Partis de Strasbourg le 10 mai à vélo visite de trois capitales, le cap nord, nous allons rejoindre l'extrême sud Tarifa!
Août 2019
20 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous en avons pour 3h15 de ferry pour rejoindre le Danemark.

La mer un peu nerveuse fait tanguer le bateau, moi ça me berce mais tout le monde n'a pas les mêmes sensations.

Enfin nous arrivons et il pleut des cordes. L'office du tourisme se trouve juste en face du quai où nous débarquons. Nous nous y rendons la dame de l'accueil très sympathique nous trouve ce que nous cherchons une carte avec les pistes cyclables. Nous sortons de l'O.T , la pluie a cessé, le soleil fait des petites apparitions.

Nous partons pour 20km afin de trouver un camping calme, loin du bord de mer.

Premier regard de cette campagne avec la mer dans le fond 

Notre experience de Göteborg nous à suffit. Nous arrivons au camping de Tolne le temps de monter la tente et une belle pluie bien dru arrose la campagne.

Notre cabane nichée dans un petit coin.

Le camping est super, calme, accueil chaleureux

nous allons y rester jusqu'à lundi, du mauvais temps est annoncé pour la journée de dimanche. Nous y découvrons un jeu qui nous a bien amusé.

Avant de traverser ce Danemark nous le découvrons géographiquement: Sa superficie est de 42 924 km2, constitué d'une péninsule le Jutland ( la partie que nous allons traverser) ayant pour frontière terrestre l'Allemagne et de 443 îles dont 72 sont habitées formant un ensemble appelé l'archipel Danois. Les plus importantes sont l'île de Fionie et le Seeland où se trouve Copenhague. Cette île nous l'avons traversée rapidement lorsque nous montions vers le cap nord.

Bien souvent l'idée reçue, le Danemark c'est plat, c'est pas beau et bien nous allons nous rendre compte sur le terrain si il n'y pas quelques perles qui se cachent derrière ces idées préconçues!

Entre deux averses dimanche nous avons fait une balade de 5 km et découvrons un ancien lieu habité entre 3700 et 3500 avant J.C.,

interessant et toujours du respect pour la mémoire de ces lieux.

Comme la météo s'améliore pour lundi nous remonterons vers le nord pour voir la dune Råbjerg mile, puis nous longerons un peu la côte ouest avant de repartir vers l'interieur des terres car un vent fort est annoncé en bord de mer.

Après 30 km la végétation change bruyère en fleur, lichen,

petits arbustes devant lutter face au vent de la mer et la dune apparait au loin.

C'est une dune littorale mobile, la plus grande d'Europe du nord superficie 1km2 et 4 millions de M3 de sable, hauteur de 40 mètres.

Le vent la déplace jusqu'à 18 mètres par an vers le nord est.

18 mètres la distance entre moi qui prend la photo et Laetitia 

La zone est internationalement importante pour la migration des rapaces.

Le vent effectue un travail d'artiste sur le sable. De nombreuses dunes étaient mobiles dans cette partie du Danemark et elles ont été stabilisées avec des plantes et des arbres. Ils ont garder celle-ci pour que les générations à venir comprennent le phénomène.

Nous continuons notre route et apprécions les maisons du bord de mer au toit végétal

Régulièrement des aires de bivouac aménagés de belles cabannes elles aussi de toit végétal

Nous adorons ces lieux de confiance en bord de route ou l'on s'arrête pour faire ses emplettes et on laisse la somme adéquat dans la caisse. Nous y acheterons pommes de terre et miel.

La journée aura été éprouvante physyquement non seulement le vent fort de face ( nous ne lui en voulons pas, il nous évite la pluie) mais le reseau cyclable emprunte des pistes en terre détrempée par les pluies de la veille et les roues de nos vélos nous donnent la sensation de rester collée dans cette terre.

Apres 100km et un petit dénivelé de 335 nous nous installons pour une bonne nuit.

• • •

Camping de Tolne, accueil chaleureux

2

Au Danemark il y a des routes cyclables nationales dont le numéro est inscrit dans un carré rouge et des routes locales dont les numeros sont en blanc sur fond bleu. Actuellement nous suivons la route cyclable 3, après avoir déjà parcouru la 62, la 3, la 1 , la 60 et à nouveau la 62!

Le balisage date de plusieurs années et n'est pas entretenu.

Les panneaux sont soit envahis dans l'herbe haute, soit manquant et il ne reste plus que le poteau. Il faut être très vigilant et heureusement que nous avons la carte. Ces routes dites cyclables passent bien souvent par des chemins de terre

très paisible où nous apprécions la campagne Danoise, ces forêts de feuillus avec au détour des plans d'eau où les canards vivent en paix.

Ces chemins ne sont pas roulant avec des ornières importantes, des passages de boues, on y laisse beaucoup de forces.

On emprunte aussi des pistes cyclables le long des grands routes, enfin lors de passage sur des routes campagnardes à faible circulation les automobilistes sont vigilants.

Nous avons visité la ville de Aalborg, troisième ville du Danemark 140 000 habitants, fondé par les vikings sur les rives du Limfjorden.

Cette ville fait partie de la région des Himmerland, region de moraines, de reliefs et de forêts. Le sculpteur Danois Buundgaard natif de cette région sculpta en 1924 un taureau dont il en fit le symbole. Le moulage en bronze domine une avenue depuis 1937.

Dans les rues piétonnes, une fontaine avec des grenouilles humoristiques.

La ville très étudiante semble agréable à vivre, beaucoup de bar qui prouvent des nuits festives.

L'architecture est tres varié nous passons de maisons à colombage,

à des constructions du type Hollandaise,

des petites ruelles très mignonnes avec rues pavées

et enfin des constructions imposantes certainement chargées d'histoires.

Apres cette visite et une pause patisserie café

afin de reprendre des forces nous reprenons notre route vallonnée, et oui le Danemark n'est pas aussi plat qu'on le pense passant dans une campagne très céréalière.

Après 84km et 600de D+ nous posons notre cabane dans une petite forêt à l'abri du vent.

Sous le soleil en ce mercredi 14 aout nous continuons la route n°3, elle nous fait quitter la route goudronnée pour une piste qui devient de plus en plus enherbé et se transforme en sentier à vache.

C'est très ennervant, les gens qui font de pareil tracé ne doivent pas faire de vélo. Nous ne nous sommes pas trompé. Bon! Nous faisons demi tour, nous ne tenons pas à crever ou casser les vélos. Reprenons notre carte et gps pour filer sur Hobro. Nous empruntons la route 180 un peu moins circulante le temps de la pause de midi. Dans le ciel un énorme nuage noir devant nous,

nous levons le pied de nos pédales et réduisons la voilure le temps que le nuage passe ce que nous réussissons. Arrivé à Hobro la route est trempée mais nous mangeons au soleil. Une statut très stylisée attire notre attention.

L'après midi nous retrouvons la voie cyclable 3 qui cette fois ci est un peu plus sage et reste sur des petites routes de campagnes. Nous en profitons pour faire notre marché, ici un pot de miel et un schnaps local,

la-bas des pommes de terre,

c'est génial nous adorons ce système. Nous arrivons sur Viborg ,

plus ancienne ville Danoise fondée au VIII ème siecle par les vikings. La cathédrale a deux clochers choses rare au Danemark.

Les commerces tous les jours ferment à 17h dans presque toutes les villes du Danemark cela un créé un manque de vie dans certaine ville comme celle-ci.

Une statue, un beau portail et une église tout en briques voilà ce que nous avons apprécié.

Nous passons nos 8000km pour 59399 m de D+, cela mérite bien une bonne glace,

nous faisons une découverte, glace au réglisse. C'est très bon et on découvre aussi que les Danois sont fan de reglisse, bonbons, boissons, glaces...mais je n'ai pas trouvé sur le net la raison alors si vous avez l'info partagez là avec nous!

Le soir avance il nous faut trouver un lieu pour passer la nuit, face à nous le flanc d'une coline recouverte de bruyère,

le lieu est enchanteur et cela nous donne envie de deposer nos sacoches. Un sentier que nous prenons sur 50 metres, wouah! Grandiose, on domine un lac,

les bruyeres en fleurs,

voilà le lieu ideal pour passer la nuit et nous restaurer

Nous assistons à un lever de lune....dans ce tableau nous nous sentons en union avec la nature.

Une journée calme et agréable le soleil à joué à cache cache avec les nuages et nous avec la pluie!

104 km pour 857 m de D+

3

Une étape sous le signe de la pluie, depuis plus de trois mois cela doit faire notre 3 ème journée de pluie! Alors nous n'allons pas pleurer!

Ce matin un peu de colère contre ce balisage absent, mal fait où nous tournons et revenons sur nos pas alors que le ciel se charge de plus en plus de nuages menaçant. Vu le mauvais temps ce ne sera pas une journée photos.

Nous prenons le repas de midi sans pluie, dans le parc d'un village à l'abri du vent sous la protection d'un chêne majestueux.

Depuis le village de Kragelunde où nous avons mangé, le balisage de la 3 est nickel, elle emprunte de petites routes tranquilles traversant de grandes forêts de sapins entrecoupées de pâture pour de l'élevage extensif.

Ici un lac niché dans le creux d'un vallon.

Nous constatons aussi que les gens sont plus agréables, souriant voulant nous aider quand nous hésitons sur notre route. Tous ces changements viennent-ils du fait que nous ayons changer de région depuis Viborg? J'ai trouvé une légende sur les habitants de la région du Himmerland dont ils semblent fière; Descendants d'anciens guerriers habitants ces forêts depuis le 1er siècle après J.C. ils sont reconnus pour un entêtement inutile. Je n'aime pas ses étiquettes mises sur des gens voir des peuples mais le doute est permis quand on constate ce changement important dans le balisage et le comportement. Il nous faudrait rester plus longtemps pour percer ce mystère.

Dans la traversée d'un village une maison qui ressemble à un bar. Un café nous réchaufferait! Nous entrons dans ce lieu exceptionnel qui fait café,épicerie et qui expose pour la vente des objets d'artisanats locals.

Le lieu se trouve  a Vrads

Une seule table est occupé. Le patron nous explique que pour le café on met la somme que l'on veut dans une cafetière et nous invite à aller nous asseoir à l'étage où se trouve une autre table. Nous sommes comme dans une salle d'expo.

Ce lieu paisible et calme nous ressource, nous sommes prêt à affronter la pluie et la fraîcheur.

Nous avons un bon rythme quand je ressent que ma roue avant ne se comporte plus normalement! Zut crevaison.

Lieu de réparation  

Réparation et nous repartons la pluie redouble. Au Danemark il existe des lieux les " Shelter" avec des cabanes pour dormir à l'abri. Nous vous en avions déjà présenté un lors de notre première étape. Grace à internet nous en reperons un le long de notre route. A côté des cabanes

Merci a Sylvie pour l'application ! 

une classe avec des jeunes ado. On s'installe et deux charmantes jeunes filles nous apportent saucisses grillés, cotelettes et divers sauce pour accompagner.

Merci! Merci!

Nous sommes à l'abri et un repas nous tombe du ciel. Nous apprécions d'autant plus nos 107 km et 924 de D+.

Il nous reste 135km jusqu'à la frontière avec l'Allemagne.

Apres une bonne nuit en ce lieu où des ados ont dormis dans la cabane d'à côté nous nous préparons. Quand tout à coup! Ho M......! Mon pneu est à plat. Hier lors de réparation je me dépêche, on le sait rien ne sert d'aller trop vite et pourtant je comais encore l'erreur.

Démontage et oui un petit bout de verre était coincé dans le pneu!

Cette fois-ci on repart la météo est mitigé mais il ne fait pas froid. Nous traversons des champs de bruyère en fleur c'est de toute beauté!!

Un alignement de pierre?

Proche de la sépulture d'un chef viking était enterré son bateau et des pierres levées indique le pourtour de celui-ci. Avec le temps un certain nombre de celle-ci ont disparu et furent remplacées par des pierres factice. Sur l'une des pierres est gravé le nom de ce chef viking, tient c'est une femme, comme moi vous lisez bien " Vibrog".

Belle guerrière de l'an 400/ 500.

Formidable elle réapparait à la proue de son bateau le temps de la photo.

Nous arrivons à Vejen il est presque midi, le parc devant le musée va nous accueillir pour notre casse croute et la sieste.

Apres cela nous voici en forme pour observation de ces statues et une visite du musée. Cette ville est le lieu de naissance d'un grand sculpteur Danois Niels Hansen Jocabsen qui fit ses études à Copenhague, s'installe en France où il côtoie nombres de grands artiste du 20 ème siecle et revient dans sa petite ville natale. Le musée est son ancienne maison et atelier. On y voit nombre de ses oeuvres mais aussi des moulages.

A l'exterieur une sculpture impressionante je ne retiendrais pas l'explication en danois mais plus facilement celle de Laetitia qui y voit la terre mère et sur ses genoux Adam et Eve.

D'autres statues nous impressionent par leur élégance

Ou par leur représentation du sournoisement,

Mais voici la fontaine des trolls

datant de 1923 qui fit le plus parlé d'elle pour deux raisons la première elle avait un fonctionnement ingénieux alimentée par un ballon d'eau chaude elle fonctionnait aussi en hiver.

La deuxième fut son emplacement devant une église à Copenhague, l'artiste à appelé son oeuvre "Trold der vejrer kristen blod" littéralement le troll qui sent le sang des chrétien. Enorme polémique et la statue fut déplacée dans un parc de la capitale. Ici c'est une copie que nous voyons.

L'itinéraire de la route 3 nous amène sur de beau chemin de forêt,

le Danemark est surtout connu pour de la culture et de l'élevage intensif certe nous avons passé des endroits où embaumé des parfums d'ensillage et de lisier.

Des grandes surfaces de céréales étonnement bordé d'une bande de fleurs sauvages et multicolores mais nous avons aussi côtoyer de beaux troupeaux de vaches locales ou de moutons très typiques.

Ce soir nous savons où nous voulons dormir sur le site des shelter Laetitia en a repérer un.

Le voici après 109 km et de 444 m D+ nous sommes bien content de nous y installer car du mauvais temps est annoncé pour la nuit et demain.

4

Ce matin nous tardons à partir, un crachin breton accompagné d'un bon vent d'ouest ne nous motive pas des masses.

Mais il faut se décider et une fois partis les coups de pédales nous réchauffe et tout va bien.

Bon du côté des pistes cyclables cela va beaucoup moins bien, environ 20km sur ce genre de terrain

physiquement c'est comme si nous en avions fait le double. Récompense nous avons pu observer aux jumelles deux biches et leurs faons.

L'itinéraire passe en plein dans le centre d'un ancien camps d'internement.

Ce camp a été créé à la demande du gouvernement Danois envers les autorités Allemande en 1944 afin d'éviter la déportation de Danois ( policier Danois, communistes et résistants) vers les camps de concentrations Allemand.

Ces lieux restent énergétiquement marqués et cela me donne un grand frisson. Il aura fallu toutes ces horreurs pour qu'aujourd'hui nous puissions passer d'un pays à l'autre sans sortir le moindre papier?!

Mémorial  

Gardons dans notre coeur l'espoir que cette paix et solidarité Européenne se perpétue et s'améliore, mais aussi que toutes les horreurs de guerres cessent dans le monde. Voila nous quittons le Danemark,

Nous sommes en désaccord avec de nombreuses parutions ou reportages comme quoi le Danemark serait le pays où le vélo est roi. L'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, la Suède sont largement devant. Tout d'abord il n'y a pas tant de vélos que cela, on en voit plus à Strasbourg, Bordeaux, Nantes .... en plus le balisage est très mal organisé ou pas entretenu et les pistes cyclables n'en sont pas toujours . Pour terminé les automobilistes Danois ne sont pas particulierement attentifs aux velos.

La frontière bonjour l'Allemagne!

que nous avions quitté depuis deux mois et demi. Nous nous arrêtons à Harrislee première ville après la frontière et de suite malgre un temps des plus maussades les statues de la place centrale nous redonnent du baume au coeur.

Maintenant nous allons filer sur Brême que nous avions visiter il y a trois ans et que nous retrouverons avec plaisirs.

Nous éviterons Hambourg trop grosse ville pour nous et traverseront l'estuaire de l'Elbe avec un bac. Nous visiterons certainement bien d'autres lieux que nous partagerons avec beaucoup de plaisirs.

Tranquille aujourd'hui 70km et 271 m de D+

Les routes sont calme en ce dimanche 18 Août, au matin, le temps est bien gris. Nous avons pu replier la tente avant la tombée d'une belle bruine. Apres 15 km nous voici à Schleswig ville de 25 ooo habitants située sur les bords du lac Schlei.

La cathédrale est en complète réfection dommage car le batiment que nous appercevons derrière les échafaudages est magnifique.

Seul une porte en devers nous apparaît.

Les batiments imposants avec une belle architectures sont nombreux tel le Rathaus

ou encore cette maison de 1517 qui etait une pharmacie jusqu'en 1952.

Un des quartiers de Schleswig, Holm est réputé pour ces maisons occupées depuis l'an 1000 par des pêcheurs.

Les rue pavées sont bien calme

et les maisons cosy datent toutes du 18 ème siècle. C'est un quartier où abonde la verdure, des fleurs et particulièrement des rosiers.

Charmant! Chaleureux! Voilà notre ressenti de ce petit coin de ville extraordinaire et silencieux où nous avons flâné.

A la sortie de Schleswig se trouve le château de Gottorf.

C'était un château médiéval qui fut remanier et l'architecture que nous voyons maintenant date des années 1700.

Le parc du chateau, entouré de jardin à l'Italienne,

est un musée à ciel ouvert d'une multitude de sculptures contemporaines plus originales les unes que les autres.

Mais au milieu d'un lac trône une statue imposante représentant Hercule combattant l'Hydre.

Nous repartons et cette fois ci arrivons a la ville de Rendsburg. Des statues animées qui servent de jeu pour les enfants.

Dans la vieille ville un batiment à colombage avec une belle porte

et un pignon transformé en clocheton.

Dans un parc un étang avec de l'art humoristique.

Pour rejoindre l'estuaire de l'Elbe nous allond longer le canal Nord-ostsee qui relie la mer du Nord à la mer Baltique long de 98 km et terminé en 1895. En moyenne 120 bateaux l'empruntent journellement ,c'est l'une des voies d'eau non naturelles les plus fréquentées au monde. Cela permet aux navires de gagner 520km en évitant de monter jusqu'à la pointe du Danemark.

Les Allemands nous surprendront toujours depuis le temps que nous circulons en vélo dans ce pays nous avons déjà vu beaucoup de choses conçues spécifiquement pour les vélos tel ces stations de réparations en pleine ville.

Mais ici pour passer sous le canal escalator pour les piétons et ascenseur pour les vélos. On descend avec un ascenceur, , un couloir passe sous le canal et sur l'autre rive on remonte avec un ascenceur .

Nous montons notre cabane le long du canal très rapidement et une belle averse orageuse avec du vent s'abat sur notre campement.

Petite étape touristique 64 km et 249 de D+.

Allons nous bien dormir avec ces énormes navires qui passent à 50 metres??? On vous le dira lors de notre prochaine étape.

Vue depuis la tente! 
5

Les bateaux n'ont pas été trop bruyant et nous on laissé dormir. Ce matin le soleil revient timidement mais le vent arrogant soufle en raffales qui nous scotchent à la route.

Piste cyclable en Allemagne même dans la forêt elles sont dallées. 

Nous ne lui en voulons pas car il chasse les nuages. Bon! il ne fait pas trop bien son boulot aujourd'hui car dans l'après midi il nous faut par deux fois vite trouver un abri pour éviter de belles averses orageuses.

Avec cela un petit problème au frein avant du vélo de Pascal. Laetitia bidouille et ça ira jusqu'à Brême où il faudra une bonne réparation.

Dans cette région du nord de l'Allemagne la tradition du toit de chaume est conservé,

conçue avec de la paille de blé et de seigle très bon isolent thermique et bien moins lourd qu'un toit de tuiles donc charpente plus légère.

Cela donne une esthetique très chaleureuse à ces maisons. Certaines sont de vraies chaumières c'est bien le cas, dans lesquels on a envie de rentrer boire un café ou un thé accompagné d'une belle tarte....

du coup on s'est acheté une part de tarte au quetches pour le dessert de midi.

Lors de la traversée de ces villages un clocher attire notre attention. C'est une tour de l'horloge datant de 1500 qui est devenu clocher de l'église.

Nous revenons le long du canal où l'importance des bateaux nous impressionne.

Voici l'estuaire de l'Elbe,

des digues proteges les habitations des crues possibles. Celles-ci sont entretenues par des troupeaux de moutons qui ont l'habitude de voir les vélos traverser leur paturage.

L'embouchure de l'Elbe mesure 15 km et sa largeur varie de 1 km à 2,5 km. A marée haute le niveau du fleuve est supérieur de 3m60 à celui de la mer du nord.

A la confluence d'une rivière non seulement on peut observer le pont levi pour laisser passer la péniche mais aussi les panneaux bleus sont de grosses portes d'ecluse pour empêcher la montée des eaux dans la rivière.

Pour traverser l'estuaire nous prenons un ferry pour une bonne vingtaine de minutes.

Il est temps de trouver un petit coin pour se poser, il y a encore un mois nous avions du jour pendant 24 heures et voila maintenant que la nuit arrive à 21h30. Cela raccourcit nos journées.

Quand même 86 km un dénivelé ridicule de 198 mètres, nous approchons du plat pays.


• • •

Info Cyclo

Le cout du ferry 2 personnes 2 velos 7€ pour passer de Gluckstadt à Wischlafen

• • •


Ce mardi matin ciel bleu immaculé et grand soleil, une petite brise de face. Journée tranquille sur des petites routes de campagne traversant de gros élevages laitiers et l'odeur de l'ensillage taquine notre odorat. Il est incroyable de voir la propreté de ces grosses fermes. Nous avons pris l'habitude de faire nos courses le long des routes avec le même principe qu'au Danemark.

Nous arrivons dans la petite ville de Bremervorde bien vivante. En Allemagne dans la plupart des villes sont installées des statues contemporaines humoristiques

ou racontant la vie du temps passé.

Ici des paysans qui font des briques de tourbe.

Dans cette région de la Basse Saxe, il y a beaucoup de canaux et de tourbières. Les tourbières étaient très exploités au 18 ème et 19 ème siècle particulierement dans le monde agricole. 52% des tourbières d'Europe ont disparues.

Il est surprenant de voir dans des tous petits villages les infrastructures de loisirs et vu les lieux où nous passons c'est conçu pour les habitants.

Nous en profitons quelques instants car le ciel s'obscurcit et l'orage menace. Un petit coin de forêt nous montons la tente, avons le temps d'y rentrer avec toutes nos affaires que le vent s'énerve et qu'il se mette à tomber des cordes!

Nous aurons parcouru 87 km pour 191m de dénivelé. Demain visite de Brême. Vous connaissez surement Brême même si vous n'êtes jamais venu! Les contes de Grimm cela vous dit quelque chose??

6

Apres l'orage d'hier au soir ce matin le ciel est merveilleusement bleu et un soleil radieux sèche le double toit de la tente. Nous partons sur des toutes petites routes campagnarde où nous ne voyons pas un seul véhicule.

La campagne est pour nous seul, avec son silence et ses senteurs dû à l'humidité, nous surprenons un couple de grue et leur petit.

Incroyable comment ces volatiles nous repère! Nous roulons sans bruit derrière des haies et avançons doucement lors d'une trouée dans cette dernière pour les observer. De suite les grues réagissent et se sauvent dans un vol gracieux.

Nous traversons de petits villages ou les anciens bâtiments sont bien conservés et entretenus

Brême où nous arriverons dans l'après-midi était une ville d'artistes surtout de l'époque impressioniste fin 19 ème début 20 ème.

La nature entourant la ville de Worpswede à environ 20 km de Brême, attire les artistes en recherche de lumières et couleurs particulierement lié aux marais alentours.

Cette ville devient une colonie d'artistes connue à travers le monde. Club surtout masculin l'une des premières femmes à rejoindre cette colonie d'hommes fut Paula Becker née à Dresden. Elle étudia l'art dans cette ville, tomba amoureuse, se maria, enfanta et mouru suite à l'accouchement. Dans le cimetière la tombe de Paula Becker est la plus visitée

mais 80 autres artistes, peintres, musiciens, écrivains, sculpteurs.... y sont inhumés.

Cette ville reste une ville d'artistes où se cotoie art moderne et ancien.

L'art se définit aussi dans l'architecture et le batiment du café fou en est un exemple. En réfection je ne peux vous presenter que la porte.

En pleine forêt la "Käseglocke" la cloche à fromage est une maison construite en 1926 au design futuriste.

Dans cette ville quelques beaux batiments la tour de la cloche datant de l'an 1218

et le rathaus se trouve dans la plus vieille ferme de la ville datant de la même période que la tour de la cloche. La réfection de son toit de chaume se termine.

Apres cette visite culturelle direction Brême et la première chose à trouver un reparateur vélo. Il reparera les vélos demain il faut lui amener pour 9 heures. Nous allons nous installer au camping et demain visite de Brême.

Ville hanseatique de plus de 1200 ans d'histoire. Onzieme ville d'Allemagne avec près de 500 000 habitants et troisième ville Européenne cyclables!

7

Les musiciens de Brême, contes des frères Grimm.

Si Brême est une très belle ville historique, les musiciens de Brême se trouvent partout et de toutes les manières.

Cela vaut le coup de prendre un peu de temps avec les frères Grimm.

Statut officiel le soir illuminée  

Jacob et Wilhelm né respectivement en 1785 et 1786 à Hanau en Allemagne. Les deux frères sont des érudits, conteurs, linguistes, philosophes, mythographes, critiques littéraire, bibliothequaires.

Dans le camping. 

Ils s'interessent aux contes populaires Allemands, réunissent des textes venant de différentes sources.

A la boulangerie  

Ils ont écrit plus de 200 contes, Ils en publient une partie en deux volumes en 1812 et 1829 sous le titre " contes pour les enfants et les parents"

En verdure dans une galerie marchande 

en 1857 une nouvelle édition avec de nouvelles histoires, devient les fameux "contes de Grimm"

Les plus connus:

Blanche neige

Hansel et Gretel

Le joueur de flûte de Hamelin et

Les musiciens de Brême

Sur un transformateur électrique 

Un ane, un chien, un chat et un coq trop vieux pour être utiles, le propriétaire veut les tuer.

A la gare 

Ils se sauvent et dans leur périple surprennent des voleurs.

Ceux-ci plus anciens en sculpture sur une belle maison. 

Ils montent les uns sur les autres afin de créer une ombre éffrayante en criant tous ensembles pour faire fuire des voleurs.

En bois dans la vitrine d'un photographe 

Le message de cette histoire:

L'union fait la force. Mais aussi ce n'est pas à la société de décider si nous sommes trop vieux et inutile!

Devant la bibliothèque  

La statue officielle érigée en 1951

près de l'ancien hotel de ville est copiée sous toutes les formes et differentes matières partout dans la ville.

Vous pouvez vous amuser à les débusquer, je ne pense pas que nous les ayons tous trouvés.

Toucher les pates et le museau de l'âne porte bonheur alors on ne s'en prive pas,

bin! c'est pas que nous soyons malheureux mais comme nous sommes gourmand nous en redemandons!!!

"Hole of Bremen" le trou de Brême! En retournant vers la grande place entre la statut de Roland et la cathédrale une plaque d'égout

il suffit de laisser tomber une pièce de monnaie et le cri de l'un des quatres musiciens surgit des entrailles de la terre.

Si vous tombez sur le cri de l'âne vous êtes bon pour payer une bonne pinte de bière à ceux qui vous accompagne. Nous avons eu droit au chien et au chat mais nous avons quand même bu la bière!

Il y a trois ans, nous étions venus à Brême car nous descendions en vélo la Weser fleuve qui traverse cette ville.

Dans les villes et les villages le long de la Weser vous trouverez des statuts des contes des frères Grimm.

Je pense que la plus belle se trouve à Hamelin. Du fronton d'une belle maison sort le joueur de flûte suivi des rats puis des enfants au son de la flûte.

En vélo ou en voiture venez à Brême et descendez la Weser pour suivre les contes de Grimm avec vos enfants, petits enfants un moyen ludique d'apprendre et découvrir; nous nous étions régalés!

Ils existent aussi en style très innovent








Et d'autres les imites!

Prochaine étape.. découverte de la ville.

8

Brême est une ville historique faisant partie de la ligue hanséatique. La ligue hanséatique est l'association historique des villes marchandes de l'Europe du nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique.

Cette ligue fut active a partir du XII ème siècle , au XVII ème siècle declin et disparition en 1648.

C'est une ville qui a toujours su s'ouvrir au monde, aujourd'hui centre Européen de l'industrie aérospatiale, pôle scientifique, Brême ce visite en une journée à pied. Nous avons laisser nos vélos en révision et c'est en bus que nous arrivons proche du centre de Brême. De suite un immeuble de style renaissance de la Weser nous impressionne.

Nous arrivons à la 'Markplatz" place centrale, l'une des plus remarquable d'Allemagne. Notre regard ne sait plus ou se poser entre l'hôtel de ville, la cathédrale, les immeubles renaissances et la statut de Roland. Mais c'est bien l'hôtel de ville qui retient notre attention, construit entre 1405 et 1410,

L'effet arrondi est tronqué du à une prise panoramique. 

remaniées, les arcades et la façade reflète le style renaissance de la Weser.

Hotel de ville 

Il est inscrit au patrimoine mondiale de l'Unesco avec la statut de Roland. C'est une ouevre d'art qui demande une attention particulière pour en observer et apprécier le travail.

Voici les maisons qui entourent la place, toutes du style renaissance Weser.

Maison renaissance Weser de la place centrale 

La statut de Roland

est à Brême ce que la statut de la liberté est à New-York.

Elle Symbolise l'independance de la ville et l'autonomie citoyenne face à la religion. Témoin de la liberté et du droit du commerce. Érigé en 1404 elle mesure 5,50 de haut.

La Böttcherstrasse dont l'entrée est dominée par une sculpture dorée représentant l'archange Michel terassant le dragon.

Une rue étroite de 100 mètres de long jusqu'à la Weser,

réserver à l'art

et particulièrement un musée dédié a Paula Becker qui disait :

" Je sais que je ne vivrais pas longtemps. Mais est-ce si triste? Une fête est-elle meilleure parce qu'elle est plus longue ? Ma vie est une fête courte et intense!"

Ecouter la sonate des cloches en porcelaine de Meisen.

Depuis la Weser où nous trouvons une table d'orientation qui nous remémore des villes que nous avons traversées

nous rejoignons le quartier du Schnoor

avec ces rues étroites et pavées,

certaines, demande de ne pas avoir abusé de bière et de bratwurst tellement elles sont étroites.

Très chaleureux ce quartier, qu'il vaut mieux visiter le matin de bonne heure pour éviter la foule touristique.

Comme souvent dans cette Allemagne du nord ces quartier cosy étaient des quartiers de marins.

Le Burgerpark, parc de 202 hectares les habitants demandèrent au pouvoir de garder un grand centre de verdure proche de la ville, ce dernier n'était pas d'accord mais la pression populaire grandissante il céda en disant " c'est vous qui vous en occuperez" .

L'héritage une magnifique ceinture verte autour de Brême avec lac, promenade pédestre, équestre et cycliste mais aussi des lieux de baignades.

Un peu à l'écart du centre il faut flaner dans le quartier "Viertel" .

En 1905 avec l'augmentation de la population il est décidé de construire des immeubles collectif de 3 ou 4 étages ,c'est la construction de ce quartier.En 1979, ces immeubles dépassé par le modernisme sont prévus pour la démolition une association s'y oppose et ils sont squater. En 1981/ 82 la mairie décide de les réhabiliter.

Aujourd'hui c'est un quartier branché où la verdure est protéger et un état d'esprit" le bon vivre ensemble".

Jardin, parc de jeu pour les enfants, art de rue, théâtre, bar paisible.

Dans le dédale des rues de la ville d'autres belles batisses

et comme toutes villes Allemande des statues contemporaines amusantes et surprenantes..

A la tombé de la nuit Brême resplendit de milles feux et tous ces batiments renaissance prennent une autre dimmmenssion.

Nous ne pouvions pas quitter Brême sans un dernier regard sur les musiciens et une anecdotte importante voir historique concernant les frères Grimm.

Savez vous que les frères Grimm sont les instigateurs de "il etait une fois" et " ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".

Nous nous en sommes imprégné et ils vont nous suivre sur nos vélos!!!

9

Si depuis quelques jours nous n'avons pas mis de nouvelles étapes c'est que le soir nous nous trouvions dans des zones sans réseau ou un réseau très mauvais. Mais nous allons très bien.

Apres cette belle visite de Brême comme il se faisait tard nous avions repéré lors de notre arrivée sur la ville un coin de bivouac le long de la piste cyclable à 10 km du centre.

C'est formidable en Allemagne monter sa tente le long d'une piste, personne ne vient vous embêter ou vous déranger. Au contraire vous avez droit au "gute schlafen" bonne nuit et le matin "Morgen" bonjour, avec des sourires et parfois un petit mot sympa.

Les Allemands circulent toute la nuit vélos , personnes ne vous agressent mais comme ils reviennent d'une fête ou d'une sortie certains sont un peu chaud ; ça chante, ça crie. Et le matin le jour n'est pas tout à fait lever qu'ils sont déjà entrain de faire du sport, rollers, footing ou tout simplement promener leurs chiens. En conclusion ce n'est pas l'endroit idéal pour passer une nuit tranquille!

Le matin nous avons déjeuner en observant chevreuil, lièvre ou héron

nous avions droit au " Guten appetit" très sympathique, d'autres s'arrêtent pour savoir où on va, si il nous faut quelque chose ou nous donner des conseils de visiter tel endroit. Ça c'est l'Allemagne et nous aimons cette ambiance de convivialité, de respect.

Lors de l'un de nos derniers bivouac nous nous étions installé dans un pré,

les propriétaires sont venu nous voir très sympathiquement, pas de problème mais ils nous ont juste demandé de laisser l'endroit propre. Nous avons une règle lorsque nous quittons un lieu où nous avons bivouaquer personne ne se rend compte de notre passage sauf un peu d'herbe écrasé et encore nous ne nous mettons que dans des prairies fauchées. Bien souvent nous ramassons des détritus qui trainent car aujourd'hui malheureusement même dans un endroits reculé il est possible de trouver plastiques, canettes ou autres.

Nous avons parcouru la distance entre Brême et Bad Bentheim en deux étapes soit 205 km, par contre nous n'avons pas beaucoup de photos à partager car si nous avons suivi des routes de campagne très tranquilles et bien balisées

nous passions de grandes cultures de maïs aux porcheries industriels avec des effluves très désagréables.

Ce qui fut agréable par une température estivale de 37°, l'ombre sur ces petites routes grace aux arbres ou aux haies les bordants. Nous passons de charmantes petites villes.

avec de charmantes maisons

A la ville de Rheine nous decouvrons un systeme époustouflant. Sous terre à une profondeur de 175 mètres il y a du sel.

Il y a 300 ans fut inventé une machine qui se compose d'un moulin, d'un puit et d'une tour.

Ce systeme puise l'eau salée sous terre et elle remonte en haut dans la tour, l'eau ruiselle doucement sur des fagots de pruneliers.

Cela permet de récupérer du sel sec mais aussi pour la population de s'installer sur des bancs face à la tour et de respirer l'air salée.

Gradierwerk 

La ville de bad bentheim est une ville de therme et nous apprécions faire des saunas cela fait du bien au corps et après bientôt 4 mois de vélos çela va nous apporter bien être et détente.

Dans cette ville qui fut assiégée et détruite au XVI ème siècle le château qui domine la ville est imposant

et entouré d'arbres majestueux.

L'Allemagne c'est vraiment le paradis pour les cyclistes, ho bien sur vous avez toujours un ou deux zigoto qui font n'importe quoi mais à 98% les automibilistes Allemands sont TRES respectueux des vélos.

On y trouve aussi de belles "Ratsplatz"

pour passer une bonne nuit où l'on peut s'abriter en cas de mauvais temps.

Il faut se méfier des sangliers qui courent après les chiens.....!

C'est avec un pincement au coeur que nous allons quitter ce pays.

Notre dernier bivouac en Allemagne nous le passons avec Miguel, il est Portugais et grand voyageur à pied et à vélos. Comme nous il est parti le 10 mai de chez lui.

Ce soir le soleil nous offre un spectacle pour son couché.

Au revoir l'Allemagne!


• • •

Info pour les cyclos

Au depart de Brême, sortir de la ville par Weihe puis direction Bassum. Bassum prendre Diepholz, Steinfeld, Neuenkirchen, Merzen, Voltlage, Hapsten, Rheine, Bad Bentheim. Le tout sur des petites routes très bien balisées.

10

Nous voici reparti sur de petites routes qui nous font traverser la frontière sans nous en rendre compte.

Nous trouvons interessant le fait qu'il n'y est plus de douanes, plus de frontières. La frontière n'existe pas pour le chevreuil ou le sanglier, pour la mésange ou la tourterelle, le papillon ou la libellule, l'eau ou l'air. Nous sommes toutes et tous avant toutes choses des citoyens de la planète ayant des racines dans un point donné de cette planète. Points auxquels nous allons être attaché plus particulièrement.

C'est une grande liberté que de passer d'un pays à un autre sans se faire plus ou moins embêter par un personnage se prenant trop au serieux car il porte un uniforme et que dire des pays ou il faut laisser un bakshish. Je me rend compte que j'aurai beaucoup de mal car ma liberté serait emprisonné.

Et c'est avec grand plaisir que nous découvrons que nous sommes aux Pays-Bas.

Nous arrivons à Enschede, ville qui fut détruite plusieurs fois par de grands incendies au 16 ème, 17 ème et 18 ème siècle.

Les habitants étaient surnommés les incendiaires dans presque tous les Pays-Bas!Puis ce fut une ville qui se développa autour du textile et qui mouru quand ce dernier fut délocalisé. Pour redonné vie à Enchede les élus lui donnaire une dynamique commerciale.

Cette ville c'est le temple de la consommation, genre d'endroit que nous adorons.....!

Mais c'est interessant à voir.

Par contre un certain nombre de statues contemporaines animent la ville.

Après notre bain de foule nous sommes heureux de retrouver la campagne. Nous suivons le canal Twente qui va de Enchede à Zutphen. Nous aimons le côté calme et paisible du canal ou des péniches glissent silencieusement.

Je suis toujours surpris de voir comment au Pays-Bas ou en Allemagne le trafic fluvial est encore important sur des petits canaux ou rivières. Alors que chez nous les structures existaient, elles sont abandonnées ou réservées pour les bateaux de loisirs.

Après 65 km nous nous installons pour la soirée et la nuit au bord de l'eau.

Cette nuit un bel orage mais ce matin tout est calme, ciel portant les traces de la colère de Zeus mais la température est agréable. Les Pays-Bas ont une réputation à préserver la voici " le moulin" !

Nous voici à Zutphen ville Hanséatique, fondée à l'époque Romaine 3 ème siècle avant J.C. avec des rues typiques médiévales

Nous avons pris le temps de la visiter.

Mais avant cela le rugissement du ventre se fait entendre. Super il y a le marché et comme nous connaissons bien les Pays-Bas pour y avoir séjourné plusieurs fois qui dit marché, dit petit plat dont nous raffolons. Le Matjes brod ( sandwich de hareng avec des oignons)

ou encore les " kibbeling" du cabillaud frais frit.

Et les fameuses "Waffle" ,


au passage nous prenons une part de gouda.

Rien a voir avec le gouda du supermarché Français. Requinqué nous continuons ĺa visite.

Nous passons nos 9000 km aujourd'hui et cela s'arrose nous trouvons un vin spécial pour les cyclistes.


Ici au plat pays des vélos partout de tous les genres et chevauché par des personnes de tous les âges même des vélos familiaux!!!

Nous voici reparti sur les routes de campagne beaucoup de chevaux

dans cette région et la tradition Néerlandaise pour passer les rivieres des BAC. Nous adorons ce système inhabituel pour nous.

Apres 90 km nous posons notre cabane proche d'un lac mais aussi d'une autoroute.


• • •

Infos pour mes cyclos:

Au Pays-Bas pour les adeptes du bivouac sauvage c'est un peu compliqué pour la simple et bonne raison qu'entre les petits canaux, les habitations, les routes et les grandes cultures il ne reste bien souvent plus de place. Les camping par contre sont nombreux mais quand on aime le sauvage, le camping devient une prison. La solution: suivre une rivière ou un grand canal ( pas les petit canaux pour evacuer l'eau) vous trouverez toujours un coin sympa pour poser votre cabane.

11

Nous avons un objectif être à Bruxelles pour un week end familiale à partir du 8 septembre.

Alors que nous nous posions la question de l'itinéraire, Miguel le voyageur Portugais nous parle de la route de la Meuse qui mène jusqu'au plateau de Langres. L'idée nous plait bien on peut emprunter cette dernière jusqu'à Liege puis monter sur Bruxelles et rejoindre Namur pour retrouver la Meuse et arriver en France par les Ardennes.

Mais si déjà on suit la Meuse jusqu'à sa source faisons les choses bien et allons la chercher à la confluence avec le Rhin. Certes si nous regardons la carte cela peut paraître ridicule car nous sommes à même pas 50km de la Meuse et que notre idee va nous faire faire un crochet de 200 km environ. Mais quand on à des principes on les respects et on veut être fier de notre itinéraire.

Donc c'est parti direction cet énorme delta où le Rhin et la Meuse s'enlassent et s'entrelassent. Nous retrouvons d'abord le Rhin, fleuve de mon enfance que je retrouve toujours avec plaisir.

J'ai connu le Rhin sauvage dans la plaine d'Alsace et l'arrivé des buldozer et pelleteuses pour construire le canal d'Alsace.

Troupeau paturant le long du Rhin 

Ce fut la rebellion d'une partie de la population mais les machines deplacerent des tonnes de terres. Firent tomber des peupliers magnifiques. Les berges paisibles étaient devenues un immense chantier.

Cinquante ans plus tard la paix est revenue le Rhin coule calmement et fait le plaisir des baigneurs. La nature à repris ces droits et les rives et îles du Rhin sont devenues des réserves ornythologique. Cela ne doit il pas nous faire réfléchir sur l'evolution du monde???

Le balisage aux Pays-Bas est particulier une fois que vous avez compris cela va tout seul. Au carrefour il y a des cartes avec des numeros

et les routes sont balisées vous indiquant la direction du numero. Par exemple nous ce matin nous sommes parti du 75 avons pris le 39, 80 ,79, 78 et 17 etc....

Et tout au long de cette route avons croisé des moulins

Nous voici à Tiel, ville surnommée le verger de la Hollande. Une grande usine de transformation de fruits avait comme symbole Flipje

personnage formé de groseilles et framboises. C'etait le personnage marketing de l'usine, celle ci a fermé mais Tiel à gardé Flipje.

C'est bien la première fois que nous commandons un café qui est servi avec une mini glace.

Tant que nous serons dans ces pays de confiance il nous est impossible de ne pas partager notre bonheur de faire nos achats dans ces conditions

Ici tomates et barquettes de framboises pour 1€ et de murs pour 0,50€ en plus delicieuses et rafraichissantes.

Pas de pont mais des bacs et ils vont être nombreux. Ici pour traverser le Rhin.

Le chateau de Loevestein qui depuis le XII ème siecle est un endroit stratégique au confluent de la Meuse et du Rhin, servait à la perception du péage sur les fleuves.

Nous voici à un bras de la Meuse

qu'il faut passer avec un bac, il est 18h10 zut! le fonctionnement du bac se termine à 17h30. Nous avons 88km dans les jambes et pour retrouver un pont qui nous amene dans le village qui est à 300 mètres devant nous, il nous faut parcourir 20km. Découragé on se rafraîchit avec murs et framboises.

C'est une belles occasion pour passer une douce nuit en bord du Rhin de s'offrir un bain rafraichissant

et de beneficier des milles couleurs que le soleil nous offre tant à son coucher

Qu'à son lever.

Nous ne nous en lasserons jamais de ces instants unique où nous nous sentons en lien avec l'astre puissant qui depuis des millénaires donne vie à notre planète.

• • •

Belle decouverte à faire.

Vous avez quelques jours devant vous, decouvrez le Rhin romantique et choisissez une date ou il y a une fete le Rhin en feu. C'est magique! Certes beaucoup de monde. Mais dans tous les cas cette partie du Rhin vous enchantera, visite de villages, de châteaux et prevoir randonnée sans oublier Loreley.

12

Après ce lever de soleil régénérant nous partons pour le delta de la Meuse nommé Maar et du Rhin. Mais avant nous approchons du village fortifié de Woudrichem où se prépare une fête.

Ce delta est un imbroglio d'eau en plus de la Maar du Rhin il y a le Waal, la Merwede et des canaux, on en perd son latin!

Nous allons faire le tour du Biesbosch qui est un parc national, protection de la faune et flore et réservé pour l'élevage.

Nous voyons de magnifique vol d'oies sauvage que doivent envier les pilotes de la patrouille de France!! Plus facile à prendre en photo quand elles sont au sol!

Bien sur beaucoup d'oiseaux tel la poule d'eau

ou la grebe huppée et d'autres que nous ne connaissons pas.

De très grosses libellules.

Le lieu est paisible et le batiment du parc qui fait musée et resto bien intégré dans le paysage.

Apres cette boucle nous voici de retour à Woudrichem où nous allons commencer la fête par une délicieuse stroopwafle.

Pas beaucoup d'ambiance un peu d'artisanat en vente, une chorale d'hommes.

Ce village étant tourné principalement vers la pêche il y a le bateau traditionnel qui est encore utilisé mais surtout pour du plaisir.

A partir de maintenant notre balisage est facile nous suivons la Maasroute jusqu'à Liège.


Un premier bac pour traverser la Meuse.


Le ciel s'obscurcit et nous arrivons dans une zone particulière où la Meuse et le Rhin sont séparés par une bande de terre de 500 mètres environ.


On distingue à gauche le Rhin à droite la Meuse. 

L'orage gronde et nous impose de nous arrêter apres 115km mais un dénivelé insignifiant. Le temps de monter la tente de tout ranger et l'orage éclate. Une fois calmé à la nuit tombante nous irons nous baigner dans le Rhin, cela sera notre manière de lui dire aurevoir.

Ce matin lundi 1 septembre le ciel est un peu maussade, nous partons et après quelques km passons notre premier bac.

Pour traverser la Meuse, ici la Meuse est peu naviguable du à une pente très faible les limons se sont déposés dans son lit. Un canal à été creusé qui la côtoye.

Nous flanons dans cette campagne de la région du Brabant croisons un clocher avec un bateau perché,

Avant de retrouver un deuxième bac nous dégustons une spécialité " la Paling" une anguille fumée, délicieux !!

Continuons notre chemin au milieu de lieux très tranquilles

et retrouvons un troisième bac

Voici la ville de Gennep un batiment imposant trone sur la place du village

avec une couronne étonnante.

Mais ce qui est à voir ce sont des mosaïques au sol créés pas des enfants et ayant toutes un sens tel l'amitié, le sport...

Le soir arrive de plus en plus tôt et comme nous nous sommes réservé un bon repas il faut nous arrêter à 85 km c'est pas mal et on mérite bien un verre de rouge.

Charmante Hollande!!

• • •

Pour les cyclos

Les bacs coûtent ~ 1€ une personne et le vélo

13

Lundi début de semaine on est parti doucement et la matinée edt déjà bien avancée. Nous longeons la Meuse de temps à autres mais surtout la traversons souvent pas moins de 4 bacs cette journée.

Parlons un peu de la Meuse, fleuve de 950km prenant sa source à 409 mètres d'altitude à Pouilly en Bassigny sur le plateau de Langres.

La Meuse est considéré comme étant le plus vieux fleuve du monde. Le fait que la Meuse traverse le massif des Ardennes formé durant le paleozoïque explique cette interprétation.

Quand nous ne sommes pas sur un bac

Bac réservé  aux piétons et vélos avec une sculpture originale 

nous sillonons des routes très tranquilles de la campagne Néerlandaise avec des cultures de fleurs.

Nous passons au pied d'une brasserie

avec un tuyau qui amene la bière directement au restaurant.

Il est evident que nous avons dégusté!

Voici la ville de Venlo, détruite par un violent incendie en 1939 puis bombardé et presque anéanti car elle se situait à côté d'un aéroport de la Luftwafe. Il reste la mairie, très beau bâtiment du 17 ème siècle

qu'il nous à été difficile de regarder car un chapiteau pour un futur concert était en pleine installation.

Quelques rues et maisons..

En quittant Venlo nous passons un pont franchissant la Meuse avec une statut qui peut représenter un spartiate avec le trident de Zeus.

Notre 4 eme bac et dernier.

Le soir arrive vite et nous installons notre bivouac le long de la Meuse , après ces 76 km un bon bain dans la Meuse.

Le reveil est bien agréable le long de ce fleuve et la circulation fluviale importante.

Afin de faciter la circulation des péniches, a de nombreux endroits un canal est percé avec d'importantes écluses, la Meuse manquant de profondeur.

Nous voici au village de Kessel avec un château du 12ème siecle reconstruit plusieurs fois et la dernière est moderne. Mais cela reste harmonieux.

Apres Kessel un bac il sera le seul de nos 75km.

La ville de Roermont est une cité épiscopale depuis 1559, de nombreuses églises, un imposant hotel de ville avec une tour animée.

Les personnages tout en haut tourne aux heures pleines avec un concerto des nombreuses cloches.

Quelques maisons typiques,

un kiosque à musique

et nos vélos nous amène à Maasbracht ou se trouve un grand port fluvial

celui de Roermont était aussi important. La Maasroute nous fait faire des détours pas des petites routes et parfois des chemins de terre nous traversons de paisibles villages

avec des rues bien pavés qui nous font sauter sur nos vélos,

en campagne les moulins sont fréquents, ces géants toujours perchés sur des buttes nous font signes de loin avec leurs immenses bras.

Nous organisons nos étapes en fonction des villes que nous allons visiter. Ce soir nous nous arrêtons à 20km de Maastricht que nous visiterons demain jour du marché.

Jeudi nous ferons un petit retour en Allemagne pour découvrir Aachen et Vendredi bonjour la Belgique et visite de Liege. Nous ne ferons pas beaucoup de km toutes ces villes étant proche les unes des autres , c'est aussi cela le cyclotourisme.

14

Ce matin nous partons pour Maastricht sur notre route une statue d'une souris plus tôt charmante,

un peu loin une sculpture originale

et en se retournant s'offre à nous une sculpture de la nature.

La campagne est paisible et les villages que nous traversons bien calme.

La "Maasroute" nous amène à Maastricht par les bords de Meuse voici le pont Sint Servaasbrug qui enjambe la Meuse depuis le 11 ème siècle, ha! si il pouvait parler....

nous appercevons la vieille ville sur l'autre rive.

Une piste cyclable était plus direct mais surement moins touristique. Le vieux centre est très animé et beaucoup de touristes, mais il est aussi historique avec des églises ,des remparts et de belles maisons.

Nous sommes surpris voici 4 mois que nous n'avions plus entendu un commerçant nous parler Français.

Ici les Pays-Bas sont enclavé entre l'Allemagne et la Belgique qui est toute proche, dans les rues résonnent le néerlandais, l'anglais, l'allemand et le francais.

Jour de marché nous nous regalons de "kibelling" ,

frites et fricadelles,

rassasiés nous partons visiter. Jusqu'à la seconde moitié du 19 eme siècle c'etait une ville fortifiée, protégée par d'epaisses murailles.

Il reste des vestiges de la ville médiévale dont la porte de l'enfer "helpoort" qui date de 1229, c'est la plus ancienne porte médiévale des Pays-Bas.

Ainsi que d'imposantes fortifications bordées tout le long d'un parc où les étudiants viennent prendre un bain de soleil ou casser la croute. Mais cette ambiance ne donne pas la joie à un ours assi sur un banc et les guilis de Pascal ne le feront pas non plus sourire.

En arrivant sur une grande place face à nous une myriade de clochers ....

ce qui nous frappe le plus c'est l'église protestante de style gothique avec son clocher rouge.

Ce dernier est construit en tuffeau de Maastricht, pierre calcaire tendre qui a tendance à s'abimer raison pour laquelle le clocher est peint, il a déjà été blanc, jaune intense et rouge depuis sa derniere réfection en 1984.

Juste à côté la Basilique St Servais construction terminée en 1180.

Puis la Basilique Notre Dame qui fait partie du top 100 des monuments nationaux des Pays-Bas, elle ressemble à une forrification.

Surprenant une statut de D'Artagnan, mais que fait-elle ici? En 1673 D'Artagnan au service de Louis XIV est tué lors du siege de la ville.

La vieille ville nous reserve aussi des ouevres modernes tel cette statue

d'un jeune homme offrant des cigarettes mais que fait la ligue contre le tabac...ou l'entrée de cette halle marchande.

Voici un crocodile innofensif qui ne croque pas les enfants comme sur d'autres continents!

L'apres midi est bien avancé, nous quittons Maastricht, si vous avez l'occasion visité cette ville choisissez le jour de marché le mercredi ou le vendredi et déguster des kibbeling ou paling!

Aachen n'est qu'a une quarantaine de kilomètres il suffit de suivre la route cyclable LF6. Apres 20km le ciel déjà bien noir gronde. Un champ, une haie voici notre place, tente, sacoches les premieres grosse gouttes tombent nous nous engoufrons dans notre cabane et maintenant que le ciel se fâche nous sommes au sec!

Super surprise des lecteurs de notre blog qui habitent la Belgique nous invitent à pousser leur porte. Leur projet, le cap nord en vélo l'an prochain. Nous allons étudier nos cartes!

Demain Aachen


Un bon café et une pâtisserie au salon de thé

"Royal"

15

Ce matin les nuages dansent avec le soleil et l'atmosphère s'est bien rafraîchit. Le paysage change et après de nombreuses journées sans dénivelé si ce n'était les ponts et les digues nous voici de retour dans une campagne vallonnée. Notre regard s'en réjoui et nos jambes aussi!

L'architecture se modifie et réapparaissent les maisons à colombages.

Pas encore de vignoble en vue ou alors est ce la bière? Mais voila la situation après un abus.

Nous quittons les Pays-Bas et entrons en Allemagne aucun panneau frontière. Pas de frontière, pas de tracas, la terre reste la même, cela nous donne la sensation d'être des enfants de la terre et c'est très agréable.

Nous avons dormi au Pays-Bas, mangerons en Allemagne et dormirons ce soir en Belgique. Belle journée Européenne !

Nous arrivons à Aachen ou Aix la Chapelle mais qu'elle est donc ce monstre qui se pointe à l'horizon? Une usine de produit chimique ( de loin c'est ce que nous avions cru). Non! Une clinique universitaire. Bon! Les gouts et les couleurs se discute.

La particularité de cette ville se base sur sa situation privilégiée sur le tripoint Allemagne-Pays-Bas- Belgique. Lors de l'empire Carolingiens le roi franc Pepin le Bref fit batire un château, maintenant la mairie.

Son fils Charlemagne aimait Aix la Chapelle, en fit sa résidence principale et la capitale de l'empire. Il fit agrandir le château.


Ce dernier fit construire de 794 à 810 la chapelle palatine c'est à dire l'octogone Carolingien, à son époque il ouvrit cette chapelle à tous les paroissiens ce qui est exeptionnel pour un empereur. Ce bâtiment agrandit au fil des siècles est devenu la cathédrale.

Charlemagne n'inventa pas seulement l'école il voulait un développement de la culture et avait une vision européenne car il pensait déjà à une Europe d'état.

Nous avons pris le temps de visiter le musée centre Charlemagne très intéressant sur cette époque Carolingienne

Replique du pendentif que portait Charlemagne. 

mais aussi sur toute l'évolution de la ville d'Aix la Chapelle. Un tableau rappel le terrible incendie qui ravagea la ville en 1656 du à l'inadvertance d'un boulanger. Lors de la reconstruction les maisons à collombages furent interdites.

La cathédrale est le fleurons de l'architecture occidentale.

Cette cathédrale vieille de plus de 1200 ans vit le couronnement de plus de 30 rois allemands, et est le sanctuaire de Charlemagne.

En 1978 elle fut le premier monument Allemand classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO. De l'exterieur elle est impressionante mais à l'interieur le dessous de la coupole est d'une beauté extraordinaire.

Marbre avec des strats de différents vert, mosaique aux feuilles d'or.... C'est très beau mais cette opulence religieuse nous interpelle toujours quand on sait dans quelles conditions vivaient le peuple. Est ce que cela correspond vraiment aux écrits bibliques?

Si Aix la Chapelle a une grande renommée c'est du aussi à ces thermes que les romains ont développés.

Avant avec ses sources d'eau chaude qui sortaient du sol c'etait un lieu très marécageux que les Hommes évitaient. De l'eau sulfuré coule en continue aux 2 fontaines d'Elisenbrunnen.

Il est agréable de se promener dans les ruelles de la ville où l'on découvre d'anciennes maisons,


une fontaine animée,

le trône du roi, ici c'est une reine qui y trône......


et une fontaine burlesque.

Le prix Charlemagne est fondé en 1949 et décerné pour la première fois en 1950 à des personnalités qui se sont engagées pour l'unification Européenne.

Depuis 2008 un prix est remis à 3 laureats âgés de 16 à 30 ans originaire d'un état Européen et porteur d'un projet contribuant au développement de l'Europe.

Nous quittons Aachen ou Aix la Chapelle pour nous rendre au point des trois frontières sommet au dessus de la ville.

Une borne marque le lieu avec la lettre des trois pays.

Nos vélos se trouvent en Allemagne. Au sol la délimitation de chaque pays. Les Pays-Bas ayant la plus petite part du gateau.

Notre direction la Belgique, bonjour la campagne Belge!

Demain Liège....

Petite journée de vélo 62km mais 861 de D+

• • •

Info:

Très mauvaise note à Aix la Chapelle pas de balisage vélos.


Rendez-vous au Hanswurst. Choix de wurst incroyable!

16

En quittant les 3 frontières pas facile de trouver la ravel ( nom donné aux pistes cyclables en Belgique).

Enfin on déniche cette ravel L38 à Hombourg. Elle suit une ancienne voie de chemin de fer. Nous allons passer la nuit le long de cette dernière. Regrettable qu'il n'y ait pas plus de lieux aménagés pour le bivouac.

Ce matin grosse rosée,  on fait sécher le double toit  

Ce matin beau soleil pour continuer notre route.

Nous arrivons à Herve, le long de la piste cyclable une boutique de produits locaux, à ne pas manqué le petit Herve fromage bien gouteux.

A la sortie, du magasin une station de réparation vélo nous regonflons nos pneus quand une dame et un monsieur s'intéressent à notre voyage. Eux aussi sont des voyageurs à vélos et chose incroyable ils ont hébergé le couple de parisien que nous avions croisé sur les routes Norvégiennes. Bon nous avons pris du retard avec encore une discussion avec un homme à Liège qui nous offre des portes clefs qu'ils fabriquent en nœuds marin.

Nous allons faire une visite surement un peu trop rapide de la ville car nous prenons du temps pour de la gastronomie. Le boulet de Liège de chez Philippe

et la gaufre de chez gaufrettes saperlipopette.

Nous nous arrêtons quand même pour regardez le bâtiment construit pour l'exposition universelle de 1905 dans le parc de Bouverie

et se roseraie.

Nous passons une belle passerelle face à un batiment futuriste.

Dans les rues quelques belles maisons et de l'art moderne.

La place St Lambert, lieu de l'ancienne cathédrale, sa destruction fut votée en 1793 par des révolutionnaires Liégeois. L'alignement des murs de la cathédrale est évoqué par les piliers métalliques.

Au fond de la place se trouve le palais des princes et évêques qui abrite maintenant le palais de justice et le gouvernement provincial.

La montagne de Buren et ces 374 marches

( comme nous ne faisons pas de grandes étapes nous les grimpons 4 à 4)

ouvrage d'art caractéristique du 19 ème siècle qui permettait de relier directement la caserne de la citadelle au centre ville.

Liège ne nous à pas enthousiasmé, beaucoup de circulation peu de rues piétonnes et les infrastructures cyclables inextitantes. Pour quitter la ville une longue montée au milieu de la circulation heureusement que nous avions le gps car aucune indication.

Direction Bruxelles, nous traversons une campagne de très grosses exploitations maraîchères, immense champs de pommes de terres et de carottes. D'ailleurs nous monterons notre cabane le long d'un champs de carottes.

Samedi matin nous continuons notre route et traversons Jodoigne dont la flèche de l'église est torsadé.

Dans la ville de Warve nous nous arrêterons pour observer un match de hokey sur gazon féminin. La tenue du gardien de but nous à impressionné.


Un petit garnement veux pénétré dans la mairie sans emprunter l'escalier.

Il y a plus de panneaux quand nous passons de Wallonie en Flandre que lorsque nous changeons de pays.

Enfin est-ce une statut typique du Belge ou une copie d'Achile Talon?

Nous montons notre bivouac après 84 km dans une belle forêt de hêtre à seulement 20 km du centre de Bruxelles.

17

Nous arrivons à Bruxelles par des beaux quartiers, très tranquilles. Nous sommes ici pour nous retrouver en famille et passer 3 belles journées.

Bel accueil sur la grand place où se déroule le festival de la bière.

De suite on baigne dans une ambiance festive belge à découvrir et déguster ce breuvage merveilleux qu'est la bière.

Ce qui est interessant c'est que la bière comme le vin se décline sous une multitude de parfums et de senteurs incroyables, où chacun peut y trouver un plaisir gustatif mais aussi olfactif.

Nous découvrons la beauté de cette grand place de Bruxelles.

Les stands des brasseurs nous empechent de prendre de belles photos.

Mais nous y reviendrons. Nous n'aurons pas trop le temps de faire de tourisme puisque avant toutes choses c'est de nous retrouver, nous visiterons plutôt bar, restaurant et brasserie. C'est tard dans la nuit que nous repasserons sur la grande place

et nous découvrirons Jeanneke pis la petite soeur du Manneken pis. Statue qui se trouve dans une impasse aux multiples bars, érigée en 1985 et montrée au public en 1987. Créée par le proprietaire de plusieurs de ces bars pour soi disant rétablir l'égalité homme femme.

D'autres disent qu'elle représente la fidélité.

Puis nous allons à la rencontre du Manneken pis. Petite statue en bronze de 55.5cm qui date de 1620. Savez vous qu'à Colmar il y a une copie du manneken pis c'est la ville de Bruxelles qui l'a offert lors du 4 ème anniverssaire de la liberation de la ville et en souvenir de la soufrance des deux populations lors de l'occupation.

Le manneken pis personifie le sens de l'humour et l'independance d'esprit des Bruxellois.

Ici c'est une copie, l'original ayant subi vol ou tentative de vol se trouve au musée de Bruxelles.

Lendemain découverte rapide de la ville et avant toute chose retour sur la grand place. Elle a une surface d'1 hectare 48 et est mondialement connue.

La grande place fut souvent détruite et au XVIII ème siecle nombreuses statues avaient disparues. La restauration se fit au XIX ème.

Tout autour de cette grande place on peut voir l'Hotel de ville qui date de 1495 sa tour de 96 mètres est dominée pas St Michel , patron de Bruxelles.

Les maisons qui entourent la place sont en plus de la maison du roi qui n'est pas habité par ce dernier les maisons des corporations:

graissiers, ébéniste, archers, bateliers, merciers, brasseurs....

Victor Hugo ne se trompait pas en disant que c'était l'une des plus belles places au monde.

Le carillon du monts des arts diffuse alternativement deux airs folkloriques differents l'un Wallon et l'autre Flamand.

Le musée des instruments de musique créé en 1877 abrite plus de 8000 instruments.

L'une des maison qui abrite le musée et qui fait l'angle date de 1899 est un bel exemple de l'art nouveau en Belgique.

La galerie de la reine fait partie des galeries royales St Hubert.

Ce sont des passages commerciaux couverts inaugurés en 1847 qui abrite maintenant des boutiques de luxe et des salles de spectacles.

Le palais royal est un ensemble monumentale qui fut construit entre 1815 et 1829. Si trouve les bureaux du roi et des salles de reception.

Bruxelles est une ville construite sur des colinnes de l'une d'elle nous avons une belle vue panoramique sur la ville de au fond l'atomium que nous n'aurons pas le temps d'aller visiter.

Pourtant il est à Bruxelles ce que la Tour Eiffel est à Paris.

La porte du Hal date de 1381 dernier vestige médiévale. A servi de grenier, dépôt de mendicité, prison, dépôt d'archives et depuis 1847 de musée.

Bruxelles capitale de la BD! Une brochure vous permet de faire le tour des 66 peintures rappelant les personnages illustres de bandes dessinées. Nous en avons aperçu quelques unes.

Nous partons déguster un plat traditionnel Belge les moules frites. Mais ne manquons pas la visite de la brasserie Cantillon.

Brasserie familiale depuis 1900 utilisant toujours le materiel du 19 ème siècle.

Cette brasserie pratique le procédé de fermentation naturelle et spontanée c'est la seule brasserie au monde perpétuant se procédé vieux de plusieurs milliers d'années.

La philosophie du brassage, le temps de production, le goût, tout diffère ici des productions de bieres modernes.


Ici le mout arrive dans le bac refroidisseur et attend d'être fécondé par les ferments naturels et sauveges véhiculé dans l'air.

Il est évident que la visite se termine par une merveilleuse dégustation.

Dans notre activité de cyclotourisme nous profitons aussi de la ville pour effectuer une grosse lessive.

Un dernier petit tour en ville avant de repartir dans la forêt qui a la particularité d'être sur les 3 regions Bruxelles centre Wallonie et Flandre.

Nous croisons une grande personnalité Belge Jacques Brel statut en bronze se nommant " L'envol" datant du 11 octobre 2017.

Au revoir Bruxelles pour nous capitale de la bière il nous faudra revenir pour mieux te découvrir!

18

Nous allons effectuer ce parcours en deux étapes, la deuxième étape se terminera en France. Quand au soir de la première nous le passerons chez Sylvie et son mari une voyageuse à vélo rencontrée au Danemark.

Pas de photos pour notre première étape. Nous avons parcourue 85 km et 912 de D+ par un temps gris un peu pluvieux et sur des routes en très mauvais état. Tout cela récompensé par une belle soirée et un bon repas. Merci.

Le lendemain, jeudi 12 septembre nous retrouvons la Meuse et arrivons à Namur. Nous visiterons difficilement Namur car il s'y prépare la fête de Wallonie qui existe depuis 1922. Des stands, des chapiteaux et des camions un peu partout avec un bruit assourdissant et une forte circulation. Nous avons croisé les vieux " Chwe" ,

personnages imaginés héros de la presse quotidienne.

Déambulant lentement dans les rues de Namur préoccupé par "l'pleuve e l' solia".

Nostalgique d'une époque ou l'on prenait le temps de vivre, de méditer et de " r'waiti les batias" regarder passer les bateaux.

Les beffrois construis entre le XI et XVII ême siecle, forme d'architecture urbaine adaptée aux exigences politiques et spirituelles.

Les beffrois était symbole de liberté par opposition au donjon symbole des seigneurs ou le clocher symbole de l'église.

Les chaises poème oeuvre de l'artiste Quebecois Michel Goulet.

Objectif en faire des lieux de rencontre, d'échange et de partage.

Des citoyens de Namur ont dessiné les morifs floreaux qui ornent les dossiers.

Viv Nameur Po Tot chant populaire qui vante le côté bon vivant des Namurois.

Apres trente kilometres nous arrivons à Dinan ville de naissance d'Adolphe Sax inventeur du saxophone.

La ville est parée d'une étonnante collection de saxo ..... à l'effigie des pays de l'Union Européenne.

C'est un appel à la solidarité et la paix; "si tous les gars du monde pouvaient jouer à l'unisson."

La Meuse se glisse doucement en dehors des Ardennes

et après toutes ces journées dans le brouhaha des villes quel bonheur de retrouver le calme du fleuve et le silence des espaces boisés. Une belle équipe d'oies se laisse porter par le faible courant et nous montre l'importance de prendre le temps.

Notre épopée étrangère prend une parenthèse et notre periple prend un virage apres 4 mois et 10 000 km nous allons retrouver la France.

Nous remonterons la Meuse jusqu'à sa source puis longerons la Saone pour descendre le sillon rhodanien et passer en Espagne.


ATTENTION nous ouvrons un nouveau carnet de voyage pour la France. Dès qu'il sera accessible abonnez vous !

19

Apres une incartade en France nous revenons en Belgique, invités chez Françoise et Alain chez qui nous passons une belle soirée.

Comme leur habitation est proche de l'abbaye d'Orval...

nous décidons avant notre retour en France de rendre visite à ce lieu réputé pour sa bière.

Après 17km les immenses et impressionnant bâtiments de l'abbaye s'offrent à notre regard.

Dès que nous passons le porche nous sommes saisis par la beauté des constructions.

Fondé en 1070 l'abbaye connue de nombreuses turpitudes avant d'être pillée et livrée aux flammes le 23 juin 1793 par les troupes révolutionnaire Française.

Elle fut reconstruite à partir de 1926. Nous visitons les ruines de l'abbaye incendiée, les nouveaux bâtiments sont occupés par les moines cistercien.

L'automne doucement joue avec les couleurs.

Nous pouvons voir un beau dallage qui est l'une des rares traces subsistant de l'ancienne hôtellerie.

Le chêne d'Orval, majestueux mais silencieux sur tout ce qu'il a vu, nous accueil à l'entrée des ruines.

Le bassin de la fontaine Mathilde est alimenté par la source d'Orval, eau qui sert à la fabrication de la bière et du fromage.

Autour de ce bassin existe une légende: la contesse Mathilde chassait dans les bois, voulant se désaltérer elle laissa tomber dans la fontaine son alliance. Elle se mit à prier et une truite apparue à la surface de l'eau avec dans sa gueule le précieux anneaux. Ceci devint l'emblème de la bière d'Orval.

Les ruines par ce temps resplendissant sont magnifiques pas étonnant qu'elles inspirerent nombre d'artistes du 19 ème siècle car elle en plus s'y dégage une bonne énergie.

Un petit musée explique le fonctionnement de la brasserie dont la visite ne se fait que 2 fois dans l'année.

Les bières qui reçoivent le label "trappiste " sont produite à l'intérieur d'un monastère sous la responsabilité de la communauté monastique.

Les verres particulier de la bière d'Orval s'inspire du calice mis à part le premier datant de 1931.

Apres cette visite il est de tradition de boire une bière d'Orval

accompagnée des tartines au fromages d'Orval avec un coulis de caramel.

La biere d'Orval est comme le vin elle se bonifie en vieillissant et de ce fait prend une belle plus value.

Cette fois-ci nous quittons la Belgique et venez nous retrouver sur notre nouveau carnet de voyage pour la traversée de la France.