Cinq semaines pour découvrir la nouvelle-Zélande avec arrivée à Okland et départ de Christchurch en Février.
Février 2015
5 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Un peu de pluie pour notre arrivée à Auckland, mais nous ne traînons pas et partons vers la péninsule de Coromandel rejoindre notre premier gîte. Près de Colville, la campagne qui surplombe la mer est magnifique. Nous longeons la côte Ouest de la péninsule jusqu'au aux plages de Fletcher Bay tout au Nord.

2

Nous faisons le tour de la péninsule en longeant la mer jusqu'à Fletcher Bay. Tout au Nord, nous marchons à travers les collines puis redescendons par un sentier dans une végétation tropicale pour rejoindre la crique de Polay Bay. Notre dernière étape de la journée nous amène sur les belles plages près de Whitianga. nous apercevons nos premiers cormorans. Le ciel orageux nous offre de superbes lumières.

3

En longeant la côte Est du Coromandel vers le sud nous allons visiter le merveilleux site de Cathedral Cove près de Hahey. Le sentier d'accès est très vert et offre une belle vue sur la mer. Un peu plus au sud nous passons par Hot Water Beach. Un peu déçu par la foule qui se presse sur quelques mètres carrés afin de faire son trou et se prélasser dans l'eau chaude.

4

Nous avons commencé par le quartier Maori à la périphérie de la ville, qui baigne dans les vapeurs de soufre. Des mares d'eau chaudes crépitent à proximité des habitations. Certains ont même bricolé des genres de fours. Au centre de la ville se trouveun parc Thermal lui aussi très soufré. Et pour finir avec le volcanisme, nous avons visité le site de Wai O Tapu avec ses concrétions rouges et son lac d'ammoniac vert anis. On entendait par endroit le ploc d'une bulle de boue qui explosait...

5

Dans la banlieue chic de Rotorua, nous sommes allés visiter le Palais du Gouverneur qui donne sur un splendide terrain de cricket. Juste derrière, un site volcanique peu fréquenté. Par endroit, l'eau bout sur la plage.

6

Nous arrivons au centre de l'ïle du nord près du lac Taupo. Nous faisons un petit crochet pour voir la célèbre chute d'eau Huka Falls qui a un débit de 40m3/s. L'eau est bleu turquoise et ça coule fort. Je ne sais si des kayakistes s'y sont risqués?

Ensuite nous allons sur le site géothermique de Waikarei appelé pompeusement "Craters of the moon". Bof, bof, une sympathique balade entre bruyères et un genre de rododhendrons. Interdiction de sortir du sentier, quelques jets de fumée mais pas inoubliable! Puis nous rejoignons le lac de Rotoaira depuis lequel on voit le sommet du Tongariro que l'on gravira demain.

7

Après avoir amené la voiture au parking de l'arrivée, une navette nous a posé au hameau de Whakapapa pour démarrer l'ascension. Le sentier est bien balisé, nous marchons au début sur des chemins en bois pour protéger la nature. Le temps est beau mais arrivé presqu'en haut des bancs de brume nous cachent et nous dévoilent par instant de somptueux lacs émeraude. Le Ngauruhoe, un parfait cône volcanique culmine à 2287 m. Le vent est assez fort au col et nous pique-niquons rapidement avant d'attaquer la descente vers Ketetahi. Des fumées s'échappent de quelques fissures sur les versants. Nous apercevons au loin notre parking mais il nous faudra plus de 2 heures pour y arriver!

8

Direction plein sud pour rejoindre Wellington. Sur la route de Wanganui, nous traversons des paysages de collines avec quelques fermes et de drôles de monticules herbeux. Une seule soirée à Wellington et nous prenons le bateau pour l'île du Sud. Nous arrivons à Picton, très jolie station balnéaire. Nous prenons un nouveau bateau qui nous emmènera vers l'Ouest dans les Malborough Sounds. Nous ferons deux jours de randonnée entre mer et forêt tropicale pour rejoindre Picton avec une nuit à Punga Cove dans de jolies petites cabines avec vue sur la mer.

9

De Picton nous allons vers le sud pour rejoindre Kaikoura où nous avons loué une superbe maison pour deux jours. Nous traversons des paysages de collines sèches avec de grands carrés verts. Ce sont les vignobles néo-zélandais les plus importants qui produisent les vins du Malborough. La péninsule de Kaikoura sera un des mes endroits préférés. Des côtes rocheuses avec des colonies d'otaries, de longues plages de galets noirs (Mangamaunu, un spot de surf), les collines jaunes parsemées de palmiers qui dominent la mer d'un bleu turquoise et la ville de Kaikoura qui étend ses quartiers à raz l'océan.

10

Autour de la péninsule de Kaikoura, on observe plusieurs colonies d'otaie. la plus importante se trouve au bord de la route principale (Ohau Point) et on peut même les voir sans descendre de la voiture! Ensuite tout autour de la péninsule, on peut en rencontrer parfois seul, parfois en famille...

11

Petite arrêt à Christchurh pour changer de voiture et nous filons vers la côte Ouest. La route de Arthur Pass est une des voies qui permet de traverser l'île du sud dans sa largeur. En chemin nous nous arrêtons sur le site de Castle Hill et ses magnifiques blocs de pierres. Nous rejoignons Greymouth sur la côte et remontons vers le nord en direction de Punakayki. Nous découvrons les fameux "pankakes" mais aussi de très belles plages avec un océan parsemé de petits îlots rocheux.

12

Nous sommes restés deux jours à Westport et en avons profité pour remonter la côte vers le nord. Nous sommes allés jusqu'à Karaméa dernier village au nord de la côte, après il aurait fallu un 4X4... Quelques randonnées à pied nous ont permis de découvrir le sentier côtier qui mène au phare de Foulwind Cape, puis Tauranga Bay. Un petit orage sur la plage de Westport nous a gratifié d'un bel arc-en-ciel avec une superbe lumière. Nous sommes frappés par la faible densité de population dans ces décors de cartes postales: ça fait réver...

13

Nous allons revenir à Christchurch en passant par la route de Lewis Pass qui permet te traverser l'ïle du Sud d'Ouest en Est. Nous traversons d'abord une belle forêt primaire avant de déboucher sur une immense vallée luxuriante. Les paysages de la rivière sont magnifiques et de grands troupeaux de vaches paissent sur de plates prairies. On se croirait au FarWest. D'ailleurs nous nous arrêtons à Reefton , ancienne ville minière et nous rencontrons deux vieux qui ont reconstitué un petit musée.

14

Quatre ans après le terrible tremblement de terre de 2011, les stigmates sont partout présents dans la capitale de l'île du Sud. Tous les bâtiments anciens ont été sévèrement touchés en particulier la cathédrale dont ne subsiste que la façade maintenue par des poutrelles en acier. Le centre ville de Christchurch n'est plus constitué que de quelques containers superposés et peints de couleurs vives. Partout des édifices sont calés ou tombent en ruine et font le bonheur des tagueurs. Nous avons été étonnés par la lenteur de la reconstruction mais les habitants semblent résignés et ne râlent pas trop...

15

De Christchurch,nous allons descendre vers le Sud en longeant la côte Est.

Nous faisons une halte dans la charmante ville de Oamaru avec sa belle gare en bois et son église en pierre. Ensuite nous allons sur la plage des Boulders, ces boules de roche très photographiées...Puis nous passons par Shag Point, petite promenade sur la côte avec de grandes algues jaunes et quelques otaries.

16

De super paysages , des collines vertes qui dominent la mer, des plages de sable blanc, des lions de mer qui sortent de l'eau, des pingoins qui reviennent vers leur nid. Si il y a bien un endroit où j'aurais aimé habiter en Nouvelle -Zélande, c'est bien ici!

17

Nous démarrons notre journée par un petit crochet dans l'intérieur des terres pour voir les petites chutes d'eau de Purakaunui. Ensuite nous longeons l'Océan et ses magnifiques plages. Tautuku Bay et son sable jaune, Curio Bay et ses célèbres troncs d'arbres pétrifiés. Nous allons visiter les grottes de Cathedral Caves près de Chaslands puis pour finir nous découvrons des lions de mer assez impressionnants sur la plage de Waipapa Point. Cette rencontre est le plus beau souvenir de Catherine.

18

Bluff, la pointe la plus au sud de la Nouvelle -Zélande, petite balade sous la pluie (300 jours par an) à Stirling Point puis dans la Rain Forest. Ensuite nous prenons la route pour rejoindre Queenstown. Nous traversons de grandes collines presque désertiques en remontant vers Mumsden. Après Kingston, nous longeons le lac Wakatipu et ses eaux sombres. La visite de Queenstown sous un temps gris sera rapide et avec trop de touristes à notre goût, après les paysages sauvages que nous venons de traverser. La route pour rejoindre Wanaka nous fait franchir quelques cols où la vue sur les vallées en contrebas est superbe: De belles lumières viennent iriser des petits plateaux cultivés.

19

Après la célèbre photo de l'arbre dans le lac, nous avons fait une longue promenade le long de la rive. ensuite nous sommes partis en voiture le long de la rivière qui alimente le lac. De beaux paysages avec des champs d'un vert tendre et pleins de biches ( un élevage) sur un colline au dessus de la route.

20

De Wanaka , nous rentrons à Christchurch en passant par la parc national du Mont Cook. Nous longeons d'abord le lac Pukaki et ses eaux turquoises dues aux poussières ds glaciers. De l'autre côté nous apercevons la chaîne de montagne et le mont Cook. Un peu plus loin c'est le lac de Tekapo et sa célèbre chapelle de pierre. Ensuite, nous rentrons par la route de Geraldine avec un arrêt à la très photogénique station service "Three Creeks". Nous traversons de belles régions agricoles avec des cultures de céréales et des élevages de moutons. Arrivés à Christchurch, nous visitons le Botanic Garden et ses arbres multicentenaires.

21

La péninsule de Banks, c'est cette petite excroissance juste en dessous de Christchurch. Nous avons décidé d'y faire un tour avant de reprendre l'avion. Ce fut une bonne idée, parmi les plus beaux endroits que nous avons parcourus!

Nous sommes passés à Governors Bay une petite crique avec pleins de bateaux et une eau turquoise. ensuite direction Akaroa. La route est assez montagneuse et à chaque col nous découvrons une baie plus belle que la précédente. La baie de Duvauchelle est très sympathique avec sa rangée de baraques de pêche. Nous continuons notre route et faisons une balade le long de la Beach Road.

En repassant à Akaroa nous admirons sa belle chapelle de style Maori et les coquettes maisons en bois qui bordent les ruelles.