Week-end à Da Nang
Du 28 au 30 juin 2019
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Pour passer un petit week-end au Vietnam, nous avons choisi la destination de Da Nang facilement accessible et peu honéreuse depuis Bangkok et parce qu'on était curieuses de découvrir l'attraction du moment: le Golden Bridge.

Rien que depuis l'avion, le Vietnam offre déjà des paysages à couper le souffle

Le Vietnam est un pays légèrement plus petit que la France mais qui compte presque 100 millions d’habitants ce qui en fait l’un des pays les plus peuplé au monde. Sa capitale est Hanoï et est régi par le communisme.

Après leur indépendance vis à vis de la Chine, la dynastie des Nguyen créa l'état du Vietnam qui fut scindé en trois parties: le Tonkin au Nord, Amman au centre et Cochinchine au sud. La Cochinchine était entièrement occupée par les Français tandis que le Nord et le centre détenais une certaine autonomie gérée par la dynastie Nguyen. Les Vietnamiens vivent plutôt mal cette occupation et mènent insurrection sur insurrection qui n’aboutirent jamais. Il aura fallu attendre la seconde guerre mondiale pour que le Japon « libère » l’Indochine Française (qui comptait le Laos et le Cambodge en sus). Mais le Japon ne tient pas ses promesses de cessez-le-feu alors les Vietnamiens finirent par s’insurger contre eux. Après la capitulation du Japon les troupes françaises se réinstallent en Indochine sauf que les Vietnamiens ne l’entendent pas de cette oreille et c’est ainsi que débuta la 1ere guerre d’Indochine opposant la France et le Vietnam. 7 ans plus tard les Français finissent par perdre la bataille de Dien Bien Phu remporté haut la main par les Viet Minh et déclarent officiellement leur indépendance.

Malheureusement cette victoire n’aura pas d’issue heureuse puisqu’elle entraina l’une des plus sanglantes guerre de toute l’histoire de l’humanité : la guerre du Vietnam.

Un mois après leur indépendance, les accords de Genève, censés garantir le cessez-le-feu entre France et Vietnam, scinde le pays en deux : La république démocratique du Vietnam au Nord, communiste et soutenue par la Chine et l’Union Soviétique et la République du Vietnam au sud soutenue par les Américains.

Les incidents du Golfe du Tonkin poussera le président Américain Lyndon Johnson à déclarer la guerre du Vietnam. Ce conflit durera près de 19 ans avant d'aboutir à la victoire du Vietnam du nord où le pays sera unifié de nouveau et deviendra la République Socialiste du Vietnam majoritairement communiste.

Arrivées à bon port, ni une, ni deux on se jette à la mer ou l’eau est chaude et cristalline. Du pur kiff. On prend quelques instants pour s’allonger sur le sable aussi fin que de la semoule avant de s’endormir paisiblement avec le bruit des vagues. A 16h nous sommes tirées de notre sommeil au bruit des klaxons et de la foule arrivée en masse. Quand la journée touche à sa fin, tout Da nang se rue à la plage et le décor devient déchetterie.

 Instagram versus réalité

De là on décide de se promener en ville et j'ai beau vivre à Bangkok, la ville de Da Nang me semble être une immense cacophonie! Les Vietnamiens sont nés avec un klaxon dans la main, ils klaxonnent partout, tout le temps, pour rien. J'étais loin de m'imaginer que m'engager sur un passage piéton serait l'un des moments les plus dangereux de mon voyage. Les motos roulent partout, également sur les trottoirs, le Vietnam ce n'est vraiment pas fait pour les piétons.

Par chance ma mère trouve un super spot : un hôtel avec un rooftop au 40e étage et là je crois bien que c’est l’un des plus beau rooftop que j'ai vu dans ma vie. Une vue à 360 degrés sur la ville, sur la My Khe Beach et sur les montagnes de Bana Hills avec un petit coucher de soleil en prime. Pour le nom de l'hôtel je ne l'ai plus en tête mais il suffit juste de grimper dans la plus haute tour de la ville et vous y êtes.

Après cet instant féérique ma mère veut aller voir le Dragon Bridge qui fait la fierté de ses habitants. Vu du rooftop ça ne semblait pas si loin. Erreur. On a marché, marché, marché … Tous ceci avec les dangers routiers que cela implique. Après une bonne heure on est arrivées au ledit pont qui n'est pas ouf ouf. En revanche la petite promenade le long de la rivière Han est tout à fait romantique puisque se trouve le pont des amoureux, genre de réplique du pont des Arts de Paris.

Malgré la longue marche on décide tout de même de rentrer à l’hôtel à pied ce qui nous a permis de tomber sur un restaurant tout à fait traditionnel où nous avons pu goûter aux spécialités locales. Le Banh Xeo est une crêpe vietnamienne croustillante que l’on sert avec toute sortes de garniture et que l’on peut recouvrir d’une feuille de riz pour faire un nem. On s’est pété le bide pour 4 euros à deux, un vrai kiff !

2

Le réveil commence mal. Je confirme ce que j'ai dis: les Vietnamiens klaxonnent tout le temps, 3h, 4h, 6h du matin... L'hôtel a beau être bien situé, dormir en bord de mer n'est pas la meilleure option à Da Nang, ville qui ne dort jamais.

Bon pas grave on se dit qu’on va faire notre périple a Bana Hills ce matin et le fait d’y aller aux aurores n’est pas plus mal.

J’avale un Pho au petit dèj et commande un Grab, meilleure option pour se rendre de Da Nang à Bana Hills à moindre frais.

Alors attention si vous ne voulez pas vous attirer des déconvenues comme moi je vous conseille de lire ce qu’il suit :

Bana Hills est une colline située sur la montagne Truong Son à une quarantaine de kilomètres de Da Nang. C’est une station de loisir qui a été fondée en 1919 par les colons français lors de la colonisation. Aujourd’hui elle abrite le plus grand parc d’attraction d’Asie : le SunWorld. Dites-vous bien que pour avoir la chance de gravir ces merveilleuses collines et profiter d’une vue exceptionnelle de la région vous n’aurez autre choix que de payer l’entrée du parc d’attraction. De surcroit le fameux Golden Bridge appartient également au parc.

Une information aussi qui m’était passé à côté c’est que pour gravir cette montagne de 1500 mètre d’altitude il faut prendre un téléphérique. Cette nouvelle ne me met pas du tout en joie, le téléphérique occupant le même rang que l’avion dans mes névroses. On essaie pourtant de me vendre le truc bien : c’est le plus haut (1500 mètres) et le plus long (6km) téléphérique du monde ! Guiness world record ou pas, je n’aime pas. Comme je ne veux pas faire ma relou je décide quand même de monter dedans. Désolé je n’aurais pas trop de photos à vous montrer puisque à ce moment-là je ne faisais pas, mais alors vraiment pas la maline

Une fois arrivée en haut je me sens déjà mieux. Pour pas longtemps. Il est 8h du matin mais on se tape quand même 10 ou 12 cars de Chinois. On se retrouve donc au milieu d’une vague humaine de spécimens mal polis, bruyants et agressifs. Le tant espéré Golden Bridge me déçoit légèrement : il y a trop de monde, impossible d'apprécier la vue, les mains géantes ressemblent plus à du papier mâché que de la pierre ancienne et aucun spot en hauteur pour prendre une jolie photo.

Pire que le RER B en heure de pointe  

Les trucs que vous voyez sur internet avec les mains vues d’en haut surplombant un magnifique coucher de soleil avec une nénette en robe à fleur et chapeau de paille heureuse et seule au monde c’est du fake.

Cependant je reconnais que la vue est absolument magnifique et on a eu beaucoup de chance d’avoir un temps dégagé. Les collines sont une pure merveille de la nature qui fait penser à un champ de coton verdoyant.

Bon vu qu’on est la et qu’on a payé notre billet 20 balles autant faire le parc dans son entièreté. On est donc allés voir le jardin aux fleurs qui pourrait plutôt s’appeler le jardin chinois. Y a du monde partout, partout, partout. Je n’ai jamais vu ça. Heureusement que c’est que la basse saison au Vietnam en ce moment… C’est aussi le repaire des jeunes mariés qui viennent se faire photographier dans ce lieu idyllique, difficile donc de se frayer un chemin.

On décide de s’éloigner de cette foule qui ferais frémir le dernier des agoraphobes. Pour cela on a dû prendre un autre téléphérique. Encore. Dans la queue on se fait bousculer, piétiner, bref c'est la guerre. Tout ça pour arriver au village Français. Là c’est merveilleux d’être Français et de voyager en Asie pour retrouver ton village en carton-pâte géant.

Ça nous amuse tout de même de passer devant Notre Dame de Paris, de se balader dans des petites ruelles pavées et d’aller chercher sa baguette de pain chez le boulanger. A mon avis les Vietnamiens ne sont pas retournés en France depuis 1340 mais ça a le mérite de rendre un soupçon de nostalgie chez n’importe quel français.

Encore une fois je vous épargne le topo : trop de monde.

On s’est alors isolées du côté des temples bouddhiste ou bizarrement il n’y avait personne. Et là c’est vraiment le truc le plus magnifique du parc. Même si les temples sont faux, ces petits lieux de cultes perchés au sommet des collines caressées par le vent au bruit des fanions colorées est un pur moment d’évasion. J’ai adoré ce lieu.

On n’a quand même pas passé toute notre vie là-bas parce que les Chinois on en peux plus alors on a fait un dernier coucou au Golden Bridge et on a repris ce long téléphérique ou j’ai osé ouvrir les yeux. Magnifique !

Le soir on est retournées sur la My Khe beach, réputée comme étant l’une des plus belles plages du Vietnam, sinon du monde ! Pour nous il y a toujours beaucoup trop de foule (et de Chinois mal polis), c'est dommage car l'endroit pourrait être vraiment chouette. La journée a été longue et éreintante, on s’est donc réfugiée dans un petit Boui-boui à l’écart de la foule et du bruit ou l’on a mangé un délicieux riz frit aux fruits de mer.

On était bien contente de se poser à l’hôtel et d’apprécier la douceur d’un matelas après une journée pareille même avec les klaxons en fond sonore tout au long de la nuit 😀

3

C’est la mission “sauver les dongs”. Pour cette dernière journée on a décidé de se rendre jusqu’à Hon Thuy Son ou plus sobrement : le marble mountain. Il nous reste que quelques dongs en poche alors on essaie de calculer au plus juste notre périple.

Le site est relativement petit mais il y a pas mal de petites grottes sympa à visiter et le calme absolu y règne. Très peu de touristes à l'horizon et ça fait vraiment du bien

Après presque deux nuits blanches on est tellement fatiguée que l’on décide de prendre un dernier verre et d’aller direct à l’aéroport.

C’était officiellement la fin de mes aventures en Asie, il est temps désormais de découvrir un nouveau continent !