Partis le 10 mai d'Alsace en vélo. 1 juillet au cap Nord, 5 janvier Tarifa. Nous remontons doucement en direction de notre point de départ.
Février 2020
10 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Salut le Portugal !!!

Après une rapide traversée du rio Guadiana en bateau...

Nous posons nos pieds et nos roues sur ce sol, nous sommes réjouis car beaucoup de monde nous on dit le Portugal "magnifique"!!. Moi même j'ai été à Porto et j'en ai un très bon souvenir. Les tunas dans la rue et surtout le vin du Douro😋!

Nous arrivons sur la grande place de Villa Real Santo Antonio, beaucoup de monde et un petit marché où nous nous approvisionons en olives et miel.

et super patisseries.

Balade dans les rues, une terrasse et une sangria pour fêter notre arrivée dans ce dernier et nouveau pays de notre grand voyage,

puisque après nous traverserons l'Espagne et retour en France.

Nous décidons de manger dans un restaurant qui nous atire. Super ambiance internationale, on entend parler Néerlandais, Anglais, Allemand, Français et bien sur Portugais et tout le monde ri et vit bien ensemble, nous trouvons cela super et ça nous donne de la joie.

Nous ne repartons pas trop loin, une forêt de pins dans laquelle nous nous enfonçons et notre première soirée Portugaise est super, pour une fois nous restons tard le soir dehors à admirer le ciel et philosopher!

Belle première journée Portugaise


Une journée avec de belles surprises:

C'est dimanche nous quittons tardivement cette belle forêt de pins où des oiseaux nous gratifient de chants merveilleux.

Claudia et Félix, les Allemands avec qui nous avons sympathisé au Maroc nous ont parlé d'une piste cyclable qui longe la côte de l'Agarve. Jusqu'à présent nous n'avons rien vu et Laetitia se demandait bien comment faire pour la trouver car rien n'apparait sur le gps.

Au sortir de la forêt avant de reprendre la route nous sommes arrêté, un monsieur en vélo nous accoste curieux de notre itinéraire. C'est un Belge Flamand et il nous donne toutes les informations sur la piste à suivre. Super!

Un peu plus loin Laetitia va vite faire quelques achats et c'est une Suédoise et un Anglais en vélo qui viennent discuter, heureusement Laetitia ne tarda pas, car moi je suis très très limité dans le domaine des langues étrangères.

Comme l'on pense encore faire de nombreux voyages, il faut vraiment que je me mette à apprendre l'anglais car chaque fois je me sent frustré. D'ailleurs si quelqu'un connait une méthode simple et facile je suis preneur!! Obrigado!

Cette via verde nommée "eco via" est très bien balisée.

Petit panneau directionnel bleu,

poteau jaune

ou flèche au sol et dans les agglomérations une ligne bleue au sol.

Elle nous fait éviter les grands axes, nous avons souvent de la piste, nous roulons moins vite mais bien tranquiles. Il est l'heure de midi nous trouvons une aire de pic-nic proche de nombreux camping car.

Une dame, en l'occurrence une Allemande vient nous voir, nous pose quelques questions sur notre voyage et nous offre deux oranges!

Certains critiquent ces régions où l'on entend parler de nombreuses langues Européennes. Nous pensons que la critique ce n'est rien de constructif. Si un tel endroit ne convient pas il est facile d'aller ailleurs.

Quand nous voyons la douceur de vivre ici, encore une journée à 25°, a midi je mange torse nu un 16 février.

Nous qui sommes de l'est de la France nous comprenons que ces gens du nord viennent passer l'hiver ici. Enfin nous trouvons cela bien agréable d'entendre tout cet échange culturel, de voir tous ces gens vivre ensemble et rire. N'est ce pas une belle image de l'Europe??

Nous, cela nous réjoui car nous ne pouvons oublier que nous sommes encore une fois dans un pays qui a connu la dictature et en est libéré que depuis 46 ans.

Après notre repas, nous arrivons à Cacella Velha

une vue magnifique sur la plage de sable blanc de Manta Rota

et sur l'isthme de Cacela.

Nous laissons nos vélos et partons nous promener sur la plage


nous y ferons une belle sieste mais avant nous observons des spatules.

Génial ces oiseaux dont le bec est une véritable spatule qui leur sert à remuer la vase, avaler du plancton et des petites proies.

L'architecture change et nous aimons beaucoup les chapeaux des cheminées.

Ce soir nous arrivons à Tavira quelques renseignements pris à l'office du tourisme et la visite de la ville est remise a demain. Il est temps de chercher notre lieu de bivouac car ici au Portugal nous avons changé de fuseaux horaires et nous perdons une heure le soir.😴

2

Ce lundi, les nuages font une lente apparition dans le ciel Portugais. Après seulement 1km nous nous arrêtons pour aller voir un cimetière très original.

Ce cimetière se trouve sur l'ile de Tavira. Pour se rendre sur cette île soit il faut prendre le bateau depuis le port de Tavira, soit à Santa Luiza on y accéde par une passerelle...

et pour les moins courageux un petit train vous transporte pour faire le kilomètre cinq cent...

qui vous amène dans un ancien village de pêcheurs aujourd'hui transformé en restaurants, bars, musée, boutiques...et face à l'océan;

"Cemetério das âncoras"

" Cimetière des ancres"😳

Ici habitait une petite communauté de pêcheurs, environ 80 familles y vivaient pendant la saison de la pêche au thon (d’avril à septembre). Le village après 90 ans de vie a été abandonné dans les années 60, lorsque les réserves de thon de l’océan sont arrivées à zéro.

Le méthode traditionnelle de pêche au thon consistait à créer des labyrinthes de filets de pêche afin de prendre les thons rouges au piège. Ces structures d’une grande complexité nécessitaient l’utilisation de centaines d’ancres afin que les filets puissent rester immobiles et résister à la puissance des thons et de l’océan Atlantique.

Ce sont ces mêmes ancres que l’on trouve maintenant sur les dunes de Praia do Barril et qui servent à symboliser l’abandon de ce style de vie et la disparition progressive du thon dans ces eaux.

Nous retournons à Tariva et nous gardons nos habitudes, filons au mercado( le marché couvert à le même nom qu'en Espagne). Pas très vivant mais nous sommes lundi et nous avons déjà remarqué que le lundi c'est bien calme.

Nous trouvons quand même de quoi se faire plaisir, confiture, fromage, quelques légumes et chez un boucher bien sympathique de bonnes saucisses, du chorizo et comme il parle Français il nous conseil une méthode de cuisson pour le chorizo.

L'après midi visite de Tavira qui n'est pas très grande.

On ne peut pas dire que cette ville nous ai enthousiasmé, il y a de belles facades en azulejos, une belle architecture mais on sent bien que les moyens manquent pour remettre en état et embellir.

La ville possède une trentaine d'églises et chapelles. Les ruines d'un château où l'on peut grimper sur les remparts , le jardin y est très joli.

Nous partons voir des cascades qui se situent à une dizaine de kilomètres. Mais où sont-elles? Difficile de trouver les cascades de Moinahos da Rochas, cela fait certainement plusieurs mois qu'elles sont asséchées. Le dérèglement climatique et l'irrigation à outrance des fruitiers, oranges, mandarines, citrons, argousiers...a du avoir raison de cette eau.

Cet éloignement des grands centres urbanisés nous permet de monter notre cabane au milieu des asphodèles

et des narcisses dans un silence de rêve.

La nuit tombe les oiseaux sont parti se blotir dans leur nid, nous sommes seul au monde sous la voute céleste à écouter le non bruit, à écouter le vide, le rien et profiter de la douceur de la nuit.😌

Ce matin après une belle nuit réparatrice où aucun bruit n'est venu perturber notre sage sommeil, nous faisons un éloge à la lenteur.

C'est aussi l'une des richesse de notre voyage réapprendre à vivre et vivre n'est-ce pas aller doucement!!! Et tout cela au milieu des fleurs.

En ce mettant à l'écoute de notre corps nous savons que parfois il aime la violence de l'effort, la dureté de la montée d'un col ou d'une étape de 140km, mais aussi savoir quand dans un environnement propice il aime tourner au ralenti, profiter. Il nous permet d'apprécier chaque son, chaque parfum, les premiers rayons du soleil et le vent chantant dans les arbres.

Ces fleurs ressemble à la fleur d'eglantine et l'arbuste porte des feuilles similaires à la sauge. 

Ces moments paisibles que nous lui donnons, il saura nous les rendre au moment où nous le sollicitirons pour produire l'effort nécessaire afin de nous hisser avec nos destriers au sommet d'une montagne.

La campagne est printanière, des fleurs, un ciel immaculé

nous traversons un petit village à l'église imposante

et des facades qui retiennent l'attention.

Aujourd'hui nous allons farniente sur la plage de l'ile de Tavira,

10 km de sable blanc on devrait trouver de la place...😂i

Et une vue sur la serra Monte Figo.

Les pieds un peu dans l'eau.

Mais malgré la chaleur dans la journée l'eau est encore froide.

Nous monterons notre cabane derrière les dunes et profitons d'un beau couché de soleil.

Et le soleil nous accompagne à notre réveil.

Direction Olhão, nous passons devant des petites cabanes traditionnelles de pêcheurs qui sont toujours en service et que l'on retrouve dans chaques ports.

Nous sillonnons entre des lagunes et des marais salant. De nombreux oiseaux s'envollent à notre arrivée, un échassiers blanc trop occupé à trouver sa pitance ne s'occupe pas de nous.

Un peu plus loin un spectacle impressionant la montagne San Miguel qui est à une dizaine de kilomètres ce reflète merveilleusement bien dans un marais.

En fin de matinée nous arrivons à Olhão, il fait très bon alors rien de tel qu'une terasse, la mer et l'apéro!!!😉

Deux bâtiments, côte à côte abritent le marché.

L'un sera réservé pour le poisson

ici la spécialité c'est le Choco ( la sèche ) et le polvo (la pieuvre).

Le deuxième bâtiment abrite le marché traditionnel. La particularité de ces bâtiment c'est que l'architecte qui en est le concepteur n'est autre que.... Gustave Eiffel.

La ville est en grande réfection de belles facades et une belle architecture avec de petites ruelles.

L'art de l'Azulejos, mosaique sur les facades des maisons mais aussi pour les bancs des parcs,

les patios ou entrée d'immeubles, s'est d'abord développée en Andalousie au XV ème siècle avant de connaitre son apogée au XVIII ème siècle au Portugal. Il reste de nos jours un art vivant dans le sud de l'Espagne et au Portugal.

Nous constatons que soit les façades ont été belles mais tombe en décrépitude soit elles rivalisent d'esthétique et de beauté voir d'originalité.

Une statue de femme avec une belle prestance nous interpelle. C'est un hommage à Floripes la Mauresque.

Voici un résumé de la légende: "Quand mon peuple a été expulsé de cette région je n'ai pu rejoindre les miens. Mon petit ami a voulu venir me chercher mais son bateau s'échoua par une forte tempête. Ne pouvant rejoindre ma famille depuis tout ce temps j'erre dans la région".

La piste cyclable "ecovia" est en phase de construction et les Portugais nous ont réservé de petites surprise!!😳

Belle journée, peu de kilomètres au compteur, une trentaine mais de belles découvertes.

Et ce n'est pas fini car l'Algarve nous en réserve de nombreuses!

3

Dès le matin nous admirons le levé du soleil, nous avons une météo impériale et pour notre grand bonheur aucun nuage n'est annoncé pour assombrir cette merveilleuse luminosité.

Nous rencontrons des Canadiens, des gens d'Europe du Nord, même des Bretons qui sont aux anges face à ce climat😇.

Nous ce qui nous surprend beaucoup c'est la langue Portugaise; après l'Espagnol très chantant, cette langue est plus rugueuse on dirait presque une langue Slave.

Nous avons aussi appris que beaucoup de Portugais de plus de 50 ans parlent Français car au moment de leur scolarité la deuxième langue à l'école était le Français.

Ce monsieur nous racontait qu'à l'époque le Français c'était comme une idylle: Paris, les peintres, les poètes, les philosophes, les chanteurs .... aujourd'hui le Français est en 4 ème position derrière l'anglais et l'espagnol.

Dans cette partie de l'Algarve se trouve le parc naturel Ria Formosa, 60km de long, 18 400 hectares et un systeme lagunaire avec un labyrinthe de caneaux où seul pénètre l'eau de mer. Lieu idéal pour la faune, la flore et les oiseaux migrateurs.

Nous allons visiter le centre d'éducation environnementale de marin. Dans la dernière étape je vous parlait du cimetière d'ancres ici des maquettes reproduisent bien les installations importantes pour pêcher le thon rouge.

Difficile de faire les photos car la maquette est proteger par une vitre et il y a le reflet mais cela permet de donner une idée de la complexité et l'utilité des ancres.

Deux réflexions nous arrive :

- souvent l'on entend, dans le temps on savait respecter la nature, on était à son écoute. Nous pensons qu'il faut arrêter cette nostalgie du bon vieux temps qui est une amnésie intellectuelle.

Ce thon rouge à disparu dans les années 60 et avant le loup, l'ours, le linx et bien d'autres animaux et plantes furent anéanti et l'on tente leur sauvegarde aujourd'hui !

- pourquoi faut-il tout protéger? dans ce lieu réservé à la sauvegarde de la faune et de la flore nous avons ramassé des papiers, nous avons vu des gens qui rentrent par un trou dans le grillage pour ne pas payer ( des Français )😪. Des panneaux rappel qu'il nous faut pas toucher aux animaux ni leur faire peur. Les gens n'ont plus conscience de la fragilité de la nature. Côté surpuissant de l'être humain???😤 ou tout simplement bêtise ???

Mais revenons à la joie de notre promenade, un parcours bien balisé et équipé nous permet de silloner dans les dunes, les marais salants, les pinèdes sans rien dégrader et nous verrons un moulin à marée.

Ce centre a aussi créé un hôpital pour oiseaux et agit pour la protection d'espèces en voie de disparition dont le caméléon.

Nous allons passer 5 heures dans ce lieu à observer et surtout tenter d'apercevoir le caméléon. 🧐

Des cactus qui sont devenus commun pour nous maintenant,

une cistanche qui pousse dans le sable chaud dont les jeunes pousses sont manger comme des asperges, cette plante est une ressource alimentaire importante pour les touaregs.

Nous observerons des oiseaux,

des canards,

un nid avec un poussin héron garde boeuf. Les lagunes qui se remplissent avec la marée

et nous voici au moulin à marée qui produisait de la farine.

Ces meules devaient tourner doucement et produire une farine de très bonnes qualité. Je le dis car j'ai eu un copain qui était meunier et qui faisiat tourner ses moulins très doucement; sa farine était si douce qu'elle caressait la peau.

Nous allons casser la croute et j'avais repéré un banc dans un petit chemin en me disant que ce lieu devait être propice à l'observation du caméléon. Nous apprecions la salade de pâte préparée par Laetitia quand tout à coup elle me dit:

-Là sur une branche !!!

Et oui un caméléon vient nous saluer.

Nous effectuons une approche douce et lente afin de ne pas l'appeurer et nous régaler de sa présence.

C'est toujours une émotion que de pouvoir observer un animal en voie de disparition dans son milieu naturel.

Merci caméléon de nous avoir offert ce spectacle.

Le caméléon commun est la seule espèce vivant en Europe, ils sont surtout visible dans l'Algarve

un peu en Andalousie et aussi en Sicile, Malte, Crête et Chypre.

Le soleil chauffe bien ce début d'après midi et les tortues en profitent.

Nous n'aurons pas eu le plaisir de voir le crabe violoniste mais sommes comblé de cette observation du caméléon.

Il est l'heure de remonter sur nos vélos et de rejoindre Faro, la "eco via" non seulement n'est pas balisé mais on se doute de la raison.. c'est qu'elle n'existe pas et nous roulons sur la voie d'urgence de la nationale.

Nous avons louer un RBNB, car ce wek-end c'est carnaval et dans cette région il parait que cela vaut le carnaval Brésilien. Même si nous ne sommes pas des fanatiques des bains de foule la curiosité nous pousse à assister à cette manifestation.🤡👻


Le carnaval c'est pour dimanche et il nous faudra nous rendre à Loulé. Pour cette premiere journée dans la capitale de l'Algarve au détour d'une rue le carnaval des enfants, ils s'en donnent à coeur joie a coup de confetis et serpentins.

Un peu plus loin de nombreuses voitures de police, du monde sur les trottoirs portant des casquettes rouge Cofidis, que peut-il bien se passer?? Nous assistons au départ du tour cycliste de l'Algarve.

Renseignement pris il a une bonne côte dans le domaine cycliste professionnel. Quand on aime le vélo il y a toujours un plaisir à voir ces machines légères et ces jambes musclées, leur maniere de faire du vélo tant décrier n'a rien a voir avec la notre, nous savons l'effort qu'ils fournissent.

On est un peu une grande famille et c'est pour cela que la majorité des cyclistes sportifs que nous croisons nous font de grands saluts et même expriment du respect en nous voyant.

Je ne sais si le soleil avait rendez vous avec la lune mais pour l'instant il a rendez vous avec nous et nous apprecions sa ponctualité, cela nous permet de découvrir ces rues où sont tiré des toiles afin de protéger, le client promeneur des grosses chaleurs.

L'architecture particulière des cheminées est un symbole frappant quand on arrive en Algarve.

C'est un art populaire, la cheminée traduit la richesse du propriétaire plus le dessin est compliqué et plus l'ouvrage est onéreux.

Nous aurons sûrement encore l'occasion de vous faire partager de beaux spécimens

4

Comme à notre habitude nous nous rendons au mercado, ambiance beaucoup plus calme qu'en Espagne, le Portugais parle moins fort et est moins exubérant.

Etale de poissons, de viandes, légumes et surtout n'hesitez pas chez le boulanger d'aller acheter la spécialité " un Folar ".

Juste avant le marché une bonne boulangerie avec une belle vitrine de petits fours et une mosaique....

Nous découvrons Faro, ville qui fut presque entièrement détruite par le tremblement de terre de 1755. De ce fait les anciens batiments sont rare. Pour rentrer dans la vieille ville nous passons sous " Arco da Villa" l'arche de ville,

une rue aux pavés glissants et disjointés nous amène directement à la cathédrale.

Ancien temple romain sur lequel fut construit une mosquée et maintenant s'impose la Sé cathédrale.

Il reste des fortifications de l'époque romaine

et renforcé par les maures dont cette belle double porte du XII ème siècle.

Quelques belles façades

mais beaucoup de très belles maisons à l'abandon.

La ville entreprend une politique de rénovation bien nécessaire. Par contre l'entrée d'une banque est bien remise en valleur.

Belle coupole sur le toit du musée qui est un ancien couvent.

Toujours beaucoup d'églises dont les clochers ravissent les cigognes.

L'église du Carmo avec une façade baroque du XVIII ème siècle,

n'a rien de particulièrement attirant et pourtant nous y entrons en connaissance de cause. A l'interieur des hôtels en bois peint d'or avec des saints et une multitude de tête d'anges sont surprenant.

Pour nous c'est impressionant, un grand respect pour les artisants- artistes qui ont réalisé ce travail; mais ce n'est pas beau presque carnavalesque.

Il faut traverser l'église pour arriver à la " capela dos osos" la chapelle des os.

Dans les murs ont été inséré des os et 1245 crânes. Incroyable mais vrai et il en existe une deuxième à Evora encore plus grande.

Nous sommes en 1816, le cimetière de Faro est surpeuplé, sont exhumé les cadavres de 1250 moines pour créer cette chapelle. Je n'ai pas trouvé d'autres informations donnant une raison plus importante.

Dans ce decor macabre, ils ont peint des petites fleurs entres les crânes 

A l'entrée est inscrit ceci " Arrêtez-vous ici et pensez que vous serez vous aussi un jour dans cet état".

Le prix de l'entrée est de 2€ mais c'est époustouflant et pour nous c'est le clou de cette ville.

Pour nous remettre rien de tel qu'une bonne sangria, attention la recette de la portugaise diffère de l'espagnole. Elle a beaucoup plus de fruits et est plus parfumée.

• • •


Vous voulez déguster des bons vin de l'Algarve nous vous conseillons de vous rendre chez " About Wine". De bon conseil, il parle anglais et un peu français.

Delicieux le Odelouca, un vigneron/ médecin Français marié à une Portugaise.

Marchalegua fort interessant, velouté dans la bouche riche en tanins.


Comme prévu ce dimanche nous partons pour Loulé non pas en train mais en bus. Arrivés à Loulé nous faisons un petit tour de la ville pas très belle si ce n'est cette porte

dans la muraille de fortification en diagonale

et le bâtiment du mercado qui date de début du XX ème siècle.

Mais nous sommes venu ici pour le carnaval. Nous avons entendu parlé de celui-ci comme de quelque chose d'exeptionnel, à ne pas raté.

Comme nous sommes curieux et que nous ne voulons pas mourir idiots, cela explique notre présence.

Ce carnaval existe depuis 1906 et attire non seulement de nombreux Portugais mais aussi touristes étrangers. Suite à une forte immigration de Brésiliens des groupes de samba participent au défilés et donne un air de carnaval de rio.

Le thème cette année, le cinéma americain. Bien sur dans les chars on retrouve des caricatures bien connus comme celle de Trump

ou du président Portugais.

Mais aussi des chars plus poétique comme celui représentant le film Avatar

ou encore celui-ci avec fleurs et papillons.

Nous sommes déçu car l'ambiance Brésilienne n'est pas au rendez-vous, ce défilé se passe dans une avenue avec un terre plain central , il remonte d'un côté et redescend de l'autre à la vitesse de l'escargot.

Juste deux groupes qui font de la musique de samba étouffé par des hauts parleurs gigantesques qui crachent une musique carnavalesque tout l'après midi.

Nous nous avons apprécier les costumes le reste ne different guère des carnavals de chez nous," un peu tristoune".

Pas d'ambiance chez les spectateurs, un conseil ne perdez votre temps à allez voir ce carnaval si vous vous trouvez en Algarve en cette période. Il y a des choses plus interessantes à faire .

A 17h00 nous sommes content de reprendre le bus et de retrouver un peu de calme.

Ce lundi nous quittons l'appartement et sommes heureux de pédaler, de ressentir le vent caresser notre peau. Nous prenons la direction de Quinta do Lago. La voie cyclable "eco-via " devrait nous y amener rapidement. Mais très vite le balisage est inexistant et nous avançons par déduction, carte et gps. Au moment où l'on s'y attend le moins apparait un panneau eco-via dans un piteux états. C'est incroyable de voir cela, si nous croisons un panneau cela signifie que cette voie cyclable fut bien balisé avec des aides Européennes (indiqué sur les panneaux) mais par la suite il n'y a eu aucun entretien. Dommage.

Enfin nous arrivons après un beau détour à la plage de Quinta do Lago pour faire la randonnée :

Qui nous donne l'occasion de nous promener proche de la mer et dans un milieu fort agréable de fleurs, dont de nombreux mimosas,

des lacs d'eau douce avec une multitude de volatiles.

Nous croiserons le courlis

Des tortues, voyez celle qui nage sa petite tête sortant de l'eau.

Des canards "anas clypeata" Souchet.

Trois jours de voyage aux antipode les uns des autres c'est génial !!!😊

5

Qu'est ce que nous sommes content de retrouver notre cabane, dormir à l'air frais au milieu de la nature, nous constatons que c'est là que nous dormons le mieux.

Et à cela ajoutons un levé avant le soleil afin de profiter de la vision exeptionnelle de son incandescente lumière s'élevant dans le ciel et qui va nous égayer toute la journée. Je sais que le dérèglement climatique est un problème, je sais que certaine région on un déficit en eau inimaginable, mais ce matin je suis égoïste et dans l'activité que nous faisons le soleil équivaut à très belle journée.

Nous reprenons nos vélos et la route passe dans une zone résidentielle très huppée. Maisons immenses, hotel de luxe, golf, hotel de luxe, golf, villas modernes etc....

Nous arrivons sur la plage de Vale do Lobo où nous attendent des falaises dont le rouge explose avec la blancheur du sable, le bleu de l'océan et du ciel.

Le mimosa apporte une touche de printemps. Ce ne sont pas des falaises très hautes mais c'est cette couleur éclatante qui impressionne.

Petite promenade et photos.

Nous reprenons nos montures et dans le même décor de villas, golf... nous trouvons un supermercado

un peu de ravitaillement et direction Rocha Baixinna. Encore des falaises mais nous les trouvons moins colorées.

Nous nous installons au dessus des falaises et cela va nous faire une belle salle à manger.

Quelle chance nous avons de changer tous les jours de salle à manger, chambre à couché...😉 Après une sieste où nous réchauffont notre corps comme le caméléon, nous changeons complètement de cap.

Direction l'interieur des terres, nous vous emmenons à la découverte d'un petit village au pied de la sierra do Caldeirão. Un troupeau de moutons et chèvres avec berger occupe toute la route

et le son de leur cloche remémore des souvenirs dans nos coeurs quand nous déplacions nos moutons ou nos vaches nous avions droit à une merveilleuse sonate, car chez nous toutes les bêtes avait leurs cloches.

Nous voici dans la campagne et ce qui nous marque c'est le nombre de prairies et de vergers abandonnés.

Ici un verger de palmier datier 

Manque d'eau, déprise agricole... un très ancien système d'irrigation par aqueduc tombe en ruine

pourtant les bâtisseurs y avait même mis de l'esthétique.

De nombreux murets encore bien stable ne résisteront pas au temps.

Nous roulons tranquilement sur des petites routes bordées non pas de platanes mais d'oliviers.

Mais quel est ce doux parfum qui vient taquiner nos narines et que nous méconnaissons?? Magnifique les orangers sont en fleurs et portant encore leurs fruits, ça par contre est-ce normal??

Peu importe nous nous régalons de ce parfum de la fleur d'oranger presque envoûtant.

Nous nous regalons de la beauté de l'apparat de ces arbres qui portent leurs fruits et leur fleurs blanches et qui se découpe dans un ciel azur.

Nous sommes joyeux de cette découverte notre ignorance en prend un coup.

Mais le soleil baisse dans le ciel, la fraicheur ce fait sentir nous disant - les voyageurs à vélo il est temps de vous mettre à la recherche de votre chambre à couchée . Pas trop de problème avec tous ces vergers en friches.


Il nous reste 6 kilomètres jusqu'au village d'Alte accroché à la montagne.

Nous découvrons que nous attendent deux belles côtes l'une à 11% l'autre à 13% pour y accéder. Le matin à froid ça réveil!🤪

Alte est considéré comme le village typique de l'Algrave. Il est entouré de quatres collines, au creux d'une vallée fertile. Maisons blanchies à la chaux, les cheminées très typiques

et les rues pavées.

Sa chapelle St Louis du XV ème siècle.

Ce village réserve des richesses naturelles. La rivière qui le traverse et porte le même nom effectue à la sortie une chute de 24 mètres de haut appelée chute d'eau " Queda do Vigário" chute du vicaire.

Dans la partie haute du village il y à la fonte Paquena et fonte Grande. Dans le temps ces fontaines servaient à approvisionner le village en eau, aujourd'hui cet espace est transformé en base de natation et de loisirs.

Natif de ce village Candido Guerreiro , dramaturge et poète Portugais; près des fontaines une stèle en azulejos et des extraits de ses poèmes

sous son effigie le poème le plus emblématique voici l'extrait,

" Parce que je suis né entouré de 4 monts

Où l'eau coule en chantant

Les chants des fontaines et des moulins

Les eaux m'ont appris à parler."

Nous avons bien aimé cet autre azulejos coloré!!

Sur le flanc de la montagne surplombant le village à été peint un immense drapeau Portugais,

nous sommes toujours étonné de la fierté que les peuples aussi bien du nord que du sud porte à leur drapeau en France je crois que le ressenti n'est pas le même.

L'âne à eu et à encore un rôle important en Algarve du coup il est un peu devenu l'emblème de la région. Celui ci risquant de s'envoler avec son moulin à vent Laetitia l'a retenu le temps de la photo!😅

Certains disent une hirondelle ne fait pas le printemps

ici on peut vous dire que le printemps s'intalle, des capucines,

plein de souvenirs puisque c'etait le nom de notre ferme, les Callistemons, portant le surnom arbre rince bouteilles originaire d'Australie

ou encore les dimorphoteca ou marguerite du cap,

un petit lézard se chauffe au soleil.

Un drole de bonhomme nous dit aurevoir quand on quitte le village.

Nous partons direction Benafim car udemain nous allons faire une petite rando dans le massif de Rocha da Pena devant nous sur la photo.

6

Jeudi matin la nuit fut belle et bien étoilé, beau levé de soleil. Nous vivons au rythme de la nature. Nous l'observons, l'admirons, restons en extase.

Ce matin petite rando dans le massif  Rocha da Pena 

Les étoiles, le soleil , la lune voila des milliards d'années qu'ils se levent, se couchent, brillent nous éclair et nous réchauffe et tout cela fonctionne au millième de seconde.

La fleur, l'herbe trouvera dans la terre la plus dur, la solution pour sortir voir arrivera à s'insinuer entre deux pavés ou même a traverser un asphalte qui manque d'entretien.

L'hirondelle ne se pose pas de questions, le moment venu va migrer vers les régions plus au nord se reproduire et revenir ici au soleil dans le même nid.

Et tellement d'autres choses extraordinaire que nous voyons et vivons journellement.

De nuit comme de jour nous sommes dans l'air ambiant rien ne nous coupe des parfums, des sons, de la vue. Nous sommes en communion avec la nature.

Ce sont ces montagnes qui sont le réservoir d'eau de l'Algarve 

Nous sommes ébobi de son spectacle, de sa ponctualité, sa régularité, son rythme et de sa beauté. Chaque fois que nous partons randonner, nous sommes des spectateurs attenfifs à tout ce qui se joue autour de nous. Nous sommes les invités d'un moment, voir juste de l'instant de notre passage.

Notre tâche laisser le moins de traces, faire le moins de bruit, juste observer, écouter, sentir c'est à ce moment qu'un opéra mirifique se déroule devant nous. Notre vue embrasse dans l'immensité les plaines, les montagnes au loin l'océan.

Notre ouïe capte d'abord le sifflement du vent puis celui des oiseaux, nos sens olfactifs vont enregister des parfums qui dansent dans le vent pour taquiner nos narines. De l'immensité du paysage notre vision découvre la petitesse,

la beauté, la finesse de la fleur qui de part ses couleurs enflamme la nature.

Et que dire de ce silence envahissant notre corps lui donnant du repos mais aussi toute l'énergie de la nature. Je suis bien à ma place dans cette nature, j'en fait pleinement parti puisque c'est elle qui me nourrit.

Alors pour elle je ne peux porter que respect et amour. Et quand on l'aime elle vous le rend en nous permettant d'appercevoir une multitude de choses surprenantes, qui nous remplissent le coeur de joie.

Au loin le sommet de Monchique presque 1000 mètres, nous nous y rendrons dans quelques jours 

Comme passer quelques minutes avec un caméléon, ou un élan en Norvege. Voila ce qui ressort de notre promenade dans le massif de Rocha da Pena et d'avoir gagné son sommet à 470 mètres.

Nous avons croisé la "fonte dos Amuados", qui à la particularité de faire le tour d'un arbre.

Sur la crête un monticule de pierres porteurs d'une histoire, c'etait un mur double de fortification ancienne remontant au néolithique.


Belle balade de 6 km avec un fort joli balisage.

A notre descente nous traversons le charmant village de Penina.

Il fait beau et très chaud et nous partons sur les routes, quelques belles côtes et nous atteignons Albufeira. Ville sans grand intérêt où se succèdent restaurants et marchands du temple que l'on retrouve dans tous les lieux touristiques. Mais le touriste est-il si niais pour se faire piéger comme cela à chaque coin de rue avec le produit local made in China??

Après 54 kilomètres nous retrouvons l'océan.

Et notre journée se termine nous en sommes très satisfait.😊


...

Ce vendredi matin nous nous dirigeons vers la perle de la côte de l'Algarve. Nous appercevons le début des falaises depuis Armacão de Peřa.

Un lieu où u la pluie, le vent et l'océan ont modelé et modèle encore la falaise.

"Le sentier des septs vallées suspendues."

Ce sentier qui longe le littoral redescendra sept fois pour donner accès à de très belles plages. Mais le plus beau c'est ce découpage de la falaise au fil des siècles.

Pour en profiter pleinement il faut faire les 11 kilomètres à pied en aller/retour. Très bien balisé, barrières de protection pour éviter toutes chutes, équipé de passerelles et escaliers.

Nous donnons un conseil ne vous aventurer pas en tong comme nous avons pu le voir, des passages faciles en basket deviendront compliqué avec les tongs. Nous laissons nos vélos à l'ombre de pins sur le parking de la plage de Marhina. Les premiers escaliers passés le spectacle ne se fait pas attendre et de suite nous sidère.

Un schéma très explicite sur le système de l'érosion, permet de comprendre la création des goufres, des grottes et des morceaux de falaises esseulés dans l'océan.

Nous arrivons à la grotte de Benagil surement la plus réputé et il parait que c'est surtout depuis un bateau quelle est grandiose.

Nous sommes déjà bien satisfait de ce que la nature nous offre et on l'apprécie avec gourmandise.

Depuis la plage

du nom de cette même cavité nous pourrons admirer des dauphins que nous suivrons des yeux pendant quelques temps. Magnifique balet que leur descente et remonté dans l'eau.

Avec regret, beaucoup trop loin pour faire une photo.

Nous continuons le sentier,à la sortie de la plage de Benagil nous passons devant d'anciennes maisons de pêcheurs devenues maisons de vacances.

Chaque détour

chaque virage

nous laisse pantois

Et pour couronner le spectacle de magnifiques fleurs bordent notre sentier

Ou encore

Astérolide maritime 

Maintenant ce sont les mouettes qui nous font un balet gracieux et comme toutes stars aiment prendre la pose!😆

Le capo de carvosiro

Ces goufres, ces arcs, ces jeux de lumières, généreuse nature!!!

Pendant des centaines d'années des hommes et des femmes arrassés par le labeur n'avaient surement pas le temps, la force de voir une beauté en ces roches. Les loisirs, les vacances n'est ce pas devenu chose normale? Savons nous encore apprécier? Pouvons nous imaginer que beaucoup de personnes n'ont pas le loisir de découvrir les richesses de notre planète !!!

Notre société nous permet de decouvrir ces beautés naturelles, soyons heureux et respectueux!😊

Nous arrivons à la praia de Valle de Centianes, la fin de ce sentier, après il y à toujours possibilité de suivre le littoral.

Au retour une autre luminosité, mais aussi un autre regard et toujours autant de plaisirs

Nous avions notre pic nic et seul face à l'océan dans le chant des vagues quel plaisir de se restaurer, alors qu'une caravelle

nous secoue de notre léthargie avec sa corne de brume.

Merci à l'océan pour ces années de travail!!!😊

7

Ce matin 29 février, nous savons bien que tous les 4 ans l'année est bissextile cela pour rattraper les circonvolutions de la terre qui met 365,242199 jours pour faire le tour du Soleil en une année.

Mais notre surprise fut grande quand ce matin nous nous posons la question depuis quand cela existe?? Et nous tombèrent des nues quand nous apprīment que c'est ce cher Jules César qui avait pris cette mesure, en 46 avant Jésus-Christ, conseillé par un astronome grec.

C'est incroyable la connaissance que possédait ces civilisations. Nous avions envie de vous partager ce fait qui n'est pas anodin.

Pas anodin, la météo de ce matin ciel bien couvert. Nous partons pour une rando de 10km aller/retour toujours en partant de la plage de Marinha. Mais cette fois-ci en direction de Armacăo de Pĕra.

Il n'y a plus grand chose à dire face à un tel spectacle. Alors nous vous proposons juste de regarder ce qui nous a subjugué, ému, passionné, épris... ce qui nous à tous simplement coupé le souffle.

Un sentier bien calme où Laetitia se sentant à l'aise me demanda de la photographier.

Du coup d'un regard j'ai aimé l'alliance des roches et de ces plantes.

Roches isolées, abandonnées à la force de l'océan combien de temps vas tu résister? En attendant tu es un beau refuge pour les cormorans

Gouffre profond tu attends la haute marée pour mugir et faire résonner dans tes entrailles la montée des eaux.

Langue s'avançant dans l'océan et comme dirait France Gall " Rėsiste"

Nous ne pouvons pas vous transmettre la résonance, la voie de l'océan affrontant ces roches.

Les bateaux emmènent le touriste aux entrailles de ces merveilles.

Voilà des roches prêtes à rejoindre les flots alors que le navire est déjà en mer😉

Des petits trous, des petits trous toujours des petits trous!!!!

Je t'aime et toi?? Je suis timide😚

Ces arches ont du donner des idées aux conquérants de la planète quand on voit le nombre d'arcs de triomphe mais ils n'arrivent pas à la cheville de celui-là!

La roche vit, la roche s'effondre, la roche et l'eau font le spectacle !

Un sous marin ? Un bateau pirate ?

Ce qui est merveilleux avec une grotte

C'est que l'ont ne sait pas ce que l'on va découvrir ??🤔🙄

Et la surprise!!!

chaque falaise est sculpture où chacun laisse son imaginaire s'envoler. Que voyez-vous?? Surement le même chose que nous!

Après la grisaille, voici la pluie! en définitive de toutes ces grottes il y en a une qui est bien utile!

Nous n'avions pas eu une goutte de pluie depuis le 25 janvier et de toute façon après la pluie le beau temps!!😊

Lagoa a obtenu le label Cittaslow, la ville s'engage à respecter le rythme biologique de ses habitants, améliorer leur cadre de vie et a respecter l'environnement.

Nous sommes exactement à Carvoeiro qui va être le point de départ de deux randonnées.

Nous partons à l'est pour un peu plus d'un kilometre via de belles passerelles en bois pour ne pas s'accager la dune à la découverte " Algar Seco"; le goufre sec. Celui-ci à du s'effondrer sous la force du vent, de la pluie et des vagues.

Ici tout est friable et de nombreux panneaux et barrières empêchent de ne pas trop s'approcher des falaises. Les cavités où se promenait l'eau jadis sont aménagées pour que l'humanoïde puisse y mettre ses pates..😂

C'est ce qui rend ce lieu assez exeptionnel car d'ecaliers en arches et d'arches en cavités nous passons de découvertes en découvertes.

Nous avons la chance ce dimanche matin que le temps soit couvert avec un vent frais de ce fait il n'y pas trop de monde et nous pouvons bien nous imprégner du lieu.

Ces roches ne sont qu'une agglomération de coquillages et l'on peut même voir des crabes focillisés.

Avant de repartir de ce lieu un dernier regard.

Nous revenons sur nos pas pour cette fois-ci partir à l'ouest direction de Portimao par

"le chemin des promontoires"

12 kilomètres aller/retour.

Le temps est encore un peu gris mais pour le trajet retour le soleil sera avec nous et du coup nous profiterons d'une luminosité différentes ce qui est interessant.

Le chemin est dévié car une partie de la falaise s'est effondrée il n'y à pas très longtemps. Il faut vraiment être vigilant car la hauteur des falaises est impressionante.

Sur ce sentier moins de monde, le paysage est différent surement moins impressionant. La falaise reste belle, le calme nous permet de bien profiter.

Des plages vierges, uniquement accesible par la mer.

Un sentier zigzaguant, montant, descendant pour enfin remonter et nous offrir de beaux points de vue.

Nous arrivons à la "torre de lapa" qui servit de tour de garde mais aussi de prison.

Des petites fleurs, des petites fleurs toujours des petites fleurs!!! Et toujours aussi belles!!

Quelques falaises, montées et descentes, Leixao de Gaivota

et nous voilà à la "ponta do Altar" avec une vue sur la ville de Portimao.

Voici un bel aperçu de cette côte.

Un regard en arrière et un autre devant nous.

Tout au long de ce sentier de beaux petits coins repos.

Encore une belle balade que nous conseillons et le soir une dizaine de kilomètres en vélo pour revenir sur un coin de bivouac que nous avions repéré près de la tour.

Ce lundi matin en nous réveillant le ciel est couvert, nuages très sombres sur la mer.

Alors on a tout simplement pas envie... Pas envie de se bouger, pas envie d'aller vite, pas envie de tout plier et ranger. Et alors! Et alors....Zorro est... mais non je me trompe de film🤣🤣 Alors on ne va pas bouger, le soleil va arriver, nous sommes seul dans une guarigue, l'océan tout près.

Ces couleurs on ne s'en lasse pas. 

L'idée est de nous rendre demain à Silves qui est à 14 kilomètre, d'aller au marché et de visiter cette petite ville. Nous partirons tôt le matin pour faire cette heure de vélo et pour l'instant nous allons paresser toute la journée.

8

Petit souci cette nuit j'ai eu une rage de dents il va falloir trouver un dentiste. Nous maintenons notre projet de rejoindre Silves.

Nous y voici, nous posons pied à terre devant le mercato. Un peu triste et beaucoup de commercants absents certe, nous ne sommes que mardi.

Nous ne trainons pas et nous rendons à l'office du tourisme pour avoir un plan de la ville et l'adresse d'un dentiste. Plan en main, nous filons à la clinique dentaire que l'on vient de nous conseiller.

Super la secrétaire parle un peu français et parait très étonné quand nous lui disons que nous faisons une partie de l'Europe en vélo.. Bon le rendez vous c'est pour demain 11h40. Madame la dent il faudra patienter et ne pas trop taquiner son propriétaire!

Silves est accroché au flanc d'une colline,

elle fut la capitale de l'Algarve à l'époque Mauresque du IX siècle au XII ème siècle, d'où un imposant bastion défensif,

à cette période ce fut une grande plate-forme commerciale avec l'Afrique, en ce XXI siècle Silves à un rythme de vie paisible avec une authenticité portugaise.

De suite la ville nous touche par son charme petites rues pavés disjoint,

fenêtres et portes valorisées par des encadrements peints.

Et offre de beaux coups d'oeil.

Le dispositif de défense est imposant avec un rideau de muraille, 17 tours dont 10 en albarranes ( tour détachée du mur de défense et reliée par un pont, c'est de la défense avancée ) et 3 portes. Il n'en reste plus qu'une

Cette muraille fut construite en torchis recouvert de bloc de grès rouge de Silves, elle défendait la ville de l'époque pour une surface de 9ha 75.

Pour pénétrer sous la porte nous posons nos pieds sur un tronçon de route médiévale du XIV ème siècle.

Sans soleil et avec! 

Juste avant de fanchir la porte, une place bien sympathique

où se trouve un merveilleux salon de thé ( nous en reparlerons) et quelque chose de plus pénible : le pilori.

C'est l'un des rares pilori que l'on peut trouver en Algarve, du monument original du XVI ème siècle subsiste les fers recourbés s'achevant par une tête de serpent munis d'anneaux. La couronne royale sculptée dans le calcaire fut installée plus tard.

Ici les cigognes son nombreuses,

même très nombreuses et elles ont installées leur nids sur de nombreux édifices, ces derniers sont tellement imposant que des moineaux nichent au rez de chaussée!

Les moineaux difficilement visible en bas du nid à droite. 

Le rio Arade , fleuve qui longe la ville avec des marais doit les attirer.

L'ensemble des postes électriques ont été peints et sont magnifiques en voici un petit échantillon.

Sur ce dernier il vous est facile de suive notre itinéraire, Albufeira nous avons suivie la côte, remonté sur Lagoa et Silves puis Monchique, une ville et un massif montagneux culminant à 902 mètres. Enfin nous retrouverons l'océan à Portimao. Puis Lagos et la pointe de Sagres.

Revenons à Silves avant de visiter le château qui se trouve comme il se doit au sommet de la colline nous faisons une pause dans ce salon de thé "Da Rosa", où non seulement les patisseries sont alléchantes mais le décor est princier et ils ont mis la musique qui s'accorde avec l'ensemble.

Ce chateau date lui aussi du X ème siècle et sa construction est identique à la muraille.

Il a une forme polygone et le système de défense rejoignait la muraille de l'almedina.

A l'interieur de l'enceinte du château furent retrouvé des décombres de maison palatine ce qui démontre qu'ici vivaient non seulement le gouverneur mais aussi soldats et fonctionnaires.

Les murailles et tours furent réhabilités et permettent aux visiteurs que nous sommes d'en faire tout le tour pour apprecier la ville et les montagnes toutes proches.


Nous sommes content de trouver un arbre de judée en fleurs, ils étaient nombreux en Grèce et nous les apprécions.

Hier au soir nous avons monté notre cabane dans un verger en friche proche du rio Arade. Avant de nous endormir nous apprécions le silence et quand on dit silence il n'y a vraiment pas un bruit même de fond. Merveilleux pour une bonne nuit.😴

Au matin, chants de coq 🐓puis les oiseaux ce réveil les uns après les autres.🐦

Remerveilleux que de se réveiller avec la nature cela fait partie d'un des grands bonheur du camping sauvage.

Et nous sommes sur un chemin bien agréable, le soleil allant se lever de plus en plus tôt. L'idéal ( pas toujours facile) la tente regardant vers l'est.

Ce matin c'est un avec une certaine nonchalance que nous remballons notre paquetage. Le rendez vous dentaire étant en fin de matinée rien ne presse.

Nous sommes accueillis par une migonne et jeune dentiste qui ne parle pas Français mais anglais. Heureusement que Laetitia est présente.

"Ils se complètent bien les deux là !!!"😉

Enfin le verdict est celui que je craignais" extraction". Avec délicatesse et beaucoup de douceur la dent quitte son emplacement et ne fera plus souffrir.

Mon repas pour se midi sera de la glace. Nous profitons encore de Silves bien ensoleillé cet après midi. La petite place d'hier avec le soleil est encore plus plaisante!

Le pilori parait moins terrible.

Une impasse bien fleurie.

Une viste du pont nommé le pont romain mais qui n'est pas du tout de cette période, sa datation remonte au XIV ème siècle.

L'impétuosité du fleuve la souvent abîmé jusqu'à la construction d'un barage en amont en 1956 et il devint pont piétonnier en 1963.

Une particularité architecturale est le débord de toit, trait caractéristique du patrimoine de cette région.

Il s'agit d'une élégante bande décorative,

ornée parfois de formes géométriques et colorées qui surplombent la façade et cache la toiture ou la terasse.

Ce soir camping au milieu des fleurs d'orangers,

nécessité de prendre une bonne douche et de faire une lessive. Troisième jours autour de Silves nous sommes coincé car la lessive étendu dehors alors qu'il a plut ce matin n'est pas sèche.!

Nous allons attendre le retour du soleil cet apres midi et repartir vendredi matin quand tout aura bien séché.

Comme nous n'avons rien fait de particulier, un peu d'entretien au vélo par la mécanicienne maison,

pendant que je pense à vous cher lecteur...

Je vais vous compter l'histoire du coq de Barcelos. Barcelos est une petite ville du nord du Portugal réputée pour sa fabrication d'objets utiles et de décoration en porcelaine particulièrement un coq très coloré

rappelant le miracle du pendu/ dépendu de St Jacques de Compostelle. Celui-ci devint le symbole de la ville avant de devenir l'emblème touristique du Portugal.

Il est symbole de la foi, la justice et la chance. Avec le temps il y a une foule de versions et de variantes de cette légende voici la plus connue.

Sur la route de St Jacques, Barcelos est une petite ville tranquille quand tout a coup il y eu un crime horrible. Tout le monde avait peur😱

Sur la place du village arriva un étranger, un pèlerin se rendant à St Jacques.

Il avait faim et voulait trouver un endroit pour se reposer.

- Que fais-tu là étranger ? Lui demanda le plus courageux des habitants.

- Je suis un pèlerin, je voudrais manger et dormir!

- Menteur! Menteur s'écria l'homme tu es l'assassin! Et tout les gens du village reprirent les allégations à l'unisson. Le pèlerin fut arrêté, emmené chez le juge qui sur le champ le condamna à la pendaison. En prison le pèlerin s'upplia son gardien:

- je vais être pendu, grâce, grâce voici ma dernière volonté, je veux parler au juge.

Le soldat ramena le prisonnier devant le juge qui se mit en colère:😡

-Tu seras pendu un point c'est tout!

Dans un panier un coq mort attendait d'être cuisiner.

Alors le pèlerin dit ceci:

-Au moment où je serais pendu ce coq sortira de la casserole et chantera pour prouver mon innocence!😇

Le Juge et gardien éclatèrent de rire🤣 Et le pèlerin retourna dans son cachot.😪

Le lendemain devant tous les habitants de Barcelos l'étranger pèlerin fut pendu. Au moment où le gibet se resserait sur le cou du pèlerin le coq qui mijotait dans une belle casserole et dont le fumet embaumait la maison du juge, se leva et chanta.🐓 Le juge affolé, paniqué, apeuré, couru, arrivant en sueur et tremblant sur la place du village. Il donna l'ordre de vite dépendre le pendu. Mais le boureau fit signe qu'il était trop tard! A ce moment le pèlerin parla.🤪

Bien sur il fut sauver et peut être invité à la table du juge?? Cela l'histoire ne le dit pas mais pour tous les villageois ce miracle venait de St Jacques qui avait sauvé le pèlerin.

En attendant le coq Portugais à rejoint la sacoche guidon de Pascal au milieu des autres symboles de villes ou pays qui nous ont touchés.

Demain encore des découvertes et surprises pour nous donc pour vous!!!

9

Ce vendredi matin nous quittons ce camping bien agréable direction le massif de Monchique et la ville du même nom.

Nous passons devant l'ancienne maison du cantonnier insolite et jolie.

Avant de nous rendre dans les montagnes nous faisons une halte dégustation à la Quinta do frances.

C'est un cancérologue français, marié à une Portugaise qui est venu s'installer ici et a remis en état des terrains en friches pour cultiver la vigne, entre autre des cépages locaux.

Il travaille la vigne avec beaucoup de respect, vendange à la main, tri le raisin afin de produire des vins de qualités.

Nous dégustons trois vins; un rosé, un blanc et un rouge. C'est une merveille et celui qui nous aura le plus marqué sera le rosé.

Le batiment de la cave et du caveau ont une architecture locale et très accueillante.

Nous repartons sur des routes printanières, de nombreuses ciste ladanifer ou ciste à gomme avec leurs fleurs aux pétales blanches, pistil jaune et un petit coup de pinceau pourpre, une prouesse artistique.

La ciste ladanifer est un buisson voir arbustes pouvant atteindre 2 mètres environ. Il y en a énormément qui pousse ici à l'état sauvage et sa gomme est récupéré pour la parfumerie.

Les premières petites figues

apparaissent et savez vous que la figue est une fleur/ fruit et que la polinisation se fait grâce à une guêpe liliputienne qui vit en symbiose avec le figuier.

La nature que de surprises, que de miracles!😳

Cette fois-ci la route s'élève sérieusement et notre regard aperçoit la crête sommitale.

Toujours un plaisir de retrouver de la hauteur et l'ambiance des montagnes mais ici la nature fut très abîmée et elle ne s'en remet que doucement.

Il y a deux ans le🔥, un incendie qui dura une semaine, ravagea 27 000 hectares cela donne un décor un peu funeste.

Nous comprenons mieux pourquoi dans ces régions très sèches le camping sauvage est interdit. 🏕 Non seulement le risque de provoquer un incendie, (un bon campeur sait prendre les mesures de sécurité nécessaires,) mais nous ce qui nous inquiète le plus c'est d'être surpris par l' incendie et de terminer comme un cochon grillé.🍖

Pour l'instant nous continuons le bivouac sauvage mais plus nous nous avancerons dans la saison de sécheresse il nous faudra y réfléchir.

Nous empruntons une petite route pour rejoindre Monchique face à nous un vent violent de nord/ ouest rend les rampes de prêt de 20% encore plus difficiles et nos muscles se tendent comme la corde de l'arc pour nous hisser au sommet de ces raidillons.

Nous croisons un Finlandais en voiture tirant une énorme caravane, il nous dit que nous sommes fous de nous aventurer sur ces routes de l'impossible avec nos vélos mais que lui aussi est fou d'être la avec sa voiture et sa grosse caravane! Nous nous quittons dans un joyeux éclat de rire🤣 malgré le raidillon non asphalté face à nous.

Il est réjouissant de voir la vie reprendre le dessus et de belles fleurs donne des notes de couleurs et de renouveaux au milieux de ces arbres calcinés, criant leurs douleurs.

La nature nous donne l'exemple! Dans la vie de tous moments douloureux renait la joie et la lumière, raison pour laquelle l'espoir doit toujours guider nos pas.

Après 40 km et 850 mètres de D+ nous arrivons à Monchique où l'accueil à l'office du tourisme n'est pas chique mais glacial comme le vent extérieur.

Sur une place la population rend hommage au médecin Humberto Rossi avec une sculpture gai qui change du traditionnel buste figé et bien triste.

Nous nous sommes trouvé un bivouac sympa dans une forêt de chênes liège.

Ce matin objectif le sommet de Faoi

dans la sierra de Monchique à 902 mètres d'altitude.

On attaque fort, des raidillons de 100 ou 200 mètres mais avec du 20%. Enfin nous retrouvons la route principale et la pente plus douce et régulière est plus facile.

Pour nous c'est toujours très agréable de nous retrouver avec nos montures chargées sur les routes de montagnes. Je pense que l'on inspire le respect, le courage et de ce fait cyclistes, motards, automobilistes nous font des grands signes voir nous disent un petit mot , ce qui est encourageant et valorisant.

Lors de pauses souvent cela permet des rencontres interessantes, amusantes; par exemple ce jour avec deux couples de Suédois. Discussion encore plus passionante quand on dit que nous avons été en Suède et avons aimé leur pays et le " fika" petit déjeuner typiquement Suédois.

Plus nous nous élevons et plus la vue que nous offre la montagne est géniale. Après 1h22 de montée , 12km 600 et 624 m de D+ voici le sommet.

Magnifique!!!🤩

Nous voyons la côte, Portimao et l'estuaire de l'Arade,

plus loin Lagos la pointe de Sagres et le Cabo de S. Vicente dans la brume

et en nous tournant vers l'ouest la côte de l'Atlantique qui remonte vers Lisbone.

C'est grandiose et chaque fois comme des gamins nous écarquillons nos yeux et nous exclamons " que c'est beau, c'est vraiment beau"!

La richesse de la vie n'est ce pas de garder son regard neuf peut être naïf d'enfant???

Mais nous reconnaissons aussi chaque fois la " chance " que nous avons d'avoir pu gravir ce sommet par la force de nos jambes, de pouvoir observer et savoir apprécier.

Ne cherchons pas le bonheur ailleurs il est là, quand l'effort est récompensé par un paysage que l'on sait apprécier.

Rendez-vous compte que ce sommet nous le voyons bientôt depuis une semaine et chaque fois il était dans les nuages! Et là une luminosité extraordinaire un doux soleil pas trop chaud pour une montée agréable. Nous méritons bien un instant de repos dans ce food truck!!😉

Avant de retrouver la ville de Monchique un ravitaillement avec de la bonne eau de source.

De nombreux habitants viennent se ravitailler avec parfois plus de 10 bidons de 5 litres.

La descente, toujours un plaisir de laisser glisser son vélo, de bien appréhender les virages et de voir les automobilites qui ne peuvent nous rattraper!

Monchique aujourd'hui fête de la saucisse, nous mangeons quelques spécialités. Mais découvrons que la grande spécialité régionale c'est l'arbousier on le trouve sous toutes les formes mais c'est en alcool que nous l'avons le mieux apprécié.

Nous avons même vu la confrérie de l'argousier en tenue pousser une chansonette!

Pour ce soir nous allons retourner au même coin de bivouac et demain retour vers l'ocean🏖


• • •


Les vins de Quinta do Frances:

10

Retour vers la plaine mais avant cela une halte au cascade de Monchique s'impose. Le lieu est mignon, calme, paisible et bien entretenu.

Mais où sont les cascades??

Pour nous gens de la montagne une cascade signifie un ruisseau, un torrent lachant son impétuosité dans une chute plus ou moins haute au milieu de rochers, rebondissant et rugissant.

Ici les cascades sont aménagées par l'homme et c'est une succession de petits murets. Quand il y a de l'eau ce doit être joli mais ce matin seul un filet d'eau coule par des tuyaux.

Si il n'y a pas d'eau en ce moment quand peut-il bien y en avoir???🤔

De beaux eucalyptus,

un bassin avec des anthurium

un moment tranquile

et la aussi ravitaillement en eau de montagnes. Nous filons maintenant sur Portimao.

Ce que nous avons passé de cette ville n'a rien de bien agréable.

Notre objectif visite du musée de la sardine que l'on nous a conseillé. Belle surprise, dimanche matin l'entrée du musée est gratuite.

Le musée est intéressant il explique le parcours de la sardine de l'océan à la boite au début du XX ème siècle. Reconstitution de chaines de production,

film d'époque et de nombreuses vidéos.

Il aurait été interessant de voir en vidéo le processus en ce XXI ème siècle.

A l'époque l'usine fabriquait ses boites, ses étiquettes, ses caisses, impensables aujourd'hui.

Les sardines "voyageaient" du bateau à l'usine grace à des petits paniers.

Laetitia à bien tenté d'avoir des explications complementaires mais elle ne parle pas Portugais.🤣

Il y avait une nurserie dans l'usine et les femmes allaient toutes au même moment allaiter leurs enfants. Les grands moments du paternalisme!! Beaucoup d'informations en Portugais ce qui est normal, beaucoup moins en anglais, dommage qu'il ne donne pas une petite brochure en Français pour mieux comprendre.

A la sortie du musée quelques œuvres d'art.

Nous retrouvons l'océan, de belles falaises à la sortie de Portimao

et allons nous promener vers l'estuaire d'Alvor( estuaire de 3 rivieres).

Le reste de la route pas amusante, le balisage de l'éco-via n'existe plus et nous sommes obligé de prendre la nationale sur plusieurs kilomètres heureusement la bande d'urgence est bien large.

Une belle compensation les routes sont bordées de mimosas en fleurs.

Peu avant Lagos nous empruntons une petite route et se présente à nous une belle friche qui nous tend les bras pour nous installer.

Lundi matin Lagos, petite ville de 37 000 habitants connue pour sa vieille ville fortifiée,

ces plages et ces falaises impressionantes.

Le coeur de la vieille ville est en zone piétonne et il est agréable de s'y promener, pour admirer de belles maisons,

de jolies ruelles

et decouvrir un peu d'histoire.

C'est d'ici que partir les grands navigateurs Portugais pour la découverte de l'Asie tel Gil Eanes qui en 1434 franchit le cap des tempêtes renommé quelques années plus tard le cap de bonne Esperance.

Un lieu chargé d'histoire la place du marché aux esclaves, c'est ici en 1444 que les premiers esclaves en provenance de l'Afrique arrivèrent.

L'église St Antoine de Padoux avec deux tours dissymetriques construite en 1715, extravagance de son intérieur contraste avec la simplicité extérieure.

A l'interieur toutes les surfaces sont couverte, des azulejos dans les soubassement et le reste est couvert de bois sculpté de statuts et de nombreux chérubins jouant avec des animaux.

On ne peut pas dire que ce soit joli mais ça vaut le coup d'oeil. Dommage pour vous, photos interdites.

La côte ici était régulièrement la proie de pirates et corsaires ce qui incita les autorités à la fortifier. Ponta de Baudeira est l'un de ces forts édifié au XVII ème siècle.

Nous sommes plus attiré par le travail de la nature et après le casse croute nous partons en balade direction la ponta da Piedade.

Tiens, une fontaine, nous en profitons pour faire notre ravitaillement en eau quand on entend un "hello"! C'est un voyageur à vélo qui nous fait un grand signe et viens vers nous discuter.

Felix, un allemand de Francfort avec qui nous papotons un peu, il continu sa route vers lisbonne.

Nous voici sur le sentier, il s'éloigne fréquemment des falaises très friables.

La mer arrivant sous la terre celle-ci tout à coup s'effondre, on a la sensation qu'un cratère c'est formé.

Impressionant!

Bon; on s'est quand même approché car si l'on reste sur le chemin balisé on ne voit pas grand choses. Le spectacle est là sous nos yeux, c'est magique, grandiose.

Et que dire quand au milieu de ce monde marin, de roches et de vent le coquelicot trouve la force de pousser.

De plus nous bénéficions d'un temps extraordinaire et des températures d'été 27° cet après midi. C'est le paradis ici, la mer, les montagnes à 20 kilomètres et une population sympathique.😍

Au fond la Sierra de Monchique 

Lors de nos achats alimentaire ce matin nous avons trouvé une spécialité locale très agréable

Et ce soir un super spot de bivouac!

Ce mardi matin comme bien souvent debout avant le soleil pour admirer les lueurs de l'aube, juste envie de partager avec vous le régal de nos yeux.

Mais aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres nous sommes le 10 et cela fait 10 mois que nous sommes partis.

10mois que nous sommes sur les routes d'Europe.

Pour marquer cette journée nous allons troquer nos vélos contre un kayak!

Ce que nous avons parcouru pédestrement hier nous allons l'effectuer sur la mer.

Découvrir ces falaises, ces arches, ces grottes depuis les flots.

Une expérience interessante pour nous qui préfèrons avoir nos pieds ou nos roues sur le plancher des vaches.

Il faut sortir de temps en temps de ce que l'on connait et maîtrise, savoir quitter sa zone de confort🤪

Ce fut magnifique et ce ne sont quand même pas quelques vagues qui vont nous mettre l'estomac à l'envers.

Pour couronner notre journée l'apéro ,

un moscatel puis la grande spécialité de l'Algarve " cataplana aux poissons du jour".

Cataplana est le nom de la marmite dans lequel ce fait la cuisson, vous pouvez avoir des cataplanas de viande.

Revenons à nos moutons...mais non! à nos poissons🐟. La cataplana que nous avons mangé fut sublime. C'est un plat extraordinaire, nous avions differents poissons avec cette méthode de cuisson il reste moelleux et developpe un fumet dont on ne peut que se souvenir.

Après un tel repas nous ne sommes pas remonté longtemps sur nos vélos et nous sommes allé digérer tranquillement sur une plage au soleil.

Soleil comme tu es doux, agréable alors que nos amis Français se battent avec la pluie, la neige, le vent, la grisaille, le coronavirus et les élections, que nous sommes bien loin de toute cette tourmente. L'esprit libre!!



• • •

Le lieu idéal pour une succulente cataplana. Service de qualité, belle présentation, gustativement délicieux.

Cataplana pour deux 36€.

11

Nous quittons Lagos petite ville paisible dans un écrin de nature féerique.

Nous arrivons à Burgau, village coincé entre des falaises et qui nous donne envie de flâner dans ses ruelles.

Partout des fleurs inconnues pour nous, leurs couleurs vives égayent ce mois de mars que nous avons l'habitude dans nos contrée de connaître hivernal.

Ici nous retrouvons quelques balisages de l'éco-via pas toujours très distinct. Un virage, en face de nous une route qui se dresse comme le cobra prêt au combat.

Es ce la nôtre? Surement!

Quelques tours de roues, une bifurcation, à droite on récupère la nationale dans ce cas on évite la côte ... On hésite, un clin d'oeil et on part pour la route de gauche...le serpent !!

Nous aimons nous lancer des défis de ce style. Nous ignorons le pourcentage et la longueur, on veut juste tester ce que nous avons dans les tripes. Notre règle " on ne pose pas pied à terre" On sait que le souffle va être court, que les cuisses vont brûler mais que c'est bon de se tester, de repousser ses limites.

Un virage, le mur est là devant nous 50 mètres de pente moyenne et tout à coup la route se cabre à ce moment un panneau indique 20%🤢.

Les mètres sur mon compteur passe très doucement, 4km/h je suis à la limite de la perte d'équilibre, je pousse sur les pédales, j'halete comme le chien qui termine une course folle. La route ce radoucie,c'est terminé, Laetitia n'est pas loin, on récupère notre souffle on est heureux🤗!

Joie de la réussite , bien être du corps après la violence de l'effort, énorme satisfaction. Compteur 270 mètres, ce n'est pas ce n'est pas long et quand même très long😓.

C'est parti pour une decente, la ville de Salema se trouvant au niveau de la mer on comprend vite qu'il va falloir remettre le couvert pour sortir de ce lieu.

Une côte même pourcentage et 300 mètres de long, celle-ci aussi est avalée, fier de nous!!

Les trois photos de Laetitia sont prises dans la deuxième côte. 


La route qui nous amène à Sagres est encore bien vallonnée . Nous terminons notre journée avec 54 km et 600 m de D+.

La pointe de Sagres est occupé par un fort,

pour atteindre cette derniere il faut obligatoirement payer l'entrée du fort, 3€ c'est correct surtout que nous allons découvrir quelques choses d'absolument époustouflant.

Nous arrivons à l'intérieur du fort, une chapelle un peu isolée observe de ses cloches le Cabo de San Vicente.

L'Azulejos de l'hotel nous attire par ces couleurs vives et ses motifs de la nature.

Falaise impressionante et belles vagues

en direction du cabo San Vicente avec son phare qui éclaire jusqu'à 90 kilomètres.

Nous apercevons le phare de la ponta de Sagres où nous nous rendons.

Ces falaises ont des gouffres soufleurs les vagues pénètrent à l'intérieur un rapport de force se créé entre l'air et l'eau. L'air comprimé repousse l'eau avec force et bruit ou c'est l'air comprimé par l'eau qui sort par des failles qui reviennent à la surface de la plate forme.

Un labirinthe nous amène au dessus de deux de ces failles ce qui nous donne le souffle de la mer, mais un souffle rugissant et violant. Très impressionant. Compliqué de photographier un souffle!!

Dans ce désert de roches,

sans abri des vents de l'océan, des fleurs arrivent à trouver leur place, admiration!

Le soleil descend dans le ciel

nous partons en recherche d'un lieu pour la nuit sans grande conviction car ici ce n'est que roches, buissons piquants et vent. Nous pensions déjà camping quand une forêt de pins n'attend que nous pour abriter notre cabane! Génial!


Le lendemain nous partons vers l'office du tourisme de

quand nous rencontrons un couple de Français qui nous accoste. Echange, discussion, partage car Claude est aussi un cyclo-voyageur. Belle rencontre avec Edith et Claude puis la soeur d'Edith et son compagnon.

Ils sont en camping car et comme nous remonte la côte Atlantique du Portugal, peut être aurons nous l'occasion de nous retrouver!!?😊

Quelques pas plus loins c'est un autre couple qui nous arrête toujours des Français et à la sortie du supermarché encore un couple de Français installé avec leur camping car au camping et qui rayonne en vélo.

Merci pour toutes ces belles rencontres et échanges!

Nous partons maintenant vers le cabo de San Vicente la pointe la plus au sud ouest de l'Europe.

Nous arrivons au milieu d'un désert de roches et buissons très ras, balayé par des vents très forts, pas étonnant que les Hommes qui arrivèrent ici au moyen âge pensaient être arrivé au bout du monde.

On les comprends en laissant partir son imaginaire....🙄

D'ailleurs en parlant d'imaginaire que voyez-vous en regardant ce rocher??🤔

Laetitia nous dit " la chaussure de gavroche!!"

Et celle ci ? Facile!!

La pointe quand à elle n'est plus sauvage comme à l'époque féodale, restaurant, magasin de souvenirs et phare ont envavient le petit fort de la renaissance.

Mais tous ces ancêtres ont-ils vu l'homme poisson??

Les falaises immenses contre lesquelles la mer vient se jeter, s'engoufre avec force dans les grottes et en ressort avec puissance et sonorité. Cela devait bien faire peur aux hommes qui se croyaient au bout du monde😱

Les pêcheurs eux sont téméraires, leur frêle bateau ne représente pas grand chose au milieu de la force de cette nature.

Au loin la pointe de Sagres,

cette côte avec ces vents et de belles vagues est le paradis des surfeurs. Nous voici à l'extreme sud ouest de l'Europe cela s'arrose avec une biere locale et s'inscrit dans le marbre.

Pour le départ de l'ecovia un cycliste stylisé et le km 0 mais après.... 😢

Maintenant nous allons commencer notre lente remontée vers le nord en suivant l'océan et voici que nous passons nos 16 000 kilomètres ✌. Nous arroserons cela demain pour l'instant 😴.


• • •


Info pour les cyclistes

Pour ceux qui n'ont pas une grande forme physique ou qui n'aime pas les montées de Burgau à Sagres prenez la nationale. La bande en bord de route est large et en règle générale l'automobiliste Portugais respect le cycliste.

12

Avant de vous résumer nos 4 derniers jours nous voulons vous informer de notre situation dans ce contexte compliqué en Europe. Tout d'abord nous sommes en pleine forme.

Plus que le coronavirus ce qui nous inquiète dans l'immédiat c'est une alerte jaune qui est annoncée pour toute la semaine sur la côte Atlantique Portugaise avec des orages et des vents violents. Nous avons déjà connu cela lors d'un épisode Cevenole, un orage qui dure 5 heures et de l'eau dans la tente.

Quand on voit comme la terre est sèche il est facile de comprendre que toute cette eau qui va être un bienfait pour la nature va s'écouler surement de maniere violente dans tout terrain pentu car elle aura du mal de pénétrer dans le sol.

Nous avons décidé de retourner sur Lagos ( a 40 km) pour plusieurs raisons:

-- D'après la météo c'est la zone la plus proche de nous qui sera le moins touché.

-On ne sait pas comment vont évoluer les mesures suite à l'épidémie. Au Portugal pour l'instant certains lieux publics sont fermés et l'Algarve est la région la moins touchée.

Dans le cas ou des meures deviendraient plus draconiennes nous savons que sur Lagos on peut louer un petit appartement pour 450€ mois hors saison. De plus c'est une jolie ville, tant que l'on peut sortir il fait bon flâner et avec plein de possibilité de rando.

Nous espérons par contre que vous allez toutes et tous bien, prenez vos précautions et surtout renforcez votre système immunitaire. Une gousse d'ail bio crue (avec un peu de pain car c'est fort) tous les jours. Nous faisons cela depuis plusieurs années et je peux vous garantir que notre haleine est très correcte. Gardez un peu d'activités physiques et tout va bien aller.


La vie m'a appris que de toutes choses il en ressort du positif. Tout va dépendre comment on regarde et parfois il faut un peu de temps.

J'ai la sensation que les Portugais sont plus sages que les Français, en arrivant à Lagos peu de gens dans les rues et de nombreux magasins non alimentaire et restaurants fermés alors qu'il n'y a aucune directive du gouvernement pour l'instant. Ils sont très resppectueux des premières règles font la queue paisiblement devant les supérettes pour ne pas dépasser les 20 personnes à l'intérieur. Les Français restent les plus indisciplinés ou absurdes🤔


La route de ce vendredi matin est très belle, eucalyptus, mimosa et pins nous font une haie d'honneur,

Nous humons une multitude de parfums émis par toutes les plantes de la guarigue pendant que le soleil doucement chauffe l'atmosphère. Nous arrivons à Carrapateira, une terasse nous tend les bras pour prendre un café. Face au soleil, moment de pur bonheur!!!

Ce sont ces petits instants, qu'il ne faut pas banaliser mais au contraire valoriser, il donne force à la vie. Direction l'océan, une belle plage avec des falaises rouges c'est ici que démare le sentier qui longe la côte et que nous allons parcourir en aller/retour.

La côte est sauvage et découpée.

La forme et la couleur des roches nous font penser à un terrain volcanique, ces pierres en dentelles nous donnent la sensation d'avoir été figé brutalement.

Pour ne pas détériorer la dune, le littoral est bien aménagé, de nombreuses passerelles et petit point de vue avec banc.

Très impressionant cet ancien village de pêcheurs gardé en musée pour que personnes n'oublie comment les anciennes générations ont affronté ces éléments.

Nous sommes dans l'espace de l'eau et du vent,

l'océan aborde les falaises avec force et nous offre des explosions d'eau spectaculaire.

La plage de Bordeira est un mini désert qui se dirige vers une lagune.

S'émerveiller rien de tel, s'émerveiller face à cette force, s'émerveiller face à ce rythme incessant,

s'émerveiller face à cette beauté à ce spectacle. Nous pourrions rester des heures à rêver!


N'est-ce pas un paysage de rêve???

Pour notre bivouac nous nous blotissons dans les collines au milieu des buissons proches de l'océan et nous endormons avec le roulement des vagues.

Ce matin avant de reprendre nos vélos nous repartons le long de la mer mais à l'opposé d'hier.

Le sentier est plus pentu donc plus difficile car les falaises très abruptes. De ce fait moins de monde pas d'aménagement et un lieu plus sauvage.

Nous traversons des dunes qui nous donne des sensations agréables de grande solitude.

Accueillir en son coeur ces moments intimes avec la puissance de la terre et sa beauté rien de tel pour rester soi même.

Un géant à t-il perdu sa chaussure!

Ici nous sommes au coeur d'un lieu sauvage l'océan derrière nous et son roulement incessant devant nous ces vallons étroits où pousset une multitude de plantes odorantes.

Nous avons cru qu'il y avait un sentier mais nous sommes sur un passage de chèvres, c'est qu'elles sont souples et adroites ces demoiselles!

Mais je crois bien que nous n'avons rien à leur envier.

Nous terminons notre retour à la mer dans une ravine. Par temps orageux ce qui n'est qu'un filet d'eau doit se transformer en torrent impétueux!!

A notre arrivé sur la plage les roches zebrées sont surprenantes et très belles.

Ces veines plus claires dans ces roches noires qu'a t'il bien pu se passer ici il y a des millions d'années?

Nous trouvons même une pierre avec des cristaux.

Après cette promenade de 6 kilomètres nous reprenons nos vélos direction la plage de Bordeira que nous avions aperçut du haut des falaises hier. Nous allons y prendre notre repas avant de partir pour Aljezur.

A gauche l'ancienne ville qui fut en partie detruite lors de ce fameux tremblement de terre de 1755, à droite la ville qui fut construite apres cette date.

Comme nous sommes en fin d'après-midi nous visiterons plus tard nous prenons la direction de la pointe d'Arrifana que nous découvrirons demain car il est temps de trouver notre chambre à coucher.😴

Ce dimanche le temps est couvert avec un vent pas très chaud quand nous arrivons à la pointe d'Arrifana.

Je me répète mais chaque fois cette côte nous prend les tripes. On peut se dire c'est tout le temps pareil de l'eau, des roches et du sable; c'est bien le contraire selon la luminosité, le moment de la journée, l'arrivée d'une vague ou notre positionnement ce n'est jamais pareil. A nous de savoir regarder, observer, contempler, s'extasier!!


Nous alterneront courte balade et vélo comme la météo alterne passages ensoleillés qui réjouissent le coeur et moments brumeux plus frais qui apportent tristesse et nostalgie.

Cela ne nous empêche pas d'apprécier les cheminées du hameau de Monte Clerigo.

Nous retournons à notre même lieu de bivouac où nous appercevons les dentelles de falaises

Notre décision est prise nous avons loué un RBNB pour la semaine à Lagos. De plus cela va nous donner du temps pour observer la situation de l'évolution du coronavirus.

Sur nos vélos nous ne sommes pas en contact avec d'autres personnes et lors de nos bivouac en pleine nature nous sommes loin des risques. Mais il nous faut bien nous ravitailler en eau et en nouriture et selon l'évolution des événements cela peut devenir compliqué. Nous nous demandons aussi comment peuvent être la réaction des gens.

Pour l'instant nous nous posons pour une semaine dans un lieu plutôt agréable

La terrasse 
La piece de vie avec balcon 


où même nos vélos sont bien.

Et pour ne pas se laisser abatre il faut se recontituer.

Les étapes sur le carnet de voyages vont être un peu plus espacées mais nous vous donnerons des nouvelles avec toujours quelques photos.

Nous vous envoyons beaucoup d'amour, de force et de paix et du soleil pour cette période bien compliquée.😍

🚴‍♂️🚴‍♀️

Nous sommes arrivés dans cette location lundi, nous les voyageurs, les vagabonds, sommes sédentarisés suite à une mauvaise météo mais surtout aussi au covid 19.

Alors il ne faut surtout pas se laisser abattre, il ne faut surtout laisser notre mental vagabonder car il va nous faire voir les pires scénarios et rien de tel que le plaisir de la chair.

Nous apprécions bien cette ville de Lagos avec une immense plage de sable jusqu'à Portimao vers laquelle nous allons faire des footings et en direction de Sagres des falaises splendides, que nous avions visité en kayak.

Mercredi soir, 18 mars le président Portugais annonce le confinement, même mesure qu'en France.

Avant ce dernier nous avons eu un peu de temps de nous promener dans cette ville agréable, de revoir les falaises,

des façades en azulejos

ou colorées de bleu et de jaune les couleurs traditionnelles,

un ancien moulin transformé en café

une maison bien étroite nous épate

et nous constatons que les Portugais ont aussi le sens de l'humour!!

Notre location est une petite maison typique avec garage et trois étages ( les escaliers permettent d'entretenir notre forme) ;

au premier chambre et salle de bain, au second une pièce de vie avec cuisine, balcon et barbecue et au troisième une belle terasse avec vue sur la ville et la mer.

Nous nous sommes trouvé une belle occupation, observer les goélands qui tournent autour de la terasse et se posent proche de nous, même leur dire quelques mots.

Certes nous préférons la liberté sur nos vélos, mais nous n'avons pas le droit de nous plaindre quand on pense aux familles enfermées dans un petit appartement en ville avec des enfants et d'autres situation bien plus difficiles tel que des familles avec un homme alcoolique et violent.....

Nous partons d'un principe: nous sommes toujours au bon endroit au bon moment, de ce fait nous faisons confiance à la vie!!

Et ce contre temps à de beaux côtés, en vadrouille nos repas sont surtout constitué de pâtes, riz ou salade de pomme de terre.

Maintenant nous pouvons acheter des légumes, du poisson, de la viande et nous faire des plats mijoter. Alors que tout le monde se ruent sur les pâtes ou le riz nous privilégions les produits frais que nous trouvons sur le petit marché tout proche de notre maison.

Comme nous recevons de nombreux messages de votre part qui appreciez notre philosophie et nos photos nous vous proposons de faire un

best of de notre voyage.

Nous sélectionnerons certaines photos et mettrons un texte non pas d'époque mais avec notre regard d'aujourd'hui. Avec l'expérience acquise depuis ce 10 mai où nous sommes partis de St Die des Vosges sous un crachin froid qui nous à inciter à prendre le train jusqu'aux portes de Strasbourg.

Nous ouvrirons un carnet de voyage spécial pour cela, dites nous si l'idée vous plaît!

Voici bien longtemps que nous ne suivions plus les informations afin de ne pas poluer notre cerveau avec des infos et idées anxiogènes, voici que nous regardons de temps à autres tv5 monde et portons un regard sur nos portables nous écoutons aussi "la radio french Portugal".

Mmmm... 

Nous ne voulons pas psychoter nous voulons simplement être des citoyens responsables, rester en bonne santé et ne pas contaminer les autres.

Pour cela il faut s'informer, comprendre cette période difficile et surtout éviter les critiques ( toujours facile sans vision globale ) inutiles et nauséabondes envers ceux qui nous dirigent!!

Et dans ces informations nous voyons des choses positives, de la solidarité que se créé, des artistes qui font des concerts depuis leur terrasse mais le plus encourageant en 10 jours de confinement la lagune de Venise retrouve sa clarté et des poissons reviennent, au Népal il y a un projet de nettoyer l'Everest, des gens redécouvrent le chant des oiseaux et le silence et il y a certainement plein d'autres bonnes nouvelles.

Goeland argenté  

Nous nous demandons comment va être la société après cette crise, comment vont être les gens à la reprise. Et sur nos vélos nous serons au première loges pour observer et vous le partager.

Pour terminer je veux envoyer des éloges à ma jeune belle fille Lucie 25 ans, infirmière à St Die et qui vient de se porter volontaire pour aller dans l'antre du volcan et soigner les malades atteinds du coronavirus.

Un coup de chapeau au peuple Portugais qui dans cette région est très respectueux des consignes.

Notre monde n'est pas pourri, dans ce contexte il se passe plein de belles choses, il y a plein de belles personnes.

Et la nature nous démontre que rien n'est irréversible, il suffit de modifier un certain nombre de nos comportements sans pour autant revenir à l'âge de pierre. L'espoir est à notre porte et dépend de nous.

Souriez à la vie et la vie vous souriera!!🤩

Nous nous retrouvons sur notre best of et continuerons ce carnet de voyage de l'Algarve d'ici quelques temps.

14

Voici une semaine que nous sommes installés a Lagos.

L'appartement est réellement agréable, nous le conseillons si vous souhaitez visiter la region. Bon il faut pas avoir peur des escaliers...

Quelques montées et descentes tous les jours , ca permet de garder la forme. En plus de ca, on fait de la gym 30 min 2x par jour.

Pour cela nous montons sur la terrasse.

Pas mal la salle de sport! Et c'est parti, on fait monter le cardio, on renforce les abdos, les cuisses et tout cela dans le but de pouvoir déguster de délicieux repas!

Späetzle  maison!

Après avoir beaucoup, beaucoup mangé pâte, riz, pomme de terre, riz, pâte, salade pomme de terre mayonaise,...etc enfin nous pouvons prendre le temps de faire mijoter des légumes avec de la viande ou du poisson tout frais. Enfin Pascal va nous ramener à nos traditions culinaire qui finissent par nous manquer en cuisinant, rőgabrageldi, tourte de la vallée de munster...

Une merveille culinaire !

Je m'amuse en faisant de la brioche et de la mousse au chocolat pendant que Pascal cuisine viande et poisson.

C'est aussi le moment de recoudre et reparer certaines choses..

Me perfectionner en anglais et español. Perso, j'utilise l'application "duolingo", c'est gratuit et ca me permet d'acquérir du vocabulaire.

La météo est chouette et on profite de la terrasse pour lezarder au soleil.. on va sortir bronzé de ce confinement !

Dans l'ensemble les portugais respectent, il y a quelques personnes qui se baladent mais pas d'atroupement.

En ce moment, Pascal paufine notre best of, c'est pas évident, il s'applique a faire quelque chose de chouette comme a son habitude. Du coup pour une fois c'est Laetitia qui écrit, je me lance, faut dire que j'ai le temps!

On vous souhaite de beaux moments de sérénité !

Il faut avouer que l'accès a internet lorsque #onrestealamaison c'est cool!

C'est comme tout, il faut pas en abuser.

Le confinement se passe bien, nous ne voyons même pas passer nos journées. On se lève de bonne heure pour s'émerveiller devant le levé du soleil.

On fait un peu de sport pour maintenir la forme.

Et on continue à se faire plaisir en jouant chacun notre tour au cuisinier et découvront les vins Portugais.

Nous aimons la vie avec tout ce qu'elle offre de bon!!

Nous rêvons de la fin de notre voyage, à d'autres voyages, notre dossier projet s'alourdit mais avec beaucoup d'excitation.

Comme dirait Mike Horn "une eau qui stagne pue, alors ne stagner pas bougez". La vie doit bouger, alourdissez votre dossier projets!!😊

Les nuages nous offrent de beaux tableaux

Et voici un partage d'une idée qui m'est venu ce matin dans les rues de Lagos où l'ambiance est morose.

Peu de monde , quand on se croise on s'écarte je trouve que les gens ne se sourient plus, tout cela crée une atmosphère oppressante.

Ici pas de forces de l'ordre, pas de contrôles dans les rues, au marché ou dans les supermarchés des bandes aucollantes au sols indique les zones de protection, tout se passe sereinement.

Cette ambiance donne un aperçu de ce que cela pouvait être en temps de guerre et encore les étales sont bien achalandés, pas de tickets de rationnement ni de risque d'alerte.

On sent que les gens ont peur et plus les touristes que les Portugais.


• • •

"Ce matin nous partons faire notre ravitaillement, les rues sont très calmes. Depuis deux jours un véhicule mène un incessant balais dans Lagos avec un haut parleur demandant à la population d'être responsable et de rester chez eux. Quand je pense que 1/3 des êtres humains de la planète sont bloqués, confinés, apeurés, angoissés....

Mais la nature, l'univers continue à fonctionner. Le soleil se lève tous les jours,

la lune et les étoiles brillent dans le ciel toutes les nuits, les vagues des mers et océans perpétuent leurs mouvements, le vent souffle.

En ce printemps les fleurs, les bourgeons, l'herbe tout s'épanouit, les oiseaux chantent pour s'accouplés , les papillons et les insectent sont heureux de sortir et butiner.


Le lièvre, le chevreuil se régalent des jeunes poussent, le sanglier retourne le sol qui degèle pour se régaler de vers..... et l'homme lui est figé, pétrifié.

Que c'est amusant! Si vous écoutez Madane nature, les humains, elle se tort de rire au fond de votre jardin, si vous écoutez bien, la terre mère nous interpelle

-" Alors l'Homme tu te croyais le plus fort, tu as manqué de respect, regarde tout fonctionne sauf toi et tes super machines!"

Tout cela pour nous rappeler que dans cette univers nous sommes juste des invités. Et comme tout invité on doit du respect.


Nous rappeler que nous sommes minuscules dans ce système solaire et nous devons être envahis d'une immense humilité. Nous nous sommes crus les plus fort, il y eu d'autres avertissements mais nous n'avons rien entendu, rein vu , refusé d'écouter, alors celui-ci est un peu plus violent et l'Homme se retrouve à genoux, à pleurer ses morts.

Peut être a t-il besoin de comprendre ce qu'est la mort. Notre but à tous, la fin de notre chemin, c'est la mort. On donne la vie et en même temps la mort. Homme réfléchi à la mort et arrête d'en avoir peur!!!

Certain profite de ce temps pour créer des zizanies, déverser leur venin de serpents et continuer sur la même lancée - " c'est la faute des autres" Non il est temps de tout ralentir, prendre du temps, rêver, écouter le silence de son coeur.

 La confiance! On choisi, on laisse le montant exact!  Que cela devienne possible partout!

Il est temps que l'Homme devienne responsable de sa vie en commencant par sa santé. Hypocrate disait: ( 400 ans avant J.C.)

-" tu feras de ton alimentation ta première médecine"

Fin du 19ème siècle le docteur Claude Bernard disait

" le microbe n'est rien, c'est le terrain qui est tout "

Je n'entend aucun grand professeur nous rappeller cela, tout le monde attend un vaccin sauveur.

Homme réfléchi, renforce ton systeme immunitaire, beaucoup de plantes sont à notre portée de main pour cela. Homme respecte toi et arrête de donner n'importe quoi à la merveilleuse machine qu'est ton corps, tel coca-cola, bonbons chimiques, plats trop gras et sucré, ou encore fumer.

Tout le monde est d'accord pour dire la santé n'a pas de prix.

Que fais tu pour non seulement la préserver mais aussi l'améliorer ?? Du sport? de la méditation? de la prévention? Ho grossièreté ce n'est pas remboursé! des projets? de l'amour pour toi???

La planète nous dit mais arrêter de me salir! Mais que je suis bête ce sont les multinationales qui sont responsables puisque ce sont elles qui produisent tous ces emballages. Le papier, la canette, la bouteille, le plastique, le mégot de cigarettes et bien souvent son emballage.

tout ce qui trainent partout en priorité dans les fossés de bord de route, mais aussi dans des endroits les plus improbables, où la planète nous offre des paysages à couper le souffle.

Le commun des mortels dit souvent comme les petits de maternelle:

-" ce n'est pas moi!!"

Alors mes chers concitoyennes et concitoyens, habitants de cette planète si vous ne décidez pas de devenir responsable, de changer VOTRE fonctionnement, de changer VOTRE comportement, la planète et l'univers se révolteront à nouveau et de manière encore plus violente.

Et il n'est pas besoin d'être un grand professeur de renom, astrophisicien ou je ne sais quoi pour comprendre cela.

Gardons confiance et espoir car déjà beaucoup de gens prennent conscience de tout cela. Il est certain que se nombre va augmenter comme une vague de fond pour faire changer les choses en profondeur et durablement.😉😊


• • •

La nature nous manque un peu, je la fais rentrer dans notre pièce de vie en allant cueillir des fleurs dans le terrain vague juste en face.

Nous vous présentons des amies parfois très bavards et qui sont proche de nous toute la journée.

Laetitia leur a donné un nom Ginette et Gaston!!!😂

Ils nous attendent!😉

Vous avez du temps regardez le film " libre et assoupi "

Et n'oubliez pas de nous rejoindre sur notre carnet de voyage " rétrospective".

Ce dimanche matin il fait très beau, personne dans les rues nous décidons de faire une petite sortie d'une heure. Nous suivrons les fortifications de Lagos qui passent juste devant chez nous (c'est amusant d'écrire "chez nous" alors que notre objectif n'est de ne plus avoir de chez nous )et rendrons visite à l'océan.

Pour le virus, guère de problèmes car nous respecterons de bonnes distances avec les quelques personnes que nous croisons et les doigts d'une main suffisent pour les compter.

Mais cette promenade nous fit le plus grand bien. Nos esprits de liberté, de grands espaces, de liens avec la nature ont besoin de prendre un bol d'air frais. Même si notre lieu de confinement est super sympa .

De plus, cette sortie fut remarquable car nous nous sommes émerveillés devant une multitide de petites choses auxquelles nous n'aurions pas pris garde avec beaucoup plus de monde et le brouhaha de la ville.

Émerveillés devant une huppe sautillant

et s'envollant

et une multitide d'autres oiseaux trop rapides à photographier.

Émerveillés devant les oliviers en fleurs,

une glycine au parfum exaltant

aux fleurs où les couleurs et forment sont d'une grande delicatesse avec un concert joyeux d'insectes butinant le riche nectar.

S'émerveiler comme un enfant et ne pas hésiter à redevenir celui-ci.

S'émerveiller devant un kiosque aux formes simples.

S'émerveiller devant le coqueliciot

ou encore des escagots se confinant surement pas pour les même raisons que nous!

S'émerveiller devant ces falaises et la force de l'ocean

même si nous étions déjà venus plusieurs fois ici, avoir toujours un regard nouveau pour s'émerveiller.

S'émerveiller et avoir l'oeil amusé

devant cette ancienne 4L encore en activité.

S'émerveiller devant cette fortification construite par les Carthaginois,

modifiée par les Maure et agrandi par les Portugais du XIV ème siècle au XVI ème siècle, possédant 9 donjons et 7 portes.


Une heure, une belle heure où nous avons porter un regard nouveau sur plein de choses et cela nous combla.

L'après midi nous retrouvons Ginette et Gaston qui se regalent des os de cotes d'agneau.


Un passage pluvieux arrive, le ciel nous l'annonce.

Que chacun profite de ce confinement pour s'emerveiller de plein choses qui rentrent journellement dans notre champ de vision soit nous ne les voyons plus soit nous les trouvons complètement banals.😳

S'émerveiller c'est développer un état interieur favorable à percevoir la beauté du monde!

REFLEXION:

Le confinement un moment de pause dans notre vie. Un moment pour réfléchir:🤨

-Mais qu'est ce que La vie?

La question suivante,

-Qu'est ce que Ma vie?

Ces questions que la plupart des gens ont oubliés, sont essentielles.

Nous sommes dans une société qui aime bien que tout soit organisé.🕛

Du coup une grande majorité des êtres humains sont dans la même démarche. Une vie bien réglée, programmée ou tout est bien huilé. Sur plusieurs années les journées sont toute identiques, les wek-end, les vacances, les loisirs, etc.... Et si jamais un petit grain de sable se met dans le rouage c'est une catastrophe, c'est le monde qui s'effondre.

Nombreux sont ceux qui oublient, ignorent de vivre l'instant présent, de profiter pleinement de ce qui est là, de ce qu'ils ont.

Nombreux vivent dans le conditionnement "je serais heureux si...." et les jours passent aveuglé par cet objectif illusoire.🤴

La plus part des gens aiment savoir "de quoi demain sera fait" comme il est dit dans le langage populaire.

Avec cette pandémie demain ? Apres-demain?? On ne sait pas quand cela va s'arrêter. On ne sait pas comment cela va s'arreter? On ne sait pas comment cela va repartir?? On ne sait pas comment va réagir l'economie?? On ne sait pas si il n'y aura pas un nouveau pic?? On ne sait rien!! On ne sait plus rien!!

Alors certains veulent faire croire qu'ils savent, ils annoncent ceci ou cela; peut être auront ils raison peut être pas. Si ils ont raison ils fanfaronneront, le crieront sur tous les toits " je l'avais bien dit" Mais ils n'auront même pas conscience qu'ils ont simplement joué à la roulette Russe. Aujourd'hui quelque soit notre classe sociale, notre couleur de peau, notre étiquette politique, notre religion on ne sait rien sur demain ou après demain.

Un virus a sorti les humains de leur zone de confort, leur routine.🏡 Comme le font volontairement , avec conscience et joie un certain nombre de voyageur dont nous faisons parti.🚵‍♂️

L'humanité se retrouve renversée de son fauteuil et se demande bien comment elle va se relever.🛌Nous devons avoir l'espoir qu'elle se relève mais pas pour retomber dans le même fauteuil et s'y vautrer à nouveau. Espérons qu'elle reste debout, invente, innove, change, transforme avec du respect , l'humain!😊

Soyons confiant qu'une majorité de ces humanoïdes ait compris que la vie ce n'est que mouvement et transformation et qu'il est temps de changer toutes les règles.

Elles étaient bonnes pour l'ère industrielle, elles ne le sont plus pour l'ere que nous abordons.

Alors de deux choses l'une ou les hommes ne comprennent pas et la terre, la nature... continuera à tourner sans eux ou ils comprennent et nous pouvons vivre dans un monde avec un peu plus de justice et d'humanité.

Pour cela soyons un maximum à apprécier ce qui se passe et surtout à être confiant dans l'avenir.😉

Nous écrivons sur les deux carnets de voyage. Portugal et rétrospective n'hésitez pas les visiter!!😉

17

Sans aucun jugement et aucune critique même avec de la compréhension; nous entendons de ci-delà que des gens n'en peuvent plus du confinement.

Alors voici notre joie de vivre et partageons avec vous un apéro🥂!

Il faut se faire une raison!!! Ne pas être malade et empêcher d'autres personnes d'être malade.

Nous on nomme cela tout simplement du respect pour soi et pour les autres. Et si nous voulons que le monde change à la sortie de cette crise ce sont les premières règles à mettre en place.

Pour nous ce vendredi 10 avril c'est une date anniversaire puisque cela fait 11 mois que nous sommes partis. Pour fêter nous avons décidé de passer une nuit sous la tente, nous l'avons montée (du moins le double toit ) sur la terasse, retrouver matelas et duvet.


Ici chaque toit est le refuge d'un couple de goéland et ces bestiaux ne dorment pas beaucoup alors ils parles entre eux, se chamaillent et nous qui nous rejouissons de passer une bonne nuit en temperature ambiante nous n'avons pas été déçu du voyage!

Il y a onze mois, nous ne pensions pas au Portugal cela paraissait bien trop loin et surtout loin de nous imaginer que nous y serions confiné, voilà 4 semaines.

Cela est un bel exemple du chemin de vie. Avoir une orientation avec des projets, mais être attentifs aux signes de la vie et avoir l'intellignece du coeur, la sagesse de savoir changer de direction. Certe dans ce cas nous n'avions pas trop le choix , si ce n'est que nous avons fait le choix de revenir sur nos pas de 40 kilometres pour avoir un confinement agréable et confortable.

Maintenant nous demandons à ce cher virus de cesser ces ravages afin de fêter les 12 mois de notre départ sur la route.🚵‍♂️🚵‍♀️

De toute façon il faut savoir prendre les choses avec philosophie , humour et un peu de dérision.

Alors nous échangeons avec nos amis les goelands nous partageons nos déchets de poissons

ou de viande et même quand il pleut ils viennent nous rendre visite.

Au moins ils peuvent s'approcher de nous il n'y a pas de danger!!! Encore que une grippe aviaire???🤣🤣

Il faut s'occuper mais quel plaisir d'effectuer une occupation gastronome.

Et découverte de produits locaux un Porto 2013 année de notre mariage!!!

Et pour ne pas voir trop de kilos superflus pour le jour ou nous remontons sur nos vélos un footing

jusqu'à la mer, toujours agréable de retrouver un coin un peu sauvage.

Proche de la maison il existe deux espaces pour faire des exercices inhabituels et découvrir des muscles que nous n'avons pas l'habitude de faire travailler.

Quelle joie pour aller faire nos courses de retrouver nos destrier qui commence à s'enquiloser!!

Derrière Laetitia l'une des tours de la fortification qui se trouve juste en face de notre maison nous allons y faire un petit tour et voici notre logis vu du donjon.

Cuisine avec balcon et une échelle pour rejoindre la terasse.

En ville, la publicité a disparue et des panneaux rappelant les consignes les remplacent.

Une voiture avec un haut parleur sillonne les rues répétant les consignes du panneau de droite ci dessus.

Le confinement, sacrée experience pour notre société! Fait historique aucun continent n'est épargné, quasi tous les pays du monde touché! Trois milliards environ d'être humain confiné, c'est époustouflant.

Nombreux sont ceux qui critiquaient la jeunesse qui communiquait beaucoup par réseaux sociaux, aujourd'hui nous sommes bien content d'avoir ce modernisme pour garder des contacts. Arrêtons les critiques gratuites, arrêtons la haine, arrêtons de croire que l'on sait toujours mieux que les autres.

Gandhi disait: "La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité sous des angles différents."

Tout est dit!! La planète terre nous envoies un message clair:

" Moi la nature, moi la terre mère je n'ai pas besoin de vous, voici quatre milliards et demi d'année que j'existe soit 22500 fois plus longtemps que vous. Vous disparaitrez , je continuerais mes cycles. Vous avez besoin de moi mais moi je n'ai pas besoin de vous! Vous êtes invité alors comprenez que vous devez respecter les arbres, les fleurs, l'herbe, les rivières, les océans, les montagnes qui peuvent vous anéantir quand il veulent ou vous nourrir, cela dépend de votre comportement!"

Mettez vos actes en harmonie avec votre coeur c'est tout simplement cela le bonheur. Mettez la paix, la tolérance et le respect dans vos coeurs et nous pourrons vivre ensemble.

Nous avons pu télécharger gratuitement en pdf le livre de Raphaëlle Giordano

"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une"

Si vous le lisez dites nous ce que vous en pensez!

L'entrée du port de Lagos 
18

Le confinement se poursuit, un peu moins stricte qu'en France concernant les promenades par exemple. 🚶‍♂️

On se rend compte, quand les citoyens sont respectueux, disciplinés il n'y a pas besoin de répression,👮‍♂️ comme ici au Portugal, juste de la prévention et nous trouvons cela bien agréable.

Ce qui impressionne c'est de constater la peur des gens, beaucoup par exemple n'osent plus dire bonjour en vous croisant ils regarderont le sol ou feront un salut de la main.🕺 D'autres font un crochet pour éviter un croisement proche où de toute facon la distanciation sociale est respecté.

Personnellement cette peur 🤖de l'autre est inquiètante et fait très bizarre.

Nous avons décidé de continuer à vivre en disant bonjour et faisant un sourire tout en respectant la distanciation sociale.😊 Quand nous voyons comment les gens s'entretiennent physiquement je comprend leur peur.🛌

Nous entendons que Mc Do drive reprend du service et dans certains lieux en France, il y eu trois kilometres de file de voitures pour manger un🍔 !

J'ai plusieurs réactions:

Envie de pleurer tellement cela me fait triste et je me dis que les gens n'ont rien compris.😪😪

Féliciter Monsieur Mc Do🤡 car il a bien raison de continuer si les gens sont tellement C...

Je me dis que la sécu, il faut vraiment la réformer. Les gens ne peuvent plus utiliser cet outil créé dans un esprit de solidarité, comme une vache à lait, avec cette mentalité "on s'en fou on est remboursé "🤔🙄

Nous préférons rester dans la démarche de prévention même si cela coute car ma santé est trop belle pour que je me laisse tomber malade car je suis remboursé.🚵‍♂️🧘‍♂️

Le président Portugais vient d'annoncer un début de déconfinement pour le 2 mai.🤗

Nous n'allons pas sauter de suite sur nos vélos,( pourtant ce n'est pas l'envie qui nous manque, )pour deux raisons:

La première, par respect à ce peuple Portugais qui a appliquer les gestes barrières et l'auto-confinement avant l'état d'urgence décrété par le gouvernement. Je me vois mal monté sur mon vélos et repartir pour mon propre plaisir alors que certains Portugais ne pourront pas encore reprendre le travail par exemple.

Nous attendrons de voir comment le déconfinement se passe et aujourd'hui pensons repartir pour le 10 mai.

La deuxième c'est que nous avons un peu d'entretien à effectuer et utiliseront cette semaine de déconfinement pour aller voir un mécanicien vélo.

Nos journées se déroulent tranquilement comme il n'y a pas de limites kilométriques d'éloignement du domicile nous faisons régulièrement des promenades de 15 km environ en marche rapide.

Cela nous permet de retrouver le découpage de la côte,

De profiter de ce lieu que nous voyons et revoyons mais dont nous ne nous lassons pas.

de longer des falaises de plus de 100 mètres de haut

avec des veines de roches très différentes,

de devenir des petits botanistes.

Laetitia ayant trouvé une application qui nous donne le nom des plantes et leurs bienfaits en ayant tout simplement pris ces dernières en photos.

Nous tombons en admiration devant un troupeau de vaches et des hérons garde boeufs.

Balades variées en haut des falaises où il suffit d'admirer,

balade au bout d'une jeté qui permet de voir au loin Monchique

ou Lagos blotit au dessus des falaises.

Incroyable cette autoroute vide

Toujours du sport pour garder la forme mais aussi il faut faire plaisir à nos papilles gustatives.

La carte est de sortie c'est bon signe, nous devions aller visiter Lisbonne mais nous ressentons trop un grand besoin de calme et de nature. Alors repartir dans une ville même si elle est belle, même si c'est une capitale cela ne nous enchante absolument pas.

Nous suivrons la côte sur quelques kilomètres et nous partirons à l'interieur des terres vers les montagnes.

Ce jour 25 avril , 46 ème anniversaire de la révolution des oeillets. 🌸

Le Portugal est triste de ne pouvoir fêter dignement la fin de la dictature pour cause de confinement.☹

Cela nous interpelle depuis que nous voyageons, nous avons traversé la Croatie et le Monténégro où il reste de nombreuses cicatrices de la guerre des années 90.

L'Albanie débarrassée d'une dictature puis d'une guerre civile à peu près dans la même période. La Grèce qui connue la dictature des généraux.

Berlin le mur mais aussi le nazisme qui fit souffrir le peuple Allemand depuis 1933 puis tout l'Europe.

Tromsø ville Norvegienne bien au dessus du cercle polaire qui fut détruite à 90% lors de cette guerre, qui s'imagine que dans des latitudes pareils l'horreur était aussi présente?

l'Espagne libéré d'une dictature à la fin des années 70 et enfin le Portugal.🏵

Et des femmes, des hommes osent dire

" une bonne guerre ferait du bien"!☠

Certain au travers de leur discours de haine👹 et de populisme ont des relents de ces périodes.

Mais comment est-ce possible???🙄

Comment l'Homme puissent ils être à ce point absurde, ignorant (et je reste agréable et gentil.)

Notre société porte partout les cicatrices de ces périodes; mémoriaux, musées, et visible par tout le monde les blockhaus sur nos plages.

Enfin plus agréable, un levé de soleil

et coucher de lune

Vous serez bien sur au rendez vous pour découvrir la suite de notre voyage.🌏

A bientôt et bom dia!

19

Bom dia!!!!

Le Portugal?? On s'habitue à notre vie de sédentaire.

On se régale des bons plats que nous cuisinons à tour de rôle , de nos balades en bord de mer.

Même si c'est souvent les même endroits, selon l'ensoleillement, l'heure de la journée ce n'est jamais pareil. C'est aussi cela la richesse de la nature.

On aime ce peuple Portugais calme, respectueux et discipliné. Il suffit de s'approcher d'un passage pieton pour voir les véhicules s'arrêter calmement, cela change d'un certain pays où traverser devient un concours de vitesse entre véhicules qui ne veut pas marquer l'arrêt !

🤔 Déconfinement arrives tu??? Oui !! Mais très doucement!!!🐌

Une premiere phase à commencée le 3 mai avec la réouverture de quelques commerces mais toujours la demande du gouvernement de ne se déplacer que par nécessité. Donc tout ce qui est voyage en vélo par exemple restez chez vous.🚲 Une 2 ème phase à partir du 18 mai et la 3 ème au 1 juin.

Tout cela bien entendu avec l'épée de Damocles que coronavirus reprenne son chemin de progression.

Il ne nous reste plus qu'à appliquer la moral de la fable de Lafontaine 🦁"Le lion et le rat"🐭 "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!" Quand partirons nous?? Nous verrons bien!!

Mais pas le 10 mai comme nous espérions, alors plus de date 📆 en tête, nous vivons tranquillement chacune de nos journées et ne nous tourmentons pas le cerveau 🧠avec toutes sortes de suppositions, nous faisons confiance.

Depuis le 3 mai le port du masque ou de la visière est obligatoire dans tous commerces.

On essaye aussi de detendre l'atmosphère, pas evident! 

Nous avons fait le choix de la visière car cela permet de garder le visage à découvert , de sourire et c'est tellement important le sourire.

Le sourire n'est il pas une thérapie gratuite pour soi et pour l'autre?😊

Ce virus est vicieux et ma belle fille qui travaille aux urgence d'un service corona nous dit ceci: Sur 10 patients, pas un à les mêmes symptomes et certain arrivent avec un test effectué dans le nez negatif et la radio révelle un corona.

Même les médecins restent dans le flou et ne comprennent pas tout.

N'est ce pas un message? 🕊

Resté humble les Hommes! Il est évident qu'il faut des précautions sanitaires mais nous trouvons que le masque 😷 non seulement nous coupe les uns des autres mais créé une ambiance de méfiance, de peur.😱

D'ailleur nous constatons que certain sont réellement envahit d'une psychose de peur au point de ne plus dire bonjour, de changer de trottoir ou de faire un détour sur un chemin pour nous éviter.🤢 L'Homme peut il éviter l'excès? L'Homme peut-il trouver le juste milieu??🤔

Pour nous tenir informé des dispositions prises au Portugal nous allons soit sur le site de l'ambasade de France soit nous écoutons de temps à autres radio french Portugal.📻

C'est par ce biais, que nous avons appris que le Portugal est prit entre prévenir en déconfinant doucement et une crise économique sans précédent en se privant de la mane touristique.

Pour l'instant c'est la sagesse du premier qui l'emporte.😇 Le tourisme surtout ici dans la région de l'Algarve s'étale sur toute l'année, il y a 300 jours de soleil 🏜par an et les hivers sont particulièrement agréables.🏖

Nous sommes arrivés la première fois à Lagos le 9 mars déjà beaucoup de monde dans les rues, aux terrasses des restaurants et les activités touristiques fonctionnaient bien. Regardez voici un trotoir longeant l'entrée du port qui doit grouiller de monde avec tous les stands pour découvrir la côte en bateaux

ou des vendeurs d'artisanat local particulièrement des articles en liège. Vide!

Nous, nous adorons pouvoir nous promener dans ce calme, mais je pense que certains doivent se faire des cheveux gris. 👴

Pour revenir au souvenirs que nous retrouvons dans toutes les villes et qui sont fabriqués en Chine et repartent souvent la bas avec un tourisme Asiatique important, voilà un commerce inutile et polluant qui devrait cesser si la sagesse gagne les Hommes après cette pandémie.

La montagne Monchique à l'horizon 

Mais ici ce n'est pas tout a fait pareil, le Portugal est le deuxième producteur de liège au monde, la prochaine région que nous visiterons juste au dessus de l'Algarve est le grande productrice de liège, nous vous en reparlerons a ce moment.

C'est donc tout un artisanat local qui se voit en difficulté.

Dernieres informations sur ce petit pays qui passe pour un modèle dans la gestion de la crise du coronavirus, tous les partis politique sont solidaires du gouvernement, le peuple Portugais fait confiance à son gouvernement à 74%, 🤝donc les consignes sont suivies. Ici à plus de 2000 kilomètres de notre capital nous entendons l'opposition qui hurle car par principe si je suis dans l'opposition je suis contre, et les principes on en déroge sous aucun prétexte!!!

On entend nombre de Français qui se plaignent et se lamentent et c'est souvent les mieux lotis au niveau logement.😢 Je vois cela comme un égoïsme nombrilisme, les lois pour les autres! Heureusement que c'est contrebalancé par une solidarité forte, surprenante et bienfaisante.

Bienfaisante comme cet océan aux couleurs regenerantes.

Heureusement nous ne rejoignons pas les 12% de Français qui vont se séparer à la fin de la pandemie, et tomber dans le goufre de la discorde peut être même de la haine!

ce confinement est un moment merveilleux pour se connecter avec SOI, pour mieux comprendre l'autre.💑

Et demain encore mieux profiter du voyage et d'être plus fort pour réaliser bien d'autres rêves qui ont germés!! Et qui se cachent derrière l'horizon!🤩

20

Le confinement permet une réflexion interieur. Un regard sur sa vie et sur la ligne d'horizon. Mon anniversaire en ce mois de mai est une raison de plus pour faire le point.

Le partager une belle olus value dans sa vie.

Pour l'instant nous ne voyons pas de départ en vélos avant début juin.

Belle lecture!


Je vais avoir 67 ans.

Le bout du chemin n'a jamais été aussi proche.

Je vais avoir 67 ans.

J'ai abandonné télescope, longue-vue, jumelles pour lire le mot fin inscrit au bout du chemin.

Je vais avoir 67 ans.

Certains pensent, plus on est vieux, plus on sait.

Moi je sais ce qui est bien et bon, juste pour moi.

Pour les autres je ne sais rien.

Si ils veulent un peu de mon savoir,

Si ils veulent un peu de mon expérience, Si ils veulent un peu de ma richesse de vie,

Un peu de ma sagesse.

Je suis prêt à partager mais rien imposer.

Je vais avoir 67 ans

Je suis conscient que la mort peux venir me chercher à tout moment. Je lui ai expliqué, mes rêves , mes projets.

Je lui ai dit que j'avais le temps, et encore tellement de choses à réaliser.

Je lui ai demander d'avoir la bonté d'attendre encore quelques décennies. M'a t'elle comprise?

M'a-t-elle entendue?

Je vais avoir 67 ans.

Le compte à rebours enclencher. Je ne suis plus l'avenir. Je regarde la jeunesse avec un brin de nostalgie et une myriade d'espoir.

Je veux bien lui laisser un peu de ma découverte de l'expédition vie pour qu'elle évite les embuches que j'ai connu.

Pour que dans l'aventure vie cette jeunesse aille plus loin, plus haut que je n'ai été.

Je vais avoir 67 ans.

Je n'ai plus de temps à perdre, chaque journée se compte. Chaque journée est trop belle pour ne pas la vivre pleinement. Alors les palabres politique, les agacements sur ce qui aurait dû être fait ou pas fait. Les polémiques qui dans tous les cas ne m'enrichirons pas,

Ne m'intéresse plus!

Je vais avoir 67 ans.

Dans ma vie j'ai aimé, j'ai pleuré, j'ai été rabaissé , humilié, j'ai relevé la tête. Désespéré je ne pensais plus trouver l'amour, il est arrivé.

J'ai voulu gagner de l'argent, je me suis appauvri dans tous les sens du terme.

Je me suis passionné dans un métier, je me suis enrichi la aussi dans tous les sens du terme.

J'ai côtoyé la maladie, la déchéance d'un corps aimé, la mort.

Et pourtant je trouve la vie belle au point de lui demander de me tenir la main encore quelques temps.

Je vais avoir 67 ans.

Je suis la première génération qui n'ai connu que la paix.

Je connais un fait historique, coronavirus! Tous les pays, tous les continents sont pris à contre-pied. Quatre milliards d'êtres humains confinés.

Des milliers de personnes ont peur!

Je vais avoir 67 ans.

Je n'ai pas peur!

Pourquoi aurais-je peur? De la mort? D'en parler? De comprendre??

De la réalité qui nous attend tous?

De la fin qui approche?

Je vais avoir 67 ans.

Des jeunes, des vieux, des femmes, des hommes, des catholiques, des musulmans, des athées, des blancs, des noirs, des jaunes, tous ont peur!

Ayez le courage de gratter, de creuser toujours plus profond comme l'archéologue en recherche de la pièce historique.

Creuser derrière la peur, chercher, analyser et vous trouverez :

la peur de la mort!

Tellement peur qu'ils se voilent la face, Accusent un virus, un gouvernement.

Prêt à rentrer dans un conflit pour éviter de parler des seules choses intéressantes:

La mort et le chemin de vie qui y mène! La vie!

Je vais avoir 67 ans.

La mort en avoir peur?

C'est la fin de notre chemin à tous!

Le merveilleux bambin qui vient de naître n'a qu'un chemin avec un but, un seul! Mourir! Cela fait frémir, et pourtant!

La seule chose qui nous réunit tous la mort!

Coronavirus est là pour que l'on se pose, pour que le silence gagne nos oreilles que nous entendions le cri de notre cœur. Pour que l'on réfléchisse sur soi qu'on comprenne ce qu'il y a derrière nos peurs. Cette pandémie nous réunit,

Êtres de tous les continents pour que nous ayons le courage non pas de parler et de s'engueuler du confinement ou du déconfinement mais parler de ce qui nous unit ce qu'il y a de plus intéressant:

" que fait-on de notre chemin de vie?"

Je vais avoir 67 ans.

La mort se rapproche, et alors?

La mort doit nous amener à parler de la plus belle chose la vie!

Qu'est-ce que je fais sur ce chemin qui me mène au mot fin?

Qu'est-ce que je fais de ce chemin de vie? Est-ce que je survis?

Est-ce que je me débats comme le poisson pris au filet?

Est-ce que je passe mon temps à courir après les filles, le succès, l'argent, la gloire...

Où est-ce que je recherche ce qui va s'allumer dans mon cœur, l'étincelle qui va allumer mon être.

L'étincelle qui fera de mon chemin de vie, un chemin de lumière, de passion, de bien-être constant. Un chemin ou la sérénité, la courtoisie, la joie, l'amour accompagnera chacun de mes pas?

Un chemin de silence où je suis capable de contempler la vie!

Je vais avoir 67 ans.

La seule discussion intéressante :

Parlons de la vie, de sa douceur.

De son bien-être, de son enrichissement. Parlons, partageons, enrichissons nous en se pausant les questions de vie:

Sur le bonheur, la joie, les sensations, les émotions, la sensibilité, la beauté, la comparaison.....

Tout le reste c'est du vent, que dis-je, un ouragan qui crée, un brouhaha assourdissant et superficiel qui nous entraine dans la valse des pensées négatives créant des sentiments néfaste. Einstein nous à montrer le chemin en écrivant:

" Le monde que nous avons créé est un processus de notre pensée. Il ne peut pas être modifier sans changer notre façon de penser."

Je vais avoir 67 ans.

Je vis le bien-être intérieur au quotidien. Je le cherchais depuis mes 33 ans, chemin escarpé, avec des embûches, des crevasses mais toujours avec une volonté de trouver l'équilibre dans ma vie.

J'ai gravi, je croyais le saisir non ce n'est pas l'argent.

Je suis retombé, relever, non ce n'est pas le regard des autres, non ce n'est pas la grosse tête, non ce n'est pas la gloire. Quand on se pause la bonne question: Suis-je moi ou suis je une façade, un costume que j'enfile selon les circonstances mais qui ne me sied point?? La réponse :

Je l'ai découvert dans mon cœur avec l'humilité qui doit nous accompagner et la fierté d'être qui on est.

Je vais avoir 67 ans.

J'ai trouvé cet équilibre, cet alignement entre mon cœur mes pensées et mes actes. Nommer cela le bonheur?

Je ne sais pas, pour moi c'est plus riche encore:

C'est un bien-être intérieur!

Parfois je l'oublie, je le perds.

J'ai encore du chemin à faire, la vie si tu veux bien me garder encore quelques décennies et toi la mort attendre encore un peu.

Moi je suis prêt à danser et rire encore quelques temps.

Car je sens que ma mission n'est pas encore tout à fait fini.

Je vais avoir 67 ans.

Et quand l'heure sera venue non pas de mourir mets d'abandonner mon beau véhicule terrestre pour renaître ailleurs. Quand cette heure sera venue, vous que j'aime, je veux pouvoir vous réunir et vous dire j'ai été heureux vous m'avez rendu heureux.

Tout au long de ce chemin j'ai toujours relevé la tête, j'ai toujours eu un esprit gagnant mais avec de l'humanité et du respect.

Vous dire que la vie ma sourie car je lui ai toujours sourie!

Avant d'ouvrir cette dernière porte je veux pouvoir dire je ne regrette rien car j'ai toujours OSÉ !

Alors faite la fête buvez, chantez, dansez car la mort ce n'est pas ce que nous croyons.

Pascal, un cadeau pour ses 67 ans.

Notre confinement va se terminer lundi 1 juin.😊

Même si nous étions bien dans cette maison, cette fois ci il nous tarde de reprendre la vie de voyageur.

Nous avons éclusé tout ce qui était possible de faire dans le secteur, profiter d'un même lieu à marée haute et marée basse,

promenade vers la lagune, la mer est très basse et les pêcheurs de coquillages nombreux

en campagne

ou le long de la côte,

lever de soleil,

découverte de la ville

nous avons même visité le zoo.

Cela nous à permis de découvrir des oiseaux magnifiques et impressionants.

La nature est absolument prodigieuse et incroyable; elle a une capacité de créer les plus belles sculptures,

les plus beaux assemblages de couleurs,

des oeuvres d'une finesse et d'une précisionqu'elle seule peut inventer.

Ces oiseaux sont totalement incroyables et ces becs inimaginables ont une utilité: provoquer tel ou tel son.

Certain critique les zoos ont-ils raison ou tort, je ne veux pas rentrer dans cette polémique, ce ne sont pas des lieux que nous visitons souvent car rien de mieux que d'observer un animal dans son milieu naturel.

C'est là que le bas blesse car certain de ces oiseaux ou même d'autres animaux n'existent plus dans leur milieu naturel.

Disparition de leur forêt, disparition de leur alimentation première, disparition dû au braconage.

L'oeuvre de l'homme!!!🤔😢

Les zoos, aujourd'hui ont un rôle nouveau non seulement protéger mais sauver et permettre la reproduction et le maintien d'especes ayant disparues dans la nature.

Un espoir, le confinement, la susprise qu'un virus microscopique à la faculté d'arrêter la vie humaine sur toute la planète.🌐


Deux mois et demi ou tant d'Etre humain n'avait plus besoin de courir🏃‍♂️🏃‍♀️ mais juste a se pauser, réfléchir, observer tenter de comprendre...🙇‍♂️🙇‍♀️

Je reste lucide, nombreux sont ceux qui très vite soulagé vont retrouver le même rythme, mais pour d'autres, dont le nombre va grandir au fil des jours, cet arrêt sur image va être salutaire.

Et des décisions individuelles vont être prises pour modifier ses méthodes de consommer ou de vivre, c'est une vague calme, 🌊🌊🌊 ou des vagues montantes, paisibles, efficaces qui vont provoquer les changements de demain.

Dans nos balades nous avons pu observer l'évolution de la nature et l'arrivée de la floraison des flamboyants bleus

des jeux de lumieres lors du levé de soleil,

la beauté de l'arc en ciel

mais aussi la côte découpée changeante avec Monchique qui domine à l'horizon

porter notre attention sur des choses plus benigne tel que des herbes face au vent et l'océan.

Prendre conscience que dans la nature tout est beau, que l'on peut passer des dizaines de fois au même endroit et il y a encore des choses que nous n'avions pas vu. Etre vigilant car elle peut nous étonner même en ville tel ce lézard grimpant un mur d'immeuble.

Ici il se met à faire très chaud alors nous avons décidé de passer nos dernieres nuits à la belle étoile, l'ont retrouve matelas et duvet,

un moyen de se remettre dans le bain et de bénéficier du lever du soleil.

Avant de partir Ginette et Gaston nos amis les goelands

nous ont présenté leur progéniture!!!😳

Les taches dans l'ombre de la cheminée  

Lundi dès le lever du jour, quand l'air est encore frais nous partirons laissant un peu de notre vie, laissant de beaux moments dans cette maison qui nous a si bien accueillie pendant ce temps de confinement.

Notre coeur vacille entre une pointe de tristesse et la griserie de redémarrer.

On remarque aussi que nous nous sommes vite recréer une zone de confort dans laquelle il nous faut donner un coup de pied.

Nous maintenons la forme, faisons travailler les cuisses car devant nous la montagne nous attend.

Profitons encore de la possibilité de nous mijoter des bons plats de poissons😋, avec la popote la cuisine sera plus simple🤤

Nous partons sur les routes Portugaises avec joie, accompagnée de curiosité car ce pays nous a beaucoup touché. Nous allons sillonner le Portugal pendant plus d'un mois puisque nous sommes prisonnier😉 dans ce pays, l'Espagne n'ouvrant ces frontières que début juillet.

Nous longerons encore un peu la côte avant de prendre la direction d'Evora ville à visiter et après cela nous partirons dans les forêts de chênes liège pour atteindre le point culminant du Portugal. Nous ne serons pas loin de la frontière pour rencontrer le fleuve Douro et le longer jusqu'à Porto que nous visiterons, pour la suite, l'avenir nous guidera.

Vous le saurez, en nous suivant sur le nouveau carnet de voyage que nous allons ouvrir.

Venez nous rejoindre, abonnez vous, si vous aimez nos écrits partagez à d'autres personnes qui pourrait être interesser.

Je vous dit à bientôt 🙋‍♂️🙋‍♀️merci pour votre assiduité et n'oubliez pas un petit message👨‍💻👩‍💻 de temps à autres de votre part nous fait plaisir et je tente toujours d'y répondre.

Quelques souvenirs!

Les oiseaux fétiches de Laetitia. 

Au revoir Lagos, nous reviendrons certainement pour y passer un hiver au chaud.

Passiflore