Ca y est! On a passé la moitié de notre aventure ici. Ca veut dire: fin de l'hiver, début des beaux jours, la famille et les amis qui vont nous visiter, la coupe du monde, le soleil (on peut toujours y croire), les nuits blanches ...etc.
Mais c'est aussi quelques crises d'angoisses du genre "mais j'ai encore rien fait ici! J'aurai jamais assez de temps pour tous mes projets..." ou encore "olala j'ai rien pour l'année prochaine, ma vie est fichue!" ou "je sais toujours pas parler Russe!"
On a commencé à prendre conscience de tout ça quand on a vu les premiers volontaires partir. Alors on réalise que cette incroyable aventure prendra fin un jour, et ça fait tout drôle. C'est vrai, on était tellement bien à se dire qu'ici on était intouchable, qu'on était loin de toutes nos préoccupations...mais croyez moi elles reviennent vite!
Et puis finalement c'est pas si mal d'avoir ça en tête, de savoir que ça aura une fin, ça nous aide à nous bouger, à soulever les montagnes. Si on m'annonçait demain que j'allais perdre une jambe, je crois que j'en profiterais pour courir de partout, sauter, danser ... pendant que je le peux!
Alors c'est parti! on a trouvé la force pour reprendre de plus belle nos projets. On a fait des voyages, revu des amis, de la famille... avant de se relancer pleinement dans l'aventure.
Pauline est partie à Istanbul, là-bas elle y a retrouvé sa sœur et le soleil! Malheureusement des Russes se sont glissés dans l'Avion avec elle, on en trouve vraiment partout c'est dingue!
Pendant ce temps j'ai fait la surprise à ma famille en rentrant en France, par respect pour eux je ne montrerais pas les vidéos (mais croyez moi ça vaut le détour 😉). Je crois que le plan a plutôt bien marché (j'en profite pour remercier mon tonton et tout ceux qui ont voulu m'aidé pour la surprise, c'était génial de votre part).
Après ce week end en France et à Istanbul nous nous sommes retrouvés en Italie avec Pauline. L'occasion de retrouver notre relation si chère avec la nourriture (on avait fait un break depuis la Russie) ! Mais aussi avec la culture européenne, le confort et nos amis!
Crémone est devenu officiellement notre "deuxième maison", ça nous a fait énormément de bien de se sentir accueilli quelque part, de partager ces moments avec toutes ces personnes curieuses de connaître nos aventures. On a entendu durant tout notre séjour là-bas "merci pour ce que vous faites en Russie", ça fait chaud au cœur, on a même présenté notre projet dans une école maternelle. C'est tellement agréable d'être le héro de quelqu'un! On a aussi pu participer à un entraînement de Baskin.
Bref, tout ce petit voyage nous a ressourcé pleinement avant de retourner en Russie.
Peu après notre retour nous sommes reparti pour Nijnhi Novgorod pour notre "Mid-term seminar". Là bas nous avons revu les mêmes volontaires qu'au premier séminaire, et ça a été inspirant de voir d'autres aventures et comment ça se passe un peu partout en Russie. Aussi de pouvoir partager nos propres expériences, ça donne la force de continuer.
Tout ça nous a donné le plein d'énergie et nous voilà prêts à tout donner avant de repartir, laisser une trace ici et être fier de nous en rentrant. Je crois que c'est ce qui me motive le plus finalement, avoir accompli quelque chose ici pour moi et pour les autres.
A tout bientôt, allez on s'accroche, la fin de nos aventures ici c'est le début de nos retrouvailles en France! 😉