Carnet de voyage

Singapour

2 jours dans la ville du Merlion
Du 12 au 14 juin 2019
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

En guise de pré-lune de miel on a décidé de rendre visite au pays asiatique le moins asiatique d’Asie : Singapour

Singapour est une citée état de 719 km carré composé de 63 iles dont la plus grande est Pulau Ujong. Situé au sud de la Malaisie séparée par le détroit de Johor elle compte presque 6 millions d’habitants.

Avant les colonisations, Singapour était un bout de terre vide avec des arbres qui ne présentait aucun intérêt. La légende raconte qu’un explorateur qui se promenait par là aurait aperçu dans la jungle un lion (un gus qui a sûrement fumé trop de lianes parce qu’il n’y en a jamais eu) c’est comme ça que Temasek est devenu Singha Pura = pays du lion et non pas le royaume de la bière. Quand les Britanniques sont venus se dorer la pilule en Malaisie ils se sont dit qu’il y avait peut-être un moyen de faire quelque chose de stylé a Singap. C’est comme ça que l’ile est devenue un port commercial redoutable contre la concurrence Portugaise et Hollandaise. Les Chinois qui ont été déportés ont commencé à prospérer et aujourd’hui nous devons beaucoup à Sir Monsieur Raffles sans qui Singapour serait encore aujourd’hui une belle plage pour les crevettes.

Cependant lors de la seconde guerre mondiale, le territoire fut occupé par les Japonais qui fut le laboratoire géant d’expériences scientifiques assez tortueuses

Après la guerre , la Malaisie (dont Singapour en fait partie) demande son indépendance au Royaume-Uni qui s’est soldé par une guérilla de presque 12 ans. Une fois l’indépendance proclamée c’est entre les Malais de la péninsule et les Chinois de l’ile de Singapour que le torchon brûle, les deux ethnies n’arrivant pas à se mettre d’accord, la Malaise dégage officiellement Singapour en 1965 qui deviendra alors indépendante contre son gré.

Aujourd’hui Singapour est l’une des plus grande puissance économique et sociale au monde et se veut être un modèle écologique par la suite.

Un temps radieux sur Singap 
2

Comme avec mes amis nous n'avons pas pris le même avion, je suis partie en avance ce qui m’a laissé une petite aprem pour découvrir Singapour en exclu. J’en ai profité pour faire des mosquées et des temples. Ma première halte s’est donc faite à la Mosquée du Sultan dans le quartier arabe dont le nom est Muscat. A Singapour un détail est assez frappant : toutes les religions y sont représentées et de manière assez équilibrée à mon gout. En deux jours on a pu voir des mosquées, des temples indous, des temples bouddhistes, des synagogues et des églises. Bien qu’il y ai majoritairement des Chinois, Singapour reste un tout petit pays coincé entre la Malaisie et l’Indonésie ce qui explique une forte présence Malaise et donc musulmane. Le Masdjid Sultan est d’une beauté rare à l’extérieur mais assez basique à l’intérieur. Le quartier est très sympa, des petites ruelles s’entrecroisent avec des petites échoppes au style colonial. Cet endroit me plait !

J’ai pris ensuite la route direction le Little India où se trouve le temple indou Sri Mariamman. Pas de bol il est fermé, j’arrive à prendre quelques photos à l’arrachée. Je ne traine pas trop là-bas, je ne suis pas trop fan de l'endroit et on aura l’occasion d’y retourner ce soir.

J'en profite pour me poser à l'auberge, mes potes voulaient absolument dormir dans une capsule alors on a reservé des capsules. Ce type de logement est très courant en Asie et bon marché.

Le soir on est donc retourné à Little India ou l’on s’est laissé tenter par un Indien hyper bon qui nous a couté 100 balles. Bienvenue à Singapour !

Le billet de 100€ était quand même délicieux  
3

Réveil a 6h, tout le monde me déteste à cette heure-ci mais les voyages profitent à ceux qui se lèvent tôt. On prend la route en direction de Chinatown, au passage je précise que Singapour c’est vraiment petit et très bien desservi, on peut presque tout faire à pied. Comme je l’ai dit plus haut, cette ville ne ressemble en rien à l’Asie et je crois bien que même le quartier Chinois de Paname est plus Chinois que celui-ci. Mis à part des bibelots fabriqués à la chaine on n’y trouve rien de fou, cependant je suis tombée tout à fait par hasard sur un temple bouddhiste qui a illuminé ma journée. Par chance je l’ai vu sur une carte postale au marché et j’ai dit aux gars «il faut absolument y aller! ». On a un peu galéré à le trouver ce temple malgré qu’il soit bien imposant (ah oui et les locaux ne sont pas nécessairement sympas, aucuns n’a voulu nous donner notre chemin) mais une fois devant on étaient bien contents. Moi ça me change des temples Thaïlandais qui sont tous pareils , celui-ci est design, beau, atypique, authentique, bref je l’ai sur-kiffé. Comme son nom l’indique, le Buddha tooth relic temple est un temple de la relique de la dent de bouddha. Il a été construit en 2007 pour accueillir cette dent emprisonnée dans une stupa de 400kg d’or. Comme j’aime bien faire les choses à l’envers, j’ai appris seulement après ma visite que le temple possède 5 étages d’où l’on peut admirer un beau jardin sur son toit et un moulin a prière pour exaucer tous ses vœux. On s’est simplement contenté du rez de chaussé qui abrite de nombreuses niches avec des représentations de Bouddha. Il est possible de payer une grosse somme d’argent pour voir son nom figurer sur ces nombreuses niches. Mais moi je préfère garder mes sous pour m’acheter des Dim Sum

Comme on était bien lancés je me suis dit qu’un petit temple supplémentaire ne ferais pas de mal, on a donc fait un temple Hindou et une mosquée avant de rejoindre le centre ville. Après une bonne marche on est enfin arrivés au Jubilee Bridge qui donne un point de vue intéressant sur l’esplanade et surtout : la fameuse Marina Bay ! Ce bout de building posé sur l’eau est un complexe hôtelier qui comprend trois hôtels reliés par la Sand Sky Park ou trône la très célèbre piscine à débordement, la plus grande (150 mètres) et la plus haute (200 mètres) du monde. Pour se payer le kiff d’un lit King size et faire trempette dans une piscine ou une centaine de personne ont sué et pissé dedans il faut faire péter un petit billet de 1000 euros. Sur cette même esplanade on peut admirer le Merlion, l’emblème suprême de Singapour, mi-lion, mi-sirène. Au départ je pensais que son nom venait de Lion et Mer et en fait non ça vient de mer-maid (sirène) tirée tout droit de la légende de Sang Nila Utama qui l’avait aperçu lors d’un mauvais bad trip. Tout le monde l’a trouvé ridiculement petite et inutile cette statue mais moi je l’ai trouvé fort sympathique, avec les beaux buildings en arrière fond ça fait une jolie photo instagrammable 😉 Par chance le midi on est tombé sur une petite échoppe de nouilles traditionnelles Chinoises absolument trop délicieuses pour la modique somme de 12 euros, probablement les nouilles les moins chères de tout le pays !

On est ensuite retourné à l’hôtel pour se saper comme jamais. Ce soir on fête les 10 ans de vie commune de mes amis. Avec Jules on est persuadés qu’il va y avoir une demande en mariage 😉! Malheureusement la soirée ne s’est pas du tout passé comme prévue, déjà il n’y a pas eu de demande en mariage et la pluie s’est invitée à la fête. Moi l’Asie je connais et je sais qu’il va s’arrêter de pleuvoir dans un quart d’heure ! Et ben non c’est plutôt au bout de 3 heures de désespoir qu’elle s’est calmée. Du coup on est restés 3h dans le centre commercial de Marina Bay où on n’a rien pu acheter, même pas un verre de Fanta. On a donc fini au Food Court histoire de rentrer dans notre budget. Même la street food c’est hors de prix ici, je me tape 6 sushis gros comme des Maltesers pour une dizaine de balles. Quand on passe de la Thaïlande à Singapour, l'argent devient vite une préoccupation.

A 20h j’ai commencé a lancé une petite prière. Je ne prie jamais pour rien mais là le soleil commençait à se coucher, on avait trop envie d’aller au Garden by the bay et de boire un verre sur le plus haut rooftop de la ville et surtout c’était notre dernier soir ! Probablement la dernière fois de ma vie que je mets les pieds à Singapour, alors svp faites un effort sur la pluie là.

Et puis comme par enchantement il a arrêté de pleuvoir - comme quoi ça sert de bruler des bâtons d’encens -. On a donc pu aller au Garden by the bay et là c’est clairement un des plus beaux trucs que j’ai vu dans ma vie (je sais je le dis à chaque récit de voyage). Les arbres artificiels qui déploient leurs branches et s’illuminent petit à petit au rythme du coucher du soleil, c’est un enchantement comme rarement on en fait.

Comme à mon habitude j’ai pris un milliard de photos et comme à mon habitude on a eu beaucoup de chance car il y avait un spectacle de son et lumière tout spécialement pour la sortie de Toy Story 4, un pur moment de bonheur !

Une fois le spectacle terminé on a couru pour rejoindre la baie pour un autre spectacle: celui de la symphonie des lumière qui est à l’image de celui de Hong Kong, assez décevant.

Enfin on s’est motivés pour aller boire un verre à l’altitude, le plus haut rooftop du pays. Les prières ça ne marche pas à tous les coups, le bar était en rénovation, on l’a eu dans le baba et on s’est donc contentés d’un cocktail sur la baie qui nous a couté la peau des yeux.

Un dernier regard sur la ville : Singapour c’est quand même très beau

4

C’est déjà le dernier jour mais grosso-modo on a déjà tout fait. J’arrive à motiver la troupe pour retourner à Garden By the Bay, c’est vraiment le truc le plus kiffant de cette ville et en plus il y’a du soleil. On flâne cette fois dans le parc alentours, toute cette verdure c’est beau et c’est reposant dans une grande ville. Je reprends une centaine de photos des arbres au cas où les 300 autres soient floues et je profite de ce moment pour vous parler de ce merveilleux projet.

Le Garden by the bay est un immense parc de 101 hectares qui comprend 3 jardins principaux. Le projet est né de la volonté pour la cite-état de devenir une cité-jardin, d’améliorer les conditions environnementales et la qualité de vie des humains et de la faune et la flore. C’est ainsi qu’en 2006 un concours est lancée pour donner l’opportunité à deux entreprises de donner vie à ce projet. Aujourd’hui le parc est un incontournable dans le pays et un modèle écologique a l’échelle mondiale. Les trois principales attractions sont les Supertree grove, ces arbres métalliques habillés par une végétation luxuriante dont l’utilité est de produire de l’énergie grâce à des panneaux solaires et de contribuer au renouvellement de l’air. Dans le jardin figure par ailleurs deux dômes principaux. Ces serres reproduisent au plus près les climats tropicaux pour l’une et les climats montagneux pour l’autre développant ainsi une flore inexistante dans cette région du globe et pourtant essentielle à l’environnement.

En définitive je garderais un bon souvenir de Singapour même si je n'aimerais pas y poser mes valises (moi qui adore me moucher et mâcher du chewing-gum ce n'est pas un pays fais pour moi). On dirait une cité tirée tout droit de films de science-fiction: tout est propre, net, rien ne dépasse, des bâtiments futuristes côtoient une nature luxuriante où l'écologie semble prendre une place prépondérante