Mora est connue pour accueillir l'arrivée de la Vasalopet. Course de ski de fond de 90 km créé en 1922 en l'honneur du roi Gustave 1 Vasa.
En 1521 il fuyait devant les Danois.
Arrivé dans la région Suédoise de Dalecarlie ,( région où nous sommes en ce moment) avec les paysans dont il partageait la vie il organisa la résistance et bouta les Danois hors du pays en 1523.
En souvenir de cet événement un journaliste lanca l'idée dans la presse nationale le 10 février 1922 de faire une course de ski de fond entre deux villes de cette region.
Le tracé de la Vasaloppet Proposition accueillie avec un fort enthousiasme de la population et 5 semaines après le premier départ était donné avec 119 concurrents.
En 2019 c'est plus de 15000 concurents. Savez vous qu'un Français gagna cette course en 1978! Mon ami Claude, fidèle lecteur de notre blog et grand sportif n'ignore certainement pas son nom......🤔
Jean Paul Pierrat un Vosgien de Xonrupt.
Depuis plusieurs années en été sur le même parcour à lieu un trail et une course de VTT. Nous avons visité le musée où de nombreuses videos des différentes périodes nous permettent de voir l'evolution du matériel et des équipements.
Pendant une semaine il y a des courses adaptées pour tous les âges et sportifs de tous niveaux.
La ligne d'arrivée Mora se trouve sur les rives du lac Siljan. Sixième lac de Suède créé par la chute d'une météorite il y 377 000 ans le cratère provoqué faisait 75 km de diamètre
Nous allons longer ce lac pendant plusieurs jours,
cette région est chargé d'histoire habité depuis l'âge de bronze, résistante au Danois, terre de vikings,
et un passé architectural du 17 au 19 ème siecle très riche.
Le 21 juin est fêté dans la plus grande tradition.
Le cheval de Dalecarlie est fabriqué tout prêt de Mora. Voici l'une des légendes qui raconte la création de ce cheval.
Nous en sommes 1716 le roi Chales XII de Suède mène une guerre. Les soldats n'ont pas grand chose à manger. Un soldat se mit à tailler un cheval dans du bois et l'offrit à un enfant de paysan. En échange il reçu un bol de soupe. Il tailla un deuxieme cheval et bien sur reçu à nouveau un bol de soupe. La nouvelle se repandit très vite dans le milieu militaire et de nombreux chevaux furent sculptés contre un bol de soupe.
La couleur rouge ne vint que plus tard.
Ce cheval fut l'emblème de la Suède pour l'exposition de Paris au milieu du 19 ème siecle. De ce fait il est devenu le symbole non officiel de la Suède.
Il en est vendu partout et de toutes les tailles. Je n'ai pas pu résister pour décorer ma sacoche guidon.
Mora est aussi la ville natale de Zorn un grand peintre et sclupteur Suédois , la maison abritant sont atelier datant de 1292 est resté intact.
On peut aussi visiter sa maison devenue musée.
Remarquez la chouette au niveau de la serrure. Très beau jardin, pour parvenir en ce lieu avec une sculpture minimaliste.
Au bord du lac c'est une sculpture humoristique qui retient notre attention.
Un itineraire cyclable effectue le tour du lac mais dommage sur plus de 10 km il emprunte une route à forte circulation.
Par contre nous terminerons par une piste très tranquille au milieu de la forêt où après 80 km nous nous trouvons un chouette petit coin en bord de lac pour se laver, souper et dormir.
Avec un spectacle au petit matin 4hoo!
Le soleil se cache sous la ligne d'horizon nous n'avons pas encore vraiment de nuit mais bénéficions d'un très long coucher de soleil. Exceptionnel !!
Nous sommes des cyclotouristes et ce mot est formé de cyclo et touriste. Cyclo c'est pour les jours où nous dépassons les 100km et touriste quand nous roulons 17km comme ce 1 août!
Nous partons tranquilement et troquons le pédallage contre un peu de marche. Nous faisons une petite rando
Elle a la particularité qu'il faut rejoindre une presqu'île avec une barque.
Et pour qu'il y est toujours une barque sur chaque rive, on traverse avec une barque, arrivé sur la rive opposé il faut récupérer la barque qui s'y trouve rerourner d'où l'on vient avec 2 barques en laisser une sur la rive et repartir avec une barque que l'on accrochera avant de partir se ballader. Mais ce matin sur la rive où nous arrivons il n'y à plus de barque! Et il n'y en a qu 'une sur la rive opposée.
Un Suedois nous voyant dans l'embaras vient nous aider mais lui aussi est surpris il manque une barque. Nous partons faire la rando dans le sens inverse...en esperant trouver la barque du bon côté !
Plan de la randoNous dérangeons un troupeau d'oies bernache.
Le sentier facile sillonne sur 7,5 km le long du lac dans la forêt , des prairies, des pontons nous font passer sur un marécage,
traversons des propriétés privées ( ils acceptent que le sentier passe chez eux). C'est un sentier reposant dans un paysages doux et apaisant.
Quelques panneaux explicatifs nous expliquent qu'il y eu une cité lacustre, une grange datant de 1321.
Enfin nous voici sur la rive ou en principe il doit y avoir une barque, nous l'avons vu ce matin. Disparue ! Mais elle est de l'autre côté!
Ouf un groupe de personnes l'utilise pour venir sur notre rive. Plus qu'a attendre et nous voici dans notre traversée.
Deux kilometres de vélos dont un avec une pente à 12% , nous arrivons à un centre initiation nature "Dalarna Naturum" avec une balade de 2km. L'expo à l'interieur du batiment est très bien conçu et nous y croisons un....
A l'exterieur très beau jardin fleurs et papillons s'y complaisent,
la balade dans la forêt nous fait penser aux forêts vosgiennes, le sol est tapissé de myrtilles.
Nous profitons d'une "Kolarkoja" ancienne cabane de forêt.
Où une lecture suédoise que Laetitia imite très bien nous attend.
Les points de vues ne sont pas interessants, le seul valable est celui qui est à côté du centre. Nous embrassons le lac.
Nous jouons les touristes et la détente jusqu'au bout.
Et c'est pas possible nous sommes dans le pays des bisounours... La boutique est fermée personne n'est venu nous appelé pour rendre le materiel et quitter le site. Et en plus les clubs et balles sont à disposition pour ceux qui auraient envie de jouer dans la soirée. Il suffit de déposer 2€ par personne dans la caisse qui elle bien sur ne disparaitra pas!
Ce pays est fabuleux et nous fait rêver. Comme quoi avec une bonne éducation, de la culture( nous constatons qu'en Suède bibliotheque, petit théâtre sont très développés ) tout est réalisable.
Ce matin lors de notre balade nous avions repéré un coin sympa pour le bivouac avec possibilité de faire un feu. Nous en profitons pour nous faire des grillades.