Venise se situe au milieu de la lagune dans cette lagune se trouve de nombreuses îles. Ce matin nous avons décidé d'en visiter 3.
Nous embarquons à bord d'un vaporeto
car nous en avons pour 40 minutes. Le temps est gris et frais dommage pour la luminosité.
Nous arrivons à Mazzorbo l'île des vignobles et des vergers. Un ancien pont en bois
nous permet de rejoindre Burano l'île de la dentelle et des maisons colorées. Les femme de pêcheurs peignaient les maisons de couleurs vivent pour que leur maris retrouvent celle-ci lors les périodes de brume.
Aujourd'hui les propriétaires de maison sont obligés de repeindre celle-ci tous les ans. Ces couleurs vivent donnent de la gaieté et un charme particulier.
Nous reprenons le Vaporeto pour rejoindre Murano, l'île des verriers.
Au 13 ème siècle suite à de nombreux incendies le sénat obligea les verriers à quitter Venise, ils s'instalerent a Murano proche de Venise.
La renommée du verre de Murano n'est plus à faire et toute l'Europe venait se fournir ici. Louis VIX débaucha les meilleurs artisans pour faire sa vaisselle.
A midi nous mangeons dans un resto pratiqué par les locaux, beaucoup d'ouvriers, l'ambiance est sympa et nous degustons le dessert local "Bussolai".
Des biscuits que l'on trempe dans un un vin blanc légèrement pétillant.
Nous retournons à Venise et partons pour visiter le quartier de Cannaregio. Ce quartier a un passé douloureux puisque ce fut un ghetto juif de 1516 à 1797.
La particularité, c'est le seul endroit ou l'on trouve des immeubles de 4 voir 5 etages.
L'espace étant réduit les habitants du quartier n'avait pas d'autres solutions que de construire en hauteur. Il existe encore 5 synagogues. Nous continuons notre balade entre rues, canaux et ponts.
Nous participons à la vie locale en faisant comme de nombreux Venitiens, acheter le vin en vrac. Dans la boutique de nombreux tonneaux avec des vins locaux de cépages différents.
Le choix oscille entre blanc, rouge ou rosée. Après dégustation nous choisirons un blanc et deux rouges. Le vin est mis dans des bouteilles en plastiques de 1 litre ou 1 litre 1/2.
L'idée c'est que les gens reviennent se reaprovisionner avec leur bouteilles, de ce fait elles sont vendus assez chères. Ces vins sont bon. Nous continuons a flâner et cédons a l'apéritif local le "Spritz".
Chose époustouflante nous trouvons une superette dans un ancien théâtre.
La nuit tombée nous terminons notre escapade pour aujourd'hui.
A Venise il faut de bonnes chaussures et de bons pieds car nous avons parcouru 24km.
Nos conseils:
Restaurant Ai bisatei sur l'ile de Murano.
Le vendeur de vin vous le trouverez fondamenta di cannaregio