Carnet de voyage

Les facettes du diamant

18 étapes
1 commentaire
Découverte de l'Afrique du Sud du Cap à Johannesburg puis extension au Zimbabwe pour les chutes Victoria et au Bostwana pour le parc de Chobé
Du 12 au 29 septembre 2018
18 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Dès poltron minet 2h20 du matin nous quittons notre nid douillet pour gagner l'aéroport st Exupery de Lyon. A cette heure la circulation est fluide!

A 4h30 l'enregistrement commence et à 5h00 nous sommes en salle de transit après le passage en douane "rien à déclarer" pour l'instant.

aéroport de Lyon St Exupèry et aéroport d'Amsterdam

Nous décollons à 06h10 à bord d'un boeing 737 de la compagnie KLM à destination d'Amsterdam. Vol sans problème avec arrivée sous la pluie.

Après une bonne marche car l'aéroport Schipol d'Amsterdam est très grand nous embarquons sur un boeing 777 et décollons à 10h35. Devant nous 11h de vol ponctués par des pauses boissons, repas, films..... Enfin à 21h45 atterissage à l'aéroport de Captown.(même heure qu'en France)

Rencontre avec notre guide Pancrace qui va nous accompagner pendant notre circuit. Transfert à l'hôtel Rockwell. Ce n'est pas une chambre mais un appartement qui nous attend : chambre + salle de bain + cuisine équipée + salon + balcon.

Bonne nuit réparatrice pour attaquer du bon pied notre circuit

2

Après un petit déjeuner sous forme de buffet comprenant du salé (saucisses, oeufs sous toutes les formes), du sucré,un choix très important de céréales, des salades de fruits frais nous allons prendre de la hauteur pour découvrir la ville du Cap. Le temps est couvert mais cela n'entame pas notre excitation pour notre 1er vol en hélicoptère. Un peu d'appréhension vite oubliée par la beauté de la côte. A l'atterrissage une coupe de champagne nous est offerte.


Ensuite découverte du Victoria and Albert Waterfront : anciens docks convertis en centre commercial. Petit tour dans le centre ville et déjeuner au Societi bistro.

L'après midi visite du fort.

Petit déception concernant le quartier de Bo Kaap que nous avons longé avec le bus. Suite au sans gène de certains touristes entrant dans les maisons des habitants, les groupes ne sont plus les bienvenus.

Si vous voulez visiter ce quartier soyez discret et peu nombreux


parlement, homme statue. 

Petite visite du Cap siège du parlement sud africain. Cette ville est un mélange de monuments anciens et ultra modernes.

Découverte du jardin botanique de Kirstenboch crée en 1913, oasis de verdure de 528 ha au sein de la ville. Nous y avons découvert, entre autre,les multiples variétés de protéa, fleur emblématique du Cap et le fynbos forme de végétation régionale, composée de plantes buissonnantes adaptées aux sols pauvres et aux incendies périodiques.

Retour à l'hôtel et repas vers 19h30. On mange tôt en Afrique du Sud car le personnel pour la plupart ne dispose pas de voitures et rentre avec les transports en commun.

3

7h45 départ de l'hôtel pour la petite ville et port de pêche d'Hout Bay. Le temps est toujours maussade avec une petite bruine "très bretonne". Nous embarquons pour une croisière vers Duiker island l'ile aux phoques à fourrure.

Continuation par une route panoramique vers la plage des boulders paradis des pingouins et des damans. Ce sont des mammifères massifs, un peu plus gros qu'un lièvre mais sans queue et avec un museau pointu, la bouche étant pourvue de petites dents pointues.

Après un déjeuner en bord de mer direction la péninsule du Cap de Bonne Espérance. Ce n'est pas le point le plus au sud du continent africain, ni le point de division entre l'océan atlantique et indien. Ces caractéristiques reviennent au cap des aiguilles situé à 255 kms plus à l'est.

Notre guide et notre chauffeur nous offre un apéritif de vin pétillant et de biltong, spécialité de viande séchée

Mais la journée n'est pas finie. Passage chez le tailleur de pierres Shimansky avec la découverte de la tanzanite dont la couleur peut aller du bleu au violet.


Notre soirée va se dérouler tout près de notre hôtel dans le restaurant "Gold of Africa". On nous propose un maquillage ethnique puis au travers de 14 plats nous découvrons toutes les saveurs du continent africain. Des danses viennent ponctuer notre voyage gustatif. Superbe soirée à recommander

4

Après 2 journées couvertes, nous allons tenter avant de quitter Le Cap, de monter à Table Mountain.

Départ de l'hôtel à 8h00 pour prendre le téléphérique. Une toute petite éclaircie nous permettra de voir le Cap.

Départ pour la route des vins. Arrêt à Stellenbosch, charmante cité des pionniers européens.

Arrivée au domaine de Neethlingshof pour une dégustation de vins et une visite du domaine. Puis un repas pris sur une superbe terrasse.Découverte du "bobotie" plat sud-africain à base de viande hachée épicée, gratiné au four avec une garniture à base d'œuf et de pain imbibé de lait.

L'après midi visite de Franschhoek "la ville des français" avec son musée et son mémorial huguenot.

5

Départ 8h30 pour la découverte du petit Karoo zone de cultures et d'élevage.

Main street avec église construite en 1801, ses magasins, callistemon géant 

Arrêt à Swellendam (ressemblant à une petite ville américaine avec une rue principale bordée par les différentes églises et boutiques) pour le repas au Powell House Restaurant



Départ pour Oudtshoorn pour une ferme d'élevage d'autruches "Highgate ostrich show farm".

Rencontre avec notre guide Hermès (parlant très bien français) qui pendant 1h30 va nous apprendre tous les petits secrets de l'autruche. Découverte des bébés. Nous avons assisté en direct à la ponte d'un œuf. Nous avons pu voir également la fabrication des plumeaux avec les plumes d'autruches. J'ai eu une petite mésaventure pendant le rodéo à dos d'autruche en percutant un plot en bois, l'autruche y a laissé aussi quelques plumes (mais je ne lui en veut pas lol !!!!)

Puis nous traversons de beaux paysages pour arriver à notre hôtel.

6

Route vers Mossel Bay où le 1er européen à posé le pied en 1488.

Découverte d'une réplique de la caravelle de Bartolomeu Dias. il découvrit le cap des aiguilles ( le point le plus au sud du continent africain) et le cap de bonne espérance

Découverte de l'arbre postal où les navigateurs déposaient leurs courriers.

Continuation vers Knysna réputée pour son artisanat de bois précieux. Pour les français, cette petite ville évoque la grève des joueurs de football lors de la coupe du monde de 2010.

Notre périple continue par un passage par Plettenberg station balnéaire à la mode. Nous partons à la découverte du Parc National de Tsitsikamma et l'embouchure de la Storm river. Très belle promenade avec en point d'orgue deux ponts suspendus.

A gauche n°19 notre chambre 

Cette belle journée se finie dans un charmant hôtel niché dans un écrin de verdure.

7

Voila un exemple parfait des petits déjeuners proposés pendant notre circuit.

Après avoir pris des forces, nous partons faire un tour de la ville de Port Elisabeth et du fort Frederik

Envol pour Durban où nous mangerons pratiquement à l'heure du gouter!!!!

8

Cette ville est la 3eme du pays avec la plus forte population d'indiens : 20% de sa population. Nous découvrons le waterfront puis nous visitons le quartier indien et son marché riche en couleurs et en senteurs.

Ne pouvant monter au Moses Mabhida Stadium, nous avons pu visiter le stade et ses coulisses.

Nous reprenons la route et traversons une région vouée à la canne à sucre

Dans le village de Shakaland nous allons à la rencontre de la culture Zoulou: cérémonie de la bière, stratégie guerrière du roi Shaka, explication de la structure des villages zoulous.

le soir nous assistons à un spectacle de danses.

9

Ce matin réveil au son du tam-tam zoulou.

Nous partons pour Santa Lucia pour découvrir la faune de l'estuaire : hippopotames, crocodiles et plus de 3000 espèces d'oiseaux dont l'aigle pêcheur et l'oiseau tisserand

les hippopotames, l'aigle pêcheur et les oiseaux tisserands

Notre 1er safari dans le parc national de Hluhluwe: c'est le plus ancien d'Afrique du Sud d'une superficie de 960 km2. Il comprend la plus grande population de rhinocéros blancs du sud. L'un d'entre eux va même créer un bouchon en "méditant" en plein milieu de la route.

Notre carrosse pour le 1er safari
les bouchons africains crées par rhinocéros méditatif
10

Nous voila en route pour le Swaziland. Nous allons visiter un atelier de fabrication de bougies et une verrerie. C'est un jour férié car il y a des élections, nous ne verrons donc pas les verriers à l'oeuvre.

11

En Afrique du Sud début des 3 journées du patrimoine qui sont jours fériés.

Nous découvrons les magnifiques paysages montagneux du Swaziland nommée à juste titre "la Suisse africaine"


Nous allons déjeuner dans un village Swazi après un spectacle de danses et de chants (particulièrement émouvants). Notre guide pleine d'humour va nous initier aux coutumes de son peuple.

Village swazi,chef du village et sa 2eme épouse, chorale et danseurs 

Continuation en direction du parc Kruger que nous découvrirons demain. Logement au Gecko Lodge. Nous faisons une belle promenade pour découvrir, avant la nuit,c'est le domaine des hipoppotames , une rivière avec la traversée d'un champ de macadamiers en pleine floraison. L'odeur est entêtante. J'en profite pour ramasser des noix de macadamia qui feront le voyage jusqu'à Quincieux.

12

Départ à 5h du matin pour "le Kruger"avec notre sac pour le petit déjeuner. Grosse affluence au parc car pendant les journées du patrimoine les habitants ont l'entrée gratuite. Grosse déception due au fait que notre ranger n'est pas très coopérative, le parc est sillonné par des routes goudronnées et l'approche des animaux est plus difficile.

Si la matinée nous a décue, la fin de l'après midi va être riche en émotions. Arrivée au Shiduli Lodge situé au coeur de la réserve privée de Karongwe.Nous ne sommes restés qu'une seule nuit mais que de souvenirs ! Accueil sympathique autour d'un jus de fruits. Puis départ pour un safari inoubliable avec un ranger et un tracker très pros, et à l'écoute.

Chose inimaginable nous avons marché dans la savane avec des guépards. Ils étaient à 5m de nous parfaitement paisibles. Nous les entendions ronronner. Nous avons vu énormément d'animaux et de très près. Pour clôturer ce safari un apéritif au bord d'un point d'eau (avec ses hippopotames et crocodiles, bien entendu). Puis diner dans un booma à la lueur d'un feu de camp. Pour moi ce sera le plus beau souvenir de ce circuit.

13

Ce matin traversée du Drakensberg pour la découverte du canyon de Blyde River.Troisième plus grand canyon du monde. . Le canyon fait 26 kilomètres de longueur et 750 mètres en moyenne de profondeur.Il mène au site naturel de Bourke's Luck Potholes (marmites de géant)


Ensuite nous faisons route vers Pilgrim's Rest. De l'or y fut découvert en septembre 1873, et sa population atteint rapidement 1 500 personnes, vivant de près ou de loin de la prospection d'or. L'activité s'arrête en 1971 et cette petite ville a été déclarée monument national en 1986.

Sur la route en direction de Prétoria, une petite halte dans un village N'debele. L'habitat et les vêtements de cette tribu se distinguent par leurs couleurs chatoyantes et géométriques. Certaines femmes peuvent porter, autour de leurs bras et leur cou, plus de 20 kg d'anneaux de cuivre et de perles multicolores.

14

Nous commençons par un tour de ville avec le parlement proche de la statue monumentale de Nelson Mandela (1918-2013) au coeur de magnifiques jardins dominant Prétoria.

Nous partons pour Soweto célébre Township où se trouve le musée Nelson Mandela dans la banlieue sud-ouest de Johannesburg. Il s'agit de son ancien premier domicile familial où il vécut entre 1946 et 1962. La maison devient à partir de1977 un des musées emblématiques du pays.

Nous déjeunons dans un shebeen puis continuons vers Johannesburg pour la visite du musée de l'apartheid.

15

Nous partons pour Victoria Falls. Après 1h30 de vol, surprise de taille à l'arrivée, il fait 38°C !!

A peine arrivés nous redécollons pour le survol des chutes Victoria en hélicoptère 12 minutes de pur bonheur.

Elles sont situées sur le fleuve Zambèze qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe.Elles sont connues des populations locales sous le nom de Mosi-oa-Tunya, la « fumée qui gronde ». Découvertes en 1855 par David Livingstone, elles portent le nom de la reine Victoria. Le fleuve se jette dans la cataracte sur environ 1 700 mètres de largeur, et une hauteur qui peut atteindre un maximum de 108 mètres. Elles donnent un spectacle remarquable, par leur disposition particulière : elles se jettent dans une longue faille du plateau, pour s'échapper par un étroit canyon. En prenant en compte leur largeur, leur hauteur et leur débit, elles font partie des cataractes les plus importantes du monde avec les chutes du Niagara et celles d'Iguazu.


La journée se poursuit par une croisière sur le Zambèze. Nous avons la chance d'assister au bain de boue des éléphants. La journée se finit par un magnifique coucher de soleil

16

Départ matinal en VIP avec notre chauffeur Dominic pour le Bostwana.Nous allons découvrir le parc national de Chobé crée en 1931, il a une superficie de 11700 kms carrés et comprend une forte densité d'éléphants environ 50 000 individus.

le matin croisière sur le fleuve Chobe. Le bateau nous permet d'approcher au plus près les animaux.

l'après midi safari en 4x4 avec des paysages magnifiques et une rencontre magique avec des lionnes repues après un festin d'éléphant.

17

Notre dernière matinée en terre africaine sera consacrée à une ballade côté Zimbabwe pour avoir une vision terrestre des chutes Victoria.

18

L'Afrique du Sud est un pays comparable à un diamant aux multiples facettes:

moyens de transport inattendus :


commerces de proximité

Il ne faut pas oublier l'existence des bidonvilles et de la misère:

Ce pays est en pleine transformation grâce aux hommes et femmes venant de multiples horizons.


Cap de bonne espérance, Zoulouland, aéroport Johannesburg

Il faut songer au retour, nous reprenons l'avion direction Johannesburg puis Paris et enfin Lyon. Ce fut un magnifique voyage qui nous a permis de découvrir les multi facettes de ce pays.