C'est comme une cerise sur le gâteau, après 25 km de pistes, nous laissons la voiture et attaquons notre ascension. Altitude de départ 3 900 m, altitude arrivée 4 600m : dénivelé 700 m, distance 14 km.
Mise en jambes dans une vallée verdoyante avec un petit ruisseau. Autour de nous que des sommets enneigés de plus de 6 000m, dont l'un deux : l'artesonraju a été pris comme modèle par le studio de cinéma paramount, vous savez la montagne avec les petites étoiles.Et puis des glaciers tout proches.
Après une légère pente, nous entrons dans le vif du sujet , le sentier monte en lacets, autour de nous des cascades . Nous arrivons à une première petite lagune verte, là, pause déjeuner. Puis seconde montée plus raide.
Et enfin, "un petit coin de paradis " : une eau turquoise, dans laquelle on piquerait bien une tête, si elle n'était pas si froide, entourée de glaciers, avec une belle cascade. Un écrin ! !
Et voilà... nous arrivons à la fin de notre trip, il y a une expression en France qui dit :"ce n'est pas le Pérou ", je la comprend mieux, car le Pérou cela se mérite :
Le climat, on passe du chaud au froid, l'altitude, avec les difficultés de respiration au dessus de 3 000 m. La géographie si différente.
Souvenez-vous, Inca, signifie : "aime ce qui t'entoure , et bien nous, on a tout aimé. L'amabilité des péruviens, les paysages, les couleurs, les odeurs (pas toutes ).
Tout mérite le respect, c'est l'adage des peruviens : respectes ce qui t'entoure, la pachamama, la terre mère. Des valeurs qui nous rappellent un peu celles du karaté, respect des traditions, respect du professeur, respect de l' adversaire.
Enfin, pour terminer, un petit clin d'oeil aux membres du karaté club de Mayenne, à mon club forme, Thomas et Pierre, qui nous maintiennent en bonne condition physique toute l'année. Merci à nos amis, avec qui on a fait le voyage et à ceux qui nous ont suivi sur myatlas.
Et enfin un gros bisous à ma fille et ma femme, qui ont quelques fois peiné , mais qui n' ont jamais cédé. Enfin dernière pensée à mes fils, qui travaillaient.
Portez--vous tous bien et ...au prochain voyage ! !😁