Carnet de voyage

Un an en Russie

24 étapes
8 commentaires
32 abonnés
Dernière étape postée il y a 2554 jours
Journal de deux français en Russie. Une année de Service Volontaire Européen à Saint Pétersbourg !
Septembre 2017
52 semaines
Partager ce carnet de voyage
24
24
Publié le 24 avril 2018

Ce mois-ci on a balayé la Russie, fait le grand ménage de printemps!

Balayé la Russie de fond en comble, repartir à zéro, dépoussiérer notre quotidien.

Nos projets nous ont bien aidé pour cela. Ça y est on a enfin lancé le Baskin, tous les samedis, et c'est avec plaisir qu'on fait se rencontrer les gens et rendre les choses possibles! Ça fait du bien!

(on en est à notre 4ième séance déjà!).  

Et puis on a laissé la fenêtre et la porte ouverte pour faire courant d'air, on a alors accueilli l'air frais. Seulement de passage mais qui fait tellement de bien. Ce courant d'air nous a mené de partout (en courant!). On a redécouvert ce qu'on connaissait déjà. Nous nous sommes senti libres le temps d'un instant, balayer la Russie de notre tête. Balayer le paysage en parcourant l'étendue immense d'un territoire si vaste qu'on en perd ses repères.


Balayer la Russie c'est passer du Palais de Peterhoff aux puces d'Udel'naya, passer du théâtre Marinsky au théâtre de Marionnettes. Passer du gras d'un Blini à la finesse d'une purée de petits poids, passer du taxi au mashroutka dont on ne veut pas savoir l'âge! Balayer la Russie c'est faire les musées et les bars, passer du thé à la vodka.


D'ailleurs pour bien balayer mieux vaut avoir (ou voir) un bon Ballet! 😉

Gauche Marinsky (avec la famille Favre) / Droite Michaelovsky (avec Clara)  


Et nous voilà remis à neuf, près pour le sprint final! Merci à nos petits courants d'air, d'avoir chassé nos nuages et laissé entrer un peu de soleil! Le problème c'est que le vent ça va ça vient, enfin on ne se fait pas de soucis, ils annoncent déjà du vent pour la semaine prochaine 😀

23

Tout commence le 26 février : après plusieurs semaines de dur attente, je pars à Tallinn retrouver mes parents et mon frère !

Au programme, visite de Tallinn, excursion à la journée à Helsinki, musées, pause café, pause café, pause café... Oui parce que cette semaine là, c'est la chute des températures. Et il fait -30°C. Ma famille est ravie ^^' (non, je rigole.)

Je rentre de cette aventure estonienne le 3 mars et me revoilà déjà dans l'avion le 7 : je pars pour Istanbul!! Cette fois, je vais retrouver ma soeur 😀

Je tombe sous le charme de cette ville. Il faudrait tellement plus de temps pour voir tout ce qu'il y a à voir. Les gens sont adorables, nous avons du soleil... tout est parfait 😀 Ma soeur m'avait tellement manqué. Ces quelques jours passent en un clin d'oeil...


Puis me revoilà dans l'avion pour... Milan. Eh oui, tant qu'on est en Europe, autant en profiter (parce qu'on ne peut sortir de la Russie qu'une fois tous les 3 mois).

Notre passage à Crémone et Milan finit de réchauffer nos coeurs...

Nous rentrons à Saint Pétersbourg le 18 mars, repartons en séminaire le 21... Nous retrouvons nos copains d'un peu partout en Russie, et rencontrons d'autres internationaux super...

Ce séminaire vient conclure un mois d'aventure, qui a rechargé nos batteries à bloc ! 😀

Des petites têtes un peu fatiguées, 5 pays en 1 mois ^^' 
22
22
Publié le 28 mars 2018

Ca y est! On a passé la moitié de notre aventure ici. Ca veut dire: fin de l'hiver, début des beaux jours, la famille et les amis qui vont nous visiter, la coupe du monde, le soleil (on peut toujours y croire), les nuits blanches ...etc.

Mais c'est aussi quelques crises d'angoisses du genre "mais j'ai encore rien fait ici! J'aurai jamais assez de temps pour tous mes projets..." ou encore "olala j'ai rien pour l'année prochaine, ma vie est fichue!" ou "je sais toujours pas parler Russe!"

On a commencé à prendre conscience de tout ça quand on a vu les premiers volontaires partir. Alors on réalise que cette incroyable aventure prendra fin un jour, et ça fait tout drôle. C'est vrai, on était tellement bien à se dire qu'ici on était intouchable, qu'on était loin de toutes nos préoccupations...mais croyez moi elles reviennent vite!

Et puis finalement c'est pas si mal d'avoir ça en tête, de savoir que ça aura une fin, ça nous aide à nous bouger, à soulever les montagnes. Si on m'annonçait demain que j'allais perdre une jambe, je crois que j'en profiterais pour courir de partout, sauter, danser ... pendant que je le peux!

Alors c'est parti! on a trouvé la force pour reprendre de plus belle nos projets. On a fait des voyages, revu des amis, de la famille... avant de se relancer pleinement dans l'aventure.

Pauline est partie à Istanbul, là-bas elle y a retrouvé sa sœur et le soleil! Malheureusement des Russes se sont glissés dans l'Avion avec elle, on en trouve vraiment partout c'est dingue!

Pendant ce temps j'ai fait la surprise à ma famille en rentrant en France, par respect pour eux je ne montrerais pas les vidéos (mais croyez moi ça vaut le détour 😉). Je crois que le plan a plutôt bien marché (j'en profite pour remercier mon tonton et tout ceux qui ont voulu m'aidé pour la surprise, c'était génial de votre part).

Après ce week end en France et à Istanbul nous nous sommes retrouvés en Italie avec Pauline. L'occasion de retrouver notre relation si chère avec la nourriture (on avait fait un break depuis la Russie) ! Mais aussi avec la culture européenne, le confort et nos amis!

Crémone est devenu officiellement notre "deuxième maison", ça nous a fait énormément de bien de se sentir accueilli quelque part, de partager ces moments avec toutes ces personnes curieuses de connaître nos aventures. On a entendu durant tout notre séjour là-bas "merci pour ce que vous faites en Russie", ça fait chaud au cœur, on a même présenté notre projet dans une école maternelle. C'est tellement agréable d'être le héro de quelqu'un! On a aussi pu participer à un entraînement de Baskin.

Bref, tout ce petit voyage nous a ressourcé pleinement avant de retourner en Russie.

Peu après notre retour nous sommes reparti pour Nijnhi Novgorod pour notre "Mid-term seminar". Là bas nous avons revu les mêmes volontaires qu'au premier séminaire, et ça a été inspirant de voir d'autres aventures et comment ça se passe un peu partout en Russie. Aussi de pouvoir partager nos propres expériences, ça donne la force de continuer.

Tout ça nous a donné le plein d'énergie et nous voilà prêts à tout donner avant de repartir, laisser une trace ici et être fier de nous en rentrant. Je crois que c'est ce qui me motive le plus finalement, avoir accompli quelque chose ici pour moi et pour les autres.

A tout bientôt, allez on s'accroche, la fin de nos aventures ici c'est le début de nos retrouvailles en France! 😉

21
21
Publié le 20 février 2018

Ces derniers temps on a pu passer un peu de notre temps a essayer de comprendre ce qu'est la culture Russe. Et la première leçon qu'on a reçu c'est que ... c'est pas facile! Avec Pauline on aime bien définir ce pays comme "le pays des extrêmes" et je vais essayer de vous expliquer pourquoi.

On a pris goût à la culture Russe. Les musées, les balais, les palaces... tout ce que vous pouvez trouver dans les guides touristiques est bien vrai, c'est magnifique et même encore plus grandiose que ce que l'on peut imaginer! Mais la Russie n'est pas seulement faite d'or et de glace, elle est aussi faite de bois et de boue (C'est un pays oxymore en fait!). Définir la culture Russe c'est impossible parce que c'est le tout et son contraire.

Tu peux te promener à l'hermitage (2ème musée mondial et ancien palais des Tsars) et le week end suivant louer un chalet de chasseur.

Vous aurez deviné lequel est lequel 

Les Russes sont surprenants, ils peuvent passer une soirée au Théâtre Marinski voir un traditionnel Ballet Russe et jouer au tir à la corde contre une voiture le week end (True Story)

Pour le tir à la corde on vous montrera la vidéo en vrai, pour les curieux, c'était un ballet sur les 4 saisons   

La Russie, c'est passer de l'agitation de la ville au calme du Grand Nord.

Passer de l'hiver glacial à la chaleur réconfortante d'un Bannia (et un peu étouffante aussi)

-20° dehors / +90° dans le bannya 

En Russie, tu peux célebrer Maslinitsa, cérémonie qui annonce la fin de l'hiver, sur un lac gelé par -15°. Deuxième leçon: être Russe, c'est être optimiste!

...Optimiste comme se balader dans les jardins d'été... en hiver!

C'est se sentir seul dans l'imencité de la Russie et, paradoxalement, trouvé ceux avec qui tu partageras cette solitude

Vous l'aurez compris je crois, la Russie c'est un énorme paradoxe. Et honnêtement, tant mieux! Chaque jour est une aventure différente... on apprend plus qu'on ne pense. Les russes sont aussi à l'image de leur pays, froid en apparence mais chaud à l'intérieur. Il nous reste beaucoup à découvrir, mais je crois que ça vaut la peine de s'intéresser à cette culture.

En bonus (vu au musée l'hermitage), une illustration du paradoxe de la Russie

Et en deuxième Bonus (pour ceux qui ont le courage de lire l'article jusqu'au bout!), les images de notre incroyable week end dans un gite dans la campagne: randonnées sur la baltique, Bannia authentique Russe et chalet de chasse


20

Coucou à tous, j'espère que vous allez bien. Nous super, on a un hiver vraiment doux (enfin sauf quand on se fait une petite descente à -18°) et nos projets avancent bien...

[Pauline] J'ai organisé la première réunion pour présenter mon projet de jeux de société faits avec matériaux recyclés et des éléments de la nature. Ca c'est super bien passé, les volontaires sont bien motivés pour organiser ça avec moi. Je suis soutenue aussi par mon asso Perspektivy qui veut organiser un événement à la fin de l'année pour présenter les jeux, en vendre et organiser des petits "tournois".

Cette année, nous sommes très créatifs et particulièrement concernés par le recyclage. Ici, il est presque impossible de faire du recyclage et pour moi c'est horrible de mettre les boites de conserve, les cartons ou les bouteilles dans la même poubelle... On a une seule poubelle pour tout :/ Pour l'appart, c'est pareil, on recycle beaucoup car on a envie de faire des jolis décos... mais sans passé un tas d'argent dedans car nous n'allons pas rester.

Le but du projet est de sensibiliser aux recyclages en Russie, jouer avec nos jeunes, et leur faire créer par eux-mêmes.


[Rémi] De mon côté, le projet d'importer le Baskin en Russie commence aussi à prendre forme. J'ai acheté le matériel dans un Decathlon (oui il y en a ici aussi), et je commence à le pratiquer avec des jeunes de mon centres. Ca me permet d'occuper mes journées et je crois qu'ils apprécient beaucoup de jouer aussi, l'un des jeunes m'a même avoué que c'était la seule occasion qu'il avait de faire du sport (dans le centre, le responsable du sport est plutôt concentré sur son portable). Mais le fait que je sois aussi enthousiaste avec le Baskin a motivé ce prof de sport, cette semaine il m'a demandé les règles du Baskin et m'a aidé à tracer les lignes du Baskin!

J'ai également réussi à motiver un bon nombre de volontaires et de collègues à participer, je crois pouvoir dire que l'effectif est au complet! Le kouac c'est que la coordinatrice avec qui j'avais entamé le projet (depuis début novembre) est en vacances depuis un mois, elle est rentrée cette semaine, j'espère qu'elle verra mes quelques 5 mails envoyés durant ses vacances ^^. Il ne lui reste plus qu'à trouver le lieux et comment amener les jeunes.

Je suis un peu frustré car j'ai fais tout ce qui était dans mes moyens et je n'attends plus que le feu vert pour commencer!

D'autant plus que ce projet me permettrais de valider officiellement ma formation de coach Baskin, que je commence à voir de bon résultats avec mes jeunes qui ne demandent qu'à faire partie d'une équipe et que mon ancien professeur de Fac m'a proposé un projet de compétition européenne de Baskin, en octobre 2018, en Italie incluant la Russie si l'équipe y était préparée! C'est beaucoup de pression à l'idée de pouvoir réaliser le rêve de certains jeunes de pouvoir partir à l'étranger avec une équipe sportive, de rencontrer des jeunes comme eux de toute l'Europe, bien différent de leur quotidien isolés dans différents centres en Russie. Je sais que la probabilité est faible mais ça vaut le coût d'essayer!

19
19
Publié le 25 janvier 2018

Je sais que ça fais longtemps que je n'ai pas écris, mais malgré tout ce que vous pouvez vous imaginer, ici aussi on tombe dans la routine, alors arrêtez de vous dire "rooh mais on a une vie beaucoup trop normal! Regarde eux ils font pleins de choses!". On a une vie tout aussi banale que vous, boulot-métro-dodo n'est pas que Français!

Bon il faut quand même avouer que le métro-boulot-dodo est un peu différent en Russie, et pour que vous puissiez vous représenter ce quotidien je vous ai préparé une petite liste des quelques différences qu'on trouve ici:

1. Tu peux aller au boulot sans te douter que tu devras te déguiser comme ça:


2. Et puis en rentrant du boulot tu traverses un pont au dessus du pôle nord

3. Le soir (à partir de 16h30) tu es fatigué alors tu rentres chez toi, le chemin est plutôt cours étant donné que tu ne veux pas geler sur place, tu essayes de pas trop traîner! Et puis comme tu as l'impression de n'avoir rien fait de ta journée tu te motives à sortir. Tu enfiles alors ton t-shirt, ton sous pull, ton pull, une veste et ta grosse doudoune, tu mets tes chaussures, et puis tu te rends compte que t'as pas mis ton pantalon de ski, alors tu essayes de le mettre mais ça passe pas à cause de tes bottes! Alors tu enlèves tes bottes et tu mets ton pantalons, puis tu remets tes bottes, ton bonnet, ton écharpe et tes gants. Bref, au bout d'une heure tu es enfin parti! (oui il faut vraiment être motivé sans compter le ressenti -18°c). Alors tu marches dans la ville, mais tu regardes plutôt tes pieds pour pas exposer ton cou au vent glacé! Et là tu arrives à la Forteresse Pierre et Paul et tu te rends compte que tu es un peu différent des gens d'ici...

4. Après la semaine éprouvante, tu as enfin ton week end, alors tu sors dans un bar où avoir un mono sourcil c'est la classe! (au fait elle s'appelle Frida)

5. Comme tu as la chance d'avoir des amis russes motivés, tu profites de ton week end pour partir au ski, (de fond, y'a pas de montagnes ici! Par contre la neige, ça y'en a!) Et là tu te rends compte que les pick niques sont un peu différents ici ...

Non on aime pas trop les couleurs flash nous 😀

Voilà, un petit aperçu de mon quotidien. En fait je fait pratiquement les mêmes choses qu'en France si on y pense, mais en Russie! Ca a quelques différences mais c'est pas important tout ça... en fait ce qui compte c'est avec qui on le partage ce quotidien et heureusement.. je suis bien accompagné!

18
18
Publié le 8 janvier 2018

Wouah, le mois de décembre a été fatiguant ! Nous avons bien mérité nos vacances. Et cette fois c'était à mon tour d'aller en Finlande 😀

Helsinki est à 6 heures de bus de Saint Pétersbourg, autant vous dire que pour nous, c'est à côté. Ca fait du bien de retourner en Europe, de retrouver des bons produits dans les supermarchés et de payer en euros.

Comme Rémi, j'ai adoré les paysages finlandais, ces longs sapins partout, la neige... Le style de vie finlandais est très axé sur le design et la santé. C'est très différent de la Russie ^^ Ils ont aussi pleins de différents musées super intéressant.

Ce que j'ai beaucoup aimé en Finlande, c'est aussi la facilité de sortir de la ville pour aller sur différentes îles, visiter les petits villages alentour... Nous avons fait Porvoo, un petit village remplit de charme (les maisons colorées aux fenêtres blanches sont vraiment trop mignonnes) !

Bref, les vacances, ça fait trop du bien 😀 (mais c'est quand même cool de rentrer pour retrouver son chéri) et je suis reboostée pour retourner au travail !

17
17
Publié le 25 décembre 2017

Joyeux noël à tous ! (ou С Рождеством!)

Aujourd'hui, nous voulons vous raconter une fable traditionnelle de Noël ...

Il était une fois, dans un beau pays chaud et ensoleillé, deux aventuriers venus de loin en quête de nouvelles expériences. A l'approche du 24 décembre, ils se creusaient jours et nuits la tête pour trouver les meilleurs idées de cadeaux, de menus et d'activités pour le jour J. Mais quelque chose clochait. Alors que leurs cerveaux en fête étaient chaque jour un peu plus créatif, rien ne ressemblait dehors à la magie habituelle des fêtes.

Ils comprirent alors que, chaque pays ayant sa propre culture et religion, Noël aussi était différent. Ils se sentirent alors déçus de se retrouver si loins de leurs maisons, dépourvus de toutes leurs coutumes et sans leurs proches. Ils décidèrent alors de créer leur propre noël. Ni une ni deux, ils se mirent à créer, inventer, repenser, tout ce qui leur manquait là-bas. En l'espace d'une semaine, ils avaient tout pour passer un bon noël:

  • une soirée déguisée entre amis,
  • des invités italiens aux talents de cuisinier sans faille,
  • des allemands, des russes, des copains de partout,
  • de la neige... beaucoup de neige,
  • des jeux de société (fait maison bien sur),
  • des chants de noël,
  • une sortie à la patinoire,
  • ....

Bien sûr, cela restait bien loin de ce qu'ils connaissaient par habitude, mais quelque chose de merveilleux arriva: l'esprit de noël s'invita dans leur maison.

Ils surent alors que le véritable noël provenait d'eux-mêmes et que même loin de chez eux, ils pouvaient aussi vivre de joyeuses fêtes. Ils partagèrent ce merveilleux moments avec leurs nouveaux amis et se promirent de ne jamais oublier ce noël si particulier.


Fin.

Ca c'était pour la petite histore, sinon, nous pour noël, on a fait des pâtes et on a travaillé le 25. 😉

16
16
Publié le 11 décembre 2017

On approche tranquillement de la fin de l'année et pour ceux qui sont pas trop nul en déduction, on devrait donc en commencer une nouvelle...

Et dans ma grande générosité, j'ai décidé de vous aider à ajouter à votre liste de bonne résolution: "Venir visiter Pauline & Rémi à St Pétersbourg" (de rien c'est gratuit)

Et voici pourquoi:

  • La Russie c'est un pays qui change. Tandis que tous vos amis et collègues iront faire du ski, partiront au soleil, ou encore en Australie pour leurs vacances... vous, vous irez en Russie, et ça c'est unique
  • 2018 c'est l'année de la coupe du monde de foot en Russie, coïncidence? Je ne crois pas!
  • C'est l'occasion de se rendre compte que "finalement, il fait pas si froid en France"!
 m 
  • Parce qu'on vous promet pas un 4 étoiles mais on a quand même un matelas mousse en rab
  • Pour se rendre compte qu'on ne mange pas de vrais blini en France...
  • Il y a 9 millions de plus de filles que d'hommes en Russie (ça c'est pour les célibataires endurcis)
  • Parce que St Pétersbourg c'est une ville plutôt sympa quand même (4ème ville la plus grande d'europe)
  • Pour vous rendre compte que le fromage français est vraiment le meilleur il faut tester les autres...
  • Parce que vous n'avez pas besoin de tous vos doigts de pieds
  • Parce que la Russie a une plus grande superficie que Pluton (ouais ça nous sert pas à grand chose mais c'est marrant!)
  • Pour prendre un petit bain glacé dans la Neva et pouvoir dire "je l'ai fait!" (en regrettant profondément une seconde après)
  • Pour ceux qui aiment les grass mat, on vous offre une nuit de 19h (en hiver)...
  • ...et pour ceux qui sont plutôt couche-tards (ou pas couche du tout) des journées sans nuits (en été)

Et si tous ça ne suffit pas à vous convaincre (mais j'en doute!) dites vous que ça nous ferait énormément plaisir de vous faire découvrir la Russie et toutes ses bizzareries!

15
15
Publié le 2 décembre 2017

Un petit coucou depuis Tallinn où nous avons passé une petite semaine bien cool.

Au programme, visa (car on est venu à Tallinn pour ça quand même), mais aussi marché de noël, visite de la ville, friperies, pub crawl, vins chauds, restaurants, musées... et tout ça avec le groupe de volontaires qui va bien.

Comme vous pouvez le voir, la ville est super mignonne et ce qu'on apprécie, c'est sa taille humaine. A côté de Peter, tout parait petit ^^

Nous avons fait le fameux Kumu, le nouveau musée d'art de Tallinn, qu'on nous avait fortement recommandé. Nous n'avons pas été déçu, tout comme du musée d'histoire de l'Estonie. 😀

On partage de plus en plus de choses avec les autres... (comme par exemple cette chambre de 15 volontaires ^^)

Nos points forts ? Le rangement et l'organisation 

Tallinn n'est qu'a 7 heures de bus de Saint Petersbourg et nous allons y retourné 2 fois pour refaire nos visas car nous avons seulement des visas de 3 mois à chaque fois. Cela nous rejouit tous car on a tous apprécié la ville. Nous sommes tous en train de prévoir nos vacances de janvier. Ce soir, c'est soirée hippie chez les filles. On a toujours quelque chose au programme, mais au moins on ne s'ennuie pas.

Ah et au faite, ca y est la neige est arrivée à Saint Pétersbourg 😀

14

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien.

Cette semaine, nous sommes partis à Nizhny Novgorod pour un séminaire. 15 heures de train de nuit, pour la Russie ça reste très près. Voici une petite carte pour que vous visualisiez mieux :

On commence à s'habituer aux longues distances, puisque tous les voyages ici prennent beaucoup de temps. Nous rentrons 3 jours puis nous repartons pour Tallinn pour quelques jours. Nous ne travaillons pas beaucoup en ce mois de Novembre.

Et c'est pas plus mal! On peut en profiter pour voir du pays, rencontrer de nouvelles personnes (potentiellement de nouvelles destinations à visiter en Russie et en Europe).

Au programme du séminaire des échanges très intéressant sur les stéréotypes, sur les différences de culture et une bonne prise de conscience de ce que c'est de vivre dans un autre pays. Très ressourçant! Et c'était fait très intelligemment (qu'est ce que j'aime l'éducation non-formelle!). Nous avons également noté un paquet de petites astuces pour voyager en Russie et comment survivre à l'hiver ici: pour ceux qui veulent venir nous voir prenez du paprika (on vous en dis pas plus 😉 ). On a appris que le sommet le plus haut d'europe n'est pas le Mont Blanc mais l'Эльбрус - 5 642m (PAF, ça nous a mit un coup à notre fierté mais maintenant on a très envie d'aller le voir!).

On a pu rencontré d'autres volontaires à St Pétersbourg (autrichiens, espagnol et italiens) qu'on reverra surement (la suite dans le prochain épisode 😀 ). Et on a aussi fait connaissance avec la neige sur le retour... et donc forcément des bonnes batailles de boules de neige!

Et comme je sais que vous aimez cette rubrique, rien que pour vous, les clichés de la Russie... !

13
13
Publié le 11 novembre 2017

J'ai un message très important à vous donner: n'allez surtout pas en Finlande! Voilà pourquoi:

  1. Il n'y a rien à voir là bas, Helsinki est une ville pauvre culturellement, les Vikings sont restés très primitifs!

2. La Finlande c'est stressant, on se sent asphyxié!

3. Les Maisons sont dégueulasses

Quels goûts de Chiottes! 

4. Ils n'ont pas de bières! (c'est vous dire si il ne faut pas y aller!)

5. C'est encore pire si on y va avec des amis!!! (l'ennui total)

6. Petits conseils: N'essayez pas le sauna et la baignade dans la mer Baltique, l'eau est encore un peu chaude à cette saison et puis les finlandais sont vraiment pas accueillants, n'allez pas non plus vous baladez dans les parcs naturels, c'est bien simple y'a pas de nature!!

7. Bon parce que je n'aime pas dire que du mal, voici tout de même une liste des choses qui sont sympa en Finlande:

  • Il fait plutôt chaud
  • Le Finlandais est très simple à lire (et heureusement parce que personne ne parle anglais ici!)
  • La vie est vraiment pas chère:
12
12
Publié le 11 novembre 2017

Coucou tout le monde, nous sommes vraiment désolés d'écrire de moins en moins sur le blog. Nous sommes tout le temps bien occupés entre le travail, nos projets et les moments avec nos amis.

Hier soir nous avions une soirée interculturelle avec tous les volontaires, certains mentors... Chacun avait préparé une spécialité de son pays et une petite animation. La vie est vraiment telle que nous l'avions imaginée avant de partir.

Mercredi nous avons fait une soirée française avec tous les fromages, saucissons... que j'avais ramené de ma semaine en France 😀

Lundi nous sommes allés exploré le couvent et l'église Somlny. Voici quelques photos :

Dimanche soir, quand je suis rentrée à 1h du matin de ma journée de voyage retour de France, Rémi et Aljiona m'ont fait une surprise pour mon anniversaire : ils avaient décoré tout l'appart et acheté un gros gateau.

Au travail, tout se passe bien. C'est assez fatiguant mais nous créons de plus en plus de lien avec les jeunes et les membres du staff. C'est agréable de passer nos journées là-bas.

La semaine prochaine nous sommes au boulot, et le week end prochain nous partons pour Nijni Novgorod à 14h de Saint Pétersbourg 😀

11
11
Publié le 3 novembre 2017

Ce week-end (le 21/22 octobre) c'était excursion à Moscou. Nous sommes partis vendredi soir à 22h. Nous avons pris un train de nuit (expérience plutôt insolite), et sommes arrivés tôt le samedi matin (un peu trop d'ailleurs). Le week end est passé très vite.

Nous avons commencé par une visite guidée de Moscou, qui a duré une grande partie de la matinée et l'après midi. Nous avons ensuite mangé, puis sommes partis nous balader un peu au flanc. Au final, nous avons fait 18 km à pied le samedi ^^. Le soir, on est sorti manger une pizza, puis boire un coup en ville. La place rouge est tellement belle. Nous y sommes passé peut être 4 ou 5 fois durant le week end.

Le dimanche, nous avons exploré la ville, certains le kremlin, d'autre le musée d'art de Poushkine. Nous nous sommes finalement tous retrouvé dans un immense parc. La ville est vraiment magnifique, mais il fait très froid. On se caille et on a même de la neige ! Certains rentrent un peu malade, nous sommes cassés mais nous avons de beaux souvenirs dans la tête.

Le retour à 5h du matin pour commencer à 9h le travail fut... sympatoche 😀 Le groupe de volontaires est toujours aussi cool, c'est difficile de se déplacer à 15 dans une ville, mais en petits groupes ça se fait.

Cette semaine, Rémi a fait un petit tour à Helsinki et j'ai fêté mon anniversaire en France avec ma famille et mes amis.

10
10

Ca y est, après 2 semaines ici, il semblerait enfin que je me retrouve dans le même appart que Pauline!

On a emménagé tous les deux et après une bonne après midi passée à bouger les meubles, le résultat est plutôt satisfaisant! Notre nouvelle colloc s'appelle Aliona, elle est allemande mais native de Russie. Elle est très gentille avec nous et est ravie d'entendre du Français dans son appartement. On cuisine ensemble et partage des repas, on se raconte nos journée et on est même allé au stade ensemble, en deux mots: tout se passe bien! (oui ça fait 4, tu te crois malin?!).

La chambre / La salle à tout faire (sport, dressing, étendage, skype...) / La cuisine  

Le boulot continue, je m'y sent de mieux en mieux, je commence à établir des relations avec chaque jeunes mais il faut avouer que les conversations restent plutôt limitées!

Je continue à voir mes anciens collocs qui sont devenus des amis, l'un d'eux, Martin, me donne des cours de Russe et je lui donne des cours de Français. Nous auront bientôt 10 jours de vacances et il m'a proposé de partir à Helsinki avec Sylvia, la volontaire espagnole. C'est vraiment l'année des opportunités pour moi et je compte bien en profiter!

En parlant d'opportunités, je travaille en ce moment sur un moyen (power point) de présenter le Baskin à mes supérieurs car je suis convaincu que le projet les intéressera; j'ai déjà le soutient de mon ancien professeur de fac et de volontaires intéressés pour la traduction!

Match de foot du Zénith St Pétersbourg  

Et puis il y a aussi les instants clichés de Russie, rien que pour vous:

Une voiture "citadine" dirons-nous... / quand il y a des missiles dans le jardin d'en face... 
9
9
Publié le 15 octobre 2017

Nous sommes partis dimanche soir pour quelques jours en dehors de la ville car nous avions un séminaire. Ce fut un gros séminaire qui nous a permit d'aborder différents thèmes : la conduite de fauteuils, l'alimentation, les positions, les mouvements pour déplacer nos jeunes... En trois jours, autant vous dire que ce fut intense.

Ces quelques jours nous ont aussi permit de comprendre l'importance de notre rôle de volontaires. Rémi a garder en tête une phrase en particulier : "Sans les volontaires, Perspektivy n'a plus de perspectives".

Nous étions dans un coin tout à fait magnifique de la Russie qui nous rappelle beaucoup les pays nordiques. Nous résidions dans un grand chalet au bord d'un lac. Comme l'a si bien dit l'une des volontaires, il a plut tout le week-end mais nous n'avons jamais autant senti de chaleur humaine. C'était très riche en moment de partage, partages d'expériences, de ressentis...

Le groupe de volontaires est vraiment top et c'est agréable de passer du temps tous ensemble. On rencontre tous les jours de nouvelles personnes, que ce soit de Perspectivy ou d'autres horizons.

Petite anectode : le plongeon dans le lac bien froid à 1h du matin ^^'

8
8
Publié le 8 octobre 2017

Ma première semaine ici s'est bien passée,

Mes collocs sont très sympas et je ne trouve pas une seconde pour m'ennuyer!

Entre les restos, les sorties avec les potes, le sport, les visites, ma mentor ... et j'en oublie. Mon emploi du temps est bien chargé mais c'est une bonne chose! Je suis curieux de tout et j'ai très envie d'apprendre le Russe, car ici il faut bien l'avouer, l'anglais n'est pas la langue nationale!

Je commence à prendre mes marques. Ma première fois au supermarché a été déconcertante pour moi et pour la caissière, surprise de m'entendre parler une autre langue, elle ne savait pas quoi faire ... moi non plus!

Mais enfin, j'y suis retourné hier et avec un peu d'assurance j'ai réussi à baragouiner quelques mots, je ne sais même pas si elle s'est rendu compte que je n'étais pas russe!

Il faut juste être patient et les progrès arrivent petit à petit...

Et au passage: Bon anniv Vlady  😀

J'ai aussi commencé le travail et les cours de Russe: le travail beaucoup d'observation pas beaucoup d'action, les cours, beaucoup d'action et beaucoup de concentration! Mais je sens vraiment que l'un comme l'autre vont m'être utiles!

7
7
Publié le 8 octobre 2017

Après avoir passé un mois à suivre les aventures de Pauline dans mon salon derrière mon téléphone, ça y est! Je suis passé de l'autre côté de l'écran!


Et malgré tout ce que Pauline a pu me conseiller, le décalage reste toujours le même. Dès l'aéroport se sentir différent en entendant parler Russe, c'est quelque chose d'à la fois terrifiant et extraordinaire. C'est une forme de lâcher prise. En arrivant, je cherche une pancarte avec mon prénom pendant au moins 20 bonnes minutes, et puis enfin je vois une bonne femme toute essoufflée qui vient à ma rencontre en courant! Je commence à lui parler, mais j'ai vite compris que l'anglais c'était pas son truc...

Elle m'emmène en taxi jusqu'à mon appartement... ma première rencontre avec st Petersbourg.

J'ouvre grand les yeux pour ne pas manquer une miette de tout ce qui m'est présenté en si peu de temps. Nous avons traversé toute la ville et j'avais l'impression d'être dans un de ses clips de voyages qu'on voit à la télé, sur fond sonore de musique russe (dépaysement total!)

Arrivé à mon appart je dois porter mes 23.1 kg (de ma valise) jusqu'au 4ème étage. Essoufflé, je dis bonjour à mes nouveaux collocs, très accueillants.

Pauline est là aussi et je suis très content de la voir. Anastasia me donne alors des consignes, mais déjà une partie de mon cerveau n'est plus ici, j'étais tellement content d'être arrivé.

Je visite l'appartement et ma chambre... elle est petite.

Et la journée s'achève en compagnie de Pauline et de mes collocs.

Ca y est je suis bien passé de l'autre côté de l'écran!

6
6
Publié le 2 octobre 2017

La semaine dernière a été bien remplie : mardi j'ai eu un séminaire avec tous les volontaires sur l'histoire de Perspektivy et les règles à respecter au travail. Le séminaire était juste à côté de chez nous, donc on a invité tous les volontaires à venir voir notre appart et boire un coup. Ils l'ont adoré, c'est vrai qu'il a du charme.

Mercredi je suis allé au parc de Pavlosk avec le travail et les jeunes pour faire un pique nique. Le parc est vraiment beau et j'apprécie tous les moments où je peux sortir de la ville pour me reconnecter avec la nature. Ca fait beaucoup de bien.

Jeudi et vendredi ont été des jours normaux, assez fatiguant car les jeunes étaient très énervés et excités.

Vendredi soir on a fait une soirée karaoké avec tous les volontaires, dont Silvia, ma nouvelle colloc espagnole qui est arrivée mercredi. C'était cool, on s'est bien marré.

Samedi : cours de russe de 12h à 14h30 puis nous sommes allé à Udelnaya qui est un flea market (friperie immense) tout au nord de SPB. Le soir nous avons acheté du pain, du vin et du fromage pour faire une petite soirée française, accompagné du jambon d'Espagne que Silvia avait rapporté.

J'ai passé le dimanche en compagnie de Lena, Kostya et Aljona. Nous sommes allé à Pushkin. C'est un ensemble de différents palaces et monuments dans un parc sompteux : j'ai passé une superbe journée.

Rémi arrive aujourd'hui :D

5
5
Publié le 25 septembre 2017

Mon travail est de plus en plus intéressant, j'arrive à mieux communiquer avec les jeunes dont je m'occupe. Ils sont tous gentils et j'aime passer du temps avec eux. Mes collègues sont aussi tous adorables et l'équipe est très soudée.

Ce week end fut bien remplit entre le cours de russe, les balades sur les quais de la Neva, et dans le palace et les jardins de Peterhof.

Ma mentor et un de ses amis, Kostya (qui est le mentor d'une volontaire allemande) nous ont enmené, moi et la volontaire en question, passer la journée à Peterhof. Le palace et les jardins sont impressionnants, c'est immense et très beau. Ils ont été créés suite à la demande de Pierre le Grand, après sa visite à Versailles. Ils ont été terminés en 1723, après 9 ans de travaux.

Je suis super bien tombé car tous les volontaires n'ont pas la chance d'avoir des mentors aussi cools. Lena et Kostya nous propose tout le temps des sorties, ils nous parlent beaucoup de la culture russe et nous aident dans la vie de tous les jours, ce qui est vraiment top, surtout au début 😀

Ce matin, j'ai été pour la première fois de l'équipe du matin. Le travail consiste à être à 6h30 du matin tout au sud de la ville pour faire la tournée avec le taxi bus qui récupère les jeunes chez eux, puis les enmène tous au centre. Bon, il faut se lever à 5h, mais on finit à 14h.

Les autres horaires sont 9h-16h ou 12h-19h 😀 Les journées passent très vite au centre. Le matin, il n'est pas rare qu'on aille se balader dans les jardins d'été de Saint Pétersbourg. Pour le moment, il fait encore beau et chaud. Aujourd'hui, nous avons eu 18° !

Et THE grosse nouvelle : Rémi devrait arriver la semaine prochaine 😀

4
4
Publié le 20 septembre 2017

Ces quelques jours fut riche en opportunités. J'ai rencontré ma mentor, Lena. Elle est adorable, elle parle un français irréprochable et me propose des sorties tous les jours.

Elle m'a présenté à ses amis, nous sommes allé à un match de football dans le tout nouveau Stadiom de Saint Pétersbourg. Il peut accueillir 60 000 personnes... C'est impressionnant ! J'ai aussi été à un match de hockey (c'était la première fois). Lena me montre plein de choses pour la vie quotidienne ici comme les supermarchés, la poste... C'est une super mentor 😀

Aujourd'hui (20/09), c'était mon premier jour de travail. Il y avait une traductrice pour aider la directrice à m'expliquer le fonctionnement du centre. J'ai passé une super journée. Ils sont très attentifs à moi. Pour le moment j'observe beaucoup, ils me montrent comment faire les soins, conduire un fauteuil ou encore jouer avec les "jeunes". Step by step. Ils me mettent très en confiance 😀

Le cours de russe (18h30 - 21h) fut intense mais moins horrible que le premier. Je commence aussi à bien connaitre les autres volontaires, et à m'adapter à eux (et à l'allemand ^^').

Bref, tout se passe à merveille. Je suis ravie.

3
3
Publié le 17 septembre 2017

Ce matin, je me lève de bonne heure car je veux aller faire quelques courses avant d’aller en cours de russe. C’est assez difficile de trouver de grands supermarchés. Ici, il n’y a que des petites superettes… mais ce n’est pas cher du tout. Le cours de russe, de 12h à 14h30, est interminable. Je suis dans la classe la plus débutante, et ils peuvent déjà lire et on fait au moins 3 leçons du cahier avant que j’arrive. Quand la prof m’interroge, je ne sais pas quoi lui dire… Je lui explique que je ne peux pas lire, les allemands blaguent entre eux. C’est particulièrement dur.

Après le cours, je suis achevée mais aussi déterminée à beaucoup travailler chez moi pour m’améliorer. Ce ne sera pas cet aprèm car je pars vers un marché vintage immense où nous passons un moment.

Après le marché, pas mal de volontaires rentrent chez eux (dont mes collocs) mais je préfère rester avec les derniers car ils font l’effort de parler anglais avec moi (oui car je suis la seule parmi 20 volontaires allemands ^^’). On passe une bonne journée, on découvre une petite île de la ville, on chill, les paysages sont magnifiques et c'est agréable de se sentir en groupe… Je rentre vers 23h30, claquée et fatiguée de parler en anglais toute la journée (^^').

2

Pour le moment, les russes me font un peu peur 😂. Leur langue est sonoriquement assez agressive et ils ne sourient jamais. Je me surprends à retirer mes écouteurs dans les lieux touristiques pour entendre quelques mots de français.

Hier, mes collocs ont travaillé toute la journée et ont été à leur cours de russe directement après. Elles sont rentrées vers 21h30, épuisées ^^'. Pour ma part, je suis aller voir une cathédrale que je voulais voir depuis longtemps et je me suis baladé dans la ville. En rentrant, mes collocs m'ont proposé d'aller à une soirée avec tous les autres volontaires ce soir. Aujourd'hui, Thekla, une de mes collocs, ne travaille pas, elle va surement m'enmener faire un marché 😀

Et ce soir, c'est la soirée avec les autres. J'ai hâte de tous les rencontrer ! 🎉

Cathédrale Saint Sauveur sur le Sang Versé (droite) et Musée Russe (gauche) 
1
1
Publié le 14 septembre 2017

Le trajet en train puis avion s'est bien déroulé, sans trop d'attente ! L'attérissage me donne quand même une petite boule au ventre.

Ca y est, je suis arrivée en Russie.

Anastasia, une personne de l'asso est venue me chercher à l'aéroport. Elle m'a directement acheté une carte sim et m'a amené chez moi. Ici, c'est très très vieux et délabré mais j'aime bien l'ambiance que ca donne... J'aménage un peu ma chambre pour la rendre plus personnelle. Les filles de mon appart, deux allemandes pour le moment, me proposent d'aller faire des courses. Je les suis. Les produits n'ont pas l'air si différents de nos produits français.

Ce soir je ne traine pas tard, je suis KO. ^^'