Carnet de voyage

ESPAGNE 2019

11 étapes
24 commentaires
COSTA- BLANCA / COSTA CALIDA
Mai 2019
8 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Le 15 mai 2019 Vite fait bien fait ! on pourrait dire cela, partis à 9.30 h arrivés à 17.30 h à Olite (en Navarre), à 40 kms de Pampelune. Nous connaissons bien ce village médiéval, voilà 4 ans que nous passons la nuit sur le parking gratuit du château. Visite au caviste juste à côté, son vin de Navarre est très bon, surtout son muscat « De Léonardi » qu’il expédie en France régulièrement. Ne lui dites surtout pas que c’est du moscatel ! il se mettrait en colère. Demain, on roule encore beaucoup pour rejoindre Valence ou Calpe.

château médiéval Olite en Navarre 
2

Le 18 mai 2019 Bolnuevo km 1250.

Après une nuit à Segorbe (Terruel) à côté d'une fruitière de kakis, hier, nous avons roulé avec un vent terrible voir dangereux.

Nous sommes maintenant bien installés pour une bonne dizaine de jours. Aujourd'hui le vent est tombé, il fait beau et nous redécouvrons ce camping très bien placé et très bien entretenu. La chaleur est là et très supportable, 27° hier 22° aujourd'hui. Les photos parlent d'elles mêmes, entre les constructions récentes en bord de mer, pour touristes, si on ose s'aventurer on découvre des serres à cultures intensives, noyées parmi des décharges sauvages. C'est cela aussi l'Espagne du sud !

clic sur certaines photos donne des infos.
3

Le beau temps s'est installé, il fait chaud mais la brise de mer nous aide à supporter la forte chaleur de l'après midi. Premier bain pour Jean-Luc et beaucoup de repos pour nous deux. Photos des montagnes qui entourent Mazarron petite ville à 5 kms de Bolnuevo. Vive le VAE, car ça grimpe dur quelques fois. Nous sommes sur la Costa Calida région de Murcia. Ici, il y a de l'espace pour la culture sous serre ou en pleine terre, et beaucoup d'ouvriers agricoles, malgré les nouvelles techniques. Inutile de vous dire que les oranges sont excellentes, aucune comparaison possible !

4

Bien reposés ! nous restons encore ce week-end pour visiter Puerto, surtout le soir. Très touristique, il y a de l'animation, des restaurants en bord de mer et autour du port. Toujours du vent, mais avec la chaleur il ne faut pas se plaindre. Du vent, ce n'est pas d'aujourd'hui à voir ces magnifiques caprices éoliens de la nature où le temps et l’érosion ont fait leur œuvre.

BOLNUEVO 
PUERTO DE MAZARRON
 PETITE MAISON EN BORD DE MER PLAGE DE BOLNUEVO
5

La chaleur s'est installée, la brise de mer est toujours là et c'est tant mieux l'après midi, quand le thermomètre dépasse les 30 °. Au delà des dizaines de plages qui longent le bord de mer, des petites criques sauvages sont à découvrir. Premier bain pour Hélia qui n'arrive toujours pas à nager.

Bolnuevo 
6

Nous sommes depuis deux jours à Altéa, sur la Costa Blanca, Albir pour être précis, qui est la plage et le centre très touristique d'Altéa. On se croirait aux Baléares, par l’ambiance, les gens quelques fois excentriques et la bonne chaleur ; on est quasiment sur la même latitude que Ibiza. Altéa, au fond de la baie sur les hauteurs, d'un côté Calpe et son penon de Ifach et de l'autre Benidorm et ses tours américaines. Il faut grimper pour voir la vieille ville d'Altea avec son emblématique coupole aux tuiles bleues et blanches de l'église. Hier très bon resto avec une paëlla comme on l'a connue il y a 44 ans à Alicante. Marche de 8 kms avec hélia, il fallait bien ça. Aujourd'hui grande sortie à vélo sur piste cyclable qui longe la mer. Voilà les news, il fait beau, mais toujours du vent en cours de journée.

7

Nous sommes depuis trois jours à Calp, juste après Altea. Nous retrouvons notre petite aire tranquille, et surtout la plage de sable avec une mer moins agitée. Ici les pistes cyclables sont au top et prioritaires, quel bonheur ! Hier, pluie et vent violent pour l'époque, il ne fait pas chaud. Pas de baignade pour l'instant. Ce matin nous avons eu la surprise de voir des amis arriver pour un mois et demi, comme ils le font tous les ans. Heureuses retrouvailles, ils nous attendaient l'année dernière. Eux aussi sont amoureux de Calp et de Olhao au Portugal. A bientôt

Calp et son rocher " El Penon de ifach "
8

Toujours à Calp, hier grande ballade à pied et gym pour Jean-luc (rire) voir la vidéo. Découverte d'une ancienne citée Romaine 2 siècles avant JC. Des baignoires d'eau de mer chauffées au soleil, dans la roche creusée, sur le bord de la côte. Puis les bains de la Reine, des galeries souterraines avec un système de pompage judicieux pour l'époque. Rares vestiges mais toujours surprenants. Les fouilles sont stoppées, manque de mécènes certainement, et ce site ne doit pas être classé !

Jean-Luc en plein effort.

9

Lundi 23 juin, demain nous plions, et en route pour Dénia. Depuis 2 jours, la grosse chaleur s'est installée, la mer est à 24 ° et il y a toujours une bonne brise que nous apprécions. La baignade est excellente dans ces conditions. On pense à vous avec cette vague de canicule qui arrive ça va craindre pour les jardins !

10

Oliva, à côté de Dénia où les campings se suivent en bord de mer. La plupart sont remplis par des Espagnols qui se sont établis à l'année pour les W-E et les vacances. Sable fin, la mer à 100 m et à 25° au moins en ce moment, quoi de mieux !

A Calp, un Breton courageux a escaladé le penon et pris des photos que voici.

11

C'est notre dernière étape en bord de mer, demain nous remontons sur Teruel. Voilà deux nuits que nous dormons difficilement, très lourd, orageux, la température ne descend pas. Quelques photos de Cullera qui se trouve à 13 kms de Tavernès. Bel endroit que nous ferons une prochaine fois. Retour le 11 juillet en France avec arrêt à Vandré pour le W-E.

CULLERA