Le réveil commence mal. Je confirme ce que j'ai dis: les Vietnamiens klaxonnent tout le temps, 3h, 4h, 6h du matin... L'hôtel a beau être bien situé, dormir en bord de mer n'est pas la meilleure option à Da Nang, ville qui ne dort jamais.
Bon pas grave on se dit qu’on va faire notre périple a Bana Hills ce matin et le fait d’y aller aux aurores n’est pas plus mal.
J’avale un Pho au petit dèj et commande un Grab, meilleure option pour se rendre de Da Nang à Bana Hills à moindre frais.
Alors attention si vous ne voulez pas vous attirer des déconvenues comme moi je vous conseille de lire ce qu’il suit :
Bana Hills est une colline située sur la montagne Truong Son à une quarantaine de kilomètres de Da Nang. C’est une station de loisir qui a été fondée en 1919 par les colons français lors de la colonisation. Aujourd’hui elle abrite le plus grand parc d’attraction d’Asie : le SunWorld. Dites-vous bien que pour avoir la chance de gravir ces merveilleuses collines et profiter d’une vue exceptionnelle de la région vous n’aurez autre choix que de payer l’entrée du parc d’attraction. De surcroit le fameux Golden Bridge appartient également au parc.
Une information aussi qui m’était passé à côté c’est que pour gravir cette montagne de 1500 mètre d’altitude il faut prendre un téléphérique. Cette nouvelle ne me met pas du tout en joie, le téléphérique occupant le même rang que l’avion dans mes névroses. On essaie pourtant de me vendre le truc bien : c’est le plus haut (1500 mètres) et le plus long (6km) téléphérique du monde ! Guiness world record ou pas, je n’aime pas. Comme je ne veux pas faire ma relou je décide quand même de monter dedans. Désolé je n’aurais pas trop de photos à vous montrer puisque à ce moment-là je ne faisais pas, mais alors vraiment pas la maline
Une fois arrivée en haut je me sens déjà mieux. Pour pas longtemps. Il est 8h du matin mais on se tape quand même 10 ou 12 cars de Chinois. On se retrouve donc au milieu d’une vague humaine de spécimens mal polis, bruyants et agressifs. Le tant espéré Golden Bridge me déçoit légèrement : il y a trop de monde, impossible d'apprécier la vue, les mains géantes ressemblent plus à du papier mâché que de la pierre ancienne et aucun spot en hauteur pour prendre une jolie photo.
Les trucs que vous voyez sur internet avec les mains vues d’en haut surplombant un magnifique coucher de soleil avec une nénette en robe à fleur et chapeau de paille heureuse et seule au monde c’est du fake.
Cependant je reconnais que la vue est absolument magnifique et on a eu beaucoup de chance d’avoir un temps dégagé. Les collines sont une pure merveille de la nature qui fait penser à un champ de coton verdoyant.
Bon vu qu’on est la et qu’on a payé notre billet 20 balles autant faire le parc dans son entièreté. On est donc allés voir le jardin aux fleurs qui pourrait plutôt s’appeler le jardin chinois. Y a du monde partout, partout, partout. Je n’ai jamais vu ça. Heureusement que c’est que la basse saison au Vietnam en ce moment… C’est aussi le repaire des jeunes mariés qui viennent se faire photographier dans ce lieu idyllique, difficile donc de se frayer un chemin.
On décide de s’éloigner de cette foule qui ferais frémir le dernier des agoraphobes. Pour cela on a dû prendre un autre téléphérique. Encore. Dans la queue on se fait bousculer, piétiner, bref c'est la guerre. Tout ça pour arriver au village Français. Là c’est merveilleux d’être Français et de voyager en Asie pour retrouver ton village en carton-pâte géant.
Ça nous amuse tout de même de passer devant Notre Dame de Paris, de se balader dans des petites ruelles pavées et d’aller chercher sa baguette de pain chez le boulanger. A mon avis les Vietnamiens ne sont pas retournés en France depuis 1340 mais ça a le mérite de rendre un soupçon de nostalgie chez n’importe quel français.
Encore une fois je vous épargne le topo : trop de monde.
On s’est alors isolées du côté des temples bouddhiste ou bizarrement il n’y avait personne. Et là c’est vraiment le truc le plus magnifique du parc. Même si les temples sont faux, ces petits lieux de cultes perchés au sommet des collines caressées par le vent au bruit des fanions colorées est un pur moment d’évasion. J’ai adoré ce lieu.
On n’a quand même pas passé toute notre vie là-bas parce que les Chinois on en peux plus alors on a fait un dernier coucou au Golden Bridge et on a repris ce long téléphérique ou j’ai osé ouvrir les yeux. Magnifique !
Le soir on est retournées sur la My Khe beach, réputée comme étant l’une des plus belles plages du Vietnam, sinon du monde ! Pour nous il y a toujours beaucoup trop de foule (et de Chinois mal polis), c'est dommage car l'endroit pourrait être vraiment chouette. La journée a été longue et éreintante, on s’est donc réfugiée dans un petit Boui-boui à l’écart de la foule et du bruit ou l’on a mangé un délicieux riz frit aux fruits de mer.
On était bien contente de se poser à l’hôtel et d’apprécier la douceur d’un matelas après une journée pareille même avec les klaxons en fond sonore tout au long de la nuit 😀