45 mais elle est partie sans nous ! En Birmanie ils déconnent pas avec les horaires... On ne peut pas non plus dire qu'ils soient ponctuels, puisqu'il est déjà arrivé plusieurs fois que les transports que nous devions emprunter partent en avance.
Bref, la gérante de l'hôtel a fait un aller-retour supplémentaire pour nous déposer au quai, et nous a rassuré en nous disant que le bateau ne partirai pas sans nous puisque les gars du bateau sont ses potes. L'accès au bateau via des planches trempées, dans la nuit, fut une épreuve d'équilibre intéressante.
Manque de pot nous bénéficions de restes du cyclone qui a touché la Thaïlande, et tout le trajet, soit environ 150km sur l'Irrawady, sera pluvieux. Ça change de se déplacer en bateau, mais vu la météo ça ne valait pas le coût. Tant pis, tout n'est pas prévisible... Au début nous nous asseyons sur le pont supérieur, c'est très humide et frais. L'équipage nous sert un petit dej, je passe quelques minutes avec le commandant (étant Marin j'ai full access), nous dormons comme on peut...
Après le repas de midi, qui fut bon mais pas très copieux, nous nous installons à l'étage du dessous, qui a l'avantage de ne pas être exposé à la pluie et au vent, mais qui en contrepartie empeste le mazout. Nous mettons à profit le temps imparti pour trier et retoucher des photos, regarder un film sur mon ordi. Le trajet censé durer 12h n'en fera que 10h30, c'est pas plus mal.
Après une erreur de localisation de notre hôtel nous marchons quelques kilomètres pour le rejoindre et sommes heureux de nous réchauffer sous une douche bouillante.
Pour dîner nous avons trouvé un buffet à volonté pour 2€/tête, avec pleins de légumes variés que nous ne connaissons pas, du porc, des tripes, du poulet au cacahuètes... Me suis bien régalé et rempli la panse, Lorène qui s'obstine à ne pas manger de viande et ne s'aventure pas trop vers des mets nouveaux.
De bon matin, nous empruntons des vélos à notre hôtel et pédalons vers Amarapura.
Quelques drôleries birmanes !Nous trouvons facilement le monastère de Mahagandayon, qui compte environ un millier de moines. C'est une véritable attraction touristique, les moines sont comme des animaux d'un zoo et nous les visiteurs. La compétition de la plus belle photo des moines rangés en rang d'oignons est rude, ça y va à grand coup de perche à selfie.
Un mec devant qui je m’accroupis pour filmer me demandera même de bouger, en arguant "moi ça fait une demi heure que j'attends là" ( sous-entendu pour avoir cette vue) auquel je rétorque " d'accord, et sinon je gêne ? ". Non je ne le gêne aucunement, c'est juste par principe qu'il me demande de dégager. Je me décale d'un mètre à gauche, devant d'autres gens, et lui fait un grand sourire en montrant mon pouce vers le haut, sur le mode "c'est bon abruti, t'es content".
Bref, un énorme tohu bohu pour voir quelques centaines de moines se faire servir leur unique repas de la journée. Les pauvres sont carrément agressés par les objectifs des touristes, certains n'hésitant à les prendre de très près voir en gros plan... Ils détournent leurs regards de chiens battus, sans doute tellement lassés de tous ces gens qui viennent les photographier 10min dans leur séjour, avant de repartir illico dans leur beau bus climatisé vers un autre lieu "typique" où ils pourront se créer de beaux souvenirs à imprimer et mettre dans un album.
Nous allons jusqu'à une pagode à Sagaing, après avoir franchi l'Irrawady.
Nous ré-enfourchons nos vélos et en chemin nous voyons des élèves répéter une chorégraphie dans la cour de l'école.
Vu les distances et notre rythme plus lent en vélo qu'en taxi, nous n'avons pas le temps de monter sur la colline où se trouvent de nombreux autre lieux religieux. Nous repartons, en direction d'In Wa et nous arrêtons manger dans une échoppe au bord de la route. Personne ne parle le moindre mot d'anglais la dedans, nous commandons tant bien que mal et sommes pour la première fois en Birmanie déçus par ce qu'ils nous mettent dans l'assiette.
Nous revenons sur nos pas, car nous sommes allés trop loin et avons loupé l'endroit où attraper le bateau qui fait traverser la rivière. Déjà que la journée s'annonçait sportive, nous rajoutons quelques kilomètres !
Bien contents d'avoir nos vélos, dès le cours d'eau franchi une horde de charrettes (au moins une soixantaine) auxquelles sont attelés des chevaux attende les touristes. Au moins comme nous avons clairement déjà notre moyen de transport, les cochers nous laissent tranquilles !
Nous voyons un joli monastère, de belles pagodes, une tour d'observation tendance Pise suite à un tremblement de terre. Nous nous embourbons comme il a plus la veille suite aux restes du cyclone qui a touché la Thaïlande récemment. Un autre joli monastère en teck, puis nous retournons vers l'embarcadère. Déjà presque 25km au compteur !
Direction l'U-Bein bridge, qui fut pendant longtemps le plus long pont en bois du monde.
Forcément au couché de soleil, c'est blindé de touristes... Décidément courir de lieux touristiques en lieux touristiques est de moins en moins à notre goût. Nous marchons une dizaine de mètres sur ce pont, puis comme c'est compliqué d'avancer vu la foule, décidons d'aller regarder le couché de soleil depuis le bas, au moins on verra le fameux pont !
P'tite bière, petit snack, et retour en selle pour parcourir les 13km qui nous séparent de notre hôtel. Sur le chemin nous faisons un tout petit crochet pour voir une Pagode (pour changer 😉). Très belle, et enfin un endroit pas trop surpeuplé de touristes !
Après une quarantaine de kilomètres à vélo, nous sommes contents de nous poser un peu ! D'autant plus que le pédalier du mien sautait si j’appuyai trop fort, roue avant bien voilée... Bref, sacrée journée.
Nous nous restaurons dans un endroit qui propose de la nourriture occidentale, mon steak sera... Trop fin,trop cuit, trop petit. Nous prenons l'habitude de commander un accompagnement supplémentaire car les portions Birmanes c'est riquiqui ! (Pour un Kevin)
Le lendemain en fin de matinée c'est reparti pour des visites, mais cette fois au centre de Mandalay. Aussi nous décidons de partir à pied. Première étape le marché de Zegyo, on y trouve surtout du tissu.
Nous tentons ensuite d'accéder au palais par l'entrée Ouest, mais pour on ne sait quelle raison les militaires à l'entrée nous indiquent qu'il faut rentrer par l'est. Nous prenons une moto-taxi (chacun) et allons à la découverte de cette mini-cité dans la ville. C'est assez charmant !
Nous ne traînons pas aujourd'hui (comme souvent d'ailleurs ! ) il y a encore quelques belles pagodes à voir dans le coin, et la vue depuis la colline de Mandalay semble valoir le coup...
Nous sommes de retour à l'hôtel vers 15h15, un taxi partagé doit passer à 16h nous emmener à Pyin Oo Lwin. Heureusement que nous avons de la marge car à 15h45 le chauffeur est là et à 15h51 nous démarrons.
Arrivés là haut il fait froid, la petite ville se trouve à 1100m d'altitude ! Le lendemain nous louons un scooter et allons marcher vers la cascade d'Anisakan. Un peu de nature ça fait du bien.
Nous remontons vers Pyin Oo Lwin et allons voir un autre cours d'eau, un peu trop aménagé de manière kitch !
Nous passons acheter nos billets de train, une expérience que nous tenons à vivre au Myanmar... Puis rendons le scooter à l'hôtel, Lorène reste se reposer pendant que je pars en vélo visiter les jardins botaniques. Cette ville a été bâtie par les colons anglais en quête de fraîcheur, ce qui explique l'architecture. Certains coins m'ont rappelé la Nouvelle-Zélande !
De beaux jardins, avec une volière, un splendide musée des papillons, certains étaient un peu plus gros que ma main, malheureusement les photos étaient interdites (j'en ai quand même fait une sans flash, apparemment , ça les abîmeraient... et du coup sans flash c'est bon alors ? Ah zut tu comprends pas l'anglais... bon ok, pas de photo...)
Si vous êtes arrivés jusque là vous êtes vraiment de fidèles lecteurs ! Merci... Et désolé pour ce pavé. Nous allons essayer d'être plus concis désormais.