Carnet de voyage

Prendstonsacetvoyage en Amérique du Sud !

47 étapes
16 commentaires
16 abonnés
Dernière étape postée il y a 2238 jours
Nous revoilà sur la route pour 5 mois autour de L’Amérique du Sud ! Au Programme Costa Rica, Colombie,Pérou, Bolivie, Chili, Argentine et Uruguay!! Jo et Céline
Du 8 novembre 2017 au 10 avril 2018
153 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 25 novembre 2017

Nous voilà arrivé au J-J de notre départ pour L'Amérique du Sud avec un petit Stop en Amérique Central au Costa Rica qui sera notre première étape.

Départ le 8 novembre pour 5 mois de pure voyage, notre aventure commence par la base de toutes vacances par 16h40 de vol de Barcelone en passant par Miami pour arriver à San José.

Nous voilà arrivé à San José à 1h30 heure local et bien fatigué nous allons récupérer notre 4x4 que nous avions réservé à l'avance avec la compagnie Alamo qui nous conduit jusqu'à l'agence qui se trouve à 5 minutes en Shuttle de l'aéroport.

Nous l'avions réservé pour 8h00 mais par chance il était déjà disponible à notre arrivée et par grande surprise on a eu la classe supérieur comment dire que les vacances commencent bien !

Quelques petites heures de sommeil dans la voiture et direction le Sud du Pays à Corcovado

2

Nous voilà sur le départ pour le Parc National de Corcovado avec un petit stop pour prendre un bon petit déjeuner typique du Costa Rica du riz blanc avec Haricots rouges, bananes plantain, oeuf au plat et café nous voilà prêt à prendre la route pour 4h00 selon Map's Me notre GPS officiel de voyage.

Enfin sortie de San José qui n'est pas spécialement beau à voir car tout est bétonné nous arrivons sur de belles routes avec tout autour du vert ! enfin !!

Après environs 2 heures de routes nous sommes vraiment en plein cœur de la pampa locale ! on prend à droite à gauche comme le GPS nous l'indique mais au bout de 30 minutes de montées, descentes dans les villages je pense qu'on est perdu... nous demandons notre chemin auprès des villageois ils nous répondent que c'est pas possible part là et de là un gentil monsieur avec sa femme et son fils nous disent de le suivre car il va jusqu'au village que nous devions rejoindre Super !!

C'est reparti nous le suivons pour 1h30 de montées, descentes sur des routes caillouteuses mais qu'est-ce que c'est magnifique des vues splendides ! nous avons même pu voir nos premiers Toucans!

Après cette belle aventure nous retrouvons la belle route mais il nous reste encore environs 2heures alors oui le GPS de base nous a tout fait coupé mais je pense pas qu'il avait calculé toute la route en cailloux !!

Là on commence à être fatigué mais on est pas encore arrivé et de plus la nuit tombe car il faut savoir qu'ici il fait nuit à 17heures on continue mais cette fois au milieux de la jungle et bien évidement il faut traverser des rivières en 4X4 ça aurait été trop facile autrement 1,2, la 3ème Jon me demande de sortir de la voiture pour aller jeter une pierre pour voir la profondeur oui bien sur !! heu et les serpents, les araignées ça se passe comment !! bon allé j'y vais mais rapidement allé ça passe go!

Bon là on en peut plus on se cherche un hôtel et on verra demain on trouve une maison enfin, le propriétaire nous dis vous avez bien fait de vous arrêtez vous auriez pas pu aller plus loin il a tellement plu que les rivières sont trop hautes.

Le lendemain matin on nous explique que les rivières sont pas accessibles tout est fermé. Nous faisons chemin inverse pour aller en direction des plages de Puerto Jiménez un peu plus au sud où normalement nous pourrions voir des tortues.

Pas de tortues à l'horizon mais les plages sont magnifiques !!

Au final nous avons pas pu visiter le Parc National mais les alentours sont sublimes. Au revoir Corcovado

3
3
Publié le 25 novembre 2017

Arrivée en fin d'après-midi à Manuel Antonio après 216km pour environs 3h30 on s’arrête pour boire un cocktail sur une terrasse avec une splendide vue et pour aussi réservé notre hôtel pour 2 nuits.

  • Yallow House hôtel à Quepos (10 minutes du Parc National) en chambre double pour 24euros la nuit le moins cher pour la période. Nous sommes chez l'habitant, la maison est neuve pas encore finie, ils sont adorables toujours prêts à nous aidez si besoin.

Au matin nous partons en direction du parc National pour essayer de voir un Maximum d'animaux.

Il y a deux choix soit juste l'entrée du parc qui est à 16$ par personnes ou alors prendre un guide pour 50$ le plus du guide c'est qu'ils ont un télescope pour mieux voir et faire des photos avec.

Nous avons opté pour le faire nous même en sachant que les guides sont sur place donc on pourra savoir quand ils y aura des animaux et ça n'a pas manqué des paresseux, familles de singes, gros lézards, Ratons laveurs.

Petit conseil ne laisser pas vos affaires sans surveillance car nos chers ratons laveurs se feront une joie de vous dépouillez !!!

4
4
Publié le 25 novembre 2017

Direction ce matin pour les plages du Pacifique au Nord Ouest du Costa Rica nous avons 277Km pour 4h00 de route.

Sur la montée nous nous arrêtons sur le pont des Crocodiles il y en a au moins une vingtaine il sont impressionnant des gros, des petits, des bébés...

Arrivé à Samara nous rejoignons notre camping pour les 3 prochains jours c'est le top ! nous sommes les pieds dans l'eau à 30 mètres de la plage, on accroche nos hamacs à deux palmiers en regardant bien qu'il n'ai pas de Cocos en dessus !!!!

Petite ballade sur la plage puis Apéro !! dans un joli petit restaurant de plage le "Lo qu hoy " qui est super bon et pas cher... hé hop on va tester les hamacs pour la nuit

Après avoir super bien dormi à la belle étoile et réveillé par les écureuils nous prenons les serviettes maillot et hop dans l'eau pour se rafraîchir puis allons prendre notre petit-déjeuner mais dans un autre petit restaurant un peu plus loin su la plage.

Mais qui on voit de loin ?! mais c'est pas possible Flavien et Emy sont ici (LesChagabonds) ! oui c'est deux amis qu'on devait rejoindre mais sur la dernière étape du voyage, super retrouvailles dû coup le programme de la journée ça sera Plage, apéro et le soir gros feu sur la plage.

L'expérience gros feu sur la plage pour se faire à manger nous aura bien occupés surtout que nos hommes ont décidé de faire des expérience gustatives aux bigorneaux !merci Flav et Jon pour ce moment ! la vidéo est en ligne sur notre page Facebook.

Et là...! un tremblement de terre... on met quelques minutes à savoir se qu'il vient de se passer mais pas le temps une deuxième secousse recommence là on ne réfléchit plus en quelques minutes on rapatrie le tout pour retourner au camping et surveiller la soirée fût intense

Le lendemain en ouvrant les téléphones plusieurs messages nous demandant si tout va bien et de donner des nouvelles bon là si c'est arrivé jusqu'en Europe c'est que c'est important ! en ouvrant les informations nous avons quand même eu 6.5 sur l'échelle ce n'est pas rien !

Le soir nous partons pour une nouvelle expérience et pas la moindre nous allons à la rencontre du refuge de Camaronal pour voir la ponte des tortues de mer ! comment dire qu'on est surexcités!

Nous partons avec notre guide sur la plage de nuit au bout de 20minutes il y en a une! Nous attendons qu'elle trouve sa place et nous nous installons à côté d'elle.

Un moment inoubliable et magnifique qui restera à jamais gravé dans nos têtes et coeur !!! elle aura mis 45minutes à pondre ses oeufs puis retourne à l'eau au revoir belle tortue!

Encore pleins d'étoiles dans les yeux nous allons nous coucher car demain c'est direction Mondeverde!


Buenas Noches et Pura Vida !!

5
5
Publié le 25 novembre 2017

Ce matin réveil un peu compliqué car cette nuit nous avons dû dormir dans la voiture car une bonne pluie est tombée en rentrant au camping allé un bon café et on est reparti !

Sur la route on s'arrête pour déguster un café sur une vue grandiose!

On arrive en fin d'après midi dans notre auberge pleine de couleurs tenue par deux jeunes super sympa. On dépose les sacs et restons tranquille ce soir.

Malheureusement le lendemain il a fait que de pleuvoir dû coup on sait reposé la journée et le soir nous avions réservé un tour de nuit dans la jungle 2 heures de balade dans les bois franchement j'étais pas tranquille de plus le guide nous disait de bien regarder de partout pour pas croiser de trop prêt un serpent ou autres Merci Monsieur !!

Nous avons vu un paresseux, des vipers bien vertes fluo, chauve souris, hiboux, phasmes géants, boa constructeur et sauterelles.

Demain direction Rio celeste et Arenal

Buenas Noches !

6

Départ ce matin pour Arenal sur la route nous décidons de faire un crochet par Rio Celeste nous passons par nos magnifiques piste en cailloux et arrivons au Parc National.

Une petite rando de 4heures nous attend comme la veille il a plu nous marchons un peu dans la boue mais on rigole bien, arrivé à la Cascade une centaine de marches nous attende que du bonheur pour la remontée ! mais quelle Cascade !!!

Nous continuons notre chemin en passant par des ponts suspendus pour arriver à la rivière quelle splendeur ! Cette eau bleu verte c'est magnifique !!

Apres cette belle rando nous repartons en direction du Volcan Arenal encore une petite heure de piste comme on l'aime pour arrivé à la ville d'Arenal une magnifique vue sur le lac s'ouvre à nous on s'arrêt pour grignoter un morceau.

Arrivé pas loin de la Fortuna la ville où nous dormirons ce soir nous commençons à apercevoir le volcan Arenal ! il est magnifique est fume encore.

Volcan Arenal 

Nous voilà chez notre hôte Ingrid une femme adorable et très souriante elle nous offre un petit jus d' ananas frais, la chambre est très belle est bien décorée car Ingrid nous expliquait qu'elle savait comment les voyageurs réagissaient dans certaine auberge en voyant les chambres très simple et sans décorations c'est pour cela que chaque chambre à ça déco.

Ce matin réveil à 7 heures car nous partons faire une randonnée pour arrivé au sommet du Volcan Cerro Chato qui est juste à côté du Volcan Arenal. Arrivé sur le site le GPS nous dit de continué on le suit mais au bout de 10minutes de piste on se dis aque c'est pas la on fait demi-tour pour aller demander au site du Volcan Arenal on nous répond " C'est pas possible c'est interdit de monter le Cerro Chato" c'est bizard plusieurs personnes l'ont fait... Bon ba on va visiter celui ci et peut etre qu'on pourra passer par ailleurs.

Le site n'est pas terrible pas grand chose car le volcan on le voit tout aussi bien de dehors et de plus ils nous font payer 15$ l'entrée par personnes !! Allé on resort et on réessaye notre chemin ba bien sur apres 10 minutes on trouve l'entrée mais malheureusement plus d'argent on avait juste pris le nécessaire pour la journée sur conseil d'Ingrid bon ba on se fait un aller retour jusqu'à la maison rechercher de l'argent et en plus on avait que 1heures pour arrivé car à midi il ne laissais plus personne passer. Nous sommes arrivé à midi zéro zéro on paye et c'est parti pour 3 heures de montée le début est simple ça monte descant tout va bien apres 1heure un guide nous demande où on va on lui répond au Cerro Chato il nous dis que c'est de l'autre côter mais " A vos risques et périls" ha ok !

on retrouve notre route dans la jungle et en effet ça commence a grimper fortement on croise des Français sur la route on leurs demande combien de temps il nous reste pour arrivé en haut ils nous disent 1heure mais que le plus dur arrive haaa super !! ha oui c'est sur c'est plus de la rando mais de l'escalade on y va carrément avec les mains enfin arrivé en haut la vue est magnifique on a même la vue sur le Volcan Arenal et la Lac Arenal au milieu du Cratère un sublime lac avec une couleur verte pomme !!


Nous redescendons pas long temps après car la nuit va vite tombé et nous avons 2heures de pure descente sur la fin du trajet un serpent c'est mis sur mon chemin je l'avais pas vu j'ai fais un saut de kangourou tout en hurlant bien évidement !! Et Oui le soleil se couche les animaux sortent...

J'était bien assise sur mon tronc !! 

Ce fût une journée spide mais à la fin que dû bonheur ça été dur mais la récompense fût là !!!

7
7
Publié le 17 décembre 2017

Nous revoilà sur la route pour une nouvelle étape Tortuguero qui se trouve à 150Km de la Fortuna on en a pour 4 heures, tout du long nous traversons des champs de plantations d'ananas et des petits villages.

Encore un peu de piste et nous le trouvons notre bateau, pour la voiture nous payons 10$ et 5'500 CR A/R pour la traversée d'environ 1h15 c'est magnifique en pleine jungle.

la tortue fait bronzette  

Arrivé sur place un guide nous amène à notre hôtel puis nous propose plusieurs tours soit un tour de Canoë ou Kayak ou un tour des tortues. Nous optons pour le tour de Canoë, demain matin RDV à 6 heures à l’embarcadère. Puis le guide nous dit que peut être si on a de la chance en se baladant sur la plage nous pouvons voir des bébés tortues sortir de leur coquille Wahouuu génial nous allons tout de suite à la plage, mais malheureusement pas de change les bébés tortues ne veulent pas sortir leurs petites têtes.

Ce matin réveil tôt et direction le Canoë on part avec 4 Espagnols le guide et nous direction le Parc National. C'est très beau et surtout très calme nous voyons plusieurs Oiseaux, Paresseux, Caïman... Ce tour est très sympa pour voir le réveil de la nature on à beaucoup entendu les Congos ( les singe hurleurs) ils sont impressionnants à leur bruit !!!

De retour de notre sortie matinal nous repartons faire nos sacs pour reprendre le bateau retour car nous partons pour Cahuita notre dernière étape du Costa Rica.

Nous récupérons la voiture et reprenons la route !

8
8
Publié le 26 novembre 2017

Voilà partit de Tortuguero en direction de Cahuita après environs 2h30 de route sous un soleil intense nous décidons de nous arrêter pour se prendre un bon rafraîchissement une Bière !! accompagnée d'un Ceviche un plat à base de poisson mariné dans du citron vert, coriandre et poivrons.

Nous voilà arrivé à Cahuita un joli petit village avec plein de bar en ambiance reggae ça va être parfait pour nos derniers jours avant de reprendre l'avion !

On pose les sacs à l'hôtel puis nous rejoignons nos amis Emy et Flav pour l'apéro.

Ces derniers jours 100% Détente !! avec au Programme Plage, Apéro, BBQ pas mal non ? 😀

9
9
Publié le 1er décembre 2017

Location de voitures: Louée chez Alamo depuis l’aéroport un shuttle vous emmène jusqu'à l'agence qui est à 5 minutes c'est pareil pour le retour, Très bonne agence les voitures très bien, de plus vous trouverez des agences Alamo partout dans le Pays.

Les routes sont en Parfaites états compter entre chaque destination environs 3h30 à 4h00 de route.

Manuel Antonio

Hôtel : Yellow House à Quepos qui est à 10 minutes en voiture du Parc National. Directement chez l'habitant les propriétaires sont vraiment adorable et sont là pour vous aidez pendant votre séjour. La maison est neuve les chambres spacieuses on s'y sens bien. Nous avons payé 24 $ pour une chambre double, le moins cher du marché.

Parc National : Ouvert de 7 heures à 16 heures pour l'entrée vous avez deux options la 1ère payer 16 $ par/pers et la 2ème prendre un guide à 50$ la seule chose bien avec les guide c'est qu'il a un télescope pour vous montrez les animaux éloignés.

Samara

Camping: Los Cocos un super emplacement pour pouvoir y déposer sa tente ou son hamac avec la vue sur l'océan Pacifique qui est à même pas 20 mètres. 3'000 CR par nuit et par personnes.

Restaurant: Lo qu hoy on y mange très bien pour pas cher et les pieds dans le sable.

Bar à Samara: Frank's Happy houre 2 Cocktail+ 1 Ceviche 5'000 CR

A ne pas louper ! : A ne vraiment pas louper , la ponte des tortues avec le Refugio de vida silvestre à Camaronal à 20 minutes en voiture. 20$ pour 2 personnes

Monteverde

Hôtel: Mi Casa tica une super auberge typhique de Mondeverde, Dorm ou Chambre indiv. 19 euros les deux nuit en chambre double avec cuisine en commun.

Tour de Nuit: Ninkajou Night walk 25$ /pers pour 2 heures réservé directement par l'hôtel

Rio Celeste et Volcan Arenal

Parc National Rio Celeste: Entrée 12$ + 1'000 CR la voiture super parc!

Hôtel La Fortuna: Sunset Inn Valle del volcan une super maison chez Ingrid et son mari qui sont adorable et qui vous ferons passer un super séjour. 22$ pour 2 nuits

Volcan Arenal: 15$ l'entrée mais franchement n'en vaut pas le coup!

Cerro Chato: 10$ l'entrée super rando il faut bien 3 heures pour monter avec une belle montée pour la fin et 2 heures pour redescendre mais en vaut vraiment le coup à 7 minutes en voiture derrière de volcan Arenal.

Tortuguero

Bateau: Depuis Cariari suivre les panneaux Tortuguero pour arrivé à l'embarcadère le prix pour la voiture est de 10$ la nuit et pour le bateau l'aller-retour est de 5'500 CR pour 2pers.

Activité: Tour de Canoë dans le Parc National pour 2 heures 35$ pour 1 personnes sympa à faire !

Cahuita

Hôtel: Cabinas Smith2 super hôtel avec salle de bain, cuisine en commun et parking inclus 36$ pour 2 nuits.

Parc National: Pas de ticket à acheter mais une donation. très joli parc mais surtout de magnifique plages.


Bon Voyage !!!!!

Pura Vida !!!!!

10

Après environs 5h30 de vols depuis San José nous voilà arrivé en Colombie !! Nous avons hâtes de découvrir ce nouveau Pays plein d'histoires mais aussi de couleurs et d'ambiance !

Nous récupérons nos sacs et directions la vielle ville de Carthagène. Apres avoir déposé nos bagages à l'hôtel le Mystic hostel nous sortons pour découvrir les ruelles aux maisons pleines de couleurs et aux balcons fleurit. Que c'est beau !!! le soleil se couche sur Carthagène est la musique latine commence à envahir les rues, sur une petite place on assiste à un show de dance de rue super ! puis on s'arrêt pour se prendre un petit apéro mais malheureusement la pluie c'est invitée, en pensant qu'elle allait s’arrêter dans pas longtemps nous commençons à rentrer mais là...le déluge !! en moins de 10 minutes il n'y avait plus de trottoir et dans certains passages les voitures ne pouvaient plus avancer, au final on était trempés de la tête au pieds ! on aura bien rigolé!!

Le Lendemain le soleil et la chaleur étaient de retour ! Direction la vielle ville. En passant par un petit parc nous apercevons deux gros iguanes qui prenaient un bain de soleil en continuant nous voyons 3 Paresseux donc un bébé on est resté scotché devant ! on y croyait pas nos yeux en plein centre ville des paresseux qui se baladaient d'arbres en arbres tranquille et qui nous regardaient.

Petite balade au cœur de cette magnifique vielle ville, nous visiterons également les magasins à mon plus grand bonheur car ici aussi c'est le Black Friday !!

Puis direction la muraille pour aller se prendre un petit cocktail au coucher du soleil dans un super bar le Café del Mar au style d'Ibiza!!

En direction de l'hôtel nous cherchons un petit restaurant mais sur l'une des places à deux rues de la notre de la musique, des spectacles de rues, des petits stands bon ba on ira pas plus loin... on se prend deux plats on s’assoit sur bout de banc et passons le soirée en musique!!

oui oui c'est une portion pour 1 personne je vous rassure on a pas fini... on a également retrouvé Michael Jackson !!
11

Arrivé à Santa Marta nous posons nos sacs pour la nuit à l'hôtel Aluna.

Ce matin nous partons au Parc National de Tayrona, nous prenons le bus au marché pour 1 heure.

Nous voilà partit dans la jungle pour environs 2h30 de marche direction Cabo San Juan, il fait déjà chaud mais les arbres nous protègent un minimum quelques singes sont là encore une nouvelle sorte, différente du Costa Rica ils sont trop mignons on dirait qu'ils ont une perruque blanche.

Nous passons un bon moment les pieds dans la boue car il y a quelques jours il avait bien plût ici, au bout d'un moment plus le choix on enlève les chaussures ! Jon me dit " ma chérie chez nous les bains de boue tu les payent ! c'est cool ici ils sont gratuits ! " heuu oui oui 😀

Nous arrivons un camping de Cabo San Juan nous demandons s'il y a encore de la place pour dormir au Mirador mais pas de chance c'est complet bon c'est pas grave nous allons poser nos hamacs au camping. On se balade au alentour c'est très joli, le soir petit repas au restaurant du camping car ici pas de cuisine pour se faire à manger nous même.

Ce matin réveil tranquille direction la plage ! Nous réservons notre bateau pour le retour il part à 15 heures ça nous laisse bien le temps de bronzer...

Allez c'est l'heure d’embarquer à bord de notre grosse barque motorisée pour 45 minutes ! C'est chouette nous allons voir le Parc depuis la mer !! Sauf que là.... les vagues frappaient, le bateau basculait dans tous les sens, franchement j'était pas bien on voyait les vagues arriver de loin on se disait "Cette fois on se la prend !!!" Mais ça encore c'est rien, au bout de 15 minutes Jon me dis tranquillement " Ha on vient de perdre un moteur! " "heu pardon j'ai mal dû comprendre!?!?" " non non t'as bien compris mais c'est pas grave sauf qu'on ira moins vite " Alors là c'est le pompon !! Déjà que j'était pas tranquille, que j'avais hâte d'arriver et maintenant je sais qu'on va mettre plus longtemps hoooo nonnnn..... On arrivera au bout de 2 heures à Taganga enfin la terre !!!

En allant rejoindre le bus pour rentrer à Santa Marta nous voyons plusieurs centres de plongées nous allons nous renseigner et réservons deux plongées pour demain matin !!

Nous voilà équipé pour plonger nous avons hâte ! nous embarquons et c'est partit !!!! Super matinée, de magnifiques poissons, des langoustes géantes on en avait jamais vu des aussi grosses c'était génial!!

de retour à l'hôtel nous préparons nos sac et départ pour Medellin nous avons 17 heures de bus 😦

Informations:

Santa Marta hôtel:

Aluna très sympa à quelques rues du bus pour Tayrona. soit en chambre double ou dortoirs avec Cuisine à disposition.

Parc Tayrona:

Prendre le bus au marché pour 7'000 Pesos/pers environs 1heure, Entrée du parc 44'000 pesos/pers même pour les moins de 26 ans, Camping Cabo San Juan emplacement sans hamac 20'000 Pesos/pers avec hamac 25'000 pesos/pers, Mirador 30'000 pesos/pers, Bateau retour 50'000 pesos/pers.

Plongée à Taganga:

Plusieurs centres en ville le notre je me souviens plus du nom mais pour 2 plongées + Photos prisent par le guide 75'000 pesos/ pers

Bus pour Medellin:

Se trouve au terminal à l’extérieur de la ville Taxi 15'000 pesos pour 2 personnes , Bus 50'000 pesos/ pers pour 17 heures de trajet.

12
12
Publié le 5 décembre 2017

Nous voilà enfin arrivé après 17 heures de Bus. Nous prenons 2 métros car ici c'est le moyen de transport le plus rapide pour rejoindre les différents quartiers, puis trouvons notre hôtel.

Après une bonne nuit de Sommeil nous allons à Guatapé à 2 heures de Medellin en Bus oui oui encore du Bus !! il nous dépose à la Piedra del Penol un monolithe de 220 mètre de haut qui date d'environs 70 millions d'années. Déjà de loin elle est impressionnante mais alors de prêts c'est quelque chose!! Arrivé devant 740 marches nous attendent bon allez c'est partit !! on les aura faites en 15 minutes car les marches ne sont pas hautes donc ça va tout seul. Arrivé en haut c'est magnifique nous surplombons le lac El Penol avec tous ses îlots !

Le Lac de Penol 
C'est pas Beau ?!!

Nous prenons un Tuck-Tuck pour rejoindre la ville de Guatapé un très joli petit village plein de couleurs et une magnifique église sur la place du village, cette petite visite finira bien notre journée.

Guatapé 

De retour à Medellin en fin de journée nous restons tranquillement à l'hôtel car la chaleur nous aura fatigués.

Nous voilà Parti pour prendre un peu de hauteur pour voir Medellin en 360° en Téléphérique de la station San Javier. Maintenant c'est une attraction touristique vous en avez plusieurs mais c'est aussi le principal moyen de transport des locaux pour rejoindre leurs maisons car les montées sont rudes à pieds depuis la ville. C'est impressionnant le contraste en premier plan entre les petites maisonettes les une sur les autres et en arrière plan les grattes ciels. Autrefois ces quartiers étaient inaccessibles car ils étaient sous le contrôle de Pablo Escobar jusqu'à sa mort en 1993.

Après ce petit tour nous décidons d'aller visiter la ville mais la pluie à commencé à tomber fortement donc nous sommes rentrés en allant réserver notre bus pour demain matin direction San Gil.

Hooo la pluie !!!! 

Informations:

Hôtel:

Le palm tree hostal vous prenez la ligne depuis le terminal nord direction Saint Antonio puis changer pour la ligne direction San Javier avec l’arrêt à Suramericana. Super Hostel avec cuisine en commun pour environs 7 euros 1 lit en dortoir. l'hôtel est super bien situé pour les visites au alentours.

Téléphérique :

vous en avez plusieurs si vous voulez la même que nous suivez le même itinéraire que pour l'hôtel sauf qu'a la place de s'arrêter à Suramericana il faut s'arrêter au dernier arrêt à San Javier.

Bus pour Guatapé:

Depuis le Terminal Nord prendre un billet direction Guatapé pour 11'000 pesos/pers pour 2 heures de trajet puis demander en premier un arrêt à la Piedra del Penol. pour aller à la ville de Guatapé prendre un Tuck-Tuck pour 9'000 pesos pour 2 personnes puis le bus retour directement depuis la ville est à 28'000 pesos pour 2 personnes.

Bus de Medellin à San Gil:

Au terminal Nord prendre la Compagnie Oméga qui est super direction Bucaramanga pour 90'000 pesos/pers pour environs 8 heures de trajets puis changer direction San Gil pour 20'000 pesos/ pers pour 3 heures. nous sommes partit à 10 heures du matin de Medellin et nous sommes arrivés à 23h30 à San Gil.

13
13
Publié le 11 décembre 2017

Ce matin direction le centre ville pour voir les activités proposées !!! San Gil est un village réputé pour les activités "extremes"; Saut en Parachute, Rafting, Saut à l’élastique... nous décidons de prendre de la hauteur avec un saut en parachute.

Nous partons pour notre hôtel enfin... notre Yourte en pleine nature !! à quelques petits kilomètres de San Gil et à 10 minutes en bus. Une super Yourte nous attend dans le grand jardin dans une ferme 100% écologique, ils produisent ici du fromage de chèvre, du chutney de mangues et du café, avec pour voisins des vaches, des chiens, des chèvres et surtout du calme avec une très belle vue!!

La pacha Hostel 

Ce matin direction le parapente, on a hâte de voir la région de haut !! Nous partons en direction de Chicamocha en mini bus. Après un briefing et s'être équipé, c'est parti on s'envole !!!! Quelle vue magnifique sur le Canyon Chicamocha, encore une fois voler c'est le top !!

Après s'être remis de nos émotions nous reprenons le bus pour rentrer sur San Gil. Nous rencontrons deux couples ;Céline et Alan / Aurore et Matthieu. Nous papotons sur le trajet du retour et décidons d'aller se manger un bon bout de viande à Steak House pas loin de la place centrale. Après un super bon repas, pour ma part un pavé de boeuf de 300gr sauce Champignons et pour Monsieur un super Burger Mexican on s'est régalé !!

Ce matin direction Barichara et Guane. Nous partons avec Vincent, un belge qui va construire une auberge à Minca dans le Nord près de Tayrona. Arrivé à Barichara, un magnifique village colonial, nous prenons direction Guane à 1 heure à pieds d'ici un très joli petit chemin en pierre ne faites pas comme moi ne mettez pas des tongs mais des baskets !!! En Arrivant ça fait du bien il n'y a personne !! les rues sont vides, tout le monde fait la sieste !! Petit repas dans le seul restaurant du village et dégustation de Sabajon Casero, c'est un digestif à base de lait et de whisky, café, ananas etc... c'était délicieux bien sûr nous repartons avec 3 bouteilles !!

Barichara et Guane  

Apres ce bon moment nous repartons pour visiter Barichara et retour sur San Gil pour la soirée des illuminations de Noël et pour finir une bonne pizza!!

Demain nous partons pour Guadalupe avec Céline et Alan !!

Buenas Noches !

Informations:

Parapente San Gil:

Avec l'agence Parapente Chicamocha pour 180'000 Pesos/pers pour 30 à 40 minutes de vol. Ils sont vraiment très bien vous réservez le jour avant et ils viennent vous cherchez en mini bus soit à l'hôtel ou à un autre point de RDV à 8h30 et vous êtes de retour vers 15 heures en fonction du nombre de personnes avec qui vous êtes.

Pacha Hostel:

Yourte dans une ferme 100% écologique à 10 minutes en bus du centre, prendre le bus au terminal de Barichara tout le monde connait cette adresse. Un endroit génial au clame et 100 % au vert vente de fromage frais, café et Chutney de mangue tout fait maison. Les propriétaires sont adorables environs 14 euros la nuit.

Barichara:

Village colonial très mignon à 20 minutes de San Gil prendre le bus direction Barichara au petit terminal de bus.

Guane:

Village colonial il y a moins de monde qu'a Barichara prendre le bus au petit terminal. Il y a deux solutions soit à Barichara prendre un autre bus direction Guane ou s’arrêter à Barichara monter à la petite église en pierres, partir à droite et prendre le petit chemin sur la gauche et marcher environ 1 heure c'est une super marche et l'endroit est magnifique à faire! puis le retour reprendre le bus directement de Guane pour le retour. Dans le centre ville allez déguster le Leche aromatisé à plusieurs goûts c'est sur la place centrale, une petite boutique avec une vache à l'entrée.

Bus pour Guadalupé:

Prendre le bus du petit terminal direction Oiba pour 20 minutes à 8'000 pesos/pers

Prendre une voiture/camionnette direction Guadalupe pour 1 heure à 7'000 pesos/pers

14
14
Publié le 16 décembre 2017

Prochaine étape Guadalupe, un petit village qui se trouve au sud de San Gill. Ce village n'est pas encore très connu mais j'ai envie de dire " T'en mieux! " Car ça fait du bien quand il n'y a pas grand monde! Pourquoi ce village me direz-vous !? Car c'est l’alternative de Canon Cristal que nous voulions faire mais qui est un sacré budget environs 300 euros par personne oui oui vous avez bien compris !! Ici c'est la même chose mais pour 0 euro !!! C'est beau ça !!

Donc ce matin nous partons pour rejoindre ce village avec Alan et Céline. Ca n'a pas été évident pour y arriver ils nous aura fallût pas moins de 2 bus et une camionnette avec de la négociation pour le prix !!

Demandez José !! ici c'est le loup blanc tout le monde le connaît il tient une auberge sur la place centrale et propose plusieurs activités. Nous le trouvons facilement il nous accompagne pour nos chambres et nous offre une bière sympa non !? Mais c'est pas tout il nous propose de venir manger chez lui avec Maria une Colombienne qui est là pour le week-end, nous acceptons avec plaisir!! Arrivés chez lui Maria cuisinait déjà, nous décidons de nous occuper de l'apéro un guacamole maison fait par Alan et Céline, fromage de chèvre frais, chutney de mangue et Leche aromatisé au Whisky que nous avions ramené de Barichara. Apres un apéro et un repas au top ! José et Maria nous expliquent que nous allons sortir pour allumer des petites bougies et nous devons faire un vœu pour chacune d'entre elles pour célébrer le 8 Décembre qui est ici une fête religieuse le Dia de las velitas ( le jour des petites bougies) qui célèbre la Vierge Marie et l'Immaculé Conception. Ce fût une très belle Journée!!

Ce matin nous partons pour cette fameuse Rivière de Las Gachas à une petite heure de route nous sommes rejoins par 3 chiens sur le chemin " très bien marchons ensemble!!" la route est très belle mais il faut bien un petit bémol non !? En marchant sur le chemin au loin nous voyons plusieurs panneaux écrits " Perros Bravos " Heuuu que devons nous comprendre en "Chiens Courageux??" Il nous aura pas fallût beaucoup de temps pour comprendre ce que ça voulait dire pas 1 mais 2 gros dogues Allemand bondissent de la Propriété !! mais par chance ils viennent contre les chiens pas contre nous. Mise a part ça la route est magnifique!

nous arrivons à la fameuse rivière Las Gachas une rivières avec de gros trous naturel qui peuvent atteindre 3 mètres de profondeur pour certain ! Ce sont des Jacuzzis naturels mais en température rivière! Nous posons nos affaires et sautons dans un trou !! avec une bonne bière pour nous rafraîchir ! Une belle découverte !

De retour au village le temps change nous avons le temps de faire quelques courses avant que la pluie tombe, ce soir ça sera apéro et jeux de cartes à l'auberge jusqu’à tard le soir!!

Gadalupe aura été une belle découverte je vous le conseille vraiment!!

Demain direction Villa de Leyva!

Informations

Bus:

De San Gil prendre le Bus au petit terminal pour Socorro pour 6'000 pesos/pers 20 minutes puis un autre pour Oiba. Arrivé à Oiba prendre une petite camionnette pour Gadalupe pour 7'000 pesos/pers 1 heure.

Hôtel:

Auberges chez José à la place centrale du village 1 nuit 22'000 pesos/pers tout dépend si c'est le week-en ou la semaine. Car ici le week-end c'est plein.

Rivières Las Gachas

Partir de la place centrale du village avec l'église en face descendre la rue sur la droite et c'est tout droit. Demander à n'importe qui tout le monde vous indiquera le chemin.

Camionnette pour quitter le village

Réserver 1 jour à l'avance car la camionnette est toujours pleine !

15
15
Publié le 17 décembre 2017

Nous voilà arrivé à Villa de Leyva, après avoir trouvé notre hôtel nous partons nous manger une bonne pizza oui oui une pizza comment vous dire que c'est bon de changer !!!! pizzas mangées nous allons nous balader sur la place centrale avec tous les éclairages de noël. En rentrant c'est le drame la porte de notre chambre est fermée et plus possible de l'ouvrir !! pour vous dire la vérité nous avions rien compris ce que la proprio nous avait dit avant d'aller manger dehors !! c'est au moment de retrouver notre porte fermée qu'on a comprit qu'il ne fallait pas fermer la porte à clé mais mettre un cadenas !!! Bon maintenant on fait comment ??? Après avoir bien réfléchis nous prenons un gros couteau de cuisine pour le passer entre la porte et la plainte pour essayer de l'ouvrir !! Et enfin la porte s'ouvrit !!!! Hallelujahhhh!!!

Ce matin après avoir bien dormis dans notre chambre !! nous partons pour les Pozos Azules se sont des petits lagons bleu et vert, produits par le soufre au milieux d'un petit désert, super sympa pour se reposer au calme et surtout après une petite marche sous la chaleur pour y arriver!

Sur la route nous allons également voir la Casa Terracota la plus grande maison cuite !! oui oui vous avez bien compris ! C'est une maison construite totalement d'argile est cuite à la chaleur du soleil avec pleins de formes différentes ! c'est incroyable de voir ça en plein milieu d'autres maisons plus standard.

Villa de Leyva est un beau village colonial aux maisons principalement blanches, ses petites ruelles artisanales, sa grande place centrale entourée de montagnes magnifiques une belle découverte!!

Demain direction Cali pour aller dancer la Salsa!!!!

Informations

Bus pour Guadalupe

Prendre un bus direction Barbosa pour 1 heure de route puis un bus pour Tunja et pour finir un bus pour villa de Leyva. environs 5 heures de voyage.

Hotel:

Family Host World super hôtel avec chambres privées ou dortoirs pour environs 28 euros pour 2 nuits et 2 personnes petit-déjeuner inclus super sympa

Pozos Azules et Casa Terracota

A une petite demi heure de marche depuis le centre ville si vous avez map's me il est dessus, la Casa Terracota est sur le meme chemin entrée pour la casa à 10'000 pesos/pers et Pozos Azules 8'000 pesos/pers

A Goûter

Une infusion chaude de fruits un délice je sais plus de nom en espagnol. vous trouverez cette boisson dans un petit bar sur la place centrale

16
16
Publié le 23 décembre 2017

Apres un long trajet de 15 heures de bus de Guadalupe passant par Bogota nous voilà enfin à Cali. Cali est une des capitales de la Colombie mais aussi la 7ème villes la plus dangereuse au monde et également connu pour son fameux Cartel de Cali mais et surtout la capital de la SALSA !!!

Nous nous rendons dans notre hôtel situé à côté du quartier de Saint Antonio. Un très joli hôtel avec cours de Salsa gratuits et surtout une piscine. Après s’être un peu reposés nous allons au marché artisanal de Loma de la Cruz, toute la rue est pleine de petites boutiques artisanales. Bien évidemment nous ressortons avec plusieurs sacs !! puis direction le Calle 5 pour nous trouver une école de Salsa pour demain, nous en faisons une et réservons pour demain matin 5 heures de cours pour 2 on est content et impatient puis nous partons nous balader dans le centre ville, le seul petit coin que nous avons trouvé joli c'est le long de la rivière toute décorée pour noël et son église mais autrement ca reste une grande ville.

Ce matin c'est Salsa !! Après un bon petit-déjeuner c'est partit pour 2h30 chacun de cours. Les débuts sont assez compliqués car beaucoup de pas à retenir mais au fur et à mesure les pas commencent à rentrer. La dernière demi-heure nous devons dancer ensemble c'est là que ca devient drôle on se mélange un peu les pinceaux mais c'est pas si mal on continuera à s’entraîner !! Merci à nos professeurs !!

En rentrant à l'hôtel, la propriétaire nous dit "à 18 heures il y a cours de Salsa ok pour vous ?" Ha super on va pouvoir encore s’entraîner !! on repose un peu nos jambes à la piscine et c'est reparti. Le cour était bien car il était plus lent et on dansait directement ensemble après 1 heure de cour on était syncro !! Nous décidons le soir même de partir en Bar à Salsa pour mettre en pratique tout ça !!

Nous partons en Taxi avec un Chilien et une Allemande que nous avons rencontrés à l'hôtel en direction du Zaperoco un bar à salsa connu dans le centre ville. Un super bar en ambiance typique de l'époque avec pleins de tableaux de chanteurs, musiciens, un DJ la soixantaine d'année au top qui connaît toutes les chansons sur le bout des doigts avec son petit chapeau en léopard !! après avoir commandés deux Cuba libre nous partons sur la piste allez 1,2,3,1,2,3,... on dance !!!! plus tard dans la soirée un groupe de musiciens arrivent et là ! Une ambiance de folie autour d'eux ils sont impressionnant la musique claque !! on ne veux plus partir et dancer toute la nuit !

Mais au dodo demain direction Salento pour la Vallée de Cocora !! Merci Cali pour ce pure moment de Salsa!!!

Informations

Hôtel:

La Pinta boogaloo dans le quartier de Saint Antonio c'est un grand hôtel avec de belles petites chambres double pour 55'080 pesos pour 2 personnes et 2 Nuits pas cher !!!! avec piscine et cours de Salsa gratuit deux fois par semaine.

Taxis:

A Cali c'est mieux de prendre les taxis de 1 c'est plus sécurisent le soir de 2 les montées sont fatiguantes et de 3 ça coûte pas cher environs 1,50euros la course !!

Cours de Salsa:

Allez chez "Rumba y Salsa" Calle 5 no 13-83 c'est vraiment pas cher 1 heure 42'000pesos/pers et pour 5 heures 174'000pesos/pers pas cher ! nous avons pris les 5 heures et nous avons divisé en deux. Les professeurs sont vraiment géniaux et très patients

Bar à Salsa:

Allez au Zaperoco bar c'est un super endroit avec plus de Colombiens que de touristes et surtout une super musique,top pour s'entraîner!!!

17
17
Publié le 23 décembre 2017

Nous prenons ce matin le bus direction Salento mais nous devons d'abord nous arrêter à Armenia puis prendre un bus pour Salento 5 heures de voyage nous attend mais nous avons l'habitude maintenant !

Arrivé à Salento les prix des hôtels ont augmentés car nous sommes vendredi et le week-end tout devient plus cher, nous trouvons notre hôtel assez facilement, l'hôtel est très sympa nous prenons un dortoir à seulement trois lits donc ça vaut la peine.

Aujourd'hui nous resterons tranquillement dans cette super petite ville aux multiples couleurs à se balader, faire des photos, goûter aux Arepas del Chocolo ( comme un pancake mais fait a bas de farine de maïs et maïs entier haché et par dessus jambon, fromage ou autres ingrédients) au petit restaurant de la place un délice puis aller voir le mirador, le soir une petite envie de chocolat arrive nous partons à la recherche de gâteaux nous trouvons un joli petit café&Patisserie on se prend un thé au fruits frais et un morceau de gâteau au chocolat tout est fait maison un régal !!

Que tu joues bien mon amour !! 

Ce matin départ pour la Vallée de Cocora, la vallée au Palmiers de 60 mètres de haut à une petite heure de Salento en Jeep " Willys" qui se trouvent sur la place centrale, nous partons avec Alexandra une française rencontrée dans le dortoir de l'hôtel. Nous décidons de faire la randonnée de 5 heures pour aller également voir la maison des Colibris. Après environ 1h30 de marche nous arrivons à la Casa Colibris, Ils y en a pleins qui volent et qui viennent boire dans leur petites mangeoires. On nous offre également un café et un morceau de fromage attention de ne pas prendre le chocolat chaud il n'est pas au lait mais à l'eau !!! après avoir pris une bonne cinquantaine de photos nous repartons direction les palmiers, après avoir pris le mauvais chemin nous retrouvons le notre! sur le sentier un immense champignon rouge à points blanc le même que dans Mario j'ai envie de vous dire que j'aurais bien voulu y sauter dessus pour éviter la dernière grosse montée mais pas possible il ne fonctionnait pas à ce moment là !!! au sommet de cette montée une très belle vue nous attend sur la vallée nous continuons encore un peu et nous y voilà enfin à ces impressionnants palmiers on se sent tout petit à côté !!! En redescendant nous passons entre les vaches mais comme il faut toujours qu'il se passe quelque chose cette fois c'est avec une vache !! ouioui elle a bien voulu laissé passer Jon mais Alex et moi non !! dès qu'on voulait passer elle nous venait contre est pas gentillement ! nous avons dû descendre pour la contourner pour enfin passer...c'est la première fois que j'ai peur d'une vache ! oui oui vous vous dites que c'est le comble pour une Suissesse !

Ce fût une magnifique randonnée et de beaux souvenirs!!! ce soir nous allons manger au food truck un peu plus bas du village une super place ce soir c'est Pâte Thaï avec des pâtes fraîches accompagnées d'un cocktail et une bonne crêpe au nutella pour le dessert !!

Nous devions partir ce matin mais on est tellement bien ici qu'on décide de prolonger d'une nuit pour aller ce matin faire une ferme à café. Nous partons à pieds sur un joli sentier sentier nous pouvions aussi le faire en jeep mais décidons de la prendre au retour. Arrivé à le ferme à café nous sommes avec notre guide Julien ! il nous explique tout le savoir faire de la graine au café qui est dans notre tasse, c'était une belle balade à travers les plantations. De retour avec notre Jeep nous décidons de nous la faire en mode local à l'arrière debout on aura bien rigolé !! ( une video est sur notre page facebook)

Ce soir direction los Amigos un bar dédié surtout au jeu local le Tejo c'est comme la pétanque mais avec une boule bien plus lourde qui faut lancer sur des pétards le but du jeu s'est qu'ils explosent mais c'est dur surtout à 10 mètres pour nous mais les locaux jouent à 20 mètres !!! C'est un jeu super cool et qui change!!

Le Tejo 

Salento est vraiment un magnifique village plein de couleurs où on s'y sens bien !! Cette fois nous partons pour le Désert de Tatacoa.

Informations

Bus pour Salento de Cali:

Prendre un bus direction Armenia puis un bus local pour Salento pour 4'500 persos/pers 1heure

Hôtel:

L'hostel Casa de los Taitas super hostel à une rue de la place centrale, les propriétaires sont adorables les dortoirs sont a 23'000 pesos/pers pour une chambre privée 70'000pesos pour 2. Nous avons négocié le lit double dans le dortoir pour 30'000 pesos pour 2 !! et le café est super bon est gratuit !!

Restaurants:

Arepas Mimos sur la place centrale un super restaurant d'arepas succulents pour environs 5'000pesos

Restaurant Lucy sur la rue qui monte direction le mirador sur la gauche ici ils servent le plat du jours avec soupe, plat et jus de fruits pour 8'000 pesos/pers Goûtez la truite le plat typique de Salento

Food Truck un peu plus bas du centre vous le reconnaitrez avec toutes ses guirlande lumineuse ça change un peu et c'est super bon!

Vallée de Cocora:

Prendre une jeep sur la place centrale pour 3'500 pesos/pers pour 1 heures en arrivent montez un petit bout puis prendre à droite de la barrière bleu le début de la rando de 5 heures avec la maison des Colibris est là, autrement allez tout droit pour juste voir les Palmiers 2'000 pesos/pers l'entrée des deux côtés. La maison des Colibris coûte 5'000 pesos/pers l'entrée avec un café et un morceau de fromage.

Ferme à Café:

Depuis la place centrale soit prendre une jeep pour 2'000 pesos/pers ou à pieds passer devant le poste de police puis descendre tout droit sur la gauche il y aura un pont bleu si je me trompe pas le traversé et marchez tout droit une petite heure nous nous sommes arrêtés au premier Las Acacias Coffee farm la visite guidée est à 8'000 pesos/pers inclus un Café pour 1 heure de visite. au top !!

18
18
Publié le 26 décembre 2017

Nous voilà partit de notre petit village de Salento direction de désert de Tatacoa, nous reprenons le bus pour rejoindre Armenia et de là nous trouvons un bus direct pour Neiva.

Arrivé pas loins de Neiva nous faisons un stop au village de Aipe qui se trouve en face de VillaVieja séparé par une rivière (Rio Magdalena), nous en profitons pour demander au chauffeur s'il est possible de passer par ici pour rejoindre l'autre rive, il nous répond que oui qu'il faut prendre une moto-taxi puis une barque "ha ba voilà nous allons gagner 1 heure sur le trajet" sur aucun site, ou forum il est noté qu'on puisse s’arrêter là et traverser la rivière car normalement nous devions aller jusqu'à Neiva pour contourner le Rio Magdalena pour ensuite reprendre une jeep jusqu’à Villavieja. Un détour de fou quoi !

Nous partons donc avec deux moto-taxi direction la rivière de là une petite barque nous attends pour nous faire traverser, une jolie balade de 10 minutes puis nous reprendrons un tuck-tuck de Villavieja pour rejoindre le camping qui se trouve au milieu du désert de Tatacoa à environs 15 minutes, déjà là nous nous rendons compte de la chaleur !! on dégouline !!!

La traversée de Aipe à Villavieja  et vu la chaleur une biere fait du bien!

Arrivé au camping nous accrochons nos hamacs puis nous allons à l'observatoire pour y découvrir la constellation sans pollution de lumière quel spectacle et dire que certaines personnes dans le monde n'ont plus étoiles chez eux. Un ciel magnifique nous attends !! Les étoiles brillent de milles feux, le directeur de l'observatoire nous aura tout expliqués en détail un homme passionné par son métier, se qui nous a également impressionné c'est son immense laser qui touche directement les étoiles...dès qu'il là allumé la seul phrase de tout le monde à été "whaouuuuuu" et nous avons également put admiré les étoiles grace un gros télescope.

Après cette belle soirée la tête dans les étoiles nous allons nous reposer car la journée à été longue entre bus et chaleur!

Ce matin il fait déjà très chaud la journée s'annonce éprouvante !! Après un petit-déjeuner et s'être demandé comment nous allions visiter le désert : soit à pieds, moto-taxis ou à cheval, nous décidons de prendre les chevaux. C'est partis direction le désert gris pour 2 heures de balade! Nous grimpons sur nos monture du jour Pastis pour le cheval de Jon car il aurait préférer être à l’apéro que de le balader et Flash pour ma part car il ne voulait pas attendre mais avancer !! Nous atteignons le désert gris sous la chaleur et mise a part des gros cactus et des kilomètres de terre rien de fou fou nous nous amusons plus avec nos chevaux en faisant la course !! Sur le chemin du retour nous avons hâte d'arriver car la chaleur est bien là nous sommes déjà à 40 C° degrés et avons hâte de nous mettre à l'ombre pour faire comme tous les locaux la sieste !

Après une bonne sieste la température à bien baissé à 16 heures ça fait drôlement du bien... Nous décidons d'aller nous boire une bonne bière fraîche en face de ce fameux désert rouge

La bière bue nous nous disons que nous avons le temps d'aller le visiter avant le couché de soleil, l'entrée se trouve à 2 pas du camping... Que c'est beau !!! Ces différentes couleurs sont impressionnantes!

Une journée complete nous aura suffit à tout faire nous partons demain direction Bogota pour un peu plus de fraîcheur!

Informations

Bus:

Si comme nous vous arrivez depuis Salento prendre un bus direct depuis Armenia direction Neiva 6 heures de route pour 45'000 pesos/pers ( Attention nous avons pris beaucoup de temps de route entre Armenia et Ibague car il y a des travaux) Deux solutions s'offre à vous soit vous allez à Neiva puis ensuite vous prenez une jeep pour vous rendre à Villavieja entre 1h00 et 2h00 de trajets 7'000 pesos/pers ou alors comme nous vous vous arrêtez à Aipe en prenant une moto-taxi pour 3'000 pesos/pers et une barque de 5 minutes jusqu'à Villavieja 2'000pesos/pers avec ce trajet là vous gagnez 1 heure de temps surtout après 6 heures de bus ça fait du bien ! Dans les deux cas en Arrivant à Villavieja prendre un tuck-tuck direction de désert le trajet de 15 mins coûte 15'000 pesos que vous soyez 1,2,3 personnes c'est pareil.

Hôtel, Camping:

Nous avons choisis Estadero Dona Lilia le premier en arrivant sur la gauche après l'observatoire. Avec vos propres hamacs la nuit coûte 8'000 pesos/pers pour les hamacs loués 12'000 pesos/pers et il y a également des cabines et des emplacement tentes mais je ne connait pas les prix. Très bon hôtel, les repas sont très bons. Il y a également un petit chiot que nous avons surnommé Scrapidou car il est adorable mais quant il s'y met il fait que des bêtises !!

Chevaux:

Nous avons payés pour deux heures 30'000pesos/pers + 30'000 pesos pour le guide car ici les chevaux sont un peu plus nerveux que chez nous et surtout pour pas se perdre dans le désert car c'est vraiment grand ! je vous conseille le guide même pour les cavaliers confirmés

L’observatoire:

Tous les soirs à 19 heures vous pouvez vous rendre à l'observatoire pour admirer les étoiles avec de super explications données par le directeur de la maison pour 2 heures 5'000pesos/pers à 2 minutes de l'hôtel.

Le Désert Gris et Rouge:

Pour le désert gris à pieds ça fait un bout en plus avec une chaleur étouffante nous avons pris les chevaux mais vous pouvez également le faire en moto-taxi sur 1 journée, je ne connait pas les prix pour la moto-taxi.

Le Désert Rouge est 100% Gratuit !!

19
19
Bogotá

Bogotà

Publié le 7 janvier 2018

Nous voilà arrivé à Bogotà nous y poserons nos sacs pour deux jours avant de nous rendre à Leticia par avion.

Les deux jours passés dans le centre historique Bogotà, la Candelaria nous auront bien plût entre les petites ruelles, le marché artisanal, la place Bolivar, le musée Botero.... On aura également fini tous les cadeaux de noël à J-2 dans le petit marché artisanal qui est juste génial mais le seul problème c'est que c'est dur de ne pas ressortir avec le marché entier !!

Tard dans la soirée nos amis Emy et Flavien nous on rejoint pour passer 1 journée ensemble nous avons hâte de les revoir ! Nous passerons la journée à visiter la ville en commençant par le musée Botero avec ses différentes peintures et sculptures mais également d'autres artistes exposés ici comme Picasso et bien d'autres.

Le Musée Botero

Nous continuons avec un tour gratuit de la ville de Bogotà. Notre guide Natacha aura passé deux heures à nous balader dans les rues pour nous faire découvrir les différents lieux, places et spécialités comme la Chicha une boisson à base de maïs et fruits fermenté, La Coca est une plante beaucoup utilisée en haute altitude contre les maux divers due à altitude et pour stimuler notre corps il y a deux façons de la consommer soit en la mâchant mais le goût n'est pas top ou alors en tisane qui est délicieuse, les différents fruits ( Lulo, Guanabana, Maracuya...), le marché d’émeraudes sûr le coup je me suis dit pourquoi pas un joli collier ou une belle bague mais après avoir demandé les prix ba.... je crois que je vais juste regarder !! la Plaza Bolivar qui est la place centrale de Bogotà et qui est entourée de la Cathédrale Primada, une chapelle, l'hôtel de ville, le palais de justice et le Capitol National et pour bien finir notre journée une dégustation de café. Sur tout le long de la visite nous avons pût également voir plusieurs peintures murales dans les différentes ruelles qui étaient sublimes!


Ce fût une bonne balade qui nous aura donnés soif ! Nous partons pour un bar à bières locales la BBC ce sont différentes bières fumées, fruitées....

A la vôtre !! 

Après cette bonne bière c'est l'heure pour Emy et Flavien de repartir... A bientôt les amis peu être au Pérou !!! Nous resterons à l'hôtel ce soir à préparer les sacs pour l'avion demain direction Leticia pour pouvoir ensuite nous rendre au Pérou !!

Informations

Hôtel:

Nous avons réservé à Hostal Aventureros de la Candelaria pour 50'000 pesos en chambre double et petit-déjeuner compris. Il est super bien placé directement dans le centre historique un très bon hôtel.

Musées:

Le Musée Botero est sympas à faire et l'entrée est gratuite. Le Musée del Oro on voulait le faire mais était fermé.

Mirador:

Le Cerro de Monserrate vous accédez soit par le funiculaire ou par un petit train mais si vous voulez aller au couché de soleil aller y a l'avance car la queue est longue.... 10'000 pesos/pers aller retour

Free walking tour:

Il y a deux horaire de point de RDV à 9 heures ou 14 heures à la place Chorro de Quevedo, le tour dure 2 heures, la guide Natacha est super intéressante.

20

Leticia est une ville située au Sud Est de la Colombie dans Amazonie. Leticia sert principalement de départ ou d'arrivée pour la Colombie, le Brésil ou le Pérou par voie maritime.

Nous passerons Noël ici avant de prendre un bateau direction le Pérou pour 3 jours de navigation à travers l'Amazonie avant d'arriver au Pérou mais avant notre départ nous devons finir toutes les formalités de départ : aller à l'immigration Colombienne pour faire tamponner la sortie du Pays, changer nos pesos Colombien en Soles Péruvien, faire quelques courses et finir nos sacs.

"C'est partis direction le Pérou !!! Au revoir la Colombie et Merci pour ton magnifique Pays !! "

Nous voilà embarqué dans une petite barque pour 10 minutes de traversée jusqu'à Santa Rosa une petite île au Pérou pour prendre notre bateau mais avant toute choses nous devons aller à l'immigration pour faire notre entrée !!

Après les formalités faites nous embarquons sur notre future maison pour 3 jours !!! Un gros paquebot à 3 étages nous attends. Nos sortons nos hamacs et les accrochons au milieu d'une quarantaine de locaux je pense que ces 3 jours seront fabuleux... Après les avoirs accrochés ba... pas grand chose à faire nous ferons le tour du bateau avant de recevoir notre dîner puis au dodo.

Ce matin nous nous réveillons au rythme du bateau...lentement !! les enfants courants déjà de partout à 6 heures du matin...la phrase préférée de Jon " On ne court pas sur le pont " !!! on essaye de traîner encore un peu dans nos hamacs mais bon tout le monde est réveillés et le petit déjeuner servit, nous passerons notre tour car de l'avoine à l'eau chaude c'est pas possible pour nous on se préparera un bon café puis nous décidons de sortir le UNO pour une petite partie en pas moins de 10 minutes nous sommes déjà entourés de 3 enfants qui nous rejoignent sur la partie suivante et 1 heure plus tard nous nous retrouvons à 10 !! la plus grosse partie qu'on ait jamais faite ! en tout j'aurais joué 3 heures avec eux, Jon a déjà abandonné depuis un petit moment... à mon tour de leur laisser le jeux pour aller faire une sieste !

La traversée est belle nous traversons l'Amazonie de gauche à droite il y a que du vert ! Et de temps en temps des petites villages où nous déposons / récupérons des gens et également leurs bétail !! Nous aurons accueilli deux vaches, deux énormes cochons, un perroquet et des poules nous voilà repartis...

Après notre repas du soir, au lit j'ai envie de dire de toute façon il y a pas grand chose à faire d'autre! aujourd'hui on aura joué au UNO, écrit nos carnets de voyage, lits et voilà....

Dernière journée de traversée nous passerons encore notre tour pour le petit-déjeuner ... Aujourd'hui c'est le déluge toutes les fenêtres sont fermées nous resterons dans nos hamacs la plupart de la matinée...

En fin de journée nous voyons au loin Iquitos nos arrivons au Pérou !!!!! Nous aurons passé une super traversée à bord de ce bateau entre les locaux qui nous regarde avec nos hamacs à moustiquaires et pour la petite anecdote un monsieur vendant des hamacs à bord est même venue nous demander où nous les avions achetés ! je suis sûr que dans pas longtemps il vendra des hamacs moustiquaires à bord 😛

Et surtout un gros bravo au capitaine pour avoir amarré entre deux gros bateau en arrivant à Iquitos mais attention tout au touché !!!! 😀 On aura vécu une expérience de folie !! <3

Informations

Pour arriver ou partir de Leticia l'avion est indispensable

Les hôtels sur place ne sont pas très cher

Bateaux

Il y a deux bateaux possible pour aller au Pérou :

Le bateau lent qui mets environs 3 jours avec pension complete 70 Pesos

OU un bateau rapide qui mets 12 heures mais les prix sont plus élevés et moins typiques.

Restaurant:

Si vous désirez un bon morceau de viande je vous conseille le restaurant El Santo Angel excellent !

Immigration:

Attention de bien avoir fait tamponnés votre passeport pour la sortie du Pays en Colombie soit à l'aéroport ou au port et ensuite vous rendre à Santa Rosa pour faire votre entrée du Pérou.

21

Après la chaleur et l'humidité de l'Amazonie... Nous voilà au froid des montagnes à plus de 3'600 mètres d'altitude dans la ville de Huaraz au Nord de Lima.

Nous sommes arrivé au matin du 31 Décembre dans l'espoir de passer une bonne soirée de la Saint-Sylvestre ! Notre hôtel organise une soirée sur leur terrasse et nous on invités à fêter avec eux la nouvelle année. La journée nous sommes partis pour un trek d'acclimatation à la Lagune Wilcacocha car avec l'altitude on ne rigole pas !!

La soirée est super, nous sommes entourés d'une trentaine de jeunes Péruviens tous venu de Lima pour passer la nouvelle année !! Minuit approche nous sortons pour admirer les feux d'artifices ni une ni deux toute la ville s'illumine nous faisons un 360° degrés il y en avait de partout c’était magnifique !!! L'année 2018 peut commencer !!

Direction du Glacier Pastoruri et sa lagune. La lagune n'existe que depuis environs 10 ans car avant se n'était que de la glace, aujourd'hui le glacier recule au fur et à mesure pour laisse place à de l'eau, les gens disent que dans 10 ans ou un peu plus il y aura plus rien ni glace ni eau ! Nous en profitons pour le visiter. Apres 1 heure de montée nous voilà à 5'100 mètres d'altitude et la vue est époustouflante !

Aujourd'hui direction la Laguna 69 une autre montagne enneigée nous commençons notre trek dans un beau champs ça nous fait énormément penser à la Suisse et on est pas si faux les Péruviens l'appellent la Suisse des Andes !!! La dernière montée nous attend avant d'atteindre la lagune... Nous y voilà enfin !! un peu essoufflé par la dernière montée...bon d'accord je vais être honnête avec vous moi j'en peux plus elle m'a achevée cette montée !!! Ho mais que c'est beau !! la montée est oubliée...

Après ces belles journées de treks nous devions encore nous faire 3 jours sous tente mais les conditions météo n'étaient pas très bonnes et nous avions également envie de chaleur. Nous partons direction la plage !!!

22
22
Publié le 12 janvier 2018

15 heures de bus plus tard nous voilà arrivé sur la Côte Pacific à Paracas une petite ville de pêcheurs, ici la chaleur est de retour. Après ce long voyage et avoir déposé les sacs c'est l'heure de l'apéro !! Dos Pisco Sour porfavor ! Le Pisco est une eau de vie de vin produite dans la région de Pisco et le Pisco Sour est le cocktail connu par tous cette boisson est à base de Pisco, citron vert, sucre de cannes et d'un blanc œuf ! un délice !!

on est pas bien là!! 

Ce matin direction les îles Ballestas à bord d'un beau bateau à motor, nous qui pensions y aller en bateau de pêcheurs.... Nous y verrons des Pélicans,des phoques fessant la sieste, plusieurs espèces d'oiseaux et également le Chandelier de Paracas qui est un géoglyphe gravé sur une dune de sable qui a plusieurs hypothèses mais malheureusement personnes en sait plus.

Pour l'après-midi petit tour dans la réserve nationale de Paracas. Nous sommes en plein cœur du désert avec des kilometers de sable qui nous entour, La plage Roja est l'une des plus belle !

C'est beau non ?!  

Pendant deux jours nous irons poser notre tente " ha oui on a renvoyé nos hamacs pour acheter une tente à une gentille Française Maeva !!! " Nous irons la planter sur une plage à 10 minutes du centre de Paracas, car pendant ces deux prochains jours Jon va faire du Kitesurf !!!!! et moi.... le prendre en photos bien sur !!

Informations

Hôtel:

Backpackers le Pacifique lits en dortoir 20 soles/pers dans le centre ville

Tour des îles et de la Réserve Naturel de Paracas:

Tours de 1 heures en bateau pour les îles et 3 heures en voiture pour la Réserve Naturel 60 soles/pers

Restaurants:

Les meilleurs Pancackes sont chez Fruzion délicieux !!!

Les restaurants sont cher mais vous pouvez trouver des petits restaurants à 10 soles le menu du jous dans les rues deriere.

Bus de Lima à Paracas

Avec la Compagnie Cruz del Sur 60 soles les 3 heures de trajets

23
23
Publié le 17 janvier 2018

Après le désert encore du désert !!! Nous sommes à Huacachina à 2 heures et demi de Paracas . Huacachina est un Oasis entouré d'immense dunes de sable.

depuis le centre de Huacachina 

Notre mission ici s'est de pouvoir camper sur les dunes mais nous devons d'abord trouver un hôtel qui veux bien nous garder nos gros sacs... enfin au 4ème c'est bon on pose tout !!! Maintenant c'est l'heure de prendre notre pied en Buggy et également surfer sur le sable en Sunboard !!! c'est Parti !!!

Après s'être éclaté sur le sable, nous devons trouver notre emplacement pour la nuit. Nous poserons notre tente pas très loins sur une dune avec une super vue !! Buenas Noches !!

Informations

Bus de Paracas à Huacachina:

Il y a plusieurs agence à Paracas qui propose le transfert direct pour Huacachina pour 25 soles/ pers

Camping:

il y a 3 camping mais les prix c'est les même que si vous prenez une chambre donc pas intéressant. Posez vos sac à un hôtel nous nous avons pu les déposer à l'hôtel derrière le Huacafuckingchina non non c'est pas une blague l'hôtel s'appelle comme ca !! Et trouvez vous une belle place de camping sur les dunes !!

Restaurant:

il y en a un qui est super bon qui propose de très bonnes pizza c'est chez Wild Olive Trattoria

Tour:

Pour le tour en Buggy + le Sunboard inclus nous avons payé 35 soles/pers + 3,70 soles/pers de taxe pour les dunes

24

Nous voilà arrivé à notre ville de prédilection surtout pour moi car depuis toute petite je rêve de voir où habitait ma marraine! Nous rejoignons César le frère de ma marraine qui nous accueil chez lui pour ces quelques jours ici à Cuzco. Nous irons également voir où sa future maison sera construite avant la fin de l'année, je peux vous dire qu'il sera très bien ici.

Nous voilà partit pour nos visites autour de la Vallée Sacrée.

Ollantaytambo est une forteresse incas qui a été le haut lieu de la défense militaire contre les incas et conquistadors espagnols qui s'étaient emparés de la ville de Cuzco. En 1537 la bataille qui se déroule dans la forteresse donnera victoire aux Incas et leurs soldats. Ollantaytambo fût un village les plus important de la vallée sacrée grâce à sa situation géographique. Il aura été un grand point de passage de la vallée sacrée mais également un point de contrôle pour la route menant au Machu Picchu. Sur la 8ème photo vous pouvez voir une salle avec un bassin c'est ici que les femmes se baignaient pour se purifier, au jour d'aujourd'hui l'eau coule toujours mais personnes ne sait d'où elle provient. Cela reste un mystère !

Moray y Maras

Moray est un ancien centre de recherche agricole Incas. Le centre est formé comme un amphithéâtre,la position des terrasses forment des microclimats, la température est plus élevée au centre et diminue en montant et en fonction de la distance entre les terrasses cela pouvait varier entre 0,5 C° et 5 C° . Grâce à ce système ça stimulait plus d'une vingtaine de microclimats différents. Ce complexe à permit de cultiver plus de 250 espèces de plantes avec un très bon système d'irrigation passant par les sous sols qui contenaient des reservoirs d'eau de pluie.

Maras est un grand plateau de la vallée sacrée constitué de plus de 3'600 bassins de sel exploité à l'époque par les incas. Autrefois les salines approvisionnaient la ville de Cuzco et également tout le Pérou. Aujourd'hui les bassins appartiennent à plusieurs familles locales de la région qui continuent l'exploitation. Plus de 200 tones de sel sont extraits par année. Il reste tout de même un mystère... d'où vient cette eau salée au plein cœur des montagnes à 3'300 mètres d'altitude ? Il y a plusieurs hypothèses à ce sujet mais quand nous avons demandé ils n'en savaient pas vraiment plus que nous ! Merci la terre. Nous avons goûté le sel directement au ruisseau notre premier étonnement c'est quelle était chaude et surtout on s'attendait à beaucoup plus salé mais non c'était parfait ! Bien sûr nous ne sommes pas repartis les mains vides 😀


Informations

Visite vallée sacrée:

Dans le centre de Cuzco à la Calle del sol vous pouvez acheter un billet touristique qui vous donne accès à plusieurs sites archéologiques de la vallée sacrée pour 130 soles/pers.

Ollantaytambo:

Prendre le bus à la Calle Pavitos pour 5 soles/pers max. environs 1h30 de trajet l'entrée est inclue dans le billet touristique.

Maras y Moray:

Même bus vous pouvez combiner le village de Chinchero ( voir plus bas) et ces sites inclus également dans le billets sauf Maras qui n'est pas inclus 10 soles/pers.

25
25
Publié le 25 janvier 2018

Chinchero

Un petit village tout blanc nous attend. Après une petite grimpette nous voilà au centre du village avec sa belle église mais pas de chance il pleut non pardon il grêle !!! nous allons nous abriter sous l'église mais malheureusement nous nous sommes retrouvé en plein dans un enterrement... On a attendu que le temps se calme pour nous éclipser et pour aller visiter les ruines et les terrasses d'agricultures. Bien enfoncé dans les ruines voilà le retour de la grêle et accompagnée d'une grosse pluie nous nous trouvons un abri dans les roches en attendant que ça se calme mais cette fois çi rien ne s’arrête nous continuerons sous la pluie jusqu'au petit marché en bas du village où nous achèterons nos premiers pulls en Alpagas ( Une race de lamas des montagnes trop mignonne).


Rainbow Mountain


Après un levé au aurore à 2h30 du matin, nous voilà embarqué dans un collectivo (minibus) direction les Rainbow Mountain ou en français la montagne au 7 couleurs avant d'y arriver nous devons monter à 5'200 mètres d'altitude environs 2h30 de montée. La Rainbow Mountain est accessible que depuis 2 ans car avant cette montagne était totalement enneigée donc inconnue de tous mais à cause ou grace au réchauffement climatique la neige à fondue ! pendant la saison des pluies il se peut qu'il neige et qu'on ne puisse pas la voir. Pour l'exemple nous y sommes allé avec un magnifique temps et le jours après nous personnes n'a pu la voir elle était recouverte de neige !! Regardez c'est magnifique !

Informations

Chinchero:

Pour aller à ce village prendre un collectivo depuis la Calle Pavitos pour 5 soles max/pers et demander l’arrêt à Chinchero. L'entrée est inclue dans le billet touristico voir plus haut dans la partie 1. Pour le retour prendre le collectivo en bas du village pour le même prix.

Rainbow Mountain:


Prendre un tour organisé avec une agence ça coûte 60soles/pers+10soles/pers l'entrée du parc pour 3 heures de route, petit-déjeuner inclus et repas du midi en buffet inclus.

26

Cuzco

Cette ville est magnifique entre ses ruelles, ses marchés locaux, l'artisanal et ses ruines de Sacsayhuaman c'est une ville où on ne s’ennuie jamais. Pour ma part mon activité favorite c'est de flâner dans les marchés artisanaux bon je ne pouvais pas non plus tout acheter mais bon... Jon me disait tout le temps " T'en a pas marre c'est tous les mêmes !!" ba non il y a toujours une chose différentes !! Monsieur aura également trouvé son bonheur son tattoo!!

Les ruines de Sacsayhuaman

La forteresse a été construite dans le 15ème siècles sous le règne de Pachacutec. Ce lieu avec ses remparts était là pour se battre contre d'éventuels envahisseurs. Ce site à surtout servit pour une des batailles celle des Espagnols contre les Incas. Cette forteresse à la tête d'un puma qui est un animal sacré.

Pour notre dernier jour ici à Cuzco César et Diego nous ont préparé un petit apéritif à base de Pisco Sour et un bon repas à base de Cuy... Vous vous demandez ce que s'est non !? C'est du Cochon D'Inde!! Avant de dire Beurk goûter c'est très bon !! Nous avons invités Maeva qu'on a rencontré au Macchu Picchu et son copain Jeremy. Se fût une très bonne soirée!! Nous auront passé 10 jours au final sur la région de Cuzco mais nous serions bien resté encore un peu !! Et surtout nous avons passé un très bon moment avec César et Diego qui nous on vraiment super bien accueil des amours !!

Restaurant et marchés :

Pour les restaurants ceux du centre ville sont cher si vous cherchez un petit restaurant local enfoncez-vous dans les ruelles du centre ville. Environs 10 soles ou moins.

Vous avez également le marché local de San Pedro où vous trouverez votre bonheur entre fromages, légumes, fruits et repas du midi. Un marché coup de cœur !

27
27
Publié le 25 janvier 2018

Nous voilà au point fort du Pérou !!

Après avoir réfléchi à tous les itinéraires possible pour y aller entre trek, train, bus... et surtout avec la météo car ne n'oublions pas qu'on n'est en pleine saison des pluies, nous optons pour le bus jusqu'à Hydroelectrica puis 2 heures de marches jusqu'à Agua Caliente en suivent les raies du train, vous nous direz pourquoi ne pas avoir prit le train... car le train pour le Machu Picchu et l'un des trajets les plus cher au monde oui j'ai enfin trouvé plus cher quand Suisse !!! enfin bref... Nous arriverons bien mouillé à notre hôtel sur le chemin nous avons rencontré Maeva avec qui nous avons sympathisé et nous resterons les 2 jours ensemble.

Ce Matin c'est le grand jour direction le Machu Picchu mais pour le voir avec le moins de personnes possible il faut le mériter alors debout à 3 heures pour arriver en haut pour l'ouverture de 6 heures mais c'est pas si simple d'abord il faut se faire les 2'000 marches 😀 Ca va en moins d'1 heures c'était fait !!

Attention vous allez vous en prendre pleins les yeux 3,2,1 !!!!!

Quelle beauté !!! 

C'était beau Non !!!

Informations

Entrée Machu Picchu

Acheté l'entée du Machu Picchu à Cuzco à 154 soles/pers au moins vous êtes sûr d'avoir de la place de jour voulu.

Bus:

Seuls les agences on des bus pour Hydroelectrica 45 soles/pers pour un aller/retour soit le jour même ou un jour après.

Hôtel:

Faire le tour des hôtels nous avons trouvé pour une nuit en chambre double 50 soles. Vérifiez bien s'il y a de l'eau chaude car ils disent tous oui mais...

Machu Picchu:

L'entrée du pont s'ouvre à 5 heures soyez si à l'avance si vous le faites le matin car le site ouvre à 6 heures en sachant qu'il faut environs 1 heures pour faire la montée à pieds.

28
28
Publié le 5 février 2018

Arequipa est une belle ville à l'architecture colonial avec ses grands bâtiments blancs.

Nous ne sommes pas resté longtemps car la pluie n'a pas été de notre côté mais pour ces deux jours passés ici nous avons tout de même visité un peu le centre et ses alentours.

le Couvent de Santa Catalina que nous avons visité à la nuit tombée car l'ambiance est autre avec toutes ces bougies allumées.

La Plaza de Armas et sa belle église

Et nous avons surtout mangé une excellente fondue Suisse-Péruvienne depuis le temps qu'on voulait manger une fondue ou une raclette !! Nous sommes au Paradis.

Après ce petit séjour ici direction la Vallée de Colca !!!

Informations

Le couvent Santa Catalina:

L'entrée coûte 40 soles/pers c'est l'activité la plus cher d'Arequipa mais en vaut vraiment la peine!

Restaurant:

Restaurant le Zig Zag où l'on trouve une fondue Suisse- Péruvienne exceptionnel pour 90 soles pour 2

29
29
Publié le 5 février 2018

Vamos au Canyon del Colca, le 2ème Canyon le plus profond du monde (3400m) les locaux disent que son voisin le Canyon de Cotahuasi est plus profond de 160 m.

Direction le terminal de bus pour prendre un collectivo jusqu'a Chivay puis de Chivay à Cabanaconde en tout c'est 5-6 heures de trajet.

Une fois arrivé nous partons à la chasse aux informations pour ne pas payer l'entrée du Canyon ( en soit le ticket n'est pas ultra chers 70 soles/pers mais nous avons un pti ras le bol de payer des entrées pour simplement marcher dans la nature.)

Informations prisent auprès d'un local qui est en guerre avec l'association qui empoche l'argent car celle ci ne redistribue pas les gains aux villages , j'ai envie de vous dire comme d'habitude !

Si vous ne voulez pas payer l'entrée il vous suffit de prendre la route à 5h30 du matin, les checks points ne sont pas encore installés, Si on vous contrôle lors de votre rando dite qu'un condor vous la prit en plein vol... 😀

Programme de 3 jours de rando:

1 ère journée nous commençons la marche à 5h3O direction Llahuar pour 4 heures de marche impossible de se perdre, hâte d'arriver à ces fameux bains thermaux , nous avons eu également un chien guide qui nous suivra pour ces 3 prochains jours on le surnommera Black Ops.

2ème journée de marche cette fois ci toujours accompagné de Black ops mais également de 5 nouveaux copains direction le prochain village à San Juan pour 5 heures de marche la rando se fait plutôt facilement à part 2-3 montées ça va.

Arrivé à une intersection, nous devons choisir entre Sangalle un Oasis ou continuer à San Juan, ce jour là il faisait très très chaud nous devions faire un choix entre un village avec piscine ou un village SANS piscine.

Vous vous imaginez bien que nous avons prit AVEC piscine...

Je pense quand pleine saison nous aurions prit le village de San Juan pour être plus tranquille, mais honnêtement nous étions tous seuls dans Oasis de Sangalle.

Arrivée à 13h30 petit rafraîchissement et c'est parti pour l'apéro à base de cuba libre et d'une bonne partie de UNO, nous débaucherons à 2 heures du matin bien fatigués 😀

3ème et dernière journée nous devons remonter les 1100 mètres de dénivelé positif en temps normal cela se fait entre 3-4 heures mais Jon le super guerrier à battu le record en..... 2 heures !!!!! 😀😀 il sera montée côte à côte de moi et ma mule !!! Oui oui j'ai pris une mule pourquoi souffrir ???!!!

Pour nous récompenser de nos beaux efforts on s'offre une belle et bien grosse pizza au légumes et viande d'Alpagua.

Buenas Noches à tous

Informations

Bus de Arequipa à Chivay / Chivay à Cabanaconde

Prendre un collectivo depuis Arequipa pour 15 soles/pers et un autre collectivo jusqu'à Cabanaconde pour 5 soles/pers.

Hotel:

Prendre l'hôtel sur la place à côté d'un bar pour 60 soles pour deux avec eau chaude

Restaurant:

Le restaurant Pachamaman et proprietaire super sympa

Entrée du parc:

L'entrée du parc est de 70 soles/pers, 40 soles avec la carte étudiante mais si vous partez tôt comme nous vous payerez 0 soles !!!!

30
30
Publié le 14 février 2018

Nous voilà arrivés à notre dernière étape du voyage avant de partie pour la Bolivie !!

Puno est un joli petit village, il est le point principal pour le départ des îles du lac Titicaca et également le départ pour la frontière de la Bolivie.

Nous sommes partis 2 jours et 1 nuit à la rencontre des Quechuas sur L'île Uros, Armantani et Taquile.

Nous partons ce matin en direction des l'îles Uros se sont des îles flottantes toutes construites en roseaux qui poussent dans le lac. Nous sommes accueillis part le "Président" de cette île pour nous expliquer comment construire une île en roseaux. Après toutes les explications nous avons fait un tour de bateau traditionnel fabriqué en roseaux et en bouteilles plastiques. Après avoir changé de tenue nous sommes maintenant des villageois de Uros !!

Bon, la vérité c'est que tout ceci est faut, c'est une énorme scène de spectacle très bien jouer par des résidents de Puno, quand ils parlent ils ont limitent la larme à l’œil pour accentuer sur leur dures conditions de vie.

Jadis ceci s'était réel mais plus aujourd'hui. Ils prennent le bateau vers 6 heures du matin pour rejoindre leurs soit disant maisons flottantes.

Nos sources proviennent de notre futur hôte qui lui et sa communauté vivent réellement sur le lac Titicaca.

Direction pour l'île de Amantani où nous sommes attendu par nos "mama" , c'est sur cette île que nous passerons notre nuit dans nos familles d’accueil.

En arrivant une quinzaines de femmes nous attendent dans leurs habits traditionnel. Sur cette île il y a 18 communautés et un système de roulement pour que tout le monde puisse accueillir des visiteurs chez eux, 1 mois c'est une communauté, l'autre mois c'est une autre etc. chaque famille peut accueillir 5 personnes par mois pas plus car autrement il se font sanctionner par le "Président" du village tout est bien contrôlé.

Nous sommes accueillis par notre mama du jour Alexandra, nous la suivons pour aller chez elle mais bien sûr avec notre chance nous nous retrouvons à la maison la plus haute du village !! la montée à été rude car nous sommes à 4000 mètre d'altitude !! Elle vit avec son mari dans une très jolie maison bleu avec une belle cuisine faite en pierre cuite. Nous nous installons et allons déjeuner, au menu une soupe au légumes, du riz, des légumes, du fromages et un thé à la Muna ( c'est une plante pour la digestion ) . Durant le repas le mari d'Alexandra vient nous rejoindre nous papotons de la visite et des îles Uros c'est de lui qu'on tiens toutes nos informations.

Nous partons ensuite pour visiter le village jusqu'au temple de Pachatata " la terre du père", le jour de la fête annuelle, au cours de laquelle la population de l'île se divise en deux, chaque groupe de population rejoignant son temple respectif (Pachatata ou Pachamama). Une course est alors organisée depuis chaque pic à un point situé quelque part entre les deux sommets et un représentant de chaque groupe est choisi pour faire la course. Selon la tradition, une victoire pour Pachamama laisse présager une abondante récolte dans l'année à venir .

la vue est juste magnifique et le couché de soleil encore plus beau. Nous ferons également 3x le tour du temple pour nous porter chance un tour pour la santé, un tour pour l'argent et le dernier pour l'amour.

Les collines sont en terrasses principalement travaillées à la main et plantées de blé, de quinoa, de pommes de terre et d'autres légumes.

Ce soir après notre repas nous changeons nos habits pour nous revêtir des habits traditionnel et aller danser dans une salle des fêtes un peu plus bas. C'est une super soirée avec de la bonne musique local, de la bonne bières, tout le monde dance !!

Ce matin nous repartons en direction de la dernière île Taquile une plus petite île avec également plusieurs communautés et leurs coutumes, ici les hommes célibataires ont un chapeau/bonnet avec un côté blanc et l'autre coté avec plusieurs couleur, les femmes en deuil doivent s'habiller en noir pendant 3 ans puis ensuite et elles peuvent remettre de la couleur pour dire qu'elles ne sont plus en deuil et peuvent retrouver l'amour.

Ce fût une très belle excursion sur ces différentes îles pour apprendre les différentes traditions et cultures sauf pour les îles Uros qui nous a un peu déçue mais ne vous inquiétez pas le guide a eu un très joli message écrit de notre part sur le débriefing demandé sur le bateau !!! 😀

Nous Partons pour la frontière de la Bolivie !!! Au revoir le Pérou et merci pour tous tes magnifiques Paysages !!!!

Informations

Tour de bateau pour le îles:

Nous avons payés pour 2 jours 1 nuit 80 soles/pers tout inclus sauf le dernier repas du midi qui est à 20 soles

Hotel:

Nous avons été à l'hôtel Gran Puno Inn pour 40 soles pour une chambre double le PDJ est a 6 soles il était parfait.

Bus pour la frontière Bolivienne:

C'est 20 soles/pers pour le transfert jusqu'à Copacabana en Bolivie

31
31
Publié le 16 février 2018

Nous voilà arrivé en Bolivie à Copacabana mais malheureusement le temps n'est pas avec nous il fait que de pleuvoir et il ne fait pas chaud ! Nous devions faire une île du lac Titicaca mais nous décidons de partir direction La Paz. Durant le 1 jour et demi nous avons eu tout de même de la chance car nous sommes arrivé le jour de la Candelaria c'est une fête qui se déroule du 2 au 5 février de chaque année en l'honneur de la Vierge de Candelaria. C'était très beau à voir entres tenues, fleurs, musique...

Nous posons nos sac pour 3 jours à La Paz dans un hôtel pas vraiment top mais nous n'avions pas trouvez mieux ici il ne faut pas trop regarder sous les lits et fermer le yeux pour les sanitaires mais bon on est pas là longtemps !! Comme dit Jon "on est à la roots ou pas à la roots"!!

Durant ses 3 jours nous avons fait le tour de la ville à pieds avec le marché "au sorcières" on l'on peut trouver tout types d'herbes, crèmes.... mais le plus dur à voir c'est les lamas et fetus de lamas séchés et pendus en dessus de l'entrée ! nous avons été voir le marché noir, les différents points de vue, les marchés d'habits et un marché avec plein de gourmandises.😀

Mais le meilleur reste les Cholitas le catch entre boliviennes en tenue traditionnel alors ça !!! Quel Spectacle on aura bien rigolé !

Informations

Hôtel:

C'est vraiment pour le prix que je le mets il était pas cher mais voila ne pas être trop exigeant !! je ne me souviens plus du nom mais il est la rue derrière la Cathédral San Francisco pour 30 Boliviano pour 2.

Soirée Cholitas:

Le show se fait que le jeudi et le dimanche soit y aller par ses propres moyens mais c'est un peu loin et c'est 50 Bolivianos/pers ou prendre une agence comme nous pour 80 bob/pers avec inclus transport, pop-corn,coca-cola, place en 1ère ligne et un souvenir.

Téléphérique:

Prendre la ligne orange elle à une jolie vue pour 6 Bob/pers aller retour

32
32
Publié le 16 février 2018

Un peu de détente dans la Capitale de la Bolivie à Sucre fait du bien !! Ici au revoir la grand ville bonjour la jolie place centrale, petites ruelles.... Ici il y a pas grand chose à faire à part se détendre un peu, c'est se que nous avons fait ! Nous sommes aller voir la place centrale, nous sommes allé faire des courses au marché et nous avons surtout trouvé un super petit restaurant Français Le P'tit Parisien tenu par un gentil monsieur avec sa femme et sa fille où nous avons passé l'après-midi à savouré son bon Pastis !!!!

Il y avait un point de vue mais malheureusement la pluie à fait son apparition !! Nous partons demain pour Potosi.

Potosi la ville d'argent, car oui c'est Potosi qui à permis au développement de la monnaie en Europe à partir du 15ème siècle grâce à ses mines. Aujourd'hui les mines sont toujours actives elles contiennent de l'argent, du zinc, du plomb et de l'éteint.

Nous partons au milieu de l'après midi pour aller découvrir le décor caché de cette richesse, je suis pas non plus rassurée car nous allons tout de même dans des tunnels tout serrés sous terre à aller voir les hommes travailler ça fait un peu voyeurisme mais on se dit qu'il faut bien le voir 1 fois dans sa vie en vrai et non pas à la TV.

Nous voilà équipés pour descendre avec notre guide un ancien mineur qui a travaillé de ses 14 ans à ses 19 ans à l'intérieur de la mine que nous allons visiter, son grand-père y a travaillé et son père aussi mais malheureusement décédé à l’intérieur car il faut savoir que dans les sous sols des mines la poussière de pierres qu'ils respirent vont à l’intérieur des poumons et tue à petit feu mais il n'y a pas que ça d'autres facteurs détruise les mineurs. Juste avant de descendre il nous fait mâcher de la Coca pour absorber la poussière qui pourrait rentré et nous offre 1 bière car c'est la fête de la femme !! mais ici la règle avec une bière c'est d'en verser deux fois part terre une fois pour la Pachamama (la force de la terre) et une fois pour le dieu de la montagne.

Hé Ho Hé Ho on rentre du boulot....!!! 

Nous sommes à l'entrée nous allons descendre on allume chacun nos lampes frontal et c'est parti la première descente nous mets dans l'ambiance pas de lumière, le trou est très serre.... nous continuons à 4 pattes jusqu’à une autre déviation on nous pouvons nous relever c'est ici que les mineurs apportent les minéraux par chariot sur rail, nous continuons nous ne pouvons pas approché de plus prêts à cause des dynamites c'est trop dangereux, nous montons,descendons il faut pas être asthmatique ou claustrophobe car c'est très serré et l'air manque nous sommes vite soufflé une fille nous a même fait un petit malaise à l’intérieur. Nous ressortons au bout d'une heure la découverte de la mines nous on beaucoup apprit, ici les hommes travaillent du matin au soir du lundi au samedi dans des dures conditions pour un salaire de 12 euros par jour c'est un dès travail le mieux payé ici mais à quelles conditions.....

Informations

Hôtel:

Hostel Casa Blanca entre 15 et 20 Bob/pers le lit en dortoir super hôtel

Les mines:

Réservé depuis l'hôtel 60 Bob/pers super tour avec un homme au top !

Bus pour Uyuni:

Depuis l'ancien station de bus pour 30 Bob/pers directement à la station car les agences les proposent à 45 Bob/pers pour 4 heures de trajet.

33
33
Publié le 16 février 2018

Nous voilà à la plus grosse étape de la Bolivie Uyuni !!!!

C'est ici que nous allons passer 3 jours et 2 nuit en 4x4 avec transfert au Chili.

Départ ce matin à 10h30 mais l'heure bolivienne est à 11h30... avec 2 couples du Pérou Sylvia, Coco, Katy et Jhon et une anglaise Laura 1ère étape le cimetière des trains ici une cinquantaine de trains on été abandonnés ça fait un peu far west il y a rien sauf des trains bien rouillés!

Prochaine étape et pas des moindres le fameux Désert de Sel !!! nous roulons sur le désert mais à cette période il est recouvert d'eau les reflets sont magnifiques, nous déjeunons dans un hôtel de sel et maintenant c'est l'heure des photos !!!

Mais bien sûr il faut bien une anecdote !! En repartant on s’enlise dans l'eau plus moyens de ressortir et personnes n'a de corde pour nous ressortir pas le choix... notre guide coupe les ceintures pour en faire une corde et nous sommes ressorti grâce à un autre 4x4 !!! petite vérification... et on repart

Nous roulons pendant 4 heures pour trouver notre hôtel mais encore une fois on aura dû en faire 4 avant de trouver de la place !!

Ce matin direction la Laguna Colorado avec un arrêt dans la Valle de las Rocas !

On reprend la route pour se trouver un petit coin pour mangé. Je pense que là on est bien non !!!!

On continue....pour l' Arbol de Piedra ( l'arbre de pierre)

La Lagune Colorado où nous nous arrêterons pour la nuit avec un bon repas chaud et une bonne bouteille de vin rouge enfin.... pour être honnête 3 bouteilles car les autres groupes ne les ont pas touchées nous n'allions pas gâché tout se vin quand même 😀

Ce matin le réveil est dur il est 4 heures !!! petit déjeuner et direction les geysers

et pour finir un bon bain dans les thermales avant la frontière pour le Chili, on peut vous dire que ça fait dû bien on est gelé !

Nous quittons nos 5 compagnons de route pour prendre un autre 4X4 direction le frontière Bolivienne et Chilienne !!

Au revoir la Bolivie....Bonjour le Chili !!!

Informations

Hôtel à Uyuni:

Nous avons dormi à l'hostel la Roca à côté du centre dans une chambre double pour 50 Bob pour deux

Agence pour le tour:

Il y a environs 180 agence à Uyuni vous avez le choix !! le tour nous à coûté 750 Bob/pers pour 3 jour et 2 nuits tout compris (transport, guide,nourriture,logement) et avec le transfère au Chili si pas de transfère c'est 700 Bob/pers et il faut également rajouter qui n'est pas inclus 150 Bob/pers pour l'entrée de la réserve naturel et 15 bob/pers si vous voulez prendre une douche chaude à l'hôtel.

Frontière Bolivienne et Chilienne:

Le transfert se fait facilement vous devez faire tamponner vos passeports en Bolivie attention il demande 15 Bob/pers pour la sortie on a pas eu le choix tout le monde à payés ! et ensuite prendre votre bus pour aller à la frontière Chilienne Attention pas de fruits dans les sacs les fruits étrangers sont interdit au Chili!

34

Après environs 2 heures de minibus et le passage en frontière nous sommes à San Pedro d' Atacama !

Après avoir fait le tour des hôtels une chose est sûr le chili c'est cher... nous nous résignions pour un des seuls hôtels libre à environs 40 euros la nuit. Je vous rassure pour le prix il était bien confort et le Petit-déjeuner est inclus !!!

Un peu plus tard pour pouvoir payer notre hôtel nous partons à la recherche d'un distributeur mais là gros problème, les trois distributeurs de la ville sont belle est bien vides !! heuuu.. le problème nous n'avions que 5 euros en poche donc pour dire rien... après avoir un peu demandé nous avons l' information que l'une des banques va être rechargée à 18 heures !! Sauvé ! bon du coup la queue est longue mais nous y arrivons !

Petit tour de la ville est nous allons chercher nos billet pour demain pour rejoindre Salta car ici après avoir fait le Salar d'Uyuni c'est un peu la même chose mais 10x plus cher . Mais la chance n'est pas avec nous tous les bus étaient pleins nous devions attendre 1 semaine bon changement de programme direction Santiago mais là c'est les heures plus de 20 heures de bus non merci nous opterons pour l'avion qui nous aura pris 2 heures de vols.

Ce matin réveil un peu dur car après les prix, la banque et les bus ba pour une fois sa sera "jamais 2 sans 4" Hier soir nous avions oubliés de payer la chambre car nous nous sommes endormis se qui est normal la réceptionniste vient nous le réclamer Jon sort pour payer et revient mais c'est pas le problème c'est que 10 minutes plus tard elle revient Jon sort et là elle l'accuse de vol !! Elle lui dit qu'il a prit l'argent sur son bureau et blablabla qu'elle va appeler la police car il y a des caméras ! Jon gentiment lui répond "ha ba voilà appelez les comme ça vous verrez bien que c'est pas moi ! " je pense qu'avec cette phrase elle a dû se dire que c'était pas lui... Ce matin bizarrement elle nous dit ni merde ni rien et nous regarde pas... Allez on part !

35
35

Après ce rapide vol de Calama ( San Pedro d'Atacama) Nous voilà à la Capitale du Chili.

Petite parenthèse du vol, oui encore une le début du Chili aura été comique ou pas. En embarquant nos gros sacs l'hôtesse nous demande comme à chaque vols " Avez-vous des produits interdits comme marqués sur la liste dans votre sacs ? " "non, il n' y a rien" nous allons par la suite manger et là.... dans le sac il y a la bonbonne de gaz pour notre réchaud !!!! ni une ni deux nous courons la récupérer mais les sacs sont déjà partit il aura fallut attendre 15 minutes avant de le retrouver pour sortir la bonbonne !! Le responsable nous dit que nous avions bien fait de revenir autrement le sac n'allait pas nous suivre jusqu'à Santiago !!! ouff....

Ce matin nous nous rendons au musée des beaux arts rejoindre Marie ( une Backpackeuse rencontrée au Pérou) pour faire le tour gratuit de la ville en passant par les marchés divers

Le cimetière mais un cimetière pas comme les autres avec des concours de tombes, des festivals,... et l'histoire de la ville.

Santiago à été rapide à visiter les grosses villes nous ne restons pas longtemps nous préférons le vert donc direction Valparaiso une petite ville portuaire aux rues pleines de Graff.

Informations

Bus de l’Aéroport de Santiago :

A la sortie de l'avion rejoindre les bus et prendre le bus Centropuerto qui vous dépose près centre ville à Los Heroes pour une bouchée de pain par apport au taxis qui demandent environs 20 euros. il bus partent de l’aéroport jusqu’à minuit.

Hôtel:

Nous avons séjourné à 1 Hostal Galeria pour 17 euros pour 2 en dortoir le moins cher trouvé ce jour là. Très bien localisé à côté du métro qui rejoins le centre avec petit-déjeuner inclut.

Free Tour:

Rdv devant le musé des beaux arts à 10 heures du matin pour 3 heures de tour avec Willy pour les reconnaître pensé à "où est Charlie ?! " ils sont habillés pareil !!

Restaurant:

Allez au marché du poissons plusieurs bon restaurant sont à l’intérieur et surtout c'est du poissons frais !!

36
36

Arrivé en bas de la ville rien d'extraordinaire une grande ville grise mais au fur et à mesure que nous grimpons et empruntons les différents escaliers de la ville des milliers de Graffs apparaissent.

Que de couleurs !! dans chaque rue des Graffs différents !! S'est une ville d'artistes ici

Nous avons trouvé un joli petit hôtel en Bed & Breakfast on se sent à la maison. Ce matin c'est partis nous allons arpenter les rues de long en large et en travers pour découvrir cette super ville direction du port en premier pour aller à la rencontre des lions de mer ils sont énormes ! Nous serons restés environs 30 minutes à les observer entrain de se battre car un voulait remonter mais je crois que sont pote était pas du même avis et le repoussait à l'eau on aura bien rit !!

Nous allons ensuite découvrir notre quartier bohème. Dans cette ville il y a eu plusieurs concours de graffs mais les lieux sont un peu déconseillés si vous êtes seul.

Ce fût une magnifique ville à visiter ça fait plaisir de retrouver autant de couleur

Informations

Hotel:

Hostal Jacaranda Home un super hôtel le patron est adorable et le petit déjeuner est super !! 10'000 pesos/pers avec PDJ inclus

Bus:

Plusieurs départ de Santiago du terminal de bus Pajaritos pour environs 4 heures de trajet. Arrivé au terminal prendre n'importe quels bus direction le port moins cher que le taxi.

37

Nous voilà à la campagne ici du vert des champs et surtout du vins !!

Depuis le temps qu'ont nous dit que les vins Chiliens sont excellents et pour en avoir goûté nous allons enfin à leurs rencontres.

Nous louons un vélo à notre auberge et direction la route des vins chiliens pour la journée, après 1km nous voilà déjà chez notre premier vigneron "chez Lucy "un magnifique vignoble entouré de grands arbres pour cette 1ère dégustation nous choisirons 2 vins 1 petit verdot et 1 merlot et le dégusterons sur leur terrasse, la journée commence bien ! 😀

Puis continuons sur notre route en ayant un peu faim nous nous arretons à l'abris du soleil sous les vignes

Après avoir bien mangés nous voici dans le 2ème vignoble de " Mont Gras " pour une 2ème dégustation avec toutes les explications un hommes super intéressant qui nous aura bien apprit sur les vins Chiliens.

Nous voulions continuer encore à arpenter les vignes mais entre la chaleur et le vin nous nous arrêtons...

Ce fût une super journée à la découverte des magnifiques vins Chiliens, maintenant nous pouvons vous confirmés qu'ils sont bel et bien excellent !! 😀

Informations

Hotel:

Hostal del Centro 10'000pesos/pers et location de vélo à la journée 10'000pesos/pers le patron trop cool Pepe !! il nous a donné deux vélo au prix d'un et le lendemain si vous restez encore il les offrent 😀

Tour:

vous trouvez le plan du tour à faire en vélo dans les hôtels

Bus:

De Santiago le bus coûte 6'000 pesos/pers

38
38
Publié le 7 mars 2018

Pucon est la région des grands lacs nous resterons 3 jours.

Nous prendrons nos quartiers dans le camping en face de la plage du lac. Aujourd'hui on se la fera tranquille dans la ville car demain nous partons pour 2 jours de trek dans le parc National de Huerquhue.

Marie une française rencontrée au Pérou, retrouvée à Atacama nous rejoint, nous passerons la journée ensemble et le soir à se faire un BBQ au début sur la plage avant de se faire stopper par la police car ici pas le droit de camper, boire et de faire du feux sur la plage donc bon nous remballons sauf qu'ils sont venu que vers nous alors qu'il y avait au moins 20 personnes qui campaient mais bon on veut pas finir au poste ! Donc ce soir nous allons dormir au camping mais... Gratuitement oui oui le camping est tellement grand que personnes peut vraiment savoir si on a payé ou pas !! Soirée BBQ au top !!

Ce matin direction le bus à 8h30 pour rejoindre le parc. Nous sommes équipés pour camper après 1 heure de route nous y voilà nous allons faire la fil pour payer mais là gros problème on a oublié la tente dans le bus !!! ça commence bien ! Nous voyons avec les hommes du parc mais il fallait attendre 14 heures le retour du bus... bon ba pas de camping on fera la visite à la journée.

Les lacs sont très joli nous faisons le tour des 3 et nous redescendons pour reprendre le bus de 17 heures pas de regret pour la tante car ici à part prendre un camping impossible de camper sauvagement pas de place et le camping beaucoup trop cher et de plus la pluie arrive.

De retour à la ville nous repartons dans notre camping gratuit 😀 avant de reprendre la route pour Puerto Montt.

Informations

Camping:

Camping Aynoa au fond de la plage pour 8'500 pesos/pers

Bus pour le parc:

Plusieurs bus partent la journée à 8:30 / 13:00 / 16:00 et 18:30 pour les retours c'est 9:30 / 14:10 / 17:10 et 19:30 pour le prix A/R est de 5'600 pesos/pers

39

Nous voilà au point de départ pour la Patagonie Chilienne nous partons de Puerto Montt pour arriver à Puerto Natales en passant par l'Argentine car un bon morceau du Chili n'a plus de route à cause de plusieurs glaciers. Voilà les explications détaillées de notre parcours en photos.

Nous sommes partis de Puerto Montt la région des grands lacs en stop jusqu'à Chaitén en empruntant la Carretera Austral qui est la seule route qui part de Puerto Montt et qui dessert toute la Patagonie pour environs 1'200 Km la Ruta 7.

Dans tout le Pays le Stop est très rependu, les Chiliens sont vraiment adorables on attend pas longtemps avant d'être pris !!

Nous avons passés la nuit au camping qui se trouvait juste à la sortie du bateau et le lendemain on a prit un minibus pour aller voir le volcan Chaitén. Après avoir cachés les sacs dans les bois nous voilà partis nous avons mis 3 heures aller/retour mais le dernier bout merci la montée d'escaliers ! Une super vue depuis en haut pour la petite histoire du volcan en 2008 il est rentré en éruption et aura brûlé une grosse partie de la végétation, certains arbres avaient des centaines d'année est très connus ici.

Pour rejoindre Coyhaique depuis Chaitén nous avons dû prendre un bateau de nuit pour 7 heures de traversée car la route était en travaux... Avant de monter à bord du bateau nous avons demandés à toutes les voitures s'ils leur restaient pas deux places pour nous pousser un bout sur la route de demain mais malheureusement non, nous n'avons pas abandonner à bord du bateau chacun sa mission Jon surveillait les sacs et moi je continuais à faire le tour de toutes les voitures pour savoir si l'une d'entres elles avaient de la place mais j'avais vraiment pas de chance soit elles étaient pleines soit il restait 1 place mais j'ai pas lâché j'ai fini par trouver 2 places dans la dernière voiture qui est montée sur le bateau ! ouff c'est bon on est pas au milieu de la route demain car il fallait savoir qu'il y avait rien sur les 40 Km qui suivait et qu'on était déposé à 5h30 du matin ! Bon courage au autres 30 touristes dans notre cas...

Ce matin nous partons avec Juan notre gentil conducteur direction Coyhaique, nous nous cherchons un café mais malheureusement les gens de veulent pas ouvrir alors qu'il est déjà 9h30 bon pas le choix on sort la popotte dans la rue et on se fait un bon café de plus le café c'est les parents de Juan qui le produisent au Venezuela !

Il nous déposera un peu avant et on continuera le stop pour finir le bout qu'il nous manque...

Quelques courses plus tard à Coyhaique nous sommes prêts à camper dans notre super camping avec wifi et douche chaude depuis le temps mes cheveux n'en peuvent plus voilà le résultat ça tient tout seul sans rien effet naturel vous voulez faire pareil très simple faite 4 jours d'auto-stop dans la poussière et voilà le résultat !!!

Je vous rassure 5 minutes plus tard c'était plus pareil !!! 

Ce matin on recommence notre stop pour rejoindre notre prochaine étape Puerto Rio Tranquillo à 217 km d'ici en 3 heures on devrait y être mais tout ne se passe pas comme prévu le stop à été très long on aura fait environs 5 heures de stop en tout pour seulement 50 km une horreur !! Mais pour bien finir un mini van normalement payant nous a pris gratuitement pour les 100 derniers km !! à la fin c'était un bus d'autos-stoppeurs !! trop cool le monsieur ! nous aurons dû juste trouver une dernière voiture pour les 24 derniers km mais tout va bien !! on y est enfin 😀

Nous visitons les Cathédrales de marbres

Nous sommes allés visiter le Glacier Exploradores une super expérience car non seulement d'avoir pu marcher dessus nous avons pu rentrer à l’intérieur dans plusieurs de ses tunnels ! Une chance car d'ici quelques années je pense pas qu'on puisse faire la même chose !

on dirait de la meringue !!! 
Seul au milieu du glacier  

Demain direction la frontière pour rejoindre l'Argentine !!

40

C'est parti pour un nouveau Pays L'Argentine qui veut dire une nouvelle culture, de nouveaux paysages mais surtout une nouvelle monnaie et le plus dur une nouvelle langue enfin oui et non car ici c'est aussi de l’espagnole mais les Argentins ont remixés quelques mots à leur façon ici on parle en -cha, -che, chamo... à en perdre la tête ça va être drôle je pense !!

Après avoir passé la frontière et trouvé un bus nous descendons direction El Calafate pour aller voir le majestueux Glacier Perito Moreno un glacier de 5 kilomètres de largeur sur 30 kilomètres de longueur et pour une hauteur d'environ 70 mètres.

Nous décidons d'aller le voir demain donc nous partons à la recherche d'agences car le glacier se trouve à 80 Km environs 1h30 de route de la ville mais bien évidement les agences sont ultras cher ! Pour prendre le bus ils demandent 25 euros pour l'aller et le retour mais il faut encore compter 25 euros d'entrée du Parc National donc 50 euros/pers !! Nous refusons tout ça ! Donc demain ça sera en Stop que nous tenterons d'y accéder.

Réveil tôt ce matin nous prenons notre Petit-déjeuner et hop ! on est prêt pour aller voir notre glacier la gentille dame de l'hôtel nous donne un panneau noté "Perito Moreno" c'est parfait ! On se met devant la route et s'est parti au bout d'une heure rien un cuisiner viens nous voir en nous disant d'aller plus loin car ici c'est pas facile "merci" mais au même moment un taxi s'arrête on va la voir et elle nous dis de monter car elle va chercher des clients dans un gros hôtel sur la route donc elle nous avance ! C'est bien la première fois qu'un taxi nous prend gratos super merci madame ! Elle nous aura bien avancé en descendant du taxi au loin je vois une voiture qui arrive ni une ni deux je sort le panneau et hop elle s'arrête là ça à été du rapide ! Nous ferons le reste de la route avec deux Américains et une Française super sympas en arrivant le temps se gâte brouillard et pluie se mêle à la visite.

En se garant on s’aperçoit que la roue est crevée ! Bon allé les hommes au boulot on change la roue sous la pluie... Nous voilà prêt, on s'équipe de nos K-way et direction le Perito Moreno.

Whaouuuuu !! C'est juste magnifique on reste tous béat devant cette merveille ! Il est juste énorme !! Même en ayant vu plusieurs photos avant c'est pas pareil devant il est encore plus beau et plus on descendait vers les autres miradors plus il était impressionnant !

Demain nous repassons la frontière du Chili pour finir la Patagonie Chilienne avec Torres del Paine et ensuite on reprendra un vol pour L'Argentine !!

41

Plusieurs bus plus tard nous voilà arrivés au Parc National de Torres del Paine un des plus grand et connu de L'Amérique du Sud et bien évidement le plus chers.

Malheureusement nous ne pouvons pas faire le trek W car il faut avoir des réservations d'hôtels ou de campings à l'avance et étant tous full nous nous contenterons de quelques treks à la journée.

Nous allons dans le premier camping, le camping Pehoe coté ouest du parc un super camping avec une magnifique vue, les emplacements sont abrités avec un espace BBQ avec tout le nécessaire bois, pailles, allume feux... et de l'eau chaude car ici ça caille !!! Mais pour le prix c'est normal car 30 euros la nuit en Camping sous une tente c'est pas donné ! Bon pour le moment on a toujours pas payé le camping car la machine à carte de fonctionne pas... nous verrons bien s'il revient vers nous.

La nuit à été froide on se prépare un bon café chaud, nous avons même de la visite on tombe nez à nez avec un renard qui se balade tranquillement dans le camping.

Le Mirador Del Condor est super on a toute la vue sur le lac et les montagnes !! En redescendant nous traversons des champs d'arbres brûlés c'est beau mais c'est bien triste car il y a eu un gros incendie entre 2011 et 2012 qui aura détruit environs 100'000 hectares du parc Torres del Paine !!

Ensuite nous sommes allés voir le Mirador Cuernos un peu plus loin sur le chemin une magnifique cascade nous continuons notre chemin nous cherchons à voir des pumas mais ça sera pas pour aujourd'hui nous avons quand même fait de belles rencontres.

La journée aura été belle ! De retour au camping le froid commence à arriver et on commence à être gelés Jon nous prépare un super feu où nous passerons la fin de notre soirée au chaud avec une bonne bouteille de vin rouge puis au lit car ici les feux doivent s’arrêter à 22 heures.... A cette heure ci le gérant du camping est toujours pas venu nous voir pour régler la 1ère nuit ni celle de ce soir peu être qu'on va y échapper....😀

il fait trop froid !!! 

Cette nuit à été la pire on aura été gelé toute la nuit et en plus ce matin il pleut super ! Nous devons tout remballer pour prendre notre bus à 13 heures qui nous emmènera dans notre prochain camping pour faire demain matin le fameux mirador de Torres del Paine. Nous prenons notre bus comme prévu est direction la prochaine étape !! Avec bonheur nous n'avons pas payés le camping !! c'est pas faute d'être aller le voir plusieurs fois donc bon Merci Monsieur !! Nous avons économisés 60 euros !

Nous voilà à notre 2ème camping mais bon la motivation n'est plus trop là avec cette pluie, le froid et surtout on y voit rien tout est brumeux bon c'est pas grave on verra demain on paye encore 30 euros pour la nuit et on déballe la tente on commence à planter les sardines mais il y a que des cailloux, je vois Jon qui commence à en avoir marre car ici pour le même prix que l'autre pas d’abris on est sous la pluie avant d'essayer encore de planter les sardines je lui demande se qu'il veut faire car je le voit plus du tout motivé ! Bon j'ai compris on remballe et on part... Il a raison le temps est pourri et en demandent à l’accueil ils nous répondent que demain ça sera pareil ! allez si c'est pour ne rien voir et être malade...on part se mettre au chaud dans la ville de Puerto Natales on rentrera en Stop car il est 16 heures et le prochain bus est à 19h45. Ce soir ça sera Pizza !!!

Les Sardines ne veulent pas !!! 

Demain on part en direction de Punta Arenas où on prendra notre avion .

Stand-by pour 2 jours.

Merci de nous avoir ramené en ville !! 
42

Comme on vous le disait dans l'article précédent nous restons 2 jours ici car nous avons notre vol pour remonter jusqu'à Puerto montt pour ensuite passer en Argentine pour aller à Bariloche le 13 mars enfin demain matin 😀

Ici il n'y a pas grand chose à faire mis à part le tour pour aller voir les Pinguines sur une île un peu plus haute sauf que le prix nous a un peu refroidi, au final on voulait quand même le faire mais le lundi il y a pas de sortie pas de chance on part lundi ! Bon ça sera pour une prochaine fois !

Ces deux jours ça été repos, repos et fondue au chocolat et fraise !! Oui de temps en temps ça fait du bien😀

Nous avons tout de même réservé nos divers billets d'avion car l'Argentine les trajets en bus sont long, très long et pour presque le même prix qu'un billet d'avion qui lui prend 2 heures de vols donc ce soir nous avons acheté nos billets pour :

-Bariloche à salta en bus nous aurions mit 40 heures pour 120 euros là nous allons mettre 7h30 pour le même prix !

-Salta-Buenos Aires en bus c'est 22 heures pour environs 70 euros et avec notre vol nous allons mette 2 heures pour moins de 70 euros !!

-Buenos Aires-Iguazu en bus c'est environs 20 heures pour environs 100 euros pour le même prix nous avons que 2 heures de vol !

Pour dire que l'Argentine c'est grand et que c'est cher ! mais on fouille toujours pour trouver les bons plans !😀

Allez il nous reste 30 minutes avant de prendre notre taxi direction l'aeroport pour se reposer un peu car on décolle à 7 heures donc enregistrement vers 6 heures ....car à l'heure où je vous écris il est 00:30 😦

Nous avons hâte de quitter le froid et le vent de la Patagonie pour rejoindre le chaud et le soleil !!! Mais on vous rassure on a adoré la Patagonie c'est une magnifique région !!

Allé une bonne journée à vous et on vous écrit très vite pour nos prochaines aventures !!!

43

Après une courte nuit, 1 avion et 1 bus nous revoilà en Argentine !!!

Bariloche est situé dans la Patagonie Argentine mais ici il fait moins froid et il y a du soleil ! C'est une jolie petite ville qui ressemble énormément au village des montagnes Suisse c'est pas pour rien car ici la ville de Bariloche est connue pour le Chocolat, les Saint-Bernard, les chalets, lacs, montagnes, les forets....et l'hiver c'est une station très connue mais également cher ! Hooo je suis chez moi Youpii ! Nous commencerons pour le plus grand bonheur de Jon et le mien par une fondue au chocolat ! un délice ! et pour digérer une petite balade dans la ville.

Ce matin nous partons chercher nos vélos pour la journée nous allons faire une jolie boucle avec en prime la colline Suisse ! Nous récupérons nos montures pour la journée et hop on pédale pour une boucle de 27 km.Le loueur nous avait prévenue que de la montée, descente mais pas de plat !!

Après environs 10km nous allons visiter la Colline Suisse. Pourquoi la Colline Suisse ? Car en 1899 des Suisses de Saxon sont venu s'y installer et depuis c'est resté. On se trouvera une bonne bière appelée "Suiza" qui fera du bien !

Nous continuons notre boucle la route est très belle tout est en forêt avec des petits lacs mais qu'est-ce que ça monte je pense personnellement avoir plus souvent poussé mon vélo que lui m'ai fait avancer !

La boucle finie nous reposons les vélos et nous allons prendre un peu de hauteur en télésiège au "Cerro Campanorio" Une très belle vue sur les lacs de la boucle.

Après cette belle journée nous retournons à l'hôtel pour reposer nos jambes.

Au reveil ce matin il pleut super ! nous resterons tranquillement à l'hôtel pour... rien faire !! et comme c'est une temps d'hiver rien de mieux qu'une bonne fondue ce soir !!

Demain matin nous prenons l'avion direction le nord de l'argentine à Salta ! 😀

44

A nous le soleil, la chaleur on ressort les shorts, tee-shirt et tongs !! On récupère notre titine en arrivant de l’aéroport et direction pour la ville de Salta pour ce soir. Après avoir trouvé un hôtel, direction un bon restaurant de viandes car il ne faut pas oublier que la viande d'Argentine est l'une des meilleures au monde donc à Table !!

Une grillade de viande délicieuse !! 

Aujourd'hui on part 5 jours pour faire la boucle Sud et ensuite la boucle Nord avec notre super bolide !!

Boucle Sud:

En voiture Simone !! Direction Cachi pour ensuite descendre jusqu'à Cafayate. La route est très belle nous passons environs 1 heures dans la forêt pour ensuite arriver sur des magnifiques collines à environs 300 mètres d'altitude, en finissant part des champs de Cactus et des montagnes plus sèches. Nos nous trouvons un joli petit restaurant sur la route un petit aire de Far West.

Le village de Cachi avec ses petites maisons blanche, son artisanat il ne manquait plus que les bottes de foin du fart-west

Nous reprenons la route pour rejoindre Cafayate ( qui se dit Cafachaté en Argentin), juste après ce village les paysages changent radicalement tout deviens plus montagneux.

Arrivé à Cafayate nous nous trouvons un super Camping pour 2 jours de repos, BBQ avec les locaux et musique le soir à la guitare.

Nous repartons après 2 jours direction Saint Salvator de Jujuy pour ensuite faire la boucle du nord.Nous sortons de la route principale pour empreinte les petite routes. Nous nous arrêtons dans un petit restaurant avec une jolie vue sur une digue, avant de reprendre la route pour les derniers Km.

Boucle Nord:

Ce matin après une bonne nuit à Jujuy et avoir refait le plein d'essence car elle avait soif la titine ! Nous roulons direction Tilcara un petit village plus au nord très reposant nous partons également l'après midi pour visiter de la montagne au 14 couleurs qui se trouve à 4'000 mètres d'altitude dans le village de Humahuaca un seul mots nous vient Whouaaa !!!!

ce plat était magnifique de la courge avec de la viande et du fromage cuit au feu de bois un délice !!!! 

C'est beau non ?!?! 😀

Aujourd'hui dernier jours nous reprenons la route du retour en passant par la Salineras Grande un désert de sel en plus petit que Uyuni et cette fois ci il est sec !! puis retour direction l’Aéroport pour reprendre notre vol en direction de la Capitale Buenos aires !! Nous aurons parcouru 1'149 Km en 5 jours pas mal non ?!!!

Aurevoir Salta à bientôt !!!

Informations

Salta ville:

Restaurant:

La casa del Molinos un excellent restaurant de viande avec une ambiance musical surtout le samedi soir des petits groupes de musique chante dans les différentes pièces du restaurant

La boucle sud:

Restaurant:

Sur la route entre Salta et Cachi un petit restaurant se trouve sur la droite allez y c'est sympa et le patron trop gentil.

Hotel Cafayate:

allez à Cafayate Backpackers hostel vous avez le choix entre dortoirs, privée ou Camping pour nous le camping c'est 100 ARG/pers avec petit-déjeuner je crois que la double est à 400ARG pour 2 personnes. Un endroit très sympas avec un joli petit jardin.

Boucle Nord:

Hostel Tilcara:

Nous sommes aller faire du camping à Hostel Waira mais il y a aussi des chambres et Dorms. Ici le prix est de 150 ARG/pers pour le camping sans petit-déj. Cette hostel est immense et super cool.

45

Nous posons enfin les pieds au sol et quel soulagement !! Car ce vol là plus jamais on en veut ! Franchement nous ne savions même pas si nous allions arriver à notre hôtel. Nous avons volés avec la compagnie Andes qui avait déjà 1h30 de retard pour cause...de brouillard !! Mais l'avion était mais vieux ! à l'intérieur tout se détachait avec un bruit de réacteur pendant les 2 heures du vol et l’atterrissage... je pensais qu'il n'y allait pas avoir assez de piste pour le stopper! Enfin bref on est là à Buenos Aires !!!!

La ville de Buenos Aires compte environs 3 millions d'habitants mais avec son agglomérations ils sont 14 millions d'habitants ! Ici on les appellent les Portenos "les habitants du port". C'est une immense ville mais grâce à ses différents quartiers ça parait plus petit, les plus connus sont :

La Boca le quartier le plus pauvre de Buanos aires mais l'un des plus connu car ici il y a 3 rues pleines de couleurs du sol au maisons trop mignons nous aurons eu la chance de pouvoir participer à la journée peinture des trottoirs ! tous les habitants des enfants au grands-parents y participaient !

Activité Peinture de trottoirs  

Palermo le quartier le plus branché avec ses petits restaurants, bars dans tous les coins de chaques ruelles et des petites ferias (marchés de rues).

Pour les 3 autres il reste Ricoleta, San Telmo et Puerto Madero mais ceux ci nous les feront dans 2 jours car nous partons pour voir les Cataratas d'Iguazu !! Nous prenons notre vol demain.

Informations

Palermo

Hotel:

Allez dans l'hotel Mediano un joli petit hostel avec patio, une grande cuisine et la patron super gentille

Bus pour aller à la Boca depuis Palermo :

Prendre le numéro 64 ou le 152 sur l'avenue Santa Fe jusqu'à la Boca Attention oublier pas la carte Sube qui doit etre rechargée vous pouvez l'acheter dans différent kiosques inscrit Sube elle est valable pour les bus, les métros et les trains à Buenos Aires et à Bariloche.

46

Depuis le temps que nous avions pris les billets on y est enfin !!! On a hâte de découvrir ces fameuses chutes d'eau !

Bon malheureusement le temps n'est pas avec nous aujourd'hui il pleut ! Mais bon pas le choix on est là que pour 1 jours et nous n'allons pas louper ça pour autant on s'équipe de nos Kaway et Gooo !!!

Nous en prenons pleins les yeux nous les avons vue de tous les sens possible d'en face, d'en dessous et d'en dessus une splendeur !! Il faut savoir qu'il y à 127 Cascades !!!

Une splendeur !!!! Merci le monde pour ta beauté !!!

Informations

Bus pour le parc:

Prendre le bus au terminal jusqu'au parc 170 pesos/pers A/R

Entrée du Parc:

L'entrée coûte 500 pesos/pers

Prenez un Kaway avec vous !!!

Restaurant en ville:

Il y a un restaurant Mexicain en ville il est pas mal !!

47

L'Uruguay se trouve en face de Buenos Aires à 1h30 de bateau. Nous aurons le droit à un beau couché de soleil sur Buenos Aires. Après 1h30 de bateau nous arrivons à Colonia et prenons encore un bus pour 2h20 pour rejoindre Montevideo.

Montevideo est une très jolie ville nous arrivons pour le week-end de Pâques🐣🐰🐣🐰 !!!Tout est fermé sauf la rue du marché du port où nous trouvons notre bonheur pour manger !! C'est un marché de grillades !! Il y a de la viande de toutes les sortes c'est super beau ces BBQ on va bien manger !! 🥩🍗🥓🍢 Et pour digérer petite visite des ruelles

Aujourd'hui direction Cabo Polonio un petit village Hippie dans les dunes de sable au bord de l'Océan à 4 heures d'ici.Là bà nous serons au calme il y a pas d'électricité, wifi et peu d'eau on va déconnecter !!! Pour rejoindre le village nous devons embarquer dans un gros camion !

Ici à l'année les habitants sont environs 70 mais dans la haute saison ça double ou triple avec les touristes. Les 3 jours qu'on y était si on était 100 dans le village c'est déjà bien !! Mais que s'est bon !😎

Ces 3 jours auront été plage, apéro, plage, visite du phare, cheval la farniente pure !!!🧘🏇🏊🌞

la dernière photo à droite c'est de la Marijana qui pousse tranquillement dans le jardin car c'est le 1er Pays à l'avoir légalisé

Nous repartons de notre petit coin de Paradis pour rejoindre notre dernière étape à Colonia Del Sacramento pour 3 jours. Pour nos derniers jours nous avons voulu nous faire plaisir nous avons réservé un Hôtel 5* SPA ! Après 5 mois d'auberges de jeunesse, hostel... le bonheur quoi !!

Visite de la jolie ville de Colonia et ses maisons pleines de couleur.

Pour notre dernier jour il pleut c'est la première fois qu'on vous dira c'est pas grave!!! Au programme Sauna, Hammam, Piscine et se détendre dans notre super chambre !

Demain retour à Buenos Aires pour nos 3 derniers jour avant de rentrer !!

Informations

Bateau de Buenos aires en Uruguay

Regardez avec Colonia express c'est le moins cher vous avez plusieurs options pour les ville d'Uruguay pour Colonia express c'est 1h30 de baterau, Montevideo 4h00 ( 1h30 de bateau et 2h20 de bus).

Montevideo:

La ville est simpa mais allez vers le Marché du Port ici il y a plus d'ambiance et manger absolument dans le marché de grosses grillades !! avec un verre de Medio y Medio un mousseux de là bà très bon

Cabo Polonio

Pour s'y rendre un seul bus le fait direct "Ruta del sol" pour environs 700 pesos/pers pour 4h00 de bus et ensuite prendre un camion pour rejoindre Cabo Polonio pour 170 pesos/pers A/R.

La visite du phare sur place coûte 25 pesos/pers

Colonia del Sacramento

Jolis petite ville mais 1 jour suffis car il y a que trois rues à voir mais c'est très mignon

Si vous voulez vous faire plaisir pour l'hôtel allez à la Réserve c'est un Hôtel SPA 5*