Le beau et grand Danube plus trop bleu

Un départ de Vienne, petit passage en Slovaquie avec Bratislava puis navigation vers Budapest
Du 4 au 11 mai 2018
8 jours
1

Vienne, la ville de Freud, de Klimt

Ballade dans les rues piétonnes et très animées de Vienne. Klimt est partout ; calendrier, tasses, assiettes, posters..

La maison et le cabinet de Freud donne l'occasion de pénêtrer dans son univers.

Il faut prendre le temps de flâner dans le centre-ville à pied ou en calèche. Choisir son café parmi la carte des x variétés (!) : les crèmes pas crèmes, façon cappuccino, expresso ou non, lait pas lait, café court ou long, moka, avec alcool (Grappa),avec liqueur, ou Cognac, ou whisky ou Baileys, Cointreau, avec boule de crème, expresso, press french (?), irish-coffee, café liégeois... De quoi avoir la migraine avant la commande ! Et tout ceci dans l'établissement où Freud avait ses habitudes. Déguster un apfelstrudel tiède et se désaltérer d'une bière fraîche devant la cathédrale Saint-Stéphane. Rechercher au hasard des rues et des parcs les statues de Mozart, de Gutenberg et de Goethe.

Freud et son cabinet
2

Melk est une abbaye catholique datant de 1000 ans rassemblait 9 moines au début et 1000 de nos jours sans oublier la centaine d'élèves. On peut y admirer une magnifique bibliothèque et divers objets en or sans oublier des cercueils réutilisables..

3

Passage en Slovaquie et sa capitale, Bratislava

Bratislava est la seule capitale du monde à avoir deux frontières si proches (Autriche et Hongrie). Le pont neuf est paradoxalement le pont le plus ancien ! Le passage en Slovaquie sera le plus bref de notre navigation.

Le château visible depuis le Danube
Rue animée du centre ancien et poupée en feuilles de maïs  
4

Kalocsa est au milieu des champs de fruits, de céréales et de paprika, l'Epice du pays. La Puszta est

immense, entre le point le plus haut et le plus bas, 8 mètres d’écart seulement !

Le paprika est du poivron venu des Amériques avec Christophe Colomb. Très présent dans le goulasch, plat traditionnel hongrois, un ragoût de mélange des 3 viandes. (Goulasch en fait veut dire soupe).

Paprika Forever, doux moyen ou fort selon les palais

Cette culture date de plus de 200 ans dans la région. La récolte est de 5000 tonnes par an avec une exportation mondiale. Un paysan ramasse en une bonne journée de travail 200 kilogrammes pour son salaire. S’il atteint 600 kilogrammes, il aura une prime, les journées de travail durent 12heures...

Dans cette plaine immense, les déplacements se faisaient à cheval

5

La croisière compte déjà 750kms depuis Vienne, la navigation est principalement de nuit. Budapest et son eau : dégustation d’un fond de verre d’eau soufrée et salée « bonne pour l’estomac », soit on meurt la première fois soit plus tard nous rassure un hongrois ! et les bains. De tout âge, de tout niveau social, les bains sont de véritables institutions. Ouverts toute l’année, même sous la neige, l’eau est à 38°, mais il y a un passage à l’extérieur d’une ou 2 minutes ! Dans le grand bassin on joue, on discute, on joue aux échecs. Une grande affiche conseille de ne pas dépasser les 20minutes

Affluence d'été

Dans le bâtiment, des hammams, saunas de différentes tailles et chaleur et le "Bath-and-Beer", chaque personne a sa propre baignoire et sirote sa (mauvaise) bière..

Le centre ancien côté Buda et la place des héros

Pest, la rive des commerçants et Buda la rive bourgeoise. Les chaussures au bord du Danube ont été scellées en mémoire des nombreux juifs assassinés et jetés dans le fleuve.

Moins d'embouteillages pour ce bus!

Mais Budapest montre toute sa splendeur de nuit

Les 2 rives s'illuminent dès la tombée de la nuit
6

Capitale des Habsbourg pendant 7 siècles, puis de la république d’Autriche en 1918, Vienne est LA ville historique par essence. Comment ne pas visiter le Château de Schönbrunn. Le « Versailles autrichien », résidence d’été de Marie-Thérèse. Visite express de 22 pièces (1 441 pièces pour l'intégralité!) avec une petite réplique de la galerie des glaces .

Une petite copie de Versailles car l'argent a manqué pour le dépasser..

Autre incontournable : Le Palais impérial de Vienne qui servit de lieu de vie et de travail à l'empereur François-Joseph et de l'impératrice Elisabeth plus connue sous le nom de Sissi. Appartements de 24 places. Moderne Sissi qui passait le plus clair de son temps dans le cabinet de sport!. Sa journée y commençait à six heures du matin par le rituel de la coiffure. Le matériel de gymnastique, comprenant espaliers, barre fixe et anneaux fixés aux montants de la porte...

Gravure de banquet et médaillon de Sissi

Romy Schneider nous a rendu sympathique cette impératrice détestée de son peuple car uniquement préoccupée par son apparence.

7

Avec son climat doux et ses excellents vins blancs, la Wachau est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. La culture du vin de Riesling est conséquente ainsi que de grands champs de fruitiers, comme les abricotiers dont on fera ...de la liqueur d'abricot.

Belle chopes pour mauvaises bières, vignoble et Danube vu des hauteurs de  Dürnstein

8
Non, il n'est pas bleu

Le Beau Danube bleu est composé par Johann Strauss fils, invité à l’ambassade d’Autriche à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris en 1867, on lui demande d’ajouter une valse à son programme musical. Ce sera un triomphe, encore joué dans les petites boîtes à musique vendues dans les échoppes à touristes...