Quelle première journée ! Je me suis levée très tôt pour être à l'ouverture de l'Acropole à 8h. J'ai pris rapidement un chocolate croissant (qui est en fait un pain au chocolat, et bim), et direction le centre historique d'Athènes. Grâce à ma "carte étudiante encore valable" (et ma tête de gamine de 16 ans) , l'ensemble de mes visites m'a coûté 0€ au total au lieu de quasi 50€ ! 💸
Et là c'est la grosse claque : l'Acropole est juste impressionnante. Par la taille de l'ensemble, mais aussi par la religion, l'histoire et la grandeur dégagée par le site. L'Acropole regroupe des temples dédiés aux dieux de l'Olympe (Parthénon par exemple), des lieux culturels (théâtre de Dinoysos etc.) et des hauts lieux administratifs. Les restaurations récentes et le parcours guidé rend la visite très agréable, surtout à cette heure de la journée avec peu de touristes.
- Acropole, vue depuis le Parthénon, Parthénon -La vue à 180° depuis le Parthénon permet d'apprécier la colline du Lycabette, les montagnes de l'arrière pays, et la mer. Oui, tout ça sans bouger ! J'aurais pu rester des heures assise là, mais le soleil s'est vite fait écrasant (autant que les touristes qui étaient sortis de leur lit entre temps).
Après l'Acropole, direction le musée dédié au site pour en apprendre plus/réviser la mythologie. Le musée est grand, mais climatisé et bien fléché donc intéressant à visiter.
Vers 14h, c'est la bonne heure pour mon 1er déjeuner grec. J'opte pour une Moussaka à l'agneau près de Syntagma : un vrai régal !
Pour digérer, je me dirige ensuite vers le Parlement afin de voir la relève de la garde. La version grecque de ce moment est assez drôle ! Avec leur style d'Arlequin, les gardes quittent leur poste avec une démarche improbable pour laisser la place aux nouveaux. Ça surprend le public et fait sourire tout le monde ;) (photos à venir).
- La siesta d'Athènes, la moussaka -Je déambule ensuite dans les rues qui sont plutôt désertes, peut être parce que c'est dimanche ... Une genre de siesta à la grecque ! C'est là que je me dis que ça serait pas mal de voir des gens : un voyage en solo avec des rues ça fait un peu beaucoup... donc je contacte les 2 filles que j'ai rencontré à l'auberge de jeunesse : Elin et Sarah, 2 néerlandaises en backpack qui traversent la Grèce. Ensemble, on monte au point culminant d'Athènes, la colline du Lycabette. Avec ses 277 m de haut, on profite d'une vue spectaculaire sur Athènes ; vue qui est cette fois-ci à 360° (+ quelques pickpockets mais on ne s'est rien fait voler).
- Est d'Athènes depuis la Lycabette -Ce beau spectacle (et les marches pour y monter !) nous a creusé donc on se précipite vers l'auberge pour manger une pizza. Et puis ce sont des néerlandaises et il était déjà 21h, alors que chez elles le dîner c'est avant 19h ! Pendant ce dîner alors que la nuit est bien tombée : coupure de courant générale de tout le quartier (voire plusieurs quartiers ?). C'est un moment assez étrange qui dure 10 min pendant lesquelles tout est suspendu... puis tout le monde reprend sa vie quand le courant revient. Je suis très contente de ne pas avoir été seule pour vivre ça !
- selfie de Sarah, Elin et moi pendant le blackout -Enfin c'est avec 20 km dans les pattes et de beaux souvenirs en tête que je vous écris ce petit article avant de me coucher 😘