Carnet de voyage

Team Aubusson Felletin

Dernière étape postée il y a 1283 jours
Partir à la découverte du territoire de Felletin et d'Aubusson, à la recherche de vielles et de vielleux
Décembre 2020
15 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 12 décembre 2020

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Emeline, Lucie, Thomas et Amadou, étudiants du Master Valorisation du patrimoine et développement territorial de l’Université de Limoges. Nous travaillons pour le projet Vielles et vielleux en Creuse porté par le Centre régional des musiques traditionnelles en Limousin (CRMTL). Nous avons pour mission de retrouver des vielles, des vielleux et vielleuses ainsi que leurs descendants pour établir une cartographie interactive de cet instrument et de ses joueurs à travers la Creuse.

Comment allons-nous procéder ?

Nous allons décortiquer les archives des cantons d’Aubusson et de Felletin afin de retrouver la trace d’une soixantaine de vielleux ayant acheté ou fait réparer leur instrument à Jenzat entre 1850 et 1930. Nous allons établir l’arbre généalogique de ces vielleux pour retrouver la trace de ces instruments en nous entretenant avec leurs descendants. En complément de ces témoignages, nous récolterons des informations sur l’histoire et la pratique de la vielle grâce à des entretiens avec une multitude d’acteurs culturels et locaux.

Quels sont nos objectifs ?

Nous sommes tous les quatre passionnés par le patrimoine et la culture et nous avons envie de mettre en valeur la pratique ancestrale de la vielle en Creuse. Nous voulons récolter le maximum d’informations et rencontrer un grand nombre de personnes pour pouvoir aider à la réalisation de ce projet ambitieux.

Amis vielleux, amies vielleuses, nous avons commencé notre travail le 4 décembre 2020, celui-ci se terminera au cours du mois de mars 2021, nous vous remercions de commencer cette aventure avec nous !

2
2
Publié le 12 décembre 2020


L’équipe Aubusson-Felletin a commencé son travail et ses recherches ! Mise en place du carnet de bord, du planning, création de notre propre adresse mail ([email protected]), cartographie des acteurs, recherche d’associations de musiques traditionnelles, de vielleux et début des généalogies...

Nous avons soumis à Frédéric Serre et Edwige Garnier, nos professeurs, notre approche du sujet et notre méthodologie, ils les ont validé et nous ont conseillé sur nos futures recherches. Cette concertation nous a permis d'y voir plus clair et d'appréhender le projet plus sereinement.

Notre équipe est soudée, travailleuse et motivée, nos liens sont resserrés, nous sommes prêts à affronter le périple de la vieille creusoise !

3

Notre aventure se poursuit ! Au programme : archives, généalogies, lumières tamisées, poussière...

Cela fait quelques jours que nous travaillons à partir des noms retrouvés dans les factures de vente et réparation de vielles par le CRMTL. Notre objectif étant de trouver les descendants de ces derniers afin de savoir si ce patrimoine immatériel, cette mémoire de la vielle a réussi à traverser les siècles. Un travail long et fastidieux, mais nous réussissons à créer ces arbres généalogiques et nous avons un peu moins de vingt familles reconstituées ! Grâce à ces archives, nous voyageons non seulement à travers les années, mais aussi à travers la France ! Dans nos recherches, beaucoup de vielleux ont quitté la Creuse, souvent à cause de leur métier. Nous pouvons commencer à voir une corrélation entre les maçons creusois et la vielle. Cependant, nous devons attendre le mois de janvier afin de pouvoir nous rendre aux archives et trouver des sources datant d'après les années 1920 puisque ces dernières ne sont pas numérisées.

Enfin, nous avons eu un entretien avec notre commanditaire, Ricet Gallet, afin de présenter nos objectifs et notre vision du projet. En effet, nous lui avons soumis l'idée de faire un "appel à témoin" afin de retrouver des vielleux, des vielleuses, des membres de leurs familles ou des connaissances. Heureusement pour nous, cette proposition a été validée ! D'autres idées de valorisation ont été proposées comme le fait de mettre sur des plateformes de téléchargement et d'écoute les chansons/les musiques de vielleux afin de potentiellement toucher un public plus jeune. Et bien sûr, d'autres projets sont en construction, mais ne dévoilons pas tout...

4
4
Publié le 28 décembre 2020

Nos vacances de Noël sont bien remplies : travaux personnels pour la formation et projets collectifs, plus le temps de se reposer !

Notre travail acharné et notre persévérance nous ont permis de retrouver de nombreux vielleux ayant acheté ou fait réparer une vielle à Janzat. Nous avons pu établir des arbres généalogiques qui nous permettent de retrouver, parfois, des descendants encore vivants. Le travail généalogique n'est pas encore terminé mais il devrait l'être à la fin des vacances de Noël.

Afin de contacter les personnes descendantes de vielleux, nous cherchons dans l'annuaire inversé leur nom et nous trouvons alors leur numéro de téléphone, Internet est une merveilleuse invention ! Nous commencerons à les contacter au téléphone dès la semaine prochaine pour ne pas les déranger pendant les fêtes de Noël. Nous avons bon espoir de retrouver des descendants ayant une mémoire familiale assez importante pour nous rapporter des informations intéressantes et, osons l'espérer, les vielles de leurs arrières-grands-pères !

Nous avons également pris contact en début de semaine avec différentes associations, musées, centres culturels de musiques traditionnelles, de vielle... Nous avons eu pour l'instant quelques réponses et des promesses d'entretiens la semaine de la rentrée. Nous n'avons pas encore un planning très chargé mais la deuxième semaine de vacances sera consacrée à le remplir au maximum !

5
5
Publié le 5 janvier 2021

Nous voici à notre première semaine de terrain ! Nous sommes tous les quatre réunis en Creuse, à Ahun, et malgré le manque de réseau nous avons commencé les entretiens à distance. Pendant les vacances de Noël nous avons lancé un appel à témoin sur Facebook qui a très bien fonctionné. Grâce à celui-ci, nous avons réussi à obtenir de nombreux entretiens avec des personnes venues de tous horizons.

Notre premier vielleux interrogé s'appelle Eric, il vient de Donzenac en Corrèze et joue dans plusieurs groupes de musiques traditionnelles et de folklore. Il joue de la vielle, du violon et il danse, il donne même des cours. Il a manifesté pour notre projet un véritable enthousiasme, ce qui nous a confortés dans notre vision du projet. Il nous a montré deux de ses vielles très originales puisqu'elles sont uniques. Il nous a même fait un petit concert privé... on en redemande !

Ce mardi après-midi nous avons deux entretiens avec deux vielleuses qui ont elles aussi répondu à l'appel Facebook de Lucie : Sylvia et Nicole. Grâce à ces rendez-vous nous espérons en découvrir plus sur l'intérêt et la pratique de la vielle à travers le Limousin.

Une bonne semaine s'annonce !

6
6
Publié le 6 janvier 2021

Aujourd'hui, nous sommes partis découvrir les lieux où habitaient nos vielleux !

Aubusson, Bellegarde, Saint-Sylvain, Mainsat, Saint-Quentin-la-Chabannes, Gioux... Nous avons fait le tour de tous ces endroits d'où étaient originaires les vielleux. Nous avons essayé de nous imerger dans leur environnement, dans les villages qu'ils ont habité, découvrir les maisons qu'ils occupaient, le patrimoine et le paysage qui les entouraient. Nous avons découvert beaucoup de lieux superbes que nous avons apprécié et nous avons pu partager ensemble les joies de la neige... Lucie a très certainement retrouvé la trace des descendants d'un de ses vielleux puisque dans le village qu'il habitait, à Saint-Quentin-la-Chabannes, il y avait une maison avec une boîte aux lettres sur laquelle il y avait le nom de famille du vielleux.

Par la suite, Emeline, Thomas et Amadou sont allés s'entretenir avec Roland Nicoux, président de l'association des Maçons de la Creuse. Ce fut un entretien très intéressant, vivant et Monsieur Nicoux nous a transmis sa passion pour cette histoire. Grâce à son témoignage et les nombreuses recherches effectuées par les membres de l'association, nous comptons faire un parallèle entre pratique de la vielle et maçons de la Creuse. Même s'il n'y a pas d'étude concrète à ce jour, Roland Nicoux nous a permis d'y voir un peu plus clair sur ce lien entre vielle et maçons. Cela a pu nous aider à comprendre comment s'est diffusée la vielle à travers la France.

Nous avons bien avancé dans notre enquête de terrain... De plus, Maxime de Radio Vassivière nous a contactés afin de lancer un appel sur les ondes... Affaire à suivre !

7
7
Publié le 13 janvier 2021

Aujourd'hui nous avons été interviewé par Radio Vassivière pour notre projet. Maxime, l'animateur de la radio, nous a contactés la semaine dernière car notre projet l'intéressait. Il nous a proposé de faire une interview et de passer un appel à témoins pour retrouver des descendants de vielleux. Pendant l'interview, il nous a posé des questions sur notre formation, sur notre projet, sur la vielle en Limousin... C'était une très bonne expérience, nous avons été bien accueillis par l'équipe de la radio. Emeline a enregistré un petit spot radio qui passera pendant deux semaines avec un message pour demander des témoignages de descendants de vielleux creusois. L'interview sera disponible sur Internet, sur le site de Radio Vassivière.

En plus de cette interview, Maxime nous a proposé d'enregistrer notre podcast final dans les locaux de Radio Vassivière ainsi que l'enregistrement d'une émission sur notre projet et nos résultats finaux. Une proposition très sympathique que nous nous sommes empressés d'accepter !

Encore une très bonne journée en Creuse, de belles avancées et un futur prometteur !

8
8
Publié le 5 février 2021

Le 14 janvier dernier nous avons passé nos oraux du rendu intermédiaire du projet Vielles et vielleux en Creuse. Ce compte rendu permettait à nos professeurs et à notre commanditaire, Ricet Gallet du CRMTL, de savoir où nous en étions dans ce projet. Nous avons pu exposer notre méthodologie, nos recherches et montrer nos avancées.

Si des critiques ont été formulées par nos professeurs sur la forme de notre exposé et sur certains points méthodologiques, notre commanditaire a apprécié notre travail même s'il a évoqué lui aussi quelques problèmes de forme.

Nous partons maintenant vers d'autres recherches, nous nous focalisons sur les recherches des descendants des vielleux présents sur les listes de Jenzat !

9

Aujourd'hui, commencent les vacances de février mais ce n'est pas le moment de partir sur les pistes de ski ! Depuis le rendu intermédiaire, nous avons focalisé notre travail sur la rédaction de notre dossier. Nous avons proposé un plan détaillé à nos professeurs, Edwige Garnier et Frédéric Serre ainsi qu'à notre commanditaire, Ricet Gallet. Dans l'ensemble, nous avons eu de bonnes remarques et cela nous encourage énormément pour la rédaction !

De plus, notre podcast avance à grands pas ! Nous avons réécouté les entretiens, réalisés en janvier, afin d'écrire ce dernier. C'est un travail que nous n'avons pas l'habitude de faire et aucun d'entre nous avez eu la chance de travailler sur une émission qui passera, on l'espère, à la radio ! (Toujours avec l'aide de Radio Vassivière !)

Enfin, nous avons contacté de nombreuses mairies. Elles nous ont répondu avec bienveillance et ont essayé de nous aider. Cependant, beaucoup de descendants ont disparu, la recherche de ces derniers est compliquée. Si, un descendant devait se faire entendre, les mairies nous enverrons directement un mail ou nous appellerons. Par chance, nous avons retrouvé une descendante ! Enfin... Son mari était le descendant de Jean Chabredier, par conséquent, elle a quelques informations.

Les vacances vont être bien remplies !

10
10
Publié le 8 mars 2021
Répétitions ! 

Le projet Vielles et Vielleux en Creuse commence à prendre forme. Après notre passage à Radio Vassivière pour un appel à témoin, nous revenons cette fois-ci pour un podcast ! Nous avons beaucoup travaillé afin d'écrire une émission claire et explicite pour tout le monde. Celle-ci a pour but de raconter notre projet étudiant (nos recherches généalogiques, de témoins, de vielles...) et de valoriser la vielle en racontant son histoire, ses origines, ses difficultés, son avenir. Nous espérons que ce podcast ravira notre commanditaire, Monsieur Ricet Gallet, nos professeurs, mais également toutes les personnes qui nous ont aidé, de près ou de loin, à l'élaboration du projet. L'émission est enregistrée le jeudi 4 mars au sein des locaux de la radio et ils nous aiderons dans la post-production (rajout des musiques, découpages, montages...). Pour l'heure, nous répétons afin de vous présenter une émission digne de ce nom !

L'oral final approche à grand pas. Le jeudi 25 février a été le jour où nous avons pu discuter avec nos professeurs avant ce dernier. Nous avons expliqué nos avancées telles que la prise en contact avec les mairies des différentes communes de nos vielleux ou encore notre projet de valorisation. En effet, nous travaillons sur un sentier d'interprétation. Nous souhaitons proposer un projet que le CRMTL pourrait exploiter afin de mettre en valeur le patrimoine culturel et immatériel de la vielle en Creuse. Avec ce sentier, ou ces sentiers, nous voulons toucher un large public, mais surtout un public creusois, que ceux-ci reconnaissent l'importance de cette tradition !

11
 L'émission est enregistrée et montée !

L'équipe de Radio Vassivière nous a ouvert ses portes le jeudi 4 mars à 14 heures pour enregistrer notre retour d'enquête sur la Vielle et les Vielleux en Creuse. Nous avons écrit en amont le podcast et choisi les musiques pour celui-ci. Les musiques proviennent toutes des groupes folkloriques de l'Ecole du Mont Gargan et de l'Ecole du Barbichet. Durant cette émission, nous avons présenté notre commande venant du CRMTL et de Ricet Gallet. Nous sommes revenus sur nos recherches généalogiques qui ont été longues et parfois difficiles pour certains qui ne connaissaient pas le sujet. Puis, nous avons raconté l'histoire de la vielle depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Nous avons expliqué le lien qu'il pouvait ou non y avoir avec les maçons de la Creuse, car beaucoup de vielleux étaient maçons, tuiliers... Enfin, nous avons parlé de la diffusion de cette tradition et comment celle-ci vit grâce aux groupes folkloriques et traditionnels. Cette expérience fut bénéfique et incroyable pour tous. Nous avons découvert de nouveaux métiers grâce à la radio. L'ambiance générale des locaux était plus que chaleureuse. C'est aussi l'équipe qui a réalisé le montage de l'émission. Par ailleurs, ils ont aimé notre sujet (ils dansaient parfois sur les morceaux que nous diffusions) ! Nous n'avons pas la date de la diffusion, mais l'émission sera bientôt présente dans les ondes. Le podcast sera également disponible en replay sur le site de Radio Vassivière. Nous allons mettre tout en œuvre afin de médiatiser un maximum ce projet qui important pour la mise en valeur de la vielle et des traditions qui en découlent.

Maintenant, nous préparons l'oral final qui a lieu le 11 mars en présence de nos professeurs et de Ricet Gallet. Enfin, notre projet de valorisation est en cours de développement. Nous souhaitions réaliser un sentier d'interprétation autour de la vielle et des vielleux. Nous avons commencé à chercher où ce sentier, ces sentiers, pourrait ou pourraient se situer sur nos cantons et nous avons réalisé des prototypes de panneaux de renseignements afin de raconter l'histoire de la vielle, de présenter l'instrument ou encore de parler des musiciens (qui sont-ils ?, d'où vient-il ?...). Ce sentier d'interprétation ne tournerait pas seulement autour de la vielle, mais présenterait aussi le patrimoine bâti et naturel des communes qui l'accueilleraient. Nous souhaitons mettre en avant la tradition et le patrimoine immatériel qu'est la vielle ainsi que de valoriser le patrimoine bâti et paysager de la Creuse.

Plus que quelques jours et le projet prendra fin... Les trois mois sont passés très vite !

12
12
Publié le 15 mars 2021

Jeudi 11 mars nous avons passé notre oral final de projet ! Nous avons pu présenter notre démarche, nos résultats de recherche mais aussi nos pistes de valorisation de la vielle dans le Limousin. Nous étions très stressés pour cette présentation car nous avions le souci de bien faire, et surtout de mieux présenter notre projet que la première fois. Nous avions commencé notre mémoire lors de la semaine de terrain du 1er au 7 mars, nous avions trouvé des descendants de vielleux et nous avons pu analyser nos résultats, faire des analyses sociologiques sur les vielleux. Ces réflexions sociologiques, sur le territoire, sur la valorisation de ce patrimoine immatériel ont été couronnées de succès. En effet, les professeurs ont apprécié notre travail et nos initiatives, Ricet Gallet, notre commanditaire, était très fier de nous et de nos résultats pour son projet.

Cet oral nous a permis d'entendre certaines critiques, notamment sur notre plan de mémoire. Nous avons donc pris ces critiques et nous avons élaboré un nouveau plan pendant le week-end qui est beaucoup plus cohérent que le premier.

De plus, notre retour d'enquête réalisé sur Radio Vassivière est disponible sur ce lien : Retour d'enquête sur la Vielle en Limousin - Radio Vassivière (radiovassiviere.com)

Plus que quelques efforts et notre projet sera terminé...