Après un petit déjeuner sous forme de buffet comprenant du salé (saucisses, oeufs sous toutes les formes), du sucré,un choix très important de céréales, des salades de fruits frais nous allons prendre de la hauteur pour découvrir la ville du Cap. Le temps est couvert mais cela n'entame pas notre excitation pour notre 1er vol en hélicoptère. Un peu d'appréhension vite oubliée par la beauté de la côte. A l'atterrissage une coupe de champagne nous est offerte.
Ensuite découverte du Victoria and Albert Waterfront : anciens docks convertis en centre commercial. Petit tour dans le centre ville et déjeuner au Societi bistro.
L'après midi visite du fort.
Petit déception concernant le quartier de Bo Kaap que nous avons longé avec le bus. Suite au sans gène de certains touristes entrant dans les maisons des habitants, les groupes ne sont plus les bienvenus.
Petite visite du Cap siège du parlement sud africain. Cette ville est un mélange de monuments anciens et ultra modernes.
Découverte du jardin botanique de Kirstenboch crée en 1913, oasis de verdure de 528 ha au sein de la ville. Nous y avons découvert, entre autre,les multiples variétés de protéa, fleur emblématique du Cap et le fynbos forme de végétation régionale, composée de plantes buissonnantes adaptées aux sols pauvres et aux incendies périodiques.
Retour à l'hôtel et repas vers 19h30. On mange tôt en Afrique du Sud car le personnel pour la plupart ne dispose pas de voitures et rentre avec les transports en commun.