Carnet de voyage

LE CHEMIN HISTORIQUE DE ST MARTIN DE TOURS

86 étapes
174 commentaires
43 abonnés
Dernière étape postée il y a 1 jour
Chemin euro citoyen de partage , la VIA SANCTI MARTINI nous mènera , à pied entre Zsombathély en Hongrie et Candes st Martin en France sur les traces de st Martin de Tours sur 2500kms
Avril 2018
15 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 24 mars 2018

Préparation du chemin

Église de Guengat et basilique de Tours

2
2
Publié le 24 avril 2018

Après une longue journée de voyage , nous sommes arrivés à Budapest sous un grand soleil

1ère journée très agréable : visite de la synagogue , de la basilique st Étienne , du parlement , de Buda .

Sortie en soirée avec des amis super sympa : Liliane , son mari et son amie que nous remercions chaleureusement pour leurs Conseils

3
3
Publié le 24 avril 2018
Les thermes Guellert
Les thermes Guellert
Le parlement
Le parlement
4
4
Publié le 25 avril 2018

Fini la visite de Budapest , les choses sérieuses commencent demain

Le train pour szombathely et la carte de notre chemin 
5
5
Publié le 27 avril 2018
Église de YAk et pose départ à Szombathely 

Le coucou nous souhaite la bienvenue sur Le chemin de St Martin . Les chevreuils nous escortent pendant une 20aine de kms

Nous terminons les derniers kms sous la pluie et arrivons au centre paroissial . Nous sommes chaleureusement accueillis par David .

6
6
Publié le 27 avril 2018
Église de Kormend 

Nous partons la panse bien remplie . Petit déjeuner royal au presbytère . Chemin agréable et reposant sous le soleil toujours accompagnés des chevreuils . Arrivée sympathique à l'hôtel , la patronne nous offre le schnaps et nous prépare un plat unique et délicieux

7
Notre pension à Zalalovo et suite en chemin

La poisse aujourd'hui . Chemin boueux , fatiguant . Cerise sur le gâteau , nous manquons une balise et prenons une mauvaise direction . Pas de réseau, pas d'âme qui vive et résultat : 6 kms en plus. Fin d'étape sur le bitume avec une température estivale . Gîte église réformée .pas de resto , une dame nous offre le picnic et le petit déjeuner

8
départ de notre gîte (religieux) et arrivée à notre pension  

Pour notre dernière étape en Hongrie , de la forêt et de la boue .

Rentrée en Slovénie sans poste frontière . Seul le bitume change et le standing n'est plus le même . Nous arrivons à notre pension sous un soleil de plomb . La bière fait toujours 50cl !!!

9
Préparation du feu du 1er mai et intérieur Église de Martjanci 

Nous cheminons dans les vignes et petits villages pittoresques . Un doute sur le balisage nous oblige à demander secours à un habitant . Comme par hasard , c'est un ancien légionnaire de l'armée française . Plus facile d'échanger puis dégustation de vin blanc de son cru . Arrivée à Murska Soboda . Accueil très sympa à l'hôtel . La jeune femme au vu de notre pass euro citoyen nous offre l'hébergement . Quelle bonne surprise !

10
C'est le 1er mai ! 

Sortie de Murska Soboda , chemins de campagne . Nous prenons la route pour trouver un hébergement .

Journée tranquille et reposante . Peu d'animations , c'est le 1er mai !

11
RENCONTRE AVEC  DANY ET PHILIPPE

Petits chemins à travers les cultures : blé , colza , vignes . Corps de fermes , tracteurs , matériel , magnifiquement entretenus .

Très longue étape sous une chaleur estivale voire tropicale . ( Très beau temps depuis notre départ )

A notre arrivée à l'auberge de jeunesse , Nous trouvons Dany et Philippe que nous savions devant nous . Nous passons une très bonne soirée ensemble .

12
12
Le château de Ptuj qui domine la ville et la tour clocher , séparée de l'eglise 

Le matin , nous prenons le temps de visiter cette petite ville de caractère . Nous suivons la rivière sur 10 kms : moment très rafraîchissant ( temps chaud et lourd) avant de rejoindre notre hébergement . Accueil très chaleureux par le propriétaire .

13
13
Notre hébergement , l'eglise du couvent franciscain  et une place de Maribor

Nous longeons le canal qui nous emmène directement à l'entrée de Maribor ( station de ski réputée ). Nous traversons la ville très fréquentée : étudiants et locaux aux nombreuses terrasses .Juste le temps de picniquer , un orage s'abat sur nous . Pluie diluvienne . Trempés jusqu'aux os , nous nous engoufrons dans la première pension qui s'offre à nous .



Canal d'alimentation d'une centrale électrique 
14
14
Publié le 5 mai 2018
Entre vignes et arbres fruitiers sans oublier les cerisiers 

Bien au chaud , l'orage persiste . Nous repartons les pieds un peu humides . Le chemin nous mène dans une forêt très agréable où nous nous perdons . Nous demandons la direction à un monsieur qui nous ramène en voiture sur le bon chemin . Nous lui faisons confiance . Une heure après nous nous retrouvons dans la cour d'une ferme . La propriétaire et sa fille nous ramènent au point de départ .Fini le plat , bonjour les grimpettes . Nous faisons étape à Zrece , petite station de ski et ville thermale . Belle journée

15
15
Publié le 7 mai 2018


Nous sommes en montagne 

Nous prenons le petit déjeuner chez mylan. Nous parlons des Robert qui sont passés chez lui. Nous montons vers les sommets par des petits chemins en traversant des villages pittoresques. Après la pause picnic, nous redescendons dans la vallée pour rejoindre notre ville étape Velenje sous une chaleur caniculaire; nos pieds fument! . Nous avons rdv avec Sylva ( amie des Robert ) ancienne prof de français. Visite de l'église st Martin, repas au bord d'un lac avant de rejoindre sa maison . Soirée de partage autour de photos. Quel accueil! .

16
16
Publié le 7 mai 2018
Un héro plus ou moins apprécié 

Ballade en ville avec Sylva. Elle nous accompagne jusqu'au début du Chemin . La fleur au fusil, nous dechantons vite , il nous faut franchir la montagne. Effort mérité, un panorama magnifique avec des sommets enneigés. Nous arrêtons cette étape physique au monastère franciscain de Nazarje .

17
17
Publié le 8 mai 2018
Retour sur l'étape d'hier.  départ de  chez Sylva  et. facade  du monastere

Nous suivons la Dreta : reposant, rafraîchissant et traversons des villages agricoles; une belle ascension de 2h30 avant la pause puis basculons de l'autre côté de la montagne pour atteindre Motnik. Pas de logement et la gentille dame du bar se propose de nous conduire à l'hôtel le Plus proche . Très très belle étape malgré le risque de rencontrer un ours !

18
18
Publié le 9 mai 2018
En chemin; église st Martin de Moravce , tampon de passage, hangar de séchage et notre hébergement  chez l'habitant  

Très belle journée encore avec de bons dénivelés. En fin d'après-midi, nous nous ecartons du chemin pour trouver un hébergement.

19
19
Lubjana  et dénivelé de la Slovénie 

Ce matin, première mission, récupérer le chemin. Nous cheminons sur une petite route; un chauffeur , Vladimir nous remet dans la bonne direction. Arrivée de bonne heure à Lubjana, la capitale. Petite ville au centre piéton, touristique, calme où il fait bon vivre .

20
20
Publié le 11 mai 2018
 Temps gris, pluie et pour finir, grand soleil 

Fini les vacances, nos pieds réclament le chemin. Sortie de la capitale parmi les nombreux vélos et piétons qui se pressent vers le centre. Entrée dans la forêt sous la pluie et n'en sortir qu'en milieu d'après midi sous le soleil. Une variante s'impose (hébergement) . Le sac est posé à Vrhnika.

21
21
Publié le 12 mai 2018

Sur les conseils de Bojan, notre hôte, l'accordéoniste, le chemin de st Jacques nous guidera toute la journée. Balisage parfait dans les forêts et petits chemins. Quel changement!. Quel bonheur!

22
C'est le printemps mais attention aux ours  

Une ascension abrupte de 2 heures pour arriver au dessus des nuages. Retour dans la vallée. Invitation d'une famille: dégustation de gâteaux arrosés avec du snaps pour les 90 ans de la Mama. Nous repartons avec une provision de gâteaux. Quel bon et beau moment de partage . La suite dans une forêt interminable jusqu'à la fin de l'étape.

23
23
Publié le 14 mai 2018

Départ tardif et journée bien arrosée à travers les vignes dans des chemins très peu fréquentés (herbes hautes). Hébergement comme il se doit dans une ferme viticole. Une fois de plus, super accueil.

24

La dernière ascension de montagne en Slovénie par un petit chemin nous amène sur un plateau couvert de vignobles avant la descente sur l'Italie. Au compteur 530 kms depuis le départ. Adio Slovenia, bonjorno Italia.

25

Étape sans intérêt sur des routes bitumées, rectilignes et traversées de villes. Heureusement st Martin est bien là. Un bon café en terrasse et les pâtissiers nous offrent des gâteaux. Quel moment de partage! . Le soir, une bonne pizza arrosée d'un excellent Borgo rouge . Ça vous dit ?

26
Chambre â  San Giorgio , passage d'un fleuve , et vignobles 

Du bitume aujourd'hui mais avec modération. Petits chemins entre vignes, maïs. C'est la plaine!. Nous arrivons au bout de notre étape chez Suzette. Accueil sympathique dans un foutoir!.

27
27
Publié le 18 mai 2018
Michelle a bien changé! 

Petit déjeuner en compagnie de suzette (ancien mannequin) très fière de nous faire partager ses photos de l'époque. Le chemin nous mène le long des canaux ; des grandes cultures sur des lignes droites à perte de vue. Grand beau temps et chaleur tout au long de la journée.

28
Paysages de lagune  

Aujourd'hui,plus motivés que jamais, à l'arrivée, la MER: adriatique. Journée sympa le long des canaux: réserve naturelle (hérons et canards ). Encore chaud aujourd'hui. Bouquet final , Venise à l'horizon.

29
29

2 petits kms pour l'embarcadère puis traversée de 30mns avec le vaporeto pour accoster place st Marc . Que de monde! . C'est la fête, c'est la Vagalongo .des centaines de bateaux à rames sur les canaux. Découverte et visite de Venise sous la chaleur .

30
30
Publié le 21 mai 2018

Une très belle pause!

31
Marché au poisson à Venise  et notre gîte de ce soir 

Venise pleure notre départ. Pluie toute la matinée. Sortie de Venise en empruntant un pont interminable jusqu'à Mestre, traversée de cette grande ville puis sortie en longeant l'autoroute avant d'arriver à la fin de l'étape

32
Sur les bords de la Sile avant d'arriver à Trévise  

Les méandres de la Sile nous mènent à Trévise. Très belle étape au calme en compagnie de canards et de cygnes et de leurs petits . Journée très reposante et arrivée de bonne heure pour la visite de Trévise

33
Des asperges, des cerises, des vignes et Castelfranco veneto 

Journée agréable le matin et chaleur l'après midi sur des petites routes au calme. Cerises délicieuses à la pose de 10 heures achetées sur le bord de la route (photo).

34
CASTELFRANCO , vignes du PROSECCO et église de st Martin 

C'est la canicule aujourd'hui. Bitume sur les petites routes et pistes cyclables avec en toile de fond les Alpes. Chasse à la canette chez les locaux toujours aussi sympathiques ( chez un pépé et dans un salon d'esthétique)

35
Chemin faisant et Vicenza le samedi soir  

Journée caniculaire : + 35°. Toujours des petites routes entrecoupées de chemins ombragés. En fin d'après-midi visite de Vicenza et ses rues piétonnes.

36
Etape de Montorso et son albergo Julietta a Roméo . Spritz à l'apéro: c'est la fête des mères 

Vu les conditions météo (chaleur écrasante) et à l'unanimité, décision sage, nous posons le sac plus tôt.

37

Super journée dans les vignes, oliviers et cerisiers qui nous offrent leurs fruits à volonté. La chaleur est toujours étouffante. En sollicitant de l'eau fraîche, nous repartons avec les gourdes pleines, une bouteille d'eau gazeuse et une bouteille de vin blanc. Ça ne se refuse pas!.

38
38
Publié le 29 mai 2018
VÉRONE  

Petite journée en longeant l'Adige. Étape courte pour bien profiter de la beauté de Vérone ( pas de Giuletta ; elle n'était pas à son balcon! ) . C'est toujours la chaleur.

39
Peschiera del garda 

Pour ne pas changer, des vignes et aussi des abricots. Un petit salut, quelques mots, quel age avez-vous, d'où venez vous, où allez-vous? et nous repartons le sac rempli d'abricots délicieux. Encore un bon moment de partage.

40

Journée très agréable! . Un peu de fraîcheur! . Un bon moment au bord du lac entouré de somptueuses propriétés. Retour dans les terres en direction de Brescia.

41
41

10 Kms de banlieue pour pénétrer dans Brescia. Visite de la ville, sac au dos et sortie rapide dans la campagne. Chemins tranquilles à travers les vignes. Le soir, nous sommes plutôt dans l ambiance espagnole qu'italienne tellement c'est bruyant. Au bar de l'hotel, tout le monde s'intéresse à nous

42

Quelle étape! Chaleur : température et rencontres. Chemins de campagne dans le mais, blé, élevages, le long de belles fermes (cascitas) et le long des canaux et rivières . En fin d'après-midi, pause en bordure de route,un cycliste passe. Un petit signe amical et... 5 mns après, Luiggi revient avec des glaces! . Quel moment de partage! . Un moment exceptionnel où la barrière des langues n'est plus un problème !. Apres, on ne marche plus, on vole!.

43
43
Publié le 3 juin 2018

Dans la campagne profonde entre champs de mais et canaux d'irrigation. Pour les amis cyclistes, c'est un défilé permanent.

44
44
Publié le 4 juin 2018
De Lodi en passant sur un pont  au dessus de l'Adda au nom évocateur et pour sortir de Pavie par le fameux pont couvert. 

Matinée sympa entre les canaux et les cascinas. La pluie s'invite en début de matinée mais ne fait que passer. Après-midi moins intéressante sur le bitume.

45
45
Publié le 5 juin 2018
Sur les bords du fleuve Ticino , rizières et canaux  

Une journée très agréable et surtout très ombragée. Sans transition, des rizières à perte de vue. " CA Y EST" Nous sommes sur la Via Francigena et croisons une quinzaine de pèlerins descendant sur Rome.

46
46
Publié le 6 juin 2018

Des rizières, des rizières et toujours des rivières. Très dépaysant. Nous avons croisé 2 pèlerins aujourd'hui.

47
47
Publié le 7 juin 2018

Grand soleil toujours dans les rizières. Les moustiques ne sont pas trop agressifs, les lapins et lièvres nous regardent passer et les hérons,corneilles,canards,etc s'envolent à notre approche. Accueil super à l'auberge de la Via Francigena de Vercelli.

48
48
Publié le 8 juin 2018
Sur le chemin : cascina , chapelle dans les rizières avec les rodos et arrivée à  Santhia

Changement de temps! Ciel gris, quelques gouttes mais, rien n'arrête le pèlerin! . Nous arrivons au bout de notre étape, au sec et avec un gite super . Dans les rizières, rencontre avec un " gentleman farmer" et sa femme, producteurs de riz: échange passionnant sur cette culture méconnue en Bretagne.

49
49
Publié le 9 juin 2018
En chemin entre Santhia et Ivrea

Fini les rizières rebonjour le maïs, le blé et les moustiques ! . Rencontre super avec Isaure partie de Nantes pour atteindre Rome. Un p'tit clin d'oeil aux amis de st Martin de Tours si sympathiques qui se reconnaîtront. Très belle étape pleine de rencontres.

50
Chemin faisant entre notre gîte au bord du fleuve et pont st Martin  

Superbe journée. Panoramas grandioses.Nous sommes rentrés dans le Val d'Aoste.cascades et fontaines raffraichissent l'atmosphère.

51
51
Bard et Verrès 

Petite étape. Changement de temps!.Nous subissons un violent orage. 2 heures d'attente dans un bar en buvant un cappuccino avant de repartir. Les chemins sont inondés mais rien ne nous arrête, nous arrivons à Verrès, secs mais les pieds bien trempés .

52
52
L'église de St Vincent et Chatillon 

Très belle journée et au sec sur un chemin à flanc de montagne. Pose café dans un hameau chez un couple charmant sans oublier la grappa.

53
53
Publié le 13 juin 2018
De Chatillon à  Aoste 

Super journée quelque peu physique le long des canaux d'irrigation: très rafraîchissant avec une vue magnifique sur les sommets enneigés.

54
54
Publié le 14 juin 2018

Un p'tit bonjour en passant à la commune jumelée avec Ploneis. Superbe chemin avec une surprise de taille nous attend : le mont Blanc, majestueux, recouvert de neige . Il nous accompagne jusqu'à l'arrivée à Morgex.

55
Entre Morgex, la Thuile, et le petit st bernard. Photos de notre chambre et de la station météo 

Morgex 922m, col San Carlo 1950m, La Thuile 1400m, le col du petit st bernard 2188m . Quelle étape de montagne! .La plus physique et la plus grandiose! . Nous sommes reçus par greg le responsable de l'hospice et par marie Hélène et jean luc Penna maire de Seez .Repas savoyard en toute convivialité!.

56
Adieu au petit st Bernard  

Après la montée d'hier, la descente aujourd'hui. Descente vertigineuse sur Bourg st Maurice et descente plus calme au bord de l'Isère. Accueil sympa chez Go8deleine pour l'apéritif

57
57

Chemin faisant entre la chapelle st Eustache d'Aime et la mairie d'Aigueblanche en passant par Moutiers. Journée fatigante avec les dénivelés et la chaleur.

58
58

Quel bonheur de traverser la Tarentaise, loin de l'autoroute, par les sentiers, petits chemins, traversées de villages typiques ( Conflans ). Gros problème à Albertville, le pont pour rejoindre Grignon a explosé ( fuite de gaz) . Contournement obligatoire par un autre pont : + 3 kms.

59

Marie jo, notre hôtesse d'un soir, nous accompagne un bout de chemin qui nous amène en 1ère partie le long de l'Isère et ensuite sur des Sentiers ombragés et plats, entre-coupés de lacs aménagés en plages: très rafraîchissant!.

60
60
Publié le 20 juin 2018
Le chemin aurait été plus facile avec des grands panneaux: route de Tours! .                                         

Grandes chaleurs + grandes côtes = fatigue. Paysages magnifiques qui se méritent. Bonne préparation avant le col du Granier!

61
61

Etape de montagne. Une montée EPUISANTE.Pas de dopage ,même pas un coup de gwin ru. Passage au col et une p'tite bière quand-même! Village d'accueil un peu pommé et le soir " fête de la musique" du délire sur notre chemin.

62

Matinée agréable sur une petite route touristique dans des gorges. Descente casse-pipe dans les galets avant d'arriver au terminus .Encore des bosses mais les hauts sommets ont disparu.

63

Des bosses encore mais les montagnes sont derrière nous. Le maïs, le blé, les vaches, réapparaissent. Une bonne journée encore sous le soleil.

64
St Jacques était à  Valencogne  

Etape courte et tranquille sur les petites routes des " terres froides " bordées de champs de maïs et de blé .Derrière nous disparaissent peu à peu la chaîne des Alpes.

65
65
Publié le 25 juin 2018

Ce matin, mise sur orbite avec jean-paul et Eliane, nos charmants hôtes de Châteauvilain. Chemin paisible. Rdv à Chatonnay avec daniel, ami pèlerin de st Jacques et de son épouse mireille pour terminer, ensemble cette journée.

66
66
Publié le 26 juin 2018

Après une nuit réparatrice, nous voilà repartis en compagnie de nos hébergeurs de la veille : Mireille et Daniel, amis de st Jacques, vers Vienne. Chemins bitumés mais calmes.

67
67
Publié le 27 juin 2018
De notre fenêtre à Vienne jusqu'à la place Bellecour à Lyon. 

Après la piste cyclable, les 2/3 sur un sentier le long du Rhône et bien ombragé! Encore quelques kms ombragés très agréable. Grand soleil.

68
68
Publié le 28 juin 2018
En fin de journée, une consultation indispensable! 

Après la nuit passée à l'auberge de jeunesse (auberge espagnole : du reuz toute la nuit), sortie tranquille de Lyon par les petites villes de banlieue. Arrivée de bonne heure dans un beau village de caractère par les petites routes. Pas facile les derniers kms!

69
69
Publié le 29 juin 2018

Des bosses, encore des bosses! Traversée des monts du Lyonnais par les petites routes.

70
70
Publié le 1er juillet 2018
Après l'église de Feurs, nous passons la Loire que nous retrouverons  

Toujours les montagnes russes. Petits chemins variés entre montagne et bords de Loire. Hébergement à l'abbaye st Jean .Repas "moules frites" à la fête du village dans une ambiance festive.

71
71
Publié le 1er juillet 2018

Journée presque identique à celle d'hier. Température caniculaire.

72
72
Publié le 2 juillet 2018
De la 1ère balise depuis la Hongrie jusqu'au ravissant village  de Ambierle

Etape facile malgré la chaleur pour arriver au pied des monts de la Madeleine.

73

Une très belle étape dans la forêt. Dénivelé important: 804m à midi .L'orage menace. Accueil chaleureux à l'auberge " chez rosine "

74
74
Publié le 4 juillet 2018

Début de matinée perturbée. Lucien, le correspondant de " la montagne " nous donne rdv chez " la marie " . Bon moment de convivialité! Journée agréable et arrivée à Vichy avant l'orage.

75
75
Publié le 6 juillet 2018

Beau temps pour sortir de Vichy avec au loin la chaîne des puys. 2 petites heures de pluie avant d arriver à Jenzat .Nous sommes attendus par le comité des fêtes et les amis de st Martin. Après une visite guidée de la commune et de sa magnifique église, un repas de fête nous attend ( repas auvergnat ).Ambiance conviviale et amicale . Un grand merci à tous.

76
76
Publié le 6 juillet 2018

Petits chemins de campagne entre champs de blé et de tournesol avec un temps ensoleillé. Visite de Charroux, joli village où il fait bon flâner. Etape courte de récupération.

77

Une étape plaisante dans la forêt et petites routes bitumées sans circulation. Hébergement hors chemin faute de place. Quant aux pneumatiques et au matériel, l'usure se fait sentir! Heureusement, les marcheurs n'en sont pas au même point!

78
78
D'une église au clocher à tors à la cité médiévale de Montluçon 

Petites routes et chemins de campagne dans le bocage : monotone . Seules, les vaches charolaises sont interessées par notre passage ( avec un petit meuh d'encouragement )

79
79

Sur le chemin, Huriel avec sa tour et sa belle église romane . Chemins agréables malgré la chaleur. Nous faisons étape chez Alexis. Grand moment de partage. Apero, pâté de pommes de terre, sanglier, fromage, faisselle sans oublier la petite liqueur de poire. ( voir la photo)

80
80
Publié le 10 juillet 2018
Les blés sont murs et les pieds sont humides! 

Petits chemins de campagne et voie verte se partagent l'étape de la journée. Arrivée à la Châtre où un rdv important nous attend : la 1/2 finale de foot!

81

Petite étape très agréable, bien balisée et pour cause, nous sommes sur la voie de Vezelay ( st jacques ). Après la visite de la superbe basilique, nous nous installons au camping avec vue sur mer (le lac)

82

Etape sur les anciennes lignes de chemins de fer. De beaux paysages sans oublier les traversées de champs pour trouver un chemin.

83
83
Publié le 13 juillet 2018

Aujourd'hui, journée train-train! Rien qu'une ancienne voie de chemin de fer. Droite, au calme mais " de l'ombre " . Avant d'arriver en gare, un couple nous invite à prendre un rafraîchissement. Un bon moment, des gens merveilleux! C'est ça le chemin!

84

De la gare du Blanc, encore de la voie verte . Une erreur de parcours nous fait passer à St Agny. Fontaine réputée aux mêmes qualités que la Roche Posay . A l'arrivée, nous sommes accueillis et logés par Mme la maire de Tournon st Pierre. Sur l'église, le pas de st Martin.

85
85

Après une soirée conviviale et en toute simplicité et une bonne nuit, nous repartons pour un rdv important: Moscou! A partir d'aujourd'hui, le chemin est balisé! Nous sommes attendus au " cheval blanc " par un certain antoine. Surprise! Il y a 2 antoine ( antoine Sélosse est là ! ) L'ambiance est assurée jusque tard dans la soirée .

86

Nous partons du " loup pendu " de bon matin en empruntant des petits chemins bordés de champs de tournesol et de moisson terminée . Journée fatigante. Des kms en plein soleil!

Envie de prolonger votre lecture ?

Découvrez ces carnets de voyage de la sélection MyAtlas ou cherchez une destination.