Kalymnos est une petite île d environ 15 000 habitants au cœur du Dodécanèse. Je m y rends chaque année depuis 2002. Ce carnet décrira au maximum les principaux lieux de l'ile!
Juillet 2019
5 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 25 avril 2020

Il est possible de se rendre à Kalymnos du mois d'avril au mois d'octobre depuis la France et la Belgique! Le reste de l année, il faudra passer par Athènes et prendre le Blue Star depuis le Pirée.

En avion, deux possibilités : faire une escale à Athènes et y prendre un petit avion jusqu'à Kalymnos OU (plus simple et souvent moins onéreux) atterrir à Kos avec un vol direct. De là, il faudra aller à Mastihari (à quelques kilomètres au nord) et prendre un bateau. Il y en a de nombreux chaque jour et la traversée dure entre 30 et 50 minutes.

Là vous arriverez dans le port de Kalymnos : Pothia! De nombreux taxis vous attendront ou le loueur de voitures si vous lui demandez!




L'arrivée à Pothia
2
2
Publié le 25 avril 2020

Il y a principalement 4 zones où il est possible de loger. Chacune a son charme et sa spécificité!

1) Pothia:

c est le port de Kalymnos et la quasi totalité de sa population y est concentrée. Vous pouvez y loger à partir de 30 euros par nuit grâce à Airbnb. L'intérêt: disposer de toutes les choses nécessaires sur place, très vivant le soir (surtout le week-end!), les bus et les taxis partent de là et enfin, vous serez réellement entourés de Kalymniotes! Les inconvénients: la plage n est pas incroyable (voir section plage) et il y fait plus chaud qu ailleurs.

2) Panormos et ses alentours:

Panormos se situe quelques kilomètres au nord de Pothia. Vous pourrez y loger pour 25 euros avec un studio ou 45-50 euros pour un hôtel avec piscine. Autour de Panormos, on trouve le village balnéaire de Kantouni. L'intérêt: le calme, les très belles plages de Kantouni et Platy Gialos et le supermarché de l'ile juste à côté! Les inconvénients : il faut mieux avoir un moyen de locomotion car Panormos-Kantouni-Platy Gialos s'étale(nt) sur quelques bons kilomètres!

3) Myrties et Massouri:

C est LE coin des touristes sur l'île! En été, 90% des touristes y sont rassemblés. Vous pouvez y loger avec un budget entre 30... et 120 euros par nuit pour un magnifique hotel avec piscine! L'intérêt: la plus belle plage de sable à Massouri, les bons restaurants qui y sont concentrés, les activités pour les enfants et les piscines. Les inconvénients : très touristique comme dit précédemment, assez bruyant en été.

4) Telendos:

Telendos est une petite île juste en face de Myrties. La traversée coûte 2 euros et dure 5-10 minutes sur un petit bateau. Vous pourrez y loger pour 30 à 40 euros par nuit. L'intérêt: petite île avec plusieurs plages (nord ou sud selon le Soleil!) Et SURTOUT île sans voiture! Très bonnes tavernes. Les nconvénients: si vous êtes en famille ou que vous aimez bouger durant vos vacances, Telendos n est pas pour vous!

Vous pouvez aussi trouver quelques locations à Emporios, Vathi ou Vlychadia (très belle plage de sable fin) qui sont des villages éloignés de la "vie active" mais que vous pouvez apprécier si vous êtes en amoureux ou que vous recherchez du calme!


3
3
Publié le 25 avril 2020

L'ile est assez petite mais il faut un moyen de locomotion pour la visiter. Il existe plusieurs possibilités selon votre budget et de la composition des voyageurs.

Le scooter: De très nombreux scooters sont à louer sur l'île. Vous en trouverez à Massouri et Myrties (à partir de 8 euros par jour) mais aussi chez un très gentil monsieur sur la place de Panormos pour 11 ou 12 euros.

Le bus: la municipalité dispose de quelques vieux bus qui parcourent toute l île en continu. Mais ils peuvent être en retard... à la grecque!

Le taxi: En dehors de Pothia, ils ne sont pas faciles à trouver et surtout cela revient assez cher! Comptez environ 7-8 euros pour faire Pothia-Panormos par exemple.

La voiture de location: Si vous ne pouvez pas louer un scooter (peur ou plus de 2 personnes par exemple), vous pouvez louer une voiture à Pothia, Kantouni (je ne vous conseille pas Stefanos Gerakios), Massouri et Panormos (au niveau du rond-point). Ce dernier loueur a toujours eu ma préférence... et il parle français! Regardez Prince Gerakios sur google. Comptez entre 30 et 45 euros par jour selon la saison.


Bus municipal
4
4
Publié le 25 avril 2020

Kalymnos et Telendos comptent de nombreuses plages, des thermes et un port naturel à Vathi.

La plus belle... et la plus touristique: Massouri! Longue plage de sable fin avec de nombreux transats.

La plus grecque: Melitsahas. Petite plage de sable où se retrouvent les familles grecques.

Les coup de cœur: Vlychadia et Platy Gialos (sable et tavernes)

La plus étrange: Kantouni. Il y a quelques années, cette plage était très large mais une tempête est passée par là... elle reste très belle et agréable.

Les thermes: Elles se situent près de Pothia et auraient des bienfaits pour le corps. La plage est de galets mais il y a aussi une échelle pour arriver directement dans l eau profonde.

La plage de Pothia: plage de galets fréquentée par des familles grecques. Transats et bar.

Les plages de Telendos: Toutes les plages ont du sable fin. Présence d'une plage naturiste.

Emporios: 2 plages (sable et galets) avec des tavernes.

Vathi: Petit port naturel où, au large, on peut voir des dauphins!

De en haut à gauche à en bas à droite: les thermes, Massouri, Kantouni, Meltisahas
5
5
Publié le 25 avril 2020

Je n ai jamais mal mangé à Kalymnos, où les restaurants et tavernes ne profitent pas encore de l'afflux des touristes pour baisser leur qualité! C'est un vrai bon point! Mais voici quelques bonnes adresses:

La chic Aegean Taverna à Massouri où les prix sont un peu plus élevés qu'ailleurs mais où les plats sont TRÈS raffinés! À Massouri vous trouverez aussi l'italien Prego.

À Pothia: Vous pourrez boire un verre au Kaiki Bar et manger le véritable Gyros juste à côté! Le Porto est une très bonne pizzeria. Si vous voulez manger grec en prenant plusieurs plats typiques, allez au Stukas en bord de mer!

Si vous souhaitez passer la journée à la mer, allez manger sur la plage à Platy Gialos! Il n y a qu'une taverne familiale, vous ne pouvez pas vous tromper!

À Myrties, le soir, allez chez Anna's! Très bon poisson et régal garanti!

Allez au moins une fois à Telendos pour manger dans l'une des 3 tavernes! Elles sont toutes bonnes! Ma préférence va à To Kapsouli!

Ailleurs, n'hésitez pas à vous aventurer à Harry's Paradise (Emporios) ou à Paradisio (Vlychadia)!

6
6
Publié le 25 avril 2020

Pour moi, il y a 4 grands moments à Kalymnos!

La première correspond à la "saison de la grimpe" entre avril et juin et entre septembre et fin octobre. Je ne m attarde pas sur ce sport que je connais mal.

Le deuxième moment et le plus important, à ne pas louper, c est la Pâques orthodoxe! Quel moment incroyable! On voit, particulièrement à ce moment, le côté très traditionnel et religieux des Kalymniotes. Pendant plusieurs jours, la dynamite explose dans les montagnes, les cloches sonnent, de grandes processions... et des plats délicieux! Les œufs rouges et l agneau, wouah! Si vous devez aller en Grèce pour la Pâques, allez à Kalymnos!

Le troisième événement est le 15 Août! À fêter à Telendos ou à Vathi! Des cortèges de Taxis emmènent tous les Kalymniotes dans ces deux lieux pour une soirée (nuit) très festive et dansante!

Enfin, mon opinion personnelle vous emmènerait à Kalymnos au cours du mois de Mai. Vous y retrouverez les fleurs et la verdure mais aussi la météo qui permettra de vous baigner très facilement!