Réveil a 6h, tout le monde me déteste à cette heure-ci mais les voyages profitent à ceux qui se lèvent tôt. On prend la route en direction de Chinatown, au passage je précise que Singapour c’est vraiment petit et très bien desservi, on peut presque tout faire à pied. Comme je l’ai dit plus haut, cette ville ne ressemble en rien à l’Asie et je crois bien que même le quartier Chinois de Paname est plus Chinois que celui-ci. Mis à part des bibelots fabriqués à la chaine on n’y trouve rien de fou, cependant je suis tombée tout à fait par hasard sur un temple bouddhiste qui a illuminé ma journée. Par chance je l’ai vu sur une carte postale au marché et j’ai dit aux gars «il faut absolument y aller! ». On a un peu galéré à le trouver ce temple malgré qu’il soit bien imposant (ah oui et les locaux ne sont pas nécessairement sympas, aucuns n’a voulu nous donner notre chemin) mais une fois devant on étaient bien contents. Moi ça me change des temples Thaïlandais qui sont tous pareils , celui-ci est design, beau, atypique, authentique, bref je l’ai sur-kiffé. Comme son nom l’indique, le Buddha tooth relic temple est un temple de la relique de la dent de bouddha. Il a été construit en 2007 pour accueillir cette dent emprisonnée dans une stupa de 400kg d’or. Comme j’aime bien faire les choses à l’envers, j’ai appris seulement après ma visite que le temple possède 5 étages d’où l’on peut admirer un beau jardin sur son toit et un moulin a prière pour exaucer tous ses vœux. On s’est simplement contenté du rez de chaussé qui abrite de nombreuses niches avec des représentations de Bouddha. Il est possible de payer une grosse somme d’argent pour voir son nom figurer sur ces nombreuses niches. Mais moi je préfère garder mes sous pour m’acheter des Dim Sum
Comme on était bien lancés je me suis dit qu’un petit temple supplémentaire ne ferais pas de mal, on a donc fait un temple Hindou et une mosquée avant de rejoindre le centre ville. Après une bonne marche on est enfin arrivés au Jubilee Bridge qui donne un point de vue intéressant sur l’esplanade et surtout : la fameuse Marina Bay ! Ce bout de building posé sur l’eau est un complexe hôtelier qui comprend trois hôtels reliés par la Sand Sky Park ou trône la très célèbre piscine à débordement, la plus grande (150 mètres) et la plus haute (200 mètres) du monde. Pour se payer le kiff d’un lit King size et faire trempette dans une piscine ou une centaine de personne ont sué et pissé dedans il faut faire péter un petit billet de 1000 euros. Sur cette même esplanade on peut admirer le Merlion, l’emblème suprême de Singapour, mi-lion, mi-sirène. Au départ je pensais que son nom venait de Lion et Mer et en fait non ça vient de mer-maid (sirène) tirée tout droit de la légende de Sang Nila Utama qui l’avait aperçu lors d’un mauvais bad trip. Tout le monde l’a trouvé ridiculement petite et inutile cette statue mais moi je l’ai trouvé fort sympathique, avec les beaux buildings en arrière fond ça fait une jolie photo instagrammable 😉 Par chance le midi on est tombé sur une petite échoppe de nouilles traditionnelles Chinoises absolument trop délicieuses pour la modique somme de 12 euros, probablement les nouilles les moins chères de tout le pays !
On est ensuite retourné à l’hôtel pour se saper comme jamais. Ce soir on fête les 10 ans de vie commune de mes amis. Avec Jules on est persuadés qu’il va y avoir une demande en mariage 😉! Malheureusement la soirée ne s’est pas du tout passé comme prévue, déjà il n’y a pas eu de demande en mariage et la pluie s’est invitée à la fête. Moi l’Asie je connais et je sais qu’il va s’arrêter de pleuvoir dans un quart d’heure ! Et ben non c’est plutôt au bout de 3 heures de désespoir qu’elle s’est calmée. Du coup on est restés 3h dans le centre commercial de Marina Bay où on n’a rien pu acheter, même pas un verre de Fanta. On a donc fini au Food Court histoire de rentrer dans notre budget. Même la street food c’est hors de prix ici, je me tape 6 sushis gros comme des Maltesers pour une dizaine de balles. Quand on passe de la Thaïlande à Singapour, l'argent devient vite une préoccupation.
A 20h j’ai commencé a lancé une petite prière. Je ne prie jamais pour rien mais là le soleil commençait à se coucher, on avait trop envie d’aller au Garden by the bay et de boire un verre sur le plus haut rooftop de la ville et surtout c’était notre dernier soir ! Probablement la dernière fois de ma vie que je mets les pieds à Singapour, alors svp faites un effort sur la pluie là.
Et puis comme par enchantement il a arrêté de pleuvoir - comme quoi ça sert de bruler des bâtons d’encens -. On a donc pu aller au Garden by the bay et là c’est clairement un des plus beaux trucs que j’ai vu dans ma vie (je sais je le dis à chaque récit de voyage). Les arbres artificiels qui déploient leurs branches et s’illuminent petit à petit au rythme du coucher du soleil, c’est un enchantement comme rarement on en fait.
Comme à mon habitude j’ai pris un milliard de photos et comme à mon habitude on a eu beaucoup de chance car il y avait un spectacle de son et lumière tout spécialement pour la sortie de Toy Story 4, un pur moment de bonheur !
Une fois le spectacle terminé on a couru pour rejoindre la baie pour un autre spectacle: celui de la symphonie des lumière qui est à l’image de celui de Hong Kong, assez décevant.
Enfin on s’est motivés pour aller boire un verre à l’altitude, le plus haut rooftop du pays. Les prières ça ne marche pas à tous les coups, le bar était en rénovation, on l’a eu dans le baba et on s’est donc contentés d’un cocktail sur la baie qui nous a couté la peau des yeux.
Un dernier regard sur la ville : Singapour c’est quand même très beau