Une surprise à chaque coin de rue!
Mars 2019
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Pour cette premiere journée nous avons préféré découvrir la vie des Athéniens.

Pour cela rien de mieux que de flaner dans les rues, se perdre. De toute façon à plusieurs moment l'on se retrouve face à des vestiges antiques.


Mais Athenes comme toute la Grèce est surprenante et chaque carrefour, coin de rue, nous réserve une vision incroyable.

A la sortie du métro place Monastriaki il est encore tôt, des vendeurs de fruits s'installent...

Un vendeur ambulant vous propose du thé.

Notre première surprise, Athenes est un immense grafiti, ou un TAG sans fin dont certains sont plus beaux que d'autres.

Nous nous dirigeons vers le marché qui est renommé voici les primeurs,

Et en face c'est un peu le zouk!

Comme tout Grec qui se respecte nous prenons notre café frappé. Beaucoup de Grecs ne prennent pas le temps de s'asseoir et à pieds, en scooters ou en voiture boivent leur café frappé à emporté qui est dans un gobelet plastique avec couvercle.


Mais nous voici au marché, lieu où poissons et viande sont bien présenté. Mais c'est à celui qui cri que dis-je qui hurle le plus fort pour attirer le client.

Beaucoup de vendeurs de billets de loterie à la criée.


Et comme tous grecs apres un café frappé un koulouri. Ils sont nombreux comme lui et en fin d'apres midi les étals sont quasi vide.

C'est tres bon une espece de pâte à pain avec du sésame.

Nous croisons de belles construction de fin 19 ème, ici l'académie.

On alterne, un grafiti


Un site antique


Et batiment en ruine "because" la crise


Mais notre chemin est animé non seulement parce qu'il y a du monde mais aussi musiciens, chanteurs de rue sans donnent à coeur joie.


Bon nos estomacs cris famine nous quittons les quartiers aux restaurants touristiques pour nous retrouver dans une ambiance locale, rien de mieux qu'un Soulvaki. Brochettes de poulet ou de porc servi avec frites et pita. Et toujours du citron. Le Soulvaki peut être servi de differentes manière ici c'est une presentation plus luxueuse mais bien agréable.

Apres ce repas et un dessert offert par la maison, tradition dans l'accueil Grecque, nous reprenons notre flanerie.

Les rues sont pleines de parfums, d'originalités, de gens qui parlent fort car le grec à une voix qui porte. Une sensation de fête sans fin.

Toujours des tags

Et le passage de la crise, beaucoup de commerces fermés et d'immeubles dont la construction n'est pas fini ou en ruine mais l'insolite juxtaposant une chapelle bien entretenu.

Ici une chapelle à côté d'une enorme église. La religion orthodoxe à une très forte présence et nous sommes surpris du nombre de personnes qui rentrent dans les églises même des jeunes pour vénérer des saints ou embrasser des icones.

La particularite de cette chapelle c'est qu'elle fut construite avec des pierres de récupérations et les sculptures sur les façades non rien a voir avec des thèmes religieux.

Impossible d'éviter ces tags qui pour certain sont des oeuvres d'artistes


C'est comme l'acropole impossible de l'éviter

Athènes est construite autour de trois collines dont l'acropole mais pour l'instant nous escaladons le philpapou pour admirer l'acropole mais aussi pour voir la prison où fut enfermé Socrate.

Et oui le premier grand philosophe qui interpellait le peuple sur le sens de la vie fut condamner à mort.

Athenes venait de perdre une bataille et sa puissance s'effondrait il fallait un coupable, un responsable. C'est bien encore comme cela en ce moment personne n'assume ces actes. Alors ce fut lui avec ses grandes idées qui dérangeait. Condamné à boire la cigue poison violent qui fait souffrir .



Mais voici l'Aceopole ce lieu historique où la démocratie fit ses premiers pas.


Du haut de cette coline, belle vue sur cette ville d'Athenes avec ses 6 millions d'habitants.

Difficile de decouvir la Grece et Athenes sans parler de Melina Mercouri actrice, chanteuse qui du s'exiler comme d'autres artistes pendant la dictature des généraux. Mais grande femme politique qui c'est battu pour la liberté fit beaucoup pour la culture dont elle devint ministre.

Jeux de lumieres sur le temple Hephaistos.

Nous voici devant le stade olympique de 1896. C'est ici que se passèrent les premiers jeux olympique de l'ère moderne. Gradins en marbre pour accueillir 60 000 spectateurs.

Et pour conclure cette journée avec son coté gastronomie rien de tel qu' une dégustation de dessert grecque.

Regard sur l'Acropole, demain nous irons te visiter!


Nos conseils:

Parking Parcopolis pour vehicule ou camping car au Pyree 15 € les 24 heures vous pouvez avoir de l'eau, pas d'électricité ni possibilité de vider la cassette. Station metro 5' à pieds. Puis 20' de metro centre d'Athenes.


Restaurant Oinopoleion quartier Psiri

Patisserie Ta Serbetia Stou Psyrsi, juste en face du resto.

2

Les Evzones, emblème de la Grèce.

Evzone se rendant place Syntagma pour la relève  

Aujourd'hui unité cérémonielle pour la garde présidentielle et la garde de la tombe du soldat inconnu place Syntagma.

C'est à cet endroit que les touristes viennent les admirer.

Le nom Evzone apparait pour la premiere fois dans l'antiquit. Tout au long des siècles se furent des soldats qui se distinguerent par leur courage.

Leur uniforme est inspiré de costumes traditionnel grecs. Il était déjà porté en 1453.

Ce fut le costume des bandits rebelles des Ottomans.

Et à la révolution de 1821 cette tenue s'impose naturellement comme uniforme national.

La relève de la garde toutes les heures, toute l'année, jours et nuits est un balet savamment chorégraphié. Et surprenant pour les quidam que nous sommes!

La releve arrivant. Ils ont la tenue hiver. 

Pour devenir Evzone il faut mesurer plus d'1,87 mètres, supporter le silence, l'immobilité et les conditions climatiques difficiles, pluie, froid , parfois neige et en été très forte chaleur.

L'evzone est soumis au silence dès qu'il enfile l'uniforme et tant qu'il ne l'a pas enlevé. Pour communiquer avec son supérieur pendant le temps de la garde ce sont des signaux avec le clignement des yeux. Si il veut appeler son supérieur il frappe le sol une fois avec son fusil.

C'est un grand honneur que d'être Evzone non seulement pour le soldat mais pour la famille et parfois tout le village.

L'uniforme pèse environ 20 kg il est entièrement fait main, il faut 80 jours pour le confectionner.

Deux types d'uniformes l'un pour l'été l'autre pour l'hiver. La composition de l'uniforme est impressionante. Tout d'abord le béret ou fario en feutre rouge avec un gland de soie noir. Chemise blanche et gilet brodé à la main.

La "Fustadelle" une jupe coupée dans 30 mètres de tissus au 400 plis, symbolisant les 400 années d'occupation Ottoman. Collant en laine blanche.

La paire de chaussure de 3kg nommée les "Tsarouchia".

Ces sabot aux semelles équipées de 60 clous et d'un fer à cheval au talon, portent un pompon sur le dessus du pied celui-ci à deux fonctions:

- garder le pied au chaud en hiver.

-dissimuler un objet tranchant utilisé dans un corp à corp ce qui permettait de neutraliser plus rapidement l'ennemi.

Nous les avons observés quelques temps, ils sont stoique et quand il bouge c'est avec une lenteur impressionante.

Passer à Athenes sans aller regarder une relève de la garde c'est comme si nous n'allons pas voir l'acropole!

3

L'acropole est une colline d'une hauteur de 156 mètres au milieu de la ville d'Athènes.

Ce lieu fut habité par l'homme depuis le néolithique sans interruption. A l'époque Mycénienne le palais du roi y fut construit.

Les archéologues en effectuant les fouilles on pu retracer en partie la vie de ce lieu.

Nous ce qui nous intéresse c'est la Grèce antique. Au pied de cette colline il y a une ville importante et animée.

En 450 avant J.C, Pericles orateur et homme d'état Athénien, voulu démontrer la richesse et la puissance d’Athènes porte ce projet faramineux de construire sur ce plateau rocheux visible de très loin,

le parthenon, le temple d’Athéna Nike, l'erechtaion et un magnifique propylée qui ne fut pas terminé. Tout cela en l'honneur de la déesse Athéna.

Imaginer les individus qui montaient pour vénérer cette déesse cette plate forme impressionnante avec ces bâtiments tous polychromés. Le blanc pour les grecs signifiait que les choses n’étaient pas fini, à l'inverse des romains. Pour accéder a l'acropole ils prenaient le chemin des panathénées qui se terminait par un énorme escalier

qui leur permettait de passer sous le propylee. Batiment construit avec des colonnes imposantes

et une multitude de statuts de dieux, d'hommes politiques et de héros; pour s'achever par la statut de 9 mètres en bronze représentant Athéna.

Statut détruite par les ottomans en 1203 dans le stade de Constantinople

Au sommet les voici face aux Parthenon, bâtiment imposant, le coeur de l'acropole.

L'Acropole l'un des sites les plus visités au monde. Même en arrivant à l'ouverture impossible de faire une photo tranquille. 

L'architecture du Parthenon est d'une grande technicité, assise légèrement bombée, les axes des colonnes inclinés vers l’intérieur. Pas un seul angle droit dans ce bâtiment. Tout cela donne une illusion d'optique, beauté, d'élégance, l'ensemble est plus élancé et robuste.

Tout était peint les couleurs dominante étaient le bleu et le rouge.

ceci est un montage vidéo vu au musée. En plus de la sculpture étaient rajoutées des pièces en bronze ici pour  brides des chevaux...

A l’intérieur se trouvait la statut d’Athéna en ivoire et or de 13 mètres de haut.

L'extérieur du Parthénon était orné d'une frise de 160 mètres de long qui représentait des scènes de la mythologie.

On regrette les saccages au fil des siècles commis tout d'abord par les chrétiens, les vénitiens qui ont bombardé l'ensemble en 1687.

Le trou au milieu du Parthenon est le l'endroit du bombardement par les venitiens. Avant ce bombardement le batiment était en bon ...

et enfin le pillage d'un ambassadeur de Grande-Bretagne. Sous la période Ottoman prétextant des recherches archéologique il préleva de nombreuses statutS et particulièrement de la frise, qui sont visible au musée de Londres.

reconstitution de la frise au musée en modèle réduit 

De l'acropole nous passons à l'Erechtheion temple ionique élancé et élégant le plus complexe des monuments du rocher sacré.

On admire le petit sanctuaire avec les célèbres Caryatides (colonnes en forme de femmes) les originaux sont conservées aux musée sauf la 6 ème qui est en Angleterre;;

Pour les grecs c'était l'endroit le plus sacré, ils y vénéraient Athéna la protectrice de la ville d’Athènes. La mythologie est très complexe et la déesse Athéna se manifeste en de nombreuse versions par les grecs et donc différents temple comme celui d’Athéna Nike, déesse de la victoire.

Nous nous dirigeons à l’extrémité du plateau rocheux où flotte le drapeau Grec

qui nous donne une vue magnifique sur Athenes et les autres collines que cernent la ville.

Cette endroit est représentant d'un symbole plus récent car lors du dernier conflit mondial, deux jeunes grecs enlevèrent le drapeau Nazis pour remettre le drapeau Grec symbole de liberté et démocratie.

Au pied de l'acropole existait, une stoa, le temple d'Asclepios, le théâtre de Dyonisos. si il ne reste plus rien des deux premiers, le théâtre est encore bien visible.

Berceau du théâtre grec et de la tragédie, ornée de nombreuses statues des différents dramaturges.

Les romains n'ont pas abîmé les lieux au contraire ils ont construit et amélioré, pour exemple ils construisent l’odéon d’Hérode Atticus en + 161.

Ce théâtre est utilisé tous les ans pour le festival d'Athenes.

Nous avons foulés le berceau de la démocratie avec Themistocle et Pericles, la philosophie avec Socrate et Platon, le théâtre avec Aristophane et Euripide, l'architecture avec Ictinus et les sculpteurs avec Phidias.

Les bases intellectuelles et spirituelles d'aujourd'hui sont issues de cette grande civilisation.


Nos conseils:

Le pass ticket pour visiter 7 monuments valable 5 jours 30€ ou réduction 15€ + de 65 ans.

4

La Grece est l'un des rares pays à avoir deux jours fériés pour la fête nationale. L'un le 25 mars en souvenir du debut de la révolte contre 400 ans d'occupation Ottomann en 1821, coincidence c'est aussi une grande fête religieuse Orthodoxe.

La deuxième fête nationale est le 28 octobre la fête du "OCHI", le "non" du chef de l'etat grec à Mussolini qui voulait passer avec ses troupes par la Grece pour attaquer la Russie. Ce qui engagea la Grèce dans la deuxième guerre mondiale.

Le 25 mars est férié et beaucoup de grecs se promènent avec le drapeau national que vous pouvez acheter à de nombreux vendeurs ambulants. Dans toutes les villes et villages de Grèce défilent ce jour férié les écoles, les associations diverses

et les groupes folkloriques,

ces derniers à Athenes défilent la veille du 25, ce jour etant réservé au défilé militaire.

Après le défilé nous allons nous délecter d'un succulent giros

et pour digérer flâner dans les rues. L'art de la Grece antique c'est merveilleux mais il y a des oeuvres d'art contemporaines qui sont aussi fabuleuses. Nous nous en avons croisé une d'un artiste inconnu

et cette oeuvre tout en verre qui donne la sensation de vitesse, tres impressionante.

The runner 


Nous repartons dans le quartier de Plaka un enchevêtrement de toutes petites ruelles,d'escaliers, de maisonettes, c'est adorable.


C'est aussi apprecier le couché de soleil sur la ville

En attendant que la nuit arrive vous pourrez profiter d'une des multiples terasses. Et voici que la ville s'illumine d'une myriade de lumières.

Et bien sur l'inevitable acropole


5

Athenes ville puissante grâce à Tenistocle qui par une habilité guerrière battit les Perses sur la mer.

Suite à cette défaite les Perces s'enfuirent et Athènes développa sa richesse, sa puissance et sa démocratie.

Pas étonnant qu'au cœur d’Athènes se dévoile à notre regard d'autres vestiges auxquelles l'acropole et le Parthenon font de l'ombre.

L 'Agora trouve sa place au centre de la cité, lieu de rendez-vous des flâneurs, grande place du marché, commerces... Parmi les nombreux édifices seuls ont résistés au temps, pillage et autres, le temple d’Héphaïstos,

les sous bassement du monument des héros Athéniens.

Pour notre plus grand plaisir une stoa est entièrement reconstruite. On peut enfin admirer et se donner une idée de la grandeur de ce genre de bâtiment dont on ne voyait que des ruines lors de nos visites de sites passés.

On imagine les grecs se promenant entre ces doubles rangées de colonnes, arpentant les différents commerce et discutant sous ce portique. Avec beaucoup d'imagination nous entendons Socrate tentant de raisonner ses concitoyens par sa philosophie.

Je cite, " le loisir est le meilleur des biens"; "Vous pouvez cacher aux autres une action répréhensible, mais jamais à vous même" ou encore" l'Homme est le seul des animaux à croire à des Dieux".

Ce bâtiment abrite un musée consacrée aux différents objets trouvés sur le site; il fut aussi découvert des tombes, celles-ci recèlent de vrais trésors datant de moins 500 à moins 900 avant J.C..

Le plus intéressant c'est le Kiloterio qui servait à tirer au sort les citoyens pour les jurys,

les Ostrakas jetons en terre où l'on inscrivait le nom de l'homme politique à bannir.

Ce qui arriva à Tenistocle qui dut s'exiler pendant 10 ans.

Cherchant un lieu de réunion plus calme que l'agora, l’assemblée des citoyens se reunit sur la Pnyx, colinne surplombant l'agora. Voici les escaliers qu'empruntaient les membres de cette assemblée du peuple.








Nous voici à présent à l'Olympeion où se trouve un temple de Zeus aux dimensions impressionnantes, 104 colonnes de marbres de 17 mètres

de haut et de 2,6 mètres de diamètre. Soit 108 mètres de long et 48 mètres de large. Seulement 15 colonnes d'origines sont encore debout.

A l'époque féodal les tambours des colonnes effondrés servirent de carrière. Nous voyant une colonne au sol qui est tombée lors d'une tempête en 1852.

Un propylée nous accueille à l'Agora Romaine.

Cette dernière avait le même rôle que chez les grecs, lieu de rassemblement avec des arcades entourées de boutiques. En gros nos zones piétonnes de maintenant!!!!

Ce site fut construit entre -19 et + 130 , et pour la première fois nous pouvons observer des latrines,

l'eau coulait en continu où les besoins étaient déposé et au centre chacun pouvait sa laver.

Les documents de l'époque ne précise pas si il y avait des toilettes femmes, hommes et handicapés....!

La tour des vents ancienne horloge hydraulique monumentale construite en marbre.

Des figures en haut reliefs des divinités des vents ornes chacune des 8 façades.

Enfin nous voici à la bibliothèque d' Hadrien , érigé en 132 elle est identifié comme bibliothèque, centre culturel et un dépôt d'archives. Elle contenait 17 000 livres sur papyrus.

6

Après 4 jours de ville et de visite nous avons besoin de retrouver la nature et de respirer l'air de la mer.

Nous nous rendons au cap Soumion, qui est à 45km d'Athenes et qui s'avance dans la mer Egee.

Mais nous reviendrons à Athenes car nous avons encore quelques musées et coins de la ville à visiter.

En fin de matinée nous arrivons au cap pour faire une reconnaissance du lieu, nous découvrons le temple de Posseidon

Mais c'est au coucher soleil qu'il faut venir. Quand ce dernier rougit l'horizon et illumine le temple.

D'ailleurs le site ne ferme qu'apres le coucher du soleil. Alors nous ferons comme tout bon touriste et reviendrons ce soir!

Nous faisons une perite balade pour admirer de loin le temple

Dame nature à décidé de nous faire des cadeaux, tel cette tourterelle blanche qui vient nous dire bonjour

quelques pas plus loin ce sont des perdrix qui ne s'envole pas lors de notre arrivée

et là, dame tortue se promene et picore à droite et à gauche! Mais c'est un paradis ici!!!

En 444 avant J.C fut construit au sommet du cap un temple en l'honneur de Posseidon, dieu des Oceans.

Athena et Posseidon ce disputaient pour devenir le protecteur d'Athenes. Alors il leur à été demandé de faire un cadeau pour la ville. Posseidon Dieu des Océans planta son trident dans la terre et jaillit une source, Athena fit pousser un olivier arbre de paix et de longévité. On demande aux citoyens d'Athènes de choisir, les hommes choisir l'eau et Posseidon; les femmes l'olivier, la paix. Et comme les femmes étaient plus nombreuses,c'est Athena qui devint la protectrice d'Athènes. Pour que Posseidon calme sa colère les Athéniens lui construisirent ce temple et promirent de venir le vénéré en ce lieu. Voila l'une des legendes.

Ce temple à une ingéniosité architecturale, les 34 colonnes ont une circonference d'un metre à la base pour 0,79 au sommet. C'est un trompe l'oeil car avec ce subterfuge les colonnes paraissent plus hautes que la réalité de leur 6,10 mètres.

Autres spécificités, les colonnes n'ont que 16 cannelures au lieu de 20 habituellement. Les architectes Grecs avaient étudiés que cela permettait de mieux resister à l'air salin.

Le cap fut fortifier en 413 avant J.C pour surveiller et protéger les navires qui approvisionnaient Athènes en blé. De nombreuses constructions et même un port furent bâti autour du temple.




Le soleil se couche et nous nous regalons des jeux de lumières.

Après ce spectacle il ne nous reste plus qu'à reprendre la route d'Athènes.

7

Ce musée est un joyau!

Il recèle des objets des nombreux sites que nous avons visité, nous avons trouvé cela fort interessant car il était facile de placer le lieu et l'époque.

Il n'y a pas grand chose à dire. Venez voyager avec nous dans le temps.

Face à nous le trésor de Mycene! Tout en or le masque d'Agamemnon. En repoussé. Tout ces tresors trouvaient dans les tombes s'expose de vitrines en vitrines, nous sommes entre 1400 et 1200 avant JC.

Bijoux, objets décoratifs tout est déjà très finement travaillé. Ci-dessous la balance pour peser l'âme.

Ceci a été retrouvé sur le corp d'un enfant. Sans nul doute un enfant d'une haute personnalité, peut être même du roi.

Le bronze pour les armes, les outils, les couverts, le verre pour des objets décoratifs ou bijoux et encore de l'or.


Voici une carte qui nous instruit sur la provenance des matériaux, il y a 3500 ans déjà beaucoup de transaction à travers le monde.

Voici une sculpture en bronze retrouvé dans la cale d'un navire naufragé, l'expression de l'enfant et du cheval en plein effort son superbement fait.

La statut de Pan, 400 avant J.C. Mi-homme mi-bouc, dieu des forêts, des bergers et des troupeaux. toujours représenté avec des pieds de boucs.

Le même voulant s'en prendre à la virginité d'Aphrodite

Nous abordons une salle magnifiquement aménagé dont le thème est "exposition autour de la beauté ".

Beauté, le concept captive l'esprit humain depuis des siècles. La beauté est perceptible dans l'art de toute les périodes.

Bijoux en or de plusieurs siecles avant notre ère, observer la finesse, la recherche.

Sculpture dans le marbre.

Aphrodite la finesse du visage!

Sculpture dans le bronze d'un jeune athlète victorieux.

Buste d'Asclepios en marbre, ce qui est spectaculaire c'est le travail de la barbe et des cheveux.

Sculpture en marbre représentant un jeune athlète victorieux d'une épreuve olympique, on le reconnait au bandeau de la victoire dans les cheveux.

Nous sommes en 2500 avant J.C, sculpture sobre mais fine, dans le marbre.

Figurine en terre 4000 avant J.C.

Nous en avons terminé avec cette salle consacrée à la beauté, mais nous trouvons tout tres beau tel...

Cette statut colossal en bronze en 200 avant J.C

La Grece Antique c'est aussi le monde de la philosophie, des mathématiques, des penseurs, des grands hommes politiques qui créé la démocratie... une salle réservée aux bustes de tous ces personnages qui ont marqué l'histoire.

Un bras de Zeus sculpté dans le marbre, vue l'importance du bras on peu s'immaginer l'énormité de la statut.


Reproduction dans le marbre en moins 300 avant J.C de la statut d'Athena de 13 metres de haut qui était dans le Parthenon.

Statues votives offertent aux dieux. Les statuts masculines se nomment les kouros et les féminines des korai.


Reproduction d'un navire que les hommes utilisaient en - 1700 avant notre ère.

Mosaïque des boxeurs retrouvée sur l'ile de Santorin, nous sommes environ en 1200; 1300 avant notre ère. Et nous allons reculé de plus en plus dans le temps.

Des jouets pour enfants, toupies, yoyo...datant de 400/ 500 ans avant J.C

Tête de mouton environ - 600


Outils en bronze nous sommes en moins 3000 avant J.C

Toujours des outils entre - 5300/ 4500 avant J.C

Boucles d'oreilles, bagues en or entre moins 3300 et 4500 ainsi que les poteries des petits instrument suivants

Des poteries et une sculptures toujours de la même période.

Nous sommes sortis subjugué, la tête pleine. Si vous venez à Athenes il faut absolument voir ce musée.

Apres près de 5 heures de visites il nous faut nous reconstituer et nous d'étendre. Quoi de mieux que de se retrouver dans une "taperna" autour d'un assortiment de Mezze!

Apres avoir nourri le cerveau et nos l'estomac, nous grimpons au sommet de la colline Lycabette. Magnifique vue sur Athènes.

8

Athenes regorge de richesses culturelles, nous voici partis pour un petit musée surement moins connu mais fort interessant.

Le musée des inventions d'Archimede".

Ce musée reproduit sous forme de maquette ( qui fonctionnent) les divers invention de ce genie de la grece antique. nous sommes en 500 avant J.C!

Le premier piano, alors que quelqu'un jouait deux autres personnages activaient les manettes du bas pour insuffler de l'air dans le piano.

Differents instruments à cordes.

Mais voici ci dessus l'ancêtre de jeu de dames ou d'échecs où les peintures de ce vase d'époque antique nous demontre comment les soldats jouaient.

Ceci est une double flute qui s'attache derriere la tête, on comprend mieux avec le dessin ci-dessous.









500 ans avant J.C les premières maracas.







Nous ne vous parlons que des pièces qui nous ont le plus marqués et celle que l'on peut le mieux photographier. Mais sachez qu'il avait inventé le premier automate, un theatre animé, un signal d'alarme...et ci dessous une voiturette pour calculer les distances.

L'on nous apprend souvent à l'école que Gallile ( 16 ème siecle) fut condamner a mort car il prétendait que la terre était ronde mais Archimede avait fait une esquisse d'une mappemonde et de comment il voyait les continents. N'oublions pas que le chiffres d'or à permis de nombreux calculs.

Pour conclure cette visite voici la première seringue




En ce moment à Athenes, il y a une expo itinérante sur Leonard de Vinci. Personnage qui nous intéresse, alors avant de pénétré dans l'antre de Leonardo il nous faut nous restaurer. Chez Ripan un lieu à voir et pourquoi pas déguster une charcuterie local. Prix un peu élevé mais ça vaux le coup.

D'oeil...

Bonjour Léonardo,

Leonard de Vinci, peintre, ingénieur, astronome, philosophe, anatomiste, mathématicien, sculpteur, architecte, inventeur, diplomate, compositeur, musicien, poète, physicien, physiologiste. Homme d'esprit universel.

Exposition très bien faite qui nous permet de découvrir les richesses inventives de cet homme.


Il est impressionant de voir les carnets dans lesquels Leonardo écrivait, faisait des croquis...

Bon nombre de ces dessins était pour l'époque des projets irréalisables par manque de moyen technique.

Les premieres machines volantes.

L'engin qui permis de créer l'hélicoptère

Tout ceci sont des maquettes recrées depuis ses croquis. Mais bon nombre de ces engins furent testé avec pas obligatoirement la réussite au bout. Mais c'est sur ces idées que l'homme continua les recherches..

Le premier velo.

La premiere voiture sans moteur, la manivelle du haut entraînait un engrenage en bois qui permettait de faire avancer l'engin.

La premiere mitraillette. Leonard de Vinci était profondement pacifiste mais pour continuer ses œuvres il lui fallait des moyens financiers. Alors il répondait aux demmandes de l'etat Vénitien pour un armement plus performant. Il inventa une multitude d'appareils de guerre.

Tel que le premier pont mobile.

Il fait aussi d'énorme recherches sur le corp humain, dissèqua des morts et pris une multitude de notes.

Ce qui lui permis de faire le dessin connu de tout le monde representant l'homme parfait.

Le premier roulement à bille








Premier scaphandre dans nos temps moderne quelqu'un l'experimenta selon les croquis de Leonardo et resultat , ça fonctionne.

Une bouée , une esquisse de palme et des skis pour aller sur l'eau.

Avec des miroirs, la multiplication....

La flûte d'Archimede améliorée

Un tambour sur roue utilisé pour les marches militaires de l'époque.

Ceci n'est qu'un bref aperçu de cette exposition qui nous présentait aussi son travail sur la sculpture et ses peintures. Impossible de parler de Leonard de Vinci sans parler de Mona Lisa.

Nous decouvrons le travail effectué grace a une caméra multispectrale capable de numériser un tableau avec une qualité macrophotographique.

Cela nous révèle les belles couleurs et les détails qui sont aujourd'hui terni sur le tableau original.

La Joconde dans toute sa splendeur!

9

Voilà notre dernier jour à Athènes. Le touriste vient à Athenes pour l'interet des sites antiques et des musées, obligatoirement il passe par la ville.

On ne peut pas dire que Athènes soit une ville magnifique, le quartier de Plaka au pied l'Acropole avec ses ruelles est très typique. Pour le reste c'est un grande ville avec beaucoup de circulation, de grands immeubles. Mais c'est l'atmosphère que dégage la ville qui est agreable. De nombreux espaces de verdure

Un arbre de Judée  

Avec un immense parc proche du parlement qui est un poumon pour la ville, des arbres énormes

Et un bassin ou les tortues se prelassent au soleil.

Ce sont ces détours de rue où on est surpris à chaque tournant.

C'est une ville où l'on ressent que la crise à fait des dégâts mais les habitants ne sont pas taciturne pour autant. On ne ressent pas d'agressivité bien au contraire c'est paisible. Ce sont ces multiples commerces tres hétéroclites

qui bien souvent ont désertés les centres ville en France

Le quartier du marché animé avec tous ces commerçants à la voix très forte

et les étales qui envahissent les trottoirs avec une multitude de parfums

Ces tags multicolores qui envahissent chaque espace peuvent choquer au début mais on s'y fait et on fini par les apprécier, rechercher les couleurs,

les plus humoristique

artistique, on arrive même à trouver celui qui représente notre région!

Les panneaux qui se transforment en support

Athènes la ville aux contrastes ou vous pouvez aussi vous retrouver devant une oeuvre contemporaine

En dehors des sentiers touristiques de petits restaurants vous propose de bon plats, ici l'un de mes mets préféré. Assortiments de viande, frites et pita pout 15€ et nous aimons cette idée ou chacun picore dans le plat.

On trouve aussi des bars originaux ou se mêle décors,

musique et joueurs d'échecs ou d'autres jeux.

Voila 7 belles journées dans cette ville, il y à surement encore beaucoup de choses qui nous ont échappé. Mais il est temps pour nous de continuer notre voyage et de prendre une journée de repos en bord de mer. Un dernier regard ...

Taperna Rozalia dans le quartier Exarhia.


Bar booze cooperativa, déco sympa.

Le spécialiste de l'Halva grec au Piree: Argouledis

Une des serveuse parle français.

Parking Parkopplis au Piree qui accueil les camping car et en français !