La premiere richesse de Nemee c'est son vin le Nemea. Couleur rubis profond et sombre, aromes concentrés de fruits rouges.
Ce qui est interessant dans un voyage c'est de s'imprégner de la vie locale alors comme les Grecs nous avons acheté le Nemea au marché pour 2€ le 1/2 litre . Les bouteilles en superette entre 7 et 12 euros sont plus pour le touriste.
Et bien belle surprise! Nous nous attendions à une piquette et bien il correspondait à la definition ci dessus.
Vu le cadre dans lequel ces vignes poussent proche du temple de Zeus,
Où dans un paysage de montagne idyllique.
Et en plus la mytologie nous dit que le vin de Nemee serait le sang d'Heracles ( tient j'ai delà entendu cela mais dans un autre verset)
Nemee c'est aussi un site antique très interessant. Dans l'antiquité les jeux Olympique furent créé à Olympie mais il y avait un cycle des jeux. En plus d'Olympie il y avait a tour de rôle Delphes, Isthmie et Nemee.
Nous allons d'abord voir le stade. Et comme chez nous il y a le vestiaire avant d'entrée, bon il reste quelques colonnes.
Avant de pénétré dans le stade il y a le tunnel 37 mètres de long très bien conservé et rénové.
En 400 avant JC déjà les graphitis existaient, Les sportifs gravaient dans les pierres du tunnel.
Et nous voici dans le stade les tribunes ne sont plus visible par contre la ligne de départ est bonne état.
Des jeux qui ont lieu tous les 4 ans ont été remis en place depuis 1996. C'est un festival athlétique international où tout le monde peut participer quelque soit son ethnie, sa langue, sa religion, son sexe, son âge ou ses aptitudes physyques. Il n'y a ni record, ni médaille.
Tous les participants courent pieds nus, vêtus de la tunique traditionnelle. Ils rentrent dans le stade par le tunnel où les athlètes passaient aux 4 ème siècle avant J.C. Réunir femmes, hommes dans un esprit de fête du sport sans compétitivité voilà une belle entreprise!
Mais à quoi peut bien servir cette encoche dans cette pierre?? La photo qui correspond à cette dernière nous démontre que nous avons devant nos yeux les premiers strarting bloc du monde.
Les maquettes que nous retrouvons fréquemment dans les musées grecque sont fort interessantes car cela nous donne une bonne idée de la réalisation du site.
Le stade, le tunnel avec 7 metres de terre au dessus et au fond les vestiaires Avant de pénétré sur la deuxième partie du site où se trouvait le temple de Zeus, le lieu des sacrifices et les bains nous penetrons dans le musée. Les pieces sont mise en valeur et bien expliquées. Les archeologues dans leur recherche on decouvert que le lieu et les collines proches était habité depuis le néolithique.
Nous sommes toujours impressionnés à la vue de ces pièces faites avec précision et gout artistique, cette pelle à main datant de 6000 ans ou 4000 avant J.C.
Ou encore ce saladier avec la louche -2500 avant J.C
-1500 avant J.C soit quand même il y a 3500 ans dit comme cela c'est encore plus impressionant!!
Statuette representant une mère portant son enfant.
Bagues en or finement ciselées
Incroyable ce travail de précision, nous sommes admiratifs.
Ce collier en perle de verre!
Un aqueduc amenait l'eau déjà, ho combien importante et voici des tuyaux en terre qui distribuaient l'eau dans la cité.
Beaucoup de tombes furent decouvertes et heureusement car c'est là que furent trouvées toutes ces belles pieces.
Mais impressionant ces ossements de près de 3000 ans. On est pas grand chose!!
Enfin voici le site et ce sont les colonnes du temple de Zeus qui reste le plus impressionant.
Quand le lieu fut decouvert il ne restait que trois colonnes debout
Les deux en premier plan et celle qui est derrière Leatitia.Les autres colonnes sont remontée avec les pierres de l'epoque qui ont été nettoyées.
Voici une pièce travaillé de la frise.
Et une maquette du temple, au milieu des arbres devant le temple c'est là qu'avait lieu les sacrifices.
Voici l'une des tables de sacrifice.
Les athlètes se netoyaient leur corp huileux et poussiéreux dans les bains. On voit ici les lavabos.
Hercules avait 12 traveaux à effectuer le premier de celui-ci se passait à Nemee.
Vaincre un lion qui avait une peau invincible qui résistait à toutes les armes. Hercule par la ruse arriva à l'étouffer et pour le dépecer il utilisa une de ses griffes. Puis Hercule se couvrit de cette peau qui le protégera pour d'autres de ses travaux.
Cela ne doit pas nous faire oublier la beaute du paysage autour du lieu.
Nous continuons notre route et cette fois ci retour à la nature, le lac de Stymfalia.
En cette période où la neige fond il innonde les environs mais nous avons droit à un concert de grenouilles.
La mythologie nous rattrape et Hercule se trouve confronté ici a un autre de ses douze travaux. Affronté des oiseaux carnassiers qui se repaissent de chaires humaines.
Hercule en tua un certain nombre en les transpercant avec des flèches empoisonné avec le sang de l'hydre. Puis il pris des cimballes et en les frappant les une contre les autres les oiseaux prirent peur et s'enfuirent à tout jamais.
C'est sur cette histoire que nous quittons le Peloponese avec les amandiers en fleurs sur fond de montagne enneigée, un dernier regard au canal
Et suivez nous dans notre nouveau carnet de voyage vers ATHÈNES!