Carnet de voyage

LA VENETIE

19 étapes
15 commentaires
L'Italie nous attire toujours, après les lacs du Nord, La Toscane, La Sicile sans oublier Les Cinque Terres, La Venetie et Saint-Marin sauront bien nous surprendre.
Du 5 mai au 5 juillet 2018
62 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Notre nouveau camion "Rapido 896 f", départ le 6 mai pour 2 mois en direction de Saint Marin c'est notre dixième voyage en camping car.

2


Déjeuner à Charroux et nuit à Gouzon avec 26 °.

Charolles au cœur du village
3


Journée pas terrible, le col du Mont Cenis fermé, ce n'était pas prévu ! la départementale au tunnel de Fréjus barrée, alors là, pas prévu. Contour par la montagne pour rejoindre l’A 43 et le tunnel ; l’occasion de tester le nouveau 150 ch. Nous sommes arrivés à Susa, village que nous connaissons bien. L’orage est déjà là avec sa pluie mais il fait bon.

Susa Italie altitude 503 m
4

Arrivés hier pour deux nuits, nous resterons trois nuits tellement l’endroit est parfait. Un agroturismo, élevage de bovins, boucherie, vignobles, restaurant. Grande propriété familiale où de jeunes indiens travaillent ici à l’année, logés nourris. L'occasion pour nous d'améliorer notre anglais. La cave Gran Collina, fondée en 1890, est la cinquième génération de la famille Cotto. Située dans la région viticole de San Damiano d'Asti. L'entreprise (azienda) est une tradition viticole avec 16 hectares de vignes. Elle comprend l'élevage d'une cinquantaine de bovins Fassone Piemontese. Depuis 2001, la société Gran Collina a restauré les chambres d'origine de la ferme, offrant aux clients une atmosphère simple et réelle de la campagne entourée par la nature.

« azienda vitivinicola familagia Cotto de 1890 «  
« azienda vitivinicola familagia Cotto de 1890 «  
5

Nous avions oublié, que le réseau routier Italien est en piteux état. Après quelques kilomètres sur la nationale nous décidons vite fait de prendre l’autoroute, pourquoi se priver ! le tarif est plus que raisonnable. Ce soir nous dormirons sur un parking juste à côté des jardins ouvriers, très bien entretenus. Petit village avec son centre médiéval aux couleurs rougeâtres comme la pierre de Bologne ou Lapis Solaris. Pendant notre promenade, un jardinier nous a même donné de la salade, sympas les Italiens.

Castel San Pietro terme 
6

Nous voici enfin arrivés au bord de mer, dans un des nombreux campings qui longent les quinze kilomètres de plage. Enfin plage, plutôt ce qu’il en reste car les trois quarts sont occupés par des structures rassemblant jeux, piscines, bars restaurants sans oublier les parasols et gazebo. Ces emplacements sont privatifs aux hôtels et résidences avec leur nom et numéro. L’été ce sont quelques milliers de baigneurs à touche-touche qui profitent de la mer. Nous avons apprécié la piste cyclable qui suit cette plage. San Marino ce sera pour plus tard, la météo ne s’y prête pas.

Riccione
7

Merci pour vos commentaires, en particulier à mes chères voisines. Après deux trois jours d’orages et de pluies, nous avons visité un village de bord de mer Cesenatico. Vingt kilomètres aller-retour à vélos, il y a bien longtemps …. Que dire de plus que « molto bello « ce port canal construit à la demande de CÉSAR BORGIA en 1502, d’après les plans originaux de LÉONARD DE VINCI. Cette structure échappe à l’ensablement. Les photos ci-après montrent le musée maritime à ciel ouvert. Au XIX è siècle il y avait à Cesenatico une vingtaine de glacières pour conserver le poisson pendant l’hiver jusqu’au mois de juillet. Cylindres d’une hauteur d’un mètre, une couche de neige, une couche de poisson, etc. puis, pour finir une couche de terre. Aujourd’hui 24 mai il fait très beau, que du soleil. Demain San Marino.

panoramique du musée maritime à ciel ouvert
glacière à poissons 
8

Le beau temps s’est installé, 27 ° dans la journée. Voilà deux jours que nous visitons San Marino. Saint-Marin est un micro-État montagneux enclavé dans le centre-nord de l'Italie. Une des républiques les plus anciennes du monde. Installée sur un versant du mont Titano, elle est réputée pour sa vieille ville fortifiée médiévale et ses étroites rues pavées. Au-delà des éternels souvenirs made in china, on trouve toutes les grandes marques détaxées, vêtements, bijoux, parfums etc. Cette forteresse est unique en son genre, et devait être inattaquable ! qui aurait imaginé il y a deux cent ans une Ferrari roulant dans ses rues étroites, avec ses 600 ch.

9

Nous sommes une nouvelle fois dans un agriturismo et de plus bio. Encore un paradis pour camping-car. Grands espaces entourés de prairies, avec tous les services et piscine. La propriétaire nous emmène à Ravenne en voiture pour 1 par personne. Extra ! extra aussi Ravenne (patrimoine de l’UNESCO) capitale de l'Empire Romain au V è siècle, nous venons de visiter les principaux monuments de l’antiquité, paléochrétiens, uniques au monde, impressionnants par leur taille mais aussi par leur conservation. Que ce soit la Basalica Di S. Vitale ou le Mausolée de Galla Placidia ces mosaïques sont de toute beauté. Avant Ravenna nous sommes restés à Cervia 3 jours, nous avons profité des pistes cyclables, visité le port et assisté au débarquement de plusieurs tonnes de moules produites à 3 miles des côtes de Cervia. Nous apprendrons, en partant, que ce sera la fête des moules de Cervia pendant 4 jours. A Cervia mais aussi à Ravenne 1.50 € le kg.

Mosaïques des verriers Vénitiens 
10

Toujours dans notre agriturismo où la chaleur grimpe mais reste soutenable grâce aux vents d’orage. Ce week-end c ‘est la fête nationale à Ravenne, nous sommes donc allés à Classe, petit village, pour visiter la dernière basilique et ses mosaïques du VIè siècle. Demain nous continuons notre route, direction le delta del Pô, à Comacchio village appelé « Petite Venise » capitale de l’anguille.

Basilique San Apollinare In Classe 
 Sarcophages en marbre grec
11

En ce moment, très peu de kilomètres en camping car mais beaucoup plus à vélo, dans le delta du Pô. Nous sommes entourés d'eau en pleine nature avec un temps idéal. Visite des salines, observation d' oiseaux, de flamants roses, avocettes etc. Circuit de 18 kms dans cette nature sauvage.

12

Après avoir quitté la saline, où nous avons été très bien accueilli par Marziano parlant très bien le français ; nous voici dans le centre de Comacchio, sur un parking gratuit, sans services, vive notre rapido et ses capacités d’autonomie de trois jours. Ce village « La Petite Venise » et ses canaux vraiment typiques attirent beaucoup de touristes. Ici en 1954 Sophia Lauren s’est fait prendre en photos lors du tournage d’un film la Fille du fleuve « la donna del fiume » A la suite de notre visite du musée de la pêche nous avons compris pourquoi ce village est dénommée la capitale de l’anguille. Ce sont des tonnes d’anguilles pêchées la nuit avec une technique ancestrale, une méthode de nettoyage et de fumage exemplaire. La pêche à la palourde est aussi très répandue mais avec des bateaux qui draguent le fond et prennent environ 500 à 750 kg par rotation impressionnant, sachant qu’il n’y a pas de calibrage par rapport à la France. Honteux, vive l’Europe. Venise attaque Comacchio en 854, 866, 932 et 946. La guerre entre Comacchio et Venise éclate à cause de l’importance que représentent la production et le commerce du sel ainsi que sa situation stratégique.

nasses, séchoirs, fumoirs et conserves d'anguilles
13

Nous sommes dans un camping bord de mer pour une semaine. Le temps est lourd et orageux, mais beau dans l’ensemble. Eau de mer à 24 °, super pour la baignade. Chioggia ressemble aussi à Venise avec ses canaux et ses maisons entourées d’eau, son port maritime de pêche et de commerce. Son centre piéton envahi par les VAE, est malgré cela agréable, surtout avec sa pescheria ! La visite s’impose, ici les goélands sont rois et viennent se servir directement dans les caisses de poissons sous les étals.

14

Les orages sont passés, la chaleur est restée ! 32 ° autant dire que c’est baignade le matin et l’après-midi. Nous avons donc quitté la région Emilia Romagna qui s’étend de Gênes à Ravenne Italie du Nord. Nous sommes maintenant en Venetie la région de Venise que nous avons connue en revenant de Croatie. Demain on remonte sur Les Dolomites pour quelques jours autour du Lac Caldonazzo sous Trento. Un peu de calme après ce bord de mer très, voire trop touristique.

La belle vie  
15

Oui nous sommes encore à Jesolo. La baignade trop bonne et surtout plus de calme en semaine. Tous les soirs un petit train promène les enfants, en musique, pas triste !!! Nous l'avions vu à Chioggia, un transpalette modifié, adapté avec des gros pneus pour parcourir les plages, vente de boissons fraîches, cocktails, glaces etc. voir la photo. Lors de nos promenades à vélos nous avons découvert des "muri darte" fresques murales sur les façades de maisons représentant la plupart du temps des scènes de pêches. Bon ce soir, petit resto et pas de vaisselle, demain, on roule ! on quitte le bord de mer pour les montagnes.

muri darte création 1997 le 24 juin visite organisée
Italie no world cup  ! ils n'ont pas le sourire les bambini 
16

On regrette déjà le bord de mer car la chaleur nous a suivi, 34 / 35 °, terrible ! Deux orages dans la nuit pour rafraîchir un peu. Nous sommes au calme, et comme bien souvent les seuls français entourés d'allemands et de hollandais. Il est vrai que pour les allemands ce n'est pas loin.

maison laissée dans l'état de vie il y a un certain temps !!!
petit lac de Corlo 
17

Toujours dans les montagnes, au bord du lac de Caldonazzo, nous apprécions la baisse de température à 22 / 24°. Les nuits sont fraîches, peut-être un peu trop ! Belles pistes cyclables, activités en tout genre, on se croirait sur le lac d’ Annecy. Ici la piscine chauffée à 28° est très agréable, car l’eau du lac … N’hésitez pas à cliquer sur la bulle en haut du commentaire pour localiser l’étape ; cela vous permet aussi d'accéder à d'autres villes, intéressantes à découvrir. Oui, j'aurais pu vous le dire avant. Bon demain direction Sirmione à côté du lac de Garde.

Lac de Caldonazzo 
18

En camping car il faut souvent s'adapter, c'est la devise du camping-cariste. Nous avions prévu de visiter Sirmione près du lac de garde, pas de place, nous avons décidé de continuer notre route, (476 kms) et après un arrêt à Villar Focchiardo pour la nuit, nous voilà donc à Susa. Coiffeur pour Jean Luc, vitrines pour jeanine, demain c'est sûr nous montons au col du Mont Cenis.

19

Eh bien non, pas de Mont Cenis les places sont squattées, dommage. nous avons donc continué notre retour en France. Une nuit à Aiguebelle et nous voici à Diou, petit village avec une aire gratuite, ombragée et propre, avec tous les services y compris l'électricité, c'est plutôt rare. La France est en quart de finale de la world cup, super. Ainsi se termine notre voyage en Italie.

Les fortes chaleurs sont là, la neige aussi.