Ce matin nous étions réveillés de bonne heure par les rayons du soleil . 7h30 les motos étaient chargées et prêtes à rugir. A côté de nous une famille française était également prête à enfourcher leurs machines, pas les mêmes, deux roues mais avec deux pédales et chargées à bloc . Un jeune couple avec deux jeunes ados parti de France depuis un mois et demi ; ils ont fait toute l'Italie, la Sardaigne, la Sicile, la Croatie puis la Slovénie et ce matin ils amorçaient le retour vers la France ....chapeau bas.
La journée a bien commencé avec un passage à la pompe à 1,42 € le litre d'essence, cool. L’objectif de la matinée était de rejoindre le petit village de Ptuj à une centaine de kms.
10h30 nous y étions, après un passage dans une campagne toujours aussi verdoyante et où les champs sont tirés au cordeau. Dans les villages flottent drapeau du pays de l'europe et de l'Ukraine. Les maisons sont toutes très colorées surtout en jaune. Au loin on aperçoit des hautes montagnes au sommets enneigés . Ce pays est vraiment tres beau et franchement en le quittant je ’ne verrai plus les Slovenes de la même manière. Ils sont charmants , accueillants malgré la barriere de la langue , bien éduqués et le pays est très propre. Le reseau routier est tres securitaire et les conducteurs courtois . La plupart jeunes et moins jeunes parlent anglais , eh oui ....
Donc arrivés au village , poser les motos et c'est parti pour découvrir.....car les noms de rue ne sont pas vraiment facile à retenir et aussi à prononcer !
Au premier virage on trouve une guitoune pour se désaltérer car la température est déjà bien chaude. Thé pêche bien frais , restons raisonnable.....bizarre le verre est rempli de petite billes gelatineuses qui passent par la paille énorme et elles éclatent dans la bouche avec effectivement un goût de pêche un peu sucré à notre goût. Au passage un coup d'œil à la vitrine d'une agence immobiliere; maison 7 pièces, 480 m2 sur 492 de terrain , 320000€....
Le village ancien dominé par son château est agréable, l'architecture et les ruelles sont jolies et extrêmement typiques malgré quelques restes des romains qui sont aussi passés par là.
On tente l'ascension jusqu'au château pour récupérer une vue panoramique sur la ville et la campagne environnante
Au château une série de petits monstres perches sur une étagère nous posent question .....ce sont des masques de carnaval,traditionnels de la région.Selon la tradition orale ils chassent l'hiver et annoncent le printemps.
Un en cas vite avalé, on récupère les montures et direction Maribor. Grande ville de 1 700 000 âmes et qui sera notre ville étape ce soir. Seuls 30 kms nous en sépare donc après une bonne douche, car les 33 ° nous ont bien fait souffrir en roulant , on peut attaquer la visite de Maribor où nous passerons la soirée.
Belle ville un peu différente dans sa banlieue qui ressemble plus aux pays de l'est tels qu'on les imagine. Dès que l'on franchit le pont , le centre ville retrouve cette même ambiance Slovène, avec de belles architectures , nombre d'églises et énormément de vie dans les rues.
Les bâtiments officiels sont très beau la poste toute verte , l'université immense et l'opéra avec ses angelots musiciens,,,
Un peu plus loin trone sur une grande place le monument de la libération tout en bronze avec ses visages sculptés et reconstitués avec des lames de bronze.
Reste plus qu'un petit apero et un repas bien gagné . Ce soir c'est repas local avec viande et saucisses variés, pomme de terre recouverte de mousse, légumes frits, haricots cuisinés et le fameux pain Slovène. Ce fut un régal.
Ce soir seulement 1/4 d'heure pour rejoindre l'hôtel et s'endormir.
Demain cap sur Budapest