Nous sommes le 30 juin, à la sortie du tunnel de 6678 metres et tout de suite à droite super spot de bivouac!
Minuit le soleil est toujours là, brillant de milles feux. Les mots ne peuvent decrire un tel moment.
C'est magique et malgré l'étape que nous venons de faire le sommeil n'est pas là.
Il y a nous et la nature; le soleil et un ciel immaculé, les goélands qui chantent, la mer qui au son de nouvelles vaguelettes nous informe que la marée vient de changer. Nous ne faisons qu'un avec le tout.
5h, Paris s'éveil! Non c'est Laetitia et Pascal... le soleil donne sur la tente et il se met à faire très chaud, ça nous réveille.
Nous sortons de la cabane et c'est l'émerveillement, devant la pureté de l'air et une douce chaleur.
Nous déjeunons dans ce cadre
nous évitons de faire du bruit afin de ne pas réveiller l'enchantement.
Point de fatigue et animés par une énergie offerte par le soleil et la nature nous partons destination Cap-Nord!
Le Cap Nord est l'extrémité de l'île Magerøya, aux paysages montagneux et désertiques. Au climat rude, balayé par des vents violents mais où vivent pas mal de monde.
La vie économique est tournée vers la pêche et le tourisme car le Cap Nord attire du monde même en hiver. Plusieurs fois par jour quand la météo le permet des convois de vehicules et de bus précédés d'un chasse neige montent au Cap-Nord.
Des bus, des mini-bus, des taxis attendent ces voyageurs d'un autre monde pour nous et c'est une procession de vehicules qui montent vers le cap.
La route suit le découpage dentellé de la mer, nos yeux s'emerveillent de cette harmonie..
entre habitations,
montagne
et mer
on ressent que les gens vivent ici avec elle.
Nous traversons un tunnel de 4440 mètres qui lui passe sous une montagne
et allons nous ravitailler à la ville de Honningsvåg
Reste 30 km , avec une route difficile qui commence par 3km à 9%, de raides descentes et ça remonte pour terminé par à nouveau 3km à 9% avant le Cap-Nord .
Nous nous délectons de chaque coup de pédale, nos muscles comme dans une danse orchestrée par la joie de nous approcher de ce lieu mythique sont souples et nous permettent de gravir ces pentes aisément.
Montagnes, lacs, désert de lichen et mousse c'est ce décor lunaire qui va nous mener au Cap Nord.
Dans tous les periples que nous avons parcouru nous avons vu des lieux bien plus beaux, ici il faut ressentir la vie de ce plateau, c'est cette sensation qui le rend merveilleux et émouvant.
Le vélo est le véhicule idéal pour être au contact des parfums, des sons et le fait d'aller doucement notre regard a le temps de s'imbiber de ces paysages.
Le Cap Nord joue avec nous, une descente, il disparait et réapparait au virage suivant pour disparaitre a nouveau derrière une côte.
Enfin le voici à porté de main
reste 2km, une dernière côte et nous y sommes.
Encore quelques tours de roues et nous arrivons sous ce fameux globe.
Ce monument édifié en 1977 est devenu le symbole du Cap-Nord. Nous mettons un certain temps pour réaliser que c'est gagné!
Objectif réussi avec 10 jours d'avance.
Séance photos oblige ,des asiatiques viennent partager notre joie.
L'événement est arrosé par une bonne bière, normal puique c'est aussi aujoird'hui que mon fils prend les "rennes" du Darou, un bar à bière.
Le lieu est magique
l'immensité de la mer qui est là et au delà le pôle Nord. Des falaises vertigineuses un vent qui doit rarement se calmer en ce lieu. La vie est avec nous il y a deux jours il y avait 5 cm de neige!
Mais le Cap-Nord c'est 200 000 visiteurs à l'année donc une immense infrastructure touristique dont une partie est sous terre.
L'histoire du cap y est raconté par de belles photos, un film panoramique sur les quatre saisons du cap.
Le monuments des enfants de la terre
dans ce lieu du bout du monde, nous impose de prendre conscience de la chance que nous avons d'être là, libre!
Monument construit en 1989 par sept enfants de differentes parties du monde pour symboliser la coopération, l'amitié, l'espoir et la joie par delà les frontières.
C'est ici qu'est décerné tous les ans le prix des enfants de la terre. Une somme importante est remise à une organisation qui contribue à améliorer les conditions de vie des enfants.
Chose incroyable nous croisons un Lorrain, qui est venu en vélo depuis Vaucouleurs et c'est fait embauché pour l'été en ce lieu. Moment d'échange fort.
Nous avons aussi croisé un couple de Vesoul qui est venu en camping car. Bien d'autres personnes sont venu nous accoster pour savoir d'où nous venions et nous encourager, pour la plus part en Anglais.
Apres tout cela un moment de détente au bar
et il faut penser à reprendre le chemin du retour qui sera le même qu'à l'aller.
Encore quelques photos pour mémoriser cette journée.
Nous ne voulons pas partir si vite et nous trouvons un petit coin dans se desert pour monter notre cabane et passer une nuit bien réparatrice.
Au matin un troupeau de rennes vient nous souhaiter une bonne journée.
De retour à Honningsvåg, un peu de tourisme, on voit partout de ces trolls qui ont marquer l'histoire du pays alors nous ne résistons pas.
Ici la statut d'un St Bernard qui à sauvé un enfant qui se noyait.
Nous ne sommes pas motivé pour refaire la route avec les tunnels et une journée de repos nous fera du bien donc nous décidons de prendre le bus jusqu'à Alta. Nous voulions le faire en ferry mais le tarif de 167€ personnes nous a dissuadé avec regret.
Au revoir île Magerøya et Cap-Nord
Voici des photos comme nous ne le verront jamais, enfin on ne sait jamais!!!
Petite étape mais costaud 70km et 1400 de D+
ATTENTION, vous voulez continuer à suivre notre voyage nous allons ouvrir un nouveau carnet de voyage pour la Norvège
A bientôt !