Carnet de voyage

Iceland 2018

8 étapes
38 commentaires
Halló! A la demande de certains membres de la famille (une en particulier!...), nous patagerons sur ce carnet nos photos et nos étapes de notre voyage.
Du 3 au 10 mars 2018
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Départ de Paris à 13h10 pour une arrivée à 15h40 (1 heure de decalage en moins)

On a eu le droit au bel avion aurores boréales ! / demain on dormira là... en dessous!

Arrivée à Keflavík, nous récupérons notre voiture et direction Vík à 224km.

Nous arrivons à notre hôtel après le coucher de soleil qui a duré très longtemps (plus que chez nous en tout cas!) avec de magnifiques couleurs!

Vue sur le fameux volcan Eyjafjallajökull / couleurs du coucher de soleil

Le petit mot islandais du jour: Takk! = merci!

2

Etape de 269km entre Vík et Höfn! Le soleil était au rendez-vous mais question température on avait du -1° ressenti -9°! Une vent glacial nous a accompagné toute la journée... Maintenant on comprend mieux pourquoi les loueurs de voiture proposent des assurances « tempêtes de sable et cendres ».

Un peu d’huile de foie de morue pour le p’tit dèj / petite voiture islandaise

Notre 1er arrêt de la journée le champ de lave recouvert de mousse Elðhraun.

Interdiction de marcher sur cette mousse où les touristes font des ravages. Celle-ci a mis près de 100ans pour avoir cette aspect.

Puis direction le canyon de Fjaðrárgljúfur. (Pour les fans de Game of thrones, c’est ici dans la saison 7 que Jon Snow et son équipe font prisonnier un marcheur blanc)

Interdiction d’aller dans le canyon pour le moment pour ne pas abîmer la végétation. 
Vue du milieu, 800m de long / Le sol est gelé! / * /à droite en contre bas le canyon et au fond Elðhraun / ah les touristes!

Route vers le Vatnajökull, un des plus grand glacier d’Europe (il est aussi grand que la Corse). Nous ne faisons que passer devant nous y reviendrons demain.

Nous irons sur le glacier en bas à gauche. 

Nous arrivons au Jökulsárlón, la dernière fois que nous y sommes allés, il y avait plein d’icebergs. Mais il fait trop froid à cette période de l’année.

Il y en a toujours un qui va où il faut pas....! 

Étape finale de la journée Vestrahorn à côté de Höfn.

Sa montagne 
Son sable noir 

Et son village viking reconstitué pour un film qui n’a jamais eu lieu...

Et son viking « zizi » 

Bless! (Salut!)

3

Aujourd’hui nous avons été confrontés à la météo difficile de l’Islande. Nous avions rendez-vous à 13h30 pour une expedition sur un glacier avec visite de cave de glace. Arrivés au rendez-vous, nous apprenons que celle-ci est annulée suite à la tempête qui sévit (nous irons demain matin à la place). Vent très violent qui entraîne aussi des tempêtes de sable noir volcanique... que nous devons éviter (je n’ai pas pris la fameuse assurance « sand and ashes »), celles-ci ont la sale manie de décaper la peinture des voitures. Nous decidons donc de braver la tempête et d’aller voir le glacier Fjallsárlón.

La langue glacière de Fjallsárlón
Stef voulait ramener un glaçon pour le ricard! / les 2 moches! / belles couleurs les glaçons /  c’était vraiment venteux et frais!

Ensuite nous décidons de rentrer sur Höfn, une tempête de neige est prévue pour la fin d’après-midi.

Lorsque nous sommes arrivés à l’hotel 


A l’heure qu’il est, il y a par endroit sur le parking de l’hôtel 30cm de neige! (Avec accessoirement le téléphone d’Adèle en dessous..., celui-ci a eu la bonne idée de tomber de sa poche lorsque nous sommes partis manger...)

4

Nous partons de Höfn au petit matin, en laissant derrière nous le téléphone d’Adèle quelque part sous la neige..., pour faire notre « expédition » sur le glacier de Svínafellsjökull.

Départ de Höfn  

Sur notre chemin, nous croisons des troupeaux de rennes sauvages.

Ils n'hésitent pas à traverser devant nous comme si nous n’existions pas.... 

Nous nous retrouvons sur le glacier où plusieurs films ont été tournés (James Bond, Interstellar et aussi des scènes au-delà du mûr de Games of throne), nous croisons d’ailleurs une équipe de tournage.

SUr le glacier, nous sommes équipés comme des pros! 

Nous rentrons dans une cave de glace, c’est la fin de la saison et celle-ci aura sûrement disparue d’ici quelques jours.

Entrée grotte de glace 

Nous retraversons Elðrhaun sous la neige cette fois-ci

On peut apercevoir le canyon que nous avons visité / étendue infinie 

Nous arrivons sur Vík où nous nous arrêtons pour visiter, nous retrouvons à cette endroit une quantité de touristes non négligeable. Il y a 2 ans, nous avions vu beaucoup moins de monde.

Pointe de Vík, l’endroit le plus au sud de l’Islande.
5

Aujourd’hui, nous faisons cap à l’ouest. Nous commençons par Skógafoss (où nous avons dormi), belle cascade surtout avec son alentour complètement gelé.

Skógafoss 
Groupe d’asiatiques qui prenaient des photos de la cascade dans l’eau à 0°... / petites billes de glace dû aux projections d’eau.

Nous nous arrêtons ensuite à Seljalandsfoss. Cascade de 65m où l’on peut, en principe, aller derrière mais là, trop gelé...

Seljalandsfoss 
Le chemin pour aller derrière est complètement gelé!

Puis direction l’ouest, après avoir roulé, nous profitons d’un spa construit sur une source d’eau chaude avec plusieurs bains à différentes températures (6-8° pour les plus courageux, 38-39°, 40-41°, 42-43°). Il faut savoir que cette source qui sort de terre ici, alimente toute la vallée et la ville où nous dormons (à 35km) en eau bouillante.

Une serre est construite juste à côté pour pouvoir faire pousser des légumes: tomates, concombres, fraises... 
Nous étions presque seuls car l’endroit est isolé et pas encore très connu.  
6

Aujourd’hui, nous faisons le tour de la péninsule de Snæfellsnes. Nous nous arrêtons sur une plage de sable «blanc», c’est la 1ère fois depuis que nous sommes en Islande. Nous y trouvons des phoques qui se prélassent au soleil (il faisait quand même -7° ressenti -12°...).

Un second phoque vient faire son curieux! 

Nous nous arrêtons ensuite à Búðakirkja, une petite église noire. Il y a beaucoup de minuscules églises en Islande mais celle-ci est photogénique!

Le bout de la péninsule est surplombée par le glacier Snæfellsjökull. C’est dans celui-ci que Voyage au centre de la terre de Jules Vernes débute. Il est entouré de champs de lave et on voit bien que la lave et l’eau de mer ne font pas bon ménage!

Lóndrangar 

Puis petite halte à la plage de Djúpalónssandur qui fut à une époque un abris-port pour plus de 60 bateaux de pêche. On y trouve les restes du Grimsby, bateau coulé le 3 mars 1948, la mer du Groenland n’est pas toujours calme! Il y a surtout aussi 4 pierres de force qui permettaient d’évaluer si vous pouviez monter sur un bateau de pêche. Il y a Fullsterkur 154kg (très fort), Hálfsterkur 100kg (demi-fort), Hálfdrættingur 54kg (demi-portion) et Amlóði 23kg (minable). Il fallait poser Hálfdrættingur sur une plateforme rocheuse pour être accepté à bord.

Les fameuses pierres! 
Reste du Grimsby 

Nous allons ensuite jusqu’au phare d’Öndverðarnes qui surplombe la mer du Groenland.

Direction du fameux Kirkjufell, montagne pointue (elle n’est pointue que d’un certain angle) et sa belle cascade gelée. C’est aussi un lieu de tournage de Game of thrones saison 7... (non, nous avons pas fait notre périple en fonction de ça!)

Kirkjufellfoss 
KIrkjufell 

Nous terminons notre journée par la visite d’une sorte de petit musée bric-à-brac où il font le fameux requin faisandé... Requin qu’ils ne pêchent plus mais qui sont pris par erreur lors de pêches au filet. Et comme toutes les fermes islandaises, il y a des petits chevaux islandais (petits, costauds et la seule race que vous trouverez ici, ils ont été amenés par les 1ers vikings).

Oui on a goûté!!! 
Il y a aussi évidemment une petite église 
7

Notre séjour touche à sa fin, nous retournons sur Reykjavík où nous nous arrêtons pour faire quelques achats. Nous ne sommes pas fans de cet endroit où il y a beaucoup de touristes.

En fin d’après-midi, nous finissons au Bláa Lónið (Blue Lagoon). Un petit bain chaud en fin de séjour n’est pas désagréable!

Suivant la luminosité, l’eau est bleue laiteuse ou verte laiteuse.
8

Retour à la maison aujourd’hui, avec un avion de plus de 3h de retard dû à une tempête de neige qu’il n’y a eu que sur la péninsule où se trouve l’aéroport!

Les avions attendaient bien sagement leur tour!
Je n’aurais pas aimé être ceux qui ont atterri ce matin avant que la poste soit un plus ou moins déneigée! 

Bilan de notre séjour:

Nous avons parcouru 2082km... Nous avons délibérément évité le « cercle d’or » que nous avions visité la 1ère fois. Nous avons toujours autant aimé les paysages! Il nous restera la partie nord pour une prochaine fois! Nous avons été vraiment chanceux pour la météo malgré nos 2 tempêtes de neige! Nous n’avons malheureusement pas vu d’aurores boréales, soit le temps ne si prêtait pas, soit il n’y en avait pas (ou on n’était pas au bon endroit..) Il y a plus de touristes qu’il y a 2ans, du coup sur les zones touristiques ce sont beaucoup d’étrangers qui y travaillent (notre guide pour le glacier était suisse...). Et les islandais sont toujours aussi sympas.

Pour la petite histoire, le téléphone d’Adèle a été retrouvé près d’un resto où nous ne sommes pas allés..!!! Et les serveuses nous l’ont renvoyé par colis (nous ne savons pas comment elles ont réussi à avoir mon numéro!!!), il est sûrement mort congelé mais bon...


Bless og goða ferð!